Hervé Drouet – Photo Passion
A 39 ans, 2011 aura été l’année des grandes réflexions et des grandes décisions : après plus de 14 ans dans une société d’informatique, je décide de quitter mon emploi confortable, dans lequel je ne me retrouve plus, pour me consacrer entièrement à ma passion, la photo.
Cette passion ne m’a jamais quitté. A mon adolescence, je passais des heures caché sans bouger, pour tenter d’immortaliser sur pellicules les oiseaux du jardin. Dans les randonnées avec les amis, je suis celui qui est toujours à la traîne, le poète qui prend son temps, qui regarde dans toutes les directions, en prenant des photos et s’émerveille sans se lasser de la beauté de la nature. Il faut dire que, depuis 1999, j’habite entre mer et montagne, aux pieds des Pyrénées, au bord de l’océan Atlantique, au pays basque (à Saint-Jean-de-Luz pour être tout à fait précis)… C’est un terrain de jeu fabuleux pour un photographe amoureux de la nature.
L’apprentissage de la photo
Le plaisir était déjà là mais le résultat n’était pas toujours à la hauteur de mes espérances !
L’envie de traduire le plus fidèlement possible la magnificence du cadre et de mieux maîtriser l’ensemble de mes compositions, me pousse à investir dans un bon reflex numérique. On n’est plus dans le monde du tout automatique, il faut apprendre à maîtriser la bête et réapprendre les bases de la photo que j’avais entrevue étant plus jeune. De belles photos, c’est aussi de la maîtrise technique. Et même si la technique doit se mettre au service de l’art photographique, elle n’en reste pas moins indispensable.
Fort de ce constat, je me plonge à corps perdu dans l’apprentissage de ce qui va devenir mon métier. C’est le temps des lectures (je ne compte plus les livres et revues spécialisées sur le sujet), des expérimentations (vive le numérique !), des sites et des forums photos, des sorties photos, seul ou accompagné d’amis et de passionnés, des formations auprès de professionnels… et de l’obtention du CAP Photographe (ce diplôme est maintenant remplacé par le BEP Photographie).
Le passage de ce diplôme (Certificat d’Aptitude Professionnelle « Photographe ») fut un bon moyen de valider et d’approfondir mes connaissances acquises au fil des années… avec plus de 16 et demi de moyenne générale, je m’en suis plutôt pas mal sorti 🙂 même si, concernant les épreuves pratiques, il faut avouer que j’étais beaucoup plus à l’aise en photo numérique (prise de vue en studio et post-traitement sur Photoshop), plutôt qu’en photographie argentique où j’avais moins d’expérience (croquis technique, prise de vue avec une chambre photographique et tirage papier noir et blanc sur agrandisseur à partir d’un négatif)… certes, j’avais un peu goûté à l’argentique dans mon adolescence, mais depuis de nombreuses années, je m’étais orienté exclusivement vers la photo numérique. Ce petit retour obligé vers le passé fut tout de même une expérience plaisante et très enrichissante !
Bien sûr, l’apprentissage ne s’arrête pas à l’obtention d’un diplôme…
Aujourd’hui encore, lors de la préparation d’articles techniques, de formations photo ou simplement en cherchant à répondre le plus justement possible aux questions des lecteurs du blog ou des personnes formées, je continue à apprendre avec beaucoup de plaisir…
LuzPhotos – CAP Formation
Étymologiquement « photographier » c’est « écrire avec la lumière »… d’ailleurs le nom du site LuzPhotos s’inspire à la fois de cette définition que j’aime beaucoup (en espagnol et en portugais, « Luz » signifie « lumière ») et du nom de la ville où j’habite (Saint-Jean-de-Luz). Assurément, je fais encore des fautes en « écrivant avec la lumière », mais j’apprends tous les jours et j’écris toujours avec autant de plaisir !
Le slogan de mon site « CAP Formation » est, à la fois la direction que je me donne (partager ma passion en faisant de la formation) et un clin d’œil au diplôme (le CAP Photographe) que j’ai passé. Dans ce contexte, les initiales « CAP » ne signifient pas « Certificat d’Aptitude Professionnelle » mais « Comprendre, Apprendre, Progresser ».
C’est sans doute ma motivation principale dans mon métier de photographe formateur. J’aime « Comprendre, Apprendre et Progresser » et j’aime tout autant « enseigner et aider d’autres photographes à progresser ». Si l’on y réfléchit, l’enseignement a quelque chose de magique : contrairement à un bien matériel qui lorsqu’on le donne nous appauvrit, le partage de la connaissance enrichie celui qui reçoit, sans rendre plus pauvre celui qui donne (je ne perds pas mes connaissances en vous les transmettant), bien au contraire (je m’enrichis également des échanges que j’ai avec vous). En la partageant (dans mon cas au travers de mon blog et de mes formations photo), la connaissance ne cesse de croître et de se multiplier 🙂 .
Pour en revenir plus concrètement à la maxime du site appliquée au domaine de la photo : Comprendre est, à mon avis, la base d’une bonne formation car, en expliquant les choses simplement, en ayant les raisons, le pourquoi de telle ou telle pratique photo, il est plus facile de retenir, d’apprendre et d’acquérir la capacité de s’adapter aux réalités du terrain… donc, au final, de progresser et de faire de meilleures photos.
Autrement dit, l’important n’est pas d’apprendre par cœur des recettes, mais d’avoir une compréhension suffisante pour composer avec les conditions nécessairement changeantes rencontrées dans sa pratique photographique.
Cours photo
C’est dans cet état d’esprit que je donne des cours photo (prise de vue et logiciels photo) auprès de particuliers ou de professionnels. Je fais des formations individuelles à domicile (chez moi sur Saint-Jean-de-Luz ou dans les environs, Bayonne, Anglet, Biarritz mais aussi dans les Landes et le Béarn). J’interviens également à la demande pour des cours photo collectifs, dans des clubs photo de la région, et même à l’occasion dans un lycée professionnel (auprès d’apprentis en licence geo 3D).
Stages et voyages photo
J’organise régulièrement des stages photo (essentiellement dans les Pyrénées) et des voyages photo (les derniers ont eu lieu dans le sud Maroc) où j’essaye d’équilibrer au mieux théorie et pratique.
Alors si vous êtes intéressés par un stage, un voyage ou des cours photo, n’hésitez surtout pas à me contacter !
J’espère que nous aurons l’occasion de
partager ensemble sur notre passion commune, la photo.
A bientôt !
Hervé Drouet
Photographe formateur au pays basque
Membre de l’UPP (L’Union des Photographes Professionnels)
et de la Fédération Photographique de France (FPF)
Ayant délaissé une carrière d’informaticien, Hervé Drouet se consacre désormais à la photographie, une passion qu’il cultive depuis son adolescence et dont il fait son deuxième métier. Et ça fonctionne plutôt bien. À travers son blog, il dispense des cours et stages collectifs. Un lever de soleil sur les Landes, le velouté des montagnes basques, une forêt tout en relief qui invite à la promenade, la fougue des vagues à Socoa… chaque photo est une œuvre d’art. Hervé Drouet est un photographe poète qu’on ne se lasse pas d’admirer.
Quant à Hervé Drouet, il a immortalisé, avec son numérique, les paysages du Pays basque. Ce photographe poète n’en finit pas d’arpenter le territoire à la recherche de la meilleure lumière, d’un lever ou d’un coucher de soleil dans les montagnes pommelées ou sur les rives océaniques. Sa passion, il la partage dans son blog, une mine d’infos. L’un de ses clichés, « Mon paysage littoral de Saint-Jean-de-Luz », lui a permis de gagner récemment un concours photo dans la catégorie adultes professionnels.