Accueil » Matériel » 26 idées cadeaux photo à offrir à un photographe

26 idées cadeaux photo à offrir à un photographe

Aucune idée cadeau photo ? Vous cherchez un cadeau pas trop cher pour un photographe ?
Voici une liste de 26 cadeaux à offrir à un photographe pour lui faire plaisir. La majorité des cadeaux présentés ici seront vraiment utiles à un photographe. Quelques-uns sont plus futiles mais devraient malgré tout être appréciés par ceux qui aiment la photo.

Cadeaux et matériel photo à offrir à un photographe
Cette liste de cadeaux s’adresse à ceux qui souhaiteraient offrir un cadeau à un proche photographe… mais si vous êtes vous-même photographe cela pourra aussi vous donner des idées à souffler à vos proches 🙂 (vous pourriez même, pourquoi pas, partager le lien de cette page avec eux).
Dans cette optique, j’ai préféré exclure les cadeaux photo très chers et/ou demandant des connaissances techniques un peu poussées pour faire le bon choix (appareils photos, objectifs, filtres photos, flashes…) : le risque de se tromper est donc limité. Et lorsqu’il existe, j’essaye de vous guider afin que vous puissiez faire le bon choix !

Les liens produit présentés dans cet article sont des liens affiliés. En plus de vous faire gagner du temps en recherche, en utilisant ces liens, vous soutenez le blog !
Pour vous cela ne change rien, vous payez le même prix, mais pour moi, cela me permet d’avoir une petite commission qui m’aide financièrement et m’encourage à continuer à vous proposer sur le blog du contenu gratuit et de qualité.
Attention, si sur votre navigateur vous utilisez un bloqueur de publicité (Ad block en anglais), il est possible que les liens produits ne s’affichent pas… ce qui enlève alors en très grande partie l’intérêt de cet article qui est fait pour vous présenter des produits et vous donner les liens directs pour en apprendre plus et faire un éventuel achat.
Concrètement, si dès les deux premières parties vous ne voyez pas des images de cartes mémoire et de disques durs, c’est que votre navigateur les bloque : dans ce cas, je vous conseille d’enlever, au moins temporairement, le blocage publicitaire pour le blog et de recharger (actualiser, rafraîchir) à nouveau la page (touche de raccourci F5). Merci pour votre compréhension.
Dans cet article, dans la mesure du possible, j’ai mis deux types de liens : des liens généraux qui renvoient vers un ensemble de produits (cartes mémoires, batteries, sacs photo…) et des liens directs vers un produit précis.
Pour ces derniers liens, les produits ont été sélectionnés en essayant, dans la mesure du possible, de tenir compte :

  • De ma propre expérience (j’ai moi-même acheté pas mal des produits présentés ici),
  • Des notes et commentaires des internautes,
  • En privilégiant le plus possible les produits directement vendus ou, au moins, expédiés par Amazon.

Cela ne doit pas vous empêcher d’être vigilant et de bien vérifier avant tout achat qu’il correspond vraiment à vos besoins ! En d’autres termes, je décline toute responsabilité si vous vous trompez ou n’êtes pas content de votre achat 😉
N’hésitez quand même pas à me poster un commentaire à la fin de l’article : une question, une remarque, un avis, un retour, d’autres idées à partager…

Des cartes mémoires

Cartes mémoires chez Amazon / MissNumerique

Une idée cadeau pour photographe peut-être pas très originale mais toujours utile ! En particulier si l’on voyage un peu, avoir de nombreuses cartes mémoire est vraiment un plus. J’ai trop souvent vu des photographes remplir leur unique carte et devoir faire un tri au plus mauvais moment pour faire de la place pour les photos suivantes… Par contre je n’ai jamais vu un photographe se plaindre d’avoir trop de cartes mémoire 🙂 alors n’hésitez pas !

Pour ne pas louper votre cadeau, assurez-vous juste de choisir le bon format de carte en fonction de l’appareil photo : le format le plus répandu est la carte SD (les termes SDHC et SDXC sont utilisés pour les cartes SD avec une forte capacité de stockage). Vous trouverez ce format sur les appareils compacts, les bridges et la plupart des reflex d’entrée de gamme. Certains reflex semi-pros ou pros utilisent des cartes CF (CompactFlash). Vous avez aussi des boîtiers haut de gamme qui utilisent les 2 formats (au moins vous ne risquez pas de vous tromper à l’achat). N’hésitez pas à vérifier sur internet ou, si vous le pouvez, dans le mode d’emploi de l’appareil photo.
Pour la capacité, vous pouvez prendre des cartes de 8 ou 16 Go, c’est un bon compromis (vous n’aurez pas à changer de carte trop souvent mais quand même suffisamment, histoire de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier…).
Côté marque, pour ne pas avoir de mauvaises surprises, je vous conseille des marques connues comme Sandisk ou Lexar.

Une sélection de cartes SDHC de 16 Go :

Une sélection de cartes CF (CompactFlash) de 16 Go :

Un disque dur externe pour stocker les photos

Disque dur externe chez Amazon / MissNumerique

Restons encore un peu dans les supports de stockage. Je ne compte plus les fois où j’ai pu constater que beaucoup de photographes négligent les sauvegardes… En ayant leurs photos uniquement sur le disque dur de leur ordinateur, ils prennent le risque énorme de tout perdre en cas de panne du disque dur (et oui, ça n’arrive pas qu’aux autres…). Autant de souvenirs uniques et irremplaçables qui s’envolent en quelques instants. En la matière, le minimum est d’acheter un disque dur externe qui permettra de faire des sauvegardes des précieuses photos. Certes, ce n’est pas un cadeau très fun, mais pourtant c’est un des cadeaux photo des plus important et utile qui soit !
Histoire de ne pas devoir en racheter un tous les ans, prenez un disque dur de grande capacité et, pour ne pas pester devant la lenteur de copie des fichiers, assurez-vous d’avoir une connectique rapide (type USB 3.0).

Une batterie supplémentaire pour l’APN

Batteries d’appareils photo chez Amazon / MissNumerique

Ce serait dommage de tomber en panne de batterie en pleine sortie photo… Personnellement, lorsque j’achète un nouvel appareil photo, j’achète toujours avec, au minimum, une batterie supplémentaire. En voyage, si les possibilités de recharge sont limitées je prévois généralement 3-4 batteries de secours…
Et oui, nous sommes à l’ère du numérique, alors sans batterie, pas de photos ! C’est vrai, ce cadeau ne fait pas vraiment rêver mais si vous connaissez un photographe qui se contente encore de l’unique batterie d’origine de son appareil, il appréciera à coup sûr et se demandera rapidement comment il avait pu s’en passer avant !
Par contre je vous déconseille de chercher à économiser en achetant une batterie de marque générique : en plus de passer pour un radin si vous faites un cadeau 🙂 vous prenez le risque d’avoir des moindres performances, des problèmes de reconnaissance de la batterie, etc. Préférez toujours la batterie de la marque de votre appareil (pour plus de conseils à ce sujet, vous pouvez consulter l’article Acheter une batterie : marque, générique et contrefaçon).

Idée cadeau photographe - acheter une batterie supplémentaire pour son APN

Attention, ce cadeau suppose, au minimum, de connaître la marque et le modèle de l’appareil photo pour trouver la référence de la batterie à acheter : cherchez soit sur internet soit, encore plus simple, dans le mode d’emploi de l’appareil si vous y avez accès. Il y a généralement au début du mode d’emploi la liste des éléments présents dans la boîte et/ou un petit guide de mise en route qui parlera de l’installation et de la recharge de la batterie (parfois appelée « accumulateur ») ; et si la référence n’est pas précisée à ces niveaux, vous allez obligatoirement la trouver dans le tableau des caractéristiques de l’appareil qui se trouve habituellement vers la fin du mode d’emploi. Au pire, si vous connaissez le modèle de l’appareil mais que vous avez un doute, vous pouvez même me laisser un petit commentaire et je vous aiderai à trouver la bonne référence de batterie :-).

Des piles et un chargeur

Après la batterie, les piles ! Oui je sais là encore, ce n’est pas vraiment un cadeau qui fait rêver mais pour les photographes qui ont déjà un ou plusieurs flashes externes, les piles sont le complément indispensable. Il faudra prévoir au minimum un jeu de piles supplémentaire pour ne pas être pris au dépourvu sur le terrain (c’est d’autant plus important que les indicateurs de charge sur les flashes sont souvent soit absents soit très peu précis). La plupart du temps, les piles utilisées dans les flashes cobra sont du type AA (LR06) et parfois, dans les très petits flashes de type AAA (LR03).

Plutôt que d’utiliser des piles non rechargeables, ce qui, selon moi, constituerait un mauvais calcul aussi bien économique qu’écologique, vous devez vous équiper de plusieurs jeux de piles rechargeables.
Pour une fois, le choix est simple : selon les spécialistes dans le domaine (et ma propre expérience le confirme) actuellement, les meilleures piles rechargeables sont des « Eneloop » .

Type AA – 1900 mAh
Type AA – 2450 mAh
Type AAA – LR03

Attention par contre, ce serait dommage de choisir de bonnes piles rechargeables pour ensuite les maltraiter et réduire leur durée de vie en les rechargeant avec un chargeur bas de gamme. La plupart des chargeurs que vous allez trouver pour quelques euros dans votre supermarché préféré vont endommager vos piles et réduire considérablement leur efficacité et leur longévité.

Plutôt qu’un chargeur qui va recharger en un bloc et à la vitesse grand V vos piles, achetez plutôt un chargeur « intelligent » qui pourra effectuer une recharge (voire une décharge avant) de chaque pile de manière individuelle avec contrôle du voltage, du courant et de la température. Certes vos piles seront probablement bloquées dans le chargeur plus longtemps (vous devez donc prévoir suffisamment de jeux de piles) mais c’est le prix à payer pour préserver au maximum leur durée de vie et leur performance. Sur ces critères, j’ai personnellement acheté le chargeur présenté dans le lien ci-contre.

Un sac photo

Sacs photo, étuis et housses chez Amazon / MissNumerique

Cette fois-ci, une idée cadeau qui va faire penser aux sorties, aux balades et aux voyages ! Si vous êtes photographe, vous savez déjà qu’en fonction du type de sortie et du thème photo prévus, la quantité de matériel photo pourra largement varier. Petit sac discret pour une sortie en ville, sac à dos pour une balade en montagne, gros sac pour un trek photo… Avouez qu’au prix du matériel photo, il serait dommage de ne pas correctement le protéger même si vous ne transportez que votre appareil avec un seul objectif.

Des étuis de rangement et protection

Voici une idée cadeau pour photographe complémentaire de la précédente ! Ces petits cadeaux vous faciliteront la vie : votre matériel photo sera bien rangé et protégé dans votre sac. En effet, même avec un sac photo et encore plus avec un sac lambda, il est souvent intéressant d’avoir des rangements et protections supplémentaires. Par exemple en randonnée, j’utilise beaucoup un sac à dos qui a une partie rangement photo et un espace pour les autres affaires… cet espace n’est pas compartimenté et si je veux quand même y mettre un objectif ou un autre appareil, je dois les protéger : il y a la solution « système D » de l’entourer avec un vêtement assez épais (type veste polaire) mais il faut bien avouer que ce n’est pas pratique du tout… il est largement préférable d’utiliser des protections adaptées.
Pour le matériel plus petit, les sacs n’ont pas toujours assez de rangements : c’est souvent le cas pour les cartes mémoires. De même, si vous utilisez des filtres, plutôt que d’avoir chaque filtre dans sa boîte plastique encombrante, vous pouvez les réunir dans un étui prévu à cet effet.

Des étuis pour objectifs ou appareils photo

Housses pour objectifs chez Amazon / MissNumerique

Les protections en néoprène permettent de bien protéger votre matériel sans pour autant trop alourdir votre sac. Si vous achetez ce petit cadeau, pensez à choisir des pochettes avec un passant et un crochet pour pouvoir, si besoin, les attacher à la ceinture ou les accrocher à un anneau de sac à dos par exemple. Vous sentirez moins le poids de l’objectif et il sera facilement accessible lors d’une sortie photo.
Il existe aussi des carrés en textile matelassé qui se plient autour du matériel à protéger. Des velcros aux quatre extrémités permettent de bien fermer le tout. Ce système simple et ingénieux a l’avantage de s’adapter à différentes formes (appareil photo, objectif, tablette…). Il faut juste s’assurer de prendre un carré d’une taille suffisante en fonction de l’objet à emballer.

Un étui de rangement de cartes mémoire

Étuis pour cartes mémoire chez Amazon / MissNumerique

Plutôt que d’avoir vos différentes cartes mémoires rangées chacune dans leur petite boîte plastique, vous pouvez les rassembler toutes dans un même étui. Il existe des rangements acceptant différents types de cartes mémoires, de taille et capacité variable et certains sont mêmes étanches !

Un étui pour filtres

Étuis pour filtres photo chez Amazon / MissNumerique

Si vous avez plusieurs filtres photo, vous gagnerez de la place en les rangeant dans un même étui . Le premier présenté ici accueille 3 filtres. Avec sa taille réduite, il pourra même être glissé dans une de vos poches de veste pour être rapidement accessible sans avoir à fouiller dans le sac.

Un système d’attache confortable pour porter l’appareil photo

Courroies d’appareil photo chez Amazon / MissNumerique
Harnais pour appareil photo chez Amazon / MissNumerique

Les fabricants d’appareils photo ont la fâcheuse habitude de fournir avec leurs appareils des courroies inconfortables (étroites et sans aucune élasticité qui soulage la tension exercée sur le cou) et peu discrètes (la marque et le modèle d’appareil est généralement bien en évidence sur la courroie).
Donc si vous ne voulez pas vous retrouver avec un mal de cou à la fin de la journée et faire en permanence la pub de votre précieux appareil photo, je vous conseille vivement d’acheter une autre courroie.
Pour une courroie à mettre autour du cou, je vous conseille vivement d’en prendre une assez large en néoprène (l’élasticité de cette matière améliore nettement le portage). Faites-vous offrir ou offrez-vous ce cadeau ! Votre cou et votre dos vous remercieront !

Sachez qu’il existe aussi des systèmes plus sophistiqués qui font peser le poids de l’appareil sur les épaules ou les hanches plutôt que le cou. Par exemple le système de chez Black Rapid vous permet de faire pendre votre appareil sur le côté et celui de Spider Holster de l’accrocher à une large ceinture. Vous pourrez dégainer comme un cowboy à la moindre alerte ! Vous avez aussi les harnais qui répartissent parfaitement le poids de l’appareil. Tous ces systèmes sont efficaces, mais attention si vous vous servez beaucoup d’un trépied car ils utilisent pour la plupart la fixation de plateau du boîtier : vous devrez dévisser d’abord le système avant de mettre le plateau pour le trépied. Pensez aussi que l’association avec un sac à dos photo n’est pas toujours idéale…

Le dernier lien présenté (Peak Design Capture V2 avec plateau standard) correspond à un système d’accroche qui se fixe à une ceinture ou une bretelle de sac à dos. Personnellement je l’ai acheté pour pouvoir accrocher directement mon appareil à la ceinture de mon sac à dos photo : cela m’évite d’avoir en permanence à tenir à la main mon reflex ou à défaut d’avoir l’appareil qui se balance autour de mon cou…

Une veste ou un pantalon photo

Vestes photo chez Amazon / MissNumerique

Pour éviter sans arrêt de déposer son sac et de fouiller dedans, il est très pratique pour un photographe d’avoir des vêtements avec pleins de poches. Ce n’est pas le petit matériel qui manque : il pourra y glisser des cartes mémoires supplémentaires, une batterie, un chiffon, un lenspen, des filtres, son bouchon d’objectif…

Pour avoir plus de choix dans les vestes et pantalons solides et pleins de poches, vous pouvez élargir vos recherches en y incluant les vêtements de travail ou de sécurité. Et pour ceux qui aiment la photo animalière, pensez aussi aux rayons chasse et pêche.
Si vous achetez par internet, prêtez particulièrement attention à la taille sélectionnée avant de valider votre achat et privilégiez un site internet où vous pouvez si nécessaire échanger dans un délai raisonnable l’article sans frais supplémentaires (ou être remboursé pour pouvoir refaire l’achat comme c’est le cas chez Amazon).

Un trépied

Trépieds chez Amazon / MissNumerique

Le trépied est un outil photo qui s’avère indispensable dans bien des situations (faible lumière, pose longue, effets de filé, longue focale, time-lapse…) ; pourtant on hésite souvent à l’emporter en raison de son encombrement et de son poids. Mais avez-vous déjà pensé aux mini-trépieds ou encore aux trépieds de voyage ? Une bonne idée de cadeau photo si vous n’avez pas encore de trépied ou si vous en avez un trop encombrant qui a tendance à rester à la maison !

Un mini trépied de table

Un mini trépied de table pourra facilement trouver une petite place dans votre sac. Certes, il ne sera pas aussi polyvalent qu’un trépied classique mais il pourra vous être utile dans bien des cas.
Voici une sélection de mini trépieds supportant des boîtiers reflex :

Un trépied de voyage

Plus grand mais plus polyvalent que le trépied de table, le trépied de voyage est un trépied dont le poids et surtout l’encombrement ont été optimisés. En un mot, vous hésiterez moins à l’emporter partout avec vous !

Personnellement, après de longues recherches, je me suis moi-même offert en cadeau 🙂 le trépied de voyage suivant : Kit Trépied SIRUI UltraLight T-025X Carbone avec Rotule C-10S. Le trépied est en carbone et avec sa rotule il pèse environ 880 g (j’ai vérifié, ma balance affiche 866 g, crochet, rotule et plateau d’attache rapide compris) ; la rotule supporte 4 Kg et le trépied 6 Kg. Le plateau rapide est de type Arca Swiss (système d’attache rapide le plus répandu).

Replié, le trépied fait seulement 34 cm de long. La colonne centrale n’est pas rentrante (c’est le cas de la plupart des petits trépieds de ce genre) mais par contre elle est amovible, ce qui permet de fixer la rotule directement au niveau des pieds et avoir ainsi une position très basse (dans cette configuration, le haut de la rotule arrive à un peu moins de 19 cm par rapport au sol). Entièrement déplié, il atteint la hauteur de 137 cm (environ 130 cm sans la rotule) : une hauteur qui me semble suffisante dans la plupart des cas (même si je pense que, pour gagner en stabilité, j’éviterai généralement de déplier entièrement les sections du trépied).

Ce trépied est équipé d’un crochet (pour pouvoir le lester afin d’assurer une meilleure stabilité) et il est livré avec un petit sac de transport. Bref, je ne l’ai pas encore vraiment mis à l’épreuve du terrain mais, vous l’avez compris, mes premières impressions sont très bonnes d’autant plus que sa finition est irréprochable.

Une télécommande

Télécommandes chez Amazon / MissNumerique

Qui dit trépied, dit télécommande… voilà un cadeau pas cher à faire à un photographe ! Elle permettra de ne pas faire bouger l’appareil au moment du déclenchement ou de réaliser des poses longues de plus de 30 secondes.

Dans les télécommandes pas chères, vous avez les télécommandes infrarouges et les télécommandes filaires. J’avoue que même si j’ai les deux, j’ai une préférence pour les filaires qui ne sont pas tributaires de piles et dont la liaison est parfaitement fiable (on ne peut malheureusement pas en dire autant d’une liaison infrarouge).
Attention, les marques et modèles d’appareil photo ont chacun leur propre connectique pour brancher la télécommande. Il faudra donc vous assurer de la compatibilité de la télécommande avec votre appareil.
Par exemple, pour ma part, j’ai une télécommande filaire toute simple de chez Pixel (modèle RC-201 présentée ici). A l’époque je l’avais achetée pour mon Canon EOS 7D. Vous pouvez aller voir en bas de cette page pour voir la référence exacte à acheter. Dans mon cas c’était la connectique N3 (si vous passez par le lien ci-contre, pensez bien à sélectionner la référence qui vous correspond).

Pour ceux qui aimeraient avoir une télécommande plus sophistiquée permettant de faire des time-lapses (montages vidéo faits à partir d’une série de photos prises à intervalles réguliers) grâce à une fonction intervallomètre, la télécommande présentée ici est compatible avec un grand nombre d’appareils photo du marché (elle est fournie avec différentes connectiques). Il y a de fortes chances que votre appareil y figure. Voilà un achat malin qui devrait vous suivre même si vous changez d’appareil photo et même de marque !

Une carte de balance des blancs

Chartes de gris chez Amazon / MissNumerique

Pour les photographes pointilleux, une charte gris neutre permet de parfaitement ajuster la balance des blancs dès la prise de vue ou, selon la taille, lors de la phase de post-traitement sur votre logiciel photo. Une charte gris neutre de petite taille ou pliable trouvera parfaitement sa place dans le sac photo.

Un kit pour nettoyer les objectifs et filtres

Kit de nettoyage objectif chez Amazon / MissNumerique

En particulier pour les photographes qui ont plusieurs sacs photo (un petit sac pour les balades improvisées, un plus grand pour les sorties photos…), il est pratique d’avoir plusieurs kits de nettoyage que l’on peut laisser dans chacun de ses sacs. Si ce n’est pas le cas, un jour ou l’autre le kit de nettoyage aura été oublié dans le sac laissé à la maison et vous vous retrouverez démuni en pleine séance photo. Il est indispensable d’avoir des chiffons type microfibres mais pas seulement !

Parmi les incontournables, voici un petit cadeau pour photographe très utile et pas cher : le lenspen.
Un lenspen permet de nettoyer vos lentilles d’objectifs et vos filtres. Il est constitué d’un pinceau qui se rétracte (il permet d’enlever les poussières) et l’autre côté permet d’enlever les autres traces plus tenaces (notamment des traces un peu grasses comme des traces de doigt). Hyper pratique et efficace !

Pour enlever la poussière sans même toucher à vos précieuses lentilles, vous pouvez également souffler dessus. Il nous est tous déjà arrivé de souffler sur la lentille d’un objectif pour enlever quelques poussières et de nous apercevoir que nous avons fait plus de mal que de bien en ayant postillonné dessus malgré nous 🙁 . Vous l’avez compris, la seule solution pour être sûr de n’envoyer que de l’air : utiliser une poire soufflante !

Autre découverte récente : un petit cadeau pas cher, simple et astucieux pour photographe malin… le chiffon gris neutre ! Il fallait y penser, c’est le cadeau photo 2 en 1 : en plus de servir à nettoyer vos objectifs il pourra aussi remplacer une charte gris neutre pour ajuster votre balance des blancs (il sera un peu moins pratique qu’une carte de balance des blancs avec une surface bien plane, mais en l’ayant toujours avec soi, il pourra vous dépanner).

Un niveau à bulle à fixer sur la griffe de flash

Niveau à bulle photo chez Amazon / MissNumerique

Encore un petit cadeau utile et pas encombrant qu’un photographe peut avoir dans son sac photo : un petit niveau à bulle qui se fixe sur une griffe de flash standard. Associé à un trépied, ce petit niveau vous évitera les photos et les panoramas qui penchent et pourra aussi être un allié précieux pour vos photos d’architecture.

Un appareil photo à impression instantanée

Appareils photo instantanés chez Amazon / MissNumerique

Voici un cadeau photo plutôt original. Le principe est celui des anciens appareils photographiques argentiques Polaroid instantanés : on prend une photo et, en suivant, l’image sort de l’appareil imprimée sur papier… magique et ludique ! J’insiste d’ailleurs sur le dernier qualificatif : ces appareils photos sont des appareils très simples et il faut avouer que la qualité des impressions n’est pas toujours au rendez-vous… par contre, lors d’une soirée, d’un évènement particulier (anniversaire, mariage…) ou encore lors d’un voyage à l’autre bout du monde, succès assuré ! Avec ce type d’appareil, on est avant tout dans le fun, la convivialité et le partage 🙂

Chez Fujifilm, il existe 2 grandes catégories en fonction de la taille des photos qui peuvent être imprimées par l’appareil photo. Attention, ne soyez pas surpris, les appareils sont assez volumineux et les photos qui en sortent sont assez petites.

  • instax mini (utilise des films de 8,6 x 5,4 cm, soit la taille d’une carte de crédit avec une image de 6,2mm x 4,6 cm)
  • instax WIDE (utilise des films de 8,6 x 10,8 cm avec une image de 6,2 x 9,9 cm)

Ensuite, les différences se feront essentiellement au niveau du nombre de fonctionnalités (longue pose, double exposition, mode macro, etc.)

Bien sûr vous avez aussi des appareils photo instantanés chez Polaroid. Par contre, les avis semblent beaucoup plus partagés que chez la marque précédente. Voici tout de même les principales références.

Et n’oubliez pas non plus qu’avec ce type d’appareil, vous devez acheter les films photo qui vont avec. Ils se vendent par paquet de 10 ou 20 photos pour un coût d’environ 1 € par photo.

Une mini-imprimante photo

Mini-imprimante pour smartphone chez Amazon / MissNumerique

Vous n’êtes pas convaincu par les appareils photo instantanés mais l’idée de sortir immédiatement sur papier vos photos vous séduit… il y a peut-être une autre solution : les mini-imprimantes portables.

Ce sont de petites imprimantes sur batterie ou piles qui peuvent se connecter à votre smartphone (par Bluetooth ou Wifi). Au travers d’une application gratuite (Android ou OIS) vous pouvez imprimer directement les photos que vous avez sur votre téléphone. Attention, là encore, les impressions sont de petite taille (proche de celle d’une carte de crédit).
Dans la mesure où certains smartphones remplacent aisément des appareils photos compact, l’idée est plutôt intéressante. Et avec les appareils photo équipés du Wifi, vous pourrez même transférer vos photos sur votre smartphone pour les imprimer ensuite (à défaut de pouvoir les envoyer directement de l’appareil photo vers l’imprimante, en admettant que l’application sache gérer ce cas de figure, ce qui, à l’heure actuelle ne semble pas évident).

Comme avec les appareils photo instantanés, si on cherche la qualité d’impression avant tout, on risque d’être déçu… A noter tout de même de nets progrès du côté de Fujifilm : la nouvelle imprimante Instax Share SP-2 donne une meilleure qualité d’impression que la précédente version SP-1 (résolution d’impression supérieure, exposition mieux gérée et colorimétrie plus fidèle).

Si la qualité d’impression est votre priorité, alors je vous conseille plutôt de regarder du côté des mini-imprimantes jet d’encre. L’imprimante Wifi Canon Selphy (CP910 et maintenant CP1200) imprime des photos de 10×15 cm. Si elle est avant tout prévue pour se brancher sur secteur, en option vous pouvez acheter une batterie rechargeable (Canon NB-CP2LH) qui devrait vous permettre d’imprimer jusqu’à 54 photos en toute autonomie.

Une sonde pour calibrer son moniteur

Sonde de calibration chez Amazon / MissNumerique

Selon moi, c’est le cadeau photo indispensable pour les photographes qui aiment développer et/ou retoucher leurs photos sur l’écran d’ordinateur. En tant que photographe, si ce n’est pas encore fait, vous devriez sérieusement penser à acheter une sonde pour calibrer votre écran (sauf si vous avez investi dans un écran très haut de gamme qui le fait déjà). Sans un tel outil, vous ne serez jamais certain que ce que vous voyez sur votre écran correspond aux bonnes couleurs : lorsque vous donnerez à imprimer une photo, l’impression risque fortement de ne pas correspondre à ce que vous aviez sous les yeux au moment du développement… déception assurée ! Si votre écran n’est pas calibré vous allez corriger des erreurs de colorimétrie qui n’existent pas ou au contraire passer à côté d’autres qui existent réellement…

Dans ce domaine, 2 marques se distinguent : Datacolor (sondes Spyder) et X-Rite (sonde i1 et Color Munki). Chez les 2 marques il existe des modèles plus ou moins performants et chers : les différences essentielles se situent généralement au niveau logiciel (réglages plus ou moins fins et poussés) et au niveau des possibilités de mesures de la sonde. Le minimum est de pouvoir parfaitement régler son écran d’ordinateur, mais certains modèles peuvent aussi permettre de calibrer un vidéoprojecteur voire même l’imprimante.

Une casquette antireflets pour écran

Sonde de calibration chez Amazon / MissNumerique

Votre écran d’ordinateur ne supporte pas le soleil : offrez-lui une casquette ! Bon, ok en réalité, il s’agit d’un dispositif pour limiter les reflets gênants sur votre moniteur. Selon la disposition de votre écran et l’éclairage environnant, ce dispositif peut nettement améliorer votre confort visuel lors de vos retouches photo. Avec cette casquette, le regard est concentré sur la zone d’affichage sans être gêné par les éléments autour. La casquette PcHood présentée ici peut s’ajuster à des écrans allant de 15 à 26″ de large selon le descriptif (de 38 à 66 cm ; après mesure, je dirais plutôt de 37 à 63 cm). L’intérieur est recouvert d’un velours noir et une petite trappe permet de passer le câble USB d’une sonde à poser sur l’écran.

Un logiciel photo

Logiciels photo chez Amazon / MissNumerique

Toujours côté ordinateur, si vous voulez passer un cap en photo, à l’ère du numérique, le logiciel qui vous sert à traiter vos photos est essentiel. Et si vous avez compris l’avantage de photographier au format Raw plutôt qu’au format Jpeg, vous comprendrez également l’importance d’avoir un bon logiciel pour développer ses photos Raw…

Dans ce domaine, vous avez bien sûr Lightroom qui en plus d’être un outil ergonomique et performant pour développer vos photos, est un très bon catalogueur (classement, organisation et recherche des photos…) : vous pouvez l’achetez avec l’abonnement au Cloud (Adobe CC pour la photo avec Photoshop inclus) ou bien seul en licence permanente. Pour ce qui est de l’abonnement au Creative Cloud pour la photo, le blog LuzPhotos est devenu partenaire d’Adobe et vous permet de bénéficier d’une réduction de 20% sur la première année d’abonnement 🙂
Sinon, parmi les autres logiciels photo les plus connus et réputés traitant les fichiers RAW vous avez aussi les logiciels de chez DXO (OpticsPro, FilmPack et ViewPoint)…

Un livre photo

Livres photo chez Amazon / MissNumerique

Si cette idée cadeau photo est plutôt classique, le large choix offert dans ce domaine permet de trouver des livres répondant aux affinités de chaque photographe. Un cadeau certes pas très original mais qui devrait faire mouche si vous prenez le temps de bien choisir !

Vous pourriez acheter un guide pour mieux apprendre à utiliser l’appareil photo

… un livre pour s’améliorer dans l’utilisation d’un logiciel photo.

… vous procurez un ouvrage plus généraliste pour assimiler les bases, la technique, la composition ou approfondir un domaine particulier de la photo.

… cela pourrait aussi être un livre sur un grand nom de la photo, un livre d’art avec de belles photos inspirantes…

Et si vous pensez que le photographe à qui vous souhaitez faire un cadeau a le talent nécessaire pour faire une exposition photo mais qu’il hésite, peut-être pourriez-vous lui acheter le livre « Exposer vos photographies » de Nicolas Poizot: un bon livre qui lui donnera toutes les clefs et les conseils pratiques pour réussir une exposition et un joli signe d’encouragement pour votre proche !

Un abonnement à une revue photo

Les passionnés de photo aiment se tenir au courant de l’actualité et toujours en apprendre davantage dans leur domaine. L’abonnement à une revue est un très bon moyen de répondre à cette aspiration. Il y a les revues photo généralistes, les revues traitant plus particulièrement d’un thème, les magazines d’art ou encore les revues qui parlent de retouche photo… Pour mieux choisir son abonnement, il suffit d’aller dans une presse pour feuilleter le ou les magazines qui nous intéressent.
Si c’est pour faire un cadeau à un proche photographe, regardez les revues photo qu’il achète de temps en temps, celles qui reviennent le plus souvent… vous aurez toutes les chances de tomber juste en l’abonnant à une de ses revues préférées… assurez-vous quand même qu’il n’y est pas déjà abonné !

Un stage ou une formation photo

Cette fois-ci, voilà une idée cadeau originale (on n’y pense pas souvent) à faire à un photographe. Un cadeau qui sera à coup sûr apprécié par les passionnés de photos. Et oui, c’est très bien de s’équiper avec du bon matériel, mais c’est encore mieux si on apprend vraiment à bien l’utiliser ! Oui, je sais, je prêche pour ma paroisse et ça ressemble à juste titre à de l’autopromotion 🙂 . Vous pouvez d’ailleurs voir dans la rubrique formations ce que je propose actuellement. J’assume car je suis convaincu que bien souvent l’accent est beaucoup trop mis sur le matériel au détriment de l’apprentissage ! Combien de fois j’ai entendu la phrase qui énerve les photographes : « Ton reflex prend vraiment de bonnes photos » ou pire « Avec un bon appareil c’est facile de faire de bonnes photos, moi aussi je peux »… Arghhh.
Bon bref, ce n’est pas parce que l’on a acheté un super appareil reflex que cela va faire de nous un super photographe. J’aurais même tendance à penser que c’est plutôt le contraire car, sauf à rester en mode tout automatique, pour espérer maîtriser un minimum la bête et en sortir quelque chose d’intéressant, il faudra nécessairement bien assimiler les bases de la photo !

Un tirage photo sur papier ou sur objet

Bien sûr ici, je ne vous parle pas de tirages souvenirs sur papier petit format (type 10×15 cm) mais de tirages d’art de grandes dimensions qui mettront en valeur une ou plusieurs de vos meilleures photos ou celles de la personne à qui vous voulez faire un cadeau (dans ce dernier cas, le plus simple est sans doute de faire un bon cadeau pour un ou plusieurs tirages).

Dans le même esprit, dans la mesure où un photographe apprécie les belles photos (même si elles ne sont pas de lui 🙂 ), pourquoi ne pas lui offrir un grand tirage d’un cliché d’un photographe connu ou moins connu.

Vous aurez essentiellement le choix entre 4 ou 5 types de supports pour la décoration d’intérieur : papier photo (poster de grande taille à afficher directement ou à encadrer), photo sur toile, PVC (plaque de Forex), aluminium (plaque de Dibond) ou encore sur plexiglass.

Pensez aussi qu’il est possible d’imprimer des photos sur des objets pour en faire des cadeaux personnalisés et uniques : tapis de souris, mug, t-shirt, puzzle, calendrier…

A ce titre, sachez que depuis août 2016, vous pouvez commander des tirages de ma banque d’images ou faire imprimer vos propres photos directement par le blog (j’utilise les services de la société Jingoo, qui propose une plateforme d’impression réservée aux photographes professionnels). Par ce biais, vous pouvez faire faire des tirages sur papier photo mais aussi imprimer les photos sur divers supports (sur toile, aluminium, plexiglass) ou objets personnalisés (mug, t-shirt, puzzle…).

Un cadre photo

Pour inciter un photographe à montrer ses plus belles photos, pourquoi ne pas lui offrir un cadre photo ? Cette idée pourrait d’ailleurs très bien se combiner avec le cadeau précédent dans le cas d’un tirage sur papier : un bon pour un tirage d’art pourrait en effet s’accompagner d’un cadre aux dimensions adaptées…

Un cadre photo classique

Cadres photo chez Amazon

Cadre classique, design, en bois, en métal, en verre… sur internet ou dans les magasins d’art ou de bricolage, vous avez un large choix !

Un cadre photo numérique

Cadres photo numériques chez Amazon

A l’ère du numérique, sachant que la grande majorité de nos photos ne sont pas imprimées, il est logique de se tourner également vers des solutions d’affichage numérique qui feront défiler une sélection de photos. Certains cadres peuvent être programmés, s’allumer et s’étendre automatiquement.

Vous connaissiez certainement déjà les cadres photos numériques classiques avec leur mémoire interne et leur lecteur de carte pour stocker les photos, mais connaissez-vous les nouvelles générations de cadres numériques connectés ?

Par exemple, ce cadre numérique, grâce à une connexion Wifi intégrée, peut lire directement des photos depuis des services web comme Picasa, FlickR, 500px, Facebook, Google+, Instagram, Dropbox, etc… en utilisant une adresse email dédiée ou une application tablette ou smartphone, la famille, les amis peuvent même envoyer leurs photos pour qu’elles s’affichent directement dans le cadre numérique ! Sympa pour partager des photos avec la famille ou les amis qui ne sont pas nécessairement dans la même région ! Sans pour autant être photographe, cela pourrait d’ailleurs être une bonne idée de cadeau pour les grands parents fâchés avec la technologie (il faut quand même qu’ils aient le Wifi).

Un T-Shirt fantaisie sur le thème de la photo

Contrairement à l’idée cadeau du pantalon ou de la veste photo présentés plus haut, ici nous ne sommes pas dans le vêtement utile (pour avoir à portée de main le petit matériel photo) mais dans la catégorie des cadeaux pour photographe plus fantaisistes voire humoristiques.
Vous trouverez des T-shirts avec différents slogans ou dessins amusants : par exemple le premier T-Shirt présenté ci-dessous montre en dessin l’évolution humaine du singe au photographe en passant par l’homme de Néandertal…

Voici d’autres exemples : « I shoot RAW » (je prends mes photos en RAW), « Choose your weapon » (choisis ton arme) avec différents types d’appareils photo dessinés, un T-Shirt avec différents symboles que l’on retrouve couramment sur les appareils photo ou encore un T-Shirt avec le slogan « I can freeze time – What’s Your Super Power ? » (Je peux figer le temps – Quel est ton super pouvoir ?) 🙂

Un objet en forme d’appareil photo ou d’objectif

Bon autant vous prévenir tout de suite, ici on n’est pas dans le top qualité mais plutôt dans le petit cadeau photo original et rigolo

Un mug en forme d’objectif photo

Si vous cherchez un thermos parfaitement hermétique, passez votre chemin… Par contre si vous voulez un petit cadeau amusant qui servira de mug pour boire le petit café du matin, cela pourra faire l’affaire. Et si vous n’aimez pas le café avec un goût de plastique, assurez-vous juste de bien prendre un modèle avec l’intérieur en acier inoxydable !

Un minuteur objectif photo

Restons un peu côté cuisine avec un autre cadeau pour photographe original (le cadeau, pas le photographe, quoi que…) : un minuteur qui imite un objectif photo.

Une clé USB en forme d’appareil photo

Toujours dans la série gadget rigolo mais ayant quand même une utilité, voici la clé USB en forme d’appareil photo. La clé correspond à l’objectif et le boîtier sert de bouchon. Vous avez le choix entre différentes capacités de stockage. Dans le même genre, vous pourrez aussi trouver des porte-clés en forme d’appareil photo avec clé usb ou aussi avec éclairage led intégré…

Une tirelire appareil photo

Chacun sait que la photo est une activité qui peut vite coûter très cher. Il est donc temps de vous mettre à économiser pour votre prochain achat photo ! Adieu la tirelire en forme de cochon, soyez plus original avec une tirelire en forme d’appareil photo ou d’objectif. Bon, j’espère quand même que vous pourrez glisser quelques billets dans la fente, sinon vous n’êtes pas prêt d’acheter le dernier objectif qui vous fait de l’œil depuis quelques temps 🙂 .

Des idées cadeaux pour photographes difficiles

Le chèque cadeau

Vous n’avez toujours pas trouvé le cadeau photo idéal … dans ce cas, je ne peux plus rien pour vous !
Non plus sérieusement, la solution de dernier recours, c’est sans doute d’offrir un chèque cadeau à utiliser dans un e-commerce ou dans un magasin avec un large choix de matériel photo : au moins ici, aucun risque de faire un déçu ! Le photographe choisira lui-même ce dont il a besoin et qui lui fera plaisir. C’est vrai cela peut paraître la solution de facilité, mais avec certains photographes qui ont déjà beaucoup de matériel et qui sont pointilleux sur leurs achats, il faut avouer que c’est vraiment le meilleur moyen de ne pas se tromper.

Demander une liste d’envies

Une autre idée encore pour les photographes difficiles… ce n’est pas un cadeau en soi mais une manière de trouver le cadeau idéal pour un photographe (ça marche aussi pour d’autres passions 🙂 ) : demandez-lui de faire sa liste d’envies (sa « Wish List » en anglais, une sorte de lettre au père Noël, mais ça marche aussi pour d’autres occasions comme un anniversaire 🙂 ) sur un site comme Amazon puis de la communiquer. Il devra bien sûr y mettre pas mal de produits avec des prix différents pour répondre aux différents budgets (cet article pourra l’aider ! ) : avec ce système, il y aura encore un petit effet surprise (quel est le ou les cadeaux qui auront été choisis dans la liste) et surtout là encore, pas de risque de se tromper : les cadeaux seront vraiment utilisés et appréciés.

Sur le site d’Amazon, sur une fiche produit, côté droit, en dessous du bouton « Ajouter au panier », vous avez un bouton « Ajouter à votre liste d’envies ».
Le menu en haut à droite « liste d’envies » permet de gérer vos listes mais aussi de trouver (par le nom ou l’adresse mail) des listes d’envies de vos proches, voire de leurs suggérer d’en créer une, s’ils ne l’ont pas fait. Seules les listes d’envies paramétrées en mode « publique » (mode par défaut) pourront être trouvées par l’outil de recherche. Vous pouvez également créer des listes « partagées » (seuls ceux ayant l’adresse web de votre liste pourront y accéder ; vous pourrez la partager par mail, FaceBook ou Twitter) ou des listes « privées » (vous êtes alors le seul à y avoir accès).
En cochant l’option « Ne pas me gâcher la surprise » (menu « Paramètres de la liste » puis « Voir les détails »), si un achat est fait par votre liste pour vous faire un cadeau, l’information est gardée secrète pendant plusieurs semaines : le produit de votre liste continuera à apparaître comme non acheté. Mais si par hasard vous voulez acheter un produit qui a déjà été acheté pour vous par ce biais, vous serez alors prévenu pour vous éviter de vous retrouver avec ce produit en double !

Et vous ? Avez-vous d’autres idées cadeau pour photographe à partager, pour vous, pour vos amis photographes ? Une question, un avis, un retour sur un achat ? N’hésitez pas à intervenir cela aidera aussi d’autres lecteurs dans leur choix de cadeaux…

▼ CET ARTICLE VOUS A PLU, DITES LE EN LE NOTANT :
►| Note moyenne de 3.9 /5 attribuée par 45 votant(s) |

À propos Hervé (LuzPhotos)

Hervé Drouet, photographe professionnel au pays basque, spécialiste formation photo et rédacteur du blog LuzPhotos.

19 commentaires

  1. Pourquoi pas une inscription à un club photo ? C’est un endroit de partage de connaissances et d’expériences ou on rencontre des passionnés.

    • Oui exact, merci je n’y avais pas pensé, c’est une bonne idée cadeau. Toutefois c’est, à mon avis, un cadeau peut-être assez délicat à faire. Cela suppose en tout cas de très bien connaître la personne à qui on offre ce cadeau car s’inscrire à un club photo est généralement une décision très personnelle : cela demande en effet un certain engagement, une motivation et une disponibilité suffisante pour que cela apporte vraiment.

  2. Ah mince dire que je cherchais un site de ce style pour le cadeau de ma femme :/. trop tard …

  3. ahahahah oui je garde et merci 🙂

  4. Bonjour,

    Tout d’abord, laissez moi vous dire que je navigue sur votre blog depuis aujourd’hui même comme un enfant qui découvre ses cadeaux au pied du sapin ! Tout est clair, précis et contextualisé, avec des infos très pertinentes.un vrai bonheur !
    (Pour info et en un mot je m’intéresse et je pratique la photo depuis un an environ).

    J’en viens à la question que je souhaitais poser concernant les trépieds de table.

    Je dois partir quelques jour en avion et ce serait idéal d’en avoir un facile à emporter. Je possède déjà un trépied « classique » qui nécessite le placement d’un adaptateur sous le boitier que je laisse en permanence, et j’aimerai éviter de l’enlever et de le remettre en fonction du trépied (mais cela n’est peut-être pas possible ?).
    Existe-t-il des trépieds de table pouvant se clipser sur ce même adaptateur ?
    le trépied que je possède est ici : Manfrotto Compact Advanced Kit de Trépied + Rotule 3D 5 sections Noir.

    Merci et je vais continuer de vous lire avec intérêt !

    • Merci pour votre retour positif sur le blog 🙂

      Oui, vous soulevez un problème souvent rencontré par les photographes qui possèdent plusieurs trépieds… Si le système d’attache rapide est différent, il faut changer le plateau à fixer sous l’appareil : ni rapide, ni pratique…

      Après, il faut relativiser ce problème car si chez soi on a plusieurs trépieds, il est finalement assez rare d’en emporter plusieurs pour une sortie photo ou un voyage. Par exemple, si on s’est acheté (ou fait offrir en cadeau 🙂 ) un trépied de voyage ou un trépied de table c’est généralement pour éviter d’emporter notre gros trépied…
      Par contre, au moment du départ il ne faudra surtout pas oublier d’emporter le bon plateau avec son appareil photo sous peine d’avoir un trépied inutilisable !!!

      A ma connaissance, le système d’attache rapide le plus répandu est le système Arca-Swiss ; certains parlent même de « Plateau universel compatible Arca ». En ce qui concerne Manfrotto (marque de votre trépied), il fabrique bien quelques rotules avec ce système mais la plupart du temps ce fabricant utilise son propre système d’attache rapide. Dans votre cas, votre trépied a un plateau rapide 200 PL qui s’utilise avec le système d’attache rapide Manfrotto RC2 et non avec un système type Arca-Swiss.

      D’un autre côté, concernant les mini-trépieds de table, la plupart ne possèdent même pas de système de plateau rapide car c’est vraiment le poids et l’encombrement minimum qui sont recherchés (c’est d’ailleurs le cas chez Manfrotto).
      A noter toutefois, certains trépieds comme le 4ème trépied de table présenté parmi les idées de cadeaux qui sont à mi-chemin entre le trépied de table et le trépied de voyage : ici il y a bien un plateau d’attache rapide type Arca Swiss (mais non compatible avec votre plateau).

      Enfin, pour essayer d’être complet, j’ai découvert qu’il existe des plateaux compatibles à la fois Arca-Swiss et Manfrotto (mais ils ne sont vraiment pas donnés) comme par exemple, le système Custom SLR Plaque M (ce modèle peut également être utilisé avec des sangles type Black Rapid)… Je ne pense pas que dans votre cas le jeu en vaille la chandelle.

  5. Merci pour votre réponse rapide !
    J’abandonne l’idée de l’éventuelle compatibilité peu pertinente en effet.
    Reste un point, les trépieds à vis (sans « plateaux adaptateurs »), permettent-ils toutefois une inclinaison (avant-arrière, et droite-gauche) pour gérer le cadrage ?
    Est-ce une préoccupation superflue (la aussi 😉 ?
    En gros j’hésite entre le simple système à vis (effectivement plus axé sur la légèreté ) et le système avec « adaptateur ».
    Cordialement

    • Oui au niveau de la mini rotule, il y a normalement une encoche qui permet d’incliner fortement l’appareil vers le haut, le bas et même de mettre l’appareil en mode portrait.
      En tout cas, les 4 mini-trépieds de table présentés plus haut en lien dans les idées cadeaux photo offrent tous cette possibilité.

      Pour pouvoir pointer l’appareil vers le haut avec une grande amplitude de mouvement, il suffira d’avoir l’encoche en arrière, l’inverse pour pointer vers le bas (dans ce cas l’amplitude du mouvement risque plus d’être limitée par l’objectif qui va rapidement toucher le sol en raison de la faible hauteur du trépied). Si vous voulez incliner l’appareil vers la gauche, pour notamment le mettre en mode portrait, l’encoche devra être du même côté gauche (et inversement)…

      Après, il faut bien être conscient que ce genre de trépied petit et très léger n’est pas idéal pour tenir une position très désaxée et notamment le mode portrait : en effet, de part la position de côté de l’appareil, le centre de gravité de l’ensemble va se trouver déporté : il faudra donc, d’une part que la rotule soit de qualité pour supporter le poids du boîtier dans cette position et d’autre part, selon les cas, il faudra peut-être aussi mettre un contrepoids sur le pied opposé à l’appareil pour éviter que l’ensemble ne bascule.

      Pour ma part j’ai l’ancien modèle de trépied de table de chez Manfrotto (le 709B, le deuxième dans la liste) : j’arrive sans problème à faire tenir dessus (en position paysage) un 5D mark III avec un objectif 24-105mm (le tout fait environ 1,7 Kg). Il tient aussi très bien objectif vers le haut. En position portrait par contre, si le boîtier tient encore bien la position, c’est l’ensemble (trépied + boîtier) qui a un tendance a basculer du côté de l’appareil : il suffit alors d’ajouter simplement un poids sur le pied opposé.

      A mon sens, le principal inconvénient de ces mini-trépieds de table et qu’il n’est pas toujours facile de trouver un point de vue dégagé pour faire ses photos. En intérieur, on trouve facilement une table ou un meuble pour le poser, mais en extérieur dans la nature on a pas toujours un rocher plat bien placé par rapport au cadrage recherché 🙂

  6. Bonjour Hervé, je me demandais justement en relisant cet article quel intervallomètre (hors Canon hors de prix) est intéressant. Il en est de tous les prix, de marque jamais entendues, un prix raisonnable, pour une tlc à fil..as tu une idée pour un programmateur de ce type simple solide et pratique ?
    bien cordialement Pierre

    • Bonjour Pierre,

      en fait dans la partie cadeaux photo « télécommandes », j’ai justement mis les 2 télécommandes que j’ai moi-même acheté :

      • la première télécommande toute simple, sans pile que j’utilise le plus souvent.

      • Le seconde télécommande intervallomètre plus complète mais un peu plus encombrante et nécessitant des piles (2 piles AAA) : les quelques fois où j’ai eu à m’en servir, elle a fait le job sans problème. Le mode d’emploi est seulement en anglais mais son utilisation est plutôt simple. D’autre part, elle a l’avantage d’être compatible avec beaucoup de modèles d’appareils différents (plusieurs prises fournies). Même si c’est une télécommande premier prix, de marque inconnue, elle me convient parfaitement pour l’utilisation non intensive que j’en ai 🙂

  7. Merci pour cette réponse rapide, je vais lire avec attention..bon WE

  8. Mise à jour de l’article : pas vraiment de nouvelles idées cadeaux photo mais ajout de nouveaux commentaires ou produits dans des parties déjà existantes (étuis de rangement, systèmes d’attache pour porter l’appareil, trépieds, logiciels et livres photo, cadres photo…).

    Cette mise à jour tient en particulier compte de mes tout derniers achats (système d’accroche de l’appareil sur mon sac à dos photo, trépied de voyage…)

  9. En cette période d’avant Noël nous sommes tous à la recherche d’idées cadeaux… l’occasion idéale pour enrichir l’article en allongeant encore un peu plus la longue liste d’idées cadeaux à offrir à un photographe. On passe donc de 22 idées cadeaux photo à 25 en tout (sachant en plus que certaines parties regroupent en fait plusieurs idées cadeaux proches).

    Voici les derniers produits ajoutés :
    – Un disque dur externe pour sauvegarder ses photos (indispensable et pourtant souvent négligé…)
    – Un appareil photo à impression instantanée : ludique et convivial !
    – Une mini-imprimante portable pour imprimer des photos depuis son smartphone.

  10. Allez, encore une idée cadeau photo supplémentaire après avoir constaté qu’il y avait sur Amazon des T-Shirts sympas pour les amoureux de la photographie : dessins humoristiques, slogans amusants…

  11. Jean-François ALEXANDRE

    Bonsoir Hervé,
    Vous conseillez à juste titre d’achetez plutôt un chargeur « intelligent » et vous écrivez : « Sur ces critères, j’ai personnellement acheté le chargeur présenté dans le lien ci-contre. » sauf que je ne trouve pas le dit-lien…
    Merci d’éclairer ma lanterne et bravo pour le boulot que vous faites !
    Bien cordialement, Jean-François.

    • Bonsoir, vous avez sans doute un bloqueur de pubs (AdBlock en anglais) sur votre navigateur internet qui empêche les liens affiliés d’apparaître (je crois que c’est considéré comme de la pub par certains plugins). Essayez d’autoriser l’affichage pour ce site et vous devriez voir l’ensemble des liens avec les photos des produits.
      Tenez-moi au courant.

      PS : je viens d’ajouter un avertissement à ce sujet en début d’article car sans l’affichage des liens produits, à mon sens, l’article perd tout son intérêt…

  12. Jean-François ALEXANDRE

    Bonjour Hervé,
    De fait, devant l’envahissement des pages par des pubs intrusives, j’ai depuis un moment adopté Adblock Plus pour le repos de mes yeux…
    Pensez à préciser qu’après avoir désactivé temporairement le bloquer de pub, il faut réactiver la page pour que les liens publicitaires se réamorcent.
    Bien cordialement, JF.

Laisser un commentaire