Accueil » Actualité » Nouveau Canon 100-400 mm f/4.5-5.6 L IS II USM

Nouveau Canon 100-400 mm f/4.5-5.6 L IS II USM

Pour vous présenter les caractéristiques du nouveau Canon EF 100-400 mm f/4.5-5.6 L IS II USM, j’ai choisi de faire un parallèle avec l’ancienne version du Canon 100-400 mm. Le tableau comparatif qui suit met en évidence les nouveautés, les différences et points communs entre les 2 objectifs Canon 100-400mm. Il pourra aider les possesseurs de la première version à savoir s’il est intéressant pour eux d’investir ou non dans la version II, et les autres, à mieux connaître les caractéristiques du nouveau zoom Canon 100-400mm mark II.

Comme pour les autres comparatifs déjà effectués sur ce site, une codification met en avant les différences et similitudes :

  • S’il n’y a aucune différence entre les 2 objectifs, les 2 colonnes sont fusionnées. Une caractéristique commune jugée importante sera indiquée en vert pour un point positif, en rouge pour un point négatif.
  • Les différences jugées suffisamment importantes entre les 2 objectifs ont été mises en exergue par des couleurs :
    • Le vert marque un point positif, une différence significative positive par rapport à l’autre modèle.
    • A l’inverse, le rouge met en avant une insuffisance, une différence importante pouvant être gênante par rapport à l’autre modèle.
    • Lorsque sur la même ligne, il y a sur un modèle du rouge et sur l’autre du vert, la différence est jugée particulièrement importante.
Attention, ce système de mise en valeur par les couleurs n’est qu’une appréciation très personnelle en lien avec ma pratique photographique. Certains pourront juger une différence comme minime et sans importance alors que d’autre jugeront la même différence comme essentielle…

Tableau comparatif nouveau Canon 100-400 mm version II Vs ancien 100-400 mm

ModèleCanon EF 100-400mm f/4.5-5.6 L IS USM (première version)Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6 L IS II USM (nouveau zoom, version II)
Date de sortie Septembre 1998Décembre 2014
MontureCanon uniquement (monture type EF)
GammeSérie L (2)
Format maximal capteur24 x 36 mm
Plage focale100-400 mm
Plage focale sur APS-C Canon160-640 mm
Rapport de grandissement0,2 (à 400 mm)0,31 (à 400 mm)
Système de zoomSystème à pompe ( à extension) « pousser et tirer » (1)Bague classique (par rotation)
Réglage de la fluidité du zoomOui, anneau permettant de régler la fluidité du zoom (Smooth/Tight)
Système de verrouillage du zoomOui, avec l’anneau de réglage de la fluidité du zoom
Ouvertures maximalesf/4.5 – 5.6 (100 – 400 mm)
Ouvertures minimalesf/32 – 40
Formule optique17 lentilles en 14 groupes21 lentilles en 16 groupes
Nombre de lamelles du diaphragme89
Traitements optiques spécifiques1 lentille à dispersion ultra-faible (Super UD), 1 lentille en fluorine et un traitement de surface Super SpectraLentilles en verre à dispersion ultra-faible (Super UD) avec traitement de fluorine antitache pour repousser eau et saleté (lentille frontale et arrière) et un nouveau traitement Air Sphere Coating (ASC) pour réduire les reflets internes et les images fantômes (c’est le premier objectif de la gamme EF à utiliser ce traitement)
AutofocusOui, moteur USM (Ultrasonic Motor) annulaire avec retouche de pointOui, idem : moteur USM annulaire avec retouche de point
Même si la technologie de base est la même, l’écart de génération laisse supposer un gain probable d’efficacité (processeur haute vitesse et algorithmes de mise au point)
Autofocus débrayable (focus manuel)Oui : sélecteur AF/MF
Distance minimale de mise au point1,8 m0,98 m
Sélecteur de plages de distance de mise au pointOui positions « 1,8 m à l’infini » (full) et « 6,5 m – infini »Oui positions « Full » (0,98 m à l’infini) et « 3 m – infini »
Echelle des distancesOui
Echelle de profondeur de champNon
StabilisationOui, système IS première génération (gain de 2 vitesses)Oui, système IS dernière génération (gain de 4 vitesses)
Stabilisation débrayableOui (sélecteur STABILIZER : ON/OFF)
Mode spécifique de stabilisation pour les filésOui : mode 2Oui : mode 2 et nouveau mode 3 (équivalent au mode panoramique 2 si ce n’est que la stabilisation ne se déclenchera qu’au moment de l’exposition, ce qui pourrait éviter un effet de surcompensation et donc améliorer la qualité de l’image)
Système rapide pour passer du mode paysage au mode portraitNon, l’orientation se règle en desserrant la molette de la monture de trépiedA priori non, mais le collier de fixation sur trépied est désormais intégré et sa rotation est plus fluide et plus précise.
Diamètre du filtre77 mm
Rotation élément avantNon
Objectif de longueur fixeNon
Longueur minimale18,9 cm19,3 cm
Diamètre9,2 cm9,4 cm
Poids objectif1,38 Kg1,57 Kg / 1,64 Kg (avec le collier de pied)
TropicalisationNonOui, étanchéité à la poussière et à l’humidité
Couleurblanc
Accessoires (inclus)Pare-soleil (ET-83C), Collier de pied, bouchon d’objectif (E-77U), bouchon arrière et étui objectif (LZ1324)Pare-soleil (ET-83D), Collier de pied (l’embase de fixation peut être démontée pour réduire l’encombrement de l’objectif), bouchon d’objectif (E-77II), bouchon arrière (Bouchon anti-poussière E) et étui objectif (LZ1326)
Réglage d’un filtre polarisant avec le pare-soleilNonOui, il est possible de régler un filtre polarisant sans devoir retirer le pare-soleil (grâce à la fenêtre d’accès du nouveau pare-soleil ET-83D)
Compatibilité avec les multiplicateurs de focale de la marqueOui, avec les multiplicateurs EF1,4x et EF2x
Caractéristiques avec le multiplicateur EF 1,4xFocale équivalente : 140-560 mm (sur plein format) / 224-896 mm (sur APS-C)
Ouvertures maximales : f/6.3 – 8
Mise au point automatique uniquement possible avec les modèles de la série EOS-1D, 7D Mark II et 5D Mark III (en novembre 2014)
Rapport de grandissement maxi : 0,28Rapport de grandissement maxi : 0,44
Caractéristiques avec le multiplicateur EF 2xFocale équivalente : 200-800 mm (sur plein format) / 320-1280 mm (sur APS-C)
Ouvertures maximales : f/9 – 11
Mise au point manuelle uniquement (autofocus impossible)
Rapport de grandissement maxi : 0,41Rapport de grandissement maxi : 0,64
Prix conseilléPrix constaté : 1400 € (novembre 2014)2300 €
Lieu de fabricationJapon
Garantie constructeurGarantie constructeur 1 ans (parfois plus selon le marchand et ou les options d’extensions)
Lien e-commerce MissNumeriqueCANON EF 100-400 mm f/4.5-5.6 L IS II USM

(1) Système de zoom : Beaucoup ont reproché à ce système à pompe d’aspirer la poussière.
(2) Gamme : La série L représente le haut de gamme des objectifs Canon : objectif professionnel alliant performance et robustesse et… prix élevé 😉

En résumé

Peu de temps après la sortie des focales extrêmes chez Tamron et Sigma et la sortie du boîtier APS-C Canon 7D mark II, voici enfin la seconde version du très vénérable zoom Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS USM (la première version du zoom Canon 100-400 mm datait de 1998 !). Autant dire que pour les mordus de la photo de sport et de la photo animalière, avec toutes ces nouveautés, c’est un peu Noël avant l’heure !

Point important, le système de zoom à pompe, plutôt décrié de la première version du Canon 100-400mm, a fait place, sur la version II, à la classique bague rotative. Mieux équipé pour braver les intempéries (tropicalisation), le nouveau né de chez Canon bénéficie également des dernières avancées technologiques de la marque en matière de moteur autofocus et de stabilisation (le gain attendu pour la stabilisation est de 2 stops). Notez aussi l’amélioration importante de la distance minimale de mise au point (on passe de 1,8m à un peu moins d’un mètre). Conséquence directe, le rapport de grandissement est bien meilleur (0,31 contre 0,2 pour la première version de l’objectif) : cela ravira les amateurs de proxiphotographie !

Par contre, pour le prix élevé, je trouve dommage que Canon ne propose pas une garantie à la hauteur de la fiabilité qu’il revendique. Seulement 1 an de base alors que Sigma propose 3 ans et Tamron 5 ans sur leurs derniers objectifs !

Reste bien sûr à voir les performances optiques… Il faudra attendre les premiers tests optiques. Mais vu le nombre d’années qui sépare les 2 objectifs, la nouvelle formule optique (qui lui a d’ailleurs fait prendre un peu de poids) et le soin accordé aux différents traitements des lentilles, il est peu probable que Canon se loupe à ce niveau. La question reste de savoir quelle sera l’importance de ce gain de qualité attendu…

Les liens présentés ci-dessus (bas du tableau et encart dans la partie résumé) sont des liens affiliés. J’ai choisi de mettre ces liens pour 2 raisons :

  • Vous faire gagner du temps
  • Récupérer une petite commission : pour vous c’est transparent, vous ne payez pas plus cher et pour moi, si plusieurs personnes achètent par ce lien, cela finira par me rapporter un peu… une petite compensation par rapport au temps que je passe à vous préparer de bons articles 😉 En achetant par ces liens vous soutenez le blog ! Merci

Téléchargez le guide gratuit du blog

Guide gratuit

Vous souhaitez faire de plus belles photos sans nécessairement avoir à investir dans un nouvel appareil plus performant que celui que vous avez actuellement... bonne nouvelle, c'est tout à fait possible ! Et oui, heureusement la valeur d’un photographe ne se mesure pas à la valeur de son matériel photo !

Quel que soit votre équipement photo actuel, si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure dans votre pratique photographique ("faire de la photos" et non "prendre des photos"), il faudra nécessairement savoir reprendre la main sur les automatismes de votre appareil ; c’est un des conseils que je développe dans le guide « Les 10 commandements pour progresser en photo ».

Si vous cherchez de bons conseils, une démarche globale pour véritablement progresser en photo, vous pouvez télécharger gratuitement le guide simplement en vous inscrivant à la newsletter du blog !

▼ CET ARTICLE VOUS A PLU, DITES LE EN LE NOTANT :
►| Note moyenne de 3.6 /5 attribuée par 23 votant(s) |

À propos Hervé (LuzPhotos)

Hervé Drouet, photographe professionnel au pays basque, spécialiste formation photo et rédacteur du blog LuzPhotos.

12 commentaires

  1. Merci Hervé, magnifique résumé… vivement les premiers tests !!!

  2. Il serait intéressant de comparer les réactivités et les piqués de ces 2 objectifs

    • Oui tout à fait d’accord. Par contre je n’ai pas l’équipement pour : je laisse le soin à des laboratoires bien équipés d’effectuer de vraies mesures non subjectives. Par exemple un site spécialisé comme DXO fera ça très bien ! Mais c’est une bonne idée, peut-être que j’ajouterai une partie à ce sujet lorsque les tests optiques sortiront.

  3. Pour mes photos d’oiseaux, Je repars sur le couple 7D MarkIII / nouveau 100/400 avec l’objectif de pouvoir faire des photos « correctes » par mauvais temps; c’était un peu ce que je reprochai à l’autre couple (7D/100/400); excellent dans de bonnes conditions et très faible par temps maussade… J’espère satisfaction au regard de toutes vos analyses
    Merci

    • pour le 7D mark III… il faudra encore un peu de patience 😉
      Côté objectifs 100-400, ils ont la même ouverture, donc par temps couvert, il faudra compenser par une monté en iso sur le boîtier. Le 7D mark II a fait des progrès à ce niveau.
      A priori, à lire les premiers retours, le 7D Mark II s’en sort bien jusqu’à 1600 voire 3200 ISO (après cela reste un capteur APS-C, cela ne vaudra pas un plein format récent à ce niveau)

      • Aharon Boyadjian

        Bonjour Hervé. C’est quoi cette histoire de 7D mark III ? C’est possible qu’il arrive dans l’année, ou d’ici un an ? Et c’est pour corriger quoi ? La vidéo, peut-être ? L’autofocus de cette dernière ou aussi passage de mono à stéréo ? Ou …

        • Non, non c’est juste une erreur de frappe, une coquille d’un commentaire plus haut. Dans la mesure où il y a eu environ 5 ans entre le 7D et le 7D mark II qui vient à peine de sortir (fin 2014)… on risque d’attendre encore un bon moment avant de voir l’ombre d’un 7D mark III 🙂

  4. Volontaire pour venir tester avec toi quand tu veux..
    .. enfin, si tu fournis l’objectif.
    Je l’ai testé à Montier 2013.. mais un peu lourd et hors budget pour moi…
    Mais si c’est pour quelques heures parmi les vautours, ma foi.. je veux bien courir le risque de me créer une envie persistante ensuite. On dira rien à mon banquier…

    • Ce serait avec plaisir, mais malheureusement pour l’instant je peux seulement te faire tester le Tamron 150-600mm 😉
      L’année passée à Montier, j’avais testé le 200-400 avec multiplicateur 1,4 intégré, belle bête aussi mais il explose encore plus le budget celui-ci !

  5. Décoiffant le nouveau couple 7D /100-400
    Cher ! mais …. on sent que l’on a vraiment monté en gamme!

Laisser un commentaire