Accueil » Matériel » Objectif » Objectifs Samyang : des optiques originales à prix modérés

Objectifs Samyang : des optiques originales à prix modérés

Les objectifs Samyang présentent un rapport qualité/prix très intéressant. D’ailleurs, sur son catalogue, Samyang affiche son objectif (sans jeu de mot 🙂 ) : « Vous faire bénéficier d’une haute qualité avec des produits accessibles ».
Samyang propose en effet des objectifs à mise au point manuelle à des prix raisonnables sans toutefois sacrifier à la qualité optique. La firme coréenne a été fondée en 1972 et depuis 2010 elle développe et produit ses propres objectifs. Si dans notre pays les objectifs sont vendus sous le nom de l’entreprise Samyang, ces objectifs sont également commercialisés à travers le monde sous différents noms comme Bower, Falcon, Pro-Optik, Rokinon, Vivitar ou Walimex…

Il y a quelques années les objectifs de la marque se trouvaient uniquement sur des sites internet. Depuis que l’entreprise DigitAccess est devenue l’importateur exclusif de la marque pour la France, il est maintenant possible de trouver des objectifs Samyang dans de nombreux magasins de l’hexagone.

Objectif Samyang 24mm à bascule et décentrementSamyang produit quasi-exclusivement des focales fixes (il y a actuellement un seul zoom à son catalogue). Beaucoup de ces objectifs présentent de grandes ouvertures (des optiques lumineuses qui coûtent très cher chez les leaders du marché de la photo). Samyang construit aussi des objectifs particuliers comme les fisheyes, un objectif à bascule et décentrement (à des prix beaucoup plus abordables que la concurrence) et aussi des objectifs catadioptriques (un type d’objectif délaissé par les autres fabricants)…
En plus de fabriquer des objectifs photographiques, Samyang fait également des optiques vidéo (pour boîtiers plein format, APS-C, Micro4/3) et de cinéma (objectifs « Xeen »).
Vous pouvez voir l’ensemble des objectifs vendus par l’entreprise en visitant le site français officiel de Samyang.

Attention, la plupart des objectifs Samyang, en plus de ne pas avoir d’autofocus (la mise au point se fait manuellement avec la bague de l’objectif), ne communiquent pas avec l’appareil photo : il faudra donc travailler à ouverture réelle en utilisant la bague de diaphragme de l’objectif (la visée sera obscurcie) et vous n’aurez pas non plus de confirmation de la mise au point.
Seules les marques Nikon et Pentax semblent mieux s’en sortir avec bien souvent la présence de contacts électroniques permettant un dialogue entre l’objectif et l’appareil : présélection du diaphragme, mesure de la lumière à pleine ouverture et confirmation de la mise au point manuelle. A noter aussi depuis peu quelques modèles équipés de contacts pour les montures Canon (dans ce cas, comme pour Nikon, ils seront distingués par le sigle « AE », pour « Automatic Exposure »).

Les formats et montures des objectifs Samyang

Samyang construit des objectifs compatibles avec la plupart des grandes marques d’appareils photo : Canon, Nikon, Sony, Pentax, Olympus, Fujifilm…

Lors d’un achat, attention  à bien vérifier la compatibilité de l’objectif avec votre appareil photo ! Cette compatibilité devra au minimum être physique (monture d’objectif compatible avec le boîtier) et, dans certains cas assez rares, elle permettra aussi une communication avec l’appareil photo (présence de contacts électroniques spécifiques).

Les gammes vont de l’objectif compatible plein format à celui dédié au capteur micro 4/3 en passant par ceux réservés aux capteurs APS-C.
Sur le principe de « qui peut le plus, peut le moins », les objectifs prévus pour des appareils photo grands capteurs seront généralement (il peut y avoir des exceptions) compatibles avec les capteurs un peu plus petits :

  • les pleins formats seront compatibles avec les APS-C, voire avec les micro 4/3
  • les APS-C avec les micro 4/3.

Objectifs Samyang par compatibilité de capteur (plein format, APS-C et Hybrides)

Si jusqu’à présent, tous les objectifs Samyang sont à mise au point manuelle, l’entreprise a annoncé il y a peu, deux objectifs qui fonctionneront en mode autofocus : les possesseurs de boîtiers hybrides Sony plein format (ou APS-C) seront les premiers à bénéficier de cette possibilité avec les objectifs Samyang 14 mm f/2,8 et 50 mm f/1,4 en monture FE (boîtier Sony Alpha 7, à capteur plein format avec une monture de type E).

Les objectifs Samyang plein format

Objectifs compatibles 24x36mm

Ces objectifs Samyang plein format peuvent avoir les montures suivantes : Canon EF, Nikon F, Pentax K, Sony A, Sony E, Fujifilm X.

Objectifs Samyang compatibles 24x36mm à Monture T

Ces objectifs à monture T devront être associés à une bague T2 compatible avec votre boîtier. Vous avez le choix entre plusieurs bagues :

  • pour boitier 4/3 Olympus série E (attention pas Micro 4/3)
  • pour boitier Sony A / Minolta
  • pour boîtier Pentax K
  • pour boitier Sony E et FE
  • pour boitier Nikon
  • pour boitier Canon EF
  • pour boitier Samsung NX
Les prix des 2 tableaux suivants ont été relevés mi-juillet 2016 sur le site français de la marque www.samyang.fr (prix public de l’importateur exclusif DigitAccess). Pour chaque modèle d’objectif le prix peut parfois légèrement varier d’une monture à une autre. Vous pourrez également constater des prix différents dans d’autres magasins (généralement un peu plus bas chez certains grands sites de e-commerce). Concernant les objectifs Samyang à monture T, 2 objectifs à miroir ne figurent plus à la vente sur le site du constructeur (ils figurent sur le catalogue Samyang 2015 et peuvent encore se trouver chez certains revendeurs).
Objectifs Samyang plein format
Focale – référenceMonturesPrix
12mm F2.8 ED AS NCS FisheyeCanon EF, Nikon F (AE), Pentax K, Sony A, Sony E549
14mm F2.8 ED AS IF UMCCanon EF, Canon EF (AE), Nikon F (AE), Sony E, Sony A, Pentax K (contacts)469
24mm F1.4 ED AS IF UMCCanon EF, Nikon F (AE), Sony E, Sony A, Pentax K (contacts)739
24mm TILT-SHIFT F3.5 ED AS UMCCanon EF, Nikon F, Sony E, Sony A, Pentax K979
35mm F1.4 AS UMCCanon EF (AE), Nikon F (AE), Sony E, Sony A, Pentax K (contacts)679
50mm F1.4 AS UMCCanon EF, Nikon F, Pentax K (contacts), Sony A, Sony E, Fujifilm X479
85mm F1.4 AS IFCanon EF, Nikon F (AE), Sony E, Sony A, Pentax K (contacts), Fujifilm X399
100mm F2.8 ED UMC MacroCanon EF, Nikon F (AE), Pentax K, Fuji X, Sony A, Sony E539
135mm F2 ED UMCCanon EF, Nikon F (AE), Pentax K, Sony A, Sony E, Fuji X599
500mm F6.3 MirrorMonture T/
500mm F8 MC MirrorMonture T149
800mm F8 MirrorMonture T/
500mm F8 PresetMonture T139
650-1300mm MC IF F8-F16Monture T389

Objectifs APS-C et micro 4/3

Il existe pour l’instant une seule optique dans cette nouvelle famille dédiée à la monture Micro 4/3 (MFT : Micro Four Thirds) : le Samyang 7.5 mm F3.5 UMC Fish-eye. Cette limitation à ce format de capteur permet de créer des optiques ultra compactes.

Objectifs Samyang APS-C et Micro 4/3
Focale – référenceMonturesPrix
7,5mm F3.5 UMC Fisheye (Micro 4/3)Micro 4/3349
8mm F3.5 UMC CS II FisheyeCanon EF, Nikon F (AE), Pentax K (contacts), Sony A359
8mm F2.8 UMC Fisheye IISony E, Fujifilm X379
10mm F2.8 ED AS NCS CSCanon EF, Nikon F (AE), Sony E, Sony A, Pentax K (contacts), Fujifilm X, Micro 4/3539
12mm F2 NCS CSSony E, Fujifilm X, Micro 4/3429
16mm F2 ED AS UMC CSCanon EF, Nikon F (AE), Pentax K (contacts), Sony A, Sony E, Fuji X, Micro 4/3499
21mm F1.4 ED AS UMC CSSony E, Fujifilm X, Micro 4/3, Canon M449
50mm F1.2 AS UMC CSSony E, Fujifilm X, Micro 4/3, Canon M499
300mm F6.3 ED UMC CSSony E, Fujifilm X, Micro 4/3329
300mm F6.3 Mirror UMC CSCanon EF, Nikon F, Sony A359

Les sigles et abréviations des objectifs Samyang

Les objectifs spéciaux

  • Fish-eye : Objectif présentant une distance focale très courte avec un angle de champ très large pouvant aller jusqu’à 180° dans la diagonale. Samyang en a aujourd’hui 4 sur son catalogue.
  • Macro : objectif spécialisé pour la macrophotographie. Il s’agit d’une focale fixe permettant d’atteindre le rapport de grandissement de 1:1. Samyang a actuellement un seul objectif de cette catégorie à son catalogue (l’objectif 100 mm F2.8 ED UMC Macro).
  • Mirror : Optique catadioptrique (lentilles + miroirs) autorisant une extrême compacité et un poids très réduit.
  • T-S (Tilt-Shift) : Objectif à bascule et décentrement très souvent utilisé en photo d’architecture, en particulier pour corriger les effets de perspective. Il existe un objectif Samyang 24mm dans cette catégorie.

Autres sigles Samyang

Voici les sigles et abréviations couramment utilisés par le constructeur Samyang :

  • AE (Automatic Exposure) : Objectif à contacts électroniques permettant la présélection du diaphragme directement sur le boîtier, la mesure de lumière TTL et la confirmation de la mise au point manuelle si l’appareil le permet. Ce sigle est présent pour la plupart des objectifs à monture Nikon et quelques objectifs à monture Canon. A noter aussi la présence de contacts pour beaucoup de montures Pentax malgré l’absence de ce sigle (pensez à bien regarder le détail des caractéristiques de l’objectif pour savoir quelles montures présentent ou non des contacts électroniques)
  • AS (aspherical lense) : présence d’une ou plusieurs lentilles asphériques pour minimiser les aberrations chromatiques (favorise le contraste et la netteté tant au centre que sur les bords de l’image).
  • H-ASP (Hybrid aspherical lenses) : Ce type de lentille favorise une haute résolution optique sur toute la surface de l’image même à pleine ouverture. Ce sigle se retrouve généralement dans le descriptif de l’optique, rarement dans la dénomination de l’objectif.
  • CS : il semble que ce sigle (je n’ai pas de certitude) soit utilisé pour qualifier les objectifs dédiés aux capteurs APS-C. Une seule référence d’objectif APS-C semble faire exception à cette hypothèse : le 8mm F2.8 UMC FISH-EYE II qui n’affiche pas le sigle CS.
  • ED (Extra-low Dispersion) : Verre à très faible dispersion (minimise les aberrations chromatiques).
  • IF (Internal Focusing) : Objectif doté d’un système de mise au point interne : le fût de l’objectif ne s’allonge pas lors de la mise au point.
  • MC (Multi-Coating) : traitement multicouche antireflets (réduit les lumières parasites et reflets à l’origine des dégradations de l’image).
  • UMC (Ultra Multi Coating) : Nouveau traitement antireflets multicouche des lentilles.
  • NCS (Nano Coating System) : traitement antireflets multicouches Nano Coating pour des images plus contrastées et détaillées.

Les grandes familles d’objectifs Samyang

Voici quelques informations sur les objectifs Samyang par grande catégorie (des focales extra courtes aux très longues focales).

Les liens présentés dans cet article sont des liens affiliés. En plus de vous faire gagner du temps en recherche, en utilisant ces liens, vous soutenez le blog !
Pour vous cela ne change rien (vous payez le même prix), mais pour moi, cela me permet de recevoir une petite commission qui m’aide financièrement et m’encourage à continuer à vous proposer sur le blog du contenu gratuit et de qualité.

Objectifs Samyang grand-angle / Fisheye 8, 14, 24mm et beaucoup d'autres focales

Objectifs Samyang Fish-eye

Les objectifs Samyang fisheye couvrent 180° d’angle de champ dans sa diagonale. Les prix officiels chez Samyang tournent autour de 350 à 550 € pour le Fisheye compatible plein format. Attention, avec ce type d’objectif (quel que soit le constructeur), l’image obtenue est déformée avec un effet circulaire (toutes les lignes droites éloignées du centre sont fortement courbées).

  • 12mm F2.8 ED AS NCS Fisheye (plein format)
  • 8 mm F3.5 UMC Fish-eye CS II (APS-C)
  • 8 mm F2.8 UMC Fish-eye II (capteur APS-C, Monture Sony E et Fuji X)
  • 7.5 mm F3.5 UMC Fish-eye (Micro 4/3)

Ultra grand-angles Samyang

Ce sont des objectifs particulièrement intéressants pour le paysage ou l’architecture.

  • 14mm F2.8 ED AS IF UMC : Optique ultra grand angle qui offre jusqu’à 115 degrés d’angle de champ sur un capteur plein format.
  • 10 mm F2.8 ED AS NCS CS format APS-C (équivalent 15mm, angle de champ de 109°)
  • 12 mm F2.0 NCS CS (Dédié aux boitiers hybrides à capteur APS-C ou 4/3, angle de champ de 99°)

Objectifs Samyang grand-angle / Fisheye 8, 14, 24mmL’objectif Samyang 14mm à mise au point manuelle présente un excellent rapport qualité/prix (de 470 à 580 environ avec les contacts électroniques dans la version AE). Si la distorsion est assez prononcée pour cet objectif, en revanche, son piqué est très bon aux ouvertures moyennes et n’a rien à envier aux 14mm de chez Nikon et Canon vendu beaucoup plus cher (prix officiel 2600 € pour le Canon et 1850 € pour le Nikon)…
Il existe une version avec contacts chez Nikon et Pentax. Et, bonne nouvelle, la version AE avec contacts arrive aussi chez Canon : le prix s’en ressent (le prix officiel passe de 469 à 579 €) mais le confort d’utilisation aussi !

Objectif Samyang 24mm à bascule et décentrement

Le Samyang 24mm T-S F3.5 ED AS UMC est une optique grand angle idéale pour le paysage et l’architecture grâce à ses capacités de bascule (+/- 8.5°) et décentrement (+/- 12mm) qui permettent un contrôle précis des perspectives et du plan de mise au point.

L’objectif à bascule et décentrement 24 mm de chez Samyang est vendu en dessous des 1000 € alors que ce type d’objectif tourne autour de 2000 € chez Canon et Nikon. Quelle que soit le fabricant, la mise au point d’un tel objectif est manuelle.

L’objectif Samyang est construit autour de 16 lentilles dont 2 asphériques et 2 à faible dispersion avec un traitement de surface UMC. Ces performances optiques, si elles sont a priori légèrement en dessous de celles de Canon et Nikon, sont plus qu’honorables.
Selon certains tests, c’est plus sur le terrain que l’objectif est un cran au-dessous de ses concurrents : les molettes et leviers semblent peu pratiques à utiliser (bagues trop proches, leviers de déverrouillage trop petits et mal placés, difficulté à trouver le bon serrage pour rendre les mouvements fluides…).
Et comme pour la plupart des autres objectifs Samyang, vous n’aurez pas de dialogue entre le boîtier et l’objectif : l’ouverture sera choisie avec la bague de l’objectif (et non directement sur le boîtier) et vous travaillerez à ouverture réelle (le viseur sera assombri en fermant le diaphragme).

Pour une utilisation intensive, le professionnel préférera sans doute économiser pour s’offrir l’objectif de sa marque et plus de confort d’utilisationpour les autres, l’écart de prix (plus de 1000 € de différence) pourra sans doute compenser les défauts constatés sur cet objectif Samyang

Objectif de reportage

Si l’absence d’autofocus chez Samyang est, à mon avis, finalement assez peu problématique sur des objectifs ultra-grand angle, il n’en est pas de même pour des objectifs à plus longue focale. Les focales très courtes autorisent facilement une grande profondeur de champ et se prêtent plutôt à des sujets posés pour lesquels on peut prendre son temps à la prise de vue (photo de paysage et d’architecture…). A l’inverse, les focales plus destinées à la photo de reportage comme les 35mm et 50mm F1.4 AS UMC risquent d’être handicapées par l’absence d’AF. En plus, même chez les marques, les 50mm présentant une ouverture de 1,4 ou proche restent souvent très abordables… avec l’autofocus en prime !

Objectif ultra-lumineux pour portrait

Là encore l’absence d’autofocus (pour toutes les montures) et de communication avec le boîtier (sauf pour Nikon et aussi parfois pour Pentax) risque d’être pénalisante.
Malgré tout, les photographes ayant essayé l’objectif Samyang 85mm F1.4 AS IF (pour ne citer que ce modèle), apprécient la douceur de son rendu qui convient parfaitement à la photo de portraits (un piqué moins intransigeant que celui de ses concurrents et un bokeh agréable).

Objectif Samyang macro

Nouveau venu dans le catalogue des objectifs Samyang, le 100 mm F2.8 ED UMC Macro n’est pas l’objectif présentant le meilleur rapport qualité/prix de la marque. Si les performances optiques semblent bien être au rendez-vous, son prix l’amène en concurrence directe avec les objectifs macro des autres marques qui elles proposent l’autofocus en plus. Certes, l’AF n’est pas forcément indispensable dans la pratique de la macrophoto mais il reste intéressant pour faire une première mise au point ou pour traiter d’autres sujets plus grands (en portrait par exemple)…

Longues focales Samyang à petits prix

Les longues focales permettront de faire des prises de vue lointaines, notamment pour l’astrophotographie ou la photo animalière. Mais attention, vous pouvez tout de suite oublier la photo d’animaux en mouvement ou bien la photo de sport. Dépourvus d’autofocus, les téléobjectifs Samyang ne sont pas taillés pour la photo d’action !

Longues focales catadioptriques

Les optiques catadioptriques qui associent lentilles et miroirs, permettent d’obtenir de très longues focales pour un encombrement et un poids très réduits. En contrepartie, en plus d’une mise au point manuelle (vous êtes maintenant habitué avec les objectifs Samyang), ils sont peu lumineux et présentent un diaphragme fixe (pas de réglages possibles), et un flou d’arrière-plan (bokeh) un peu particulier (en anneau).

Dans cette catégorie, on trouve des focales de 300mm (dédiées au format APS-C) et des 500 et même un 800mm (ce dernier n’est plus disponible sur le site de la marque) :

  • 300 mm F6.3 Mirror ED UMC CS (format APS-C, équivalent 450mm)
  • 500 mm MC IF F8 mirror (plein format, monture T, équivalent 750mm en APS-C)
  • 800 mm MC IF F8 mirror (plein format, monture T, équivalent 1200mm en APS-C)

Longue focale et super télézoom Samyang

Dans cette catégorie extrême, on trouve 2 objectifs :

  • 500 mm F8.0 Preset MC IF (plein format, monture T, équ. 750mm en APS-C)
  • 650-1300 mm MC IF F8-F16 (plein format, monture T, équivalent à 975-1950mm sur capteur APS-C)

Attention avec les objectifs à monture T, il faudra nécessairement acheter une bague d’adaptation T2 pour le coupler avec votre appareil photo.

Vous l’avez compris, avec les objectifs Samyang vous n’aurez pas la même souplesse d’utilisation qu’avec un objectif présentant tous les automatismes modernes… mais si vous faites partie des photographes qui peuvent envisager la photo sans autofocus, alors beaucoup des objectifs Samyang représentent une alternative crédible aux objectifs très onéreux des fabricants d’appareil photo

Et vous ?Connaissiez-vous la marque Samyang ? Pensez-vous que les objectifs de cette marque ont un bon rapport qualité prix ? Seriez-vous prêt à acheter un objectif Samyang ? En avez-vous déjà acheté un ? Qu’en pensez-vous ? En êtes-vous satisfait ?

Téléchargez le guide gratuit du blog

Guide gratuit

Vous souhaitez faire de plus belles photos sans nécessairement avoir à investir dans un nouvel appareil plus performant que celui que vous avez actuellement... bonne nouvelle, c'est tout à fait possible ! Et oui, heureusement la valeur d’un photographe ne se mesure pas à la valeur de son matériel photo !

Quel que soit votre équipement photo actuel, si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure dans votre pratique photographique ("faire de la photos" et non "prendre des photos"), il faudra nécessairement savoir reprendre la main sur les automatismes de votre appareil ; c’est un des conseils que je développe dans le guide « Les 10 commandements pour progresser en photo ».

Si vous cherchez de bons conseils, une démarche globale pour véritablement progresser en photo, vous pouvez télécharger gratuitement le guide simplement en vous inscrivant à la newsletter du blog !

▼ CET ARTICLE VOUS A PLU, DITES LE EN LE NOTANT :
►| Note moyenne de 4.4 /5 attribuée par 9 votant(s) |

À propos Hervé (LuzPhotos)

Hervé Drouet, photographe professionnel au pays basque, spécialiste formation photo et rédacteur du blog LuzPhotos.

Laisser un commentaire