Accueil » Aide à l’achat

Aide à l’achat

Le marché de la photographie, en particulier avec le passage au numérique s’est largement complexifié : nombreuses marques, types d’appareils photo différents (compact, bridge, reflex, hybride), tailles variées des capteurs photosensibles, technologies d’autofocus, type d’obturateur, fonctionnalités diverses (bracketing d’exposition, HDR, focus stacking, focus peaking…), problèmes de compatibilité (objectifs, flashs…), etc. Difficile de s’y retrouver dans cette jungle de produits photo si on n’est pas spécialiste dans le domaine !

Gamme appareils photo numériques (APN) et objectifs chez Canon
Pourtant, soyez conscient que chacun de vos choix aura des conséquences très concrètes sur les possibilités ou les limitations que vous aurez dans votre pratique photographique

Face à cette situation, vous avez à mon avis 3 approches possibles :

  1. Vous n’avez besoin de personne, vous vous débrouillez de A à Z : vous avez déjà de bonnes connaissances en la matière et cela ne vous fait pas peur de passer des heures à faire des recherches pour essayer de faire le meilleur choix possible. Ce n’est pas simple, mais c’est tout à fait envisageable si vous avez des compétences, du temps et de la motivation !
  2. Vous souhaitez rester le plus autonome possible, mais vous ne savez pas par quoi commencer pour votre recherche, vous êtes perdu face à la multitude de choix qui s’offre à vous. Vous connaissez mal le marché de la photo et avez peur (à juste titre) de vous tromper dans votre achat. Dans ce cas, je vous propose de suivre une session de formation pour « apprendre à bien choisir votre appareil photo » (comprendre le marché de la photo, les différentes technologies proposées, les principaux critères de choix à prendre en compte, les questions pertinentes à se poser avant l’achat…). Si cela vous intéresse, vous pouvez tout simplement me faire une demande de formation à ce sujet.
  3. Pour vous l’essentiel n’est pas dans l’acte d’achat, mais après, dans ce que vous ferez de votre matériel photo. Pour ne pas être frustré dans votre pratique photo, vous savez pertinemment que le choix du matériel est crucial, mais peut-être vous manque-t-il des connaissances, du temps ou de la motivation pour chercher et trouver ce dont vous avez besoin. Si vous vous reconnaissez en partie dans cette description, je peux vous accompagner pour vous aider à faire le bon choix. C’est la prestation que je vous présente plus en détail ci-dessous.

Aide à l’achat de matériel photo : les étapes

1 – Entretien téléphonique pour cibler les besoins et attentes

Cette phase préalable est très importante car elle me permet de bien cadrer mes recherches futures : j’apprends à mieux connaitre votre pratique photo actuelle et à cibler vos besoins et attentes que vous souhaitez satisfaire avec votre futur achat. Concrètement je vais vous poser de nombreuses questions afin de remplir un formulaire qui me servira de fil conducteur pendant mes recherches. L’idée étant au final de vous proposer une petite sélection des meilleurs produits du moment répondant parfaitement à votre demande (voir la dernière étape après la phase de recherche). L’entretien dure au minimum 1/2 heure, souvent plus (nous prendrons le temps qu’il faudra).

Sachez que je me réserve le droit de décliner une demande, notamment si j’estime ne pas être en mesure de vous aider au mieux dans votre démarche (matériel photo très spécifique, comme par exemple pour l’astrophotographie, la microphotographie…) ou que ma rémunération prévisible (cf. partie tarifs) sera manifestement trop faible en regard du temps de travail que cela représente.

2 – Phase de recherche et de sélection des produits

Document de synthèse avec tableau comparatif pour aider à faire le bon achatC’est la partie la plus longue (plusieurs heures et parfois jours de recherches pour les cas les plus complexes) et la plus compliquée (selon les produits, l’information peut être rare et difficile à trouver ce qui oblige parfois à élargir les recherches à des langues étrangères ou bien au contraire l’information peut être pléthorique ce qui nécessite alors de séparer le bon grain de l’ivraie…). J’effectue ce travail de recherche (fiches techniques, modes d’emploi, avis et tests…) essentiellement sur internet, mais aussi si nécessaire au travers de ma collection personnelle de revues photo (abonnements et achats ponctuels). Au fur et à mesure, je mets à jour un document de synthèse qui comporte un tableau comparatif des produits pris en compte dans l’analyse. Pendant cette phase, nous restons en contact car au fil de mes recherches, il se peut que des questions complémentaires voient le jour. Afin d’être compatible avec mon planning (autres activités professionnelles dont les formations et les stages photo), ce travail s’étale généralement sur plusieurs jours.

3 – Envoi du résultat de mes recherches avec une sélection finale et prise de décision concertée

A la fin de la seconde phase, je vous envoie par mail le document de synthèse qui contient notamment un tableau comparatif des 2-3 produits (parfois plus) répondant parfaitement à vos critères. Vous avez alors à disposition dans un même document toutes les données techniques importantes et toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez faire un choix éclairé. Lors d’un nouvel entretien téléphonique, je vous commente le tableau, vous décrypte les points techniques, vous donne mon avis argumenté. Je vous accompagne jusqu’au bout dans le processus de prise de décision et réponds à toutes vos questions afin que vous puissiez faire le meilleur choix possible.

Aide à l’achat : tarifs

Appareil photo numérique (APN)

Pour le choix d’un appareil photo (et du ou des éventuels objectifs vendus en kit avec) :

  • 10% du montant TTC de l’achat (hors frais de port) avec un minimum de 30 € à payer au début ;
  • Le pourcentage passe à 8% (au lieu de 10) si l’achat se fait par un de mes liens affiliés (Digit-Photo, MissNumerique ou Amazon).

Objectif ou autre matériel photo (flash, trépied…)

Pour le choix d’un objectif photo ou autre matériel :

  • 7% du montant TTC de l’achat (hors frais de port) avec un minimum de 20 € à payer au début ;
  • Le pourcentage passe à 6% (au lieu de 7) si l’achat est effectué en passant par un de mes liens affiliés (Digit-Photo, MissNumerique ou Amazon).

Collection d'objectifs photo illustrant la difficulté de bien choisir

Pour ceux qui penseraient qu’une rémunération à la commission pourrait m’inciter à proposer toujours le matériel le plus cher, je répondrai ceci :

  • dans la mesure où vous me donnez une fourchette de prix avec un prix maximum pour votre achat de matériel photo, il n’y a pas de risque de dérive du prix de la prestation au-delà de ce que vous avez fixé vous-même.
  • D’autre part, mon intérêt premier est bien évidement que vous soyez satisfait de ma prestation et de votre achat (il en va de mon intégrité, et pour ceux qui ne me connaissent pas, comprenez que ce serait un calcul bien stupide de ma part que de pousser à la consommation au risque de ternir ma réputation et de récolter un mauvais bouche à oreille).

Passage à l’action

Si cette prestation vous intéresse, vous pouvez :

  • Me contacter par téléphone pour me parler de votre projet d’achat :
    Hervé Drouet, photographe formateur basé à Saint-Jean-de-Luz (64500),
    je suis joignable au 05 59 54 94 78,
  • ou remplir le formulaire ci-dessous (une fois les zones remplies, cliquez sur le bouton « Envoyer » pour me faire parvenir votre demande).

J’étudierai avec intérêt et sérieux votre demande et y répondrai dans les plus brefs délais.