Accueil » Actualité » La carte des évènements photo du site exposez-vos-photos.fr

La carte des évènements photo du site exposez-vos-photos.fr

Sur le site de Nicolas Poizot, auteur du très bon livre « Exposer vos photographies », on trouve une carte interactive qui regroupe beaucoup d’évènements liés à la photographie : cet agenda culturel présente nombre d’expositions photo, mais pas seulement ! Je vous en dis plus sur cet outil très prometteur…

La carte des évènements photo

Carte de France des évènements photo : expositions, festivals photo, appel à candidature, Cours/Workshop, rencontres et conférences photo
La capture d’écran ci-dessus vous montre à quoi ressemble cette carte. Pour y accéder, vous pouvez cliquer sur l’image ou suivre ce lien : Carte interactive des évènements photo.

La carte affiche les lieux où des évènements photo sont en cours ou à venir. Cela va des expositions photo aux festivals en passant par les appels à candidature, les rencontres, conférences et même les cours et stages photo…

Les types d’évènements référencés

Sur cette carte vous trouverez bien plus que les expositions photo sur Paris !

Actuellement la carte regroupe les évènements suivants :

  • Candidature : appel à candidature, résidence d’artistes…
  • Cours/Workshop : cours photo, conférence
  • Exposition : expositions et festivals photo
  • Réunion : réunions autour de la photo, rencontres, débats, soirées, café photo
  • Vernissage (à l’occasion d’une exposition ou d’un festival…)

A chaque type d’évènement principal est associée une couleur :

  • Vert : Vernissage
  • Bleu : Exposition (individuelles ou collectives)
  • Jaune : Festival
  • Mauve : Cours/Conférence/Workshop
  • Rouge : Appel à candidature
Attention, il faut bien comprendre que sur un même lieu se tiennent généralement plusieurs évènements photo : par exemple le début d’une exposition sera marqué par un vernissage, des expositions, des conférences se tiendront lors d’un festival, etc. Le code couleur du pictogramme indiquant le lieu ne sera donc peut-être pas celui que vous attendiez par rapport à un évènement précis mais celui d’un autre qui se passe également sur ce lieu. Par exemple, même si vous avez sélectionné « vernissage » (voir la partie suivante) la plupart des lieux seront affichés en bleu et en jaune (couleur des expositions et des festivals) et non en vert.

Comment en savoir plus sur un lieu

  • Si vous survolez le pictogramme indiquant l’emplacement, une étiquette précisant le lieu va s’afficher au-dessus du pointeur de la souris.
  • Si vous cliquez sur le pictogramme, le ou les évènements photo rattachés à ce lieu seront affichés dans une fenêtre en haut à gauche. La date de début et éventuellement l’heure est précisée pour chaque évènement. En survolant la fenêtre contenant la liste d’évènements, des boutons apparaissent : le bouton du haut (croix blanche dans un rond rouge) ferme la fenêtre et les flèches gauche et droite permettent de passer d’un lieu à l’autre en fonction des dates des évènements (ce n’est pas le plus facile pour s’y retrouver).
  • Pour voir la fiche détaillée d’un évènement photo de la liste, cliquez simplement sur son libellé (texte en bleu).

Carte des évènements photo : zoom sur un lieu où se tiennent des expositions, vernissage et rencontre photo

Attention, dans la fenêtre présentant la liste des évènements d’un lieu, pour l’instant, seule la date de début est affichée même pour les évènements photo se déroulant sur plusieurs jours.

Les menus de sélection

Les menus déroulants du haut permettent de préciser les évènements photo à afficher. Lorsque vous déroulez un menu, le premier choix est en fait le nom du menu (aucune sélection n’est faite). Les autres choix du menu (ceux d’en dessous) provoqueront une sélection. Vous pouvez d’ailleurs faire une sélection multiple en cliquant sur plusieurs éléments du menu, choisir par exemple plusieurs types d’évènements, plusieurs départements, etc. Pour retirer une sélection dans un menu, cliquez simplement à nouveau dessus.

Carte des évènements photo : choix "Exposition" et "Vernissage" dans le menu "Calendrier"

Liste des menus :

  • Mois : permet de préciser le ou les mois qui vous intéressent.
  • Année : permet de spécifier l’année à afficher.
  • Calendrier : ce menu regroupe les types d’évènements photo listés dans la partie précédente (Candidature, Cours/ Workshop, Exposition, Réunion, Vernissage).
  • Organisateur : sauf si vous connaissez le nom de l’organisateur dont les évènements vous intéressent, ce menu présente une très longue liste difficilement exploitable.
  • Département : permet de préciser le département français où chercher un évènement (voire la ville ou la région pour les pays autres que la France). Attention, les départements s’affichent par ordre alphabétique et non par ordre de numéro de département.
  • Pays : la majorité des évènements listés sont en France mais la carte est ouverte à d’autres pays (actuellement Belgique, Angleterre, Italie et sans doute d’autres à venir…).
  • Lieu : le nom ou la ville où se déroule l’évènement.

La carte interactive

Comme toute carte Google, cette carte n’est pas une simple image figée.
Carte Google des évènements photo (expositions, festivals photo, appel à candidature, etc.)

  • Par un glissé de souris, vous pouvez déplacer la carte pour la recentrer sur un point qui vous intéresse.
  • Comme avec les autres cartes « Google Maps », vous pouvez aussi afficher la carte en mode « Satellite » (par défaut elle est affichée en mode « Plan ») en utilisant les boutons en haut à gauche (repère rouge numéro 1 sur la capture d’écran ci-dessus).
  • Vous pouvez zoomer dans le plan (utile notamment dans les zones plus chargée en évènements comme en région parisienne) avec la molette de la souris (dans mon cas, je la trouve trop sensible), par un double-clic ou avec le bouton « + » en bas à droite (repère rouge numéro 2 sur l’image ci-dessus). Bien sûr pour dézoomer, il vous suffit d’utiliser la molette de la souris dans le sens inverse ou de cliquer sur le bouton « – » en bas à droite.
  • En glissant le petit personnage en bas à droite (au-dessus des boutons + et – ; repère rouge numéro 2 sur l’image) sur une rue de la carte vous passerez en mode « Street View » comme si vous étiez piéton (je vous conseille d’avoir suffisamment zoomé avant pour pouvoir placer précisément la souris sur l’endroit qui vous intéresse) : un bon moyen pour faire un repérage efficace avant de se rendre sur un lieu d’exposition inconnu. Pour revenir au mode plan ou satellite précédent (Google Maps), cliquez sur la flèche dans le coin en haut à gauche où sont indiqués le numéro et la rue que vous visualisez (cette flèche apparaitra à la place des boutons Plan et satellite).
Astuce : si vous cliquez sur le lien « Google » (il est à peine visible) dans le coin en bas à gauche (repère rouge numéro 3 dans l’image ci-dessus), la même carte (la même zone géographique) s’affichera dans Google Maps. Certes, vous n’aurez plus le marquage des lieux organisant un évènement photo comme dans la carte précédente, mais par contre, vous aurez toutes les autres possibilités offertes par l’outil Google Maps : en particulier, si vous avez pris soin de repérer le lieu qui vous intéresse vous pourrez directement calculer l’itinéraire pour y aller.

La liste des évènements photo

Même si personnellement je trouve cette présentation moins conviviale et pratique que la carte, sachez que vous pouvez voir l’ensemble des évènements photo sous forme d’un tableau chronologique périodique ou d’une liste. Il s’agit finalement d’un agenda culturel centré sur la photo.

Liste des évènements photo sous forme d'un tableau mensuel : expositions, festivals photo, appel à candidature, Cours/Workshop, rencontres et conférences photo...

Le menu du haut vous permet de faire votre sélection et de choisir votre mode d’affichage.

Les modes d’affichages : les boutons à droite du libellé autorisent une présentation par « mois », « semaine » ou « jours » ou sous forme d’une liste détaillée (« évènement »). Le dernier bouton « Carte » vous permet de retourner à la présentation sous forme de carte dont nous avons longuement parlé dans la première partie.

La sélection des évènements photo à afficher :

  • Le bouton « maintenant » affiche le mois en cours,
  • Les flèches gauche et droite permettent de passer à la période précédente ou suivante (mois, semaine ou jour selon l’affichage retenu).
  • Le bouton de gauche « Calendrier » ouvre une boite de dialogue qui permet de faire une sélection (par des cases à cocher) parmi les choix suivants : Calendriers (types d’évènements), Organisateurs, Départements, Pays, Lieux. Une fois votre sélection effectuée, cliquez sur « Appliquer filtre » pour valider vos choix. Pour revenir à un affichage sans sélection, revenez dans la fenêtre et cliquez sur le bouton « Tout montrer ».

Détail d’un évènement photo

Que ce soit par la liste ou par la carte, vous pouvez accéder à la fiche de l’évènement photo en cliquant sur son libellé.

Cette page contiendra :

  • Le descriptif complet
  • Les visuels associés
  • Les dates de début et de fin (et l’éventuel heure de début pour un évènement ponctuel)
  • Le type de « Calendrier » associé à l’évènement (correspond à un des types d’évènements listé dans le menu « Calendrier », par exemple : exposition, vernissage, cours/Workshop…)
  • L’organisateur de l’évènement

Exemple d’un évènement pris totalement au hasard… ou presque 😉
Fiche d'un évènement photo - aperçu réduit

Dans l’encart après la description, le bouton « Je partage » permet, comme son nom l’indique, de partager l’évènement sur le réseau social qui a votre préférence. Vous avez le choix entre : Facebook, Twitter, LinkedIn et Google+.

Pour information, le bouton « Feed iCal » vous permet de récupérer un lien calendrier pour pouvoir l’ajouter à votre propre agenda. Mais créer un calendrier pour un seul évènement ne me semble pas une bonne idée. Par contre, dans la fenêtre qui s’ouvre, un autre bouton « Télécharger fichier ICS » devrait permettre de récupérer un fichier au format iCalendar. Ce type de fichier permet de créer automatiquement l’évènement dans votre agenda par un simple import. Toutefois, au moment où j’écris cet article, ce bouton renvoie une erreur et il est impossible de récupérer ce fichier. J’ai signalé le problème à Nicolas. A suivre…

Tout en bas de la page, vous remarquerez qu’il est possible de noter l’évènement photo en lui donnant une note de 1 à 5 étoiles. Vous pouvez aussi ajouter un commentaire.

Comment rester informé des nouveaux évènements photo

Rien de plus simple : lorsque vous arrivez pour la première fois sur la page web de la carte des évènements ou au moment de la quitter, vous devriez avoir une fenêtre qui s’ouvre devant la carte pour vous proposer de vous inscrire à la newsletter (cf. capture d’écran ci-dessous). Indiquez simplement votre adresse mail dans la zone prévue et cliquez sur le bouton « JE M’INSCRIS » pour confirmer l’action. Vous recevrez ensuite un mail de confirmation dans votre boîte mails.

Carte des évènements photo : rester informé des nouveaux évènements en s'inscrivant à la newsletter

Comment inscrire un évènement sur la carte ?

Si vous exposez, organisez une exposition photo, ou êtes à l’origine d’un autre évènement lié à la photo, n’hésitez pas à le signaler pour figurer dans l’agenda et sur la carte.

Lorsque vous êtes sur la page de la liste des évènements (l’agenda sous forme de tableau ou de liste ; cf. partie 2), vous avez, côté droit, un encart intitulé « Enregistrez votre événement photo » qui vous permet d’ouvrir le formulaire d’inscription d’un évènement.

Pour pouvoir valider ce formulaire, il vous faudra impérativement indiquer :

  • Votre nom, votre adresse mail (Nicolas doit pouvoir vous contacter s’il a besoin de précisions complémentaires pour inscrire votre évènement).
  • Le titre de l’évènement
  • Le type d’évènement : en fonction du choix dans la liste, les champs à renseigner peuvent légèrement varier (par exemple, vous pourrez préciser une date du vernissage seulement si vous choisissez « Festival » ou « Exposition »)
  • Les dates
  • L’adresse du lieu (votre évènement doit nécessairement pouvoir être localisé sur la carte)
  • Description de l’événement photo (c’est un minimum pour donner envie de venir !)
  • Visuel(s) concernant l’événement (au moins l’affiche de l’évènement)

Si vous remplissez avec soin cette fiche d’inscription, votre évènement sera très vite visible sur la carte. Pour ma part, les quelques fois où j’ai fait appel aux services de Nicolas, il a été très réactif. Bravo à lui !

Personnellement, c’est la première fois que je vois un site qui centralise sous forme d’une carte interactive autant d’évènements photo. C’est beaucoup plus convivial et pratique qu’une simple liste d’évènements comme on n’en voit souvent sur d’autres sites.
Si les nombreux organisateurs jouent le jeu en inscrivant leurs évènements (c’est d’ailleurs dans leur intérêt) et que Nicolas fait vivre dans le temps cette carte, alors je prédis à cet outil un grand succès bien mérité ! Si tout se passes comme je le crois, cette carte deviendra vite la référence incontournable pour tous les passionnés de photo.

N’hésitez pas à partager cet article et faire connaître cette carte des évènements photo, notamment auprès d’organisateurs, car plus il y aura d’évènements inscrits et plus cela intéressera le grand public (et par ricochet cela attirera aussi de nouveaux annonceurs qui y verront leur intérêt)… il s’agit d’assurer la mise en route d’un cercle vertueux. Tout le monde en tirera avantage : les passionnés de photo qui cherchent à voir de belles expositions près de chez eux (ils auront enfin un outil d’information pratique et à jour) mais aussi les exposants qui auront plus de visibilité (pour ne prendre que l’exemple des expositions)… 🙂

Et vous ?Connaissiez-vous cette carte ? Appréciez-vous l’initiative et la forme ? Serez-vous utilisateurs ? Bref, qu’en pensez-vous ?

▼ CET ARTICLE VOUS A PLU, DITES LE EN LE NOTANT :
►| Note moyenne de 4 /5 attribuée par 7 votant(s) |

À propos de : Hervé (LuzPhotos)

Hervé Drouet, photographe professionnel au pays basque, spécialiste formation photo et rédacteur du blog LuzPhotos.

2 commentaires

  1. Waouw..super tutoriel pour un outil qui l’est tout autant…. bel article Hervé !!!
    (et belle réalisation, Nicolas !)
    Pour ma part j’ai en outre acheté le livre « Exposez vos photos », du même auteur, qui est une petite mine d’infos et d’astuces pratiques…

Laisser un commentaire