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Sigles et abréviations des objectifs Sigma

A l’instar des autres marques, Sigma utilise des sigles et abréviations spécifiques pour communiquer sur les caractéristiques de ses objectifs.
Comprendre la signification des différentes abréviations des objectifs Sigma vous aidera à faire le bon choix lors d’un achat d’un objectif (que ce soit pour détecter les différences des objectifs Sigma entre eux ou bien pour les comparer aux autres marques concurrentes).

Cet article vous présente une liste détaillée des sigles, abréviations et termes techniques utilisés chez Sigma ainsi qu’un tableau récapitulatif. Pour ce qui est du langage partagé entre les différentes marques (je pense en particulier à la focale et à l’ouverture de l’objectif), je vous suggère de lire l’article « Sigles et abréviations des objectifs ».

Les abréviations des objectifs Sigma

Les objectifs Sigma se partagent entre 3 grandes gammes. C’est un point particulièrement important à connaître lors de l’achat d’un objectif car il détermine ni plus ni moins la compatibilité d’un objectif Sigma avec votre appareil photo.

Compatibilité avec les appareils photo

Gamme DG – pour boîtiers plein format et APS-C

Les objectifs Sigma « DG » sont spécifiquement construits pour les appareils photo plein format. Leur compatibilité avec les capteurs 24x36mm permet à ces objectifs d’être également montés sur des appareils à capteur APS-C (capteur plus petit).

Gamme DC – pour boîtiers au format APS-C

Les objectifs Sigma « DC » ont été spécialement optimisés pour les reflex numériques au format APS-C. A caractéristiques équivalentes, les objectifs DC seront plus compacts et légers que ceux de la gamme DG.
A noter que certains objectifs de la gamme DC sont compatibles avec les hybrides à capteur micro 4/3 de chez Olympus et Panasonic (voir plus loin la gamme DN).
Les objectifs Sigma DC sont en revanche incompatibles avec les appareils photo plein format et argentiques.

Gamme DN – pour boîtiers hybrides

Cette gammme « DN » regroupe les objectifs Sigma spécialement conçus pour les boîtiers hybrides (appareils photo sans miroir à objectif interchangeable).

Les objectifs Sigma développés spécifiquement pour les boîtiers hybrides à monture 4/3 (Panasonic et Olympus) et monture SONY E (NEX) ont été les premiers objectifs à entrer dans cette gamme, avec 3 objectifs (ils ne sont a priori plus fabriqués aujourd’hui) :

  • 19mm F2.8 DN
  • 30mm F2.8 DN
  • 60mm F2.8 DN

En avril 2021, on compte 3 objectifs DN (hybrides) en montures APS-C (DC) compatible avec les boîtiers Sony E et Canon EOS M (formats APS-C) ou Panasonic et Olympus (Micro 4/3) :

  • 16mm F1.4 DC DN Contemporary
  • 30mm F1.4 DC DN Contemporary
  • 56mm F1.4 DC DN Contemporary

En plus des objectifs DC spécifiques APS-C (ou Micro 4/3), on retrouve aussi dans cette gamme des objectifs DG (compatibles plein format et APS-C). Ce sont donc des objectifs pour Hybride (DN) Plein-Format (DG) :

  • 14-24mm F2.8 DG DN Art
  • 24-70mm F2.8 DG DN Art
  • 28-70mm F2.8 DG DN Contemporary
  • 100-400mm F5-6.3 DG DN OS Contemporary
  • 24mm F3.5 DG DN Contemporary
  • 35mm F1.2 DG DN Art
  • 35mm F2 DG DN Contemporary
  • 45mm F2.8 DG DN Contemporary
  • 65mm F2 DG DN Contemporary
  • 85mm F1.4 DG DN Art
Attention, étrangement Sigma n’ajoute pas le sigle DN pour certains modèles d’objectifs pourtant prévus pour être montés sur des boitiers hybrides.
C’est le cas de focales fixes pour Hybride Plein-Format en monture Sony Type-E ou monture L (Sigma, Leica et Panasonic). Pour citer Sigma, c’est « la ligne Art reflex adaptée pour votre hybride Plein-Format » (selon mon interprétation, le fait que les objectifs ne soient à la base pas conçus spécifiquement pour un boitier hybride justifie certainement l’absence du sigle DN dans le nom des objectifs concernés).

Dans ce cas de figure, mi-avril 2021, on trouve les focales fixes pour Hybride en monture plein format Sony Type-E ou L-Mount suivantes :

  • 14mm F1.8 DG HSM Art
  • 20mm F1.4 DG HSM Art
  • 24mm F1.4 DG HSM Art
  • 28mm F1.4 DG HSM Art
  • 35mm F1.4 DG HSM Art
  • 40mm F1.4 DG HSM Art
  • 50mm F1.4 DG HSM Art
  • 85mm F1.4 DG HSM Art
  • 105mm F1.4 DG HSM Art
  • 135mm F1.8 DG HSM Art
  • 70mm F2.8 DG MACRO Art

Objectifs Sigma par monture

Sigma fabrique des objectifs pour différentes marques d’appareils photo numériques (APN) : Canon, Nikon, Leica, Olympus, Panasonic, Pentax, Sony et bien sûr pour leurs propres boîtiers Sigma (sd, fp).

Voici à ce jour (avril 2021), les différents types de monture que peuvent prendre les objectifs Sigma :

APN sans miroir (Mirrorless) :

  • Monture L (concerne Sigma, Leica et Panasonic)
  • Monture Sony type E (APN Sony sans miroir)
  • Monture Micro 4/3 (Olympus et Panasonic)
  • Monture Canon EF-M

APN Reflex (SLR) :

  • Monture SIGMA SA
  • Monture Canon EF
  • Monture Nikon F
  • Monture Sony A
  • Monture Pentax
Attention, il faudra bien s’assurer que le modèle qui vous intéresse a bien une monture compatible avec votre boîtier (chaque modèle ne sera pas nécessairement décliné pour toutes les marques et montures couvertes par Sigma).
Sur les sites de vente, la marque d’appareil concerné et/ou plus précisément le type de monture seront précisés à la fin du nom de l’objectif Sigma (et dans la fiche de description).

Par exemple le modèle « Sigma 50mm F/1.4 DG HSM Art » pourra se retrouver dans les différentes montures suivantes :

  • SIGMA 50mm f/1.4 DG HSM Art Monture L (Sigma, Leica, Panasonic)
  • SIGMA 50mm f/1.4 DG HSM Art Sony FE (type E plein format)
  • SIGMA 50mm f/1.4 DG HSM Art Sigma SA
  • SIGMA 50mm f/1.4 DG HSM Art Canon EF
  • SIGMA 50mm f/1.4 DG HSM Art Nikon F
  • SIGMA 50mm f/1.4 DG HSM Art Sony A

En revanche, on ne retrouvera pas cette référence d’objectif (50mm f/1.4 DG HSM Art) chez Pentax, ni en Micro 4/3 (Olympus et Panasonic) ou en Canon EF-M.

Les lignes d’objectifs (Sigma Global Vision)

Quelle que soit la gamme de l’objectif (DG, DC ou DN), depuis fin 2012, tous les nouveaux objectifs Sigma sont maintenant répartis entre les 3 lignes de produits suivantes : Contemporary, Art et Sports. Chacune de ces lignes correspond à un concept, une finalité particulière. L’idée de cette nouvelle classification est d’aider les photographes dans leurs choix en leur indiquant les usages principaux pour lesquels chaque objectif a été initialement conçu. Cette nouvelle façon de parler et de classer les objectifs Sigma a été baptisée « Sigma Global Vision » (le sigle SGV est parfois utilisé). Actuellement vous avez d’ailleurs deux sites internet officiels : le site français Sigma photo et le site Sigma global créé pour l’occasion (une version française de ce site a existé un temps avant de disparaitre) avec les objectifs Sigma dispatchés en fonction de leur appartenance (ou non) à une des 3 lignes de produits Contemporary, Art ou Sports.

Sachez que l’adoption de ce nouveau concept Sigma Global Vision s’est accompagnée d’une simplification dans les dénominations des objectifs. Nous verrons tout au long de cet article que certaines abréviations ne sont plus utilisées. Elles restent toutefois en vigueur pour de nombreux objectifs conçus avant la mise en place de ce système.

A noter également que les objectifs de la gamme DG et DC appartenant à une des 3 lignes (Contemporary, Art et Sports) sont tous compatibles avec le dock usb Sigma (les anciens objectifs Sigma non rattachés à une de ces lignes ne fonctionneront pas avec ce dock usb). Le dock permet, en connectant à votre ordinateur un objectif Sigma compatible (une optique Sigma Global Vision), d’utiliser un logiciel pour mettre à jour le firmware de l’objectif, d’effectuer des micro-réglages d’AF et quelques personnalisations.
Si vous voulez en savoir plus sur ce dock, vous pouvez parcourir l’article suivant : Le dock USB Sigma pour régler les objectifs.

Autre exclusivité Sigma, les montures des nouvelles optiques appartenant à une des 3 lignes Sigma peuvent être changées si vous passez à une autre marque d’appareil photo numérique. Moyennant finance, le service de changement de monture (MCS : Mount Conversion Service) vous permet par exemple de passer d’une monture Pentax à une monture Canon ou Nikon ou inversement…

La première lettre de la ligne auquel appartient l’objectif (« C » pour Contemporary, « A » pour Art et « S » pour Sports) est gravée en relief sur une pastille ronde intégrée au fût de l’objectif (lettre et rond en gris argenté sur fond noir).

Ligne d’objectifs Sigma Contemporary (C)

Sigles-et-abreviations-objectifs-Sigma-ligne-CCette ligne est essentiellement caractérisée par la polyvalence, la compacité et la portabilité.
Les objectifs de cette ligne couvrent un large éventail de sujets photographiques. Ils conviendront parfaitement pour les photographies de paysage, de reportage, de voyage, la photographie familiale…
Dans un premier temps, la ligne Contemporary s’est essentiellement composée de zooms standards, télézooms et zooms à grande amplitude. Elle a peu à peu été complétée par des focales fixes.

Objectifs Sigma Contemporary dans la gamme DC DN :

  • 16mm F1.4 DC DN
  • 30mm F1.4 DC DN
  • 56mm F1.4 DC DN

Objectifs Sigma Contemporary dans la gamme DG DN :

  • 28-70mm F2.8 DG DN
  • 100-400mm F5-6.3 DG DN OS
  • 24mm F3.5 DG DN
  • 35mm F2 DG DN
  • 45mm F2.8 DG DN
  • 65mm F2 DG DN

Objectifs Sigma Contemporary dans la gamme DC :

  • 17-70mm F2.8-4 DC MACRO OS HSM
  • 18-200mm F3.5-6.3 DC MACRO OS HSM
  • 18-300mm F3.5-6.3 DC MACRO OS HSM

Objectifs Sigma Contemporary dans la gamme DG :

  • 100-400mm F5-6.3 DG OS HSM
  • 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM

Ligne d’objectifs Contemporary « Série i »

Fin 2020, dans la gamme des objectifs Contemporary, Sigma a ajouté la ligne « Série i ». Il s’agit avant tout de proposer des focales fixes premium esthétiques, qualitatives et particulièrement compactes et légères, bien adaptées aux appareils photo hybride plein format (eux-même souvent peu encombrants et légers par rapport à des boîtiers reflex). Les premiers objectifs de cette série sont en monture L (L-Mount) à destination, des appareils plein format Sigma, Panasonic ou Leica, ainsi qu’en monture Sony E.

Même si ces objectifs font partie de la ligne Contemporary, Sigma estime que les performances optiques sont « dignes de la série Art ». En plus de la compacité et la légèreté, la construction (entièrement métallique avec protection contre l’humidité et la poussière) et le design sont particulièrement soignés. A noter aussi que les objectifs de cette série i sont vendus avec un bouchon d’objectif métallique magnétique qui se « colle et décolle » facilement de la lentille frontale (en plus du bouchon d’objectif plastique traditionnel).

Voici les premiers objectifs série i :

  • Sigma 24 mm f/3,5 DG DN
  • Sigma 35 mm f/2 DG DN
  • Sigma 45 mm f/2,8 DG DN
  • Sigma 65 mm f/2 DG DN

Ligne d’objectifs Sigma Art (A)

Sigles et abréviations objectifs Sigma - ligne de produit A - ArtLes objectifs de la ligne Art font la part belle à la créativité, à l’expression artistique. La finalité est avant tout artistique. L’accent est mis sur la qualité du résultat recherché, les performances optiques et non sur la polyvalence ou la compacité. Parmi les sujets de prédilection pouvant être traités par cette ligne : portraits, paysages, macrophotographie, photos sous-marine, natures mortes, architecture, studio…
Dans cette ligne, on y trouvera beaucoup d’objectifs à focale fixe, à grande ouverture constante, des objectifs grand-angle, des objectifs macro, fish-eyes

Objectifs Sigma Art dans la gamme DG DN :

  • 14-24mm F2.8 DG DN
  • 24-70mm F2.8 DG DN
  • 35mm F1.2 DG DN
  • 85mm F1.4 DG DN
  • 105mm F2.8 DG DN MACRO

Objectifs Sigma Art dans la gamme DC :

  • 18-35mm F1.8 DC HSM
  • 50-100mm F1.8 DC HSM
  • 30mm F1.4 DC HSM

Objectifs Sigma Art dans la gamme DG :

  • 12-24mm F4 DG HSM
  • 14-24mm F2.8 DG HSM
  • 24-35mm F2 DG HSM
  • 24-70mm F2.8 DG OS HSM
  • 24-105mm F4 DG OS HSM
  • 14mm F1.8 DG HSM
  • 20mm F1.4 DG HSM
  • 24mm F1.4 DG HSM
  • 28mm F1.4 DG HSM
  • 35mm F1.4 DG HSM
  • 40mm F1.4 DG HSM
  • 50mm F1.4 DG HSM
  • 70mm F2.8 DG MACRO
  • 85mm F1.4 DG HSM
  • 105mm F1.4 DG HSM
  • 135mm F1.8 DG HSM

Ligne d’objectifs Sigma Sports (S)

Sigles et abréviations objectifs Sigma - ligne de produit S - SportsLes objectifs de cette ligne sont spécifiquement pensés pour la photo d’action, pour photographier les sujets en mouvement (sportifs, animaux, voitures, avions…) pouvant être éloignés. Ils seront particulièrement adaptés à la photo de sport et à la photo animalière. Pour s’adapter aux conditions difficiles de prise de vue et aux préférences de chaque photographe, ces objectifs présentent des caractéristiques et fonctions de personnalisation.
On trouvera en particulier dans cette ligne des télézooms, super télézooms, téléobjectifs et super téléobjectifs

Actuellement les premiers objectifs de la ligne Sports se retrouvent uniquement dans la gamme DG :

  • 60-600mm F4.5-6.3 DG OS HSM
  • 70-200mm F2.8 DG OS HSM
  • 120-300mm F2.8 DG OS HSM
  • 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM
  • 500mm F4 DG OS HSM

Objectifs particuliers et haut de gamme

EX – Les objectifs haut de gamme Sigma

Chez Sigma l’abréviation « EX » signale un objectif haut de gamme de qualité professionnelle. Les objectifs EX présentent tous une ouverture constante (pour un zoom, l’ouverture maximale ne change pas en fonction de la focale).

Dans la gamme DG :

  • 8mm F3.5 EX DG CIRCULAR FISHEYE
  • 15mm F2.8 EX DG DIAGONAL FISHEYE
  • 24-70mm F2.8 IF EX DG HSM
  • 85mm F1,4 EX DG HSM
  • MACRO 105mm F2,8 EX DG OS HSM
  • APO MACRO 150mm F2,8 EX DG OS HSM
  • MACRO 180mm F2.8 EX DG OS HSM
  • APO 70–200mm F2.8 EX DG OS HSM
  • APO 200-500mm F2.8 EX DG
  • APO 300-800mm F5.6 EX DG HSM
  • APO 300mm F2.8 EX DG / HSM
  • APO 500mm F4.5 EX DG / HSM
  • APO 800mm F5.6 EX DG / HSM

A noter également la présence de ce sigle sur les téléconvertisseurs première génération de la marque :

  • Téléconvertisseur 1.4x APO DG EX
  • Téléconvertisseur 2× APO DG EX

Dans la gamme DC :

  • 10-20mm F3.5 EX DC HSM
  • 17-50mm F2.8 EX DC OS* HSM
  • 4.5mm F2.8 EX DC CIRCULAR FISHEYE HSM
  • 10mm F2.8 EX DC DIAGONAL FISHEYE HSM
Attention, sachez que ce sigle « EX » n’est plus utilisé avec les nouveaux objectifs appartenant à l’une des 3 lignes de produits : Contemporary, Art et Sports (objectifs parus après fin 2012, début 2013).

MACRO – Les objectifs Macro et Proxy

Chez Sigma, les objectifs permettant de faire de la macrophotographie utilisent le terme « MACRO ». Mais attention comme avec les autres marques, le terme est employé un peu abusivement même pour parler de proxiphotographie (rapport de grandissement assez important mais inférieur à 1:1) sur des zooms. Les véritables objectifs spécialisés en macrophotographie (rapport 1:1) sont tous des focales fixes arborant le terme « MACRO ». Les zooms affichant le terme « MACRO » permettront de faire de la proxiphotographie. Il faudra alors lire le descriptif de l’objectif pour connaître le rapport de grandissement maximal possible.

Exemples d’objectifs macro au sens strict (comme chez les autres marques, il s’agit uniquement de focales fixes) :

  • MACRO 105mm F2,8 EX DG OS HSM
  • APO MACRO 150mm F2,8 EX DG OS HSM
  • MACRO 180mm F2.8 EX DG OS HSM

Exemples d’objectifs permettant de faire de la proxiphotographie :

Dans la gamme DG :

  • 70-300mm F4-5.6 DG MACRO
  • APO 70-300mm F4-5.6 DG MACRO

Dans la gamme DC :

  • Contemporary | 17-70mm f2.8-4 DC MACRO OS HSM
  • Contemporary | 18-200mm F3.5-6.3 DC MACRO OS HSM
  • 18-250mm F3.5-6.3 DC MACRO OS* HSM
  • Contemporary | 18-300mm F3.5-6.3 DC MACRO OS HSM

Objectifs fisheye

Sigma produit les deux types de fisheye (pour rappel fisheye signifie « œil de poisson » en anglais) :

  • Fisheyes diagonaux (les plus répandues des fisheyes) qui couvrent une diagonale de 180° et produisent une image rectangulaire (le cadre de l’image est remplie). Chez Sigma ils sont notés « DIAGONAL FISHEYE » ou simplement « FISHEYE ».
  • Fisheyes circulaires (les plus rares) : avec ces objectifs l’angle de champ de 180° couvre toutes les directions et l’image résultante forme un cercle dans le cadre (la partie autour du cercle contenant le sujet photographié est noire). Pour désigner ce type d’objectif, Sigma fait systématiquement précéder le terme « FISHEYE » par le terme « CIRCULAR ».

Exemples d’objectifs fisheye :

  • 8mm F3.5 EX DG CIRCULAR FISHEYE
  • 15mm F2.8 EX DG DIAGONAL FISHEYE
  • 4.5mm F2.8 EX DC CIRCULAR FISHEYE HSM
  • 10mm F2.8 EX DC FISHEYE HSM (notez l’absence du terme « diagonal »…)

Numéro de version

Chez les constructeurs d’objectifs, un chiffre en lettres romaines indique généralement le numéro de version d’un objectif ayant les mêmes grandes caractéristiques mais ayant été mis à jour. Par exemple, « II » signifie qu’il s’agit de la version 2 d’un même objectif : un version améliorée et plus récente.
De son côté, Sigma utilise très peu de numéros de version dans la dénomination de ses objectifs.

Dans le catalogue actuel, il existe un seul objectif qui arbore un numéro de version II : le 12-24mm F4.5-5.6 II DG HSM (qui remplace le 12-24mm f/4.5-5.6 DG EX). A noter aussi que les objectifs 70-300mm f/4-5.6 DG Macro (APO et non APO) affichent parfois « II » ou « Super II », mais ce n’est pas systématique…

Les moteurs autofocus

La motorisation autofocus la plus répandue chez Sigma est l’autofocus ultrasonique HSM. Il existe toutefois quelques objectifs n’utilisant pas ce système autofocus.

Moteur Autofocus de la gamme DN

Les objectifs de la gamme DN (pour boîtiers hybrides) intègrent une mise au point linéaire à entrainement direct de dernière génération. Selon Sigma, cette motorisation procure une mise au point rapide et très silencieuse qui convient parfaitement à la photographie mais également à la vidéo.

Les trois premiers objectifs de la gamme DN sont équipés de ce système autofocus :

  • 19mm F2.8 DN
  • 30mm F2.8 DN
  • 60mm F2.8 DN

HSM – Autofocus ultrasonique

Représentation d'un système autofocus ultrasonique silencieux HSM (Hyper Sonic Motor) d'un objectif SigmaLa très grande majorité des objectifs Sigma sont équipés d’un moteur autofocus ultrasonique HSM (Hyper Sonic Motor) qui procure une mise au point rapide et silencieuse.

Attention toutefois, Sigma fabrique deux types de motorisation HSM : HSM circulaire et Micro HSM. Seule la première technologie, la plus utilisée chez Sigma (HSM circulaire) autorise la retouche permanente manuelle du point (la possibilité, après la mise au point automatique, de tourner manuellement la bague de mise au point sans risquer d’endommager le système AF). Il faudra se référer au mode d’emploi pour en déduire quelle motorisation équipe l’objectif.
S’il y a une mise en garde concernant la rotation de la bague de mise au point en mode AF, il s’agit de la technologie Micro HSM : « Pour éviter d’endommager le mécanisme AF, la bague de mise au point ne doit pas être tournée à la main si le boîtier et l’objectif sont en position AF ».
A l’inverse s’il s’agit d’une motorisation HSM circulaire, vous trouverez une mention de ce type : « Cet objectif permet la mise au point manuelle, même en mode autofocus ».

Exemples d’objectifs avec moteur HSM circulaire (concerne la plupart des objectifs HSM) :

  • 8-16mm F4.5-5.6 DC HSM
  • Art 30mm F1.4 DC HSM
  • 50mm F1.4 DG HSM
  • 85mm F1.4 EX DG HSM
  • Sports 120-300mm F2.8 DG OS HSM
  • APO MACRO 180mm F2.8 EX DG OS HSM
  • APO 70-200mm F2.8 EX DG OS HSM
  • Contemporary | 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM

Exemples d’objectifs avec moteur Micro HSM (sans retouche permanente du point) :

  • 17-50mm F2.8 EX DC OS HSM
  • 17-70mm F2.8-4 DC MACRO OS HSM
  • Contemporary 17-70mm F2.8-4 DC MACRO OS HSM

Autres références concernées mais n’étant plus au catalogue :

  • 18-50mm F2.8-4.5 DC OS HSM
  • 50-200mm F4-5.6 DC OS HSM

Moteur Autofocus classique

L’absence de la mention « HSM » signifie que l’objectif est équipé d’un moteur autofocus non ultrasonique moins performant que le système de motorisation HSM décrit ci-dessus.

Exemples d’objectifs sans motorisation HSM :

  • 8mm F3.5 EX DG CIRCULAR FISHEYE (version avec AF pour Sigma et Canon et sans motorisation autofocus pour Nikon)
  • 15mm F2.8 EX DG DIAGONAL FISHEYE (version avec AF pour Sigma, Canon, Pentax et Sony et sans motorisation autofocus pour Nikon)
  • 70-300mm F4-5.6 DG MACRO
  • APO 70-300mm F4-5.6 DG MACRO
  • APO 200-500mm F2.8/400-1000mm F5.6 EX DG (version avec AF pour Sigma et Canon et sans motorisation autofocus pour Nikon)

OS – Stabilisation optique

Comme les autres grands fabricants d’objectifs, Sigma a développé son système de stabilisation optique afin d’atténuer le flou de bougé du photographe lors des prises de vue à main levée. La présence d’un stabilisateur d’image dans un objectif Sigma est indiquée par le sigle « OS » (Optical Stabilizer).

Le système de stabilisation de Sigma utilise deux capteurs internes qui détectent les mouvements sur l’axe vertical et horizontal. Certaines optiques, en plus du mode de stabilisation classique qui corrige les mouvements verticaux et horizontaux, ont un deuxième mode dédié aux filés qui corrige uniquement les mouvements verticaux.

Exemples d’objectifs avec système de stabilisation OS dans la gamme DG :

  • Art | 24-105mm F4 DG OS HSM
  • MACRO 105mm F2,8 EX DG OS HSM
  • APO MACRO 150mm F2,8 EX DG OS HSM
  • MACRO 180mm F2.8 EX DG OS HSM
  • APO 50–500mm F4.5–6.3 DG OS HSM
  • APO 70–200mm F2.8 EX DG OS HSM
  • Sports | 120-300mm F2.8 DG OS HSM
  • Contemporary | 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM
  • Sports | 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM

Exemples d’objectifs avec système de stabilisation OS dans la gamme DC :

  • 17-50mm F2.8 EX DC OS HSM
  • Contemporary | 17-70mm f2.8-4 DC MACRO OS HSM
  • Contemporary | 18-200mm F3.5-6.3 DC MACRO OS HSM
  • 18-250mm F3.5-6.3 DC MACRO OS HSM
  • Contemporary | 18-300mm F3.5-6.3 DC MACRO OS HSM
Habituellement, les objectifs à montures Sony et Pentax n’ont pas la fonction de stabilisation OS (les appareils reflex de ces marques intègrent déjà une stabilisation dans le boîtier).
Par exemple, le 18-250mm F3.5-6.3 DC MACRO OS HSM sera noté F3.5-6.3 DC MACRO HSM pour Sony et Pentax (la mention OS n’est plus présente). Sur le site et dans les documentations de chez Sigma, la dénomination complète (avec le sigle OS) est généralement employée avec un signe « * » (juste après la mention OS ou en fin de nom) accompagné d’une note précisant que les montures Sony et Pentax ne sont pas concernées.

Il existe toutefois quelques exceptions à cette règle générale :
Par exemple, l’objectif APO 50–500mm F4.5–6.3 DG OS HSM est toujours équipé de la stabilisation, même pour les modèles avec une monture Sony ou Pentax. Cette stabilisation optique fonctionnera avec les boîtiers capables de commander des objectifs avec autofocus ultrasoniques (tel que les objectifs Sigma HSM). Dans ce cas, il faudra choisir entre la stabilisation du boîtier et celle de l’objectif (désactiver la stabilisation du boîtier et mettre le curseur OS de l’objectif sur ON ou inversement).

Abréviations concernant les lentilles

Si la première abréviation se retrouve assez souvent dans les dénominations des objectifs Sigma, ce n’est jamais le cas des autres abréviations décrites dans cette partie (ELD, SLD, FLD et ASP). Ces dernières seront plutôt utilisées dans le descriptif des objectifs.

APO – Lentilles apochromatiques à faible dispersion

Sous le sigle générique APO pour apochromatique, Sigma rassemble différents types de lentilles à faible dispersion LD (Low Dispersion) : le but recherché est de corriger les aberrations chromatiques et donc d’améliorer la netteté et le contraste de l’image formée sur le capteur.

On compte chez Sigma plusieurs verres à faible dispersion (les abréviations utilisées ci-dessous se retrouvent généralement dans les descriptifs détaillés de chaque objectif) :

  • ELD (Extraordinary Low Dispersion)
  • SLD (Special Low Dispersion),
  • FLD (« F » Low Dispersion) qui, selon Sigma, a des propriétés comparables à la fluorite (réputée pour avoir les indices de réfraction et de dispersion les plus faibles parmi tous les verres optiques).

Exemples d’objectifs utilisant le sigle APO dans sa dénomination :

  • APO 50-500mm F4.5-6.3 DG OS HSM
  • APO 70-200mm F2.8 EX DG OS HSM
  • APO 70-300mm F4-5.6 DG MACRO
  • APO 150-500mm F5-6.3 DG OS HSM
  • APO 200-500mm F2.8/400-1000mm F5.6 EX DG
  • APO 300-800mm F5.6 EX DG HSM
  • APO 300mm F2.8 EX DG HSM
  • APO 500mm F4.5 EX DG HSM
  • APO 800mm F5.6 EX DG HSM
  • APO MACRO 150mm F2.8 EX DG OS HSM
  • APO MACRO 180mm F2.8 EX DG OS HSM

Attention, l’utilisation par Sigma du sigle APO n’est pas systématique dans la dénomination de l’objectif. L’abréviation n’est d’ailleurs même plus utilisée pour les nouveaux objectifs SGV (lignes Contemporary, Art et Sports) qui pourtant utilisent pour la plupart des verres à faible dispersion (SLD et parfois FLD). Par exemple, l’objectif 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM dans sa version Contemporary comprend 1 lentille en verre FLD et 3 en verre SLD et la version Sports contient un verre FLD supplémentaire (2 FLD et 3 SLD)… De même, dans la gamme DN, l’objectif Art 60mm F2.8 DN est équipé de verres SLD.

Exemples d’objectifs n’appartenant pas aux nouvelles lignes de produits mais incorporant une ou plusieurs lentilles à faible dispersion (ELD, SLD et/ou FLD) malgré l’absence du terme APO. La précision entre parenthèses du type de lentilles ne fait pas partie de la dénomination des objectifs.

Dans la gamme DG :

  • 12-24mm F4.5-5.6 II DG HSM (FLD/SLD)
  • 8mm F3.5 EX DG CIRCULAR FISHEYE (SLD)
  • 24-70mm F2.8 IF EX DG HSM (ELD/SLD)
  • 85mm F1.4 EX DG HSM (SLD)
  • MACRO 105mm F2.8 EX DG OS HSM (SLD)

Dans la gamme DC :

  • 8-16mm F4.5-5.6 DC HSM (FLD/SLD)
  • 10-20mm F3.5 EX DC HSM (ELD/SLD)
  • 4.5mm F2.8 EX DC CIRCULAR FISHEYE HSM (SLD)
  • 17-50mm F2.8 EX DC OS HSM (FLD)
  • 18-250mm F3.5-6.3 DC MACRO OS HSM (SLD)

ASP – Lentille asphérique

Les lentilles asphériques permettent de gagner en compacité (une lentille asphérique peut remplacer plusieurs lentilles classiques) tout en gardant un très haut degré de performances optiques. Chez Sigma, le terme ASP (Aspherical lens) ne sera pas utilisé directement dans le nom de l’objectif mais se retrouvera habituellement dans son descriptif.

Exemples d’objectifs Sigma avec lentilles asphériques :

Dans la gamme DG :

  • 12-24mm F4.5-5.6 II DG HSM
  • 24-70mm F2.8 IF EX DG HSM
  • Art 24-105mm F4 DG OS HSM
  • Art 24mm F1.4 DG HSM
  • Art 35mm F1.4 DG HSM
  • Art 50mm F1.4 DG HSM
  • 85mm F1.4 EX DG HSM

Dans la gamme DC :

  • Contemporary 17-70mm F2.8-4 DC MACRO OS HSM
  • Contemporary 18-200mm F3.5-6.3 DC MACRO OS HSM
  • Contemporary 18-300mm F3.5-6.3 DC MACRO OS HSM
  • Art 18-35mm F1.8 DC HSM
  • Art 30mm F1.4 DC HSM
  • 8-16mm F4.5-5.6 DC HSM
  • 10-20mm F3.5 EX DC HSM
  • 10-20mm F4-5.6 EX DC HSM
  • 17-50mm F2.8 EX DC OS HSM
  • 18-250mm F3.5-6.3 DC MACRO OS HSM

Dans la gamme DN (tous les objectifs de la gamme DN actuelle utilisent des lentilles asphériques) :

  • Art 19mm F2.8 DN
  • Art 30mm F2.8 DN
  • Art 60mm F2.8 DN

Le traitement « Super Multi-Layer »

Cette fois-ci pas d’abréviations ou de sigles pour parler de ce traitement antireflet. La formule complète « Super Multi-Layer » se retrouvera directement dans la fiche détaillée de l’objectif. Le traitement « Super Multi-Layer » de Sigma a pour but de réduire le flare et les lumières diffuses (les reflets parasites) et donc de préserver au maximum le contraste des images. A priori, ce traitement est utilisé de manière généralisée dans les différentes gammes d’optiques Sigma.

Autres abréviations ou caractéristiques

IF – Mise au point interne

Avant d’être généralisé, le système de mise au point interne IF (Inner Focus) a été développé dans un premier temps pour les objectifs macro, afin d’éviter que la longueur de l’objectif ne varie. La prise en main de l’objectif est facilitée (on gagne en équilibre et stabilité), l’autofocus est plus rapide (déplacement de groupes internes plus petits et légers) et la lentille avant ne tourne pas (ce qui permet en particulier de garder le réglage d’un filtre polarisant).

Sauf très rares exceptions (le 24-70mm F2.8 IF EX DG HSM), le sigle IF se retrouvera uniquement dans le descriptif détaillé de l’objectif.

Exemples d’objectifs avec mise au point interne :

Dans la gamme DG :

  • 12-24mm F4.5-5.6 II DG HSM
  • 24-70mm F2.8 IF EX DG HSM
  • Art 24-105mm F4 DG OS HSM
  • Art 24mm F1.4 DG HSM
  • Art 35mm F1.4 DG HSM
  • Art 50mm F1.4 DG HSM
  • APO 70-200mm F2.8 EX DG OS HSM
  • Contemporary 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM
  • APO 200-500mm F2.8/400-1000mm F5.6 EX DG
  • APO 300-800mm F5.6 EX DG HSM
  • APO 300mm F2.8 EX DG HSM
  • APO 500mm F4.5 EX DG HSM
  • APO 800mm F5.6 EX DG HSM
  • MACRO 105mm F2.8 EX DG OS HSM
  • APO MACRO 150mm F2.8 EX DG OS HSM
  • APO MACRO 180mm F2.8 EX DG OS HSM

Dans la gamme DC :

  • 4.5mm F2.8 EX DC CIRCULAR FISHEYE HSM
  • 8-16mm F4.5-5.6 DC HSM
  • 10-20mm F3.5 EX DC HSM
  • 10-20mm F4-5.6 EX DC HSM
  • 17-50mm F2.8 EX DC OS HSM
  • Contemporary 17-70mm F2.8-4 DC MACRO OS HSM
  • Contemporary 18-200mm F3.5-6.3 DC MACRO OS HSM
  • 18-250mm F3.5-6.3 DC MACRO OS HSM
  • Contemporary 18-300mm F3.5-6.3 DC MACRO OS HSM
  • Art 18-35mm F1.8 DC HSM

Dans la gamme DN (tous les objectifs de la gamme DN actuelle utilisent la mise au point interne) :

  • Art 19mm F2.8 DN
  • Art 30mm F2.8 DN
  • Art 60mm F2.8 DN

RF – Mise au point arrière

Comme précédemment, il s’agit également d’un système de mise au point interne mais, cette-fois-ci, par déplacement d’un groupe de lentilles situé à l’arrière du fût de l’objectif. Le sigle RF signifie en effet « Rear Focus » en anglais (mise au point arrière). Ces objectifs avec mise au point arrière présentent les mêmes avantages que ceux avec le sigle IF (la lentille frontale ne tourne pas et la longueur ne varie pas lors de la mise au point).

Exemples d’objectifs avec mise au point interne arrière :

Dans la gamme DG :

  • Sports 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM
  • APO 50-500mm F4.5-6.3 DG OS HSM
  • APO 150-500mm F5-6.3 DG OS HSM
  • 85mm F1.4 EX DG HSM

Dans la gamme DC :

  • Art 30mm F1.4 DC HSM

CONV – Compatibilité avec les téléconvertisseurs SIGMA

Une fois de plus, ce sigle CONV (Teleconverter-Compatible Lens) ne sera jamais présent directement dans la dénomination d’un objectif mais figurera généralement dans son descriptif détaillé. Il indique que vous pouvez ajouter à l’objectif un multiplicateur de focale (ou téléconvertisseur) de marque Sigma.

En 2014, suite au lancement des nouvelles lignes d’objectifs, Sigma a créé deux nouveaux multiplicateurs de focale : téléconvertisseur 1.4x TC-1401 (focale multiplié par 1,4) et téléconvertisseur 2x TC-2001 (doubleur de focale).

Ces nouveaux multiplicateurs de focale sont compatibles avec les objectifs suivants :

  • 120-300mm F2.8 DG OS HSM | Sports (1)
  • 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM | Contemporary
  • 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM | Sports

Si vous avez un objectif n’appartenant pas à une des nouvelles lignes d’objectifs SGV (Contemporary, Art ou Sports), il faudra se tourner vers les anciens multiplicateurs de focale Sigma : les téléconvertisseurs 1.4x APO DG EX et 2x APO DG EX.

Voici la liste des objectifs actuels compatibles avec ces anciens multiplicateurs de focale :

  • APO 50–500mm F4.5–6.3 DG OS HSM
  • APO 70–200mm F2.8 EX DG OS HSM
  • 120-300mm F2.8 DG OS HSM | Sports (1)
  • APO 150-500mm F5-6.3 DG OS HSM
  • APO 300-800mm F5.6 EX DG HSM
  • MACRO 105mm F2,8 EX DG OS HSM
  • APO MACRO 150mm F2.8 EX DG OS HSM
  • APO MACRO 180mm F2.8 EX DG OS HSM
  • APO 300mm F2.8 EX DG HSM
  • APO 500mm F4.5 EX DG HSM
  • APO 800mm F5.6 EX DG HSM
(1) L’objectif « 120-300mm F2.8 DG OS HSM | Sports » peut devenir compatible avec les nouveaux téléconvertisseurs TC-1401 et TC-2001 par une mise à jour du firmware (avec le dock sigma USB). En revanche, après cette mise à jour, l’objectif deviendra incompatible avec les anciens téléconvertisseurs 1.4x et 2x APO DG EX.
Attention, pour rappel, en fonction du multiplicateur choisi, de l’ouverture maximale de votre objectif et des capacités de votre boîtier, l’autofocus ne sera pas toujours gardé (la mise au point devra alors se faire manuellement).
A noter aussi, pour l’anecdote, que le très impressionnant objectif Sigma APO 200-500mm F2.8/400-1000mm F5.6 EX DG est accompagné de son propre téléconvertisseur dédié. La focale de 500 mm avec l’ouverture constante exceptionnelle de 2,8 passe, avec le doubleur dédié, à 1000 mm pour une ouverture de F/5.6 (on garde l’autofocus). Autant dire que cet objectif ne passe pas inaperçu (notamment dans les salons photo) ! Le prix de l’ensemble est à l’image de cet objectif d’exception : monstrueux ! Pour ceux qui sont intéressés, le prix est aux alentours des 20000 € 🙂 …

Tableau récapitulatif des abréviations les plus utilisées pour les objectifs Sigma

Le tableau ci-dessous regroupe l’ensemble des sigles et abréviations fréquemment utilisés pour nommer ou caractériser les objectifs Sigma.

Sigle / abréviation Définition
Monture et format de capteur (les gammes)
DG Objectif pour APN reflex à capteur plein format ou APS-C
DC Objectif pour APN reflex numériques à capteur APS-C
DN Objectif pour APN hybrides (Micro 4/3 et Sony-E)
Lignes de produits (1)
C Contemporary : objectifs polyvalents, compacts et plutôt légers couvrant un large éventail de sujets photographiques.
A Art : objectifs donnant la priorité à la créativité artistique (portrait, macro, architecture, studio…) et aux performances optiques (focales fixes, grandes ouvertures constantes…)
S Sports : Télézooms et téléobjectifs adaptés à la photo d’action (photo de sport, photo animalière…)
Objectifs particuliers
EX Objectif haut de gamme de chez Sigma (2)
MACRO Objectif adapté à la macro (focales fixes) ou proxiphotographie
Type d’autofocus et stabilisation
HSM Hyper Sonic Motor : autofocus ultrasonique silencieux
OS Optical Stabilizer : stabilisateur d’image optique.
Abréviations concernant les lentilles (3)
APO APO – Lentilles apochromatiques à faible dispersion. Regroupe sous ce sigle différentes lentilles à faible dispersion (limitent les aberrations chromatiques).
• ELD – Extraordinary Low Dispersion
• SLD – Special Low Dispersion
• FLD – « F » Low Dispersion
ASP Objectifs utilisant des lentilles asphériques (allient qualité optique et faible encombrement)
Autres caractéristiques (4)
IF Inner Focus : mise au point interne
RF Rear Focus : Mise au point interne arrière
CONV Compatibilité avec les téléconvertisseurs (multiplicateurs de focale) Sigma
NOTES :
(1) Pour les 3 lignes, le terme complet apparait souvent dans la dénomination de l’objectif plutôt que la lettre seule (Contemporary au lieu de la lettre C, Art au lieu de A et Sports à la place de S).
(2) Le sigle EX n’est plus utilisé depuis le lancement des nouvelles lignes de produits fin 2012 (objectifs Contemporary, Art et Sports).
(3) Le sigle APO n’est plus utilisé depuis le lancement des nouvelles lignes de produits fin 2012. En revanche, les autres abréviations (ELD, SLD et FLD) se retrouvent toujours dans les descriptifs des objectifs.
(4) Abréviations utilisées quasi-exclusivement dans le descriptif des objectifs.

Exemples de dénominations d’objectifs Sigma décryptés

Maintenant que vous avez lu les parties précédentes, vous devriez être capable de comprendre la signification de chaque sigle et abréviation des objectifs Sigma. Prenons quatre exemples que nous allons décrypter pas à pas ensemble.

  • APO MACRO 150mm F2.8 EX DG OS HSM
  • 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM | Sports
  • 8-16mm F4.5-5.6 DC HSM
  • 60mm F2.8 DN

Sigma APO MACRO 150mm F2.8 EX DG OS HSM

De cette dénomination, nous pouvons déduire les caractéristiques suivantes :

  • 150mm : Il s’agit d’un petit téléobjectif, d’une focale fixe de 150 mm.
  • F2,8 : l’ouverture maximale de f/2,8 indique que l’objectif est plutôt lumineux. Pour rappel, plus le nombre (« f/nombre ») est petit et plus l’ouverture est grande et donc l’objectif lumineux (à l’inverse un grand chiffre indiquera une ouverture petite et donc un objectif peu lumineux).
  • DG : l’objectif est compatible avec un appareil reflex plein format (capteur 24×36 mm). Il pourra aussi être monté sur un boîtier à capteur APS-C. Dans ce cas, il faudra appliquer un coefficient multiplicateur pour connaître la focale équivalente en fonction de la marque (coefficient 1,5 chez Nikon, Pentax et Sony soit l’équivalent d’un 225 mm et 1,6 chez Canon soit l’équivalent d’un 240 mm).
  • MACRO : il s’agit d’un objectif spécialisé pour faire de la macrophotographie. Comme il s’agit d’une focale fixe, on peut en déduire qu’il s’agit réellement de macrophotographie (rapport de grandissement allant jusqu’à 1:1) et non seulement de proxiphotographie (rapports de grandissement inférieurs à 1:1).
  • APO : l’objectif contient une ou plusieurs lentilles à faible dispersion apochromatique qui permet de limiter les aberrations chromatiques et d’améliorer la netteté et le contraste des images.
  • OS (Optical Stabilizer) : l’optique est stabilisée.
  • HSM (Hyper Sonic Motor) : autofocus ultrasonique silencieux.
  • EX : ce sigle informe qu’il s’agit d’un objectif haut de gamme de chez Sigma
  • L’absence d’un des termes d’appartenance aux nouvelles lignes de produits (Contemporary, Art et Sports) nous informe que l’objectif est assez ancien dans la gamme des objectifs Sigma (date de sortie avant fin 2012).

Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM | Sports

Nous pouvons en déduire les éléments suivants :

  • DG : comme précédemment, l’objectif peut être monté aussi bien sur un appareil reflex plein format (capteur 24x36mm) ou un appareil photo de type APS-C.
  • 150-600mm : Il s’agit d’un super télézoom allant de 150 mm à 600 mm (équivalent à un 225-900 mm sur format APS-C en appliquant le coefficient de 1,5).
  • F5-6.3 : l’objectif n’est pas très lumineux et l’ouverture maximale varie en fonction de la focale. A 150 mm, l’ouverture maximale sera de f/5 et à 600 mm l’ouverture passe à f/6,3.
  • Sports : il s’agit d’un objectif appartenant à la nouvelle ligne de produits « Sports » qui regroupe des optiques particulièrement adaptées à la photo d’action (sports, photo animalière…). L’objectif est plutôt récent puisque ces nouvelles lignes ont été lancées fin 2012, début 2013.
  • OS (Optical Stabilizer) : l’optique est stabilisée.
  • HSM (Hyper Sonic Motor) : l’objectif est équipé d’un autofocus ultrasonique silencieux.

Sigma 8-16mm F4.5-5.6 DC HSM

Le nom de cet objectif Sigma nous donne les informations suivantes :

  • DC : l’objectif a été conçu pour des appareils photo reflex à capteur APS-C (il n’est donc pas compatible avec des appareils photo plein format).
  • 8-16 mm : Il s’agit d’un zoom ultra grand-angle allant d’une focale de 8 mm à 16 mm. Sur APS-C, en appliquant un coefficient de conversion de 1,5 le zoom est donc équivalent à un 12-24 mm.
  • F4.5-5.6 : L’objectif n’est pas très lumineux et l’ouverture maximale varie en fonction de la focale. A 8 mm, l’ouverture maximale sera de f/4,5 et à 16 mm l’ouverture passera à f/5,6.
  • HSM (Hyper Sonic Motor) : l’objectif est équipé d’un autofocus ultrasonique silencieux.

Sigma 60mm F2.8 DN | Art

Cette appellation, nous informe sur les points suivants :

  • DN : cet objectif Sigma a été spécifiquement conçu pour les boîtiers hybrides à monture 4/3 et monture SONY E. Comme tous les objectifs de la gamme DN la motorisation autofocus intégrée est rapide et silencieuse et convient autant à la photo qu’à la vidéo.
  • Art : appartient à la ligne « Art » qui rassemble des objectifs ayant une vocation artistique et créative. Des objectifs misant sur la qualité et les performances optiques plutôt que sur la polyvalence ou la compacité. L’appartenance à cette ligne informe également que l’objectif est sorti au plus tôt fin 2012, début 2013.
  • 60 mm : Il s’agit d’une focale fixe de 60mm.
  • F2.8 : l’objectif est plutôt lumineux.

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À propos de : Hervé (LuzPhotos)

Hervé Drouet, photographe professionnel au pays basque, spécialiste formation photo et rédacteur du blog LuzPhotos.

15 commentaires

  1. Bonjour en ce qui concerne SIGMA 24 70 HF merci

    • Visiblement ce sigle se retrouve uniquement sur des objectifs Sigma anciens, sortis au tout début des années 2000. A priori il a été utilisé seulement pour les 3 objectifs Sigma suivants :
      Sigma 24-70mm f/3.5-5.6 Aspherical HF (lancé en février 2001)
      Sigma 28-80mm f/3.5-5.6 Aspherical Macro HF (année de sortie 2000)
      Sigma 15-30mm F3.5-5.6 Aspherical HF (juillet 2001)

      Le sigle « HF » signifie « Helical focusing » System. Il s’agit d’un système de mise au point hélicoïdale évitant la rotation de l’avant de l’objectif lors du réglage de la mise au point.
      Cela rend l’objectif compatible avec un paresoleil au découpage irrégulier adapté au grand-angle (Sigma appelait ces paresoleils « Perfect Hood », certainement en raison du découpage précis permettant d’optimiser l’angle de vue sur les côtés en fonction de la focale minimale) et aussi facilite grandement l’utilisation d’un filtre polarisant (le réglage de l’effet du filtre par rotation de la bague n’est pas annulé par l’activation de la mise au point puisque l’avant de l’objectif ne tourne pas lors de cette opération).

      Je suppose que ce sigle a été assez rapidement abandonné car les objectifs plus récents présentent par défaut cette caractéristique (pas de rotation de l’avant de l’objectif lors de la mise au point).

  2. Bonjour, j’aimerais savoir quel est la différence entre un sigma f 4.5-6.7 DL et le même mais en UC ?

    Cordialement

    CAVELIER Louison

    • Ces sigles d’objectifs Sigma se retrouvent sur des optiques anciennes, avant le lancement en 2012 des nouvelles lignes d’objectifs Sigma Global Vision. Je les ai retrouvé sur des catalogues Sigma des années 90 :

      • Le sigle « DL » signifie « Deluxe » qui signalait des objectifs avec un excellent rapport qualité/prix selon Sigma : un prix bas avec de bonnes performances. On peut donc considérer qu’il s’agit d’objectifs d’entrée de gamme de la marque.

      • Le sigle « UC » signifie « Ultra-Compact » : l’objectif a été pensé et optimisé pour être le plus petit possible.

  3. Bonjour je viens d’acheter un Sigma 150-500mm 1:5-6.3 APO hsm
    Quand je prends une photo à 500mm comme à 150mm, la photo est nette mais dès que je l’agrandi elle est toute trouble. Pensez vous qu’il y a un problème car j’ai un 55-250mm de chez Canon et quand j’agrandis sur mon tel l’image est nette. Merci à vous je débute et je suis perdu

    • Il me faudrait plus de précisions pour pouvoir vous aider :

      « Quand je prends une photo à 500mm comme à 150mm la photo est nette mais dès que je l’agrandi elle est toute trouble » : sur quoi jugez-vous la netteté ? sur l’écran de votre appareil photo juste après avoir prise la photo ou bien sur un logiciel après récupération de l’image sur l’ordinateur ou bien encore sur votre smartphone, comme me laisse supposer la suite de votre commentaire ? Si c’est sur votre smartphone, comparez les photos avant transfert pour voir si vous avez le même souci.

      Etes-vous sûr que les dimensions en pixels de l’image ont été conservés lors du transfert ?
      Avez-vous effectué le transfert de la même manière entre l’image jugée nette (celle issue du Canon 55-250mm) et celle jugée floue provenant de votre Sigma 150-500mm ? Avez-vous des dimensions identiques (en pixels) entre les 2 images ?

      Pour rappel, les pixels sont les points composant votre photo : si vous avez peu de pixels (par exemple, une petite image de 800 x 533 pixels), en zoomant dans la photo, l’image manquera rapidement de netteté (on manque d’informations). A l’inverse, avec une grande image avec beaucoup de pixels (par exemple, 6000 x 4000 pixels), vous pourrez zoomer en gardant une bonne netteté (vous avez suffisamment d’informations).

  4. Bonjour,

    J’ai un objectif ‘SIGMA 28-70mm F2,8 EX ASPHERICAL DF’, et je souhaiterais savoir si’il est encore compatible avec un boîter numérique ? et si oui le quel ?
    Merci d’avance de votre réponse
    Bien cordialement
    Thanh

    • Bonjour, j’ai fait quelques recherches et il semble que :

      • l’objectif est ancien, il est sorti certainement en 2002 avant la classification en sigles spécifiques au numérique DG, DC et DN (comme le laissent supposer les dates des tous premiers avis sur la seconde page de ce lien : http://www.photographyreview.com/product/lenses/35mm-zoom/sigma/28-70mm-f2-8-ex-aspherical-df.html). Cela signifie qu’il n’est pas optimisé pour les boîtiers numériques.

      • à l’époque le sigle « EX » signifiait déjà qu’il s’agit du haut de gamme avec, dans le cas d’un zoom, une ouverture constante (F/2.8 dans le cas présent)

      • DF signifie « Dual Focus » (voir ce lien : http://www.revelateur.com/materiel/fiches/Sigma-28-70mm-f2-8-EX-Aspherical-DF.php). Il semble que cela soit simplement un mécanisme empêchant que la lentille avant ne tourne (pratique lorsque l’on utilise un filtre polarisant) ; cela devait être suffisamment rare au début des années 2000 pour mériter un sigle, mais aujourd’hui c’est devenu la norme.

      • L’objectif a été décliné en plusieurs montures : Sigma SA, Minolta, Nikon, Pentax, Canon (j’espère que lors de son acquisition vous savez pour quelle marque l’objectif a été conçu car ce n’est pas nécessairement précisé sur l’objectif lui-même). Pour la compatibilité, il faut donc s’assurer d’avoir un boîtier de la marque correspondant à la monture. Par exemple si l’objectif a une monture Canon, il y a de forte chance pour que cela fonctionne car la monture EF de chez Canon a été lancé en 1987, bien avant la sortie de cet objectif.

  5. Bonjour Hervé

    Je vous remercie pour votre réponse avec pleine d’informations.
    Votre blog est bien utile et mérite d’être connu …

    Bien cordialement

    Thanh

  6. Mises à jour :
    ● des parties concernant les gammes DC, DG et DN
    ● des listes d’objectifs des lignes Art, Contemporary et Sports

    Ajouts :
    ● d’une partie pour lister les objectifs Sigma par monture
    ● pour parler de la nouvelle série i de Sigma apparue fin 2020

  7. Bonjour pouvez vous me dire de quand date mon objectif 300/800 mm n° 3003128 APO DG EX HSM QUE J AI MIS a vendre sigma n’arrive pas a me renseigner

    • Bonjour, à en croire le site Sigma suivant https://sigmauk.com/lounge/sigma-history-1961-2010/ le 300-800mm ƒ5.6 APO EX DG HSM serait sorti en octobre 2005. Mais il est ensuite présent au catalogue a priori jusqu’en 2019… Malheureusement, je ne connais pas le moyen de récupérer l’année de production de votre objectif en fonction d’un numéro de série. Je suppose que vous n’avez avec aucun papier supplémentaire (type carte de garantie, mode d’emploi) présentant une date d’édition pour vous donner une approximation. Étonnant que Sigma ne soit pas capable de vous donner cette information…

      • merci , de votre réponse donc c’est entre 2005 et 2019 cela me donne une grande marge , car mon acheteur voulait savoir sa datte ,il a été réviser en 2012 par sigma france , mais après mes mails et mes coups de fils , pas plus de renseignement , j’ai la carte de garantie mais sans datte , et la notice idem ,
        tant pis je ferais sans ,
        encore merci gerard

  8. bonjour merci pour votre très bon article
    j’ai le très bon 105 2.8 DG MACRO HSM EX en monture Nikon F
    Peut-on changer en monture Nikon Z ( hybride Z 7 II ) en gardant ses exceptionnelles qualités optiques .
    Et à qui faut-il s’adresser ?
    Je voudrais pouvoir me passer de la bague FTZ .
    Merci

    • Non, il n’est pas possible de se passer de la bague d’adaptation car les tirages mécaniques des appareils (distance physique entre la monture de l’objectif et le plan du capteur de l’appareil photo) et le diamètre de monture sont différents entre les reflex et les hybrides.

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