Accueil » Matériel » Appareil photo » Mise à jour du firmware d’un appareil photo

Mise à jour du firmware d’un appareil photo

NAVIGATION RAPIDE...

NAVIGATION RAPIDE...

Page 1 – Mise à jour du firmware d’un APN – Généralités
Page 2 – Mise à jour du firmware chez Canon (page en cours de lecture)

Mise à jour du firmware de son APN chez Canon

Pour mettre à jour votre appareil photo Canon avec le dernier firmware disponible, voici les étapes à suivre pas à pas (méthode avec une carte mémoire).

Numéro du firmware installé sur votre APN

Pour relever le numéro de firmware installé sur votre appareil photo (il vous permettra de savoir si vous avez déjà le dernier firmware ou si vous devez effectuer une mise à jour) :

  1. Sur votre appareil photo Canon, ouvrez le menu et déplacez-vous sur le dernier onglet représentant une clé à molette (« configuration » ou « set up » en anglais).
  2. La dernière ligne de cet onglet indique « Firmware Ver. » suivi du numéro de version actuellement installé sur votre APN (3 chiffres séparés par des points), par exemple 2.0.3.

Mise à jour d'un firmware Canon - Vérification du numéro de version

Numéro du dernier firmware disponible sur le site de Canon

Pour connaître le dernier firmware de votre APN et les corrections/améliorations qu’il apporte (si une mise à jour existe, ce qui n’est pas toujours le cas), suivez les étapes suivantes :

  1. Rendez-vous sur le site de Canon sur la page suivante : http://www.canon.fr/support/
  2. Dans la zone de recherche de cette page, tapez le début de la référence de votre appareil photo (par exemple « EOS 5D ») et cliquez sur le nom de votre APN dans la liste des choix proposés (par exemple « EOS 5D Mark IV »).
  3. La page du produit s’affiche ; cliquez sur l’onglet « Microprogramme ».
  4. Si sur la page, vous avez plusieurs numéros de firmware (également appelé « micrologiciel » à ce niveau), retenez uniquement le dernier (lors de l’installation, il est possible de sauter plusieurs mises à jour) compatible avec votre système d’exploitation (si le choix s’offre à vous entre une version Mac ou Windows).
  5. Pour en apprendre plus sur ce qu’apporte le dernier firmware (et les précédents qui sont sortis depuis la version installée sur votre APN), cliquez sur « En savoir plus »
Important : le dernier firmware contient toujours les corrections et améliorations des firmwares précédents.
Autrement dit, si vous avez loupé plusieurs mises à jour, vous pouvez directement installer la toute dernière version.

Par exemple, si sur votre appareil photo, vous avez la version 1.0.4 du firmware, vous pouvez passer directement au dernier firmware (par exemple le 1.1.2) sans avoir à installer les firmwares intermédiaires (1.0.5, …, 1.1.0, 1.1.1).

Télécharger le dernier firmware

  1. Si vous estimez que le firmware vous apportera quelques corrections et/ou améliorations intéressantes, cliquez sur le bouton « Téléchargement » pour le récupérer.
  2. Ensuite, une fenêtre « Avis de non-responsabilité » apparait (comme souvent pour les téléchargements ou l’installation de logiciel, l’entreprise tente au maximum de se protéger juridiquement…) : vous devez cliquer sur « Accepter et télécharger » pour récupérer le fichier de mise à jour du firmware.
  3. Enregistrez le fichier sur votre disque dur (la procédure peut légèrement différer selon votre navigateur internet et votre système d’exploitation).

Copier le firmware sur votre carte mémoire

  1. Formatez, par le menu de votre appareil photo, la carte mémoire qui va vous servir à mettre à jour le firmware (évidemment, n’oubliez pas avant de récupérer le contenu de la carte si vous avez des photos non encore sauvegardées dessus).
  2. Insérez la carte mémoire dans le lecteur de cartes de votre ordinateur.
  3. Affichez par un double-clic le contenu du fichier précédemment téléchargé depuis le site de Canon (le fichier a une extension « .zip » ou éventuellement « .dmg » pour Mac).
  4. Copiez le fichier avec l’extension « .FIR » directement à la racine de la carte mémoire (ne mettez pas le fichier dans un répertoire car sinon l’appareil ne le retrouvera pas et la mise à jour sera impossible).

Par exemple, au moment de la rédaction de cet article, le dernier firmware pour le Canon EOS 7D correspond à un fichier nommé « 7D000206.FIR » (version 2.0.6).

Mettre à jour le firmware sur votre appareil photo Canon

Pour rappel (cf. partie précédente), respectez la préparation suivante :

  • Votre appareil doit être nu, sans objectif, ni autres accessoires (flash externe, télécommande…)
  • La batterie de votre APN doit être complétement chargée.

Et pendant la mise à jour du firmware, évitez de manipuler votre appareil photo, d’appuyer sur des boutons, ou pire, d’ouvrir la trappe de la carte mémoire ou d’éteindre l’appareil photo…

    1. Remettez la carte mémoire (avec le fichier firmware précédemment copié) dans votre appareil photo.
    2. Allumez votre appareil photo et sélectionnez le mode d’exposition « P – Programme » (ou tout autre mode d’exposition à l’exception des modes entièrement automatiques).
    3. Allez dans le menu sur le dernier onglet de configuration représentant une clé à molette.
    4. Déplacez-vous sur la ligne intitulée « Firmware Ver. x.x.x » qui affiche le numéro actuel du firmware installé sur votre APN.
      Mise à jour d'un firmware Canon - Vérification du numéro de version
    5. Sélectionnez cette ligne (avec la touche « SET » de la molette de contrôle rapide, sur la plupart des APN Canon).
    6. L’écran de mise à jour du firmware s’affiche. Sélectionnez OK puis validez pour lancer l’opération.
      Lancement de l'opération de mise à jour d'un firmware Canon
    7. Le programme de mise à jour du firmware se lance (message « loading… »). Patientez jusqu’à avoir l’écran de sélection du nouveau fichier firmware.
      Mise à jour d'un firmware Canon - premier écran après le lancement de l'opération de mise à jour
    8. Dans la mesure où vous ne devez avoir qu’un seul fichier firmware sur votre carte mémoire, le fichier correspondant sera déjà sélectionné. Validez simplement ce choix par défaut en appuyant sur la touche de sélection (touche « SET »).
      Mise à jour d'un firmware Canon - Sélection du fichier de mise à jour
    9. L’écran suivant vous demande la confirmation du lancement de la mise à jour du firmware (« Update Firmware ») en rappelant le numéro de version actuelle et celui du nouveau firmware à installer. Choisissez « OK » et validez votre choix.
      Mise à jour d'un firmware Canon - Confirmation du lancement de la mise à jour vers la nouvelle version du firmware
    10. La mise à jour du firmware se lance. Patientez sans toucher aux boutons de votre appareil photo. L’opération peut prendre quelques minutes.
      Mise à jour d'un firmware Canon - Jauge de progression et message de mise en garde
    11. Lorsque l’opération de mise à jour se termine l’écran « Update is complete » s’affiche en précisant l’ancien numéro et le nouveau numéro de firmware. Appuyez sur « OK » avec la touche de validation (touche « SET ») pour fermer cet écran.
      Ecran de confirmation de la fin de l'opération de mise à jour d'un firmware Canon
    12. Pour contrôler que la mise à jour du firmware s’est bien déroulée, vous pouvez vous rendre de nouveau dans le menu de configuration pour constater que le numéro de version associé au firmware correspond bien à celui qui vient d’être installé.
      Vérification du nouveau numéro de version après la mise à jour du firmware Canon
    13. Pour terminer, vous pouvez formater à nouveau la carte mémoire (le fichier de mise à jour du firmware sera effacé et la carte à nouveau prête pour enregistrer vos prochaines prises de vue).
    Bannière soutenir le blog LuzPhotos

    Téléchargez le guide gratuit du blog

    Guide gratuit

    Vous souhaitez faire de plus belles photos sans nécessairement avoir à investir dans un nouvel appareil plus performant que celui que vous avez actuellement... bonne nouvelle, c'est tout à fait possible ! Et oui, heureusement la valeur d’un photographe ne se mesure pas à la valeur de son matériel photo !

    Quel que soit votre équipement photo actuel, si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure dans votre pratique photographique ("faire de la photos" et non "prendre des photos"), il faudra nécessairement savoir reprendre la main sur les automatismes de votre appareil ; c’est un des conseils que je développe dans le guide « Les 10 commandements pour progresser en photo ».

    Si vous avez l'impression de faire du sur place dans votre pratique photographique, si vous cherchez de bons conseils, une démarche globale pour véritablement progresser en photo, vous pouvez télécharger gratuitement le guide simplement en vous inscrivant à la newsletter du blog !

    Téléchargez le guide gratuit du blog

    Guide gratuit

    Cet article fait partie d’une série d'articles traitant des logiciels photo.

    Si vous avez l'impression de faire du sur place dans votre pratique photographique, si vous voulez à nouveau progresser, il faudra nécessairement à un moment ou à un autre vous intéresser sérieusement au post-traitement (à l'amélioration de vos photos grâce à un logiciel) ; c’est un des conseils que je développe dans le guide « Les 10 commandements pour progresser en photo ».

    Si vous souhaitez avoir une démarche globale pour réellement faire de meilleures photos, vous pouvez télécharger gratuitement ce guide simplement en vous inscrivant à la newsletter du blog !

    NOTEZ L'ARTICLE (survolez l'étoile correspondante à la note puis cliquez dessus)
    ►| Note moyenne de 4.5 /5 attribuée par 29 votant(s) |

À propos de : Hervé (LuzPhotos)

Hervé Drouet, photographe professionnel au pays basque, spécialiste formation photo et rédacteur du blog LuzPhotos.

9 commentaires

  1. Merci pour ce tuto : Excellent!

  2. Bonjour.

    Je viens de faire la mise à jour de mon APN, en suivant ce tuto.
    Rien à dire. Impeccable.
    Avec le microprogramme, chez CANON, on télécharge également la procédure, mais celle proposée ici semble plus claire, ne concernant que la mise à jour par carte.

    Merci.

  3. Ajout d’une 3eme page à l’article décrivant pas à pas la procédure de mise à jour des firmwares chez Olympus (appareil photo et objectifs).

  4. bernard MULLER

    Tuto particulièrement clair, sans digressions inutiles.

    Merci.

  5. Merci beaucoup au moins j’ai su que j’avais une mise à jour à faire sur mon 7D et au top vos explications

  6. Je viens de faire la mise a jour de mon eos M50, et c’est une catastrophe, les couleurs sont devenues palotes surtout dans les ton chair la dynamique des couleurs est passée à la trappe. Méfiance donc sur cette mise a jour

    • Ah très étrange cette affaire ! C’est depuis la mise à jour du firmware version 1.0.3 de mi-novembre 2019 que vous avez le problème ? Ce sont les couleurs à l’écran ou sur les photos qui sont « palotes » ?

      Au cas où, avez-vous essayé de réinitialiser les réglages de l’appareil (menu configuration 5eme onglet « Réinitaliser configuration ») ?
      Si cela ne change rien, vous pouvez aussi essayer d’enlever la batterie de votre appareil photo, puis de la remettre un peu plus tard, on sait jamais…

  7. Effectivement en activant l’onglet « Réinitialiser configuration » les couleurs sont redevenues normale. Le contraste semble toujours légèrement trop fort est ce que le réglage hdr 2 pourrait résoudre le phénomène ? Merci pour le conseil.
    A propos d’objectif dédié le 22 mm f2 canon est vraiment fameux même à pleine ouverture meilleur que 32mm f 1,4.

    • Bon super, le mise à jour du firmware n’a finalement pas eu de conséquences irréversibles ! Si les couleurs sont revenues à la normale, c’est déjà ça !

      Le mode HDR (High Dynamic Range : que l’on peut traduire par « plage dynamique étendue ») est un mode particulier (mode scène ou filtre créatif dans le cas de votre boîtier) généralement utilisé avec des scènes très contrastées pour optimiser la plage dynamique en prenant plusieurs photos avec des expositions différentes pour en faire une seule bien exposée à la fois pour les basses et hautes lumières (alors que sans ce mode, il faudrait choisir de bien exposer pour les hautes ou basses lumières sans pouvoir avoir les 2 bien exposés sur une même photo).

      Pour ce qui est du contraste, à mon avis, il faudrait plutôt regarder du côté :

      • du style d’image pour voir si le style utilisé est un style très contrasté (et donc en changer si besoin) ou simplement baisser le curseur des contrastes du style utilisé,

      • de l’option « Correction automatique de la luminosité et du contraste » (l’option peut être désactivé, faible, standard ou élevée).

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *

*