Accueil » Logiciels » Photoshop » filtre » Le filtre point de fuite : coller en perspective

Le filtre point de fuite : coller en perspective

Dans ce tutoriel nous allons apprendre à utiliser le filtre point de fuite pour insérer une photo dans un cadre présentant une perspective.

Voici les deux photos de départ et le résultat à atteindre.

Filtre point de fuite - cadre, photo et montage final

Ce montage pourrait également se faire avec les outils de transformation mais vous allez voir que la solution proposée ici s’avère particulièrement rapide et simple pour un résultat qualitatif.

Ce tutoriel a été préparé sur Adobe Photoshop CS6 extended (Version 13) mais peut s’appliquer aux autres versions de Photoshop (le filtre point de fuite existe depuis Photoshop CS2).

L’article présente les touches de raccourcis utilisées sous Windows mais pour chacune correspond une touche équivalente sous Mac OS :

  • la touche Ctrl sous Windows devra être remplacée par Commande sous Mac,
  • la touche Alt sous Windows sera elle remplacée par la touche Option sous Mac,
  • la touche Maj (parfois appelée Shift) est présente sous les deux systèmes d’exploitation.

La mise en œuvre de ce filtre se fait en deux étapes :

  • Création du ou des plans de perspectives
  • Retouches et collages divers qui respecteront les perspectives définies

Étape 1 – Création du plan de perspective

1. Ouvrez la photo principale (celle avec le cadre dans notre exemple) et lancez le filtre Point de fuite (raccourci Alt + Ctrl + V).

Filtre point de fuite - outil de création de plan2. Dessinez le plan de perspective. L’outil création de plan est activé par défaut (touche de raccourci C). Cliquez une première fois sur un des angles intérieurs du cadre, puis sur les suivants. A la validation du quatrième point une grille se dessine.

Une astuce bien pratique : Au moment de la création du plan de perspective, la touche X zoome temporairement au niveau du pointeur de la souris permettant ainsi un placement très précis de votre point. En relâchant la touche vous revenez à votre vue globale pour passer au point suivant.

Filtre point de fuite - outil de modification de planVous pouvez ensuite ajuster plus finement ce plan de perspective avec l’outil modification de plan (touche de raccourci V) qui s’active automatiquement une fois votre plan défini.

Le tableau ci-dessous précise les modifications possibles selon la position de la souris (les images illustrent le pointeur de la souris qui change de forme selon le point survolé) :

Outil de modification de plan – Position du pointeur de la souris
Filtre point de fuite - pointeur souris déplacement outil modification de planà l’intérieur de la grille, pour déplacer l’ensemble du plan
Filtre point de fuite - modification de plan - redimensionnement anglesur un des points d’angle pour déplacer ce point et redimensionner l’image
Filtre point de fuite - modification de plan - redimensionnement côtésur un point au centre d’une ligne de côté du plan pour déplacer tout un côté du plan et redimensionner l’image

Sachez dès maintenant que lorsque la photo sera collée dans le plan de perspective, elle sera découpée automatiquement pour ne pas dépasser des limites de la grille. Donc si vous souhaitez faire une transition douce entre les bords intérieurs du cadre et les bords de la photo, il faudra que le plan de perspective morde légèrement sur le cadre.

Attention pour être valide et donner un bon résultat, la grille du plan de perspective doit s’afficher en bleu. Les couleurs rouge ou jaune indiquent que Photoshop ne pourra pas parfaitement calculer les effets de perspectives.

3. Une fois le plan dessiné, quittez la fenêtre du filtre en cliquant sur « OK » pour valider vos modifications.

Étape 2 – Coller un élément dans le filtre point de fuite

1. Ouvrez votre fichier avec l’image à coller dans un nouvel onglet de Photoshop.

2. Sélectionnez entièrement l’image par le menu « Sélection – Tout sélectionner » (raccourci Ctrl + A).

3. Copiez-la dans le presse papier par « Edition – Copier » (raccourci Ctrl + C).

4. Revenez à votre premier document.

5. Créez un nouveau calque.

Comme ce filtre n’est pas utilisable en tant que filtre dynamique, pour éviter de tout recommencer à zéro si le collage ne convient finalement pas (ou si vous souhaitez simplement changer de photo à coller), pensez à créer un nouveau calque pour votre collage. Ainsi le premier calque restera intact.
Filtre point de fuite - nouveau calque pour collage

Ce calque contiendra l’image collée adaptée à la perspective. Comme expliqué plus haut, avec cette méthode, le premier calque reste intact : si nous devons refaire le collage, il suffira de supprimer le second calque et recommencer l’opération de collage. D’autre part, avoir l’image collée dans un calque à part, permet de la retoucher sans impacter le reste : ajouter un masque de fusion (transition plus fine entre l’image et le bord du cadre…), un style de calque (une ombre interne par exemple), un calque de réglage…

6. Lancez à nouveau le filtre point de fuite sur le nouveau calque (ne revenez pas sur le premier calque où vous avez créé le plan de perspective).
Filtre point de fuite - Collage7. Collez l’image du presse papier en utilisant le raccourci Ctrl/Cmd + V. L’outil rectangle de sélection devient actif (touche de raccourci M).

8. En plaçant la souris dans l’image collée, glissez-la (bouton gauche appuyé) dans le plan de perspective. L’image se déforme pour respecter la perspective.
Filtre de point de fuite - outil transformation9. Si nécessaire, redimensionnez l’image à coller en la glissant à nouveau hors du plan de perspective : l’image garde sa déformation mais les bords de l’image sont de nouveau accessibles. Sélectionnez l’outil de transformation (touche T) et redimensionnez l’image pour l’ajuster à son support en glissant la souris au niveau d’un angle de l’image. Pour garder les proportions (rapport largeur sur hauteur) pensez à appuyer sur la touche Maj pendant le redimensionnement. Ramenez et positionnez l’image dans le cadre.
Attention dans la fenêtre du filtre point de fuite n’utilisez pas la touche « Echap » en pensant annuler une opération en cours, car vous sortirez directement du filtre et vous risquez d’annuler bien plus que la dernière action ! Pour annuler la dernière opération utilisez le raccourci habituel Ctrl + Z.
10. Sortez du filtre en cliquant sur le bouton « OK » pour valider vos modifications. La photo en perspective est ajoutée à votre dernier calque.
Filtre point de fuite - Document final et calques
Pour améliorer l’intégration de la photo dans le cadre, n’hésitez pas à ajouter un masque de fusion à votre calque.

Ce tutoriel vous a présenté une utilisation simple du filtre point de fuite : le collage en perspective. Mais ce filtre recèle bien d’autres possibilités : plans de perspectives multiples, duplication d’une zone par l’outil tampon ou sélection, utilisation du pinceau du filtre…

EN RESUME ...

EN RESUME ...

Coller en perspective avec le filtre point de fuite

  1. Créez d’abord le plan de perspective dans le filtre point de fuite puis validez
  2. Copiez l’image à coller en perspective
  3. Sur un nouveau calque, relancez le filtre point de fuite : Collez l’image (Ctrl + C), redimensionnez et positionnez-la dans le plan de perspective

Et vous ?Avez-vous déjà utilisé le filtre point de fuite ?
N’hésitez pas à partager votre expérience, à demander des précisions sur ce tutoriel.

▼ CET ARTICLE VOUS A PLU, DITES LE EN LE NOTANT :
►| Note moyenne de 4.1 /5 attribuée par 11 votant(s) |

À propos de : Hervé (LuzPhotos)

Hervé Drouet, photographe professionnel au pays basque, spécialiste formation photo et rédacteur du blog LuzPhotos.

3 commentaires

  1. Merci, c’est très bien expliqué et clairement.

  2. Une mauvaise note de 1/5 donnée par un internaute qui n’a pas laissé de commentaires m’a posé question : j’ai donc relu l’article et modifié un peu le plan de présentation pour essayer d’être encore plus claire dans mes explications…

  3. Très utile et les étapes sont très claires!! Merci beaucoup!

Laisser un commentaire