L’outil plume n’est pas si facile à maîtriser. Ce tutoriel va vous apprendre les raccourcis et astuces utiles pour utiliser efficacement cet outil incontournable de Photoshop. Nous allons voir comment créer ou modifier un tracé avec le seul outil plume de base sans avoir à passer par les autres outils vectoriels associés : avec ce guide et un peu de pratique, vous allez gagner en efficacité !
Pour comprendre tout l’intérêt des outils vectoriels comme l’outil plume, je vous invite à lire l’article L’outil plume de Photoshop : utilités d’un tracé vectoriel.
L’outil plume de Photoshop se trouve dans la barre latérale contenant l’ensemble des outils. Son raccourci clavier est « P » comme « Pen tool » en anglais ou comme « Plume » en français (pour une fois ça tombe bien c’est facile à retenir 😉 ).
Son icône cache d’autres outils vectoriels qui lui sont complémentaires : outils ajout ou suppression de point d’ancrage, conversion de point. Plus bas, en dessous de l’outil texte, vous avez les outils de sélection de tracé vectoriel. Dans cet article, nous parlerons seulement de l’outil plume de base qui correspond à la première ligne du menu. Vous allez toutefois apprendre que certaines options ou touches de raccourcis utilisées avec l’outil plume de base vont le transformer de façon temporaire en outil d’ajout, de suppression, de conversion de point ou même de sélection. C’est un véritable outil tout en un !
Ce tutoriel a été préparé sur Adobe Photoshop CS6 extended (Version 13) mais peut s’appliquer aux autres versions de Photoshop (au moins depuis CS3).
L’article présente les touches de raccourcis utilisées sous Windows mais pour chacune correspond une touche équivalente sous Mac OS :
- la touche Ctrl sous Windows devra être remplacée par Commande sous Mac,
- la touche Alt sous Windows sera elle remplacée par la touche Option sous Mac,
- la touche Maj (parfois appelée Shift) est présente sous les deux systèmes d’exploitation.
Création d’un tracé avec l’outil plume
Le début d’un tracé (avant la création d’un premier point d’ancrage) est indiqué par un pointeur avec un astérisque à côté de la plume.
Clic gauche simple (ligne droite)
Avec un simple clic gauche, l’outil plume forme une ligne droite entre 2 points.
Avec la touche Maj
Maintenez la touche Maj pour créer des lignes horizontales, verticales ou à 45 degrés.
Clic gauche glissé (ligne courbe)
En laissant appuyé le bouton gauche et en glissant la souris (le pointeur de la souris représente une flèche noire), une ligne droite directrice (ou tangente) traverse le point d’ancrage. La plume dessine alors une courbe qui suit la tangente jusqu’au point d’ancrage.
La courbe tend à s’approcher de la tangente sachant que plus le point extrême de la tangente est éloigné du point d’ancrage et plus le rapprochement de la courbe sera prononcé comme l’illustre la figure ci-contre.
Avec la touche Maj
Commencez à glisser la souris (création d’un point d’ancrage avec tangente) puis sans relâcher le bouton de la souris appuyez sur la touche Alt pour créer des tangentes (lignes directrices) horizontales, verticales ou à 45 degrés. Attention, si vous appuyez sur Alt avant de glisser la souris, c’est la position du point d’ancrage qui suivra un angle imposé et non la tangente de ce point.
Avec la touche Alt
Sur un point en création, sans relâcher la souris avec Alt, permet de créer une cassure : le ligne « entrante » n’a pas de tangente contrairement à la ligne « sortante ». Le point d’ancrage n’a qu’une seule ligne directrice qui s’appliquera au segment suivant du tracé.
Astuces utiles en création
L’option « Afficher le déplacement »
Au niveau de la barre des options de l’outil plume, l’option « Afficher le déplacement » est accessible par le menu déroulant du bouton représentant un engrenage.
Cochée, cette fonctionnalité permet d’afficher un aperçu du prochain segment du tracé en cours de création : autrement dit une ligne « virtuelle » se déplace entre le dernier point d’ancrage du tracé et le pointeur de de la souris. Cette ligne, affichée par anticipation, sera rectiligne ou courbe selon la nature du dernier point d’ancrage (avec ou sans tangente). Elle sera validée à la création du point d’ancrage (au clic de souris).
Annuler un point en cours de tracé
Il arrive qu’en cours de tracé un point soit créé par erreur : dans ce cas utilisez simplement le raccourci classique « Ctrl + Z » (« Commande + Z » sous Mac OS) qui annule la dernière opération effectuée (et « Alt + Ctrl + Z » pour en annuler plusieurs). Vous pouvez également placer le curseur sur le point à supprimer et faire un clic droit pour choisir « Suppression du point d’ancrage » dans le menu contextuel.
Terminer un tracé
Fermer un tracé
La fermeture d’un tracé se fait en cliquant (simple clic ou glissé pour avoir une tangente) sur le point d’origine du dessin (le tout premier point) : le pointeur affiche un cercle à côté de la plume (la boucle est bouclée).
Laisser ouvert un tracé
Pour laisser le tracé en cours ouvert, il vous suffit de cliquer n’importe où en dehors de la figure (dans une zone vide) tout en appuyant sur le touche Ctrl (ou Commande sous Mac OS comme précisé au début de l’article).
Mémoriser un tracé
Un tracé de travail est normalement temporaire (le but étant généralement de le convertir pour créer une sélection ou une forme par exemple). Si vous passez à d’autres manipulations, vous risquez donc de le perdre.
Pour éviter cet inconvénient, je vous conseille de l’enregistrer en passant par l’onglet « Tracés » du panneau de droite (celui où se trouve les calques et couches). Choisissez une des méthodes suivantes :
- Passez par « Mémoriser le tracé… » dans le menu du panneau et écrivez le nom de votre tracé dans la fenêtre qui s’affiche.
- Vous pouvez aussi faire un double clic directement sur le libellé « Tracé de travail » à droite de la vignette.
- Une autre méthode encore : avant même de commencer à dessiner le tracé, choisissez « Nouveau tracé… » dans le menu du panneau « Tracés » et saisissez son nom.
Modification d’un tracé existant avec l’outil plume
Reprendre un tracé ouvert
Un tracé non fini (non fermé) qui n’est plus sélectionné, peut-être à nouveau sélectionné en cliquant sur un des points extrêmes du tracé (le pointeur fait apparaître un carré blanc). Le tracé peut alors être complété à partir de l’extrémité sélectionnée.
Ajout et suppression de points
La fonctionnalité « Ajout/Suppr. auto » est à cocher dans la barre d’options de l’outil plume. L’option autorise l’ajout ou la suppression directe de points lorsque le pointeur de la souris est positionné sur le tracé.
- le survol d’une ligne entre 2 points affiche le signe plus : un clic ajoute un nouveau point au niveau du pointeur de la souris.
- le survol d’un point existant affiche le signe moins : un clic supprime le point sélectionné (sauf pour le premier et le dernier point du tracé).
Avec Ctrl : sélection et déplacement
Toujours avec l’outil plume de base (sans avoir à changer d’outil), l’appui sur la touche Ctrl autorise des sélections et déplacements (le pointeur représente alors une flèche blanche). L’outil plume « classique » a alors un comportement très proche de l’outil Sélection directe.
Les sélections
- Un simple clic avec la touche Ctrl appuyée sur une ligne du tracé, sélectionne le tracé. Un autre clic sur un point, sélectionne ce point. Un clic en dehors du tracé permet de désélectionner le tracé.
- Pour un point d’ancrage avec des tangentes : Si le point d’ancrage est déjà visible (carré blanc), un clic dessus le sélectionne (carré noir) et fait apparaître ses tangentes.
- Si par contre aucun point n’est visible, un premier clic sur une courbe fait apparaître la première tangente du point le plus proche, du côté du clic ; puis un second clic sur le point fait apparaître la seconde tangente du point (comme lorsque le point d’ancrage est visible).
- Des points du tracé peuvent aussi être sélectionnés en glissant la souris (toujours avec la touche Ctrl enfoncée) : la zone ainsi délimitée par le déplacement de la souris permet d’entourer un ou plusieurs points du tracé. Vous pouvez sélectionner le tracé entier en englobant la totalité de la forme.
- Après sélection du tracé ou d’un premier point avec Ctrl, un clic simple avec la touche Maj en plus (appui de Maj en gardant Ctrl) permet d’ajouter d’autres points à la sélection.
Si l’ensemble du tracé est sélectionné, tous les points sont donc en noir.
Les déplacements
- déplacement d’un point d’ancrage existant par glissé avec la souris.
- déplacement d’un segment de ligne (sélectionnez un segment de ligne entre deux points puis glissez la souris pour déplacer la sélection). Si le segment déplacé est curviligne, les tangentes associées aux points d’ancrage s’adapteront automatiquement (en orientation et longueur) à la nouvelle courbe.
- déplacement de plusieurs points d’ancrage ou de l’ensemble du tracé : il suffit de sélectionner avant les points à déplacer en glissant la souris avec la touche Ctrl enfoncée (vous pouvez sélectionner le tracé entier en englobant la totalité de la forme).
- déplacement d’un point d’une tangente (si le point d’ancrage comporte des tangentes).
Avec Alt : conversion de point
Le pointeur de la souris dessine une sorte de V inversé. Sur un point d’ancrage existant, l’outil plume permet :
- d’enlever les tangentes
- ou de les ajouter en glissant la souris
Avec Ctrl + Alt : duplication d’un tracé
Enfin, l’appui simultané des touches Ctrl et Alt (pour rappel, Commande et Option sous Mac OS) permet de dupliquer le tracé sélectionné en faisant glisser la souris (bouton gauche enfoncé). Avec cette combinaison de touches, le pointeur de la souris affiche un signe « + » lors du survol d’une ligne du tracé.
EN RESUME ...
EN RESUME ...
- Clic gauche simple : ligne droite
- Clic gauche glissé : courbe (avec Alt création d’une cassure)
- Avec Maj : multiples de 45° (segment et lignes directrices)
Terminer un tracé
- Fermer un tracé en revenant au point d’origine
- Laisser ouvert un tracé : Ctrl + clic en dehors du tracé
- Mémoriser le tracé pour éviter de le perdre
Modification d’un tracé avec l’outil plume
- Ajout / suppression de points avec l’option « Ajout/Suppr. auto »
- Avec Ctrl : sélection et déplacement
- Avec Alt : conversion de point
Et vous ? utilisez-vous l’outil plume de Photoshop ? et si oui comment l’utilisez-vous ? Seul comme préconisé dans cet article ou plutôt en combinaison avec les outils associés (outils ajout ou suppression de point d’ancrage, conversion de point…) ? Avez-vous d’autres pratiques, d’autres astuces concernant cet outil ?
Merci pour les shémas, ces résumés synthèse s sont très utiles
Super tuto mais je souhaiterais ensuite que mon tracé aie une couleur et une épaisseur (celle définie via l’outil pinceau) et là au clic droit sur mon tracé, je devrais pouvoir accéder à « contour du tracé » sauf qu’ici il reste en grisé…
Oui en effet bizarre… le menu « contour du tracé » devrait être accessible.
Êtes vous sûr de bien avoir :
– Sélectionné « Tracé » dans la liste déroulante de gauche dans la barre d’outil (et non « Forme » par exemple avec une couleur blanche sur un fond blanc)
– de ne pas dessiner sur un calque de forme (dans ce cas, même si vous avez choisi « Tracé », cela fera une forme…) ; il faut un calque classique de type « bitmap » (pixelisé et non vectoriel).
– d’avoir le tracé bien sélectionné avant
– un calque actif non verrouillé…
J’ai en effet bien sélectionné un tracé et non, je ne dessine pas sur un calque de forme. Le problème semble être résolu entretemps mais j’ignore comment !! quoiqu’il en soit, merci encore pour la clarté de votre tuto !
Si je réalise 3 zones de sélection, les zones 2 et 3 étant à l’intérieur de la zone 1 comment les fusionner dans un même masque de fusion ? merci et agur..
J’espère avoir bien compris la question. S’il s’agit bien d’une « sélection » (et non d’un « tracé » ou d’une « forme » créée à partir de l’outil plume), c’est au moment de la création de la sélection qu’il faut utiliser l’option « soustraire à la sélection » (présent en haut, dans la barre des options de chaque outil de sélection).
Pour prendre un exemple simple : on peut tracer un grand rectangle de sélection (zone 1) et, en activant l’option citée, y découper 2 ronds (ou autres formes…) à l’intérieur qui sont des zones à exclure de ce rectangle de sélection (zone 2 et 3).
Ensuite, sur le calque concerné, avec cette sélection active, il suffit de cliquer sur l’icône « Ajouter un masque de fusion » (ou menu « Calque – Masque de fusion – Faire apparaitre la sélection ») pour appliquer au calque un masque créé à partir de cette sélection.
Bonjour !
J’utilise Photoshop depuis des années et des années. Je sais faire pas mal de choses, mais je bloque sur un truc ridicule : lorsque je veux détourer une image avec l’outil plume, mon tracé se rempli de noir ! Ça m’était déjà arrivé il y a une vingtaine d’années et le temps que j’aille me chercher un verre d’eau, un jeune stagiaire avait « réparé » ma machine ! J’ai dit merci et j’ai repris le boulot sans lui demander ce qu’il avait fait ! On était toujours à la bourre ! Pouvez-vous me sortir de cette situation ridicule ? Ah, au fait, j’ai 75 balais et je suis un ancien de la presse technique ! Bien cordialement
Au fait : Photoshop CS2 Version 9.0
Bonjour, j’ai la version CS6, mais il est probable que cela devait déjà être comme ça dans votre version : a priori je pense que dans la barre d’outil de l’outil plume en haut, côté gauche la seconde entrée est sur « Forme ». Comme vous cherchez plutôt à faire un tracé, il faut sélectionner dans cette liste déroulante l’option « Tracé ».
D’abord, désolé du conséquent retard à vous répondre ! Je n’ai pas eu de besoins de tracé avant aujourd’hui, ce qui m’a rappelé ma question ! Je suis donc venu aux nouvelles ! Si j’avais imaginé avoir une réponse aussi rapide, je serais venu beaucoup plus tôt ! Mais, homme de peu de foi … Bon, maintenant, c’est le moment de dire : merci, merci, merci !!! C’était si simple ! Quel idiot je fais ! Mais je pense que c’est toujours comme ça ! On cherche bien loin ce qui est souvent tout proche ! En plus de plusieurs stères de remerciements, vous avez droit à toute ma reconnaissance et au titre (honorifique) de Super Luz ! Encore merci !