Accueil » Vos questions photo

Vos questions photo

Si vous avez une question photo à me poser sans rapport direct avec un des articles du blog, cette page est faite pour vous. Dans le cas contraire, il vous suffit de poser votre question dans les commentaires de l’article en lien avec votre sujet de préoccupation.

Vous avez au choix 2 manières de me poser votre question :

1. Message privé

Si vous ne voulez pas partager votre question avec tout le monde (le message ne sera visible que par moi-même), il vous suffit d’utiliser le formulaire ci-dessous (remplissez les différents champs puis cliquez sur le bouton « Envoyer ») :

2. Commentaire public

Si vous pensez que la question est susceptible d’intéresser d’autres personnes et acceptez qu’elle soit publique (visible par tous les lecteurs qui liraient cette page), alors ajoutez simplement un commentaire en bas de cette page :

33 commentaires

  1. Aharon Boyadjian

    Bonjour Hervé,

    Je voudrais savoir si le Canon Wi-Fi Adapter W-E1 est fourni généralement avec l’appareil photo Canon 7D Mark 2.
    J’ai acheté mon appareil le 16 mai 2015 et je ne me rappelle pas avoir eu un tel adaptateur.
    Je le demande parce que j’ai lu sur le site de Canon :
    « insérez le Wi-Fi Adapter W-E1 fourni… ». J’ai bien lu « fourni » !
    Qu’en est-il exactement ?
    Je vous remercie pour vos précisions.
    Cordialement.
    A. Boyadjian

    • non, par défaut, ce genre d’accessoire n’est pas fourni dans la boîte d’origine.
      Pour voir le contenu qui devrait y a voir lors de votre achat, vous pouvez vous référer au début du mode d’emploi (a priori page 3) : « Liste de vérification des éléments »

  2. Aharon Boyadjian

    Bonjour,

    Je cherche désespérément à savoir si la mode pause en vidéo existe sur le Canon 7D Mark 2.
    Y a-t-il, d’autre part, un appareil photo compact (un de ces 4 de préférence Sony, Lumix, Canon, Nikon) qui possède cette fonction ?
    Sinon, devrais-je acheter un caméscope pour cela ? Ce que je trouve dommage !

    Merci beaucoup pour votre aide si précieuse.

    Cordiales salutations.

    • Je suppose que le mode « pause » vidéo correspond à la possibilité de tourner différentes séquences qui se retrouveront ensuite sur un même fichier vidéo.
      Je suis quasi-sûr que ce n’est pas possible sur le Canon 7D mark II et autres boîtiers Canon (et une lecture rapide du mode d’emploi me confirme cette conviction).

      D’ailleurs, il ne faut pas oublier que sur les appareils photos il y a une limitation de la durée de la séquence vidéo à moins de 30 mn (pour éviter que l’APN soit considéré comme une caméra vidéo et qu’en conséquence il faille payer une taxe spécifique) et qu’également certains système de fichiers limitent la taille des fichiers à 4 Go (ces 2 limitations existe sur le 7DII). Un mode pause ferait que ces limites risqueraient d’être attente bien plus souvent. Dans la mesure où n’importe quel logiciel de montage vidéo permet de rassembler facilement plusieurs fichiers vidéos, je ne pense donc pas que les constructeurs se soucient de développer cette possibilité.

      Je ne suis pas spécialiste en vidéo, mais pour les raisons évoqués ci-dessus, je ne pense pas que ce soit une fonctionnalité très répandue (ou même qui existe) sur les appareils photo quelle que soit la marque…
      En plus du Canon 7D mark II, j’ai d’ailleurs rapidement regardé sur des modes d’emploi de boîtiers récents chez Panasonic, Nikon et Sony et comme chez Canon je n’ai pas trouvé de trace d’une telle possibilité.

      Faire une pause en vidéo semble même laisser un peu perplexe des spécialistes du sujet, comme sur cette discussion sur un forum Canon :
      http://www.eos-numerique.com/forums/f102/filmer-avec-dos-1dx-mode-pause-248884/

  3. Aharon Boyadjian

    Merci beaucoup pour cette réponse complète.
    Je crois que je vais continuer à faire des séquences successives et faire des montages vidéo sur iMovie, en mettant ces séquences les unes derrière les autres.
    Il paraît qu’on peut faire cette manoeuvre sur l’iPhone 6 en appuyant sur les minutes et secondes qui défilent en haut de l’iPhone, pendant la vidéo.
    J’ai vu ça sur You Tube.
    Mais pas sur l’iPhone 5.
    Je ne sais pas s’il est possible de le faire sur l’iPhone 7 et l’iPhone 8. Je n’en ai pas entendu parler.
    Merci encore.
    Je vais regarder le forum de discussion de l’eos-numérique.

    A.B.

  4. Je possède un boitier Canon 50D avec un téléobjectif 75-300 qui date de 1997, je crois.

    Je désirerais changer d’objectif, j’hésite entre deux :
    – Canon EF 100-400 mm f/4.5-5.6 L IS II USM
    – Tamron 150-600 mm /F 5.0-6.3 S

    J’aime beaucoup faire des photos de cyclisme particulièrement les contre à la montre.
    Quel objectif me conseillez-vous entre les deux ?
    Par contre je l’achèterais d’occasion.
    Merci d’avance pour les conseils
    Bien cordialement,
    Arnaud

    • Je suppose que votre objectif actuel est le Canon 75-300 mm F/4.0-5.6 USM II (équivalent d’un 120-480 mm sur votre Canon 50D à capteur APS-C).
      Je ne connais pas bien la photo de cyclisme mais il faut déjà vous demander si la focale maximale vous convient ou non : êtes vous quasiment toujours à 300 mm pour vos photos ou bien avez-vous de la marge. Avez-vous vraiment besoin d’une focale plus longue et si oui, à combien estimez-vous ce besoin : 400 mm (équivalent 640 mm) ou 600 mm (équivalent 960 mm).

      Même si je connais mal la discipline, j’aurais tendance à penser qu’une focale maxi de 400 mm devrait suffire. A votre place, je privilégierai une luminosité/ouverture un peu meilleur plutôt qu’une focale supérieure (pour pouvoir gagner un peu en vitesse d’obturation par faible luminosité)… donc le Canon EF 100-400 mm plutôt que le Tamron 150-600 mm. D’autant plus que le Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM aura a priori une qualité optique un peu supérieure à celle du Tamron.

  5. Merci beaucoup pour toutes ces informations. Effectivement j’utilise régulièrement la focale à 300. Sinon je pensais un autre objectif sigma objectif zoom DG 150-600mm f5-6.3. Qu’en pensez-vous ?

    • Oui si vous pensez qu’une focale de 600 mm est vraiment nécessaire, alors vous avez toutes les raisons d’hésiter entre le Tamron et le Sigma 150-600 mm (je ne parle pas de la version Sport qui est beaucoup plus lourde mais de la vesion Contemporary).
      J’avais fait un comparatif Sigma/Tamron 150-600 mm au moment de la sortie des Sigma. Sachant que la qualité optique est très comparable, le Sigma présente quelques atouts supplémentaires (meilleure gestion du filé notamment) par rapport au Tamron 150-600 de première génération (cf. article).

  6. Merci beaucoup c’est sympa d’avoir répondu. Votre site est très bien continuez comme ça.

  7. Bonjour Hervé,

    Depuis un certain temps, je ne trouve pas le lien d’Amazon dans votre site.
    On ne peut plus aller sur le site d’Amazon par votre site ?

    Je cherche à acheter ce qu’on appelle des lunettes espion pour faire des vidéos en voiture ou en tourisme dans Paris ou à l’étranger.
    Avez-vous une idée sur un très bon produit ?

    Je vous remercie et vous souhaite un Joyeux Noël et une Excellente Année 2018.

    A. Boyadjian

    • Bonjour Aharon,

      Non pas de changement sur le blog : vous devriez toujours trouver le lien Amazon sur la colonne de gauche du site dans la rubrique « Ce blog vous plaît ? – Soutenir le blog ». Par contre, par manque de place, il est possible que cette colonne ne s’affiche pas si vous naviguez sur une fenêtre de taille réduite ou un écran avec une faible définition (tablette, smartphone…). Dans ce cas, vous pouvez toujours retrouver le lien en allant dans le menu  » [?] – Soutenir le blog  » partie 5 (Faites vos achats par mes liens affiliés). Et sinon, le plus simple pour éviter d’avoir à repasser à chaque fois par le blog, vous pouvez faire un raccourci sur votre navigateur avec le lien du blog !
      Merci en tout cas d’y penser et de me soutenir 🙂

      Sinon pour ce qui est des lunettes espion, désolé, non je n’ai pas de connaissances particulières sur ce sujet. A votre place, en plus des caractéristiques techniques à étudier, je serai particulièrement vigilant sur les avis des précédents acheteurs !

      Joyeux Noël et très bonne année 2018 à vus aussi !!!

  8. OK, bien noté pour les deux cas !
    Merci encore.
    A.B.

  9. Bonjour Hervé, je me permets une question concernant LR5.7, quand on a une grande série d’images sur la quelle on veut appliquer les mêmes réglages, on utilise il me semble l’outil synchroniser. J’ai donc traité une image référence et ensuite sélectionné toutes les autres photos, ensuite syncro..et je vois bien que le logiciel a fait un petit qq chose, mais tellement vite que rien ne se produit sur les photos sélectionnées…est ce que j’oublie qq chose, je ne sais, je n’utilisais pas cet outil, faisant du copier coller les paramètre x fois avant..merci

    • Oui, on peut en effet utiliser le bouton « Synchroniser… ».
      Voici les étapes à suivre :

      1. Sélectionner la première photo de référence (celle dont on copiera les paramètres)

      2. Sélectionner les autres photos (avec les touches CTRL et/ou MAJ sur lesquelles on va appliquer les paramètres de la première photo) ; La première photo de référence doit afficher un gris de sélection plus clair que les autres.

      3. Cliquer sur le bouton « Synchroniser… »

      4. Après avoir cliqué sur le bouton, la fenêtre « Synchroniser les paramètres » apparaît : il faut choisir les paramètres à copier sur les autres photos en cochant ceux que l’on veut (les paramètres non cochés ne seront pas synchronisés).

      5. Dans cette même fenêtre, cliquer ensuite sur « Synchroniser » pour copier les paramètres choisis (cochés) sur les autres photos de la sélection.

      Pour te familiariser avec le fonctionnement de l’outil et vérifier que tu ne fais pas d’erreurs de manipulation, au début, je te conseille de faire des tests avec une modification très visuelle comme par exemple un changement important de la balance des blancs : modifie la balance pour avoir une dominante de couleur bien visible, clique sur « Synchroniser… », coche « Balance des blancs » dans la fenêtre « Synchroniser les paramètres » puis « Synchroniser » : comme ça tu constateras tout de suite si cela fonctionne (les vignettes du film fixe du bas doivent changer d’aspect).

      Si tu es sur des changements qui ne sautent pas aux yeux, tu peux aussi vérifier que la synchro s’est bien passée en regardant la valeur d’un des curseurs qui a été bougé sur la photo de référence, pour voir si le même réglage s’est bien répercuté sur les autres photos de la sélection.

      Sinon, un bon moyen de ne rien oublier dans la synchro, c’est de choisir de tout sélectionner dans la fenêtre « Synchroniser les paramètres » puis d’enlever au cas par cas ce que tu as modifié dans ta photo principale mais que tu ne veux pas copier (réglages locaux, recadrage…).

      Sinon, pour info, le copier-coller fonctionne aussi pour un ensemble de photos mais après la copie, on est obligé de passer du module « Développement » au module « Bibliothèque » (en mode grille, raccourci « G ») pour faire un coller sur plusieurs photos (ce qui m’a toujours énervé et que je ne trouve pas logique…) : dans le module bibliothèque, menu « Photo – Paramètres de développement – Coller les paramètres » (ou beaucoup plus rapide « CTRL + MAJ + V »).
      En effet, dans le module développement, le coller ne s’applique que sur la photo « principale » (en surbrillance) et non sur l’ensemble des photos sélectionnées (en tout cas sur Lightroom 5 et 6 ; je n’ai pas eu l’occasion de tester sur le nouveau Lightroom Classic CC).

  10. Je confirme Hervé la procédure exacte décrite ici, est bien celle que j’ai faite au détail près, c’est pour cela que n’obtenant vraiment aucune modification des autres photos que je t’ai questionné..LR ne m’a jamais posé de problèmes, là il semble que le logiciel bug alors que tout semble normal en traitant une à une les images..merci

    • Vraiment très étrange… je n’ai trouvé aucun bug de ce genre sur les forums et dans les listes des correctifs des mises à jour Lightroom.

      Aucun effet, même avec une modification bien visible ?
      Désolé d’insister mais es-tu bien sûr d’avoir toujours ta photo de référence de sélectionnée (en surbrillance comme les autres, mais en plus claire) lorsque tu cliques sur le bouton « Synchroniser ».
      Ce n’est pas comme avec un copier-coller où tu copies les paramètres de ta photo de référence (celle sélectionnée) puis tu sélectionnes d’autres photos pour coller les paramètres copiés précédemment.

      D’ailleurs, est-ce que c’est juste la synchro qui ne marche pas chez toi ou bien le copier-coller ne fonctionne pas non plus ?

  11. J’ai réussi, merci, pourtant je suis presque sûr d’avoir sélectionné la première et ensuite les autres, et ceci plusieurs fois, mais j’ai du mal agir…encore merci pour tes explications toujours claires et précises m’ont permis de vraiment vérifier ma procédure..

  12. Aharon Boyadjian

    Bonjour Hervé,

    J’ai vu sur le site d’Amazon plusieurs stabilisateurs d’image pour iPhone X, mais pourriez-vous m’indiquer lequel est le meilleur, mais aussi pas trop cher ? En fait le meilleur en qualité-prix.
    Il faudrait que je puisse faire toutes les manoeuvres (passage de la photo à la vidéo, pause, arrêt, reprise, zoom, etc…) à partir de la manche, sans toucher l’iPhone.
    Merci pour vos conseils qui m’ont toujours comblé, je l’avoue.
    A+++

    A.B.

    • J’avoue ne pas être un spécialiste des smartphones et du matériel associé comme les perches selfie et autres stabilisateurs…
      Par contre, je peux quand-même essayer de vous aider dans votre choix. En réponse à mon mail, pourriez-vous me donner les liens directs de votre première sélection, des produits qui vous semblent intéressants ?

  13. Aharon Boyadjian

    Voici le lien de la page du site Amazon sur laquelle il y a quelques marques de stabilisateur d’iPhone X ou autres.
    mais, mon téléphone est l’iPhone X.

    Merci Hervé.

    https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_2?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&url=search-alias=electronics&field-keywords=stabilisateur+iPhone+X

  14. Aharon Boyadjian

    En effet, le DJI Osmo mobile 2 m’a plu. J’ai été sur le site d’Apple et un des avis m’a retenu l’attention (voir en bas). C’est le problème que la vidéo 4K à 60 images /s n’est pas supportée par ce stabilisateur.
    D’autre part, il existe effectivement cet autre problème du stabilisateur interne de l’iPhone qui est déréglé par le système du stabilisateur à manche.
    Je vous remercie énormément, Hervé, pour votre professionalisme, vos recherches pointues et votre franchise me prévenant que ce stabilisateur est vendu moins cher chez Digit-Photo et chez Apple que chez Amazon.

    Merci encore.

    Aharon

    Giving it a 3 star because of lack of support for 4k@60
    I rec’d this yesterday and while pleasantly surprised by the quick shipping, ease of setup with the DJI Go app and awesome results, I am terribly disappointed by the fact that the DJI Go app, which by my understanding is necessary to use the full capability of the gimbal, doesnt support 4k@60 video recording. I feel like this is a huge oversight that should have been updated in the DJI Go app prior or along side the release of this product. The iPhone X has been in the wild for enough time for DJI to develop for this and at this time I consider this to be a non-starter for this product. So much so that I am considering returning it to the Apple store as an incomplete item. On the DJI forums i see people asking about this months ago and DJI themselves replying that they are working on this – but this post was from mid-late 2017. I was hoping for some positive feedback from DJI about this but they are silent on this issue. If you do not have any concern about not using the full capability of your phone, then by all means, purchase this product. But if you were anticipating actually using the capability of your phone, then maybe wait to see if DJI can get their act together and update their app.

  15. Aharon Boyadjian

    Finalement, pour l’instant, j’ai commandé chez Amazon (à partir de votre site) un selfie simple, mais Blitz 3 in 1 à 21€ et 2 autres bricoles.
    J’attends de voir ce que ça va donner.
    J’aurais le temps d’acheter le stabilisateur DJI Osmo mobile 2, dans un second temps.
    Merci pour tous les conseils.

  16. Bonjour,

    Je m’apprête à partir en voyage pour une longue durée et mon soucis premier va être la/les batteries de mon appareil photo (EOS M50), j’ai pour le moment une batterie mais je compte en acheter une ou deux supplémentaires.

    Je voudrais savoir si vous avez déjà essayer les chargeurs USB pour les batteries?
    Car j’aimerais recharger les batteries à l’aide de batteries externes, plus simple que le secteur surtout en voyage.

    Il existe ce modèle par exemple « Newmowa Double USB Chargeur », disponible pour différent types de batterie.
    Mais je n’ai pas trouvé d’avis de connaisseurs sur ce sujet.

    PS: voici le lien du chargeur https://www.amazon.fr/Newmowa-Double-Chargeur-Batteries-LP-E12/dp/B074J6V9MX/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8

    Merci de votre retour!

    • Bonjour,

      Oui, le produit dans le lien que vous m’avez envoyé est un chargeur double mais le problème de trouver une source d’énergie reste entier avec un tel produit. Par contre, comme la prise est une prise usb et non une prise secteur, vous aurez en effets plus de possibilités.
      Vous pourrez brancher le chargeur :

      • sur une prise usb alimentée par la batterie d’un portable (par contre selon l’ampérage de sortie, la recharge risque d’être longue),

      • sur une prise usb branchée sur le secteur (exemple de Chargeur secteur usb),

      • sur une batterie externe : en choisir une avec une capacité mAh plusieurs fois supérieure à celle de la batterie pour pouvoir faire plusieurs recharges ; par exemple, une batterie externe de 10000 mAh est en théorie capable de recharger un peu plus de 11 fois une batterie de 875 mAh (10000/875) ; dans ce domaine, il y a un grand choix de Batteries externes,

      • sur un adapateur usb allume-cigare (par exemple celui-ci Chargeur de voiture).

      Par contre, comme je l’explique dans cet article : Acheter une batterie : marque, générique et contrefaçon, je préfère acheter des batteries d’origine de la marque.
      Donc personnellement, je m’équiperai plutôt d’un simple chargeur usb de ce style :
      Chargeur usb pour batteries Canon LP-E12 que j’utiliserai avec un prise usb secteur (celle de mon chargeur de téléphone ou une autre), ou une prise allume-cigare.
      J’amènerai aussi le chargeur d’origine Canon pour l’utiliser prioritairement si j’ai accès au secteur. Et si je suis dans ce cas, cela me permettra aussi de charger simultanément 2 batteries (chargeur d’origine + chargeur usb).

  17. Merci de votre réponse.

    En effet, ce que je recherche c’est un chargeur USB pour les voyages ( recharger en voiture , sur batterie, etc) et comme les chargeurs d’origines sont très cher et seulement sur secteur, c’est un peu plus contraignant.

    Je n’aime pas non plus les batteries génériques, vu le prix des appareils photos, je préfère utiliser les batteries d’origine pour être sur de la qualité et de la garantie.

    S’avez vous si il existe des chargeurs Canon pour deux batteries à la fois ? Ça peut être pratique pour aller plus vite.

    Merci de votre réponse.

    • Non, pas de chargeurs double chez Canon, à part pour le boîtier haut de gamme EOS-1D X Mark II (Chargeur Canon LC-E19). Pour avoir des chargeurs double et usb, il faudra nécessairement se tourner vers des marques génériques.

  18. Bonjour, J’aimerais savoir ce que vous pensez des multiplicateurs et doubleurs de focale, je sais que ceux-ci n’ont pas bonne presse à tort ou à raison et qu’ils détériorent la qualité de la photo. J’envisage d’en faire l’acquisition mais je n’ai aucune idée du matériel à acheter, beaucoup trop de choix et pas de repères. C’est pour équiper un Tamron 18-400 mm sur un EOS 77D. Mais peut être avez vous déjà traité le sujet mais je n’ai pas trouvé d’article dans votre blog. Merci de votre réponse.

    • Bonjour,

      • Les multiplicateurs seront généralement compatibles avec des objectifs lumineux à longue focale et présentant une grande qualité optique. Ainsi, malgré l’ajout de cette nouvelle pièce optique, la qualité d’image restera encore très bonne.

      • D’autre part, il faut savoir qu’un multiplicateur 1,4x va faire perdre 1 diaphragme (1 IL) de luminosité et pour un doubleur 2x, ce sera 2 diaphragmes : si votre optique a une ouverture constante de f/4, vous passerez donc à f/5,6 avec un multiplicateur 1,4x et à f/8 avec un doubleur. Dans ces conditions, l’autofocus sera encore possible avec le multiplicateur 1,4x et aussi avec le doubleur mais seulement sur certains appareils capables d’effectuer l’AF à f/8. Si votre optique est encore moins lumineuse, la mise au point sera manuelle (l’autofocus ne fonctionnera pas).

      • Il faut aussi faire attention aux compatibilités « mécaniques » souvent réduites (vous ne pourrez même pas assembler physiquement votre objectif avec le multiplicateur). Par exemple, j’ai personnellement les multiplicateurs de focale Canon EF1.4x III et EF2x III : sur la quinzaine d’objectifs que j’ai, seulement 3 sont compatibles avec les multiplicateurs : Mes Canon 70-200mm f/2,8 et f/4 et mon 300mm f/4. Avant tout achat, il faut donc bien se renseigner sur les objectifs compatibles : vous devriez les trouver sur la fiche technique du multiplicateur.

      En ce qui concerne l’ajout d’un multiplicateur sur votre Tamron 18-400 mm, vous l’aurez peut-être déjà compris, ce n’est pas une bonne idée pour plusieurs raisons :

      • Tout d’abord il est plus que probable que la compatibilité physique ne soit pas possible,

      • Comme votre Tamron a une ouverture glissante f/3,5-6,3 peu lumineuse, de toute façon vous seriez à coup sûr en mise au point manuelle,

      • Enfin, sur ce type de zoom grand public, l’ajout d’un multiplicateur donnerait certainement une qualité optique décevante.

  19. Merci pour votre réponse qui m’a bien éclairé et m’oblige à revoir ma copie car dieu soit loué je n’ai pas encore acheté le matériel, je vais continué ma prospection. Cordialement.

Laisser un commentaire