Accueil » Actualité » Récompenses TIPA 2015

Récompenses TIPA 2015

Logo prix TIPA 2015Chaque année, le TIPA (Technical Image Press Association) se réunit pour récompenser les meilleurs produits photo, vidéo et d’images de l’année passée (des produits commercialisés sur le marché mondial entre le 1er avril de l’année précédente et le 31 mars de l’année en cours). Les prix TIPA sont très prestigieux et attendus par les fabricants.
Comme souvent, il y a des prix pour un peu tout le monde. Il faut dire qu’il y a tout de même 40 récompenses à distribuer (40 catégories). Cette année, pas moins de 24 marques ont reçu un prix !
Même si on a un peu parfois l’impression que l’organisation cherche à contenter tous les grands acteurs du marché, il n’en reste pas moins que les produits sélectionnés sont toujours des produits parfaitement dignes d’intérêt.

Les principaux critères, pris en compte par les journalistes et rédacteurs des magazines, pour désigner le meilleur produit de l’année d’une catégorie  sont : l’innovation, l’utilisation de technologies de pointe, le design, l’ergonomie, la simplicité d’utilisation et aussi le rapport qualité/prix.

Le TIPA a été fondé en 1991 par des rédacteurs en chef d’une vingtaine de magazines photo européens.
Après un élargissement à des pays de l’Europe de l’est, l’association s’ouvre en 2009 à des membres non européens (Canada, Brésil, Afrique du sud, Inde, Chine, Japon et Australie) et devient une organisation internationale de magazines de photo et d’image. Chaque année les membres de l’association se rencontrent pendant plusieurs jours. C’est à ce moment qu’un vote est organisé pour élire dans différentes catégories les meilleurs produits photo et image de l’année.

Le TIPA réunit actuellement 28 magazines de 16 pays répartis sur les 5 continents :

  • L’Allemagne est largement représentée avec 6 magazines,
  • L’Angleterre et les Pays-Bas comptent chacun 3 magazines,
  • La France, l’Italie et la Grèce chacun 2 magazines (pour la France il s’agit des magazines « Réponses Photo » et « Fisheye »),
  • Le Japon est représenté par le CJPC (Caméra Journal Press Club) qui regroupe lui-même 11 magazines photo japonais,
  • Les autres pays sont représentés par un magazine chacun.

Voici donc la liste des produits ayant reçu une récompense TIPA 2015 (classement par thème).

Pour chaque produit primé de cette liste :

  1. un premier lien, sur le nom en anglais de la catégorie, vous permet d’accéder directement, sur le site du TIPA, au descriptif du produit récompensé. Ne vous attendez pas trop à des commentaires engagés 🙂 . Il s’agit plus d’un descriptif technique et commercial qui vous donnera les caractéristiques essentielles du produit.
  2. Pour en savoir plus (notamment le prix du produit et d’éventuels avis de consommateurs), je vous ai aussi rajouté un deuxième lien sur le nom du produit. Ce lien affilié (cela ne change rien pour vous) vous amènera sur la fiche produit Amazon. Si le deuxième lien n’est pas présent, c’est que je n’ai pas trouvé le produit sur le site français d’Amazon ou qu’il y avait ambiguïté sur la référence au moment de l’écriture de cet article.

Prix TIPA-2015 Appareil photos vidéo

Meilleurs appareils photo numériques TIPA 2015

Compacts

Reflex numérique

Appareil photo hybride numérique

Appareil photo/vidéo

Autres catégories d’appareils photo et vidéo

Prix TIPA-2015 Objectifs

Meilleurs objectifs photo TIPA 2015

Prix TIPA-2015 Accessoires photo

Meilleurs matériel photo TIPA 2015

Prix TIPA-2015 Impression, numérisation et affichage

Meilleurs imprimante, scanner et moniteur photo TIPA 2015

Prix TIPA-2015 Logiciel et service

Meilleurs logiciel et service photo TIPA 2015

Et vous ?Connaissiez-vous les récompenses TIPA ? Avez-vous déjà acheté un produit de cette liste ou comptez-vous en acheter un ?

NOTEZ L'ARTICLE (survolez l'étoile correspondante à la note puis cliquez dessus)
►| Note moyenne de 4.7 /5 attribuée par 3 votant(s) |

Téléchargez le guide gratuit du blog

Guide gratuit

Vous souhaitez faire de plus belles photos sans nécessairement avoir à investir dans un nouvel appareil plus performant que celui que vous avez actuellement... bonne nouvelle, c'est tout à fait possible ! Et oui, heureusement la valeur d’un photographe ne se mesure pas à la valeur de son matériel photo !

Quel que soit votre équipement photo actuel, si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure dans votre pratique photographique ("faire de la photos" et non "prendre des photos"), il faudra nécessairement savoir reprendre la main sur les automatismes de votre appareil ; c’est un des conseils que je développe dans le guide « Les 10 commandements pour progresser en photo ».

Si vous cherchez de bons conseils, une démarche globale pour véritablement progresser en photo, vous pouvez télécharger gratuitement le guide simplement en vous inscrivant à la newsletter du blog !


À propos de : Hervé (LuzPhotos)

Hervé Drouet, photographe professionnel au pays basque, spécialiste formation photo et rédacteur du blog LuzPhotos.

Laisser un commentaire