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Le nouveau Canon 5D Mark IV comparé au 5D mark III

En 2005, Canon inaugurait la série des 5D en proposant pour la première fois un reflex plein format d’une taille et surtout d’un prix raisonnable (en dessous des 3000 €) par rapport à la série des boîtiers professionnels série 1D. Après le Canon 5D mark II (2008) et le mark III (2012), le nouveau Canon 5D mark IV est annoncé pour la fin de cette année 2016. Ce nouveau boîtier présente une taille et un poids comparables aux premiers modèles de la série mais par contre, si les caractéristiques s’étoffent, le prix lui, grimpe en flèche (plus de 4000 €) !

Quelles sont les nouvelles spécifications techniques qui justifie cette augmentation de prix du Canon 5D mark IV par rapport à son prédécesseur ? Quelles sont les différences entre le 5D mark III et le 5D mark IV ? Lequel préférer selon ses contraintes et besoins photographiques ? Les actuels propriétaires d’un 5D mark III devraient-ils se laisser tenter par ce nouveau boîtier ?

Comme chacun a des besoins et des attentes spécifiques, pour essayer de répondre à ces questions et faciliter un choix raisonné, je trouve que le plus simple est de vous donner toutes les caractéristiques du Canon EOS 5D mark III et du 5D mark IV sous la forme d’un tableau comparatif.

Comme pour les précédents tableaux de comparaison de boîtiers déjà publiés dans d’autres articles du blog, la même codification de mise en avant des différences et similitudes a été utilisée :

  • S’il n’y a aucune différence entre les 2 boîtiers, les 2 colonnes sont fusionnées.
    • Le vert marque un point jugé positif par rapport à d’autres modèles de boîtiers (de la même marque ou non).
    • Le rouge indique un manque vis à vis d’autres boîtiers du marché (qu’ils soient de la même marque ou non).
  • Les différences jugées suffisamment importantes entre les 2 boîtiers ont été mises en exergue par des couleurs :
    • Le vert marque un point positif, une différence significative positive par rapport à l’autre modèle de boîtier.
    • A l’inverse, le rouge met en avant une insuffisance, une différence importante pouvant être gênante par rapport à l’autre appareil photo.
    • Lorsque sur la même ligne, il y a sur un modèle du rouge et sur l’autre du vert, la différence entre les deux appareils est jugée particulièrement importante.
Attention, ce système de mise en valeur par les couleurs n’est qu’une appréciation très personnelle en rapport avec ma pratique photographique. Certains pourront juger une différence comme minime et peu importante alors que d’autres jugeront la même différence comme essentielle…

Tableau comparatif entre le Canon EOS 5D Mark IV et le Canon EOS 5D Mark III

Tableau comparatif Canon EOS 5D Mark III Vs Canon 5D Mark IV

Canon EOS 5D mark III Canon EOS 5D mark IV
Date de sortie Mars 2012 Septembre 2016
Prix Prix de lancement : 3300 €
Prix constaté (août 2016) : 2850 € (boîtier nu)
Prix de lancement : 4100 €
Prix constaté (septembre 2016) : 4000 € environ
Type de photos de prédilection Appareil photo polyvalent
Processeur DIGIC 5+ DIGIC 6+ (2 processeurs : un Digic 6+ et un Digic 6)
CAPTEUR Canon EOS 5D mark III Canon EOS 5D mark IV
Type de capteur CMOS
Taille capteur 24 x 36 mm (plein format)
Nombre de pixels effectifs 22,3 millions de pixels 30,4 millions de pixels
Ratio image 2/3
Filtre passe bas Intégré/Fixe
Nettoyage du capteur Système EOS de nettoyage intégré (vibrations haute fréquence du filtre passe-bas pour en expulser les poussières)
OBJECTIF Canon EOS 5D mark III Canon EOS 5D mark IV
Monture objectifs EF (boîtiers incompatibles avec montures d’objectifs EF-S et EF-M)
Distance focale 1× (égale à celle de l’objectif)
IMAGE Canon EOS 5D mark III Canon EOS 5D mark IV
Format des photos JPEG ; RAW (14 bits) JPEG ; RAW (14 bits) avec option Raw Double Pixel (Dual Pixel Raw)
Dimensions maximales image 5760 × 3840 pixels 6720 × 4480 pixels
VIDEO Canon EOS 5D mark III Canon EOS 5D mark IV
Format d’enregistrement vidéo MOV : Full HD 1920 × 1080 – Compression vidéo MPEG-4 AVC / H.264, son : PCM linéaire • MOV : 4K 4096 × 2160 (enregistrement interne uniquement) – Compression vidéo MPEG4 AVC/H.264 débit binaire (moyen) variable,  son : PCM linéaire
• MP4 : Full HD 1920 × 1080 – Compression MPEG4 AVC/H.264, son : AAC
Vidéo 4K (17:9) 4096 × 2160 pixels Non 4K (17:9) 4096 × 2160 (23,98, 24, 25 ou 29,97 im./s) Motion JPEG
Vidéo Full HD (16:9) 1920 × 1080 pixels Full HD intratrame (ALL-I) ou intertrame (IPB) : 29.97, 25, 23.976 im./s Full HD intratrame (ALL-I) ou intertrame (IPB) : 23.98, 25, 29.97, 50 ou 59.94 im./s
Full HD HDR intertrame : 25 ou 29.97 im./s
Full HD intertrame lite : 25 ou 29.97 im./s
Autres dimensions et formats HD (16:9) 1280 × 720 intratrame ou intertrame : 59.94, 50 im./s
640 × 480 intertrame : 25 ou 29.97 im./s
HD (16:9) 1280 × 720 intratrame (100 ou 119.9 im./s)
Micro interne son vidéo Mono
MISE AU POINT Canon EOS 5D mark III Canon EOS 5D mark IV
Collimateurs AF 61 collimateurs / 41 collimateurs AF de type croisé dont 5 collimateurs de type double croisé à f/2,8 61 collimateurs (zone couverte plus large que celle du 5D mark III : extension verticale de 8 % au centre et de 24 % en périphérie) / 41 collimateurs AF de type croisé, dont 5 collimateurs de type double croisé à f/2,8 et 21 collimateurs AF de type croisé à f/8
Plage de fonctionnement AF -2 à 18 IL -3 à 18 IL
AF jusqu’à F8 Oui
Système AF basé sur les contrastes, couleurs et visages Non Mise au point autofocus iTR (Intelligent Tracking and Recognition) : suivi des sujets basé sur les contrastes, mais aussi sur les données colorimétriques et la reconnaissance de visage.
Modes AF • AI Focus
• One Shot
• AI Servo
Micro-réglage AF +/- 20 niveaux jusqu’à 40 objectifs individuellement
Micro-réglages AF sur la focale mini et maxi d’un zoom Oui
EXPOSITION Canon EOS 5D mark III Canon EOS 5D mark IV
Mesure d’exposition TTL sur 63 zones SPC double couche TTL sur 252 zones SPC double couche. Capteur de mesure RVB + IR (infrarouge) de 150.000 pixels. Système EOS iSA (Intelligent Subject Analysis).
Modes de mesure • Mesure évaluative (couplée aux collimateurs AF)
• Mesure sélective (6,2 % du viseur, au centre)
• Mesure spot (1,5 % du viseur, au centre)
• Moyenne à prédominance centrale
• Mesure évaluative (couplée aux collimateurs AF)
• Mesure sélective (6,1 % du viseur, au centre)
• Mesure spot (1,3 % du viseur, au centre)
• Moyenne à prédominance centrale
Option prise de vue anti-scintillement Non Oui, détection des oscillations de la lumière (ampoules fluorescentes…) à une fréquence de 100 ou 120 Hz (souvent utile en sports d’intérieur…). Permet une homogénéité de luminosité des photos. En contrepartie, le nombre maximal d’images en mode rafale peut chuter.
Sensibilité • 100 à 25 600 en standard
• extensible à 50 (L), 51 200 (H1),  102 400 (H2)
• 100 à 32 000 en standard
• extensible à 50 (L), 51 200 (H1),  102 400 (H2)
Mesure spot couplée au collimateur AF actif Non
Correction d’exposition +/-5 IL par paliers de 1/2 ou de 1/3
Correction d’exposition en mode M avec ISO auto Non Oui
Bracketing d’exposition (AEB) Sur 2, 3, 5 ou 7 vues et max +/-3 IL entre chaque vue
OBTURATEUR Canon EOS 5D mark III Canon EOS 5D mark IV
Type Plan focal à contrôle électronique
Vitesse d’obturation maximale 1/8000 s
Réglage de la plage d’ouverture et de vitesse Non Oui
PRISE DE VUE Canon EOS 5D mark III Canon EOS 5D mark IV
Modes de prises de vues automatiques Mode automatique (Auto+), programme d’exposition automatique (P), priorité à la vitesse (Tv), priorité à l’ouverture (Av), manuel (M), pose longue (B), personnalisé (C1 à C3)
Styles d’images Auto, Standard, Portrait, Paysage, Neutre, Fidèle, Monochrome, Défini par l’utilisateur (x3) Auto, Standard, Portrait, Paysage, Détails fins, Neutre, Fidèle, Monochrome, Défini par l’utilisateur (×3)
Espaces couleur sRVB et Adobe RVB
Réglages de balance des blancs automatique (AWB) Pas d’options Oui, options « Priorité ambiance » (préserve au mieux l’atmosphère de la scène photographiée) ou « priorité blanc » (colorimétrie neutre)
Corrections automatiques images JPEG • Priorité hautes lumières
• Correction auto de luminosité
• Réduction du bruit en pose longue
• Réduction du bruit en ISO élevée
• Corrections optiques (vignettage, aberration chromatique, distorsions)
• Priorité hautes lumières
• Correction auto de luminosité
• Réduction du bruit en pose longue
• Réduction du bruit en ISO élevée
• Corrections optiques (vignettage, aberration chromatique, distorsions, diffraction, optimiseur d’objectif)
Modes d’acquisition silencieux (hors Live View) Oui, mode vue par vue et mode rafale silencieux
Rafale maxi 6 images/s 7 images/s
Rafale maxi en mode silencieux 3 images/s
Nombre d’images maxi avec cette cadence (capacité mémoire tampon) • 16270 images JPEG
• 18 fichiers RAW
• 7 en RAW + JPEG
• Illimité en JPEG
• 21 en RAW
• 16 en RAW + JPEG
Intervallomètre Non Intégré (intervalle et nombre de prises de vue réglable / minuteur de pose longue disponible)
Exposition multiple (RAW / JPEG) Oui
Prise de vue HDR (JPEG) Oui (5 effets possibles)
VISEUR Canon EOS 5D mark III Canon EOS 5D mark IV
Viseur • Type : Pentaprisme
• Couverture : 100 %
• Agrandissement : 0,71x
• Dégagement oculaire : 21 mm
• Réglage dioptrique : -3/+1 dioptries
Verre de visée Fixe avec informations en surimpression sur l’écran LCD transparent
Miroir Miroir semi-transparent à retour rapide
Informations dans le viseur – AF Collimateur AF, confirmation de mise au point, indicateur d’état AF Collimateurs AF simple/spot, cadrage AF, statut AF, indicateur de mise au point, mode AF, sélection du collimateur AF, enregistrement du collimateur AF
Informations dans le viseur – Exposition Vitesse d’obturation, ouverture, sensibilité ISO (toujours affichée), verrouillage AE, niveau de l’exposition, avertissement d’exposition Vitesse d’obturation, valeur d’ouverture, sensibilité ISO (toujours affichée), mémorisation d’exposition, niveau/correction de l’exposition, mesure du flash, cercle de mesure spot, avertissement d’exposition, bracketing d’exposition automatique (AEB), mode mesure, mode de prise de vue
Informations dans le viseur – Flash Recyclage flash, synchronisation haute vitesse, correction d’exposition au flash, mémorisation d’exposition au flash,
réduction de l’effet yeux rouges
Informations dans le viseur – Image Informations sur la carte, nombre maximal de prises de vues en rafale (affichage à 2 chiffres), priorité hautes lumières (D+) Informations sur la carte, nombre maximal de prises de vues en rafale (affichage à 2 chiffres), priorité hautes lumières (D+), indicateur JPEG/RAW, RAW double pixel, optimiseur d’objectif numérique
Informations dans le viseur – Composition Quadrillage, niveau électronique
Informations dans le viseur – Autres informations Niveau de la batterie, symbole d’avertissement Niveau de la batterie, symbole d’avertissement, détection des scintillements, mode d’acquisition, balance des blancs
MONITEUR LCD Canon EOS 5D mark III Canon EOS 5D mark IV
Écran LCD • Écran LCD TFT Clear View II
• 3.2 pouces (8,11 cm), ratio 3:2
• 1 040 000 points
• Écran LCD TFT Clear View II
• 3.2 pouces (8,10 cm), ratio 3:2
• 1 620 000 points
Écran LCD tactile Non Oui (écran capacitif) : Navigation dans les menus, réglages de contrôle rapide, lecture et agrandissement de l’image. Sélection du collimateur AF en mode Visée par l’écran et en enregistrement vidéo. Utilisation possible de l’obturateur tactile pendant la prise de vues en mode Visée par l’écran.
Écran orientable Non
Options d’affichage de l’écran LCD • Écran de contrôle rapide
• Réglages de l’appareil photo
• Niveau électronique sur deux axes
• Écran de contrôle rapide
• Réglages de l’appareil photo
• Niveau électronique sur deux axes
• Écran de Contrôle rapide personnalisable
MODE LIVE VIEW Canon EOS 5D mark III Canon EOS 5D mark IV
AF par l’écran (Live View) Type détection de contraste (mode direct, mode de détection de visage en direct) Type détection de phase (AF CMOS Dual Pixel) : détection de visages et suivi AF, FlexiZone-Multi, FlexiZone-Single)
Zoom pour la mise au point manuelle par l’écran (Live View) oui, zoom 5× ou 10× en tout point de l’écran
FLASH INTEGRE Canon EOS 5D mark III Canon EOS 5D mark IV
Flash intégré Non
Modes flash Automatique (E-TTL II), flash manuel, multiflash
Vitesse de synchronisation du flash 1/200 s
AUTRES FONCTIONNALITES Canon EOS 5D mark III Canon EOS 5D mark IV
GPS En option : GPS GP-E2 Oui, intégré (longitude, latitude, altitude, coordonnées universelles)
Wi-Fi En option : Transmetteur wifi Canon WFT-E7 (700-800 € environ) Oui, Wi-Fi intégré : LAN sans fil 2,4 GHz (IEEE802.11 b/g/n), avec prise en charge NFC dynamique.
Fonctionnalités prises en charge : FTP/FTPS, EOS Utility, smartphone (application EOS Remote), transfert sur Internet, impression directe sans fil.
ERGONOMIE Canon EOS 5D mark III Canon EOS 5D mark IV
Bouton test profondeur de champ Oui, devant côté droit (sous l’annulaire)
Bouton de déverrouillage de la molette de sélection des modes Oui (appuyer au centre de la molette pour pouvoir la tourner)
Touches de menu, d’informations, de lecture et d’effacement Oui, menu et information à gauche en haut de l’écran LCD / lecture et effacement à gauche de l’écran LCD
Touche de contrôle rapide (Q) Oui, à droite de l’écran LCD (entre le joystick et la molette de contrôle rapide)
Touche de photo créative et de lecture comparée Oui, à gauche de l’écran LCD
Touche de classement (RATE) Oui, à gauche de l’écran LCD
Touche(s) de zoom Oui, touche à gauche de l’écran LCD puis molette principale
Multicontrôleur Oui sous forme d’un joystick au dessus de la molette de contrôle rapide
Levier de sélection de la zone autofocus Non Oui, sous le joystick
Ecran de Contrôle rapide personnalisable Non Oui, modification du type, de la taille et de la position des icônes
INTERFACE Canon EOS 5D mark III Canon EOS 5D mark IV
Cartes mémoire Compartiment avec double logement :
• Compact Flash (CF) type I, compatible norme UDMA 7
• Carte SD/SDHC/SDXC (compatible classe de vitesse UHS-I)
Interface ordinateur USB 2.0 USB 3.0
Sortie HDMI Oui, mini-HDMI (type C) : full HD, visionnage et enregistreur externe. Oui, mini-HDMI (type C), compatible HDMI-CEC : visionnage et sortie en Full HD sans compression pour les enregistreurs externes
Prise micro externe Oui, stéréo (mini jack)
Niveau d’enregistrement du son réglable manuellement Oui
Prise casque Oui, stéréo (mini jack)
Autres prises Sortie vidéo (PAL/NTSC), Prise synchro flash, prise type N3 (télécommande) Prise synchro flash, prise type N3 (télécommande)
SOURCE D’ALIMENTATION Canon EOS 5D mark III Canon EOS 5D mark IV
Batterie (réf. Canon) Lithium-Ion LP-E6 (tension 7,2 V / Capacité 1800 mAh) Lithium-Ion rechargeable LP-E6N (tension 7,2 V / Capacité 1865 mAh) / Compatible LP-E6
Chargeur de batterie (réf. Canon) LC-E6 ou LC-E6E
Durée de vie batterie à 23° (50% ambiance / 50% flash) 950 prises de vue 900 prises de vue
Durée de vie batterie à 0° (50% ambiance / 50% flash) 850 prises de vue 850 prises de vue
Grip batterie (réf. Canon) BG-E11 BG-E20
CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES Canon EOS 5D mark III Canon EOS 5D mark IV
Matériau du boîtier Carrosserie du boîtier en alliage de magnésium
Résistance Humidité / Poussière (tropicalisation) Oui
Environnement d’utilisation 0 à 40 °C, 85 % d’humidité maxi
Dimensions 152 × 116,4 × 76,4 mm 150,7 × 116,4 × 75,9 mm
Poids (boîtier seul) 950 g 890 g
Durée de vie (nombre de déclenchements prévus) 150 000
Lien e-commerce
Digit-Photo
CANON 5D mark IV nu
MissNumerique CANON 5D mark IV nu

Les principales nouveautés du Canon 5D mark IV

Le Canon 5D mark IV apporte son lot d’améliorations et d’innovations par rapport à son prédécesseur :

En photo

  • Un nouveau capteur qui se positionne en terme de définition entre celui du 5D mark III (22,3 MP) et celui du Canon 5Ds (50,6 MP) avec ces 30,4 millions de pixels.
  • Un RAW double pixel : une innovation qui permet d’enregistrer deux images sur un seul fichier RAW et d’effectuer des micro-réglages dans le logiciel Canon Digital Photo Professional : notamment d’ajuster finement la netteté sur une zone précise de l’image, d’améliorer le bokeh ou de réduire les images fantômes. Canon précise que pour optimiser ces réglages, les prises de vue doivent être prises en respectant certaines conditions : en particulier une focale d’au moins 50mm, une ouverture de f/5.6 ou inférieure et une sensibilité assez basse (maximum 1600 ISO). Pour en savoir un peu plus : présentation de Canon de l’innovation Raw double pixel. L’idée semble intéressante mais je crains que les effets soient vraiment très limités… à suivre !
  • Toujours 61 collimateurs comme pour le 5D Mark III mais la zone couverte est plus large et le 5D mark IV possède aussi 21 collimateurs AF de type croisé sensibles jusqu’à f/8 (cela peut s’avérer très utile avec les longues focales, associées ou non avec un multiplicateur, présentant une ouverture maximale réduite).
  • Le système d’autofocus EOS iTR augmente les performances en matière de suivi des sujets.
  • Détection de la fréquence de scintillement des sources lumineuses (type fluorescente) : L’EOS 5D Mark IV ajuste le moment de déclenchement afin de prendre l’image au moment le plus proche du pic de luminosité et de réduire les effets de scintillement.
  • L’écran LCD tactile et l’écran de Contrôle rapide personnalisable (modification du type, de la taille et de la position des icônes) facilitent les réglages de l’appareil photo.

En vidéo

  • Le format d’enregistrement 4K (4096 × 2160 pixels). A noter par contre l’impossibilité d’utiliser un enregistreur externe en 4K.
  • L’autofocus Dual Pixel permet de réaliser des mises au point précises et fluides en vidéo simplement en touchant l’écran LCD tactile.
  • Le mode Vidéo HDR crée des films affichant une plage dynamique étendue.
  • L’intervallomètre intégré permet de créer des time-lapses (vidéo qui donne un effet accéléré en rassemblant de nombreuses images prises à intervalles réguliers).

Connectivité

  • Le Wi-Fi et la fonction NFC intégrés permettent de connecter l’appareil photo avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable. Avec l’application Canon Camera Connect (compatible avec iOS et Android), l’appareil peut être contrôlé à distance (mise au point, prise de vue…). Le Wi-fi permet aussi de partager immédiatement vos photos (réseaux sociaux, envoi à des clients, à une agence photo…).
  • Le GPS intégré permet de géolocaliser automatiquement vos photos.
  • L’USB 3.0 permet un transfert rapide des fichiers image vers un ordinateur. Il facilite donc le travail en studio avec prise de vue et affichage des photos sur un écran d’ordinateur.

Pour les heureux propriétaires d’un Canon 5D Mark III qui sont avant tout photographes et utilisent peu ou pas la vidéo, pas sûr que le passage au 5D mark IV se révèle intéressant au regard du prix de lancement élevé et des avancées finalement assez limitées concernant la photo… Et pour les photographes qui n’ont pas encore choisi entre les deux boîtiers, le Canon 5D Mark III reste un excellent investissement avec un bon rapport qualité prix. Pour ma part, je vais patienter pour voir l’évolution des prix et attendre les premiers tests de terrain. Il y a certes sur le 5D mark IV pas mal d’avancées qui m’intéressent (plus de collimateurs sensibles à F/8, iTR, écran tactile, Wi-Fi…) mais je dois reconnaître qu’elles ne sont pas réellement indispensables dans ma pratique quotidienne de la photo, surtout à ce prix…

Ajout du 30/09/2016 : suite à la sortie des tests DxO du capteur du Canon EOS 5D Mark IV, je crois que je pourrais finalement changer d’avis par rapport à ce que j’avais dit juste au-dessus 😉
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Et vous ?N’hésitez pas à me faire part de vos retours si vous constatez un oubli ou, on ne sait jamais, une erreur dans le tableau. Et vous, que pensez-vous de ce nouveau boîtier ?

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À propos de : Hervé (LuzPhotos)

Hervé Drouet, photographe professionnel au pays basque, spécialiste formation photo et rédacteur du blog LuzPhotos.

12 commentaires

  1. Merci pour toute cette information… Il faudra patienter avant de décider d’un tel investissement.

    • Bonjour,
      Je possède un mk3 et je partage votre avis. J’avais acheté un mk2 à sa sortie et je ne regrette d’être passé au mk3. Je ne fais pas de video. Le seul intérêt pour moi serait le wifi et le jeu n’en vaut pas la chandelle..

  2. Une plage dynamique vraiment plus étendue serait surement une bonne motivation a investir dans ce nouveau modèle, sinon bof ! Des améliorations en vidéo ? d’accord ! mais, pas sûr que tous les utilisateurs de 5d fassent beaucoup de vidéo ! si on achète un reflex c’est avant tout pour réussir de belles images ! sans zone cramée ou presque noire !

    • Oui une meilleure plage dynamique ce serait vraiment sympa, mais à mon avis, ce n’est pas gagné… Cela fait quelques années que Canon semble plus ou moins stagner de ce côté et je pense que s’il y avait eu une avancée significative sur le 5D mark IV, Canon aurait certainement communiqué dessus… il faudra attendre les tests en laboratoire pour en savoir plus à ce sujet !

    • Habituellement je n’aime pas me tromper… mais là franchement je suis très content 🙂
      Contrairement à ce que je pensais, côté dynamique le Canon 5D Mark IV a fait d’énorme progrès par rapport au précédent boîtier, comme le montre les tests DxO !
      Une très bonne nouvelle donc pour les photographes équipés chez Canon !!!

  3. Fantastique machine, mais inabordable pour moi, je me contente du 70D qui est déjà très efficace, le suivant sera vraisemblablement le successeur du 80D. Encore une excellent article. Merci

  4. Mise à jour des quelques points notés comme « à vérifier » ou « non trouvé » à l’écriture de l’article, suite à la mise à disposition du mode d’emploi du 5D mark IV (vérifications effectuées directement dans le mode d’emploi).

  5. Oui pas mal de progrés sur le mark IV, prix trés élevé est ce justifié? et faut -il en cas d’achat (pas pour l’instant) changer les objectifs de série 2 ? En tout cas merci Hervé pour ce comparatif .

    • Je ne suis pas sûr de comprendre la question : qu’appelez-vous « les objectifs de série 2 » ?

      • oui excusez moi , je parle des derniers objectifs crées par Canon , savoir si avec le 5DMK IV , il serait utile de changer pour ces derniers.
        Merci beaucoup.

        • Il est vrai que la résolution augmente nettement (on passe de 22,3 MP à 30,4 MP) mais on est encore loin du capteur de 50,6 MP du 5Ds particulièrement discriminent. Et même là, il faut relativiser cette augmentation : si l’on regarde la taille des photosites du 5Ds (4,1 microns), c’est la même que celle des photosites du 7D mark II (résolution de 20,2 MP sur un capteur APS-C plus petit).

          Bref, il faudrait éventuellement regarder de plus près des tests scientifiques type DxO pour savoir s’il y a vraiment un gain significatif en passant d’un ancien objectif à une nouvelle version de ce même objectif (analyse à faire à pour chaque couple d’objectif)… mais globalement, sauf à faire de très grands tirages, à mon avis, pas la peine de changer…

  6. Merci Hervé ,excusez moi pour la reponse tardive , vous avez raison , la résolution du MK IV conséquente mais pas suffisante pour changer les objectifs ,les fabricants y vont que par « petites  » doses pour augmenter la résolution des capteurs et augmenter leurs ventes.

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