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La synchro flash second rideau

Connaître et savoir régler la synchro flash second rideau s’avère essentiel pour réussir ses photos mélangeant flash et lumière ambiante sur un sujet en mouvement… nous allons voir quel est le principe de fonctionnement, l’intérêt de ce mode synchro flash second rideau et quand et comment concrètement activer ce mode.

Si vous n’êtes pas familier avec cette notion de synchronisation du flash, afin de bien comprendre ce qui va suivre, je vous invite à lire avant l’article Vitesse de synchronisation du flash.

Principe de fonctionnement de la synchro flash second rideau

Pour expliquer le principe de fonctionnement de la synchronisation flash second rideau, nous allons décrire précisément la phase d’ouverture de l’obturateur qui permet à la lumière d’atteindre le capteur lors d’une prise de vue. Nous en profiterons pour parler également de la synchro flash premier rideau (le mode synchro activé par défaut sur les appareils photo).

Pour une vitesse inférieure ou égale à la vitesse de synchronisation flash, voyons comment se décompose l’ouverture d’un obturateur à rideaux au moment du déclenchement d’un appareil photo reflex.

Avant de déclencher l’appareil : le premier rideau masque le capteur photosensible et le second rideau est placé au-dessus du premier.

  1. Au moment du déclenchement, le premier rideau du bas qui empêche la lumière d’arriver au capteur s’abaisse.
  2. Une fois le premier rideau en bas, le capteur est totalement découvert (la lumière peut l’atteindre sur toute sa surface). L’obturateur reste entièrement ouvert (le capteur est exposé dans sa totalité) pendant une durée plus ou moins longue selon le temps de pose choisi.
  3. Puis, après un certain temps (qui tient compte à la fois du temps de pose retenu et de l’exposition partielle du capteur pendant les déplacements des rideaux), le second rideau du haut s’abaisse pour masquer à nouveau le capteur.
  4. Une fois le second rideau totalement abaissé, la lumière ne peut plus atteindre le capteur. L’exposition est terminée.
  5. Les deux rideaux remontent ensuite ensemble pour retrouver leurs positions initiales respectives. L’appareil est prêt pour un nouveau déclenchement.

Les modes de synchronisation flash premier et second rideau indiquent l’instant précis où va se déclencher le flash lorsque l’obturateur est entièrement ouvert. Le flash pourra être déclenché au tout début (premier rideau) ou à la fin (second rideau) de cette phase où le capteur est exposé à la lumière dans son intégralité.

Donc pour revenir à nos étapes décrites ci-dessus :

  • Synchro flash premier rideau : le flash se déclenche à la fin de l’étape 1, au tout début de l’étape 2, dès que le premier rideau est complètement abaissé et donc que le capteur est entièrement exposé. L’éclair est émis en début d’exposition.
  • Synchro flash second rideau : le flash se déclenche à la fin de l’étape 2 (le capteur est encore totalement découvert), juste avant l’étape 3, c-a-d juste avant la fermeture de l’obturateur, autrement dit, avant que le second rideau ne s’abaisse. L’éclair est émis en fin d’exposition.

Utilité de la synchro flash second rideau

Maintenant que nous avons compris exactement à quel moment de l’ouverture est émis l’éclair du flash, voyons la différence de rendu entre une photo prise avec le flash réglé au premier rideau et une photo avec le mode synchro flash second rideau.

Exemple d’une chute d’objet

Dans le cas présent, j’ai fait tomber une boule en polystyrène.
Le schéma ci-dessous nous montre le résultat d’une prise de vue avec synchro 1er rideau (à gauche) et d’une photo avec synchro 2nd rideau (à droite).

Flash synchro premier et second rideau - chute d'un objet

Synchro premier rideau

A gauche sur le schéma : la traînée lumineuse se trouve devant l’objet en mouvement. La boule donne l’impression de remonter, d’aller en arrière. Visuellement, le sens du mouvement réel n’est pas respecté.

Explication technique : avec le mode premier rideau, le flash part dès le début de l’exposition, au début de la chute : l’éclair très rapide du flash impressionne la boule en début de chute (en haut). Ensuite l’objet continue sa course pendant que l’obturateur est toujours ouvert : la lumière ambiante qui se reflète sur la boule blanche va impressionner le capteur sous forme d’une traînée lumineuse.

Synchro second rideau

A droite sur le schéma : la traînée lumineuse se trouve derrière l’objet en mouvement. La boule semble bien tomber. Le sens du mouvement est bien respecté, cela semble visuellement cohérent et naturel.

Explication technique : avec le mode second rideau, c’est exactement l’inverse du cas précédent. L’objet commence à tomber au moment où l’obturateur est ouvert (mais le flash n’est pas encore déclenché) : en début d’exposition, la lumière ambiante qui se reflète sur la boule blanche forme une traînée lumineuse sur le capteur. En fin de course, avant que l’obturateur ne se ferme, le flash se déclenche. L’éclair très rapide du flash fige l’image de la boule sur le capteur juste avant la fin de l’exposition.

Exemple d’un véhicule en mouvement

Un autre exemple parlant : celui d’une voiture qui avance de nuit, phares allumés.

Flash synchro premier et second rideau - voiture en mouvement

Avec le flash en premier rideau, la photo donne l’impression que la voiture recule car les traînées lumineuses apparaissent devant. Le flash est émis en début d’exposition : il fige l’ensemble de la voiture sur le capteur puis la voiture continue d’avancer alors que l’obturateur est toujours ouvert (l’exposition se poursuit) : seules les parties les plus lumineuses (essentiellement les lumières des phares) vont s’impressionner sur le capteur jusqu’à la fin de l’exposition.

A l’inverse, une photo prise en mode second rideau souligne parfaitement le sens du mouvement avec des traînées lumineuses derrière la voiture qui avance. En début d’exposition, les phares de la voiture en mouvement vont impressionner le capteur, puis en fin d’exposition le flash va fixer l’image de la voiture sur la photo.

La synchro flash second rideau en pratique

Voyons plus précisément dans quelles conditions le mode synchro second rideau sera intéressant à utiliser et comment l’activer.

Les conditions nécessaires

Des exemples précédents, nous pouvons en déduire plusieurs conditions nécessaires pour une bonne utilisation du flash second rideau.

Un temps de pose assez long

Avec les appareils reflex, l’utilisation du flash impose déjà d’avoir une vitesse d’obturation plus lente que la vitesse de synchronisation du flash (voir à ce sujet l’article Vitesse de synchronisation du flash). Le mode de synchronisation second rideau supposera une vitesse encore plus lente que la vitesse synchro flash pour avoir un effet visible. En effet, si le temps d’ouverture de l’obturateur laisse juste le temps au flash de se déclencher, peu importe qu’il se déclenche en début ou fin d’obturation (en premier ou second rideau) puisque l’obturateur se fermera immédiatement sans laisser le temps à la lumière ambiante de s’imprimer sur le capteur (dans l’exemple de la voiture, les traînées des phares n’apparaitront pas puisque le temps d’exposition n’aura duré que le temps de l’éclair du flash).

C’est d’ailleurs pour cette raison très logique que certains appareils repassent automatiquement en mode synchronisation premier rideau si le temps de pose est trop court. Par exemple dans le mode d’emploi du Canon EOS 7D, on peut lire : « Avec une vitesse d’obturation supérieure à 1/30e de seconde, la synchronisation sur le premier rideau s’activera automatiquement ».

Donc, sauf à vouloir ajouter un flou de bougé en plus du mouvement du sujet, la pose relativement lente nécessitera l’utilisation d’un trépied pour éviter de modifier le cadrage en cours d’exposition. L’utilisation d’un trépied permettra d’avoir des traînées lumineuses qui reflètent le mouvement réel du sujet en mouvement (sans trépied, votre propre mouvement se répercutera sur le capteur et s’ajoutera à la trajectoire du sujet).

Un sujet en mouvement

Vous l’aurez compris, le mode flash synchro second rideau n’a vraiment d’intérêt que si le sujet photographié est en mouvement. Ce mode permettra de souligner le mouvement naturel du sujet par la présence de traînées lumineuses derrière le sujet.
Si le sujet est statique, que vous soyez en mode premier ou second rideau, n’a aucune importance, vous obtiendrez exactement la même photo. Avec le même temps d’exposition et la même intensité de flash, peu importe que le flash se déclenche en début ou en fin d’exposition puisque le sujet ne se déplace pas. Le flash éclairera le sujet et la lumière ambiante ne fera que compléter l’exposition du sujet qui n’aura pas changé de position sur le capteur. Aucune trace lumineuse ne viendra donc s’inscrire sur le capteur pendant l’exposition à la lumière ambiante.

A la limite, vous pourriez aussi utiliser ce mode sur un sujet statique en bougeant vous-même l’appareil pendant le temps d’exposition. Mais dans ce cas, le mode second rideau n’a plus autant d’intérêt. Il serait en effet possible d’obtenir le même résultat visuel qu’en mode synchro second rideau en utilisant le mode premier rideau mais en inversant simplement le sens de votre mouvement.

Un environnement favorable

Le mode second rideau permet de souligner le sens du mouvement du sujet par des traînées lumineuses. Mais qui dit traînées lumineuses, suppose un environnement plutôt sombre pour que ces traces lumineuses soit suffisamment visibles sur la photo (clair sur sombre). Ces traînées peuvent provenir d’une source lumineuse (phare d’une voiture) ou d’un objet clair qui réfléchit la lumière ambiante (objet blanc comme dans notre exemple de la boule en polystyrène).

Régler la synchro flash second rideau

La sélection du mode synchro second rideau se trouve normalement dans les menus des réglages associés au flash et en particulier dans les modes de synchronisation (méfiez-vous, ces menus sont rarement accessibles si vous travaillez avec les modes de prises de vue automatiques).

En cas de difficulté pour trouver ce mode, une recherche du terme « rideau », dans votre mode d’emploi devrait vous permettre d’identifier rapidement la partie expliquant la manipulation à effectuer. Pour désigner ce mode, le terme « rideau » sera associé au mot « second » (ou 2nd) ou encore à « deuxième » (ou 2e, 2eme).

Attention toutefois, certains appareils photo sont dotés d’un obturateur électronique sans rideau (c’est le cas notamment des appareils compacts). Même si dans ce cas, certaines marques utilisent quand même, par souci de simplification, le terme rideau (c’est le terme le plus connu et utilisé), d’autres emploieront un vocabulaire plus approprié comme « synchronisation arrière » (on trouve par exemple l’expression « Sync. Arrière » chez Sony). Il n’est d’ailleurs pas rare de voir sur les écrans digitaux (de l’appareil ou des flashes) le terme anglais « REAR » (arrière) pour désigner la synchronisation flash second rideau.
Chez Leica, même si le terme « rideau » est généralement présent pour rappel dans les modes d’emploi, la marque parle plutôt de synchronisation sur le début de l’exposition (équivalent à la synchro « premier rideau ») et de synchronisation sur la fin de l’exposition (équivalent à la synchro « second rideau »).

Représentations du mode synchro second rideau chez Nikon, Pentax et Canon

Exemple de représentations du mode synchro second rideau par marque

Si le choix du mode de synchronisation sur le second rideau se fera toujours sur l’appareil photo pour un flash intégré, avec des flashes externes, ce mode pourra parfois être sélectionné directement sur le flash lui-même (c’est le cas sur la plupart des flashes Canon mais pas sur les flashes Nikon où ce mode devra être sélectionné sur l’appareil photo).

Par exemple sur le Canon EOS 7D, pour régler le flash intégré sur le second rideau, il faudra aller dans le menu « Contrôle du flash » (dans le premier onglet prise de vue), puis choisir « Réglage fonct. flash intégré », menu « Synchro » et enfin choisir « 2e rideau ».

Avec un flash externe cobra comme le Canon Speedlite 430EX II, vous pourrez toujours passer par le menu de l’appareil photo en choisissant cette fois-ci « Réglage fonct. flash externe » ou bien activer directement le mode synchro 2nd rideau en appuyant simplement sur le bouton dédié du flash. Ce bouton permet d’alterner entre les modes de synchronisation premier, second rideau et synchro haute vitesse.

Et vous ?Avez-vous déjà utilisé le mode synchro flash second rideau ou l’avez-vous essayé suite à la lecture de cet article ? Dans quels cas utilisez-vous ce mode ?

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À propos Hervé (LuzPhotos)

Hervé Drouet, photographe professionnel au pays basque, spécialiste formation photo et rédacteur du blog LuzPhotos.

7 commentaires

  1. Jean-Paul Comparin

    Comme d’hab, c’est parfait!!!

  2. Jean-Paul Comparin

    Merci

  3. Encore un super tuto, clair et compréhensible par tous.
    Merci et bravo Hervé

  4. Merci Hervé pour ce tuto limpide fort bien argumenté.

  5. Super article, merci.
    J’utilise le flash au deuxième rideau aussi en d’autres circonstances, éclaircir une plage peu éclairée sur certaines prises de vue et contre jours sans oublier de régler la puissance du flash pour ne pas dénaturer l’éclairage ambiant.

    • Merci José !
      Oui, par contre il faut bien comprendre que si sur la photo il y a très peu de mouvements (cas d’un portrait posé par exemple), la différence visuelle entre une photo avec flash au premier et une autre avec option second rideau sera quasi invisible…

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