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Comparaison entre le Canon EOS 7D et le 7D mark II

Les heureux possesseurs du Canon EOS 7D se posent peut être comme moi la question de l’intérêt ou non de passer au nouveau 7D mark II qui vient de sortir.
Les améliorations sur la version mark II du 7D sont-elles nombreuses et suffisamment importantes pour investir de nouveau ?

Pour ceux ayant déjà un boîtier 70D ou hésitant entre ce nouveau 7D Mark II et le 70D, vous pouvez également consulter l’article Comparaison entre le Canon EOS 70D et le 7D mark II.
Parce qu’un schéma ou, en l’occurrence, un tableau vaut mieux qu’un long discours, j’ai décidé de vous donner les informations sous la forme d’un tableau comparatif entre le Canon EOS 7D et le 7D mark II. Ce tableau se veut le plus exhaustif possible (quelques informations jugées peu importantes ont cependant été omises délibérément).

  • S’il n’y a aucune différence entre les 2 boîtiers, les 2 colonnes sont fusionnées.
  • Les différences jugées suffisamment importantes entre les 2 boîtiers ont été mises en exergue par des couleurs :
    • Le vert marque un point positif, une différence significative positive par rapport à l’autre modèle.
    • A l’inverse, le rouge met en avant une insuffisance, une différence importante pouvant être handicapante par rapport à l’autre modèle.
    • Lorsque sur la même ligne, il y a sur un modèle du rouge et sur l’autre du vert, la différence est jugée particulièrement importante.
    • Lorsque sur la même ligne, il y a sur les 2 modèles du rouge, cela signifie qu’une option jugée importante n’existe sur aucun des 2 modèles présentés mais se trouve sur d’autres modèles d’appareils photo (chez Canon ou chez la concurrence).
Attention, ce système de mise en valeur par les couleurs n’est qu’une appréciation très personnelle en lien avec ma pratique photographique.

Par exemple pour certains, le mode d’acquisition silencieux (en prise de vue par le viseur) n’aura pas grande importance. De mon côté, en photographie animalière, je pense que cela peut être un plus intéressant, c’est pourquoi je l’ai mis en rouge pour le 7D (qui lui, ne présente pas de mode silencieux en dehors de ceux disponibles en Live View) et en vert pour le 7D mark II. Par contre je n’ai pas mis en rouge le point concernant le « verre de visée fixe » sur le 7D car sur mon 7D je n’ai pas senti le besoin de le changer. La possibilité de faire un changement de verre reste toutefois un point positif à mettre au crédit du 7D mark II.

Tableau comparatif Canon EOS 7D Vs Canon 7D Mark II

Canon EOS 7DCanon EOS 7D mark II
Date de sortieSeptembre 2009Septembre 2014 (5 ans après la sortie du 7D)
PrixLancé à 1800 €, se vend maintenant moins de 900 € (début février 2016)Lancé à 1800 €
Prix moyen constaté début février 2016 : environ 1550 € (boîtier nu)
Type de photos de prédilectionSport et photo animalière
ProcesseurDouble DIGIC 4Double DIGIC 6
CAPTEURCanon EOS 7DCanon EOS 7D mark II
Type de capteurCMOS
Taille capteur22,3 mm × 14,9 mm22.4 x 15.0 mm
Nombre de pixels effectifs18 millions de pixels20,2 millions de pixels
OBJECTIFCanon EOS 7DCanon EOS 7D mark II
Monture objectifsEF / EF-S
Distance focale équivalente1,6× la focale de l’objectif
IMAGECanon EOS 7DCanon EOS 7D mark II
Format des photosJPEG ; RAW (14 bits)
Dimensions maximales image5184 × 3456 pixels5472 × 3648 pixels
VIDEOCanon EOS 7DCanon EOS 7D mark II
Format vidéoMOV (vidéo : H.264, son : PCM linéaire)• MOV (vidéo : H.264 ; son : PCM linéaire)
• MP4 (vidéo : MPEG-4 AVC ; son : AAC)
Vidéo 1920 × 1080 im./s29,97 | 25 | 23,976 im./s59,94 | 50 | 29,97 | 25 | 24 | 23,98 im./s
Vidéo 1280 × 720 im./s59,94 | 50 im./s59,94 | 50 | 29,97 | 25 | 24 | 23,98 im./s
Vidéo 640 × 480 im./s59,94 | 50 im./s29,97 | 25 im./s
MISE AU POINTCanon EOS 7DCanon EOS 7D mark II
Collimateurs AF19 croisés65 croisés
Collimateur centralType croisé avec sensibilité supplémentaire à f/2,8• double de type croisé avec sensibilité supplémentaire à f/2,8
• de type croisé à f/8 et sensible jusqu’à -3 IL
Plage de fonctionnement AF-0,5 à 18 IL-3 à 18 IL
AF jusqu’à f/8Non (f/5,6)Oui
Système AF basé sur les contrastes, couleurs et visagesNonMise au point autofocus iTR (Intelligent Tracking and Recognition) : suivi des sujets basé sur les contrastes, mais aussi sur les données colorimétriques et la reconnaissance de visage.
Modes AF• AI Focus
• One Shot
• AI Servo II
• AI Focus
• One Shot
• AI Servo III
Micro-réglage AF+/- 20 niveaux
jusqu’à 20 objectifs individuellement
+/- 20 niveaux
jusqu’à 40 objectifs individuellement
Micro-réglages AF sur la focale mini et maxi d’un zoomNonOui
EXPOSITIONCanon EOS 7DCanon EOS 7D mark II
Mesure d’expositionTTL sur 63 zones SPC double coucheTTL sur 252 zones SPC double couche.Capteur de mesure RVB + IR (infrarouge) de 150.000 pixels avec détection des oscillations de la lumière (ampoules fluorescentes…)
Modes de mesure• Mesure évaluative (couplée aux collimateurs AF)
• Mesure sélective (9,4 % du viseur, au centre)
• Mesure spot (2,3 % du viseur, au centre)
• Moyenne à prédominance centrale
• Mesure évaluative (couplée aux collimateurs AF)
• Mesure sélective (6 % du viseur, au centre)
• Mesure spot (1,8 % du viseur, au centre)
• Moyenne à prédominance centrale
Sensibilité• 100-6400 en standard
• extensible à 12800
• 100-16000 standard
• extensible à 25600 (H1), 51200 (H2)
Mesure spot couplée au collimateur AF actifNon
Correction d’exposition+/-5 IL par paliers de 1/2 ou de 1/3
Correction d’exposition en mode M avec ISO autoNonOui
Bracketing d’exposition (AEB)Sur 3 vues et max +/-3 IL entre chaque vueSur 2, 3, 5 ou 7 vues et max +/-3 IL entre chaque vue
OBTURATEURCanon EOS 7DCanon EOS 7D mark II
TypePlan focal à contrôle électronique
Vitesse d’obturation maximale1/8000 s
Réglage de la plage d’ouverture et de vitesseNonOui (C.Fn2)
PRISE DE VUECanon EOS 7DCanon EOS 7D mark II
Modes d’acquisition silencieux (hors Live View)NonOui, mode vue par vue et mode rafale silencieux
Rafale maxi8 images/s10 images/s
Rafale maxi en mode silencieux4 images/s
Nombre d’images maxi avec cette cadence(capacité mémoire tempon)• 130 images JPEG
• 25 fichiers RAW
• 17 en RAW + JPEG
• Illimité en JPEG
• 31 en RAW
• 19 en RAW + JPEG
IntervallomètreNonIntégré (nombre de prises de vue réglable et minuteur de pose longue disponible)
Exposition multiple (RAW / JPEG)NonOui
Prise de vue HDR (JPEG)NonOui, 5 présélections
Corrections automatiques images JPEG• Priorité hautes lumières
• Correction auto de luminosité
• Réduction du bruit en pose longue
• Réduction du bruit en ISO élevée
• Vignettage de l’objectif
• Priorité hautes lumières
• Correction auto de luminosité
• Réduction du bruit en pose longue
• Réduction du bruit en ISO élevée
• Vignettage de l’objectif
• Aberration chromatique
• Distorsions
VISEURCanon EOS 7DCanon EOS 7D mark II
Viseur• Type : Pentaprisme
• Couverture : 100 %
• Agrandissement : 1x
• Dégagement oculaire : 22 mm
• Réglage dioptrique : -3/+1 dioptries
Verre de viséeFixe (écran LCD à transmission)Interchangeable (2 types, facultatif).
• Verre de visée standard Eh-A
• Verre de visée dépoli de grande précision Eh-S
Informations dans le viseur – AFCollimateurs AF, témoin de mise au pointCollimateurs AF simple/spot, cadrage AF, statut AF, indicateur de mise au point, mode AF, sélection du collimateur AF, enregistrement du collimateur AF
Informations dans le viseur – ExpositionVitesse d’obturation, valeur d’ouverture, sensibilité ISO (toujours affichée), mémorisation de l’exposition, niveau/correction de l’exposition, cercle de mesure spot, avertissement d’exposition, bracketing d’exposition automatique (AEB)Vitesse d’obturation, valeur d’ouverture, sensibilité ISO (toujours affichée), mémorisation d’exposition, niveau/correction de l’exposition, cercle de mesure spot, avertissement d’exposition, bracketing d’exposition automatique (AEB), mesure du flash, mode mesure, mode de prise de vue
Informations dans le viseur – FlashRecyclage, synchronisation haute vitesse, verrouillage d’exposition au flash, correction d’exposition au flash, lumière anti yeux rouges
Informations dans le viseur – ImageInformations sur la carte, nombre maximal de prises de vues en rafale (affichage à 2 chiffres), priorité hautes lumières (D+), correction de la balance des blancs, prise de vue monochromeInformations sur la carte, nombre maximal de prises de vues en rafale (affichage à 2 chiffres), priorité hautes lumières (D+)
Informations dans le viseur – CompositionQuadrillage, niveau électronique sur deux axes
Informations dans le viseur – Autres informationsVérification de la batterie, symbole d’avertissement, détection des scintillements, mode d’acquisition, balance des blancs, indicateur JPEG/RAW
MONITEUR LCDCanon EOS 7DCanon EOS 7D mark II
Ecran LCD• 3.0 pouces (7,6 cm) 4:3
• 920 000 points
• 640 x 480 pixels
• 3.0 pouces (7,6 cm) 3:2
• 1 040 000 points
• 720 x 480 pixels
Ecran LCD tactileNonNon
Ecran orientableNonNon
Options d’affichage de l’écran LCD• Écran de contrôle rapide
• Réglages de l’appareil photo
• Niveau électronique sur deux axes
MODE LIVE VIEWCanon EOS 7DCanon EOS 7D mark II
AF par l’écran (Live View)Type détection de contraste (sauf mode rapide) : Mode rapide, mode direct, mode de détection de visage en directType détection de phase (AF CMOS Dual Pixel) : détection de visages et suivi AF, FlexiZone-Multi, FlexiZone-Single), autofocus Servo vidéo personnalisé
Mise au point manuel par l’écran (Live View)Manuelle (zoom 5 ou 10x)
Options d’affichage Live View2 quadrillages, histogramme3 quadrillages, histogramme
Correction de l’image en Live ViewNonCorrection du vignetage, de l’aberration chromatique et de la distorsion en temps réel pendant la prise de vue en Live View (Visée par l’écran)
FLASH INTEGRECanon EOS 7DCanon EOS 7D mark II
Flash intégréOui
Modes flashAutomatique (E-TTL II), flash manuel, multiflash
Transmetteur Speedlite intégréOui
Nombre Guide du flash (100 ISO, en mètres)1211
Vitesse de synchronisation du flash1/250 s
AUTRES FONCTIONNALITESCanon EOS 7DCanon EOS 7D mark II
GPSEn optionOui, intégré (avec boussole numérique)
Wi-FiEn option
Transmetteur wifi Canon WFT-E5
En option
Transmetteur wifi Canon WFT-E7 v.2 ou v.1 avec mise à jour du firmware (700-800 € environ)
Menus (dont sous-menus) et fonctions personnalisées (C.Fn)11 menus
27 fonctions personnalisées
6 menus principaux, 24 sous-menus
18 fonctions personnalisées
Micro interne son vidéoMono
Niveau d’enregistrement du son réglable manuellementOui
ERGONOMIECanon EOS 7DCanon EOS 7D mark II
Bouton test profondeur de champoui, devant côté gaucheoui, devant côté droit (sous l’annulaire)
Bouton de déverrouillage de la molette de sélection des modesNon (la molette peut être tournée par inadvertance)Oui (appuyer au centre de la molette pour pouvoir la tourner)
Touches de menu, d’informations, de lecture et d’effacementOui, à gauche de l’écran LCD
Touche de contrôle rapide (Q)Oui, en haut à gauche de l’écran LCDOui, à droite de l’écran LCD (entre le joystick et la molette de contrôle rapide)
Touche RAW+JPEG et impression directeOui, à droite de la touche de contrôle rapideNon
Touche de sélection du style d’imageOui, à gauche de l’écran LCDNon
Touche de photo créative et de lecture comparéeNonOui, à gauche de l’écran LCD
Touche de classement (RATE)NonOui, à gauche de l’écran LCD
Touche(s) de zoomOui, 2 touches (- et +) à droite de la touche AF-ONOui, touche à gauche de l’écran LCD puis molette principale
Levier de sélection de la zone autofocusNonOui
Touche silencieuse sensitive pour réglages pendant un enregistrement vidéoNonOui, bague interne au niveau de la molette de contrôle rapide
INTERFACECanon EOS 7DCanon EOS 7D mark II
Cartes mémoireCompact flash• Compact flash
• SD/SDHC/SDXC
Interface ordinateurUSB 2.0USB 3.0
Sortie HDMIOui, full HDOui, compatible HDMI-CEC, sortie pour YCbCr 4:2:2 non compressé, 8 bits possible pour diffusion de vidéos en direct, sortie audio via HDMI également possible
Prise micro externeOui, stéréo
Prise casqueNonOui, stéréo
Protecteur de câbleNonOui (évite de débrancher par inadvertance le câble et d’endommager la borne)
SOURCE D’ALIMENTATIONCanon EOS 7DCanon EOS 7D mark II
Batterie (réf. Canon)Lithium-Ion LP-E6 (tension 7,2 V / Capacité 1800 mAh)Lithium-Ion LP-E6N (tension 7,2 V / Capacité 1865 mAh) / Compatible LP-E6
Chargeur de batterie (réf. Canon)LC-E6
Durée de vie batterie à 23° (50% ambiance / 50% flash)800 prises de vue670 prises de vue
Durée de vie batterie à 0° (50% ambiance / 50% flash)750 prises de vue640 prises de vue
Grip batterie (réf. Canon)BG-E7 (sans joystick)BG-E16 (avec joystick)
CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUESCanon EOS 7DCanon EOS 7D mark II
Matériau du boîtierCarrosserie du boîtier en alliage de magnésium
Résistance Humidité / PoussièreOui
Dimensions148,2 × 110,7 × 73,5 mm148,6 × 112,4 × 78,2 mm
Poids (boîtier seul)820 g910 g
Durée de vie (nombre de déclenchements prévus)150 000200 000
Lien e-commerce MissNumeriqueCANON 7D Mark II nu

En quelques mots : Le Canon EOS 7D mark II a intégré de nombreuses améliorations déjà présentes sur d’autres modèles récents de chez Canon :

  • ergonomie proche de celle du Canon EOS 5D mark III
  • deux emplacements de cartes mémoire (CF et SD)
  • GPS intégré
  • Modes silencieux en prise de vue par le viseur
  • micro-réglages AF pour la focale mini et maxi d’un zoom
  • exposition multiple
  • HDR
  • bracketing au-delà de 3 photos…

mais le 7D mark II a aussi innové en apportant de réelles avancées :

  • c’est le premier boîtier Canon avec 2 processeurs DIGIC 6
  • les performances du mode rafale sont impressionnantes (seul l’Alpha 77 II fait mieux grâce à l’absence de miroir)
  • Vidéo en résolution full HD 1080p à la cadence de 60 im./s
  • Intervallomètre intégré
  • la cellule d’exposition a largement évoluée
  • le nombre d’informations directement disponibles dans le viseur a fait un bond en avant
  • et bien sûr, le module autofocus devrait d’être un monstre d’efficacité…

Sur le papier, le 7D dernière génération semble avoir les atouts pour devenir une référence pour les photographes d’action. Reste à voir les premiers tests de terrain pour confirmer ces premières impressions.

Certains déploreront cependant l’absence de module Wifi (seulement disponible en option), le capteur a priori repris du 70D, l’absence d’écran orientable et tactile, la mesure spot non liée au collimateur actif… Mais clairement si vous avez apprécié le 7D, il n’y a aucune raison que vous n’adoptiez pas le mark II. Reste à savoir si, pour vous, les améliorations apportées par la version 2 vous apporteront un réel gain dans votre pratique photographique.

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  • Vous faire gagner du temps,
  • Récupérer une petite commission : pour vous c’est transparent, vous ne payez pas plus cher et pour moi, si plusieurs personnes achètent par ces liens, cela finira par me rapporter un peu… une petite compensation par rapport au temps que je passe à vous préparer de bons articles 😉

Et vous ?N’hésitez pas à me faire part de vos retours si vous constatez un oubli ou une erreur dans le tableau. Et vous, que pensez-vous de ce nouveau boîtier ?

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À propos de : Hervé (LuzPhotos)

Hervé Drouet, photographe professionnel au pays basque, spécialiste formation photo et rédacteur du blog LuzPhotos.

82 commentaires

  1. Magnifique comparaison Hervé, très utile, félicitations !!!

  2. autant dire que pour moi qui vais peut-avoir un nouveau boitier-avec mon 350d en soutien- je vais déjà être »heureux »avec le 7d,merci en tous les cas Hervé,si vous voulez mon Flickr n’hésitez-pas ! amitiés,bruno

  3. Hervé, ton blog est une mine ! Et je suis particulièrement intéressée par ta comparaison entre les 2 7D. Merci pour ton aide très appréciable pour choisir…

  4. La mise à jour de Camera Raw 8.7 est disponible depuis aujourd’hui (le 18/11/2014). Elle intègre, entre autre, le nouveau boîtier Canon 7D mark II.
    Cette mise à jour est proposée gratuitement pour les utilisateurs de Lightroom 5 (passage à la version 5.7) et pour ceux ayant Photoshop CS6 ou CC.

  5. Je viens de remplacer mon 7D par le MarkII mais mon lightroom 4 ne lit plus mes photos RAW
    Normal?

    • Oui c’est malheureusement normal.
      Les RAWs du 7D mark II ne sont reconnus que dans la dernière version Lightroom 5.7 qui intègre Camera Raw 8.7.
      Et je ne pense pas qu’il soit possible de mettre à jour Camera Raw (le « sous-programme » qui gère les nouveaux boîtiers) indépendamment de Lightroom…

  6. merci …. C’est quand même une sacrée surprise ! Mais bon, vus mes premiers essais, cela vaut la dépense !
    Maintenant, je n’ai plus qu’à comprendre pourquoi je ne peux accéder au site ADOBE depuis mon Mac pro … C’est le jour des galères
    Sympa la réponse rapide

    • Après, il y a une solution qui doit marcher mais qui complique le workflow : convertir les fichiers RAW du 7D mark II en fichier DNG avec la dernière version d’Adobe DNG converter (logiciel gratuit). Ensuite les DNG pourront être développés dans Lightroom 4.
      Sinon, il faut voir le côté positif, c’est l’occasion d’avoir une version encore un peu plus aboutie de Lightroom 😉

  7. Merci pour ce comparo. Beau travail.
    Je voudrai néanmoins poser une question. Le module Wifi peut être ajouté en option pour un coût de 700 à 800 euros.
    Or, dans la notice d’utilisation une rubrique est consacrée à un menu permettant de signaler qu’une carte eyeFi peut être déclarée.
    Cette solution peut dépanner pour un coût moindre ???
    Je serai intéressé de recueillir votre réponse sur ce sujet.
    Bien cordialement

    • Bonjour Jean Luc, même si les cartes Eye-Fi et le transmetteur sans fil WFT-E7 utilisent la même technologie Wifi, l’utilisation d’une carte Wifi se limite au transfert d’images du boîtier vers un ordinateur, un mobile, une tablette et éventuellement vers un Cloud, service internet pour stocker ses photos (Eyefi Cloud, 90 jours avec photos illimitées, offert à l’achat d’une carte ; sinon synchronisation illimitée pour 49,99 $/an).

      Avec le transmetteur sans fil WFT-E7 de Canon, en plus du transfert d’images sans fil, il y a d’autres possibilités (reste à savoir si on en a besoin) :
      – prise de vue à distance avec le logiciel EOS Utility : la communication se fait dans les 2 sens, contrairement à une carte Wifi. Pour voir quelles sont les possibilités offerte vous pouvez tester avec un simple câble USB.
      – connexion Bluetooth intégrée (peut être utilisé avec un appareil GPS Bluetooth pour géolocaliser les images)
      – serveur multimédia (WFT Server) : permet à partir d’un navigateur internet d’afficher/télécharger les images stockées dans la carte de l’appareil et même de contrôler l’appareil (depuis un ordinateur, un mobile ou une tablette).
      – déclenchement par un appareil maître d’autres appareils photo (jusqu’à 10) équipés de transmetteurs (prises de vues simultanées d’un même sujet sous différents angles)
      – prise en charge de la norme DLNA : permet de visionner les images JPEG stockées sur l’appareil photo à distance sur un appareil compatible (télé, console de jeux…)
      – longue portée (150 m)
      – norme Wifi utilisée qui serait moins sujet à des interférences, plus stable
      – port LAN Gigabit intégré (prise réseau local)

      Avec ce descriptif, on comprend mieux qu’on joue pas dans la même cour et le prix affiché par Canon passe mieux 😉
      Après, si c’est simplement l’aspect de transfert qui intéresse, c’est vrai que la carte Wifi semble une bonne idée.

    • Autre petite précision :
      Attention aussi, dans la marque Eye-Fi vous avez plusieurs modèles : les cartes d’entrée de gamme « Mobi » et les cartes « Pro ».
      Et seules les cartes pro offrent la possibilité de transférer des fichiers RAW !!!
      La Eye-Fi Pro X2 de 8Go coûte quand même dans les 130 € (contre environ 40 € pour la Mobi de même capacité)…

  8. Ahhhh le 7D….que dire? Après avoir commencer la photo par le 450d suivie du 50d, je me suis fait plaisir il y 4 ans pour le 7d. J’était comme un enfant en le tenant dans mes mains. C’est vrai qu’il a pris quelques rides avec le temps, mais bon, c’est toujours un plaisir de parcourir une ville inconnue, des paysages magnifiques, il c’est comporté a merveille lors de mon dernier voyage en Amazonie. Super le travail de recherche de Canon sur l’étanchéité du boîtier. Ça serai un mensonge de ma part si je venais a dire qu’il n’y aurai plus de suite d’un prochain achat mais pour le moment je suis très satisfait. Merci pour cette magnifique et fidèle description de ces « gardes temps ». Bonne continuation. Cordialement.

  9. Merci beaucoup pour cet excellent comparatif qui ne fait qu’exacerber mon désir d’acquérir le digne successeur du 7D !
    Par « chance » l’un de mes deux 7D vient de tomber en rade après 4 ans et demi de bons et loyaux services. Je vais donc pouvoir me faire plaisir ;-).

  10. Merci pour ce comparatif. J’ai essayé le 7D MARK II sur des oiseaux qui se déplacent rapidement et dans tous les sens. Le résultat est bon mais je n’ai peut-être pas la meilleure configuration en AF servo. Il y a beaucoup de réglages possibles. Pouvez-vous m’indiquer quel serait le réglage le plus adapté pour ce genre de prises de vues avec des optiques f/2,8 et f/4?. Merci. Bien cordialement.

    • Pour l’instant je n’ai pas le 7DII mais a priori le système autofocus du 5DIII est très comparable.
      Ce type de prise est particulièrement délicate mais nous avons ici au moins 2 atouts : des objectifs lumineux et un boîtier avec un très bon AF (à priori des objectifs du groupe A et B pour lesquels tous les collimateurs pourront fonctionner si besoin). Tout spécialement avec un objectif f/2,8 il pourrait être intéressant de privilégier l’utilisation du collimateur central qui devrait être particulièrement efficace, quitte à légèrement recadrer ensuite pour améliorer la composition (les 20,2 millions de pixels le permettent). De toute façon avec un sujet rapide et imprévisible, il sera difficile de le garder entièrement dans le cadre si l’on choisit des collimateurs trop excentrés…

      Tout d’abord, je pense qu’il s’agit de trouver la bonne distance et ou focale pour que le sujet ne soit pas trop petit dans le viseur (l’AF doit avoir de quoi accrocher) ni trop gros : si on zoome trop, avec un oiseau rapide, il sera impossible de le suivre…

      Ensuite avec un sujet rapide et plutôt imprévisible, il sera difficile de parfaitement suivre le sujet et de le garder sur un seul collimateur : à mon avis il va falloir prévoir une zone AF assez large : les modes collimateur avec extensions 4 ou 8 pourront convenir si on arrive à peu près à suivre, le mode zone AF sera à envisagé ensuite et les modes zone large AF et AF automatique avec les 65 collimateurs pourront même se révéler très efficaces si le sujet se détache sur un fond uni (le ciel par exemple). L’inconvénient de ces modes de sélections de zones AF est qu’ils risquent d’accrocher autre chose que le sujet si le fond est très présent et contrasté et/ou si des obstacles se présentent pendant le suivi (branches…).

      Pour ce qui est des modes par défaut, je pense que dans ton cas, par rapport à ce que je crois avoir compris de tes contraintes, je partirais sur le réglage 5 (sujet imprévisibles bougeant dans tous les sens) qui privilégie le changement auto collimateur AF.
      D’autre part, si on risque d’avoir devant soi des obstacles (branches), on va baisser la sensibilité du suivi pour essayer de les ignorer. A l’inverse, si l’on privilégie une zone de shooting, pour une mise au point immédiate il faudra plutôt augmenter la sensibilité du suivi…
      Pour ce qui est du suivi, accélération et ralentissement brusques, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment le cas en vol : ils vont être très rapides et l’arrêt sur une branche pourra être brusque mais comme le but est de prendre l’oiseau en vol, je ne pense pas que ce soit un paramètre essentiel ici.

      Voilà quelques pistes qui doivent être validées (ou non…) sur le terrain, pour le cas précis dans lequel tu te trouves.
      Sinon, ne pas hésiter à fermer un peu le diaphragme pour augmenter la zone de netteté (sur ce boîtier compenser par une montée en iso ne devrait pas poser de problème) et donc augmenter ses chances dans le cas où le plan de mise au point n’est pas parfait.

      Après, l’exercice étant particulièrement difficile, si tu n’arrives pas à suivre convenablement l’oiseau en vol, il peut être intéressant d’envisager une autre méthode :
      Observer si les oiseaux ont des habitudes et des parcours privilégiés (point d’observation sur une branche par exemple…) : sur trépied, préparer son cadrage, faire la mise au point dans cette zone et passer l’objectif en mode manuel. Bien sûr dans ce cas, il ne faudra pas rester l’œil dans le viseur mais avoir une vision globale de la scène pour anticiper le bon moment de déclenchement (en mode rafale, bien sûr)…

      Voilà j’ai sans doute oublié des choses mais le commentaire est déjà très long, ça va finir par faire un article ! 🙂

  11. Aharon Boyadjian

    Bonjour et merci infiniment pour ces mines d’information et de comparaison nette et précise. C’est la raison pour laquelle je me suis décidé à l’instant d’acheter le 7DII. Juste une question à propos des objectifs que j’ai déjà sur mon 7D, notamment le 70-200mm, 2,8, 1ère génération. Pourrais-je l’utiliser sur le 7DII ou devrais-je acheter un nouvel objectif adaptable à ce dernier, comme me l’a dit un vendeur à la FNAC ?

    • bonjour, content que la comparaison soit utile !
      Pour les objectifs déjà utilisés sur le 7D : oui ils seront tous parfaitement utilisables sur le nouveau 7DII.
      En particulier, le Canon EF 70-200mm f/2.8L USM sera compatible (tous les objectifs Canon de montures EF et EF-S sont compatibles avec le 7DII). Pour cet objectif, la focale équivalente sera de 112-320mm (coefficient 1,6) comme sur votre 7D actuel.

  12. Attilio Malorgio

    ayant utilisé depuis 4 ans la 1er version des 7D et ayant passer maintenant au 7Dmark II je ne suis pas certain que c’est une bonne chose de changer vers la nouvelle version car il y a bcp de problèmes avec les logiciels qui ne lisent plus les RAW du nouveau 7D donc je ne sais donc plus moyen de discuter photos entre amis qui on tjr les anciennes versions je pense que pour l’animalier et la photo sportive je n’aurais jamais du changer d’appareil de plus bien que les batteries de mes anciens 7D soient compatibes elles ont créés un BUC au nouveau 7D plus moyen de l’utilisé il a du retourner chez Canon et là il m’ont dit qu’il n y avait rien , mais je n’ai quand même pas pu l’utiliser pendant un mois .
    de plus l’ancienne version Canon de digit photo pro de canon ne lis pas non plus le nouveau RAW et quand on l’installe elle est ralentie et n’est pas stable
    bref je suis déçu car cela entraine encore des frais suplémentaire

    • Merci pour votre retour d’expérience.
      Il est vrai que lorsque l’on change d’appareil, il faut un certain temps pour que les logiciels de développement RAW reconnaissent les fichiers. C’est en effet à savoir et à prendre en compte. Il peut être préférable de patienter un peu pour ne pas compliquer inutilement son flux de travail. Ici, le 7D mark II est sorti officiellement en septembre 2014 (la disponibilité réelle devait être plutôt fin octobre, début novembre au plus tôt) et Lightroom a sorti une version (la 5.7) compatible avec le 7DII mi novembre 2014… Dans ce cas, on ne peut pas dire que l’attente a été très longue. Je crois que pour DXO c’était tout début décembre (DxO OpticsPro 10.1). Après, peut-être utilisez vous d’autres logiciels qui sont moins réactifs sur les mises à jour ?
      Sinon pour DPP (Digital Photo Professionnal), le logiciel de Canon pour développer les raw, c’était logiquement avant tout le monde, début octobre (version 3.14.41). Par contre, je n’utilise pas ce logiciel mais je comprends votre agacement si cette version est lente et instable. Peut-être ont-ils corrigé le tir depuis avec une nouvelle version ?
      Sinon, je n’ai pas compris ce que vous vouliez dire par « buc », je suppose que vous vouliez dire « bug » ?
      Concernant la batterie j’ai vu sur un forum un photographe qui avait eu un problème de batterie qui se déchargeait anormalement vite (appareil sur off) mais pas de plantage.
      Aucune communication officielle non plus de la part de Canon sur un éventuel problème mais c’est vrai qu’on est jamais à l’abri d’un appareil défectueux… 🙁
      Pensez à surveiller les éventuelles mise à jour de firmware (microprogramme de l’appareil) ; il n’est pas rare en début de vie d’un appareil d’avoir quelques corrections (les inévitables erreurs de jeunesse).

      • Attilio Malorgio

        re , oui j’ai voulu dire un Bug c’est à dire que quand j’ai mis la batterie de mon 7D 1er version , il ma dit que ce n’était pas la batterie d’origine et m’a demander de continuer , donc j’ai fait OK et là plus moyen d’utiliser l’appareil c’est à dire que j’avais accès à une partie du menu mais plus moyen de déclencher .
        pour le digital photo pro quand exemple quand je veux mettre de la netteté cela se passe comme avant mais dès que j’arrête là où je veux bien à l’écran ça devient fou et donc je ne sais pas ce que je dois faire ou refaire avant quand c’était bon bien rien ne changeais et quand j ‘imprimais j’avais bien ce que je lui avais demandé .
        mon PC est un i5 avec 4g de ram alors que dois-je faire ajouter de la Ram???en tout cas même si le nouveau a plus de capacité je pense pour ma part que je n’ai pas fait la bonne opération
        merci

        • Avec le 7D (l’ancien), il y a eu parfois des problèmes de reconnaissance de batteries même sur des batteries d’origines Canon (message du style « Communication avec la batterie impossible. Utiliser quand-même ? ») ; le souci était parfois réglé en :
          – Nettoyant les contacts de la batterie
          – Vérifiant le bon fonctionnement du contacteur dans le compartiment batterie
          – Déchargeant un peu sa batterie puis en relançant une charge complète.
          Et pour d’autre comme vous, retour au SAV… (là, ce qui est bizarre, c’est qu’ils disent n’avoir rien fait…)

          Pour la configuration minimale requise pour la dernière version du logiciel DPP : Core 2 Duo 2,0 GHz ou supérieur (série Core i ou ultérieure recommandée) et RAM 2,0 Go ou plus (4,0 Go ou plus recommandés). Je ne connais pas la référence exacte de votre i5 mais je suppose que c’est suffisant par rapport à la configuration minimale.
          Sinon, assurez-vous de bien avoir la dernière version de DPP. Actuellement nous en sommes à la 4.2.10 sortie début du mois dernier (alors que la première version compatible pour le Canon 7D2 était une version 3 : il y a certainement eu beaucoup d’améliorations et de corrections).

  13. Je suis toujours avec mon canon D 1000. Il date et est vraiment basique mais,quels services il m’a rendu!!!!!!!!! Enfin, je vais me décider de changer car, il est plus que temps. Je ne pouvais me décider entre un Nikon 7200 et un canon 7d mais, après avoir lu votre comparatif, je suis décidé pour le 7d markII. Le fait est que j’ai difficile de passer à autre chose que Canon (j’ai déjà pas mal d’objectifs et filtres) et, je pense être en mesure de m’adapter plus facilement avec un appareil de même marque. J’ai regaredé les prix et, on trouve des boitiers nu de 7d markII à 1150€, ce qui est un bon prix à partir du moment où on ne doit pas investir dans des objectifs.Je vous remerçie de votre comparatif et, je me réjouis de relire un de vos prochains articles.
    Bien cordialement.
    Patrice Goffin

  14. merci pour toutes ces clarifications. j’ai pratiquement lu toutes vos réponses et j’avoue que vous ne serez mieux ailleurs que dans la photo.c’est tout simplement génial.toute cette culture non franchement je m’incline et vous tire mon chapeau

  15. Bonjour à tous..! Après avoir utilisé(beaucoup)le 350d(prêt familial…) et comme je n’avais pas les sommes que vous affichez, j’ai attendu la sortie du 7d Mark II pour acheter le 7D »classique ». Et je dois vous dire que pour moi c’est absolument ce dont j’avais besoin. A 57 ans j’ai maintenant l’outil pour affronter les abords des circuits ainsi que les paddocks ou les boxes.La course à la technologie ne me passionne pas plus que cela-je préfèrais la course des bolides/motos! 8 images/sec ça me change des 3!!! Avec 10 j’aurais de trop…Shooter pour effacer?Je suis encore de l’école du 24X36 36p où l’on enclenchait tout au début pour faire 39 images!!! Non le 7D au prix où il est maintenant,c’est l’arme automatique pour Mr »Tout-le-monde ». Quel formidable compagnon!

  16. Bonjour Hervé article très intéressant ! J’aurais besoins de votre aide, j’ai actuellement le 7D et je voudrais changer d’objectif en serie L, que me conseillez vous ? Dans la limite du raisonnable… Merci de votre réponse

    • Bonjour, pour pouvoir vous aider, il me faudrait en savoir un peu plus : les objectifs que vous avez déjà, les sujets photographiques que vous aimez faire ou aimeriez faire avec votre prochain achat, votre budget maxi…
      Merci d’avance pour les précisions.

  17. chastrusse maryse

    bonjour, j’ai un 450d je viens de lire vos articles ,que je trouve très intéressant mais je ne sais plus quoi faire. Pensez-vous pouvoir m’aider? j’aime les photos de nuit et surtout les animaux au sol et en vol ainsi que les insectes (macro). Les photos traditionnelles aussi.
    En fait je ne sais pas choisir entre le 70 D qui semble avoir des problèmes de photos floues et le 7D et 7D Mark ll . Les tarifs sont bien différents mais je cherche un boîtier performant pour des photos d’animaux en vol et aussi pour la macro. Avec une bonne sensibilité pour les photos en basse lumière et quand le flash est interdit. J’ai peur d’être exigeante et je suis loin d’être une professionnelle.
    Merci de votre aide

    • Oui pas facile de trouver le boîtier idéal. Au vu de ce que vous m’avez dit, voici mon avis (cela n’engage que moi) :

      1) Même si le Canon 7D reste un bon boîtier, j’aurai tendance à l’exclure car il commence à dater un peu (2009) : d’année en année les constructeurs font des progrès (notamment en terme de capteur) et si l’on veut en bénéficier, il est logique de choisir un matériel plutôt récent.

      2) Maintenant un choix reste à faire entre le 70D et le 7D mark II :
      – Côté sensibilité, les deux se valent avec, a priori, un tout petit avantage pour le 7D mark II.
      – Pour la macro, les deux feront parfaitement l’affaire avec un bon objectif (d’autant plus qu’en macro la mise au point se fait souvent, au moins en partie, manuellement).
      – Pour les animaux et notamment les oiseaux en vol, là clairement avantage au 7D mark II avec son AF beaucoup plus abouti et performant.

      Donc si comme vous le dites, vous êtes exigeante, à votre place, j’opterai plutôt pour le 7D mark II même s’il est plus cher et qu’il lui manque des petits plus comme l’écran tactile orientable…
      Ce n’est bien sûr qu’un simple avis personnel !

  18. Mise à jour du tableau comparatif 7D Vs 7D2 avec les prix constatés en février 2016

  19. Bonjour Hervé,
    Je suis possesseur d’un 7D depuis 3 mois (et oui j’attends des prix à ma portée pour m’offrir ce type de boîtier), mais pas heureux possesseur !!! Même déçu ! Je m’explique, tout me plaît, normal je viens d’un 30D ! Sauf un très gros problème, je pense pour moi mais l’ai beaucoup lu aussi mais seulement après mon achat ! Énormément de bruit et ceci même en bas isos ! Sur un boîtier à ce prix, quel « honte » ai-je même envie de dire ! Alors je vais modérer mes propos, c’est peut-être moi qui suis nul, aussi !!!? Alors effectivement, je commence à regarder du côté du mark 2, et à lire ce qu’on n’en dit c’est effectivement beaucoup mieux gérer, et cr jusqu’à 3200 Iso. Je pense que c’est à rajouter dans la comparaison car pour c’est une énorme différence ! Si j’avais été informé avant, j’aurai été directement sur du mark 2 (en attendant la bonne occasion cependant !). Par ailleurs si vous avez des astuce pour palier à cela sur le mark 1, je suis preneur !!!
    Merci, salut, Cédric.

    • Bonjour Cédric,

      Pour le bruit, certes il y a une différence entre le 7D et le 7D mark II mais je ne suis pas sûr qu’elle soit si énorme que ça…

      Pour les astuces pour lutter contre le bruit, pas vraiment de solutions miracles mais quelques pistes que vous connaissez peut-être déjà :

      – Bien sûr, il faudra privilégier un trépied plutôt qu’une monté en iso si l’on peu avoir un temps de pose assez long en fonction de la scène à photographier, ouvrir plus le diaphragme si c’est possible…

      – Si vous shootez en jpeg, pensez à jouer éventuellement sur les options de réduction du bruit pour les sensibilités ISO élevées et les expositions longues.

      – En raw, ce sera la connaissance du logiciel de développement et les algorithmes de traitement du bruit qui pourront faire la différence.

      – Sinon à la prise de vue, il faudra préférer exposer à droite (sans cramer les blancs) plutôt que d’avoir une sous-exposition : en post-traitement il sera toujours préférable de sous-exposer l’image que de devoir surexposer (ce qui fera ressortir le bruit dans les parties sombres).

  20. absolument d’accord, le 7D reste encore un must ,pour ma part je n’investirai pas pour le MK II,

  21. la technologie évolue sans arrêt, mais ne tombons pas dans la course des smartphone, avec un boitier comme le 7D, s’il était au top en 2009, il l’est encore en 2016, et le restera. c’est un magnifique boitier .

  22. bonjour,
    je vais avoir le 7dII, et je voudrais savoir si mon canon 17 40 mm ira ? Merci.

  23. Génial, un très grand merci.

  24. Bonjour
    J’ai la possibilité d’acquérir un 7D d’un amateur acheté il y a deux ans et qui a moins de 500 déclenchements.
    je suis actuellement sur un pentax k500.

    Est ce que cette acquisition ne représente pas un doublon de mon pentax ?
    En plus de la focale fixe que j’achète, le 18-135 est il de qualité suffisante pour du voyage ?
    J’ai peur qu’il soit un peu obsolète..

    Merci beaucoup pour votre retour

    • Je pense que le 7D ferait doublon avec votre Pentax. C’est vrai que le Canon 7D est supérieur sur certains points : plus de collimateurs AF, rafale plus rapide, tropicalisation… mais d’un autre côté, le 7D commence à dater (lancé en 2009), il accuse le temps et côté qualité du capteur il est un retrait par rapport à votre Pentax beaucoup plus récent (2013). Bref, par rapport à ce que vous m’avez dit, à votre place, je ne ferai pas cet achat… mais ce n’est que mon avis !

  25. Merci beaucoup pour votre retour. J’adore pentax et son utilisation mais j’ai l’impression d’être limité en matériel
    Je voyage beaucoup et ma focale fixe n’est pas suffisante et je ne parle pas du pack de base

    Avez vous un canon en tête à budget raisonnable pour voyage / portrait ?

  26. 1000 au plus car je suis déjà équipé de mon pentax et ma focale fixe.
    Ou alors peut être acheté un objectif transport standard de meilleure qualité que le kit de base ?

    Le soucis de Pentax, que j’adore, est le marketing.. du coup personne n’achète et il est difficile de trouver du matériel compatible (flash par exemple)
    D’ou mon envie de passer à canon

    • Côté boîtier Canon, pour moins de 1000 €, il y a le 760D (dans les 700) ou mieux, le 70D (dans les 900).
      Sinon pour le voyage, pour Pentax, il y a le 18-270mm ou le Sigma 18-300mm F3.5-6.3 : super polyvalent mais, vu l’amplitude, pas sûr qu’il soit qualitativement au dessus de votre objectif vendu en kit… optiquement parlant, cela ne vaudra pas une focale fixe, par exemple un 50mm lumineux (équivalent 75mm en APS-C) pour les portraits…

  27. Merci beaucoup pour ces conseils.
    J’ai également vu l’information dans votre mail, je trouve la formule intéressante et vous souhaite un plein succès

  28. Bravo Lucas,entièrement de votre avis! J’ai fait beaucoup de circuits cette année et je confirme qu’il est absolument fidèle,je me réjouis à chaque fois…La seule chose serait:quel zoom en remplacement du Sigma 70-300 ?..Et une crainte pour »sa » limite à 150 000 prises
    j’ai déjà fait le tour du compteur,lol..!Amitiés à tous

  29. Bonsoir Hervé

    J’ai un 7D depuis 2009 très satisfait.

    Je souhaite changer ce boitier que penses tu du 6D plein format c’est mieux ? je fais surtout des photos de voiture de sport type 24h du Mans ou Rallye en amateur?

    Question j’ai vu que le Grip avait changer en BG E16, mais es ce que mon Grip 7D BG E7 actuel sera compatible 7D II mark ?

    Merci des conseils.

    C’est tu si Canon doit sortir des nouveauté dans les 6 mois ? qui pourrait répondre à ma demande.

    Cordialement

    Alexandre

    • Bonjour Alexandre,

      tout d’abord désolé pour ma réponse tardive mais j’étais en voyage sans internet… de retour, je comble peu à peu le retard accumulé pendant mon absence.

      Quelques pistes pour t’aider à choisir (en espérant que ma réponse n’arrive pas trop tard) :

      – Question nouveautés à venir, je n’ai pas d’infos particulières. Par contre, il y a un site anglais dédié à ça : http://www.canonrumors.com

      – Le grip du Canon 7D n’est pas compatible avec le nouveau 7D mark II

      – Si tu passes d’un format APS-C (7D) à un plein format (6D), tes objectifs EF-S (conçus exclusivement pour les capteurs APS-C) seront incompatibles avec le Canon 6D. D’autre part, tu perdras le coefficient multiplicateur de 1,6x : un 200mm restera un 200 avec un plein format (sur le 6D) alors qu’il sera équivalent à un 320mm sur un APS-C (sur le 7D et 7D mark II). L’APS-C peut être avantageux si on est souvent trop loin du sujet. La perte de ce facteur avec le 6D risque donc d’entrainer le besoin d’acheter de nouvelles focales.

      – Côté qualité d’image et montée en ISO le 6D sera légèrement devant le 7D mark II ; par contre, côté performances de l’autofocus le 6D sera battu par le 7D mark II qui est par excellence un boîtier conçu pour la photo d’action…

      Je ne connais pas ton parc d’objectifs ni ton budget mais avec les quelques informations que j’ai, je pense qu’à ta place, j’opterai plutôt pour le 7D mark II même si le 6D est aussi un excellent boîtier.

  30. Hervé

    Je te remercie de tes conseils précieux.

    J’ai un 70X200 mm qui ouvre à 2.8 qui est merveilleux donc je comprend que sur le 6D se sera moins bien et en action photo de sport auto se sera moins bien.

    Je vais donc t’écouter et acheter le 7D II mark.

    Merci encore

    Alexandre Chazel

  31. Merci pour ce comparatif. Autre point : à priori sur 7D, impossible de modifier l’ouverture (Av) en mode vidéo Liveview. Par contre possible sur 7D II. Sauf s’il s’agit d’un « bug » de mon boîtier ? A vérifier !

    • Oui tout à fait exact, avec le Canon 7D, en mode vidéo les paramètres d’expositions (ouverture, vitesse et sensibilité) sont tous automatiquement réglés en fonction des conditions lumineuses, sans pouvoir en fixer un comme on le fait en photo avec les modes semi-automatique (priorité ouverture ou vitesse).

      A noter quand même que sur le 7D, si vous voulez absolument imposer une ouverture en vidéo, il est possible de passer en mode manuel (M). Dans ce cas, comme en photo, vous devez gérer manuellement tous les paramètres d’exposition (exception faite éventuellement de la sensibilité qu’il est possible de passer en automatique).

      Si on compare le Canon 7D première génération au Canon 7D mark II, ce dernier a en effet beaucoup plus de possibilités en vidéo (il tient compte du mode de fonctionnement de la plupart des modes de prise de vue photo) :

      • Les modes auto (A+), programme (P) et pose longue (B) gère automatiquement l’exposition.
      • le mode priorité à la vitesse (ou à l’obturation) Tv permet de régler manuellement la vitesse d’obturation et les autres paramètres seront gérés automatiquement par le boîtier.
      • le mode priorité à l’ouverture (Av) permet de régler manuellement l’ouverture et le boîtier s’occupera du reste.
      • Le mode manuel (M) permet de gérer manuellement tous les paramètres d’exposition (comme sur le 7D).

  32. J’utilise en effet le mode M ! Le staff Canon dans un salon la semaine dernière a été incapable de me dire si le mode Av fonctionnait en LiveView, et si c’était un défaut de mon boitier (après l’avoir testé pendant près d’1 heure… et bien déréglé). J’ai donc une réponse, un grand merci Hervé !

  33. Olivier Desjardin

    Bonjour, merci pour votre travail de comparaison, joliment fait. J’ai un ami qui me propose un canon eos 7d ef-s 55-250mm f/4-5.6 is à 950 euros, flash, trépied,sacoche, 2 x cartes compris est-ce que le prix est juste? Appareil très peu servie. merci de votre aide

    • Je ne suis pas spécialiste du marché de l’occasion en photo mais j’ai regardé sur le site de chasseur d’images qui donne un argus photo : http://www.photocote.com
      • L’appareil photo EOS 7D nu est donné pour : 690 € (état normal), 755 € (état du matériel exceptionnel)
      • L’objectif EF-S IS USM 55-250 mm f/4-5,6 : 220 € (normal) ou 240 € (exceptionnel)
      • Ce qui donne au total : 910 (état normal) ou 995 (état exceptionnel)

      Si en effet l’appareil à très peu servi, avec les accessoires en plus, flash (il serait bien de savoir lequel pour voir s’il est listé sur le site) et trépied notamment, a priori cela semble un bon prix.

  34. Bonjour Hervé. Ne faites vous d’erreur en indiquant le 50mm correspondant à 75mms? En faisant le calcule ça correspond à un 80mms. Moi j’ai le 7D et fiere de l’avoir je me suis offert le 50mms ll et il represente un 80. Par contre en parlant du boitier, de temps en temp j’essaye de faire des photos sur pied,avec miroir relevé, et cela ne se présente pas très bien le miroir ne reste pas longtemp «environ 30 secondes» le temps de faire serais-ce une photo. Avant qu’il ne redescende. Ensuite toute les autres photos sont prises avec le bruit du miroir ennuyeux pour l’encourage quant il ne faut pas de bruit . Dans le mode d’emploi, sa dit se que je viens d’expliqué mais celui-ci ne reste pas en l’aire. Comment faire pour qu’il reste? En plus c’est un risque de flou de l’image. En plus l’image à la seconde ne parvient pas à sa vitesse maximum quelle reglage ou carte memoire faut-il pour y parvenir??. A savoir que dans le mode d’emploi c’est indiqué une vitesse max de : 7 image /s. Merci de m’avoir lu.
    Vos explication j’adore par ce que sa m’est très utile.
    Cordialement.

    • Concernant le 50mm équivalent 75mm en APS-C, je répondais à Celia dans le cas d’une utilisation avec un APS-C Pentax : dans ce cas le coefficient de conversion est 1,5 et non de 1,6 comme chez Canon. Mais sinon, s’il était question d’un boîtier APS-C Canon, vous avez raison c’est 50 x 1,6 donc l’équivalent d’un 80 mm.

      Pour ce qui est de l’option verrouillage du miroir, cela n’évitera pas le bruit : le but est avant tout de supprimer les vibrations liées à la remontée rapide du miroir juste avant la prise de vue. Sur votre Canon 7D, lorsque vous appuyez une première fois sur le déclencheur, le miroir se lève. Lorsque vous appuyez une seconde fois, la photo est prise et le miroir se rabaisse. Ce mode n’est pas compatible avec une prise de vue en rafale.

      Afin de mieux comprendre cette fonctionnalité, je vous invite à lire l’article intitulé Verrouillage du miroir : fonctionnement et utilité.

      Éventuellement, sur votre Canon 7D, pour limiter le bruit mais uniquement en visée par l’écran (mode live view et non en prise de vue par l’œilleton), vous avez les modes 1 et 2 « silencieux » (il y a quand même un bruit) dans le menu prise de vue (onglet 4, « Declen silencieux »). Attention, seul le mode 1 est compatible avec une prise de vue en rafale.

      Sinon, pour info, les boîtiers reflex Canon plus récents disposent d’un mode d’acquisition silencieux (le terme exact serait « discret ») plutôt efficace.

  35. Bonsoir Hervé et merci de m’avoir aidé qd au prix du eos 7d d’occasion que j’ai acquis milieu juillet. J’ai réussi à l’avoir au pris de 800 fr Suisse (environ 700 euros) ,les accessoires (trépied sac photo déjà changé car pas top) le boitier avait 1920 shoot et dans un état excellent, pour mon 1er réflex je suis comblé.

    Je m’attendais pas à manger autant de tuto Youtube pour apprendre à utiliser un reflex, je me découvre une passion grandissante malgré toute la difficulté d’un novice à gérer tout ces paramètres. Après quelques mal de crâne pour comprendre tout les réglages du reflex, le triangle d’exposition, distance hyperfocale, profondeur de champ….. je profite bien des modes priorité ouverture/vitesse et le mode M après bien sur des ratées (beaucoup) lol mais sa évolue bien et vite (normal je suis partie de 0).

    Vite dépassé par le 55-250mm ,j’ai investi dans un Tokina 11-20mm f2.8 pour le paysage et photo voie lactée. 1 Canon 50mm f1.8 pour faire de jolie Bokeh et la cerise sur le gâteau un EF 100mm f/2.8L Macro IS USM le kiffe totale cette objectif même pour du portrait il pique et repique , bref tu l’auras compris j’ai craqué comme un dingue (crise de la quarantaine) :-p

    Je reforme un bas de laine car je m’aperçoit qu’un zoom manque dans ma besace, un zoom stabilisé si possible qui me permettrait de n’emporter qu’un objectif dans certaines situations (portrait,paysage,occasion festive…) et j’hésite entre les 24-70 et 24-100-105 de chez Sigma,Canon et Tamron que me conseillerais tu en terme de qualité/prix? De + je m’aperçoit que les fabricants renouvelles leurs objectifs ces temps, y a t’il une perle à venir dans cette catégorie?

    Ps: Superbe comparaison entre le Nouveau Tamron 150-600mm G2 et le Sigma Sigma 150-600 mm, si le temps me le permet je dois aller tester les 2 Sigma 150-600 mm lors d’une sortie fin octobre avec un groupe Sigma Suisse.

    Merci encore pour tout tes conseils

    • Bonjour Olivier,

      Première remarque : ne pas oublier que sur un Canon APS-C comme le 7D, un 24-70 deviendra l’équivalent d’un 38,4-112 mm et un 24-105, celui d’un 38,4-168 mm : donc pas très adapté pour la photo de paysage « classique » mais plus intéressant pour les photos type reportage et les portraits.

      Ceci étant dit, puisque tu recherches un bon rapport qualité/prix, j’aurais tendance à te conseiller du côté de Tamron ou Sigma. Certes Canon fait de très belles optiques mais le prix reste globalement très élevé… en parallèle les marques génériques concurrentes ont réellement fait de gros progrès en terme de qualité (certaines optiques surpassent même celles des marques), pour des prix qui restent beaucoup plus raisonnables.

      Je ne sais pas s’il y a de nouvelles optiques qui vont bientôt sortir dans cette catégorie, mais par contre, je sais qu’il en existe déjà de très bonne qualité, tout à fait recommandables.

      C’est par exemple le cas des objectifs suivants :
      – Le Tamron SP 24-70mm F2.8 Di VC USD Canon
      – Le Sigma 24-105mm F4 DG OS HSM A Canon

      Le premier a un prix un peu plus élevé et une focale maxi plus faible mais est plus lumineux. Les 2 sont stabilisés.
      Côté qualité optiques ils sont très très proches notamment en terme de piqué, distorsion et vignetage. En revanche, le Tamron semble présenter moins d’aberrations chromatiques que le Sigma.

      A toi donc de voir si tu préfères privilégier la luminosité ou la longueur focale !
      Personnellement (cela n’engage que moi), je crois que, dans ton cas, mon choix se serait porté sur le Tamron.

  36. Bonjour Hervé,
    Le Tamron SP 24-70mm F2.8 Di VC USD Canon à de très bon retour, beaucoup le préfère au Canon serie L, je vais surement m’orienter sur le Tamron, je préfère privilégier l’ouverture au range.
    Il y a le nouveau Tamron AF SP 24-70mm f / 2.8 Di VC USD G2 Canon qui le remplace, qu’en pense tu? En Suisse je peux avoir le  » G1  » au prix de 800 frs ( envirron 700 Euros) et le G2 pour 1300 frs ( environ 1100 Euros) soit une différence de 400 Euros
    Merci,

    Olivier.

    • Ah oui, autant pour moi, je l’avais zappé celui là !
      Je n’ai pas vu de test optique mais j’ai lu que la formule optique reste inchangée ; donc a priori des performances optiques identiques (peut-être une très légère amélioration en raison de nouveaux traitements sur la lentille frontale).

      Les raisons qui pourraient te faire pencher vers cette version sont à mon avis les suivantes :
      – Compatibilité avec la console TAP-in (équivalent Tamron du dock USB Sigma permettant notamment des microréglages précis en cas de décalage de mise au point)
      – Stabilisation améliorée (le gain serait de + 4,5 IL contre + 3 dans la précédente version) + stabilisation en mode filé a priori gérée automatiquement puisqu’il n’y a pas de commutateur dédié (le mode serait paramétrable par la console TAP-in).
      – L’autofocus serait aussi un peu amélioré (nouveau processeur)
      – Tropicalisation encore améliorée (la version précédente était déjà tropicalisée)

      Reste à voir si, selon toi, par rapport à tes besoins, cela justifie la différence de prix (et le léger surpoids d’environ 80 g).

  37. La console Tap-in a l’air intéressante à voir si cela ne demande pas des connaissances pousser pour l’utiliser, faut que je me penche dessus.
    Is amélioré + mode filé auto est un vrai + selon moi
    J’ai vu que l’autofocus et la stabilisation ont un processeur chacun donc 2 au lieu de 1, ce qui en théorie améliore AF et IS.
    Je vais prendre le temps de réfléchir et attendre plus de test pour mon choix entre la version 1 et 2
    Je te donne des liens ou il y a les 1er test optique que j’ai trouvé:
    http://kg-link.com/objektivstrecke
    http://kg-link.com/tamron-vs-sigma

  38. Je viens de voir le Tamron AF 18-400mm f / 3.5-6.3 Di II VC moins lumineux mais un range de fou, ce qui en ferait un objectif + que passe partout. Ton avis sur cette objectif?
    j’ai actuellement en vue d’acheter le 150-600 de Tamron ou Contempory Sigma et bien entendu le Tamron 24-70mm f / 2,8 VC G2 . De ce fait le Tamron 18-400 couvrirait mes besoins en range et de l’ultra portabilité (léger et peu encombrant dans certaines situations) mais surement en dépit de la qualité d’image et moins performant en animalier.
    J’hésite car je reste un débutant et il ne faut pas que je m’enflamme mais en même temps lors de mes achats je prend toujours en considération le « long terme » et ce facteur m’oblige à prendre ce qui ce fait de mieux (pas spécialement le + cher,car le prix ne veut pas dire qualité).
    Donc 2 objectifs ou 1 à tout faire???? quel choix ferais tu?
    Désoler de t’embêter encore avec le même sujet, mon choix était fait mais ce 18-400mm me remet dans le doute.

    • Je n’ai absolument rien contre ce type d’objectif à tout faire (j’ai d’ailleurs fait un article comparatif entre le 16-300mm de Tamron et le 18-300 de Sigma), mais il faut bien être conscient que la qualité optique sera moins bonne qu’une optique avec une amplitude moindre.
      Par exemple, si je regarde les tests DXO pour le 16-300mm (je pense que le 18-400 sera sans doute d’une qualité équivalente) comparé au Tamron 24-70mm, le premier à une note globale de 10 contre une note de 19 pour le second (concernant le piqué, 6 contre 9)…

      Donc le choix se fera à mon avis plus à ce niveau. Personnellement, je n’ai pas de 16 ou 18-300 mm mais un 24-70mm f/2,8 et le Tamron 150-600mm première génération mais, dans mon cas, j’utilise plutôt un boîtier plein format.

      Par contre, histoire de te faire un peu plus hésiter (désolé), je trouve que sur un capteur APS-C (Canon 7D), en raison du coefficient de conversion, une focale grand-angle à 16 ou 18mm est beaucoup plus intéressante pour la photo de paysage qu’un 24mm…

  39. Bon je me suis décider pour le Tamron 18-400mm, il arrive demain chez moi 🙂
    Je fais ce choix avec les critères que je suis débutant , je ne connais pas mes ambitions finales dans la photo, je veux dire je touche à tout en fait ( paysage,portrait,macro,light painting,longue pose, animalier, photo de rue…) cela me permettra peut-être de me trouver un style perso et de plus sa me permet d’apprendre et de comprendre la technique sur un reflex.
    Cette objectif me permettra également de savoir qu’elle focale me seront indispensables pour la suite.
    De plus il sera mon compagnon idéal lorsque je veux partir shooter « léger » avec juste un monopod ou les vacances.
    J’ai 30 jrs pour le retour si vraiment il me déçoit
    Merci encore pour tes conseils, je passe dans quelques jours te dire mon 1er ressenti sur cette objectif récent.

  40. Bonjour ! J’ai 100 400 II sur un 7d qui rame avec son AF
    sur le fait que chaque fois il va et vient sur
    la mise au point ! Un problème pour les oiseaux rapides ! J’utilise 4 coli et mesure aiservo
    Que faire merci
    Merci

    • Oui, le couple boîtier-objectif montre peut-être tout simplement ses limites lorsque le sujet est trop rapide, trop petit, peu contrasté, peu éclairé… en effet concernant les réglages, de prime abord, cela me parait pas mal 🙂

      Un collimateur avec 4 autres collimateurs « assistant » autours, c’est un mode que j’utilise souvent également. Peut-être privilégier le collimateur central qui est souvent plus efficace que des collimateurs excentrés (tant pis pour la composition, il sera toujours possible de recadrer un peu après).

      Sinon, pourquoi pas essayer une zone AF (bloc de 9 collimateurs) si le sujet se détache bien du fond ; c’est parfois assez efficace en fonction des conditions.

      Pour le mode autofocus, pas le choix pour des sujets en mouvement dont la distance varie sans cesse : on est d’accord Ai Servo.

      Sur l’objectif il y a un limitateur de distance de mise au point : si avec un peu de chance votre sujet est à une distance plutôt constante qui peut convenir, autant limiter la plage de recherche pour augmenter la rapidité de réaction.

      Sinon, dernier recours, faire des tests en faisant des ajustements dans les fonctions personnalisées C.Fn 3 autofocus/cadence : sensibilité suivi Ai Servo, priorité au déclenchement, méthode de suivi AF… mais pas toujours facile de voir le gain ou non de tel ou tel changement (je vous conseille d’ailleurs de ne pas tout changer en même temps mais de tester plutôt paramètre par paramètre)…

  41. Bonjour Hervé, comme promis mon retour sur le Tamron 18-400mm que j’ai utilisé pdt 1 semaine.
    Je ne suis pas un grand spécialiste et je suis débutant donc ce retour sera des plus simples et plutôt basé sur des impressions…

    Plutôt satisfait de la qualité de fabrication, mon avis meilleur que mon Tokina 11-20mm et en dessous du Canon 100mm f2.8 L Macro.
    Bague de zoom assez dur entre 150 et 400mm, je pense que cela est normal.

    Je suis allé dans une réserve naturelle pour le tester sur des oiseaux, je n’est pas eu trop de soucis avec l’AF qui a été réactif, malgré que certains sujets été loin,en plein vol donc peu de contraste avec le ciel, l’AF en mode AI Servo accroché bien et rapidement.

    Le stabilisateur est moins efficace que celui du Canon 100mm L même à focale équivalente, je m’explique: il faut plus de temps au stabilisateur pour jouer son rôle, de plus j’ai remarqué un comportement bizarre, lorsque je verrouille mon sujet, le petit carré au centre du viseur marque des décalages avant de se stabiliser (j’espère que tu me comprendras) et cela à toutes les focales. Est-ce normal? Est-ce à cause que j’ai mis mon AF sur le bouton AF-on derrière le 7d et le calcul de l’exposition sur le déclencheur? ( J’ai réglé mon 7d comme cela pour ne pas avoir besoin de switcher en One-Shot et AI-Servo, de plus je peux prendre mon exposition indépendamment de l’AF ce qui est très pratique )

    Qualité optique, je ne sais pas trop quoi en penser mais clairement en dessous du Canon 100m et du Tokina 11-20mm, tu m’avais prévenu sur ce genre d’objectif. Mon ressenti par rapport à mes photos et que sur une grenouille ou un serpent à environ 5/10 mètres de moi, photo prises à 400mm,cela me donne des photos pas parfaites mais plus qu’exploitable, je peux recadrer en gardant un piqué correct.
    Par-contre très déçus pour le seul sujet en plein vol ( un Héron) et un joli Pic à tête rouge en train de creuser l’arbre, après recadrage le piqué n’est pas à la hauteur de mes attentes 🙁 peut-être un manque d’expérience de ma part pour le Héron et surement un peu juste à 400mm pour ce cas…?..? Je peux mettre quelques photo avec un lien Onedrive si tu as le temps pour me donner ton avis?
    Maintenant je ne sais pas si mon EOS 7D est dépassé pour ces nouvelles optiques?
    Je pense rendre cet objectif en fin de semaine avec une perte de 10% et me prendre un 150-600mm Sigma ou le Tamron g2 (actuellement je penche pour le Tamron G2) mais voila est-ce que je vais gagner en piqué car c’est sa qui me déçoit le plus, surtout lorsque je zoom sur des sujet lointain, ( le Pic à tête rouge était à environ 100/150 mètre de moi et le héron surement le double) car en zoomant à 400mm sur les grenouilles je trouve le piqué satisfaisant.
    Peut-tu s’il te plaît m’éclairer sur ce point, comme dis plus haut je peux te joindre un lien Onedrive, par e-mail cela semble compliquer..
    Merci pour ton aide et j’espère être assez juste et claire dans mon ressenti.

    • J’ai aussi pris des photos lors d’un meeting aériens que je peux mettre sur le lien Onedrive si t’es ok. Le test sur le meeting aérien à été globalement plus satisfaisant même si en cropant/recadrant les photos, le piqué qui en résulte me déçoit un peu

    • Merci pour ton retour.

      Pour les décalages avant stabilisation, je pense que c’est simplement le temps que la stabilisation fasse sont effet. Aucune inquiétude par rapport à ton réglage du bouton AF sur le bouton arrière ; j’utilise également cette méthode en animalier et cela n’a aucune incidence sur la stabilisation (cette dernière se déclenchera tout à fait normalement avec l’AF et la mesure d’exposition).

      Côté qualité optique, bien sûr on fait toujours de meilleurs boîtiers qui exploiteront parfois un peu mieux les nouveaux objectifs mais je ne pense pas que le gain soit à la hauteur des investissement que cela représente : par exemple, si je regarde la note DxO de piqué pour le Tamron 16-300mm (pas de test encore pour le 18-400mm) entre le Canon 7D et le Canon 7D mark II, la note est la même et pourtant les boîtiers ont 5 ans d’écart…
      De même j’ai été assez étonné de voir que les notes de piqué sont similaires sur le 7D entre le Tamron 16-300mm et le 150-600mm…
      Donc attention à ne pas trop mettre d’espoir non plus dans d’autres objectifs…

      Attention quand même à notre tendance avec le numérique à regarder nos photos à 100%… une visualisation à ce niveau de détail ne correspond que très très rarement à nos besoins réels en terme d’affichage écran ou même de tirage papier…

      Par contre, pour ma part, avec le Tamron 150-600mm j’ai pu constater un vrai écart de piqué entre le 7D (APS-C) et le 5D mark III (un plein format), en faveur du plein format bien sûr (écart d’ailleurs largement validé par différents tests optiques). Sans doute que si je n’avais pas « goûté » à la qualité d’image sur le 5DIII, je me serai contenté du piqué obtenu avec le 7D… mais j’ai pu voir la différence et donc maintenant, j’avoue, je n’utilise le 150-600mm que sur le 5DIII…

      Oui, tu peux si tu veux m’envoyer à l’occasion tes liens Onedrive par mail, même si je pense que je ne pourrais que constater ce que tu as déjà vu par toi-même…

  42. Merci Hervé
    J’ai un bon rendu maintenant ! Bon je pense m’orienter vers un 150 600 après car
    Même si le piqué est bon en 400 il m’indique 312 MM sur les photos !!? Et plus complication avec le SAV canon CPS
    Car ils sont à la ramasse . Mon 100 400 II garantie acheté à un pro plein de poussières ! Rendue avec des poussières après révision !!! De pire en pire le SAV

  43. Super comparatif,…
    Je vais me remettre à la photo après plus de 20 ans d’arrêt,… je me suis arrêté à l’argentique!
    Du coup, je pense reprendre avec 7D d’occasion et partir sur un 24/70 2.8 L (équivalant à un 38/112 sur un plein format) également en occasion pour rester sur une fourchette de 1000€.
    Que pensez vous de ce choix?

    • Super ! Oui même s’il a un peu vieilli, le 7D reste un très bon boîtier ! Je ne sais pas quel type de photos vous préférez faire mais un objectif 24-70mm sera très bien pour des photos de tous les jours, type reportage et portrait. Et de toute façon rien ne vous empêchera de compléter plus tard avec d’autres optiques 🙂

  44. C’est tout à fait ça! Je vais tester un peu tout ça, voir vers où je vais m’orienter, avec de nouveau objectifs, plutôt macro (vers un 100mm), plutôt paysage / aminal (70-200), revenir sur du portrait en 50mn,… Et pourquoi pas un boitier 24×36. Le 5D mark II reste un peu cher pour moi, mais à voir dans le temps,… En tout cas grand merci pour ce partage d’infos, cela donne envie de venir se former vers tes montagnes à tes cotés!

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