Accueil » FAQ (Foire Aux Questions)

FAQ (Foire Aux Questions)

Voici une liste de questions que certains lecteurs du blog m’ont déjà posées ou pourraient se poser. Il vous suffit de cliquer sur la question qui vous intéresse pour voir la réponse s’afficher en dessous.

Ergonomie générale du blog

Je suis un peu perdu, quel est la logique des menus ?

Je suis un peu perdu, quel est la logique des menus ?

  • Comme son nom l’indique, le menu « Accueil » vous ramènera directement à la page d’accueil du blog (un clic sur le logo du blog vous ramènera également à cette page). Pour l’essentiel, elle présente un petit diaporama avec 5 visuels d’articles mis en avant. En dessous, vous avez la liste des derniers articles publiés par ordre de dates décroissantes (du plus récent au plus ancien).
  • Les 4 menus suivants : Prise de vue, Logiciels, Matériel et Actualité constituent les sujets principaux traités dans le blog (les catégories). Certains menus sont déroulants (ceux présentant une petite flèche orientée vers le bas). Par exemple, si vous voulez voir tous les articles traitant de Photoshop, il suffit de survoler avec votre souris le menu « Logiciels » qui va s’ouvrir, puis de cliquer sur « Photoshop ». La page va alors se charger avec tous les articles traitant du sujet, du plus récent au plus ancien.
  • Le menu [ ? ] contient la page que vous lisez en ce moment (FAQ) mais aussi les pages suivantes : la page Soutenir le blog (Pourquoi et comment vous pouvez soutenir le blog), la page qui suis-je ? (vous en apprendrez un peu plus sur mon parcours), et aussi Mon portfolio (pour voir quelques-unes de mes photos sous forme d’albums thématiques).
  • Dans le menu Formations vous trouverez des informations sur les cours photos que je donne et surtout la liste et les dates des stages photo que j’organise.
  • Le menu Tirages photo vous offre la possibilité de faire vos impressions photo en passant par mon prestataire professionnel ou de faire faire des tirages de haute qualité en choisissant des photos dans ma banque d’images.
  • Enfin, le menu « Contact » vous donne accès à des formulaires permettant de me contacter : vous pouvez me remonter Vos suggestions pour le blog, me poser Vos questions photo, m’envoyer une Demande de formation ou encore me contacter pour toutes Autres demandes.

A noter qu’à tout moment lorsque vous êtes sur un article, vous avez un fil d’Ariane juste au-dessus du titre de l’article qui vous rappelle où vous êtes et vous permet si besoin de revenir à une catégorie supérieure.

Par exemple : le fil d’Ariane « Accueil » Logiciels » Photoshop » filtre » Les filtres dynamiques sous Photoshop » vous précise que l’article « Les filtres dynamiques sous Photoshop » se trouve dans la catégorie « filtre », qui est une sous-catégorie de « Photoshop », catégorie elle-même contenu dans le thème « Logiciels ». Si vous cliquez sur « filtre », vous obtiendrez la liste des articles de cette catégorie.

Pourquoi les bandeaux latéraux sont grisés ? Est-ce un bug ?

Pourquoi les bandeaux latéraux sont grisés ? Est-ce un bug ?

Ce comportement peu commun est normal et voulu. L’idée est d’améliorer le confort de lecture en mettant en exergue la partie centrale du site où se situe les textes des pages et articles. Les bandeaux de gauche et droite se font oublier et l’attention du lecteur peut se focaliser sur l’essentiel sans être perturbée par d’autres informations. La transparence laisse tout de même deviner le contenu et il suffit de survoler avec le pointeur de la souris la partie qui nous intéresse pour que les informations s’affichent normalement sans effet de transparence.

Par exemple, sur la page d’un long article, en survolant avec la souris le bandeau de droite vous trouverez en haut, un sommaire qui vous permettra de naviguer rapidement dans les différentes parties de l’article.

Les articles sont parfois très longs, comment aller directement à une partie qui m'intéresse ?

Les articles sont parfois très longs, comment aller directement à une partie qui m'intéresse ?

Même si de manière générale, il est conseillé de lire les articles du début à la fin pour faciliter la compréhension, tous les grands articles disposent d’un sommaire qui vous permet d’atteindre directement par un simple clic une partie spécifique de l’article. Ce sommaire se trouve toujours dans la partie haute du bandeau droit.

A noter toutefois une exception à ce fonctionnement : sur smartphone, le sommaire va se retrouver tout en bas après l’article et les éventuels commentaires, ce qui, il faut le reconnaître, est beaucoup moins pratique… disons que cela permet de revenir rapidement à une partie que l’on souhaite relire ou à remonter tout en haut sans avoir à refaire défiler tout le contenu de l’article.
Attention, le plugin (ou module) utilisé pour créer le sommaire ne gère malheureusement pas correctement les articles de plusieurs pages (mais ils sont rares sur le blog) : dans ce cas, si vous êtes sur la première page et que vous cliquez sur un menu situé sur une autre page, rien ne se passera. Il faudra d’abord cliquer sur le numéro de page (en bas juste après les icônes des réseaux sociaux) contenant l’information qui vous intéresse pour que les liens du sommaire relatif à cette page fonctionnent.
C’est par exemple le cas de l’article Les raccourcis Lightroom de A à Z qui est écrit sur 3 pages.

Lorsque je suis tout en bas d'un article, dois-je refaire défiler tout le contenu pour revenir tout en haut et accéder au menu ?

Lorsque je suis tout en bas d'un article, dois-je refaire défiler tout le contenu pour revenir tout en haut et accéder au menu ?

Non, lorsque vous faite défiler le contenu vers le bas (en utilisant la barre de défilement verticale de droite ou en tournant la molette de la souris), le menu disparaît en effet pour laisser place au contenu mais si vous remontez légèrement (barre de défilement vers le haut ou en tournant la roulette de la souris dans l’autre sens), alors le menu va réapparaître même si vous n’êtes pas en haut de la page. D’autre part, dès que vous faites défiler le contenu vers le bas, vous allez voir apparaître en bas à droite (juste à gauche de la barre de défilement), un petit bouton avec un « V » inversé : un simple clic de souris sur ce bouton vous permet de remonter directement tout en haut de la page.

Attention, sur un smartphone, le mode de fonctionnement décrit ci-dessus n’est pas valable.

Contact, newsletter et réseaux sociaux

Comment vous contacter ?

Comment vous contacter ?

Il y a plusieurs moyens de me contacter depuis le blog :

  1. Vous avez des suggestions pour améliorer le blog, rencontré un bug, des idées d’articles à me soumettre : lancez le menu « Contact – Vos suggestions »
  2. Vous avez lu un article et avez une question en rapport avec son contenu : laissez simplement un commentaire (en bas de la page après l’article) et j’y répondrai.
  3. Vous avez une question en rapport avec la photo mais n’avez pas trouvé d’articles en lien avec le sujet qui vous préoccupe : allez dans le menu « Contact – Vos questions ».
  4. Vous êtes intéressé par un stage photo et êtes sur la page de présentation de ce stage. Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, même dans les documents complémentaires téléchargeables sur la page : remplissez simplement le formulaire de contact qui se trouve en bas de chaque article de présentation d’un stage photo.
  5. Vous avez une demande de formation à formuler ou souhaitez obtenir un devis, la page Contact – Demande de formation est faite pour ça,
  6. Vous n’entrez dans aucun des cas précédents et voulez me contacter pour une autre raison : utilisez le formulaire de contact du menu « Contact – Autres demandes »

Bon, si avec tout ça, on n’arrive pas à rentrer en contact, c’est que vraiment vous n’y mettez pas du vôtre 😉

Comment s'inscrire à la newsletter de votre blog ?

Comment s'inscrire à la newsletter de votre blog ?

C’est facile, il suffit de cliquer sur l’encart bleu « Inscription à la newsletter » présent sur pratiquement toutes les pages en haut à gauche, en dessous du menu accueil (cette inscription vous permettra également de télécharger le guide gratuit du blog « Les 10 commandements pour progresser en photo).
Par contre, si vous avez ouvert le blog sur un écran avec une faible définition, il se peut que le bandeau de gauche ne soit pas visible : dans ce cas, vous aurez côté droit (ou plus bas après le contenu central si vous êtes sur un smartphone) l’encart « Télécharger le guide gratuit du blog » : pour pouvoir télécharger ce guide vous serez invité à vous inscrire à la newsletter.
Et sinon, encore plus simple, suivez le lien suivant : Inscrivez-vous à la newsletter.
Là, si vous n’y arrivez pas, je ne peux plus rien pour vous… enfin si, vous pouvez lire la réponse à la question « Comment me contacter ? » : je pourrai alors vous aider directement. On ne sait jamais, il pourrait y avoir un bug à l’inscription (c’est malheureusement déjà arrivé 🙁 )

Puis-je vous retrouver sur les réseaux sociaux ? si oui, comment ?

Puis-je vous retrouver sur les réseaux sociaux ? si oui, comment ?

Bien sûr : vous trouverez les liens sur toutes les pages en haut à droite, juste avant la zone de recherche : de gauche à droite, Google+ (noté « g+ »), Facebook (le « f ») et Twitter (logo officiel ressemblant à un petit oiseau 🙂 ).
Vous pouvez aussi retrouver ces liens en bas de chaque article dans l’encart présentant l’auteur de l’article intitulé « A PROPOS HERVE (LUZPHOTOS) ».
Et sinon, pour vous éviter de chercher, je vous redonne ici les liens :

Peut-on facilement partager un article sur les réseaux sociaux ?

Peut-on facilement partager un article sur les réseaux sociaux ?

Oui, en bas de l’article, en dessous des notes (les étoiles), vous avez les icônes des principaux réseaux sociaux : Facebook, Google+, Twitter, Linkedin et Pinterrest. Il suffit de cliquer sur l’icône correspondant au réseau sur lequel vous voulez partager l’article et suivre les instructions de la fenêtre qui s’ouvrira.

Recherches de mots clés

Comment effectuer une recherche sur votre blog ?

Comment effectuer une recherche sur votre blog ?

Tout en haut, à droite de la zone d’affichage intitulée « A NE PAS LOUPER », vous avez une zone de recherche (avec l’icône d’une loupe à droite) : tapez simplement le ou les mots clés à rechercher puis lancer votre recherche en cliquant sur le symbole de la loupe à droite de la zone de saisie (ou directement en tapant sur la touche « Entrée ». Les articles ayant le ou les mots clés recherchés apparaîtront avec un visuel, un extrait du texte et les mots recherchés seront surlignés en jaune.

Y-a-t-il des astuces à connaître pour les recherches ?

Y-a-t-il des astuces à connaître pour les recherches ?

Oui, il a quelques astuces simples qui peuvent vous aider dans vos recherches :

  • Si vous tapez 2 mots dans la zone de recherche (par exemple « filtre » et « dynamique »), les articles renvoyés contiendront à la fois le premier et le second mot (les 2 termes doivent être présents mais ne se suivent pas nécessairement).
  • Pour rechercher une expression exacte, vous devez mettre entre guillemets les mots la composant : par exemple, en tapant « filtre dynamique » (avec les guillemets) dans la zone de recherche, vous obtiendrez en retour tous les articles contenant « filtre dynamique » (le terme « filtre » seul ne sera pas recherché, ni le mot « dynamique », mais bien l’expression complète « filtre dynamique »).
  • Le pluriel est pris en compte : la recherche « filtre » ne renverra pas tout à fait les mêmes résultats que « filtres » (en rajoutant le « s », le mot « filtre » sera ignoré, seul « filtres » ressortira dans les résultats).
  • La recherche ne tient pas compte de la casse (pas de distinction entre minuscule et majuscule) : la recherche « filtre » donnera le même résultat que la recherche « Filtre » ou même « FILTRE ».
  • Les accents sont pris en compte dans les recherches : un mot identique orthographié avec ou sans accent renverra des résultats similaires. Je m’explique : par exemple, la recherche « trépied » renverra tous les articles avec ce mot et ce dernier sera surligné en jaune. Si vous lancez la même recherche en oubliant l’accent « trepied », vous obtiendrez les mêmes résultats de recherche (tous les articles avec le mot orthographié avec l’accent) sauf que le mot ne sera pas surligné en jaune comme dans le cas précédent (sauf si j’ai écrit « trepied » sans accent dans un des articles). Bref, il est donc préférable de taper le mot bien orthographié (en admettant que je ne me sois moi-même pas trompé en l’écrivant dans les articles 🙂 )

Autres sujets

Comment noter un article ?

Comment noter un article ?

Il vous suffit de survoler avec la souris les 5 étoiles présentes en bas de chaque article et de cliquer sur l’étoile correspondant à votre note (donc de 1 à 5) ; par exemple, pour donner la note maximale 😉 , cliquez simplement sur la 5eme étoile.

J'ai noté un article mais je me suis trompé dans la note, puis-je corriger la note donnée ?

J'ai noté un article mais je me suis trompé dans la note, puis-je corriger la note donnée ?

Vous ne pouvez pas voter plusieurs fois pour un même article mais si vous vous êtes trompé, il est quand même possible de noter à nouveau l’article en renouvelant l’opération décrite dans la question précédente : dans ce cas votre ancienne note sera simplement remplacée par la nouvelle.

J'apprécie votre blog, comment puis-je vous encourager à continuer ? Comment soutenir le blog ?

J'apprécie votre blog, comment puis-je vous encourager à continuer ? Comment soutenir le blog ?

Voilà une excellente question (bon ok, j’avoue, celle-ci j’en suis l’auteur 😉 ) à laquelle je vais me faire un plaisir de répondre. Bon plus sérieusement, j’ai créé une page spécifique qui explique pourquoi et comment soutenir le blog (de petits gestes simples qui pour la plupart ne vous demandent qu’un tout petit peu de votre temps).