Accueil » Actualité » Nik Software : la Google Nik Collection devient gratuite

Nik Software : la Google Nik Collection devient gratuite

Depuis le 24 mars 2016, la Nik Collection (la suite des logiciels Nik Software), est devenue gratuite pour tous.

Pour rappel, la société allemande Nik Software (également éditeur de l’application pour tablette Snapseed) avait été rachetée par Google en septembre 2012. Suite à ce rachat, assez rapidement (en mars 2013), les logiciels Nik Software ont été regroupés pour former la Google Nik Collection. Alors que l’ensemble de la suite était auparavant vendu aux alentours des 500 euros par Nik Software, Google a choisi de vendre la Nik Collection pour seulement 135 euros environs. Au passage, l’installation des plugins est aussi largement simplifiée : plutôt que de faire une installation pour chaque plugin de la suite et pour chaque logiciel compatible (Photoshop, Photoshop Elements, Lightroom ou Aperture et même Affinity Photo), l’installation de l’ensemble des plugins se fait en une opération.
Quelques années après avoir sérieusement revu à la baisse le prix des plugins Nik Software, Google propose donc aujourd’hui gratuitement la Nik collection.

Dans cet article, nous allons rappeler ce que contient la Nik collection, où la télécharger gratuitement, et que faire si vous l’avez achetée juste avant que la collection ne devienne gratuite…

Présentation des plugins de la Nik Collection

La Google Nik Collection (suite de plug-ins Nik Software) devient gratuite en mars 2016
Nik software propose un ensemble de 7 modules (plugins) compatibles avec Photoshop, Lightroom et Aperture (pour ce dernier, Apple avait annoncé en juin 2014 l’arrêt du développement du logiciel). Ces plugins permettent d’effectuer simplement des retouches photo poussées notamment au travers de points de contrôle permettant d’ajuster finement les effets ajoutés.

  • Analog Efex Pro : ce plugin Nik software permet d’appliquer à vos photos différents rendus inspirés de la photo argentique (combinaisons d’appareils, films et objectifs anciens).
  • Color Efex Pro : ce plugin regroupe un grand nombre de filtres créatifs qu’il est possible d’ajuster et de combiner pour trouver un style unique.
  • Dfine : Ce module est spécialisé dans la réduction du bruit numérique. Il permet une action ciblée par plage de couleurs et par zone afin de préserver au maximum les détails de votre photo.
  • HDR Efex Pro : ce plugin permet de créer des photos type HDR (High Dynamic Range) au rendu naturel ou artistique au travers de réglages prédéfinis et en jouant sur la tonalité de votre photo (en débouchant les ombres, en récupérant les tons clairs…).
  • Sharpener Pro : cet outil de la collection Nik Software va vous permettre d’augmenter la netteté de vos photos, d’accentuer finement les détails et les textures de vos images.
  • Silver Efex Pro : avec ce plugin vous pourrez transformer avec précision vos photos couleurs en photos noir et blanc. Vous pourrez jouer sur la luminosité, les contrastes, amplifier les blancs et noirs, émuler des films et le grain argentique…
  • Viveza : ce module permet d’effectuer des réglages de couleurs et de tonalité aussi bien sur l’ensemble de votre photo que sur des zones précises : luminosité, ombres, contraste, teintes, température de couleurs, saturation, accentuation de structure, etc.

Télécharger gratuitement la Nik Collection

Rien de plus simple pour télécharger la suite gratuite Nik Collection : Suivez le lien ci-dessous :
Google Nik Collection – Download

Il vous suffit de cliquer ensuite sur le bouton « Download Now » (en haut à droite dans la page). Le menu déroulant qui s’ouvre vous permet de choisir la version adaptée à votre système d’exploitation (Mac ou Windows).
Une fois le téléchargement terminé, double-cliquez sur le fichier (« nik-collection-full-1.2.11 » avec l’extension « .exe » pour Windows et « .dmg » pour Mac) pour lancer l’installation de la Nik Collection et suivez les instructions.

Même si l’installation semble parfaitement bien se passer, il arrive que les menus des plugins Nik Collection n’apparaissent pas dans Lightroom (ils devraient s’afficher dans le menu « Photo – Modifier dans… »). Si vous êtes dans ce cas de figure, je vous invite à lire l’article Problème d’installation de Nik Collection dans Lightroom.

Se faire rembourser la Nik Collection

Dans le cas où vous avez acheté la Nik Collection en 2016, vous n’avez a priori rien à faire : vous allez automatiquement être remboursé comme l’indique le communiqué officiel de Google :

If you purchased the Nik Collection in 2016, you will receive a full refund, which we’ll automatically issue back to you in the coming days.

Ce qui peut se traduire par : « Si vous avez acheté la Nik collection en 2016, vous recevrez automatiquement un remboursement intégral dans les prochains jours ».

L’avenir de la Nik Collection

Soyons clairs : si la gratuité de la Nik Collection est une bonne nouvelle pour beaucoup de photographes qui vont pouvoir utiliser des outils de retouche très performants sans débourser un centime, cette décision marque aussi clairement les intentions de Google vis-à-vis de cette suite de logiciels : la Google Nik Collection ne va plus évoluer.

Aujourd’hui, Google dit clairement que la firme préfère concentrer ses ressources et ses efforts de développement sur les outils de retouche photo pour mobile : Google Photos et Snapseed.

Il reste à espérer que la compatibilité avec les futures versions de Photoshop et Lightroom soit conservée le plus longtemps possible…

Et vous ?Etiez-vous déjà utilisateur des logiciels Nik Software ? Bonne nouvelle ou mauvais signe pour l’avenir de la Nik Collection ?

Bannière soutenir le blog LuzPhotos
▼ CET ARTICLE VOUS A PLU, DITES LE EN LE NOTANT :
►| Note moyenne de 3.5 /5 attribuée par 22 votant(s) |

À propos de : Hervé (LuzPhotos)

Hervé Drouet, photographe professionnel au pays basque, spécialiste formation photo et rédacteur du blog LuzPhotos.

16 commentaires

  1. Bonjour, je voulais justement vous demander des explications à ce sujet, merci de poster votre article…J’ai donc effectué cette opération et il semble que « mon » LR5 n’affiche pas les plugins de ce pack Nik collection. L’opération, elle, s’est déroulée sans la moindre fausse note, pas de bug, rien ! pourtant au final, je ne vois rien de plus que les modules déjà présent dans LR5. Pouvez vous m’expliquer une façon de les faire apparaitre, merci Hervé.

  2. Bonjour,
    Merci pour toutes les informations contenues dans votre article.
    Personnellement c’est avec Photoshop que je veux utiliser Nik collection et plus particulièrement Silver efex pro. Si l’installation s’est à priori bien déroulée, je n’arrive pas à accéder à silver efex (Dfine s’active normalement en revanche).
    Avez-vous une idée sur ce problème ?
    Merci d’avance.
    Alain

    • Bonjour,
      Pour ma part, après installation de la Nik Collection, dans Photoshop, j’ai une fenêtre nommée « Selective Tool » qui s’affiche au démarrage (j’ai un accès directe aux différents modules : Dfine, Viveza, Silver Effex, etc).
      En l’absence de cette fenêtre, je peux aussi accéder aux modules de Nik Software par le menu « Filtre – Nik Collection ». Et vous, qu’avez-vous exactement après installation ?

  3. Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    A priori j’ai la même chose que vous. Au lancement de Photoshop la fenêtre Sélect Tool s’affiche et les modules y figurent.
    J’accède également à Nik Collection par « Filtres ». En revanche ceci ne présente que :
    – Dfine2,
    – Sharpener Pro 3 : (1) Raw Presharpener
    – Sharpener Pro 3 : (2) Output Sharpener
    – Viveza 2

    Par rapport à la fenêtre Sélect Tool, e sont pas présents :
    – HDR Efex Pro 2
    – Analog Efex Pro 2
    – Color Efex Pro 4
    – Silver Efex Pro 2

    Merci d’avance.
    Cordialement.

    Alain

    • J’ai refait quelques tests de mon côté pour vérifier le bon fonctionnement des différents modules. Pas de soucis. En passant par le panneau « Selective Tool » quel est le symptôme exact quand vous cliquez par exemple sur le bouton « Silver Efex Pro 2 » ? Que se passe-t-il exactement : Avez-vous un message d’erreur ? aucune erreur ? la fenêtre du module Silver Efex n’apparait pas du tout ?

  4. Bonsoir

    Merci encore pour le temps que vous me consacrez.

    Voici ce que j’obtiens :
    Que ce soit par « Selective Tool » ou en passant par Filtre, « Dfine 2 », « Viveza », « Sharpener Pro 3 », fonctionnent.

    Lorsque je clique sur les autres modules depuis « Select Tool » (ils n’apparaissent pas dans « Filtre / Nik Collection »), la fenêtre du module ne s’ouvre pas et j’ai le message « La commande n’est pas disponible ».

    J’ai l’impression que ces modules n’ont pas été chargés malgré 2 tentatives.

    Je ne suis pas encore habitué à votre blog que j’apprécie après avoir commencé à le parcourir. J’envoie donc également mon message par mail.

    Cordialement.

    Alain

  5. Bonsoir,
    Est ce que Nick Software fonctionne avec Camera RAW ?
    Cdlt

  6. J’ai un probleme avec ces filtres. Lorsque je les lance depuis photoshop ou LR5 un message google apparait me disant que ma période d’essai est expiré et que je dois acheter. Si je clique sur acheter ca me renvoie sur la page google où le téléchargement est gratuit. J’ai tout essayé. Desinstaller et reinstaller les filtres mais le probleme persiste. J’y comprend rien. Je suis sous El Capitan OSX 10.11.6. Si quelqu’un a une idée?

    • Peut-être que la désinstallation de la Nik Collection n’est pas parfaitement propre, qu’il reste des traces qui expliquent la persistance du message après une nouvelle installation.

      A votre place, j’essayerai à nouveau de désinstaller la Nik Collection et ensuite, avant toute nouvelle install, de lancer un logiciel de nettoyage. Je connais mal l’univers Mac mais sous Windows il existe, par exemple, l’utilitaire CCleaner qui fait ce genre de travail (la version gratuite est suffisante). Depuis 2014, CCleaner existe maintenant aussi en version compatible Mac…

  7. Bonjour Hervé, je viens demander un peu d’aide ou plutôt une ébauche d’explication…j’ai installé Nik depuis que le pack était devenu gratuit et suite à ton article. L’installation s’est bien passée et depuis des mois je l’utilisais sans problèmes. Depuis quelques jours, lors de l’opération de modifier la photo avec l’un des outils, au bout de quelques secondes, quand l’image a été modifiée en tiff et que les filtres sont déjà actifs, l’écran s’est éteint (mes deux écrans) et la première fois je n’ai pas pu redémarrer l’ordinateur avec un affichage normal (écran vide mais pc en route). Passé par les main d’un expert, la machine est repartie et je pensais vraiment que le soucis venait d’une MàJ W10 mal faite ou un truc de ce genre. J’ai entretemps travaillé une fois avec le Nik et cela s’est bien passé, mais à seconde le problème s’est reproduit (avec LR5). j’ai vérifié toutes les mise à jour de mes logicielles, les antivirus, etc..tout est ok. Maintenant je suis sûr que cela vient ddu pack, mais n’ai aucune explication du pourquoi du comment et cela ne gonfle sérieusement, parce que tout fonctionnait super et que maintenant ça ne fonctionne plus. Ce matin même sanction, lors de visionnage du rendu des filtres, patatra..écrans vides, mais un arrêt brutal et redémarrage à relancé le PC. J’ai donc opté pour supprimer le pack, mais j’aimerai savoir si d’aventure un tel problème peut avoir une explication quelconque, avant de le ré-installer peut être ?
    Merci..

    • Bonjour Pierre,

      Suite à ton message, à mon retour de voyage, j’ai fait les mises à jour Windows 10 en attente et j’ai retesté rapidement la Nik Collection : pas de plantage à signaler de mon côté.

      Je n’ai pas trouvé de pistes intéressantes non plus sur internet concernant un plantage ayant pour origine la Nik collection : il y a bien cet article Le plug-in plante à l’ouverture mais cela concerne plutôt HDR Efex Pro 2 alors que ton plantage est plus généralisé.
      En temps normal j’aurais conseillé d’aller voir/utiliser le forum d’aide mais visiblement il y a beaucoup de problèmes et questions qui restent sans le début d’une réponse… visiblement Google qui a annoncé ne plus faire évoluer le logiciel, n’a pas non plus mis de ressources pour ne serait-ce que maintenir et répondre aux problèmes rencontrés avec la version actuelle…
      ça sent la mort à petit feu d’une très bonne suite de plugins… vraiment dommage

      Concernant les plantages avec écran figé, les origines peuvent être très multiples comme l’indique cet article : Blocage du PC / Ordinateur se bloque / Système gelé (freezes), mais dans ton cas il semble bien y avoir un lien avec la Nik Collection. On peut en effet supposer à un conflit logiciel suite à une mise à jour système… peut-être qu’avec un peu/beaucoup de chance une future mise à jour fera à nouveau disparaitre le plantage…

  8. Bonjour, Puis-je installer silver efex pro dans photoshop si je suis abonné à creative clouds? merci

    • Bonjour, oui a priori cela devrait fonctionner même si sur la page d’accueil de Google Nik Collection, en bas, au niveau des compatibilités « officielles » il est précisé concernant Photoshop : « Adobe Photoshop versions CS4 à CC 2015 » (c’est le problème d’un logiciel qui n’est plus maintenu…).
      Bref, il y a compatibilité avec les première version CC et on peut légitimement espérer que cela soit encore le cas avec les versions plus récentes de Photoshop CC (2017)…
      N’hésitez pas à nous faire un retour à ce sujet !

  9. Après avoir rendu gratuit la Nik Collection il y a un peu plus d’un an, c’était plutôt prévisible (je l’évoquais d’ailleurs déjà dans la dernière partie de cet article)…
    Aujourd’hui, c’est officiel, Google indique dans l’aide de la Nik Collection : « Nous ne prévoyons pas de mettre à jour la collection ni d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à l’avenir » 🙁

Laisser un commentaire