Accueil » Actualité » La web-série Animalis : une série documentaire animalière qui déménage !

La web-série Animalis : une série documentaire animalière qui déménage !

Aujourd’hui je vous présente une web-série originale (10 épisodes d’environ 7 minutes) qui parle de la photo animalière. Nous suivons au plus près deux amis, Julien Donzé (YouTubeur à succès connu sous le pseudo « Le Grand JD ») et Fabien Wohlschlag (photographe animalier) qui vont à la rencontre d’animaux sauvages vivant près de chez nous (les deux compères vivent en Suisse mais les espèces approchées sont également observables en France).

Animalis : la-web-serie animalière avec le Grand JD et Fabien Wohlschlag

Le Grand JD (Julien Donzé) et Fabien Wohlschlag

La web-série Animalis n’est pas un documentaire animalier comme les autres… cette émission produite par la RTS (Radio Télévision Suisse) reprend les codes des vidéos internet à succès : les deux amis se mettent en scène avec humour et complicité dans des vidéos immersives (utilisation de mini-caméras d’action) au montage dynamique. C’est bien fait et très plaisant à suivre 🙂 Le tout est réalisé dans le respect de la nature et le souci de déranger le moins possibles les animaux observés.

Dans chacun des 10 épisodes nous partons à la découverte d’une espèce en particulier (le premier épisode Animalis a été posté sur YouTube en octobre 2016 et le dernier en décembre 2016).

Pour lancer la vidéo ci-dessous (et les suivantes), cliquez simplement sur l’image (symbole de lecture). Lors de la lecture, si vous survolez la vidéo avec la souris, la barre d’option du bas qui apparait vous permet de faire une pause, de régler le son ou même d’afficher la vidéo en plein écran avec le bouton situé tout en bas à droite.

Les vidéos devraient être lisibles directement depuis le blog mais si toutefois, pour des raisons techniques, vous n’arrivez pas à les lire, voici le lien direct vers la première vidéo de la série : Approcher les sangliers (Animalis). A partir de cette vidéo, vous pourrez également trouver facilement les autres vidéos de la web-série.

Animalis – Episode 1 – Approcher les sangliers

Animalis – Episode 2 – Guetter le castor

Animalis – Episode 3 – Le réveil du blaireau

Animalis – Episode 4 – Gypaète, le vautour des Alpes

Animalis – Episode 5 – Bob Cobra, expert en reptiles

(épisode confié à deux experts américains 😉 )

Animalis – Episode 6 – Mission « Renardeau »

(dans celui-ci vous avez même le droit à l’apparition d’un grand nom de la photographie animalière, je vous en dis pas plus, je laisse un peu de suspens…)

Animalis – Episode 7 – Sur la trace des limaces

(bien trouvé le titre 🙂 )

Animalis – Episode 8 – Les grosses marmottes

Animalis – Episode 9 – Sous un nid de chauves-souris

Animalis – Episode 10 – Sur le territoire du lynx

Et pour comprendre un peu plus les coulisses du tournage, je vous conseille de regarder « Animalis, le best of » et vous comprendrez que pour les 7 minutes de vidéo d’un épisode ce sont des jours de préparation, des heures de repérage, de tournage, d’attente…

Et vous ?Vous connaissiez ? Appréciez-vous comme moi le ton humoristique et la façon de filmer qui donne un coup de jeune aux documentaires animaliers ?

▼ CET ARTICLE VOUS A PLU, DITES LE EN LE NOTANT :
►| Note moyenne de 4.3 /5 attribuée par 11 votant(s) |

À propos de : Hervé (LuzPhotos)

Hervé Drouet, photographe professionnel au pays basque, spécialiste formation photo et rédacteur du blog LuzPhotos.

9 commentaires

  1. Merci à Joëlle Verbrugge qui en partageant l’information sur Facebook m’a fait découvrir cette série bien sympa !

  2. Merci pour cet article que j’avais loupé, je vais regarder ça 😉

  3. Je découvre vos vidéos, je les trouves très sympas.
    Des expériences à vivres, la photo au télé (super-téléobjectif) m’intéressent surtout en animalier.
    Vivement la suite et si vous passez en Gironde et que vous avez envie de tester les Fuji X-Pro2 et XT2 de 24 à 1200mm…
    Bien à vous.

    • Pour être parfaitement clair, comme précisé dans le début d’article, je ne suis pas l’auteur des vidéos ! J’en parle uniquement parce que la série m’a particulièrement plu et que je voulais partager ça avec les lecteurs du blog 🙂

  4. Jean-François ALEXANDRE

    Bonsoir, j’aime beaucoup votre blog mais, cette fois, je ne partage pas votre enthousiasme ! Naturaliste et photographe animalier depuis plus d’un demi-siècle, j’ai du mal à adhérer à la démarche de ces deux jeunes gens, forts sympathiques au demeurant !
    Et nombre de confrères pensent comme moi, quand nous évoquons Animalis.
    Avant de donner des leçons aux autres, on se forme soi-même, c’est un minimum me semble-t-il !
    Et quand au sait la discrétion et la déontologie dont il faut faire preuve en photo animalière, je trouve leur attitude totalement grotesque.
    Mais, elle est bien dans l’air du temps… et on n’est pas obligé d’y adhérer !
    Il suffit de comparer avec la Minute nature de Julien Perrot sur YouTube pour faire la différence…
    D’ailleurs, dans l’épisode de cette semaine sur les canards du Léman, nos deux compères tiennent compagnie à Julien… Si vous la regardez, comptez donc le nombre de fois où l’un des deux dit « Okay »… Cela montre bien leur niveau !
    Allez chers compères d’Animalis, formez-vous, apprenez la photo animalière – la vraie – et, après, jouez aux professeurs si cela vous chante…
    Encore bravo pour votre travail, Hervé, continuez !

    • Merci pour votre point de vue que je comprends.
      Par contre, je ne pense pas qu’ils ont la prétention d’être donneurs de leçons ; En tous cas je ne l’ai pas ressenti comme cela : je vois plus ça comme un partage qui montre à un public large la beauté de la nature sauvage qui nous entoure. En ce sens je trouve plutôt la démarche positive.
      Mais c’est vrai que le côté drôle et sympathique l’emporte certainement sur le côté pro…

      PS : merci pour l’appréciation sur le blog 🙂

  5. Jean-François ALEXANDRE

    Certes, je partage la volonté de « montrer à un public large la beauté de la nature sauvage qui nous entoure » mais pas d’envoyer des agités dans le bocage ou les alpages pour semer la panique dans la faune à poils ou à plumes…
    A bientôt.. car je pense venir au stage du 3-4/06…

Laisser un commentaire