Accueil » Actualité » DxO Optics Pro : version 9 gratuite et version 11 en promo !

DxO Optics Pro : version 9 gratuite et version 11 en promo !

Pour encore quelques jours, il est possible d’obtenir le logiciel DxO Optics Pro 9 édition Elite gratuitement ! Oui, vous avez bien lu, vous pouvez avoir pour zéro euro la version 9 de ce logiciel réputé de développement RAW (concurrent d’Adobe Photoshop Lightroom). J’avoue j’étais passé à côté de ce bon plan, mais heureusement il n’est pas encore trop tard car vous avez jusqu’à la fin de ce mois de février 2017 pour en profiter ! Pour les plus pressés, qui connaissent déjà le produit et veulent simplement savoir comment se procurer cette version 9, vous pouvez vous rendre directement à la partie 4 de cet article.

DxO Optics Pro 9 gratuit : un vrai bon plan

DxO Optics Pro 9 gratuit jusqu'au 28 février 2017Oui, cela peut paraître à peine croyable mais c’est pourtant bien vrai. Il faut juste comprendre qu’il ne s’agit pas, bien entendu, de la dernière version de ce logiciel photo qui en est maintenant à la version 11 mais d’une ancienne version (la 9) . Toutefois, si cette version présente certaines limites (voir plus loin), elle n’est pas bridée : ni dans le temps ni même au niveau des fonctionnalités.
Par cette offre exceptionnelle, l’idée de la société DxO est de faire découvrir son produit à de nouveaux utilisateurs et d’inciter ensuite à l’achat de la toute dernière version de DxO Optics Pro. D’ailleurs, si vous profitez de cette offre, dans la page de confirmation et dans le mail que vous recevrez pour télécharger le logiciel, il y aura aussi une promotion (voir la dernière partie de l’article) pour obtenir la toute dernière version à un prix préférentiel (149 € au lieu de 199 €).

Petite précision qui a son importance : même si pour profiter de l’offre vous serez dirigé sur une page écrite en anglais, lors de l’installation le logiciel sera bien installé en français (ce sera le choix de langue par défaut).

En plus, si vous avez 2 ordinateurs, DxO autorise l’installation et l’activation de la clé d’enregistrement sur 2 machines (Mac et/ou PC) tant que vous n’utilisez pas les deux versions en même temps.

Présentation générale de DxO Optics Pro édition Elite

DxO OpticsPro, comme Lightroom, est un programme de développement et de traitement des fichiers Raw (les fichiers bruts directement issus des capteurs des appareils photo). L’opération qui consiste à interpréter ce fichier brut pour en faire une image est appelé « dématriçage ». Ce type de logiciel travaille de manière non-destructive : les fichiers Raw d’origine ne sont jamais modifiés. Tous les traitements et corrections effectués sur les photos sont mémorisés sous forme d’instructions modifiables à volonté.

Voici les principaux points forts de DxO Optics Pro :

  • DxO Optics Pro a un moteur de dématriçage Raw qui a très bonne réputation. La firme DxO Labs est particulièrement connue pour la qualité de ses tests d’appareils photo numériques et objectifs. Chaque capteur d’APN est analysé pour maximiser la qualité des images traitées par le logiciel.
  • Les modules DxO permettent de corriger automatiquement la distorsion, le vignettage, les aberrations chromatiques et le manque de netteté (de piqué). Ces modules sont des données (issues des laboratoires DxO) de corrections optiques pour des couples boitiers-objectifs : depuis la version 9.5.2, cela représente plus de 20 000 modules de correction.
  • Les algorithmes DxO Smart Lighting permettent une optimisation automatique de l’exposition et du contraste global avec notamment une récupération efficace des hautes lumières.
  • Le débruiteur Prime est particulièrement réputé pour son efficacité même sur des fichiers très affectés par le bruit numérique. Attention toutefois, le traitement est lent sur DxO Optics Pro 9 qui est la première version à intégrer cette technologie Prime (les temps de traitement ont été nettement améliorés dans les nouvelles versions).
DxO Optics Pro débruitage numérique avec la technologie Prime

A gauche photo avant traitement et à droite photo avec réduction du bruit numérique Prime de DxO Optics Pro

DxO Optics Pro 9 gratuit : les limites

Si c’est un vrai bon plan, il faut juste être conscient que la version commence à dater. Le logiciel est sorti en octobre 2013 et a été remplacé 1 an plus tard par la version 10. Cela a forcément quelques conséquences.

La compatibilité avec les derniers systèmes d’exploitation n’est pas garantie

DxO Optics Pro 9 est annoncé comme étant compatible avec les systèmes d’exploitation suivants :

  • Microsoft Windows Vista (32 ou 64 bits), Windows 7 (32 ou 64 bits), Windows 8 (32 ou 64 bits), Windows 8.1 (32 ou 64 bits),
  • Mac OS X 10.6 (Snow Leopard), 10.7 (Lion), 10.8 (Mountain Lion), Mac 10.9 (Mavericks), 10.10 (Yosemite).

Officiellement la version 9 n’est donc pas compatible avec Windows 10 ou OS X 10.11 et suivants. Rassurez-vous, certains utilisateurs ont pu installer et utiliser DxO Optics Pro 9 sans problème sur ces systèmes d’exploitation (je suis moi-même sous Windows 10)… par contre, soyez conscient qu’en cas d’erreur à l’installation ou même lors de l’utilisation, il faudra vous débrouiller seul pour essayer de faire marcher le logiciel dans la mesure où DxO ne garantit pas la compatibilité avec ces versions…

D’autre part, pour information, sans rentrer dans les détails, la version DxO Optics Pro 9 nécessite :

  • Un minimum de 400 Mo d’espace disque
  • 2 Go Mémoire vive au minimum (8 Go recommandée)

Les fichiers RAW des appareils photo récents ne seront pas reconnus

La version DxO Optics Pro 9 installée date d’août 2014. Il s’agit précisément de la version 9.5.2 qui prend en charge le Nikon D810 (lui-même sorti en juillet 2014). Autrement dit, si votre appareil photo est plus récent que le D810 (sorti après juillet 2014), ses fichiers RAW ne seront pas reconnus par cette version gratuite de DxO Optics Pro.

Pour être sûr, le plus simple est de consulter la liste complète des APN supportés par cette version 9 : Cameras supported by DxO OpticsPro 9

Je vous conseille de regarder avant dans cette liste pour savoir si votre ou vos appareils photos sont pris en charge. Si votre APN n’est pas dans la liste, vos fichiers RAW ne pourront pas être traités avec le logiciel qui perdra alors beaucoup de son intérêt (même si le logiciel est aussi capable de traiter des images au format JPEG ou TIFF).

Une compatibilité améliorée mais limitée avec Lightroom

Normalement l’export d’une image RAW depuis Lightroom vers un logiciel externe nécessite la conversion préalable en JPEG ou en TIFF. La version DxO Optics Pro 9.5 (justement la version qui est proposée gratuitement ici) offre une plus grande flexibilité. Elle propose un flux de travail non-destructif intégré à Lightroom qui permet d’exporter directement ses images RAW depuis le catalogueur de Lightroom vers DxO (menu « Fichier – Module externe – Extras – Transférer vers DxO OpticsPro »). Une fois traité dans DxO, il est possible de les renvoyer vers Lightroom au format DNG.

Par contre, DxO Optics Pro 9.5 est compatible uniquement avec Adobe Lightroom version 3 à 5 (mais pas Lightroom 6 ni CC). Pour une compatibilité avec les dernières versions de Lightroom, il faudra acheter la version 11 de DxO Optics Pro.

La mise à jour vers une version plus récente est impossible

Dans ce cas précis, DxO Optics Pro 9 n’étant pas une version achetée mais bien offerte gratuitement, vous ne pourrez pas, à partir de cette version promotionnelle, demander à bénéficier d’une mise à jour (il ne faudrait pas non plus trop pousser, c’est déjà très généreux de la part de l’éditeur !). Autrement dit, si vous voulez passer à une version supérieure, vous devrez acheter une nouvelle version complète et non une mise à jour.

Comment obtenir sa version gratuite de DxO Optics Pro 9 ?

La marche à suivre est très simple :

  1. Rendez-vous à l’adresse suivante avant le 28 février 2017 (date de fin de l’offre) : free license of DxO OpticsPro 9
  2. Entrez simplement une adresse mail valide dans le champ prévu à cet effet et cliquez sur le bouton « Submit ». Après avoir cliqué, une nouvelle page se charge pour indiquer que votre demande a bien été prise en compte et vous signifier que vous allez recevoir un mail avec un lien pour télécharger DxO OpticsPro 9 Elite et le code d’activation.
  3. Dans votre messagerie, ouvrez le mail envoyé par DxO & DigitalCamera (le partenaire associé à DxO pour cette offre) intitulé « DxO OpticsPro: Your free license » et cliquez sur le bouton de téléchargement correspondant à votre système d’exploitation (Windows ou Mac) en dessous de « Here is the download link for your software ».
  4. Après avoir téléchargé le fichier, procédez à l’installation comme vous le feriez avec n’importe quel autre logiciel.
  5. A la fin de l’installation, choisissez de lancer l’application : dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur la seconde option « Je souhaite activer ». Copiez le code d’activation que vous avez reçu par mail (en dessous de la phrase « Here is your personal activation code for DxO OpticsPro 9 Elite Edition: ») et collez le dans la zone prévue à cet effet.
  6. Le bouton « Activer » à droite du code devient actif. Cliquez dessus pour activer votre version gratuite. Un message de confirmation vous confirme que « DxO Optics Pro 9 est maintenant activé ». Cliquez sur « OK » pour entrer dans DxO et commencer à l’utiliser.

Promotion pour DxO Optics Pro 11

Peut-être qu’après avoir testé la version 9, vous souhaitez aller plus loin en faisant l’acquisition de la dernière version 11 : qu’apporte-t-elle de plus par rapport à la version 9 et à quel prix peut-on la trouver ?

Quelles sont les nouveautés depuis la version 9 ?

Mise à part les problématiques de compatibilité, DxO n’a pas fait de grandes révolutions avec les versions 10 et 11 : il s’agit essentiellement de petites améliorations et optimisations.

  • Compatibilité officielle avec les derniers systèmes d’exploitation (Windows 10, OSX 10.11 et 10.12).
  • Compatibilité avec Adobe Lightroom 3 à 6 et Adobe Lightroom CC.
  • La prise en compte des appareils photo numériques récents (depuis approximativement juillet 2014) : pour savoir si votre dernier appareil est bien reconnu, vous pouvez utiliser cette page : appareils supportés par DxO Optics Pro
  • La fonction de débruitage PRIME a été améliorée (meilleure préservation du bokeh) et le temps de traitement largement diminué (divisé par 4 au passage de chaque version majeure : en théorie, la version 11 serait donc 16 fois plus rapide que la version 9).
  • Le « Smart Lightning » dispose de curseurs agissant plus finement (version 10) et l’éclairage des visages est géré spécifiquement grâce à la mesure spot (version 11).
  • La fonction Tonalité sélective permet de régler séparément les zones les plus sombres aux plus lumineuses.
  • L’outil de netteté de l’optique a été amélioré.
  • Nouveau mode micro-contraste automatique.
  • La fonction « Clear View » permet de gommer le voile atmosphérique.
  • Un nouvel outil de correction des yeux rouges optimisé pour le traitement par lot.
  • Un nouveau mode plein écran.

Par rapport à Lightroom, je pense qu’actuellement, les 2 principaux manques de DxO sont les suivants :

  • Pas de catalogage (classement et organisation des images et des métadonnées) ; selon les versions à disposition et le niveau de compatibilité, il est par contre envisageable d’utiliser Lightroom comme catalogue et DxO OpticsPro pour les corrections et traitements des fichiers Raw.
  • l’absence d’outil de retouche locale.

Comment profiter de la promotion DxO ?

Dans le mail qui vous permet de télécharger et d’installer gratuitement DxO Optics Pro 9, vous avez également une offre promotionnelle pour la version 11. Vous pouvez bénéficier d’une réduction de plus de 25% : vous payez 149 € au lieu de 199 € (soit une réduction de 50 €).
Il vous suffit de cliquer sur le bouton « Buy » (Acheter) et une page avec le coupon de réduction de 50 € s’ouvrira.

Attention cette offre spéciale se termine le 31 mars 2017 !

Si vous n’avez pas ou plus le mail, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  1. Rendez-vous à cette adresse : DxO OpticsPro 11
  2. Choisissez l’édition « Elite » à 199 € en cliquant sur le bouton « Acheter » correspondant (la version « Essential » ne bénéficie pas de la promotion et est à mon avis beaucoup moins intéressante au niveau des fonctionnalités offertes).
  3. A gauche du bouton « Valider ma commande », cliquez sur « + Entrez votre code promotionnel » et saisissez le code « DGTLCM2017 ». Validez votre saisie en cliquant sur le bouton « Enregistrer le code promotionnel » : une nouvelle ligne « Coupon de réduction: DigitalCamera » apparaît avec votre réduction de 50 €.
  4. Il vous suffit ensuite de finaliser votre commande.

Et vous ?Connaissiez-vous DxO Optics Pro ? Avez-vous testé cette version gratuite ? Êtes-vous tenté par la toute dernière version ?

▼ CET ARTICLE VOUS A PLU, DITES LE EN LE NOTANT :
►| Note moyenne de 5 /5 attribuée par 6 votant(s) |

À propos de : Hervé (LuzPhotos)

Hervé Drouet, photographe professionnel au pays basque, spécialiste formation photo et rédacteur du blog LuzPhotos.

2 commentaires

  1. Je possède la version 9 gratuite depuis déjà un certain et j’en suis très content. Les réglages automatiques sont vraiment efficaces et font gagner un temps précieux. Le seul gros inconvénient est comme l’a dit Hervé qu’il n’y a pas de fonction de catalogage, cela manque vraiment. Pour finir, dernier reproche, le prix encore relevé même à 149€ pour cet excellent logiciel « made in france ».

  2. Très intéressante information, merci Hervé.Amicalement

Laisser un commentaire