Accueil » Matériel » Appareil photo » Comprendre les tests DxO des capteurs des APN

Comprendre les tests DxO des capteurs des APN

DxOMark est une référence incontournable pour les tests des appareils photo numériques et objectifs. Pour mesurer la qualité des images numériques délivrées par les APN et optiques, la société DxO a développé une solution complète (équipement, protocoles et logiciels) qui est reconnue et utilisée par les professionnels de l’imagerie numérique à travers le monde.

Le site www.dxomark.com présente en libre accès les résultats de milliers de tests d’appareils photo et d’objectifs réalisés par la société DxO Labs S.A.
Malgré les efforts de DxO pour simplifier et présenter graphiquement les mesures effectuées en laboratoire, quelques explications sont nécessaires pour savoir lire et interpréter les résultats des tests DxO, d’autant plus que le site est en anglais.

Dans cet article, je vais vous parler uniquement des tests DxO concernant les appareils photo numériques et plus précisément des mesures concernant le capteur. Je n’aborderai pas la notation des objectifs photo (cela fera sans doute l’objet d’un futur article).

Particularités des tests DxO

Généralités sur les tests DxO

Toutes les mesures DxO sont réalisées dans des laboratoires de test dédiés où l’environnement est parfaitement contrôlé :

  • Le laboratoire est une grande pièce où la quantité et la qualité de la lumière sont maîtrisées (la neutralité est vérifiée avec un spectromètre). En particulier, les murs et le plafond sont recouverts d’une peinture grise ou noire mate pour éviter tout phénomène de réflexion.
  • La température est maintenue au niveau spécifié (23°C +/- 2°) par l’Organisation internationale de normalisation (ISO).
  • Les cibles et chartes de mesures DxO sont éclairées par une lumière dont l’intensité, la température de couleur et l’uniformité sont scrupuleusement contrôlés.

Pour garantir que les mesures réalisées sur les appareils photo et les objectifs puissent être comparées de manière fiable, DxO a mis en place des protocoles de test très précis qui sont systématiquement répétés pour tout le matériel testé.

Laboratoire DxO pour les tests, mesures et notations des APN et objectifs

Les produits testés sont achetés ou loués par les réseaux de distribution habituels, comme pourrait le faire n’importe quel consommateur. Dans le cas d’éventuels tests effectués sur du matériel de pré-production (si le produit n’est pas encore disponible à la vente), DxO le précise sur son site et le produit sera testé à nouveau lorsque le matériel sera vendu dans le commerce.

Enfin, DxO souligne son indépendance en précisant que l’entreprise n’a aucun lien avec les fabricants d’appareils photo ou d’objectifs. Sur ce point j’ajouterai juste une petite exception depuis que la société a sorti son propre appareil photo DxO One qui se connecte sur un iPhone. Toutefois cela ne remet aucunement en cause son impartialité : en effet, si la société s’amusait à tricher sur les résultats des tests effectués sur son appareil, elle prendrait le risque insensé de perdre toute sa crédibilité acquise au fil des années. Sachant qu’en plus, le risque de se faire prendre est d’autant plus élevé que DxO vend à d’autres professionnels sa solution de mesure des performances des appareils photo…

Les tests DxO des capteurs

DxOMark a la particularité de faire ses mesures sur le fichier RAW avant tout dématriçage, c.-à-d. avant toute manipulation informatique du fichier brut (ce n’est pas un fichier image déjà développé type JPEG qui est analysé comme dans beaucoup d’autres tests). Il s’agit avant tout d’analyser les données brutes directement issues du capteur de l’appareil photo. C’est le moyen le plus fiable de mesurer la performance intrinsèque des capteurs des appareils photo numériques.

Attention, les notes DxO des capteurs des appareils photo ne donnent aucune indication sur la capacité du capteur à reproduire le maximum de détails.
Pour ce critère et pour les questions de qualité et d’aberrations optiques, il faudra se référer aux tests associant le boîtier à des objectifs. En effet, cette notion de piqué de l’image est intimement liée à la combinaison formée par un appareil photo (et notamment sa résolution) et l’objectif qui lui est associé. Un même objectif pourra montrer des performances différentes selon l’appareil auquel il aura été couplé. C’est pour cette raison que DxO s’emploie à tester le plus possible de combinaisons appareils photo/objectifs. Cette méthode, certes longue et fastidieuse, reste le meilleur moyen de se faire une idée vraiment objective sur la qualité d’un appareil photo et/ou d’une optique.

Je vous invite à lire la partie suivante pour découvrir quelles sont les mesures que DxO effectue sur les capteurs des appareils.

Un petit rappel important à ne pas oublier : si pour un appareil photo, le capteur reste une pièce majeure primordiale, la qualité d’un appareil photo ne peut en aucun cas être jugée à la lumière de ce seul critère. Lors du choix d’un appareil, il faudra également tenir compte de l’ergonomie, de la facilité d’utilisation, des performances de l’autofocus, de la mesure de lumière, des fonctionnalités disponibles, de la robustesse, du confort de visée, du choix et de la qualité des optiques compatibles, du rapport qualité-prix, etc.

Les notes DxO des capteurs

Pour classer et comparer les boîtiers entre eux, DxOMark donne 3 notations et une note globale. Je vous présente ci-dessous chacune de ces notes (ou « score » en anglais) avec leurs intitulés en anglais et bien sûr la traduction et les explications correspondantes.

DxO « Portrait Score » (Color Depth)

Note Portrait, basée sur l’évaluation de la profondeur de couleurs (Color Depth) : cette note mesure la capacité du capteur à distinguer un maximum de nuances de couleurs. Cette note est donnée en bits : plus la valeur est élevée et plus le capteur est performant sur ce critère. Selon les critères de DxO, une note de 22 est un excellent score. Une différence de 1 bit sera quasiment imperceptible.

Cette note s’adresse principalement aux photographes travaillant en studio pour des portraits ou des photos de produits nécessitant un maximum de finesse dans le rendu des couleurs. La note maximale sera normalement obtenue avec la plus faible sensibilité ISO (le travail en studio sous lumière contrôlée évite d’avoir à augmenter la sensibilité et donc permet de maximiser la profondeur de couleurs).

DxO « Landscape Score » (Dynamic Range)

Note Paysage (Landscape Score) , basée sur l’évaluation de la plage dynamique (Dynamic Range). Capacité à reproduire les contrastes élevés en préservant au maximum les détails à la fois dans les parties sombres (les basses lumières) et dans les parties les plus claires (les hautes lumières). Idéalement, la plage dynamique de l’appareil photo devrait être supérieure à celle de la scène photographiée. Dans le cas contraire, il y aura inévitablement des pertes de détails dans les ombres et/ou les parties très claires (des noirs et/ou des blancs sans détails). La note correspond à la plage dynamique maximale que l’appareil photo peut enregistrer. Elle s’exprime en IL (indice de lumination) ou EV (« Exposure Value » en anglais). L’augmentation ou la diminution d’1 IL correspond à deux fois plus ou moins de lumière. Une valeur de 12 IL est une note excellente. Une différence de 0,5 IL est peu perceptible.

Ce test intéressera particulièrement les photographes de paysages qui sont souvent confrontés à de forts contrastes entre le ciel lumineux et le sol beaucoup plus sombre. Pour éviter la montée de bruit numérique et garder le maximum de dynamique, ces photographes font généralement leurs prises de vue à basse sensibilité en utilisant un trépied. La note maximale pour ce test sera en effet obtenue à faible sensibilité.

DxO « Sports Score » (Low-Light ISO)

Note Sports, basée sur l’évaluation de la sensibilité ISO (Low-Light ISO). Cette note mesure la plus ou moins grande capacité du capteur à contenir la perte d’information lors d’une augmentation de la sensibilité ISO. Elle est en lien direct avec la notion de rapport signal sur bruit (en anglais, SNR pour signal-to-noise ratio) mesuré en décibels (dB). Le bruit numérique correspond à une information non significative qui brouille l’information réelle (le signal) : il se traduit par une perte de qualité de l’image avec notamment des pixels de couleur ou de tonalité discordante. Plus la valeur en dB du SNR sera élevée meilleure sera l’image. Il s’agit d’une échelle logarithmique où une augmentation de 6dB correspond à un doublement du SNR. Une valeur de 30dB signifie une excellente qualité d’image. La note donne la sensibilité ISO la plus élevée qui réunit les conditions suivantes : un SNR d’au moins 30dB avec une plage dynamique de 9 IL ou plus et une profondeur de couleur d’au moins 18 bits. Bref, cela donne la valeur ISO maximale avec laquelle on obtient encore une image d’une excellente qualité (que ce soit en termes de bruit, de dynamique et de couleurs).

Contrairement aux cas précédents, les photographes d’action (photographes sportifs, animaliers, photojournalistes…) sont très souvent obligés de monter en sensibilité pour avoir une vitesse d’obturation suffisante pour figer le mouvement. Cette note s’adresse donc principalement à cette catégorie de photographes.

DxO « Sensor Overall Score »

Note globale DxO du capteur (Sensor Overall Score) calculée à partir des 3 précédentes notes : Il s’agit d’une note générale faisant la moyenne des notes de portrait (profondeur de couleur), paysage (plage dynamique) et Sports (Sensibilité ISO).

Recherches dans la base DxO

Sur la page d’accueil du site DxOMark, vous avez différentes manières de rechercher dans la base de données des produits référencés par DxO.

La zone de recherche

Si vous savez déjà quel appareil photo (ou objectif) vous intéresse, tapez simplement la référence de votre matériel dans la zone de recherche du haut. DxO vous proposera directement la liste des produits répondant le mieux à votre requête.

Saisie d'une référence d'appareil photo dans la zone de recherche du site DxOMark

Cette liste précise, en plus de la date d’annonce du produit, si ce dernier a été testé (TESTED) ou s’il est simplement référencé dans la base sans encore avoir été testé (PREVIEW). Dans ce dernier cas, vous aurez juste accès à un tableau des caractéristiques techniques de l’appareil photo (en anglais comme tout le site DxO). A noter aussi que le premier choix de la liste propose de visualiser l’ensemble des produits du fabricant jugé le plus en adéquation avec les termes de la recherche.

Les critères de sélections de base

Zone des critères de sélection de base des APN à comparer sur le site DxO

La zone juste en dessous de la recherche directe permet de choisir les principaux critères de votre recherche. Il suffit de cliquer sur le terme retenu (la sélection retenue s’affiche en bleu) ou de changer les valeurs affichées en cliquant sur les flèches (dates).

APN ou objectifs (Cameras/Lenses)

A gauche, vous devez préciser si votre recherche concerne un appareil photo (Cameras) ou bien un objectif (Lenses). Il suffit de cliquer sur votre choix.

Marques des constructeurs (Brand)

Dans la partie du milieu, vous pouvez choisir de retenir tous les fabricants, toutes les marques d’appareils ou d’objectifs (Any Brand) ou bien d’en sélectionner seulement une ou plusieurs. Notez que les flèches gauche/droite qui entoure le choix « Any Brand » permettent d’afficher une deuxième page afin d’avoir la liste complète des marques prises en compte par DxO. Pour désélectionner une marque choisie précédemment (surlignée en bleu), cliquez à nouveau sur la marque.

Dates d’annonce des produits

Le troisième choix concerne la date d’annonce des produits. Vous pouvez afficher tous les produits quelles que soient leurs dates de sortie (Choix par défaut « Any Date ») ou bien saisir une nouvelle fourchette d’années en saisissant directement les années ou en utilisant les flèches pour augmenter ou diminuer d’une année.

Enfin, pour valider vos choix, cliquez sur le bouton « GO » de droite : un tableau des produits répondant à vos critères s’affiche en dessous.

Prix des produits

Après avoir cliqué sur le bouton « GO », le bouton disparaît et à la place, le critère des prix s’insère avant celui des dates déjà présent auparavant. D’ailleurs, contrairement à la page d’accueil du site qui affiche le bouton « GO », si vous passez par le menu principal « CAMERAS », vous aurez l’affichage du prix sans le bouton « GO ».

Après une première sélection d'APN sur le site DxO, apparition du critère de prix

Bref, une fois que vous avez l’affichage du prix : sur le même principe de fonctionnement qu’avec les dates, vous pouvez choisir une fourchette de prix. Attention, les prix sont ceux annoncés par le constructeur à la sortie du produit et ils sont uniquement donnés en dollars américain (USD). En pratique, cela vous donnera quand même une idée approximative du prix en euros et vous permettra en tous cas de comparer les prix d’un boitier à l’autre.

Utilisation du filtrage avancé

En dessous des critères de base de sélection (boîtier ou objectif, marques, dates et prix), la zone « filtres avancés » (« ADVANCED FILTERS ») apporte des critères supplémentaires pour mieux cibler votre recherche. Si cette partie n’est pas visible, il suffit de cliquer sur le libellé « Advanced filters » ou sur la flèche à droite de ce libellé pour rendre visibles les entrées utilisateur associées.

Filtrage avancé pour effectuer une sélection d'APN sur le site DxO

Résolution des appareils photo numériques (APN)

Sélection d'une fourchette de résolution d'un APN sur le site DxOLa résolution d’un APN est définie par le nombre total de pixels du capteur exprimé en millions de pixels (ce nombre est obtenu en multipliant le nombre de pixels de la largeur et de la hauteur du capteur).
Dans la partie gauche de la zone « filtres avancés », vous pouvez entrer une fourchette pour indiquer la résolution en Méga pixels (1 mégapixel équivaut à 1 million de pixels) des boîtiers recherchés.

DxO rappelle que la note globale du capteur (DxO Sensor Overall Score) et la résolution sont deux mesures indépendantes. Ce n’est pas parce que l’appareil A, a une résolution plus importante (plus de pixels et donc une capacité de voir plus de détails), par rapport à un appareil B qu’il aura nécessairement une note de performance du capteur plus élevée. Pour rappel, la note globale mesure la profondeur de couleur, la plage dynamique et Sensibilité ISO du capteur.

Donc avant de comparer les notes globales des capteurs entre eux, DxO conseille plutôt de choisir dans un premier temps la résolution recherchée. Cette fourchette de résolution sera à déterminer en fonction de votre pratique photographique et en particulier des tailles d’impression que vous avez l’intention de réaliser (plus vous voulez faire de grands tirages photo, plus l’intérêt d’un capteur à haute résolution aura du sens).
Après ce choix, la note globale des capteurs devient vraiment un outil très intéressant et pertinent pour comparer les performances des capteurs. Toutefois n’oubliez pas, comme déjà précisé plus haut, que la finesse des détails pouvant être représentée sur une image dépendra également des objectifs que vous allez associer à un capteur.

Types d’appareils photo

Sélection avancée par type d'appareils photo

En dessous de la résolution, vous pouvez préciser le type d’APN que vous recherchez en cochant les cases correspondantes :

  • Appareil photo compact (Compact)
  • Compact haut de gamme (High-end compact)
  • Hybride (Hybrid) : compacts à visée électronique et à objectifs interchangeables
  • Appareil photographique reflex numérique d’entrée de gamme (Entry-level DSLR) ; en anglais DSLR signifie Digital Single-Lens Reflex.
  • Appareil photographique reflex numérique semi-professionnel ou expert (Semi-pro DSLR)
  • Appareil photographique numérique professionnel (Professional)
Attention, entre deux catégories d’appareils photo, la frontière est parfois floue : par exemple, pour DxO le nouveau Canon 5D mark IV est considérée comme un APN professionnel alors que le 5Ds reste dans la catégorie semi-pro (ce même boîtier sera considéré par d’autres professionnels de l’image comme un boîtier pro).

Taille du capteur (Sensor format)

Sélection avancée par taille du capteur des appareils photo

A ce niveau, vous pouvez choisir (cases à cocher) les formats de capteurs des appareils photo à chercher. Ils sont classés du plus petit au plus grand :

  • 1/2.3″ : petit capteur que l’on trouve surtout dans les compacts et bridges grand public
  • 1/1.7″ et 2/3″ : majoritairement utilisé dans les compacts de petites taille
  • 1″ : Compacts, bridges experts et certains hybrides
  • 4/3″ : Hybrides micro 4/3 et certains compacts experts
  • APS-C : Reflex, hybrides et certains compacts experts
  • APS-H : format actuellement délaissé (était surtout utilisé par Canon avec les premiers APN de la série des Canon EOS 1D)
  • FF (Full Frame) : Appareil à capteur plein format (dimension 24×36 mm) : Reflex, hybrides et certains compacts
  • MF : Appareil moyen format (avec un capteur plus grand que le plein format)

La liste des appareils photo se mettra automatiquement à jour en fonction des choix effectués dans les filtres avancés.

Pour préparer une nouvelle recherche, vous pouvez supprimer toutes vos sélections (agit aussi sur celles du dessus) en cliquant sur le libellé « RESET FILTERS » (réinitialiser les filtres) situé en haut à droite de la zone de saisie.

L’affichage du résultat de la recherche

Dans le tableau présentant les appareils photo qui répondent aux différents critères de sélection, vous retrouvez un visuel de l’APN, le nom du modèle, la résolution, le format du capteur, la date et le prix de lancement suivi de la note globale DxO et des 3 notes Portrait, Landscape (paysage) et Sports (notes déjà décrites en détail dans le chapitre précédant). En dessous de chaque note, le chiffre dans un cercle correspond au classement global de l’appareil parmi tous les appareils photo testés.

Tableau des appareils photo sélectionnés avec les notations et classements DxO

Vous pouvez trier le tableau en cliquant sur l’entête de n’importe quelle colonne (le tri par défaut se fait sur la colonne note globale, « Overall Score »).

L’affichage par défaut se fait sous la forme d’un tableau, mais grâce aux 3 icônes du haut du tableau, vous pouvez aussi choisir une autre présentation sous forme de vignettes récapitulatives avec la note globale ou de graphiques affichant la position de chaque APN pour les différentes notes (passage d’une note à une autre avec un système d’onglets).

Par défaut, seuls les appareils testés sont affichés (« TESTED »), mais vous pouvez aussi voir les APN ajoutés dans la base DxO mais encore non testés (cliquez sur le libellé « PREVIEW » en haut du tableau à droite), ou encore voir tous les APN (testés ou non, en cliquant sur « ALL »).

La fiche d’un APN

Exemple d'une fiche DxO avec les notes du capteur et des proposition de comparatifs

Dans la liste des résultats, si vous cliquez sur la vignette de gauche ou sur le libellé de l’appareil photo, vous ouvrez la fiche détaillée.

  • La page s’ouvre par défaut sur l’onglet « Score » qui présente la note globale et les 3 notes DxO du capteur de l’appareil. En dessous, le site propose des comparaisons avec d’autres APN d’une catégorie proche et des articles prioritairement en rapport avec l’APN sélectionné.
  • L’onglet suivant « Specifications » permet d’afficher un tableau des caractéristiques de l’appareil photo.
  • L’onglet « Measurements » présente en détail, sous forme graphique, toutes les mesures DxO qui ont abouties aux différentes notes.
  • Enfin, si des objectifs ont été testés sur cet appareil, il faudra cliquer sur l’onglet « Lenses tested ».

Comparaison d’appareils photo

La dernière colonne du tableau DxO vous permet d’ajouter un APN (bouton « [+] Add ») à une liste en vue de faire une comparaison détaillée entre plusieurs appareils photo (jusqu’à trois). En cliquant sur ce bouton, vous allez faire apparaître une nouvelle zone intitulée « COMPARISON SELECTION » avec les appareils sélectionnés. Si vous en avez pris plus de trois, faites votre sélection en cochant ou décochant la case en dessous de l’image de l’APN.

Sélection des appareils photo à comparer sur le site DxO

Ensuite, cliquez sur le bouton « VIEW COMPARISON » pour ouvrir le comparatif entre les appareils de votre sélection.

Page de comparaison des notes DxO d'une sélection d'appareils photo

Vous retrouvez exactement les mêmes onglets que sur la fiche d’un APN. Les informations de chaque appareil sont mises en parallèle ou affichées sur le même graphique pour pouvoir les comparer aisément.

Je le rappelle encore une fois, un appareil photo ne se résume pas à un capteur ! Malgré tout, les tests DxO apportent des réponses objectives à un certain nombre de questions techniques. Avec ces tests et comparatifs le site DxO peut aider à faire un choix rationnel au moment d’un achat. J’insiste sur le terme « aider » à faire un choix. L’erreur serait de prendre une décision d’achat en se basant uniquement sur les tests DxO. Ce site doit être considéré comme un outil, parmi d’autres, pour aider à faire une sélection entre plusieurs appareils photo.

Faites également attention à ne pas surestimer l’impact réel d’une différence de notation ! Dans une même catégorie, les appareils sont souvent très proches qualitativement et les différences finalement assez minimes même si cela se traduit parfois fortement en terme de classements (il n’y a pas d’ex-aequo dans le système de classement de DxO).

Et vous ?Connaissiez-vous les tests DxOMark ? Utilisiez-vous déjà ce site pour vous aider dans vos choix d’appareils photo ?

Téléchargez le guide gratuit du blog

Guide gratuit

Vous souhaitez faire de plus belles photos sans nécessairement avoir à investir dans un nouvel appareil plus performant que celui que vous avez actuellement... bonne nouvelle, c'est tout à fait possible ! Et oui, heureusement la valeur d’un photographe ne se mesure pas à la valeur de son matériel photo !

Quel que soit votre équipement photo actuel, si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure dans votre pratique photographique ("faire de la photos" et non "prendre des photos"), il faudra nécessairement savoir reprendre la main sur les automatismes de votre appareil ; c’est un des conseils que je développe dans le guide « Les 10 commandements pour progresser en photo ».

Si vous cherchez de bons conseils, une démarche globale pour véritablement progresser en photo, vous pouvez télécharger gratuitement le guide simplement en vous inscrivant à la newsletter du blog !

▼ CET ARTICLE VOUS A PLU, DITES LE EN LE NOTANT :
►| Note moyenne de 5 /5 attribuée par 5 votant(s) |

À propos Hervé (LuzPhotos)

Hervé Drouet, photographe professionnel au pays basque, spécialiste formation photo et rédacteur du blog LuzPhotos.

3 commentaires

  1. Merci Hervé, très intéressant comme toujours.

  2. Bonjour, Merci pour toutes ces explications. Je suis cependant perplexe…
    Pourquoi l’EOS 750D est-il mieux classé que le 760D? (j’ai un 760D 🙂 alors qu’il s’agit des mêmes reflex, seule l’ergonomie les différenciant.

    • Oui en effet, juste remarque, cela peut sembler plutôt étrange cette différence de notes entre 2 appareils identiques sauf au niveau de leur ergonomie… pour moi, cela prouve au moins que DxO ne s’est pas contenté de faire un copier-coller des tests de l’un vers l’autre en considérant que logiquement ils devraient avoir les mêmes résultats.

      Après, il faut vraiment relativiser, le delta est franchement minime, à mon avis pas significatif du tout. C’est l’inconvénient des notes et des classements très précis : à quelques points près, cela donne vite l’impression qu’un boîtier est nettement supérieur à un autre alors qu’en fait, sur le terrain, ces minuscules différences ne seront absolument pas visibles.

      Dans notre cas, le score global est de 70 pour le 760D contre 71 pour le 750D ; le score portrait est le même à 0,01 bits ; côté Paysage (Landscape), score identique et enfin pour le score Sports différence de 4 ISO ce qui, là encore, est rien du tout… 915 contre 919 ISO (je rappelle par exemple que le passage de 800 à 1600 ISO représente 2 IL, une sensibilité 2 fois plus grande ; ici on a une sensibilité de 1,00437 plus grande 😉 )

      Cela montre juste que malgré toutes les précautions prises, que ce soit du côté des usines Canon qui est censé sortir 2 boîtier à l’intérieur identique, ou du côté de DxO dont les conditions de mesures devraient aussi être parfaitement similaires, il y a toujours un petit delta qui pourra apparaître, surtout si les mesures sont très précises comme c’est le cas ici…

      Bref, votre 760D a un capteur aussi bon que le 750D et en plus une meilleure ergonomie 🙂

Laisser un commentaire