Accueil » Logiciels » Lightroom » Collection rapide et collection cible : différences et points communs

Collection rapide et collection cible : différences et points communs

La collection rapide et la collection cible partagent le même mode de fonctionnement (l’ajout d’une photo se fait par les mêmes menus et raccourcis). Il faut avouer que ce comportement peut prêter à confusion si l’on n’a pas bien compris leurs finalités respectives et comment passer de l’une à l’autre.

Cet article a été préparé sur Adobe Photoshop Lightroom version 5.6 mais peut s’appliquer aux autres versions de Lightroom (collection rapide et cible existent au moins depuis la version 2).

La collection rapide

Principe

Panneau catalogue - Collection rapideLa collection rapide est une collection temporaire unique pour tout le catalogue. Elle est accessible dans le module « Bibliothèque » au niveau du panneau « Catalogue » de gauche. Elle permet de regrouper de façon provisoire des photos pour réaliser une tâche ponctuelle (les photos contenues dans cette collection ne sont pas destinées à y rester).

Ajout de photos dans la collection rapide

Pour ajouter une photo dans la collection rapide, en plus de la méthode du glisser-déposer, vous pouvez :

  • Utiliser le menu « Photo – Ajouter à la collection rapide ».
  • Faire un clic droit sur la photo et choisir dans le menu contextuel « Ajouter à la collection rapide ».
  • Cliquer sur le petit rond semi-transparent en haut à droite dans la vignette de la photo ; une fois la photo ajoutée, le rond devient gris (cf. illustration ci-dessous).
  • Utiliser la touche de raccourci « B ».

Ajouter la photo à la collection rapide en cliquant sur le rond dans la vignette

A partir d’une collection rapide, vous pouvez créer une collection « standard » en faisant un clic droit, menu « Enregistrer la collection ». Cela permet de profiter de la simplicité et la rapidité des méthodes d’ajout de photos de la collection rapide pour constituer sa future collection

Suppression de photos de la collection rapide

Inversement, les 4 méthodes d’ajout présentées ci-dessus peuvent également être utilisées pour supprimer une photo déjà présente dans la collection rapide (dans les menus, le terme « Ajouter » sera simplement remplacé par « Supprimer »).

Pour rappel, supprimer une photo d’une collection ne la supprimera pas du catalogue Lightroom et encore moins du disque dur de votre ordinateur. La photo ne figurera simplement plus dans la collection mais sera toujours présente dans le dossier de la bibliothèque où elle avait été importée.

La collection rapide peut également être vidée de tout son contenu en choisissant « Effacer la collection rapide » (raccourci Ctrl + Maj + B ou Cmd + Maj + B sous Mac OS) par le menu contextuel (clic droit) ou par le menu « Fichier ».

La collection cible

Création de la collection cible

N’importe quelle collection « standard » (non dynamique) peut devenir la collection cible.
Pour qu’une collection « standard » devienne la collection cible :

  1. Dans le panneau « Collections », sélectionnez la collection « standard » à cibler,
  2. Faites un clic droit sur la collection retenue et choisissez « Définir comme collection cible ».

Panneau Collections - Définir une collection permanente comme collection ciblePour rappel, une collection « standard », par opposition à une collection dynamique, est une collection pour laquelle on choisit manuellement les photos à ajouter (ce ne sont pas des critères de sélection qui déterminent si une photo entrera ou non automatiquement dans la collection). Une telle collection n’est pas destinée à un usage temporaire comme l’est la collection rapide. D’ailleurs par opposition à cette dernière, elle est parfois appelée « collection permanente ».

Un point très important à retenir : lorsqu’une collection cible est définie, elle se substitue à la collection rapide. Autrement dit, une collection cible, établie à partir d’une collection permanente, permet de remplacer la collection rapide temporaire. Tant que la collection permanente est « ciblée », elle se comporte comme la collection rapide (voir la partie « Passer d’une collection rapide à une collection cible et inversement »).

Ajout et suppression de photos dans une collection cible

Pour ajouter une photo dans la collection cible, en plus du glisser-déposer, vous pouvez :

  • Utiliser le menu « Photo – Ajouter à la collection cible »,
  • Faire un clic droit sur la photo et choisir dans le menu contextuel « Ajouter à la collection cible »
  • Cliquer sur le petit rond semi-transparent en haut à droite dans la vignette de la photo,
  • Utiliser la touche de raccourci « B ».

La suppression de photos de la collection cible se fera de la même manière (touche « B », rond semi-transparent, menus « Supprimer à la collection cible »).
Vous avez remarqué… les méthodes d’ajout et de suppression sont exactement les mêmes que celles utilisées avec la collection rapide : seul le terme « collection rapide » a été remplacé par « collection cible » dans les menus.

Vous aurez compris l’intérêt : en définissant une collection comme étant la collection cible, on bénéficie des méthodes d’ajouts et de suppressions très efficaces de la collection rapide, telles que le raccourci « B » et le rond semi-transparent : un gain de temps évident pour construire sa collection.

Passer d’une collection rapide à une collection cible et inversement

Il faut bien comprendre que collection rapide et collection cible ne peuvent pas être actives en même temps. C’est soit l’une soit l’autre. La collection active (rapide ou cible) sera distinguée par un signe « + » après son libellé. Si c’est la collection rapide qui est active, son libellé deviendra « Collection rapide + ». Inversement si c’est la collection cible, c’est le libellé de cette dernière (une collection « standard » que vous avez choisie) qui sera suivi du signe « + ».

L’ajout de photos par l’une des 4 méthodes citées plus haut (les 2 menus, le rond dans la photo et la touche « B ») se fera toujours dans la collection active « ciblée » (la collection rapide ou cible). Seul le glisser-déposer par la souris permettra encore d’ajouter une photo dans une collection « inactive ».

Concrètement, lorsque nous définissons une collection cible par le menu contextuel « Définir comme collection cible », la collection rapide devient « inactive » (le signe « + » disparaît) au détriment de la nouvelle collection cible choisie. Les photos ajoutées iront dans la collection cible et non dans la collection rapide.
Pour activer à nouveau la collection rapide, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Faites un clic droit au niveau de la collection rapide et choisissez « Définir comme collection cible »,
  • Passez par le menu « Fichier – Définir la collection rapide comme cible » (cf. illustration ci-dessous),
  • Faites un clic droit au niveau de la collection cible et décochez « Définir comme collection cible ».

Panneau catalogue - collection rapide - menu définir comme collection cible

Et vous ?Utilisez-vous la collection rapide, la collection cible ou les 2 et dans quelles circonstances ?

Bannière soutenir le blog LuzPhotos
NOTEZ L'ARTICLE (survolez l'étoile correspondante à la note puis cliquez dessus)
►| Note moyenne de 3.7 /5 attribuée par 3 votant(s) |

À propos de : Hervé (LuzPhotos)

Hervé Drouet, photographe professionnel au pays basque, spécialiste formation photo et rédacteur du blog LuzPhotos.

5 commentaires

  1. Merci Hervé,
    Comme toujours….Très intéressant, et très bien illustré.
    Merci.

  2. Merci pour avoir creusé un peu plus dans ces notions de collections qu’on oublie d’utiliser mais qui permettent de mieux s’organiser au fil des « quantités » de photos qui s’entassent dans les fonds de tiroir de LR…

  3. Merci Hervé pour ces explications claires.

  4. Merci beaucoup c’est un super tuto…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *

*