A ne pas louper
Accueil » Formations photo » Cours photo

Cours photo

En plus des stages et voyages photo que j’organise tout au long de l’année, je donne également des formations photo individuelles ou collectives à la demande, en m’adaptant aux besoins des participants qui souhaitent progresser en photo.

MA PHILOSOPHIE D’APPRENTISSAGE

Plutôt que de vous donner de soi-disant recettes miracles, qui en réalité ne marcheront que dans certaines conditions spécifiques, je vous donne les clés de compréhension qui vous permettront de vous adapter aux conditions nécessairement changeantes que vous rencontrerez lors de vos prises de vue. En d’autres termes, mon but est de vous rendre autonome dans votre pratique photo !
Lors de mes formations, je fais en sorte que la technique (qui, soyons clairs, est incontournable si vous voulez passer un cap dans votre pratique) ne soit plus vécue comme une contrainte pénible et indigeste, mais comme une alliée précieuse au service de votre vision photographique et de votre créativité ! Une allié qui vous permettra de tout simplement progresser et faire de plus belles photos

A qui s’adressent mes formations photo ?

Mes cours photo s’adressent à tous les photographes :

  • Peu importe leurs niveaux de pratique et de connaissances : que vous soyez photographe débutant, amateur, confirmé, expert ou même professionnel, je ferai en sorte de vous proposer des cours répondant aux mieux à vos attentes.
  • Je forme aussi bien des adultes que des adolescents et enfants désirant apprendre les rudiments de la photo et se familiariser avec leur appareil photo. A ce jour, j’ai eu le plaisir de donner des cours photo à des personnes allant de 12 à 77 ans !
  • J’anime également des ateliers photo thématiques dans des associations (clubs photo) ou collectivités de la région (Pays basque, Landes, Bearn).
ANIMAP.FR – Le portail professionnel non-discriminatoire
En raison de la tournure, à mon avis malsaine, que prend actuellement la politique sanitaire (pass sanitaire, obligation directe ou indirecte à la vaccination…), je tiens à préciser que je n’adhère pas à ce type de mesures liberticides qui crée des discriminations et une scission dans la société. Ces dispositions, qui rappellent les heures les plus sombres de notre histoire, vont clairement à l’encontre de la liberté, de la dignité humaine et des valeurs qui me sont chères. C’est pourquoi, afin d’affirmer cette position, je me suis inscrit au répertoire ANIMAP : un annuaire des professionnels qui ne pratiquent pas de discriminations, qui n’excluent personne, vacciné ou non, testé ou non, et qui permettent à tous d’accéder librement à leurs produits et services.

Quels sont les prérequis pour suivre mes cours photo ?

  • Aucune connaissance particulière n’est indispensable pour suivre mes cours photo (si vous êtes totalement débutant, ce sera avec plaisir que je vous apprendrai les bases de la photo).
  • Côté matériel, il vous suffit d’avoir un appareil photo numérique : il n’est pas nécessaire que vous soyez équipé d’un reflex ou d’un hybride (cela peut être un appareil photo bridge ou même un compact).

Où ont lieu mes formations photo ?

Pour les cours individuels, la formation pourra se dérouler à votre domicile ou bien chez moi sur Saint-Jean-de-Luz. Je peux me déplacer dans la région Nouvelle-Aquitaine (ancienne région Aquitaine), plus précisément dans les Pyrénées-Atlantiques autour de Saint-Jean-de-Luz, Bayonne, Anglet, Biarritz, mais aussi dans le Béarn et les Landes. Attention toutefois, si je suis amené à me rendre à plus de 20 kilomètres de Saint-Jean-de-Luz, des frais de déplacement s’ajouteront au prix du cours photo.
En fonction du thème, certaines formations pourront également être données, au moins en partie, à l’extérieur dans un lieu adapté, choisi à l’avance.

Pour les personnes qui habitent loin du pays basque, il est aussi envisageable de prendre des cours individuels à distance par internet (sous réserve que le débit de connexion internet soit suffisant).

Quels sont les thèmes pouvant être abordés ?

Techniques de prise de vue

Les formations peuvent porter aussi bien sur les bases de la photo que sur des techniques plus avancées de prises de vue (utilisation du flash, pose longue, photo panoramique, macrophotographie, photos de produits, d’œuvres d’art…).

Logiciels photo

Les cours photo pourront également concerner l’utilisation de logiciels photo de post-traitement (comme Lightroom et Photoshop).
Cours photo individuels, formations photo collectives en post-traitement (logiciels photo) - Hervé Drouet (LuzPhotos), photographe formateur

Aide à l’achat de matériel photo

Avec l’arrivée de la photo numérique, le marché de la photo est devenu beaucoup plus complexe et vaste et il est aujourd’hui difficile pour un non spécialiste de s’y retrouver… Lors d’une formation, je pourrais vous accompagner pas à pas pour que vous soyez à même de choisir dans la multitude de produits photo, celui qui vous conviendra (choix d’un appareil photo, d’un objectif, d’un flash…).

Exemples de formations photo

  • Les bases de la photo (comprendre le triangle d’exposition, les grands impacts visuels des paramètres d’exposition, les modes de prises de vue, la mesure et la correction d’exposition, la balance des blancs, les modes de mise au point autofocus, la profondeur de champ, le format RAW…)
  • Sortir du mode tout automatique pour faire des photos qui vous ressemblent,
  • Apprendre à maîtriser son appareil photo numérique (toute marque),
  • Acquérir les connaissances nécessaires (types d’appareil photo, technologies, fonctionnalités, marques…) pour bien choisir un nouvel appareil photo numérique qui répondra vraiment à vos besoins et attentes,
  • Apprendre à bien utiliser un flash (le flash interne de votre appareil photo et/ou des flash(s) cobra),
  • La photo de nature, macrophotographie, pose longue, la photo de paysage
  • Apprendre les grands principes du cadrage et de la composition pour être à même de juger vos propres photos, de sélectionner les « meilleures » d’entre elles et de vous améliorer dès la prise de vue (contrairement à une idée très répandue, « l’œil du photographe » est très rarement inné… cet aspect du travail photographique s’apprend aussi et se développe, c’est d’ailleurs un passage obligé pour progresser à la fois sur le terrain et en post-traitement sur logiciel),
  • Bien débuter avec Lightroom / Photoshop,
  • Gérer son flux de production photo avec Lightroom,
  • Accompagnement sur vos projets photo professionnels ou personnels : photo immobilière, photo de produits (packshot), d’œuvres d’art…

Cours photo individuels, formations photo collectives - Hervé Drouet (LuzPhotos), photographe formateur

Quels sont les « plus » de mes cours photo ?

Cours photo individuels ou collectifs :

  • Un photographe professionnel spécialiste en formation photo à votre service (moi-même 😉 , Hervé Drouet, rédacteur de ce blog) ; Cela fait maintenant de nombreuses années que j’ai le plaisir de donner des cours et stages photo et on dit de moi que je suis « passionné, professionnel et pédagogue » (c’est toujours mieux quand ce sont les autres qui vous le disent 😉 ),
  • Plutôt que de vous donner de soi-disant recettes miracles, qui en réalité ne marcheront que dans certaines conditions spécifiques, je vous donne les clés de compréhension qui vous permettront de vous adapter aux conditions nécessairement changeantes que vous rencontrerez lors de vos prises de vue. En d’autres termes, ma philosophie d’apprentissage est de vous rendre autonome dans votre pratique photo !
  • Une recherche constante d’un équilibre entre théorie et pratique photo,
  • Un programme personnalisé répondant parfaitement à vos besoins (avant une formation photo, je prends le temps de discuter avec vous au téléphone pour bien comprendre vos attentes et y répondre au mieux) ; Savoir s’adapter à la demande et proposer du « sur-mesure » est à mon avis une vraie valeur ajoutée dans le marché actuel de la formation où la logique d’offres catalogue standardisées, voire industrialisées domine de plus en plus (et malheureusement les récentes réformes de la formation professionnelle n’ont fait qu’accentuer encore ce phénomène)…
  • Une formation faite sur votre propre matériel photo afin d’apprendre à bien le maîtriser (ce que je vous explique trouve son application concrète directement sur le logiciel ou l’appareil photo que vous utilisez quotidiennement) ; Je pourrais toutefois vous prêter certains équipements pour que vous puissiez essayer telle ou telle technique,
  • Une approche sérieuse et experte dans un cadre décontracté et bienveillant qui favorise les échanges d’égal à égal en toute simplicité (oubliez les souvenirs d’école du professeur sur son estrade qui vous prend de haut, au sens propre comme au sens figuré !),
  • Un prix raisonnable et équitable (voir notamment la partie suivante Formules et tarifs des formations individuelles).
Cours photo individuels :

  • Comme il s’agit d’une formation individuelle, le programme pourra être adapté selon les nouveaux besoins et difficultés repérés au cours de la formation,
  • Pour chaque cours photo individuel, j’effectue toujours une préparation personnalisée en amont, selon les besoins exprimés et votre appareil photo (notamment je télécharge et j’étudie systématiquement le mode d’emploi de l’appareil pour connaitre ses spécificités et pouvoir si besoin m’y référer pour résoudre rapidement un éventuel problème de fonctionnement),
  • Une assistance téléphonique et/ou mail (dès le premier cours et jusqu’à 4 semaines après le dernier) ; de retour chez vous, vous vous apercevez qu’un point que vous pensiez assimilé n’a pas été bien compris ou bien vous avez oublié de me poser une question en rapport avec le cours… il n’est pas trop tard ! Vous pouvez encore m’appeler ou me contacter par mail. J’assure le service après vente (SAV) 🙂 ,
  • En option, je peux aussi vous rédiger un résumé personnalisé du cours photo (pour ceux qui n’aiment pas prendre des notes pendant la formation). Ce document (au format pdf) vous sera envoyé quelques jours après la formation. Il sera le reflet fidèle de ce qui aura été abordé lors du cours et prendra en compte les particularités de votre appareil photo.

Ce que pensent mes « élèves » de mes formations photo

Voici des retours de personnes ayant suivi mes cours photo. Un très grand Merci à eux !

« Je recommande Hervé à 100 % . Je suis arrivée chez lui en ayant lu des livres pour apprendre la photo auxquels je n’avais rien compris et tout se mélanger dans ma tête. Je suis sortie de chez lui tout était limpide et boostée à fond, avec pour seule envie dégainer mon appareil. »

Céline

« Pour tous ceux qui souhaitent débuter ou se perfectionner dans le domaine de la photographie, je recommande Hervé pour son professionnalisme.
Il saura vous faire progresser tout simplement.
Les cours sont préparés avec rigueur, théorie sur écran suivie de la pratique. Tous les thèmes de la photographie sont abordés
Analyse de photos personnelles, corrections à apporter sur celles ci au niveau des réglages…
Et tout cela dans la bonne humeur. »

Pierre

« Si vous avez besoin de formations photo, Hervé est à 100% la bonne personne. Professionnel sur le bout des ongles, il sera vous guider de manière à prendre en main votre materiel et partagera avec vous ses astuces pour pourvoir réaliser les meilleurs clichés.
Passionné, professionnel, pedagogue, il assure en plus le SAV… si on oublie des choses techniques ou autres….
Bref, un 10 sur 10… »

JH

« Sur une problématique bien précise, Hervé m’a proposé un cours sur mesure.
Le jour J, j’ai apprécié de voir que tout avait été méticuleusement préparé.
Hervé s’était documenté sur mon boitier et mon matériel.
C’est un professionnel à l’écoute, et qui a la volonté de partager ses connaissances.
Je referais appel à lui si le besoin se présente une nouvelle fois. Je le recommande vivement. »

Sylvie

« Une formation à la carte, bien préparée, un accueil sympa et des explications simples adaptées à mon niveau amateur. »

Gisèle

Formules et tarifs de mes formations photo individuelles

Maintenant que vous en savez plus sur ce que contiennent mes prestations de cours photo et comment je les prépare (cf. parties précédentes), sachez que je propose deux grands types de formations photo individuelles :

  • Des cours photo à domicile (avec bien sûr aussi un peu de pratique sur place pour comprendre la théorie) : mon tarif horaire pour les particulier est de 55 € TTC (110 € pour une session de 2h).
  • Du coaching photo sur le terrain : le principe est d’accompagner et d’échanger directement sur le terrain sur un thème ou un type de photo donné. Pour cette prestation mon tarif horaire est de 45 € TTC.
  • En option, pour ceux qui le souhaitent, je propose un résumé écrit personnalisé de la séance de formation (10 € par heure).

A partir de la 3eme heure de cours ou coaching photo prise dans la même journée, je fais une réduction de 5 euros sur le tarif horaire (50 € l’heure de cours et 40 € l’heure de coaching).

Attention, le coaching photo sur le terrain pris seul ne sera pas très adapté si vous maîtrisez mal les bases techniques de la photo ou n’êtes pas encore très à l’aise avec votre appareil photo : dans ce cas, il sera beaucoup plus pertinent et efficace de commencer par au moins un cours théorique (2 heures minimum conseillées).

Il est bien sûr possible de faire des formules mixtes (en associant dans une même session de formation un cours photo et un coaching). Par exemple, la formule 3 heures de cours photo individuel comprenant 2h cours + 1h coaching, soit 55 x 2 + 40 = 150 TTC (en tenant compte de la réduction de 5 € sur la 3eme heure) est particulièrement appréciée : l’ajout d’une heure de coaching laisse plus de place à la pratique et permet ainsi de rendre un peu moins intensif un cours de 2h.

Quelle que soit la formule choisie, un échange préalable sera indispensable afin de bien cibler vos attentes et besoins et donc vous apporter vraiment de nouvelles connaissances qui pourront ensuite être appliquées dans votre pratique photo quotidienne.

Si la formation photo a lieu à votre domicile et que ce dernier est situé à plus de 20km de Saint-Jean-de-Luz, des frais de déplacement seront à compter en supplément.
Pour les tarifs associations, entreprises et professionnels, merci de me contacter.

Comment faire une demande de formation photo ?

Alors si vous souhaitez apprendre la photo, vous améliorer sur une technique ou un logiciel photo, être accompagné pour un projet ou un achat photo, vous pouvez :

  • Me contacter par téléphone pour me parler de votre projet de formation :
    Hervé Drouet, photographe formateur basé à Saint-Jean-de-Luz (64500),
    je suis joignable au 05 59 54 94 78,
  • ou remplir le formulaire ci-dessous (une fois les zones remplies, cliquez sur le bouton « Envoyer » pour me faire parvenir votre demande).

J’étudierai avec intérêt et sérieux toutes vos demandes de formation et y répondrai dans les plus brefs délais.