Accueil » Actualité » Le livre « Exposer vos photographies » de Nicolas Poizot

Le livre « Exposer vos photographies » de Nicolas Poizot

Livre "Exposer vos photographies - du photographe à l'organisateur" de Nicolas PoizotExposer ses photos est un aboutissement pour un photographe. Bien sûr, vous pouvez exposer votre travail sur internet au travers de plateformes spécialisées ou d’un site personnel en espérant être visible parmi la multitude… mais rien ne remplacera des tirages papier (ou autres supports physiques) et le contact direct que vous pourrez avoir avec le public lors d’une exposition photo bien réelle (par opposition aux expositions virtuelles accessibles par l’intermédiaire d’un ordinateur).

L’objectif premier de ce livre est de vous donner toutes les informations et conseils nécessaires pour réussir votre exposition photo, que vous soyez exposant (débutant ou non) ou même organisateur d’expositions.

A propos de l’auteur Nicolas Poizot

Nicolas Poizot est bien placé pour parler des expositions photographiques. En plus d’avoir exposé de nombreuses fois en tant qu’auteur-photographe, il a aussi, avec un autre photographe, organisé de A à Z des expositions photographiques collectives. Il a donc une double expérience particulièrement intéressante pour traiter le sujet de manière exhaustive.

Présentation du livre « Exposer vos photographies »

Le livre s’articule autour de 5 grandes parties :

  1. Trouver un lieu pour exposer son travail photographique : le livre passe en revue les différents lieux d’exposition possibles avec les avantages et inconvénients de chacun (la facilité à pouvoir y exposer, le coût, la visibilité, le potentiel de vente, etc). Ce chapitre traite aussi des modes de sélection des exposants, des droits de représentation…
  2. Préparer une exposition photo. Dans cette partie, l’auteur parle, entre autres, du planning, du budget, du prix de vente des œuvres, de la notion d’œuvre en droit, du choix et nombre d’images à exposer, des supports possibles, de la découpe d’un passe-partout, des produits dérivés pour améliorer la rentabilité de l’exposition photo, etc.
  3. Montage de l’exposition : étude du lieu d’exposition, des systèmes d’accroche, de l’outillage nécessaire, de la disposition et de la mise en place des œuvres, de la scénographie, de la présentation des photos…
  4. La communication autour de l’évènement (avant, pendant et après) : le vernissage, savoir parler aux visiteurs, communiquer avec la presse, par internet (site Web, mailing, réseaux sociaux avec en particulier Facebook)…
  5. Organiser une exposition photo : L’auteur vous guide pas à pas et vous donne les clés de la réussite d’une exposition photo côté organisateur.

En d’autres termes, le livre répondra aux questions que tout exposant (ou organisateur d’expositions) se pose nécessairement :

  • Comment trouver un lieu ou un évènement pour exposer ses photographies ?
  • Comment bien préparer son exposition photographique ?
  • Comment installer son exposition sur place ?
  • Comment communiquer sur son évènement ?
  • Comment organiser une exposition photo ?

Seule la dernière partie concerne plus un organisateur d’expositions qu’un exposant, mais je trouve que, même pour un exposant, il est intéressant de voir également l’évènement du côté de l’organisateur. D’ailleurs tout au long du livre, quand le sujet s’y prête, le point de vue de l’organisateur est abordé, en plus de celui de l’exposant.

Ce qui m’a particulièrement plu dans le livre

  • A ma connaissance, c’est le seul livre traitant de manière aussi complète du sujet (c’est même étonnant que le sujet semble aussi délaissé par la profession quand on connaît l’importance qu’il a pour un auteur-photographe désireux de se faire connaître). Selon moi, c’est le livre référence pour tous ceux qui souhaitent exposer leurs photos ou organiser une exposition.
  • C’est un livre tourné vers la pratique, très concret. Par exemple, l’auteur aborde point à point comment bien découper un passe-partout ou encore réussir sa communication sur Facebook. Les lecteurs, déjà au point sur ces sujets, pourront passer plus vite mais les autres auront ce qu’il faut pour mener à bien ces actions.
  • Pour autant, certains sujets avec des implications plus psychologiques ne sont pas oubliés (par exemple, parler de son travail en public lors du vernissage ou aux visiteurs pendant l’exposition…).
  • L’auteur parle de scénographie, un aspect trop souvent négligé par les exposants.
  • Comme déjà dit plus haut, j’ai particulièrement apprécié de voir dans ce livre à la fois le point de vue de l’auteur-photographe exposant et aussi celui de l’organisateur d’expositions. Cette double vision donne une ouverture très intéressante au lecteur et favorise ainsi la compréhension mutuelle entre exposant et organisateur… de quoi contribuer à la réussite d’un tel évènement.
  • Nicolas Poizot, n’a pas oublié de parler de la notion de rentabilité en rappelant, à mon avis à juste titre, que pour l’artiste, en plus de la visibilité, il est essentiel de rentrer dans ses frais et de bien vendre (produits dérivés, logique pour déterminer un prix de vente…). Une exposition photo c’est aussi un acte commercial, ce sont des ventes (en France, cet aspect vente est encore trop souvent délaissé, contrairement aux pays à culture anglo-saxonne).
  • Le style est agréable à lire. Nicolas explique les choses simplement et clairement.
  • Le livre est jalonné d’exemples concrets issus de l’expérience de l’auteur.
  • La présence de schémas et de tableaux permettent de synthétiser certains propos.
  • Pour la version papier, les schémas peuvent être téléchargés.
  • Des résumés en fin de partie rappellent des points très importants.
  • A la fin du livre, vous avez une partie « ressources » (liens et références utiles) et aussi un « glossaire » (définitions).
  • Dans le PDF, des signets permettent de naviguer facilement dans le document sans avoir à repasser systématiquement par la table des matières en début d’ouvrage.
  • Pour la version numérique, des mises à jour seront disponibles gratuitement pendant 1 an après l’achat.

Ce qui m’a moins plu dans le livre « Exposer vos photographies »

  • Sur la version PDF (je n’ai pas vu la version papier), la mise en page pourrait parfois être un peu améliorée (lignes veuves ou orphelines).
  • Pas d’index en fin de livre (ce n’est pas vraiment indispensable pour la version numérique, mais je trouve que c’est un plus qui fait gagner du temps sur un livre papier).
  • Dans le PDF, la présence des signets est un plus pour faciliter la navigation, mais seules les grandes parties sont concernées. Il faudra repasser par la table des matières en début d’ouvrage pour retrouver une sous-partie.
  • J’aurais apprécié qu’il y ait un peu plus de photos de lieux d’exposition en situation.
  • Malgré un livre très complet de plus de 300 pages, j’aurais aimé que certaines parties soient encore un peu plus approfondies (oui je sais, j’en veux toujours plus 😉 ) :
    • pour les tirages, j’aurais apprécié des précisions sur les types de papiers (brillance, texture, grammage, composition, rendu des couleurs, densité max…). Mais je suis conscient que le sujet est complexe et qu’il est difficile de faire des généralités tant le choix dépend de très nombreux facteurs plus ou moins subjectifs…
    • Pour l’éclairage, même si généralement le choix s’impose de fait (lieu d’exposition déjà équipé), il aurait peut-être été intéressant d’aborder les différents systèmes et types d’éclairages. Cela pourrait aider un exposant ou un organisateur à faire le bon choix d’un lieu ou même, en amont, pour un organisateur à équiper une salle d’exposition avec un système d’éclairage performant.

En conclusion

Vous l’avez sans doute déjà compris en voyant la longue liste de ce qui m’a plu, « Exposer vos photographies » est un livre que je recommande sans hésitation aux exposants, débutants ou plus confirmés, mais aussi aux organisateurs d’expositions.

Pour ma part, c’est un livre que j’aurais vraiment aimé avoir lors de la préparation de ma première exposition photo !
Je ne suis pas un spécialiste en la matière et la lecture de ce livre m’a particulièrement intéressé : si ce guide m’a confirmé certains points, il m’a aussi appris de nouvelles choses et m’a ouvert les yeux sur d’autres aspects que j’avais un peu tendance à négliger… bref, je me sens mieux armé pour ma prochaine exposition photo ! J’ai une vision beaucoup plus claire et globale du travail nécessaire pour exposer correctement mes photos.

Où trouver le livre « Exposer vos photographies » ?

Tout d’abord une petite précision : le livre « Exposer vos photographies » est disponible à la fois en version papier et en version numérique. Chacun aura sa préférence.

Même s’il est plus plaisant d’avoir en main un livre, de le feuilleter, de lire sur du papier que sur un écran (à noter tout de même l’existence de liseuses dont l’encre électronique améliore grandement le confort de lecture par rapport à un écran LCD d’une tablette ou d’un ordinateur), il faut avouer que le livre sous format électronique (e-book) a aussi des avantages intéressants. En plus de ne pas prendre de place, vous pouvez notamment :

  • trouver très rapidement les passages parlant d’un sujet particulier en faisant une simple recherche de mots (pas besoin d’index).
  • naviguer facilement d’une partie à une autre en utilisant les signets.
  • surligner des passages, mettre des annotations (vous allez me rétorquer que c’est aussi possible de le faire sur la version papier… personnellement je n’aime pas car j’ai l’impression de dégrader le livre).

Le livre « Exposer vos photographies » est à 29,90 € en version papier et à 19,90 € en version numérique. Selon moi, des prix raisonnables au vu de la somme de travail que représente un tel ouvrage.

Pour vous procurer le livre, rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous :

COMMANDER LE LIVRE « Exposer vos photos »

Vous serez directement amené sur le site de l’auteur. En faisant défiler la page vers le bas, vous pourrez choisir entre la version papier ou numérique (Ebook).

Comme je crois en ce livre, je me suis associé à Nicolas Poizot pour en faire la promotion : le lien présenté ci-dessus est un lien affilié. En utilisant ce lien, vous payez le même prix que tout le monde, mais vous soutenez le blog ! Merci.

Et vous ?Est-ce que le sujet vous intéresse ? Connaissiez-vous ce livre ? Allez-vous l’acheter ? L’avez-vous déjà acheté, lu ? Qu’en pensez-vous ?

▼ CET ARTICLE VOUS A PLU, DITES LE EN LE NOTANT :
►| Note moyenne de 4.3 /5 attribuée par 7 votant(s) |

À propos de : Hervé (LuzPhotos)

Hervé Drouet, photographe professionnel au pays basque, spécialiste formation photo et rédacteur du blog LuzPhotos.

Laisser un commentaire