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Accentuer la netteté avec le filtre passe-haut

La netteté d’une photo peut être améliorée en utilisant le filtre passe-haut. Appliqué en mode dynamique, l’effet de ce filtre pourra être réglé finement et sera non destructif (la photo d’origine sera préservée).

Ce tutoriel a été préparé sur Adobe Photoshop CS6 extended (Version 13) mais peut s’appliquer aux autres versions de Photoshop (le filtre passe-haut existe au moins depuis Photoshop CS2).

Voici les étapes à suivre :

1. Convertissez votre calque avec l’image à traiter en objet dynamique :
En passant par le menu « Calque – Objets dynamiques – Convertir en objet dynamique » (menu également accessible par clic droit sur le calque) ou par le menu filtre « Convertir pour les filtres dynamiques »

2. Ajoutez le filtre passe-haut en ouvrant le menu « Filtre – Divers – Passe-haut… »

3. Dans la fenêtre de réglage du filtre passe-haut, ajuster le rayon en pixels.

Filtre passe-haut - fenêtre des réglagesAjuster la valeur pour mettre en valeur les contours de l’image. Le filtre préserve les détails de contours dans le rayon spécifié et affiche en gris neutre le reste de l’image.

Attention, si vous poussez trop loin le rayon, les contours vont se diluer dans le reste de l’image et l’effet recherché ne sera pas atteint. Pour une petite image une valeur de l’ordre de 1 à 4 pixels sera généralement suffisante alors que pour une image de grande taille, il faudra pousser un peu plus loin le curseur pour voir apparaître les contours. Le plus simple est de régler visuellement le rayon sachant qu’il sera toujours possible de revenir sur ce réglage puisque le filtre a été appliqué en tant que filtre dynamique.
Une fois la valeur de rayon choisi, cliquez sur « ok » pour valider et sortir de la fenêtre.

4. La photo s’affiche en gris. Pas de panique, il suffit de changer le mode de fusion du filtre.

Filtre passe-haut - Image grise après application du filtreFaites un double-clic sur l’icône à droite du nom du filtre (« Passe-haut ») pour afficher la fenêtre des options de fusion du filtre (cf. illustration ci-dessus).

Filtre passe-haut - Fenêtre des options de fusionDans le menu déroulant « Mode », choisissez le mode de fusion « Incrustation » : votre image va retrouver ses couleurs et les contours seront accentués (dans ce mode de fusion le gris 50% va disparaître). A noter que dans cette même fenêtre, vous pouvez baisser l’opacité pour diminuer l’effet du filtre.

A tout moment vous pouvez ajuster l’effet d’accentuation de la netteté en rappelant la fenêtre de réglage du filtre passe-haut. Faites simplement un double-clic sur le nom du filtre (« Passe-haut ») en dessous de votre calque image. Glissez le curseur pour changer la valeur du rayon tout en observant l’effet du réglage sur la photo.

Pour comparer la photo avant et après l’augmentation de la netteté, cliquez sur l’œil à gauche du libellé du filtre (active ou désactive le filtre dynamique).
Avec un réglage adapté le filtre passe-haut n’agit que sur les contours. Il n’est donc pas nécessaire d’appliquer un masque de fusion pour préserver les zones qui ne doivent pas être accentuées.
Filtre passe-haut - Image netteté avant et après

L’image avant et après accentuation avec le filtre passe-haut

Le filtre passe-haut est une alternative intéressante à la série des filtres de renforcement. Vous avez pu constater que ce filtre est efficace, très simple à mettre en œuvre et souple d’utilisation si l’on prend la précaution de le créer en filtre dynamique.

Et vous ? Utilisez-vous ce filtre ? Quelle méthode utilisez-vous pour accentuer la netteté d’une photo sous Photoshop ?

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À propos de : Hervé (LuzPhotos)

Hervé Drouet, photographe professionnel au pays basque, spécialiste formation photo et rédacteur du blog LuzPhotos.

11 commentaires

  1. Superbe tuto pour la netteté passe-haut avec la souplesse des objets dynamiques, merci Hervé !!!
    Tu n’as pas fais un script ?

    • Merci Thierry. Non j’ai fait des scripts pour d’autres actions mais pas celle-ci. Pour tout te dire je me contente généralement de Lightroom pour gérer la netteté de mes images. Mais pour ceux qui n’utilisent pas Lightroom c’est vrai que cette méthode décrite dans l’article est très efficace.

  2. Merci Hervé pour affiner un peu plus l’utilisation de certains filtres Photoshop. Tu dis te contenter de Lightroom pour gérer la netteté des images en général, je pensais que ce filtre PSD était plus puissant et précis justement, sais-tu si c’est vrai ou est-ce le même qui a été intégré dans Lighroom et qui donne le même résultat?

    • A première vue, je trouve en effet le filtre Photoshop d’une efficacité redoutable et personnellement il me semble plus facile et plus rapide d’obtenir de très bons résultats par ce biais que par les réglages de netteté de Lightroom. Mais c’est peut-être parce qu’il faut que j’approfondisse encore ma pratique des outils Lightroom à ce niveau. Toutefois dans ma pratique je n’ai pas ressenti si souvent le besoin de booster la netteté par défaut que je peux obtenir avec Lightroom. Il ne faut pas oublier qu’un réglage de netteté doit se penser par rapport à son image finale (taille et support de sortie); il ne sert, par exemple, pas à grand-chose de travailler sa netteté à 100% sous Lightroom pour ensuite sortir une image pour internet de seulement 800 x 600 pixels. Sachant qu’en plus, si la netteté peut se travailler de manière « classique » au niveau du module de développement de Lightroom, elle peut aussi être affinée (gain faible à élevé) en sortie : au moment de l’export, selon le support (écran, papier brillant, mat) ou dans le module d’impression si l’on gère soi-même son tirage.
      Après, par rapport à la question de savoir si les algorithmes du filtre Photoshop et ceux des outils de netteté son similaires… même s’ils reposent certainement sur les mêmes principes de base, je ne pense pas : Photoshop ne sait pas travailler directement sur un fichier RAW, les filtres de Photoshop s’appliquent uniquement sur des images bitmap ; le côté dynamique c’est finalement un recalcul d’un filtre avec de nouveaux paramètres sur une image d’origine gardée en mémoire. Par contre dans Camera Raw, qui est le moteur de conversion RAW commun aux 2 logiciels, oui on va retrouver la même logique et les mêmes algorithmes pour travailler la netteté.
      En tout cas, je crois qu’il va falloir plus d’un article pour parler de l’optimisation de la netteté d’une photo 😉

  3. Merci Hervé pour ce tuto filtre passe haut j’ai également fait un script qui permet de gagner un temps précieux.
    Amicalement Alain.

  4. Super tuto, j’ai le même filtre dans capture NX2, j’ai LR mais Photoshop,

  5. Excellent tuto qui peut rendre service.
    Merci Hervé

  6. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre tuto qui est vraiment interressant. Je vais l’essayer car pour ma part j’emploie le plus souvent : filtre > renforcement > « accentuation ».
    Merci
    Pour info : le filtre passe-haut était déjà sur la version 7 de photoshop

  7. Merci ! c’est un très bon tuto.

  8. J’utilise cette méthode depuis quelques années déjà, elle permet surtout de faire de la netteté zone par zone pour augmenter l’impression de profondeur de champ.
    En utilisant la gomme sur le calque du filtre passe-haut, on supprime tout ce que l’on ne veut pas traiter. Une excellente méthode de traitement détaillée.

  9. tres bon filtre que j’affectionne depuis quelques années

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