Accueil » Actualité » Stage photo d’hiver en montagne – janvier 2016

Stage photo d’hiver en montagne – janvier 2016

Stage photo d'hiver dans les Pyrénées le weekend du 23 et 24 janvierLe weekend du 23 et 24 janvier 2016, j’organise un stage photo dans les Pyrénées. Si les conditions d’enneigement sont favorables, nous aurons la chance de faire une petite balade photo en raquettes avec Erick Champagne, le guide et animateur naturaliste qui nous accompagnera tout au long de ce weekend d’hiver. Pas d’inquiétude pour ceux qui n’ont pas l’habitude de marcher, la randonnée sera adaptée au groupe et le rythme sera tranquille pour faciliter les prises de vue et les discussions autour de la photo et de la nature…

Au cours de ce stage, nous parlerons de la photo d’hiver sous toutes ses formes : la photo de paysage (montagne sous la neige, brouillard, givre, torrents…), la photo rapprochée (glace, stalactites, cristaux, givre, lichen…)… Ce sera notamment l’occasion de parler mesure et correction d’exposition pour s’adapter aux conditions lumineuses délicates de l’hiver, balance des blancs mais aussi protection de son matériel photo

En plus de faire une belle sortie photo et de passer un moment convivial de partage autour d’une passion commune, vous reviendrez avec de nouvelles connaissances photo ! Dans ce stage, j’essayerai en effet d’équilibrer théorie et pratique. Pour ne perdre personne (je parle photo, pas randonnée 🙂 ), j’aime bien débuter le stage par un petit cours collectif. L’idée est d’expliquer simplement les raisons des difficultés de telle ou telle pratique photographique et d’acquérir les connaissances techniques indispensables pour les surmonter sur le terrain.

Lors de ce weekend photo, nous serons accueillis par Erick et sa femme Rozenn qui nous hébergeront dans leur gîte La petite Jeanne. Le gîte est situé dans le petit village d’Arbéost (dans le département des Hautes-Pyrénées). Nous pourrons y apprécier le feu de cheminée et la bonne cuisine, simple mais savoureuse 🙂 .

Que vous soyez débutant ou non, si vous aimez la photo et la nature, ce stage est fait pour vous !

En suivant les liens ci-dessous, vous trouverez tous les renseignements complémentaires et les formalités nécessaires à votre inscription :

Stage photo d’hiver en montagne
Stage photo – Formulaire d’inscription

Les documents ci-dessous sont visualisables et téléchargeables sur le site Dropbox. Si vous n’êtes pas connecté à Dropbox ou que vous n’avez pas de compte, il se peut qu’une fenêtre intermédiaire vous invitant à vous connecter ou à créer un compte s’affiche. Vous pouvez ignorer cette fenêtre en cliquant sur la croix en haut à droite pour la fermer ou en cliquant sur le message du bas « Non merci, afficher le document → ».

En fonction de votre connexion internet, l’ouverture des documents peut prendre plus ou moins de temps. Une jauge vous indiquera l’état d’avancement.
Une fois le document chargé, vous pourrez le récupérer sur votre ordinateur en cliquant sur le bouton « Télécharger » en haut à droite dans la fenêtre.

Si vous êtes intéressés, ne tardez pas à me le faire savoir car les places sont limitées à 10 !

Pour voir ce qu’en pensent les participants des précédents stages photo, vous pouvez lire les quelques commentaires concernant les deux derniers stages photo nature qui se sont déroulés dans le même lieu.

J’espère avoir le plaisir de bientôt partager avec vous notre passion commune pour la photo (et la nature) !

Hervé

Stage photo d'hiver dans les Pyrénées

Pour toute question concernant ce stage photo,
vous pouvez me contacter en remplissant le formulaire ci-dessous :

(vous trouverez également mes coordonnées dans la fiche du stage et le formulaire d’inscription).

NOTEZ L'ARTICLE (survolez l'étoile correspondante à la note puis cliquez dessus)
►| Note moyenne de 5 /5 attribuée par 1 votant(s) |
Si les dates de ce stage photo ne vous conviennent pas ou si le thème photo abordé lors de ce stage n'est pas vraiment à votre goût, n'hésitez pas à consulter les autres formations ou contactez-moi si vous avez des questions ou suggestions.

À propos de : Hervé (LuzPhotos)

Hervé Drouet, photographe professionnel au pays basque, spécialiste formation photo et rédacteur du blog LuzPhotos.

7 commentaires

  1. Merci beaucoup Hervé pour le cour ta patience et ta gentillesse. J’ai passé un très bon moment en compagnie de tous le monde que je remercie aussi pour leurs gentillesse malgré le fait que je n’avais pas de live view. J’espère renouvelé cette expérience assez vite,en espérant l’avoir cette fois (le live view). Un grand merci à Eric et rozene pour leurs accueil et leurs gentillesse.
    Voilà je conseil à tous le monde ces stages car grâce à toi Hervé j’ai encore plus envie de faire de la photo.
    A très bientôt j’espère.

  2. Merci Hervé pour ta patience et ta gentillesse.j’ai apprivoisé les réglages de l’appareil photo et mieux compris les bases grâce à ton triangle d’exposition
    Le groupe était très sympa et j’ai passé un bon we
    Par contre,j’aurais aimé que l’on puisse voir les photos de chacun ,prises au bord du ruisseau ( pose longue) et que tu évalue le résultat
    Mais cela aurait sans doute été très long…..
    à une autre fois peut être

    • Merci Anne-Marie, oui c’est vrai, normalement j’avais prévu de faire une petite lecture d’images. C’était bien chargé samedi et je pensais qu’on aurait le temps dimanche en fin d’après-midi mais finalement avec le beau temps j’ai préféré laisser la randonnée se prolonger 🙂

  3. Moi aussi, Hervé, j’ai passé un très bon we et pas qu’à cause du soleil. Je croyais connaître le triangle et le verre d’eau, et quand même j’ai eu besoin dimanche de photographier de l’ombre pour comprendre qu’il fallait sous-exposer !
    J’ai déjà téléchargé tes présets de brume que j’ai mis sur le Lightroom de David. Et comme je n’ai pas l’intention de m’acheter un FF, je lui prendrai bien le sien quand il le jettera.
    Bonnes photos à tous

  4. Bonsoir à tous. Vincent quand je jetterai mon appareil (sans live view) je te le dirais. 😊 je compte passer au moins au 2 et si je peux au 3. Je t’indiquerai l’endroit. A bientôt j’espère.

Laisser un commentaire