Accueil » Livres » Les livres de la collection checklist de Joëlle Verbrugge

Les livres de la collection checklist de Joëlle Verbrugge

Aujourd’hui j’aimerai vous parler de livres d’une collection originale et très pratique écrits par Joëlle Verbugge : la « collection checklist » de chez « 29Bis Editions ».

Des livres pratiques pour aller droit à l’essentiel

Cette série reprend le principe de lecture des « livres dont vous êtes le héros », un genre littéraire apparu dans les années 1960-70 et qui a connu un franc succès dans les années 1980-90. La lecture de ce type de livre n’est pas linéaire : selon ses choix, le lecteur sera dirigé directement de partie en partie pour lire uniquement le texte qui le concerne. Chaque lecteur créera sa propre histoire en évitant de perdre du temps sur des passages sans rapport direct avec sa situation ou ses choix. Ludique et surtout extrêmement efficace pour accompagner le lecteur dans les différentes phases de son projet !

Exemple de table des matières du livre "Entreprises - communiquez par l'image en toute légalité" de Joëlle Verbrugge dans la collection Checklist

Aperçu de la l’arborescence d’un des livres de la collection : le cheminement de lecture se fera en fonction de votre situation et de vos choix

Aperçu de la l’arborescence d’un des livres de la collection : le cheminement de lecture se fera en fonction de votre situation et de vos choix.

A mon avis, ces livres sont tout à fait dans l’air du temps. Si vous êtes entrepreneurs, dans le sens large du terme, femme ou homme d’action, souvent débordé, à la recherche de réponses rapides et concrètes à vos questionnements, ces livres s’adressent à vous. Ils vont vous guider pas à pas dans les méandres juridiques de la loi française et vous éviter ainsi de perdre du temps et, sans doute plus important encore, de vous mettre dans des situations périlleuses (tant sur le plan juridique que financier)…

Comme il est écrit très justement au dos des livres de cette collection :

N’attendez-pas que la loi s’intéresse à vous pour vous intéresser à elle !

Anticipez et prenez les devants en vous informant avec ce type de livres, plutôt que de prendre le risque de vous retrouver dans des situations délicates, chronophages, anxiogènes qui peuvent aller jusqu’à mettre en péril votre activité…

Présentation de l’auteur : Joëlle Verbrugge

Avant de parler du contenu, un petit mot sur l’auteur des livres de cette collection: Joëlle Verbrugge est une femme énergique, hyper active qui mène de front de nombreuses activités professionnelles. Vous avez sans doute déjà lu un de ses articles sur un de ses blogs ou sur une revue photo, vous l’avez peut-être écoutée lors d’une de ses nombreuses conférences ou croisée lors d’un salon photo… si vous vous intéressez un minimum au droit de la photo vous la connaissez peut-être déjà sans forcément le savoir.

La liste n’est sans doute pas exhaustive, mais voici à ma connaissance ses principales activités en lien avec la photo et le droit :

  • Avocate au Barreau de Bayonne (quasi-exclusivement dans le domaine du droit photographique),
  • Photographe : photos du pays basque (avec notamment un livre photo Le pays basque terre de couleurs), photos de sports, de concert… vous pourrez trouver un peu de son univers d’auteur-photographe sur son site photo.
  • Rédactrice d’un blog photo où elle parle photo en général, partage ses coups de cœur, son actualité, teste des produits…
  • Auteur de l’incontournable blog Droit et Photographie. Depuis 2009, elle y partage avec générosité son savoir au travers de milliers d’articles. Elle va même jusqu’à mettre à disposition gratuitement des modèles de documents pour les photographes (notes d’auteur, factures de vente de tirages originaux, autorisations de diffusion…). Une vraie mine d’informations !
  • Rédactrice d’articles de veille juridique (jurimage) pour les photographes, vidéastes, utilisateurs d’images et juristes qui souhaitent suivre au plus près l’actualité juridique et notamment se tenir informés des évolutions légales et de la jurisprudence. Avec la formule d’abonnement de 6 mois ou 1 an, vous pouvez avoir accès à tous les nouveaux articles (un minimum de 2 articles par semaine) et à tous ceux déjà en ligne. Vous pouvez également acheter le récapitulatif annuel de l’année écoulée sous forme de livre numérique (Jurimage L’intégrale 2015, 2016) ou encore, tout simplement, faire votre marché parmi les centaines d’articles répartis dans une quinzaine de thèmes.
  • Chroniqueuse juridique dans le magazine « Compétence Photo » : au début de chaque numéro, vous trouverez un article traitant d’un des nombreux aspects juridiques de la photographie.
  • Conférencière émérite et formatrice agrémentée et reconnue sur les thèmes juridiques liés à la photographie (nombreuses interventions dans des festivals et salons photos, formatrice à la Canon Academy…)
  • Co-fondatrice de l’association « Photographes pour la vie » dont les bénéfices vont à la Ligue contre le cancer. Le photographe qui souhaite participer à cette belle initiative transmet un fichier numérique d’une (ou plusieurs) de ses photos qui sera vendue par et pour l’association en tant que tirage d’art. Vous pouvez donc participer en rejoignant les centaines de photographes donateurs ou en tant qu’amateur d’art en achetant à l’association des oeuvres numérotées et signées.
  • Auteur de plusieurs livres dans le domaine du droit d’auteur, du droit à l’image et des droits connexes : Vendre ses photos (4ème édition), Droit à l’image et droit de faire des images , Le Photographe et son Modèle (en version papier ou numérique) et aussi ses derniers ouvrages de la « collection checklist », objet de cet article.

Les premiers livres de la collection

Cette collection est amenée à grandir et je fais confiance à Joëlle pour continuer à écrire rapidement sur de nouveaux thèmes 🙂

A l’heure où j’écris cet article, la collection compte déjà 5 livres :

  • Checklist Photographe de Mariage
  • Checklist Mon éditeur et moi !
  • Checklist J’édite mon livre tout seul !
  • Checklist Entreprises, communiquez par l’image en toute légalité !
  • Checklist On m’a volé une Photo !

Les livres de la collection Checklist par Joëlle Verbrugge
Bon, très franchement, je tiens à vous préciser que j’ai simplement parcouru ces livres, je ne les ai pas tous lu entièrement. Mais pas d’inquiétude, j’ai déjà eu l’occasion de lire des livres de Joëlle Verbrugge et je connais son professionnalisme et ses compétences. C’est bien écrit, agréable à lire et elle fait l’effort d’expliquer les choses simplement (ce qui n’est pas une mince affaire dans un domaine aussi complexe que le droit).
Bref, si un des thèmes vous intéresse, vous pouvez y aller les yeux fermés… enfin, on se comprend, c’est une expression ! Les livres ne sont pas écrits en braille 😉

Voici en quelques mots ce que vous allez trouver dans les premiers livres de la collection Checklist.

Checklist Photographe de Mariage

Si vous souhaitez devenir photographe de mariage, vous devrez obligatoirement répondre à un tas de questions avant même de vous lancer :

  • Quel statut me permet de réaliser ce type de prestations ?
  • Quelles sont les assurances obligatoires, recommandées, optionnelles ?
  • Que doit contenir un contrat type ?

ou encore, entre autres, des questions très concrètes pour savoir réagir d’un point de vue légal si certains évènements inattendus arrivent le jour du mariage (ou même après)…

  • Que faire si je suis victime d’un accident ?
  • Que mon matériel tombe en panne ou est endommagé par un invité ?
  • Que les mariés n’aiment pas les photos ?
  • Que faire si l’on refuse de vous payer ?

Bref, ce livre va vous permettre d’anticiper pour pratiquer la photographie de mariage en toute légalité et éviter ou gérer au mieux les nombreux soucis potentiels qui peuvent survenir avant, pendant ou après la prestation… Finalement, ce livre s’adresse, autant à ceux qui décident de se lancer en tant que photographes de mariage, qu’à ceux qui pratiquent déjà la discipline mais n’ont pas pris le temps de se poser les bonnes questions en termes de droits, d’obligations et de risques juridiques

Version numériqueVersion papier
Livre numérique "Photographe de mariage" de Joëlle Verbrugge dans la collection Checklist

Checklist Mon éditeur et moi !

Si vous êtes l’auteur d’un livre (peu importe son contenu, photographique ou non), vous devrez choisir entre l’éditer par vous-même (objet d’un second livre décrit dans la partie suivante) ou bien passer par une maison d’édition. Dans les 2 livres de la collection Checklist traitant du sujet, vous trouverez un tableau comparant ces deux modes d’éditions. Il vous permettra d’avoir une vue synthétique des avantages et inconvénients liés à chacun d’entre eux, et de choisir en toute connaissance de cause celui qui a votre préférence.

Pour ce qui est des relations entre vous et un éditeur, après avoir lu ce livre, vous serez notamment capable de répondre à ces questions :

  • Quel statut dois-je avoir pour pouvoir signer avec un éditeur ?
  • Qu’est-ce qu’un contrat d’édition classique ?
  • Un contrat « à compte d’auteur » ?
  • Comment négocier mon contrat d’édition ?
  • Quelles sont les clauses incontournables d’un tel contrat ?
  • Sur quels points faut-il être particulièrement vigilant ?
  • Existe-t-il des clauses abusives ?
  • Qu’appelle-t-on le droit de préférence ?
  • Y-a-t-il des particularités concernant l’édition numérique ?
  • Qui fixe le prix du livre ?
  • Quel pourcentage de rémunération sur chaque vente suis-je en droit d’espérer ?
  • Sur quelle base ce pourcentage s’applique-t-il ?
  • Que faire si le livre ne voit pas le jour ?
  • Comment déclarer mes droits d’auteur ?
  • Que devient le contrat si l’éditeur disparait ?
Version numériqueVersion papier
Livre numérique "Mon éditeur et moi" de Joëlle Verbrugge dans la collection Checklist

Checklist J’édite mon livre tout seul !

Ce livre ne concerne pas seulement les photographes qui voudraient éditer un livre photo mais intéressera tous les auteurs quelle que soit la nature du livre à publier (photos, roman, essai, bande dessinée, édition papier ou électronique…). Si avec l’autoédition, les profits potentiels seront plus importants qu’en passant par un éditeur tiers, il faut être conscient que les risques seront également plus élevés et le parcours plus complexe.
Avec ce livre, vous allez être guidé pas à pas dans les différentes étapes de votre projet d’autoédition et vous pourrez répondre notamment à ces questions :

  • Puis-je autoéditer un livre quel que soit mon statut ?
  • Quelles sont les précautions préalables à prendre ?
  • Comment effectuer les formalités nécessaires ?
  • Obtenir un numéro ISBN est-il obligatoire ? Le numéro doit-il être différent entre la version papier et numérique ? Qu’est-ce que le numéro ISSN ?
  • Qu’est-ce que le dépôt légal ? Concerne-t-il aussi les livres électroniques ?
  • Y-a-t-il d’autres mentions légales obligatoires à faire figurer sur le livre ?
  • Comment faire référencer mon livre pour qu’il soit connu des libraires ?
  • Comment vendre mon livre à la FNAC ou sur Amazon ?
  • Comment fonctionnent les plateformes d’édition ?
  • Comment déclarer les revenus de la vente de mon livre ?
  • Que se passe-t-il si mon livre ne se vend pas ?
  • Quels sont les risques de litiges ?

Bref, si comme moi vous ne savez pas répondre à toutes ces questions, ce livre sera l’outil idéal pour vous lancer dans la grande aventure de l’autoédition !

Version numériqueVersion papier
Livre numérique "J'édite mon livre tout seul" de Joëlle Verbrugge dans la collection Checklist

Checklist Entreprises, communiquez par l’image en toute l’égalité !

Ce livre parle des aspects juridiques de la communication visuelle (photos, vidéos, illustrations, dessins…). Autant dire qu’il concerne toutes les entreprises quelle que soit leur nature (entreprise publique, privé, société, auto-entreprise, association…) et même le simple particulier qui communique publiquement au travers d’un site internet (un bloggeur par exemple).
Bref, c’est un livre que je conseille à tous les entrepreneurs (au sens large du terme), petits ou grands, d’autant plus que les erreurs et les manquements, souvent par méconnaissance, sont légion dans ce domaine… et les risques encourus bien réels.

Avec ce livre, vous pourrez répondre, entre autres, aux questions suivantes :

  • Quelles sont les précautions à prendre concernant les droits d’auteur ?
  • Que faire si une personne figurant sur un visuel me reproche de l’avoir utilisé ?
  • Qu’entend-on par droit à l’image ?
  • Quelles précautions faut-il prendre si des personnes figurent sur le visuel (droit à l’image) ou s’il s’agit d’une photo d’un bien, d’un monument ?
  • Comment gérer le cas où l’auteur du contenu visuel est un proche, un salarié, un sous-traitant, un professionnel (photographe, vidéaste, graphiste…) ?
  • A quoi correspondent les licences libres dites « Creatives Commons » ?
  • Que penser des banques d’images (souvent appelées « Microstocks »), des agences photo ?
  • Puis-je utiliser librement une photo sur internet qui n’a aucun copyright ?
  • Comment puis-je retrouver le nom de l’auteur d’une photo ?
  • A quoi correspond la mention « D.R. » (Droits Réservés) que l’on voit souvent dans la presse ?
  • Puis-je également utiliser cette mention ?
  • Qu’est-ce qu’une cession de droits ?
  • Comment négocier avec l’auteur et formaliser les droits d’utilisation ?
  • Quelles sont les réglementations en vigueur ?
  • Quid de la communication interne dans une entreprise ?
Version numériqueVersion papier
Livre numérique "Entreprises - communiquez par l'image en toute légalité" de Joëlle Verbrugge dans la collection Checklist

Checklist On m’a volé une Photo !

Avec le développement de la photographie numérique et la facilité de partage par internet, le vol de photo a considérablement augmenté… ici il n’est pas question de prévention ou très peu, mais de savoir comment réagir si vous avez été victime d’un vol d’une ou plusieurs de vos photos.
Pour votre culture, si dans le langage courant on parle de « vol », sachez qu’en droit on parlera plutôt de « contrefaçon » lorsque quelqu’un utilise vos photos sans votre accord ou si l’utilisation va au-delà de ce qui avait été convenu initialement.

Avec ce livre, vous saurez quoi faire et, sans doute, tout aussi important, qu’est-ce que vous ne devez pas faire, pour vous donner toutes les chances de faire valoir vos droits
Petite précision qui a son importance : tous les photographes sont concernés, quel que soit votre statut, que vous soyez professionnel ou amateur… Si vous êtes l’auteur d’une photo, son utilisation est soumise à votre accord. Bien sûr, si par exemple vous postez une photo sur Facebook, il est normal qu’elle soit partagée sur ce réseau social et vous avez d’ailleurs accepté des conditions générales d’utilisation qui vont en ce sens… mais si par contre vous retrouvez votre superbe photo sur un site qui l’utilise pour faire sa promo, là, la ligne rouge est franchie…Contrairement à ce que certains semblent croire, internet n’est pas une zone de non droit !

Dans ce domaine, vous pouvez attendre de tomber par hasard sur une de vos photos utilisée illégalement, que quelqu’un vous le signale ou bien choisir d’être actif en mettant en place des outils de veille ou en lançant manuellement des vérifications ponctuelles.
Avec ce livre, voilà le type de questions auxquelles vous pourrez répondre :

  • Comment retrouver mes photos qui ont été illégalement utilisées ?
  • Que faire (et ne surtout ne pas faire) au moment de la constatation du délit ?
  • Comment constituer un dossier convaincant pour faire valoir mes droits ?
  • Comment apporter la preuve de ma qualité d’auteur ?
  • Comment prouver efficacement la contrefaçon ?
  • Comment évaluer le montant de mon préjudice ?
  • Comment se passe la mise en demeure ?
  • Quand est-il nécessaire de me faire assister par un avocat ?
  • Si je décide de porter l’affaire devant la justice, quel est le tribunal compétent ?
Version numériqueVersion papier
Livre numérique "On m'a volé une photo" de Joëlle Verbrugge dans la collection Checklist
Les liens des livres papier ou numérique présentés dans cet article sont des liens affiliés. J’ai choisi de vous mettre directement ce type de liens pour 2 raisons :

  • Vous faire gagner du temps en recherche si un des livres vous intéresse,
  • Recevoir une petite commission si vous achetez en passant par un de ces liens : pour vous c’est transparent, vous ne payez pas plus cher et pour moi, cela me rapporte un peu… si vous appréciez le blog, c’est un bon moyen de me soutenir 🙂 . Merci

Et vous ?Connaissiez-vous déjà le travail de Joëlle Verbrugge ? Cette nouvelle collection de livres ? Avez-vous déjà acheté un de ses livres ? Ce livre vous a-t-il aidé ?

▼ CET ARTICLE VOUS A PLU, DITES LE EN LE NOTANT :
►| Note moyenne de 5 /5 attribuée par 6 votant(s) |

À propos de : Hervé (LuzPhotos)

Hervé Drouet, photographe professionnel au pays basque, spécialiste formation photo et rédacteur du blog LuzPhotos.

Laisser un commentaire