Accueil » Prise de vue » Le guide « Les 10 commandements pour progresser en photo »

Le guide « Les 10 commandements pour progresser en photo »

Guide gratuit "Les 10 commandements pour progresser en photo" à télécharger sur le blog LuzPhotos (au format pdf)Ce guide a pour but de vous donner des pistes, des clés que je pense essentielles voire incontournables, pour réellement progresser en photo. Si vous suivez ces conseils, vous allez à coup sûr, passer au CAP supérieur dans votre pratique photographique !

Ce document s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux photographes plus confirmés. Ces derniers pourront passer plus vite sur les explications techniques qu’ils maîtrisent déjà (quoi qu’un petit rappel ne fasse jamais de mal) et s’attarderont plus sur les conseils généraux valables pour tous (quel que soit son niveau de connaissances techniques).

Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez télécharger gratuitement le guide

Sinon, si vous l’avez déjà consulté, cette page est faite pour vous !

N’hésitez pas à réagir en ajoutant un petit commentaire ci-dessous, à mettre une note (cela fera plaisir à son auteur, enfin à moi quoi 🙂 ), à partager votre expérience et à parler de ce qui vous a aidé à progresser !

Et en bonus, voici la bande annonce un peu (beaucoup) parodique du guide des 10 commandements pour progresser en photo (une petite vidéo de 3,30mn environ) …
Je ne sais pas encore trop si j’assume sa paternité 🙂 … en tous cas, je me suis bien amusé en la faisant et j’espère que cela vous amusera aussi !


Si vous mettez une note (en choisissant une étoile ci-dessous de 1, « mauvais » à 5, « super »), merci de noter le guide pour progresser en photo (après l’avoir lu ou au moins parcouru attentivement !) et non cet article (malgré le petit texte au dessus des étoiles) et encore moins la vidéo parodique !!! 🙂

Et si malgré mes efforts le guide ne vous a pas plus, vous serez entièrement remboursé ! Hé hé, vu qu’il est gratuit, cela ne m’engage pas trop 🙂 . Non, plus sérieusement, vous avez entièrement le droit de mettre une mauvaise note (après lecture svp), mais dans ce cas, je vous demande de prendre 2 minutes pour m’expliquer pourquoi dans les commentaires : passé la déception, si la critique me semble justifiée, cela me permettra au moins de faire évoluer et d’améliorer encore ce guide !

NOTEZ L'ARTICLE (survolez l'étoile correspondante à la note puis cliquez dessus)
►| Note moyenne de 4.2 /5 attribuée par 44 votant(s) |

17 commentaires

  1. Magnifique dossier très complet, quel travail… Merci d’en faire profiter les internautes !!!

  2. anne marie Croutzet

    Merci, Hervé, pour ces 10 commandements ….un panorama grand angle sur l’acte photographique ….
    d’une précision et d’une clarté incroyables …
    fascinant …
    à lire et à relire sans aucune modération , si on veut progresser …
    grand merci
    amarie

  3. Bonjour.
    Merci, même pour un débutant comme moi, le guide « les 10 commandements » est parfaitement clair, comme le dit Anne Marie, à lire et à relire. Encore MERCI.

  4. anne marie Croutzet

    A la suite à la lecture attentive des 10 commandements , me suis inscrite sur Critique Photo …un vrai plaisir de s’immerger dans ce bain de passionnés …on apprend avec leurs mots et leurs images …merci Hervé pour cet encore bon conseil …
    amarie

  5. Bravo et merci Hervé pour ton super boulot de recherche – compilation – adaptation – implication – écriture – clarté, etc…
    Tu as fait un grand tour très complet sur la question, qui devrait répondre au plus grand nombre. Juste une réflexion par rapport à la photo et l’art (photo artistique), sujet que tu n’as pas abordé ici, mais que tu pourras aborder un jour sur le blog pour ouvrir les yeux et l’esprit aux débutants et non initiés.

    • Merci Vincent pour ton retour. Oui tu as raison de souligner l’importance de la photo artistique pour s’enrichir, s’ouvrir à d’autres horizons, trouver l’inspiration… J’en parle un peu à la fin du 10ème commandement mais, c’est vrai, très succinctement.

  6. Bonjour,
    je suis inscrite sur votre blog mais je n’ai pas téléchargé le guide. Aujourd’hui j’aimerai le faire mais comme mon adresse mail est déjà enregistrée je ne peux l’obtenir.
    Pouvez-vous me faire parvenir ce guide?
    Avec mes remerciements, cordialement
    Marie

    • Bonjour Marie,

      normalement vous avez du recevoir dans un premier temps un mail intitulé « Blog LuzPhotos : Confirmation d’inscription » pour valider votre inscription puis, après confirmation, un second mail intitulé « Blog LuzPhotos : Votre cadeau de bienvenue ». C’est ce dernier qui contient le lien pour télécharger le guide « les 10 commandements pour progresser en photo ». Si vous n’avez pas supprimé ce mail, vous pouvez toujours utiliser le lien qu’il contient pour télécharger le guide.

      Dans tout les cas, je vous envoie un autre mail avec le lien pour le guide.

  7. Merci beaucoup, à moi de l’étudier et de faire de belles photos!!!

  8. Bonsoir Hervé, je viens de découvrir ton blog en cherchant des renseignements sur l’indice d’exposition. Tes articles sont très riches d’enseignement. Je me suis inscrite sur ton blog, avec le guide gratuit j’étais un peu septique …(encore une accroche pour saisir une inscription de plus! j’ai déjà reçu des guides gratuits sur d’autres blog qui étaient plutôt légers…).Mais là j’étais scotchée! Une analyse des éléments importants de la photo très intéressante, des références de site pour progresser…Super document! Merci beaucoup, je cours lire tes autres articles qui vont m’apprendre encore beaucoup de choses. A bientôt

  9. merci beaucoup,j ai réellement commencé la photo depuis deux ans, tout ce que vous avez écrit se recoupe avec les infos que j’ai glané en formation ou au club photo de ma commune.
    je vais le relire plusieurs fois.

  10. merci pour ce guide riche d’enseignements. a lire et relire pour progresser, et surtout aller sur le terrain et photographier, photographier….

  11. C’est très bien fait, pédagogique à souhait.
    J’y ai retrouvé ce que je sais et les liens vers les articles (à lire absolument) m’ont permis de découvrir et apprendre bien des choses !

Laisser un commentaire