Avant même de choisir une bonnette macro pour faire de la photo rapprochée (communément appelée macrophotographie), je vais d’abord vous expliquer son utilité et son fonctionnement en vous présentant ses avantages et ses inconvénients. Et si, après avoir lu cette première partie, vous pensez que cet accessoire photo vous serez bien utile, la seconde partie vous guidera pas à pas dans le choix d’une bonnette macro de qualité adaptée à votre matériel photo existant.
Qu’est-ce qu’une bonnette macro ?
Avant de s’interroger sur quelle bonnette macro choisir, nous allons examiner ensemble à quoi elle ressemble et quel est son principe d’utilisation.
Mais tout d’abord, sachez que cet accessoire photo porte parfois des noms différents. Si le terme le plus courant est « bonnette macro », il est possible de trouver d’autres appellations :
- Notamment, le terme anglais « close-up » (signifie « gros plan ») se retrouve parfois dans les conversations des forums. Quand il est utilisé, ce terme anglais se retrouve alors souvent associé à d’autres mots français : filtre close-up, lentille close-up, bonnette close-up…
- En français nous pouvons aussi trouver, plus rarement, les termes suivants : lentille macro, lentille grossissante, lentille additionnelle ou lentille d’approche.
Si toutes ces appellations parlent du même accessoire photo, pour ma part j’utiliserai prioritairement le terme « bonnette macro » tout au long de cet article.
Principe d’utilisation
Une bonnette macro peut être comparée à une loupe qui se visse (comme un filtre) sur la lentille frontale de votre objectif (cf. photo ci-dessus).
Une bonnette macro est une lentille convergente qui, ajoutée à un objectif, augmente la déviation des rayons lumineux et rapproche ainsi le plan de mise au point. Elle réduit donc la distance minimale de mise au point de l’objectif.
Dit plus simplement, avec une bonnette macro vissée sur l’objectif, vous pouvez vous approcher plus près du sujet à photographier et donc le grossir d’avantage (obtenir une image plus grande du sujet photographié).
En d’autres termes, en réduisant la distance de mise au point minimale, une bonnette macro vous permettra d’augmenter le grandissement (1).
En fonction de la puissance (exprimée en dioptries) de la bonnette macro, vous pourrez vous approcher plus ou moins près de votre sujet et donc plus ou moins grossir l’image obtenue.
Une bonnette macro pourra s’utiliser sur n’importe quel type d’objectif tant que le diamètre de la bonnette correspond à celui de l’objectif : focale fixe, zoom, grand-angle ou une longue focale… bien sûr le grandissement obtenu variera selon la focale initiale de l’objectif retenu et la puissance de la bonnette. Il y a des combinaisons plus ou moins intéressantes. Nous verrons tout cela en détail dans la partie consacrée au choix d’une bonnette macro.
Avantages d’une bonnette macro
- Prix peu élevé : par rapport à d’autres solutions et notamment à l’achat d’un objectif macro (2), cet accessoire reste très abordable.
- Ergonomie et facilité d’utilisation : comme avec un simple filtre, il suffit de visser la bonnette macro sur l’objectif : simple, facile et rapide. Vous n’avez pas à enlever puis remettre l’objectif comme dans le cas de bagues-allonges (3).
- Peu encombrante et assez légère : une bonnette macro sera toujours moins volumineuse et encombrante qu’un objectif macro (2). Deux bonnes raisons pour qu’elle trouve sa place dans votre sac photo : associé avec un zoom passe-partout, vous pourrez toujours faire des photos macro si l’occasion se présente.
- Pas de perte de lumière : contrairement à des bagues-allonges (3) ou à un objectif macro (2), les bonnettes macro ne feront pas perdre de lumière car le tirage (4) n’augmente pas.
- Autofocus encore disponible : Même si en macrophotographie, il n’est pas rare de faire une mise au point manuelle, l’autofocus peut s’avérer utile. Avec une bonnette macro, vous gardez l’autofocus (ce n’est pas le cas avec des bagues-allonges (3) premier prix).
- Peut aussi convenir à certains appareils sans objectifs interchangeables type bridge (et parfois même certains compacts).
- Pas de problème de compatibilité liée aux marques tant que vous faites attention au diamètre du filtre avant (à la différence des bagues-allonges (3) ).
Inconvénients d’une bonnette macro
- Nécessite une bonnette macro par diamètre de filtre : En principe, sauf astuce que nous verrons plus loin, comme pour les filtres circulaires, il faudrait une bonnette macro pour chaque objectif présentant un diamètre différent. Par exemple, une bonnette de 67 mm ne pourra pas se monter sur un objectif avec un diamètre de filtre de 77mm.
- Plage de mise au point très proche et restreinte : Avec une bonnette macro sur votre objectif, la plage de mise au point sera limitée à une distance de travail très courte (environ de 1 m pour les bonnettes les moins puissantes, à une dizaine de cm pour les plus puissantes). Vous ne pourrez donc faire que de la photographie en gros plan lorsqu’une bonnette macro est vissée sur votre objectif. A l’inverse, un objectif macro (2) restera une focale fixe polyvalente avec laquelle il sera toujours possible de faire aussi la mise au point à des distances plus éloignées (portrait, reportage, paysage…).
- Qualité optique variable : en utilisant une bonnette macro, vous ajoutez un élément optique à votre objectif (contrairement à des bagues-allonges (3) qui sont creuses). Il faudra donc particulièrement veiller à la qualité optique de la lentille macro lors de votre choix pour que l’image obtenue soit bien nette avec le moins d’aberrations chromatiques possible (cf. la partie suivante).
- Pare-soleil pas toujours compatible : une fois la bonnette macro vissée sur votre objectif, il n’est pas toujours possible de remettre le pare-soleil (la bonnette ne sera pas protégée et la lumière risque de créer des reflets parasites).
(1) Grandissement : ce terme se définit comme le rapport de la dimension de l’image (taille sur le capteur) sur la dimension de l’objet (taille réelle du sujet photographié). Par exemple, si vous photographiez un objet de 2 cm et que l’image de ce même objet mesure 1 cm sur le capteur, alors on a un rapport de 1/2, un grandissement de 0,5x. Si l’image de ce même objet mesure 2 cm sur le capteur, le rapport sera de 1/1, le grandissement de 1x (c’est à partir de ce rapport que l’on parle de macrophotographie au sens strict du terme). Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, je vous conseille de lire l’article Macrophotographie : définition par le grandissement.
(2) Objectif macro : il s’agit d’une focale fixe dont la formule optique a été optimisée pour pouvoir travailler à des faibles distances de mise au point et qui autorise un facteur de grandissement de 1 et parfois plus.
(3) Bagues-allonges : un ou plusieurs tubes (vides, sans lentilles) qui s’intercalent entre le boîtier et l’objectif afin d’augmenter le tirage (4) et donc le grandissement.
(4) Tirage (optique) : ici, le terme s’applique à un objectif (on ne parle pas du tirage d’une photo 😉 ) : Le tirage d’un objectif se définit comme la distance entre le centre optique de l’objectif (pour simplifier, dans le cas d’un objectif ultra simple à une lentille, ce point est situé au centre de la lentille) et le capteur où se forme l’image.
Bien choisir sa bonnette macro
Pour savoir quelle bonnette macro choisir, vous devez répondre aux questions suivantes :
- Quelle puissance de bonnette sera la plus adaptée à mon matériel et ma pratique ?
- Existe-t-il des différences de fabrication entre bonnettes macro et si oui, quelles caractéristiques optiques privilégier pour avoir une bonnette de qualité ?
- Quel diamètre de bonnette macro choisir ?
- Quelle marque de bonnette macro choisir en fonction du prix que je souhaite mettre dans cet accessoire ?
Choisir la puissance d’une bonnette macro : les dioptries
Ce qu’il faut savoir avant de choisir la puissance de votre bonnette macro :
- La puissance d’une bonnette macro est exprimée en dioptries (c’est l’unité de mesure qui exprime la vergence, c.-à-d. la capacité à faire plus ou moins converger les rayons de lumière).
- Le rapport 1/dioptrie(s) donne la distance de mise au point en mètre objectif réglé sur l’infini (distance entre la bonnette et le sujet) : une bonnette de 2 dioptries signifie que vous pourrez faire la mise au point à une distance de 1/2 m soit 50 cm. Pour 3 dioptries ce sera environ 33 cm (1/3 m), etc.
- Plus le nombre de dioptries est élevé plus le grandissement sera élevé.
- Pour une même bonnette macro, plus la focale de l’objectif sera grande, plus le grandissement sera important.
Pour vous aider à faire votre choix, voici ci-dessous un tableau du grandissement obtenu avec une bonnette macro en fonction de la puissance de la bonnette en dioptries et de la focale de l’objectif utilisé.
Cela signifie qu’avec la bague réglée sur la distance minimale de mise au point de l’objectif, vous pourrez, avec une même bonnette macro, vous approcher encore plus de votre sujet et donc obtenir un grandissement encore supérieur à celui indiqué dans le tableau ci-dessous.
Pour vous donner un ordre d’idée, en passant d’une mise au point réglée à l’infini à une mise au point sur la distance minimale, avec une bonnette macro de 3 dioptries fixée sur un objectif 70-200 mm (testé sur un plein format et un APS-C), j’ai mesuré un gain variable d’un peu plus de 40% du grandissement (ce qui est loin d’être négligeable).
Attention, ce chiffre autour de 40% est toutefois à prendre avec précaution, car le gain semble très variable en fonction de la formule optique de l’objectif : un autre test sur une focale fixe de 300 mm, m’avait donné un gain bien moindre aux alentours de 25%.
Détail des calculs pour les curieux...
Détail des calculs pour les curieux...
Pour information, pour ceux que cela pourrait intéresser (les autres vous pouvez passer votre chemin, je ne vous en voudrais pas 😉 ) voici la démarche utilisée pour calculer le grandissement à partir des dioptries de la bonnette macro et de la longueur focale de l’objectif (je ne suis pas un as de l’optique, donc je vous livre les étapes telles que je les ai trouvées) :
Les variables en entrée :
Pb = puissance en dioptrie de la bonnette
Fo = Focale de l’objectif
Les variables intermédiaires :
Pr = puissance résultante (objectif + bonnette)
Fr = focale résultante (objectif + bonnette)
Nous allons calculer la Focale résultante (Fr) (objectif avec la bonnette macro) à partir de la Puissance (Pr) résultante (puissance globale objectif + bonnette). Ensuite, à partir de cette donnée, nous pourrons en déduire le Grandissement G.
1) Pr = ((1/Fo) x 1000) + Pb
2) Fr = (1/Pr) x 1000
3) G=(Fo/Fr)-1
En condensé, cela nous donne la formule suivante (vive les tableurs !) :
G=Fo/(1/((1/Fo*1000)+Pb)*1000)-1
Pb = 3
Fo = 200
1) Pr = ((1/200) x 1000) + 3 = 5 + 3 = 8 dioptries
2) Fr = 1/8 x 1000 = 125 mm
3) G = (200/125) – 1 = 1,6 – 1 = 0,6
Nous pouvons tirer plusieurs enseignements de la lecture de ce tableau :
- Sauf à acheter une bonnette macro très puissante (ce que nous verrons plus loin n’est pas forcément une bonne idée), cet accessoire sera plus efficace (présentera un rapport de grandissement plus important) avec des focales assez élevées. Autrement dit, vous n’aurez pas grand intérêt à mettre une bonnette macro sur un objectif grand-angle (vous remarquerez d’ailleurs que je n’ai pas mis dans le tableau la focale de 24 mm car le grandissement était très faible).
- Une bonnette macro sera particulièrement intéressante à utiliser avec un zoom. Sans même toucher la mise au point (les calculs présentés correspondent à une mise au point calée sur l’infini), en faisant varier la focale, nous pourrons obtenir un grandissement plus ou moins élevé. Lors de la prise de vue, il sera donc plus facile de s’adapter à votre sujet et faire le cadrage désiré. Vous aurez une plus grande souplesse qu’avec une focale fixe.
- Avec une bonnette macro donnée, la distance de travail (deuxième colonne du tableau) ne varie pas avec la focale. Si par exemple vous souhaitez photographier un insecte un peu farouche, il vous faudra préférer une bonnette pas trop puissante (pour éviter de devoir trop vous rapprocher du sujet et donc de le faire fuir) associé à une longue focale (pour avoir un rapport de grandissement intéressant).
Pour vous aider à interpréter le tableau ci-dessus et à choisir la bonnette macro qui vous convient en fonction de vos sujets de prédilection et de votre matériel, voici un autre tableau que j’avais déjà utilisé dans l’article qui approfondit la notion de grandissement. Il présente plusieurs photos non recadrées d’un objet familier (une pièce de 2 euros) à différents rapports de grandissement : de quoi vous faire une bonne idée de ce que peut vous donner tel ou tel grandissement en fonction de votre boîtier.
Bien sûr, selon la taille des sujets photographiés, le cadrage recherché (sujet dans son environnement, gros plan d’un détail…) et le boîtier utilisé, le facteur de grandissement à privilégier variera. Pour un sujet pas trop petit (d’une taille équivalente à notre pièce de monnaie), je pense qu’il faut viser un rapport de grandissement d’au moins 0,33x pour un boîtier à capteur APS-C et de 0,25x pour un appareil photo plein format.
Attention toutefois à ne pas être trop avide de forts grandissements, surtout si vous débutez en macrophotographie :
- En augmentant le grandissement, vous augmenterez la difficulté de prise de vue : vous constaterez vite que plus le grandissement est élevé plus, d’une part, la profondeur de champ sera minime et plus, d’autre part, il sera difficile d’éviter le flou de bougé…
- Une bonnette macro d’une forte puissance (disons au-delà de 5 dioptries) implique une distance de mise au point très proche ce qui peut poser problème avec certains sujets. Par exemple, une bonnette de 10 dioptries nécessite une mise au point à 10 cm du sujet avec la bague de mise au point réglée sur l’infini. Avec une mise au point sur la distance minimale, cette distance de travail s’amenuisera encore…
- En achetant une bonnette macro très puissante, vous risquez également d’avoir plus d’aberrations optiques qu’avec une bonnette moins puissante. Il faudra particulièrement veiller à la qualité optique lors de votre choix (cf. partie suivante).
Cet article vous donnera des éclaircissements sur les limites d’utilisation d’une bonnette macro et des conseils pratiques pour savoir comment bien l’utiliser sur le terrain.
Par exemple, une bonnette macro 3 dioptries associée à une autre bonnette de 2 dioptries donnera une puissance totale de 5 dioptries. Bien entendu, à qualité égale, les 2 bonnettes macro seront optiquement moins performantes qu’une seule bonnette de 5 dioptries.
La qualité optique de votre bonnette macro
Si vous choisissez une bonnette macro premier prix constituée d’une seule lentille convergente, vous risquez d’être déçu par le résultat. La qualité sera rarement au rendez-vous : manque de netteté, présence d’aberrations chromatiques et géométriques.
Pour les raisons précitées, je vous conseille vivement de choisir des bonnettes macro achromatiques ou apochromatiques.
- Une bonnette macro achromatique associe une lentille convergente et divergente qui va réduire les aberrations chromatiques et sphériques et améliorer la netteté de l’image obtenue (ce système réduit les écarts de focalisation des différentes longueurs d’ondes).
- Une bonnette macro apochromatique est une amélioration du système achromatique par l’ajout d’une troisième lentille (une lentille convergente, divergente puis à nouveau convergente) : là où le système achromatique corrige deux longueurs d’ondes, celui-ci corrige les trois (rouge, vert, bleu). Pour faire simple une bonnette macro apochromatique devrait être optiquement supérieure à une bonnette achromatique.
Sachez que sur internet, il y a souvent confusion entre les termes achromatique et apochromatique. D’autre part, pour ne rien arranger, les constructeurs ne sont pas toujours très transparents (c’est le cas de le dire) à ce sujet.
La marque Marumi propose par exemple des bonnettes macro achromatiques (le terme est en tout cas utilisé dans ses références commerciales). Concernant les bonnettes macro Raynox DCR-150 et 250, on peut supposer qu’elles sont apochromatiques car sur le site du fabricant il est précisé que la formule optique comporte 3 éléments.
Enfin, comme avec les lentilles d’objectifs photo, certaines bonnettes macro subissent également un traitement antireflets qui améliore le rendu final (c’est le cas des bonnettes macro de chez Raynox).
Choix du diamètre ou du système de fixation de la bonnette macro
Comme un filtre vissant, une bonnette macro devra être choisie en fonction du diamètre de votre objectif sous-peine de ne pas pouvoir la visser à l’avant de votre optique. Ce diamètre est indiqué en millimètres.
Où trouver le diamètre pour votre bonnette macro
Vous pourrez souvent (mais pas toujours) trouver cette information directement sur votre objectif : sur le fût de l’objectif, parfois sur les bords extérieurs au niveau de la lentille frontale. Le chiffre est normalement précédé d’un « O » barré obliquement : Ø et suivi de « mm » (millimètres).
Si vous ne voyez pas l’information sur l’objectif, vous la trouverez facilement dans la fiche technique de l’objectif sur le site du constructeur ou dans votre mode d’emploi. La plupart des fabricants parlent de « diamètre de filtre ». Chez Tamron on trouve les expressions « Taille » ou « dimension du filtre ». Chez Nikon ce sera plutôt « Diamètre de fixation pour filtre » ou « pour accessoires ».
La solution des bagues d’adaptation
Si vous comptez utiliser une bonnette macro pour plusieurs de vos objectifs, plutôt que d’acheter une bonnette pour chaque diamètre de filtres différents, pour faire des économies (et alléger votre sac), vous pouvez acheter la bonnette macro correspondante à votre plus grand diamètre et acheter en complément une ou plusieurs bagues d’adaptation (ou bagues de conversion). La bague permettra de visser la bonnette sur des objectifs de diamètres plus petits.
Vous pouvez acheter vos bagues d’adaptation à l’unité ou par lot comme le montre les liens présentés ci-dessus.
Seul inconvénient de cette méthode, si avec le filtre du bon diamètre il est souvent possible de remettre le pare-soleil même si la bonnette macro est vissée sur l’objectif, avec une bague de conversion ce sera quasiment tout le temps impossible.
Bonnettes macro avec adaptateur (Raynox)
La marque Raynox, si elle propose des bonnettes macro qui se vissent, est surtout connue pour son système de fixation à pinces qui s’adapte à des objectifs dont le diamètre peut varier de 52mm à 67mm. Je vous invite à consulter la partie suivante pour en apprendre plus sur le sujet.
Marques et prix des bonnettes macro
De manière générale, plus la puissance (en dioptries), le diamètre (en mm) et la qualité optique seront élevés, plus le prix d’une bonnette macro augmentera. Et comme avec n’importe quel produit, la réputation de la marque aura aussi une incidence sur le prix de la bonnette.
Les bonnettes macro premier prix
Sur internet, vous trouvez facilement des jeux de bonnettes macro de 1, 2, 4 et 10 dioptries pour seulement 20-30 euros (Oting, Polaroid…) : sauf si vous n’êtes pas regardant sur la qualité, je ne vous les conseille pas. A ce prix ce sont forcément des bonnettes macro non achromatiques sans traitement qui présenteront pas mal d’aberrations optiques.
Pour ma part (cela n’engage que moi), j’éviterai aussi les marques comme Bilora, Hama et Oting qui proposent des bonnettes macro à l’unité à bas prix.
Les bonnettes macro des fabricants d’optiques
Ici on ne joue clairement pas dans la même cour, la qualité optique est bien là… et le prix aussi.
Bonnettes macro Nikon
Nikon ne fait plus qu’une bonnette macro de 40,5 mm (MC N1-CL1) compatible avec les objectifs 1 NIKKOR (monture pour Nikon 1, appareils photo compacts à objectif interchangeable). Par le passé, Nikon a produit des bonnettes macro qui avaient pour références 3T, 4T, 5T et 6T (en fonction de la puissance et du diamètre) : les bonnettes Nikon 3T et 5T d’une puissance de 1,5 dioptrie (pour un diamètre respectif de 52 et 62 mm) et les 4T et 6T avec une puissance de 2,9 dioptries (pour un diamètre de 52 et 62 mm).
Donc, sauf à trouver une bonnette macro Nikon d’occasion, si vous êtes équipé avec un reflex, il faudra vous tourner vers un objectif Nikkor macro ou vers une bonnette d’une autre marque offrant un plus grand diamètre.
Bonnettes macro Canon
Chez Canon, la fabrication de bonnettes pour reflex est encore d’actualité. Il y a au catalogue deux bonnettes macro disponibles dans différents diamètres :
• Bonnette macro Canon 250D (+4 dioptries pour une distance de mise au point de 25 cm) en diamètres 52 mm et 58 mm (cette référence n’existe pas a priori en 72 et 77 mm).
• Bonnette macro Canon 500D (+2 dioptries pour une distance de mise au point de 50 cm) en diamètres 52, 58 mm, 72 mm, et 77 mm.
Vous pourrez retrouver aussi les bonnettes macro Canon chez Digit-Photo et aussi la bonnette Canon 250D en 52 mm chez Missnumerique
Bonnette macro Sigma
A noter aussi l’existence d’une bonnette macro chez Sigma : la bonnette Sigma AML72-01 (diamètre de 72 mm) destinée à l’objectif Sigma 18-300mm F3.5-6.3 DC MACRO OS HSM. Vous trouverez cette bonnette chez Digit-Photo, Missnumerique ou encore Amazon.
Les bonnettes macro Raynox
Raynox est une marque de la société japonaise Yoshida Industry Co. Cette société vend sous cette marque des compléments optiques spécialisés (macro, grand-angle, fisheye, téléobjectif) qui viennent s’ajouter devant un objectif d’appareil photo ou de caméra vidéo. Raynox est plutôt réputée pour la qualité optique de ses bonnettes macro (MAJ 18/10/2017 je n’ai pas personnellement testé, mais il y a de très bons retours ; j’ai moi-même acheté la bonnette macro Raynox DCR-150 que j’utilise essentiellement sur un objectif Olympus 40-150mm avec un appareil hybride Olympus E-M10 mark II et ma foi, j’en suis très satisfait 🙂 ).
Pour la macrophotographie, Raynox propose des bonnettes avec un système de fixation qui s’adapte à plusieurs diamètres de filtres. Les bonnettes macro Raynox DCR-150 et 250 sont vendues avec un adaptateur universel compatible avec les diamètres de filtres allant de 52 à 67 mm (sachant que pour les appareils avec un diamètre plus petit, Raynox propose en supplément 5 bagues d’adaptation de 37mm, 40.5mm, 43mm, 46mm et 49mm).
Le diamètre avant de la bonnette macro fait 49mm. Celui qui permet de visser la bonnette sur l’adaptateur fait 43mm (diamètre utile de la bonnette). La formule optique comprend 2 groupes pour 3 éléments (on peut supposer qu’il s’agit donc de bonnettes apochromatiques) et les lentilles sont traitées avec un revêtement antireflets.
- La bonnette macro Raynox DCR-150 est d’une puissance de 4,8 dioptries.
- La bonnette macro Raynox DCR-250 est d’une puissance de 8 dioptries.
Avant tout achat, je vous invite à consulter la page d’accueil de Raynox où vous pourrez rechercher votre modèle d’appareil photo pour savoir s’il est compatible avec une bonnette macro de la marque.
Si l’on prend cette fois-ci le Canon 70-200mm f/4 : le diamètre de filtre de cet objectif fait 67mm, il est donc possible de fixer une bonnette macro Raynox DCR-150 ou 250 mais dans la mesure où la lentille frontale a un diamètre d’environ 55mm, autant dire qu’une bonnette avec un diamètre utile de 43mm provoquera un fort vignetage : seule la partie centrale de l’image pourra être exploitable.
MAJ 18/10/2107 : je confirme en grande partie cette analyse que j’avais écrite à l’époque de la création de l’article. Ayant acquis depuis une bonnette Raynox DCR-150, j’ai pu faire quelques tests : si la bonnette se fixe sans problème sur cet objectif, en revanche elle provoque en effet un fort vignetage lorsque je l’utilise sur un boîtier plein format. En revanche, si j’utilise la même configuration avec un appareil à capteur APS-C, aucun effet de vignetage n’est visible (c’est logique dans la mesure où avec un capteur plus petit, seule la partie centrale du cercle image est utilisée).
Chez Raynox, il existe aussi des bonnettes macro vissantes.
Le système Raynox DCR-5320PRO comprend en fait 2 bonnettes macro d’un diamètre de 72mm. Avec un diamètre utile beaucoup plus grand que les modèles DCR-150 et 250, ces bonnettes seront plus adaptées aux appareils photo reflex.
Des bagues adaptatrices sont vendues séparément (52mm, 55mm, 58mm, 62mm, 67mm, 77mm et 82mm).
Comme précisé plus haut, le kit DCR-5320PRO est composé de 2 bonnettes :
• Une bonnette macro de 3 dioptries (distance de mise au point d’environ 30 cm). La formule optique comprend 1 groupe pour 3 éléments.
• Une bonnette macro de 2 dioptries (distance de mise au point d’environ 50 cm). La formule optique comprend 2 groupes pour 2 éléments.
• L’association des 2 bonnettes nous donne donc une puissance totale de 5 dioptries (distance théorique de mise au point d’environ 20 cm, 17 cm selon le constructeur).
Les bonnettes macro B+W et Hoya
Si les deux marques sont bien connues pour leurs filtres, elles le sont moins pour leurs bonnettes macro.
- Chez B+W, on trouve des bonnettes macro allant de 1 à 5 dioptries (référence NL1 à NL5) dans des diamètres variant de 37 à 77mm.
- Chez Hoya, la puissance des bonnettes macro va de +1 à +4 dioptries pour des diamètres de 46 à 77mm.
Au vu des prix assez peu élevés pour ces marques et de l’épaisseur plutôt réduite des bonnettes, je pense qu’il ne s’agit pas de bonnettes macro achromatique et encore moins apochromatiques. Au mieux il s’agit de lentilles de qualité ayant subi un traitement mono ou multicouches antireflets : traitement simple sur les deux faces chez B+W et HMC (HOYA Multi Coated) chez Hoya.
J’avoue que, même si j’ai déjà acheté des filtres de bonne qualité optique chez ces marques, j’aurais tendance à préférer des bonnettes achromatiques ou apochromatiques…
Si certains ont testé, qu’ils n’hésitent pas à partager leur expérience dans les commentaires !
Par contre, attention, tout me laisse à penser que les bonnettes macro Hoya actuellement disponibles sur le marché français ne sont pas des bonnettes achromatiques ! J’ai regardé plusieurs sites de vente en ligne et aucun ne semble proposer ce type de bonnettes.
Comparez plutôt les visuels :
En plus de la différence d’épaisseur évidente, notez également les références inscrites sur le pourtour des bonnettes :
- Bonnette macro achromatique : HOYA 55mm MACRO CLOSE UP (ici la puissance de la bonnette n’est pas visible mais doit certainement être indiquée sur la face cachée),
- Bonnette macro simple : HOYA HMC 55mm +4 (dans le cas présent, il s’agit d’une bonnette d’une puissance de 4 dioptries).
La première bonnette affiche « MACRO CLOSE UP » alors que la seconde affiche simplement le traitement de la lentille (HMC) suivi de la puissance de la bonnette.
Attention, piège supplémentaire, j’ai même vu un site de vente en ligne utiliser le visuel du site officiel (celui de la bonnette achromatique) alors que la description, et surtout le prix, laisse clairement supposer qu’il s’agit d’une bonnette macro simple (à une seule lentille). Soyez donc vigilant au moment de choisir votre bonnette macro et, avant votre achat, pensez à vous renseigner sur la politique de retour du vendeur (cela pourra être utile en cas de déconvenue) !
Mise à jour avril 2021 : contrairement à il y a quelques mois voire années (cf. texte ci-dessus), il est maintenant possible de trouver des bonnettes macro Hoya achromatique (référence « Hoya Close-Up Pro1 Digital AC ») sur Amazon. Même si je vous invite toujours à la prudence, ici tout indique qu’il s’agit bien d’une bonnette macro achromatique (libellé de l’article, visuel et prix assez élevé).
Les bonnettes macro Kenko
En macrophotographie, Kenko est plus connu pour ses bagues-allonges que pour ses bonnettes. La marque propose pourtant une bonnette qui a priori a de bonnes qualités optiques puisqu’elle est achromatique (« AC »). Sa référence est « PRO1D AC Close-up Lens » suivi d’un numéro correspondant à sa puissance en dioptrie. Il existe des bonnettes macro No 2, 3, 4 et 5 pouvant aller d’un diamètre de 49 à 77mm. En plus d’être achromatiques les lentilles ont subi un traitement multi-couche qui améliore la transparence tout en limitant les reflets parasites.
Les bonnettes macro Marumi
Marumi est une marque encore assez peu connue mais qui commence à faire parler d’elle dans le bon sens du terme.
Chez Marumi, il existe des bonnettes macro DHG (Digital High Grade) « simples » qui se repèrent facilement par leur faible épaisseur (que je ne conseillerais pas personnellement) et des bonnettes achromatiques (Achromat ou AC) qui sont plus chères mais présentent une bien meilleure qualité optique.
Pour ma part, en complément d’un objectif macro, que je ne prends pas toujours dans mon sac photo en raison de son encombrement et de son poids, j’ai acheté une bonnette macro MARUMI CLOSE-UP ACHROMAT 3D DHG. Elle me permet de faire un peu de proxy-photographie avec mon reflex quand l’occasion se présente. Comme c’est une bonnette pas très puissante de 3 dioptries, je l’utilise généralement avec un zoom 70-200mm pour avoir un rapport de grandissement suffisant.
Vous pourrez retrouver aussi quelques bonnettes macro Marumi chez Digit-Photo.
Les bonnettes macro NiSi
Certains connaissent peut-être déjà la marque au travers de ses porte-filtres et filtres ND. Depuis fin 2019, NiSi a ajouté à son catalogue une bonnette macro qui présente les garanties de qualité optique que je préconise dans cet article : la bonnette est achromatique et a un revêtement nano multicouche pour limiter les reflets parasites.
C’est pourquoi, lorsque NiSi France m’a contacté pour me demander de tester leur bonnette macro et leur faire un retour sur leur blog, j’ai accepté. Vous pourrez retrouver le détail de mon test sur le blog de NiSi.
Il s’agit d’une bonnette macro d’une puissance d’environ 3 dioptries présentant à mon avis un bon rapport qualité / prix. Elle sera particulièrement intéressante à associer avec un zoom type 70-200 mm, 70-300 mm ou plus (vous pourrez obtenir un facteur de grandissement proche de 1x à 200 mm et l’atteindre puis le dépasser au-delà).
Petite particularité à souligner (à mon avis une bonne idée de la part de NiSi) : en plus d’avoir une pochette de protection digne de ce nom, la bonnette macro d’un diamètre de 77 mm est livrée directement avec 2 bagues d’adaptation. Elles permettent d’utiliser également la bonnette sur des objectifs d’un diamètre de 67 et 72 mm (en plus des 77 mm d’origine) sans avoir à effectuer d’achats complémentaires.
Depuis juin 2020, NiSi a ajouté une toute nouvelle bonnette macro à son catalogue : elle présente bien sûr les mêmes caractéristiques optiques (achromatique avec revêtement multicouche) que la précédente, mais cette fois-ci il s’agit d’une bonnette d’une puissance de 5 dioptries et d’un diamètre de 58 mm avec 2 bagues d’adaptation de 49 et 52 mm.
Par rapport à la précédente bonnette macro, son diamètre moins élevé associé à sa puissance plus importante, la destinera plus naturellement à être montée sur des zooms moins imposants et moins lumineux : par exemples Canon 55-200, 55-250 mm, Nikon 70-300 mm, Pentax 55-300 mm, Sony 55-210 mm SEL ou encore de nombreux objectifs micro 4/3 de chez Olympus ou Panasonic…
Actuellement vous pouvez trouver ces bonnettes macro NiSi sur Amazon, mais si vous n’êtes pas un adepte du géant de e-commerce, ce que je peux comprendre, vous pouvez également acheter ces bonnettes macro NiSi directement chez le revendeur français de la marque.
- Vous faire gagner du temps en recherche si un des produits dont je parle vous intéresse (faites par contre attention à choisir le bon diamètre pour l’achat d’une bonnette macro),
- Récupérer une petite commission si vous achetez en passant par un de ces liens : pour vous ça ne change rien, vous ne payez pas plus cher et pour moi, cela me rapporte un peu… si vous appréciez le blog, c’est un bon moyen de me soutenir ! merci 🙂 .
Et vous ?Avez-vous déjà acheté une bonnette macro ? En êtes-vous satisfait ? S’agit-il d’une des marques référencées dans cet article ou d’une autre ?
Super!
Ben, j’ai essayé un jeux de bonnettes pas cher et très médiocres à éviter.
Merci Hervé pour cet article qui confirme mes doutes.
Ajout de la définition du tirage optique pour clarifier certains passages de l’article.
Très clair et très pédagogique. Merci. Bien cordialement. JM
Merci Hervé pour cet article qui tombe à pic pour moi ! j’ai trouvé les réponses à mes questions (en particulier : pourquoi de tels écarts de prix ?) que je n’avais pu obtenir auprès du vendeur Fnac consulté.
Merci à vous trois pour ces commentaires sympa. Content d’avoir pu aider.
Merci Hervé pour cette analyse très complète et très bien documentée comme d’habitude.
J’ai suivi tes conseils et acheté une Marumi.
Merci pour cet article. Sans doute faudrait-il mentionner que sur les bonnettes à forte dioptrie, le bombage convexe du verre est tel qu’il devient impossible de fixer un cache d’objectif par dessus, et que c’est même fortement déconseillé d’essayer si on ne veut pas rayer le verre de la bonnette. À moins qu’il existe des caches concaves permettant d’épouser la forme du verre ?
Oui en effet, merci, vous avez raison de le préciser, une fois la bonnette macro vissée sur l’objectif, parfois le bouchon d’objectif ne peut plus être mis (et, sauf si un bouchon spécifique est livré avec la bonnette, à ma connaissance, il n’existe pas de bouchons adaptés à une lentille bombée qui dépasserait).
Pour info, avec la bonnette macro que j’ai acheté c’est possible de remettre un bouchon standard (c’est une bonnette 3 dioptries qui présente une épaisseur suffisante pour clipser le bouchon sans risquer de toucher la lentille).
Dans le même ordre d’idée, une fois la bonnette vissée sur l’objectif, le pare-soleil, qui offre une première protection à la lentille, ne pourra pas toujours être remis (en fonction de la construction de la bonnette et du pare-soleil).
Et, comme précisé dans l’article, si on utilise l’astuce de la bague d’adaptation pour éviter d’acheter une bonnette pour chaque diamètre de filtre d’objectif, il y a de très fortes chances pour que le pare-soleil ne passe pas sur un objectif d’un diamètre inférieur à celui de la bonnette.
Par exemple, avec ma bonnette de 77mm, je peux remettre sans problème le pare-soleil sur mon objectif 70-200mm f/2.8 (le diamètre de la bonnette et de l’objectif sont identiques) mais ce sera impossible avec mon objectif 70-200mm f/4 (diamètre de 67 mm) avec lequel j’utilise une bague d’adaptation 67-77mm pour fixer la bonnette (cette dernière sera trop large par rapport au diamètre du pare-soleil de cet objectif).
Il est bon d’avoir en tête ces contraintes, même si, à mon avis, elles ne sont pas suffisamment importantes (comparées aux autres critères de sélection) pour peser réellement dans le choix d’une bonnette macro.
Suite à de nouvelles recherches, ajout d’une partie sur les bonnettes macro achromatiques de la marque Kenko.
Bonjour, petite précision concernant les bonnettes Hoya : sur leur site il est précisé qu’elles sont en 2 éléments – 2 groupes (donc à priori à minimum achromatique). http://www.hoyafilter.com/hoya/products/specialeffectsfilters/macrocloseup/
Merci bien pour cette information qui m’avait échappée lors de mes recherches pour l’écriture de cet article. Par contre, je continue de penser que les bonnettes macro Hoya proposées à l’achat en France restent, pour le moment en tout cas, des bonnettes simples à une seule lentille : J’ai ajouté un encart d’avertissement pour expliquer mon point de vue dans la partie sur les bonnettes macro Hoya (et B+W).
Merci pour toutes ces précisons qui m’ont permis d’y voir plus clair dans l’achat de ma bonnette macro. Pour info, j’ai pris une Raynox 250 dont je suis vraiment très satisfait. On peut voir des photos prise avec cette bonnette (sans grande expérience) sur : https://www.flickr.com/photos/joelherreros/
Merci encore !
merci pour le retour et le partage !
Je découvre vos photos sur Flickr (insectes,papillons, etc) et suis en émerveillement ! Ayant un appareil Sony RX10M3 (dia 72mm), je viens d’acquérir une bonnette macro Raynox DCR5320 Pro. … Si je pouvais approcher vos résultats 🙂
Bonjour Hervè et merci pour cet article que je trouve très clair et très productif . Il va m’aider à approfondir un domaine qui me passionne dans lequel je ne demande qu’à progresser , celui de LA MACRO !
Super, cela fait toujours plaisir de savoir que son travail est apprécié !
Bonne continuation dans le monde fascinant de la macro 🙂
Un tout grand merci à vous pour cet excellent article. Je suis passionnée de macro et de proxiphotographie mais j’ai un petit salaire, donc, un petit budget ;-(.
Aussi, je cherche des solutions peu onéreuses mais, ne souhaitant pas regretter mes achats en investissant dans « n’importe quoi », des articles comme celui-ci me sont très utiles.
Encore merci pour le partage.
Cordialement.
Bonjour,
Je me demandais si ajouter une bonnette à mon Sigma macro 150 OS étaient faisable ou bien si c’est juste une perte de temps et que la qualité va tellement en pâtir que ça n’en vaut pas la peine. L’idée étant de dépasser le ration 1:1. Qu’en pensez-vous?
Bonjour,
Non pourquoi pas : avec un objectif classique 150mm et une bonnette macro de qualité on peut obtenir de bons résultats, alors avec un objectif macro il n’y a pas de raison que ce soit mauvais (sachant en plus que les objectifs macro sont généralement de très bonnes optiques).
bonjour Hervé
j’ai récemment acheté un canon 100 mm macro L is usm dont je suis entièrement satisfait pour mon premier série L que j’utilise avec un canon 70D mais je voudrais aller au dela du rapport 1:1
je penche pour une bonnette Marumi de +3 achromatique
ma question que vais je gagner
quelle est ma distance mini de MAP
merci
Bonjour,
J’ai essayé de trouver des formules pour calculer le grandissement d’un objectif macro auquel on ajoute une bonnette macro mais sans succès (les formules que je donne dans cet article sont valables uniquement pour des objectifs classiques).
Donc je me suis rabattu sur la méthode empirique (photo d’une règle millimétrée comme expliqué en détail dans l’article sur le grandissement) puisque j’ai l’objectif macro Canon 100mm L IS USM et la bonnette Marumi de 3 dioptries. Le test a été réalisé sur un Canon 7D qui a, comme votre 70D, un capteur APS-C de 22,3 mm de large.
– Sans bonnette, au plus près (environ 13 cm entre la cible et l’extrémité avant de l’objectif) et au plus fort grandissement (1:1), ma règle fait bien environ 2,23 cm sur la photo (la largeur du capteur). Le rapport Image / Objet donne bien 1.
– Avec la bonnette macro 3 dioptries, je peux me rapprocher un peu plus près (toujours au grandissement max de l’objectif) : à environ 8,5 cm (distance entre la cible et le bord de la bonnette macro) et cette fois-ci la règle mesure sur la photo à peu près 1,6 cm soit un grandissement de 2,23/1,6 = 1,39 presque 1,4.
Bonjour,
J’ai acheté une Marumi DHG Achromat Macro 72mm – 200 (+5) que j’aimerai utiliser sur un objectif Sigma 18-300 F3.5-6.3.
Je n’ai jamais pu faire de macro avec l’ensemble de ces 2 matériels.
Avez-vous une solution à me donner ?
Je vous en remercie à l’avance
Thérèse
Bonjour, lorsque vous dites « Je n’ai jamais pu faire de macro avec l’ensemble », je suppose que vous n’arrivez pas à avoir un sujet net dans le viseur avec la bonnette macro montée sur votre objectif.
L’utilisation d’une bonnette macro peut être déroutante au début.
Au cas où je rappelle quelques petites règles d’utilisation :
– Il faut savoir qu’avec une bonnette macro de 5 dioptries, la distance de travail (entre le sujet et l’avant de la bonnette macro) sera d’environ 20 cm lorsque la mise au point de l’objectif est faite sur l’infini.
Avec une mise au point plus proche, il faudra se rapprocher encore de quelques centimètres. Autrement dit, il sera impossible d’avoir un sujet net si vous êtes à plus de 20 cm de votre sujet.
– D’autre part, l’autofocus avec une bonnette macro n’est pas toujours très efficient et il ne faut pas hésiter à passer en mise au point manuel : vous pouvez alors régler la mise au point manuellement voire simplement à avancer ou reculer pour trouver la meilleure netteté.
Pour apprendre à bien utiliser une bonnette macro, je vous invite à lire ou à relire attentivement l’article Comment bien utiliser une bonnette macro ?
Bonjour,
ma question va mettre en évidence mon amateurisme !
Je ne comprends pas vos calculs de grandissements :
– dans l’exemple « sans bonnette », vous dites calculer le rapport Image/Objet.
– dans l’exemple « avec bonnette » il me semble que vous calculer le contraire : sur la photo la règle mesure 1,6cm, cela ne correspond-il pas à l’image ?
– de plus, je ne comprends pas où se trouve le gain puisqu’avec bonnette les dimensions de la règle sont plus petites que sans.
Désolé pour ces questions… et merci pour les explications.
Oui en effet, il s’agit du calcul fait dans un commentaire un peu plus haut en réponse à David (je ne me rappelais plus, je cherchais plus haut dans l’article…)
En fait, puisque la règle photographiée prend toute la largeur du capteur, l’image du sujet (la règle) qui se forme sur le capteur fait donc la taille du capteur (le sujet va d’un bord à l’autre du capteur). Donc Image = largeur du capteur (dans l’exemple dont on parle 22,3 mm).
Ensuite il faut avoir la taille réelle de l’objet ; ça tombe bien nous avons pris une règle en photo 🙂 , donc il suffit de lire les mm de la portion de règle qui est entrée dans la photo. Dans le calcul avec la bonnette, j’ai lu sur la photo de la règle : 16 mm ; l’objet réel (portion de la règle) qui a été photographié fait 16 mm.
Ensuite le grandissement = Image / Objet = 22,3/16 = 1,39
Sinon, j’avais tenté d’expliquer ce calcul dans l’article consacré au grandissement (l’explication est accompagnée d’images, ce sera sans doute plus clair) :
https://www.luzphotos.com/prise-de-vue/macro/macrophotographie-definition-grandissement#mesure
Très bon article dont la lecture m’a décidé à me porter acquéreur d’une bonnette Canon 250D qui répond parfaitement à mes besoins maintenant que j’ai appris à bien m’en servir.
Super, content d’avoir pu aider 🙂
Bonjour et merci beaucoup pour votre article . Je suis complètement néophyte en macro et je souhaite me laisser mais je suis un peu perdue . Je souhaite mettre une bonnette pour commencer. J’ai un objectif 70-200mm f/4 L IS USM monté sur un canon 6D. Je penche vers bonette 500D mais quel diamètre ? 58mm ou 77mm ou autre ? merci pour votre aide. Cordialement, Geneviève-
Un filtre circulaire (ou une bonnette vissante) doit se visser sur le pas de vis de votre objectif. Sauf bague d’adaptation, il faut donc que la taille de votre filtre corresponde exactement à celui du diamètre de fixation de votre objectif. Pour trouver le diamètre de filtre d’un objectif, je vous invite à relire la partie : Où trouver le diamètre pour votre bonnette macro.
Pour votre 70-200mm f/4 L IS USM, juste après la lentille frontale et avant le liseré rouge, sur la partie grise, le diamètre est indiqué après le signe Ø : dans votre cas, vous devez avoir Ø67mm : donc pour cet objectif, sauf bague d’adaptation, il faudra une bonnette (ou un filtre) de 67 mm.
Mais si vous souhaitez acheter la bonnette macro Canon 500D, sauf erreur de ma part, elle n’existe pas en diamètre 67mm.
Dans ce cas, vous devez acheter la bonnette de diamètre supérieure, donc de 77mm (un diamètre inférieur risquerait de provoquer du vignetage, c.a.d. un assombrissement marqué des pourtours de l’image) et compléter votre achat avec une bague d’adaptation 67mm-77mm : vous visserez la bague d’adaptation sur votre objectif et la bonnette sur la bague.
C’est personnellement ce que je fais : j’ai acheté une bonnette de 77mm (car j’ai beaucoup d’objectifs de ce diamètre) mais si je veux l’utiliser sur mon Canon 70-200mm f/4 (qui a l’avantage d’être beaucoup plus léger et moins encombrant que mon 70-200 f/2.8) alors j’utilise une bague d’adaptation.
Bonjour Hervé
J’ai trouvé ces bonnettes macro Hoya qui se vendent à l’unité sur le site Missnumerique
https://www.missnumerique.com/search.php?q=hoya+macro
A votre avis est-ce-qu’elles sont AC ?
Les Kenko sont très difficiles à trouver, il y en a sur la baie mais hors de prix.
J’ai deux zooms micro 4/3 Olympus 40-150mm ED R et 12-40mm f2.8
Ainsi que des focales fixes : 25mm f1.8 et 45mm f1.8 Olympus et 15mm 1.7 Panasonic
Je n’ai jamais fait de macro et j’aimerais m’exercer sur des petits objets et fleurs, à votre avis quels objectifs utiliser en priorité ? Cela m’aidera à trouver les bonnettes adéquates.
Merci.
Concernant les bonnettes Hoya, comme indiqué dans l’encart jaune de l’article, pas facile de savoir s’il s’agit de bonnettes achromatiques ou non car visiblement Hoya fait les 2 mais généralement les descriptifs ne le précisent pas…
Au niveau des visuels chez MissNumerique cela semble être le cas (sauf pour les kits de 3 bonnettes) : il faut juste espérer que les visuels sont bien les bons !
A votre place, avant un achat éventuel d’une bonnette Hoya, je prendrai la référence à acheter et je demanderai avant au vendeur (en espérant qu’il a l’info).
Avec une bonnette, l’objectif le plus intéressant sera votre 40-150mm.
Pour ma part, j’ai aussi un Olympus micro 4/3 avec ce même objectif et pour aller dessus j’ai acheté la bonnette macro Raynox DCR-150 (voir la partie de l’article consacrée aux bonnettes Raynox) : j’en suis tout à fait satisfait 🙂
Merci Hervé.
Le petit 40-150mm est une merveille, nul doute qu’il donnera de bon résultats en macro également.
Je vais donc me trouver une bonnette 58mm.
Je vais me renseigner auprès de Missnumérique avant.
Concernant Hoya j’ai aussi vu celle-ci de la gamme Pro1 sur AMazon : Hoya Close-Up Pro1 Digital AC +3 (apparemment elle serait achromatique mais sur l’emballage cela n’est pas précisé) https://www.amazon.fr/Hoya-Close-Up-Digital-Filtre-Lentille/dp/B000KZ98BC/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1508011189&sr=8-4&keywords=hoya+close+up
Concernant la Raynox je ne comprends leur système de pince, il faut dire que j’en ai jamais vu une en vrai.
C’est pour cela que j’hésite encore à l’acheter.
Oui pour la bonnette Hoya Pro1 que vous avez sélectionné, selon moi, il s’agit bien d’une bonnette macro achromatique (le terme AC signifie « achromatique » et la photo montre bien une bonnette de ce type).
Sinon pour la bonnette macro Raynox DCR-150, pas de souci pour se fixer sur votre objectif 40-150mm. Le système de pince est parfaitement compatible : testé et approuvé à maintes reprises 🙂
Je cite ici la réponse de MissNumérique au sujet des bonnettes vendues à l’unité :
« D’après les informations que nous avons, nous sommes au regret de vous informer que ce HOYA filtre macro HMC Close-up +4 58 mm ne dispose pas de traitement achromatique, nous en sommes désolés. »
J’ai complété ma recherche sur le site Dixigo, on trouve les bonnettes Canon, Marumi et Hoya Pro1 (toutes sont avec traitement achromatique)
J’hésite encore : entre une Marumi +5 dioptries 58mm ou la Raynox DCR-150
Ah oui étonnant pour la bonnette Hoya ; pas sûr que les photos des bonnettes soient les bonnes…
Je pense que les 2 bonnettes (Marumi + 5 dioptries ou Raynox DCR-150 + 4,8 dioptries) feront parfaitement le job. Peut-être une petite préférence pour la Raynox pour son côté plus polyvalent (système d’adaptateur pouvant se fixer sur des objectifs de diamètres allant de 52 à 67 mm) et sa bonne réputation (Raynox est beaucoup plus connu que Marumi dans le domaine de la macro).
Petites mises à jour de l’article concernant les bonnettes macro Raynox pour tenir compte de mon achat (qui date maintenant de plusieurs mois) de la bonnette Raynox DCR-150…
Bonjour Hervé
Je suis toujours à la recherche de ma bonnette.
J’aimerais savoir ce que tu photographies avec ton matériel E-M10 Mk II + 40-150mm F4-5.6 + bonette Raynox DCR-150 4.8D ? (Plutôt insectes, plutôt fleurs, objets ? ) J’ai le même matériel et j’ai une opportunité pour une bonnette Canon 250D 58mm +4D état neuf à 50 euros (bon plan, non ?).
Par goût personnel je fais plutôt des photos de fleurs et d’insectes mais techniquement je pourrais également faire de la macro d’objet 🙂
Je t’envoie par mail quelques exemples de photos faites avec la bonnette macro Raynox et l’objectif Olympus 40-150mm.
Sinon je pense que la bonnette macro Canon doit également être de bonne qualité mais ne l’ayant jamais utilisé, contrairement à la bonnette Raynox, je ne pourrais l’affirmer…
Merci Hervé, tes clichés sont superbes, je suis par la qualité, pas sûre d’en faire autant, mais je tente 🙂 bon l’automne n’est peut-être pas la meilleure saison pour débuter mais j’ai au moins acheté la bonnette Canon 250D +4 dioptries. C’est une belle affaire. A tester !
Merci de ton aide !
Bonjour
Lors de mes vacances, je fais surtout de la photo d’oiseaux ou de mammifères mais je tombe régulièrement sur des sujets de taille modeste du style crabe sur la plage, lézard sur une branche ou belle grosse chenille sur sa feuille.
J’aimerais les photographier aussi. C’est plus de la proxy-photo que de la vraie macro.
Jusqu’à présent j’utilise soit mon 50 mm mais le sujet est un peu trop petit sur la photo soit un téléobjectif mais je trouve que la profondeur de champ est trop faible.
Je ne sais pas si c’est possible de trouver une solution à mon problème (qu’on puisse reconnaitre le sujet dans son environnement)? Dois-je opter pour une bonnette macro 2 dioptries, l’objectif macro 40 mm Nikkor DX (voire le 85 mm DX) ou une bague-allonge ?
Quel est votre avis ?
Merci
Basil
Oui cette faible profondeur de champ, c’est une des caractéristiques majeures de la macrophotographie (un atout ou un handicap selon le rendu recherché)… plus on est proche du sujet et/ou plus la focale est élevée, plus la zone de netteté sera réduite… et fermer le diaphragme ne suffit pas toujours loin de là ! Tout au plus on pourra suggérer l’environnement en choisissant bien son cadrage, mais il ne sera pas très présent.
Opter pour un objectif macro, une bonnette ou encore des tubes allonge ne changera rien à cet état de fait. Plus le grandissement sera élevé et plus la profondeur de champ sera réduite, quelle que soit la méthode pour obtenir ce grandissement.
En fait, il sera plus facile de faire de la macro (ou plus précisément de la proxy-photo) avec une assez grande profondeur de champ (et donc avec un environnement plus présent) avec des appareils à capteurs plus petits que ceux des appareils photo reflex (par exemple un compact)…
bonjour et merci pour cet article,
j’ai un canon eos 100d avec un pancake 50mm. est-ce intéressant d’avoir une bonnette sur un objectif sans zoom ? je photographie surtout des plantes ou des objets.
je pense acquérir une bonnette mais je n’arrive pas du tout à savoir laquelle et sur le site de raynox, il n’y a pas l’eos 100d 🙁
que me conseillez vous ?
Sur un 50 mm, une bonnette de faible puissance (1 à 3 dioptries environs) ne sera à mon avis pas un très bon choix : le grandissement sera trop faible. Ce sera plus intéressant sur une focale plus longue type 200 voire 300 mm et, il est vrai, plus polyvalent et souple d’utilisation sur un zoom.
En associant votre 50 mm avec une bonnette assez puissante, pourquoi pas.
Vous avez de la chance 🙂 : j’ai la bonnette Raynox DCR-150 (bonnette d’une puissance de 4,8 dioptries) et le Canon 50 mm pancake… j’ai donc pu tester cette combinaison sur mon Canon 7D (il a un capteur APS-C comme votre 100D).
Premier bon point, la bonnette est compatible : diamètre adapté et aucun vignetage (pas d’assombrissement des bords de l’image).
Avec cette bonnette, la distance de travail (entre le sujet et la bonnette) est d’environ (je n’ai pas mesuré précisément) 10 cm (mise au point mini) à 20 cm (mise au point infini).
Voici ce que cela donne concrètement avec une pièce de 1 euro (elle fait environ 2,3 cm ; je n’avais pas de pièce de 2 euros sous la main comme celle utilisée pour les images d’illustration du grandissement de l’article 🙂 ).
Image de référence sans bonnette (sachant qu’avec bonnette et mise au point sur l’infini on obtient à quelque chose près la même image) :
Avec bonnette à la distance minimale de mise au point (le grandissement maximal possible) :
Je n’ai pas fait de calcul très précis mais on doit tourner autour d’un grandissement de 0,35x ce qui n’est pas si mal.
A vous de voir si cela peut être un bon choix de bonnette par rapport aux sujets macro que vous aimeriez couvrir.
Attention par contre la Raynox ne pourra être utilisée que sur votre 50 mm (en raison de son faible diamètre, la bonnette ne sera a priori pas compatible avec la très grande majorité des objectifs de plus longue focale qui eux, auront une lentille frontale beaucoup plus large).
Bonjour Hervé et tout d’abord merci pour ce super article. Je possède un Nikon D5600 et un objectif Nikon AF-S Micro NIKKOR 105 mm 2.8 VR IF ED de 62 mm qui va jusqu’au rapport 1:1. J’aimerais dépasser ce rapport avec une bonnette macro de bonne qualité, donc de préférence apochromatique ou à défaut achromatique. Auriez-vous un modèle à me conseiller compatible avec mon diamètre d’objectif ? Ai-je à craindre du vignettage ? Est-il possible avec certaines bonnettes d’atteindre le rapport 2:1 ? Merci d’avance pour votre aide.
Personnellement, j’ai une bonnette macro 3 dioptries Marumi (achromatique) de 77 mm : si je la mets sur mon objectif macro 100 mm (avec un adaptateur pour passer au diamètre de 67 mm de l’objectif), j’obtient un rapport de grandissement de l’ordre de 1,41 (calcul avec la méthode de la règle).
Avec cette bonnette macro je n’ai pas de vignettage sur mon 100 mm ; vous n’en aurez donc pas non plus avec votre 105 mm.
Chez Marumi, pour cette bonnette 3D, vous avez le diamètre de 62 mm (le lien Amazon de cet article renvoie vers un diamètre de 77 mm mais vous pouvez le changer en passant par la liste déroulante « Taille »). Par contre, avant de choisir le diamètre, pensez aussi que la bonnette pourrait éventuellement être utilisé sur un autre objectif d’un diamètre plus grand (par exemple pour ma part je trouve cette bonnette intéressante sur un 70-200 mm ; bien utile si mon sac photo est déjà bien rempli et que je n’ai plus de place pour l’objectif macro).
Pour avoir un rapport de grandissement de 2, il faudrait essayer avec une bonnette plus puissante mais je ne sais pas trop comment calculer la puissance nécessaire (le tableau des grandissements par focale et dioptrie présenté dans l’article ne fonctionne pas avec un objectif macro).
Merci Hervé pour votre retour, c’est déjà très bien de savoir qu’avec du +3 sur mon 105, je n’aurai pas de vignettage. Deux autres questions complémentaires svp : le risque de vignettage augmente-t-il avec l’augmentation de la puissance de la bonnette ? Une +5 dioptries en générera-t-elle potentiellement plus qu’une +3 à objectif équivalent ? Et si la réponse à cette question est oui, est-il possible de rediminuer ce risque en choisissant une bonnette de diamètre supérieur à l’objectif en la montant dessus avec un adaptateur ? Encore merci et bonne journée.
A mon avis, non, sur un 105 mm, pas de risque de vignettage même avec une bonnette plus puissante. Il suffit de voir le pare-soleil de votre objectif macro qui, même s’il est un peu plus large que ne le sera une bonnette, est en revanche beaucoup plus profond sans pour autant provoquer du vignettage.
Ok, merci beaucoup ! 🙂
Bonjour Hervé et merci pour cet article très complet.
J’ai acquis la bonnette Raynox DCR-250 que je couple avec un 50mm 1.8 pour réaliser des packshots de bijoux (bagues et boucle d’oreille). Si je n’ai rien à redire sur la qualité de l’image, je rencontre néanmoins un problème: la zone de netteté est très (trop) faible. La bonnette est elle trop puissante? ou ai-je loupé quelque chose? et surtout, comment faire pour que tout le bijou soit nette.
Merci pour vos conseils.
Nicolas.
C’est en effet toute la difficulté des prises de vue rapprochées (proxy et surtout macrophotographie) où la profondeur de champ est extrêmement réduite.
Même en fermant le diaphragme au maximum (ce qui n’est pas très conseillé car vous allez perdre en netteté) et en s’éloignant un peu de l’objet (en restant raisonnable pour ne pas avoir à recadrer excessivement et donc perdre en pixels), l’ensemble de l’objet a de forte chance de ne pas être net sur la totalité.
Il n’y a pas mille solutions :
• L’objet doit être au maximum parallèle au capteur pour qu’il soit compris dans le plan de netteté réduit ; par exemple, un bijoux posé à plat sur un support avec une prise de vue par au dessus (capteur parallèle au support, avec une mise au point vers le milieu de l’objet pour optimiser la répartition du plan de netteté) ; Inconvénient majeure de cette technique : c’est très limitant au niveau composition (par exemple cela ne fonctionnera pas avec une montre où généralement le bracelet est présenté en volume)
• Utiliser une chambre photographique ou un objectif à bascule : permet de jouer sur l’axe du plan de netteté (mais c’est hors de prix)
• Utiliser la méthode du focus-stacking (prendre plusieurs photos avec des mises au point décalées et les assembler avec un logiciel comme Photoshop ou autres logiciels spécialisés) : c’est à mon avis la meilleure solution des 3 (solution abordable qui permet de composer comme on veut avec une très bonne qualité de photo finale).
Merci pour votre réponse. Si je pars sur une bonnette moins puissante, comme la DCR-150, pensez-vous qu’avec mon 50mm cela pourrait être réalisable? C’est à dire que la zone de netteté soit suffisamment grande pour une bague ou des boucles d’oreilles? ou dois-je partir sur une bague allonge ou autres moyen?
Cordialement.
Non pour moi, changer pour une bonnette macro moins puissante ou remplacer la bonnette par des tubes allonge (ou autre système) ne réglera en rien le problème.
Si par exemple vous prenez une bonnette macro moins puissante, pour retrouver le même cadrage (que l’objet ait les mêmes proportions dans la photo), vous devrez vous rapprocher plus de l’objet (en admettant que cela soit possible par rapport à la distance minimale de mise au point) et de ce fait, ce que vous auriez pu gagner en profondeur de champ, vous allez le reperdre en réduisant la distance de prise de vue (plus on se rapproche du sujet, plus la profondeur de champ diminue)…
En d’autres termes, pour un appareil photo donné, à grandissement égal et à diaphragme égal, la profondeur de champ sera identique.
Merci, je comprends mieux ? Néanmoins je me demande toujours comment prendre une photo packshot? Un objectif macro serait l’unique alternative dans ce cas de figure? (Sans passer par des retouches post prod)
Merci
Et non idem, même avec un objectif macro, on aura les mêmes problèmes de profondeur de champ très faible… c’est incontournable, c’est de l’optique. Tout au plus, on pourra a priori fermer légèrement plus le diaphragme qu’avec un objectif classique et gagner ainsi un petit peu de profondeur de champ. Par exemple mon 50mm f/1,4 ferme jusqu’à F/22 alors que mon objectif macro 100mm va jusqu’à F/32.
En proxy et macro, la formule généralement retenue pour calculer la profondeur de champ est la suivante :
2 x e x n x(G+1)/G²
avec :
e = cercle de confusion (lié au capteur)
n = ouverture
G = grandissement
Si on part sur un appareil photo à capteur APS-C (cercle de confusion généralement admis de l’ordre de 0,02mm) et un grandissement de 1:3 (0,33x : permet de prendre environ 6,5 cm sur toute la largeur de la photo ; cf. article sur le grandissement).
Pour une ouverture de F/11, cela donne 2 x 0,02 x 11 x (0,33+1)/0,33² soit 5,28 mm / à F/22 = 10,56 mm (environ 1 cm).
Sinon, à cadrage équivalent, utiliser un appareil photo avec un plus petit capteur permet de gagner en profondeur de champ. Il suffit de tester avec un compact ou encore à l’extrême avec un smartphone… par contre la qualité ne sera pas forcément au rendez-vous 🙁
J’ai la raynox 250 et j’en suis très content sur 15-85 canon, sur 70-200 aussi. Excellent article. merci.
Merci pour votre retour. Petite précision tout de même pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté : la bonnette macro Raynox (référence DCR-250 ou 150) fonctionnera sur le Canon 70-200mm f/4 utilisée avec un appareil photo avec capteur APS-C (avec un plein format, il y aura un fort vignetage), mais pas sur le 70-200mm f/2,8 qui a une lentille frontale d’un diamètre beaucoup trop large (77 mm) par rapport à la bonnette Raynox.
oui bien sûr, j’avais omis de préciser que je l’utilisais sur un 7D et maintenant je l’utilise sur le 7D Mark ii. Des APS-C. Mon 70-200 est un F/4 et je l’utilise aussi sur un 70-300 L. Merci encore pour votre article !
Bonjour Hervé,quelle bonnette pour un canon 18-200 72 mm serait la plus adaptée et la meilleure ?
Bonjour, je pense que sur un objectif allant jusqu’à 200mm sur APS-C, une bonnette de 3 dioptries est suffisante (donne un grandissement d’environ 0,6x avec la bague de mise au point calée sur l’infini). Voici donc 2 références de bonnettes achromatiques (assure une bonne qualité optique) d’une puissance de 3 dioptries et d’un diamètre de 72 mm :
MARUMI DHG330ACH72
Kenko Pro1D Objectif macro Achromat AC+3 72 mm
Un grand merci pour votre rapidité de réponse et pour vos compétents conseils que je vais évidemment suivre. Très cordialement
Bonjour Hervé. Est ce que la bonnette macro Raynox 250 monte sur Nikon P900 ?
J’ai fait quelques recherches : oui, la bonnette macro Raynox DCR-250 semble bien compatible avec votre bridge Nikon Coolpix P900 🙂
Le diamètre de filtre de l’objectif de l’appareil est de 67 mm, ce qui correspond à la limite supérieure de l’adaptateur Raynox (il est compatible de 52 à 67 mm). On trouve également sur internet, des photos et vidéos prisent avec cette combinaison (Nikon P900 + Raynox 250).
Bonjour Hervé,
Bravo pour cet article, très pédagogique et très complet. Merci.
J’hésite entre l’achat du 60 mm macro Olympus pour un EM1 ou , plus économique, une bonnette, comme la Raynox sur un 40-150 f 2.8 (que tu utilises, il me semble) ou encore
une Sigma AML72-01. Sur le 40-150 f 2.8, j’ai peur que le pare soleil rétractable et non démontable pose problème. Conserverais-je avec les bonnettes le focus stacking ? J’aimerais ton avis éclairé.
Merci pour le commentaire sympa sur l’article 🙂
Concernant la bonnette macro Raynox (DCR-150 ou 250) sur l’Olympus 40-150mm f/2.8, non elle ne sera pas compatible en raison du diamètre de filtre de 72mm pour cet objectif. Les bonnettes ont un adaptateur allant de 52 à 67 mm, pas plus. En revanche, la bonnette macro Sigma AML72-01 fait le bon diamètre. Et, en effet, comme tu l’as supposé à juste titre dans le mail que tu m’as envoyé suite à ce commentaire, de mon côté, j’ai déjà utilisé la bonnette macro Raynox DCR-150 sur l’objectif Olympus 40-150mm f/4-5.6 (et non le f/2.8) qui présente un diamètre de 58 mm.
Le focus stacking fonctionne parfaitement avec une bonnette macro (testé sur les APN Olympus E-M10 mark II et E-M1 mark II).
J’essaye aussi de répondre à tes autres questions posées dans ton mail :
Concernant le multiplicateur de focale 1,4x M.Zuiko Digital teleconverter MC‑14, à ma connaissance il est uniquement compatible avec les objectifs M.Zuiko Digital ED 40‑150 mm F2.8 PRO et ED 300 mm F4.0 PRO (non compatible avec l’objectif macro 60mm).
Pour ce qui est de la qualité des photos macro, les plus grands capteurs (tu cites notamment le Fuji X-T2) seront plus à l’aise lorsqu’il s’agit de monter en sensibilité. Par contre, un petit capteur permettra d’obtenir, à cadrage égal, une plus grande profondeur de champ ce qui est souvent un avantage dans un domaine où la zone de netteté est extrêmement réduite.
Que ce soit avec un appareil micro 4/3 ou avec un APN à capteur plus grand, le matériel actuel permet de faire de très belles photos macro.
Un objectif Olympus ED 60mm f2.8 Macro sera beaucoup plus qualitatif et polyvalent que l’utilisation d’une bague d’inversion avec le 12-40mm f/2.8.
Pour les flashs en macro, je trouve que les flashs annulaires ont tendance à faire une lumière trop plate et qu’il est finalement plus facile de maîtriser plus précisément son éclairage avec un ou plusieurs flashs déportés.
Sur mon portfolio « Macro et proxiphotographie », la majorité des photos macro sont prises avec un objectif 100mm macro monté sur un reflex Canon. A ce jour, seules les 7 premières et 7 dernières photos du portfolio ont été prises avec un Olympus micro 4/3 (zoom Olympus 40-150mm et 75-300mm avec bonnette macro Raynox et objectif macro 60mm). Mais les prochaines macro que j’ajouterai seront très probablement faites avec un de mes appareils Olympus. Sachant que j’aime la photo de nature allant de la photo de paysage au grand-angle jusqu’à la photo animalière au téléobjectif, en passant par la photo macro, j’ai de plus en plus tendance à privilégier le système micro 4/3 qui me permet de voyager et randonner plus léger que si j’avais emporté un de mes reflex…
Merci Hervé, tes renseignements vont m’être très utiles pour orienter mon choix.
Réponses claires et précises. Merci encore.
Bonjour et merci pour ce très bon article.
J’ai un Canon 6D Mark II avec obj macro 100mm EF f/2.8 USM. J’ai acheté suite à vos conseils une bonnette Raynox DCR-250. Je suis déjà très satisfait mais pour faire de la macro photo plus poussée, quelle serait ma solution pour faire de la « super macro » sur insectes par exemple? (sachant que je travaille (amateur) avec trépied + focus stacking). Merci de vos conseils.
Oui, il est toujours possible de combiner du matériel pour augmenter encore le rapport de grandissement.
J’ai fait un ou deux petits tests sur un plein format Canon (taille de capteur équivalent au votre) avec mon Canon 100mm macro au rapport 1:1 (facteur 1x) :
• Macro 100 mm + Bonnette Raynox DCR-150 = facteur de grandissement 1,64x (avec votre Raynox 250 vous devriez avoir un facteur plus important)
• Macro 100 mm + Tubes allonges 65 mm = 1,90x
• Macro 100 mm + Tubes allonges 65 mm + Bonnette DCR-150 = 2,77x
Ce type de configuration donne donc déjà des rapports de grandissement plutôt élevés.
Mais comme vous semblez être passionné par la macro, peut-être pourriez-vous regarder directement du côté des objectifs « super-macro » : ce sont des optiques très exigeantes, a priori pas faciles à maîtriser mais quand on aime…
• Vous avez bien sûr l’incontournable Canon MP-E 65 mm (1000 €), spécialisé dans les forts grandissements de 1:1 à 5:1
• Et depuis peu, le Canon MP-E 65mm n’est plus le seul objectif d’exception dans ce domaine, grâce à la marque Laowa (opticien chinois indépendant) qui se spécialise dans la commercialisation d’objectifs rares ou absents du catalogue des grandes marques. Chez cette marque, il y a en particulier un 25mm, conçu pour les capteurs plein format et APS-C : Laowa 25 mm f/2.8 Ultra Macro 5x (un peu moins de 500 €, collier de trépied en option pour 40 €). Il a une plage de grandissement de 2,5x à 5x
Par rapport au Canon MP-E 65mm, quelques points essentiels :
• mise au point manuelle pour les 2
• distance de travail équivalente (4 cm par rapport à la lentille frontale au rapport 5:1)
• Le Laowa commence à 2,5x (contre 1x pour le Canon)
• travail uniquement à ouverture réelle pour le Laowa (bague manuelle de diaphragme sur l’objectif) alors que tous les modes d’exposition sont possible avec le Canon
• 2 fois moins cher que le Canon !
Super ! Merci beaucoup. Je vais pouvoir rechercher ces modèles là.
Bonjour Monsieur,
Je vous remercie pour votre article que j’ai relu plusieurs fois sans parvenir à mes fins… Je suis visiblement exigeant.
Je dispose de trois Sigma Art : le 18-35 f1.8, le 50-100 f1.8 et le 24-105 f4.0. Je les ai associés avec la Metabones Speedbooster sur un GH4R de Panasonic. Cette association permet de gagner en luminosité sans trop pousser dans les ISO. C’est pourquoi, tant pour les grands-angle que les focales longues, je cherche à employer des bonnettes, afin de ne pas perdre en lumière. Je sais que je commets une légère hérésie mais bon ^^.
Le problème est que les seules bonnettes 82 mm que j’ai trouvées ne sont pas étiquetées achromatiques. Les HOYA HMC ont l’air tentantes mais rien ne les considère comme achromatiques. Avez-vous connaissance d’autres marques qui proposent ce produit ? Pour rappel : bonnette macro a(po*)chromatique 82mm.
Merci d’avance.
Guillaume Jousten
*On peut toujours rêver :p
Oui en effet j’ai également cherché de mon côté sans plus de succès que vous. Les bonnettes macro de 82 mm trouvées sont très fines et tellement peu chères qu’il est quasi-certain qu’elles ne sont pas achromatiques…
Je crois que la solution pour faire un peu de proxi ou macrophotographie avec ces objectifs serait plutôt à chercher du côté des tubes-allonges, d’autant plus qu’avec des focales assez courtes, ce système permettra d’avoir un meilleur grandissement qu’avec une bonnette macro (sauf peut-être à avoir des bonnettes de très fortes puissances dioptriques). Pour rappel, avec des tubes-allonges, à l’inverse des bonnettes macro, vous obtiendrez les plus forts grandissements avec les courtes focales.
Mais, vous avez raison, avec des tubes-allonges vous aurez une perte de lumière 🙁
Bonjour,
Merci pour cette réponse. Je vais tester un tube-allonge avec mon 50-100, qui est plus naturellement télé que mon 24-105. Même si une bonnette est préférable pour les télé, les tubes allonges restent-ils cependant efficaces dessus ? La préservation du piqué reste un bon point pour ce système. Reste à voir par contre si je saurai m’asseoir sur la perte en lumière qui n’est pas trop grave tant que le tube n’est pas abyssal.
Figurez-vous par contre que mon 18-35 a galéré. Avec une bague 12 mm, il était quasi sur le sujet. Au-delà, la distance minimal était telle que j’aurais dû rentrer mon sujet dans l’objectif (18-35 F1.8 = dimensions titanesques et ne parlons pas du 50-100…)…
Ça mérite de prévenir celles et ceux qui ont choisi de mixer des boîtiers et optiques incompatibles au départ : les dimensions de vos engins vont conditionner pas mal le confort d’utilisation, voire l’utilité de ces accessoires macro.
Au plaisir de vous lire tous 🙂
Avec les tubes-allonges, on peut calculer le grandissement avec la simple formule suivante :
G = longueur des bagues (en mm) / focale de l’objectif
Autrement dit :
– plus la longueur de bague sera importante et plus le grandissement augmentera.
– plus la focale sera courte et plus le grandissement sera élevée, avec le risque comme vous l’avez souligné, d’avoir une distance minimale de mise au point impossible à appliquer (supposerait de toucher ou même d’entrer dans le sujet)… inversement, plus la focale sera longue et moins le grandissement sera élevé.
Par exemple, avec un jeu de 3 bagues (de 13, 21 et 31mm), avec une focale de 105 mm et une longueur de bague de :
13mm, G = 0,12 (13/105)
21mm, G = 0,2 (21/105)
31mm, G = 0,3 (31/105)
44mm (13+31), G = 0,42
52mm (21+31), G = 0,5
65mm (les 3 bagues), G = 0,62
Par comparaison, avec une focale de 50mm, une bague de
21mm donnerait G = 0,42 (21/50)
…
65mm, G = 1,3 (65/50)
Bonsoir Hervé et merci pour cet article très intéressant.
Je cherche une bonnette AC pour mon zoom Canon EF 24-105 MM f /4 L IS USM dont le diamètre est de 77 mm monté sur Canon Eos 80 D. Que me conseilleriez-vous ?
Merci d’avance,
Au plaisir de vous lire
Bonjour, avec un zoom dont la focale maximale est de seulement 105mm, le grandissement obtenu avec une bonnette macro va être assez faible (comme le montre le tableau de grandissement par puissance en dioptrie et focale).
Par exemple, avec une bonnette de 3 dioptries cela donnerait un grandissement de 0,31x (mise au point sur l’infini) et, après un petit test en réel (photo d’une règle avec le 24-105mm sur un Canon APS-C et une bonnette 3 dioptries), un grandissement maximal d’environ 0,42x (avec une mise au point sur la distance minimale).
Avec une bonnette macro de 5 dioptries, on atteint un grandissement 0,52x (et sans doute dans les environ de 0,6x avec la mise au point sur la distance mini).
Avec des bonnettes de cette puissance vous pourriez commencer à expérimenter la proxy-photographie.
Pour vous donner une idée visuelle de ce que cela peut donner (avec les grandissements indiqués plus haut), n’hésitez pas à revoir le tableau de cet article avec les photos de la pièce de 2 euros. Dans votre cas, c’est la colonne de droite (Canon 7D) qui vous intéresse, car vous êtes sur capteur APS-C (Canon 80D).
En diamètre 77mm, il y a assez peu de choix. Dans ce diamètre, j’ai quand même trouvé une bonnette macro Marumi DHG Achromatique de 5 dioptries chez Digixo (qui a mon avis dans votre cas est préférable à la 3 dioptries que l’on trouve aussi chez Amazon).
Sinon, sans rentrer dans le détail, si vous recherchez avant tout des rapports de grandissement plus élevés (pour pouvoir faire de la macrophoto et non seulement de la proxy), avec un zoom de ce type, les bagues allonges seront beaucoup plus efficaces (à l’inverse d’une bonnette macro, les plus forts grandissements seront obtenus avec les courtes focales). Vous pouvez lire à ce sujet mon commentaire précédent en réponse à Guillaume (8 janvier 2019).
En revanche, le système des bagues-allonges est moins pratique à mettre en place (il faut intercaler la ou les bagues entre le boitier et l’objectif) et cela vous fera aussi perdre de la lumière…
Bonsoir Hervé, merci beaucoup pour votre réponse et vos recherches. Je ne suis pas fan des bagues allonge lourdes et encombrantes en plus.
J’ai aussi un zoom EF 70-300 mm f/4-5.6 IS II USM Canon d’un diamètre de 67 mm dont je me sers aussi en macro que je pratique depuis peu, je viens de la découvrir, faisant plus de photos de paysages maritimes (Lorient et ses environs) et d’animaux principalement des oiseaux. Je trouve ces deux zooms complémentaires d’où mon souhait d’une bonnette de 77 mm adaptable sur celui de 67 mm avec une bague 67-77 mm.
Qu’en pensez vous ?
merci d’avance,
Au plaisir de vous lire,
Ah en effet, dans ce cas, ça change mon analyse.
Avec un zoom 70-300mm une bonnette macro d’une puissance de 3 dioptries sera suffisante : a 70mm on tourne autour d’un grandissement de 0,2x mais à la focale maximale de 300mm, on obtiendra 0,9x (et avec une mise au point sur la distance minimale, on devrait certainement dépasser le rapport 1x).
Avec une bonnette macro de 3 dioptries, cet objectif sera donc très polyvalent et vous pourrez faire avec de la proxy et de la macrophotographie (en zoomant plus ou moins).
La référence Marumi de l’article fera parfaitement l’affaire (vous pouvez a priori la trouver un peu moins chère ailleurs, mais attention aux frais de port).
Si vous voulez quand même utiliser la bonnette macro sur votre 24-105mm ou bien dans l’hypothèse d’un achat futur d’un autre objectif d’un diamètre de 77mm, l’achat d’une bague d’adaptation est en effet une bonne idée.
Bonsoir Hervé et merci beaucoup pour vos conseils !
bonjour, je suis novice en matière de photographie, j’ai un olympus omd comme vous, je viens d’avoir en cadeau une bonnette Canon 250D, 4 dioptries, mais je suis comme une poule qui a trouvé un couteau et, je me perd dans les réglages et ai l’impression qu’elle ne fonctionne bien que en étant en automatique .
Pouvez vous m’aider dans son utilisation.
Merci à vous
Pour ce qui est de l’utilisation d’une bonnette macro, je vous conseille de lire l’article Comment bien utiliser une bonnette macro ?
Je pense que cet article devrait répondre à vos difficultés de mise en pratique.
Bonjour et merci pour vos articles, intéressants, complets et abordables ! Totale débutante, j’aimerais votre avis sur un choix de bonnette Marumi, j’hesite entre 3 et 5 dioptries ? J’ai un hybride alpha 5000 avec un objectif 16-50 et un 55-200. J’ai un peu peur d’etre frustrée avec un +3… et j’ai un doute sur la profondeur de champs est-elle plus réduite avec le 5 ? Je prendrai de toute façon un 49mm et un adaptateur 49-40mm mais si je comprends bien il vaut mieux l’utiliser avec un grande focale ? Merci beaucoup pour vos réponses (désolée si les question sont répétitives…) et bonne continuation !! Merci
(49mm pour mettre la bonnette sur le 55-200 et adaptateur pour pouvoir passer au 16-50, pardon, mon message n’est pas très précis… Ce serait essentiellement pour de la photo nature, insectes…) merci
Bonjour,
J’étais justement en train de commencer à rédiger ma réponse à votre message d’hier 🙂
Oui, pas de souci, j’avais compris, mais merci d’avoir précisé.
Oui la bonnette macro sera beaucoup plus intéressante à utiliser sur votre 55-200 mm. Vous obtiendrez le grandissement maximal à 200 mm. Il sera d’environ 0,6 pour une bonnette de 3 dioptries ou de 1 pour une de 5 dioptries (comme le montre le tableau « Grandissement d’une bonnette macro » de l’article). Sachant que ces grandissements sont donnés pour une mise au point à l’infini : vous pourrez donc obtenir un grandissement encore supérieur en réglant votre objectif sur sa distance minimale de mise au point (je viens d’ailleurs d’ajouté quelques précisions à ce sujet au dessus du tableau).
La bonnette sur votre 16-50 mm n’apportera pas des grandissements plus intéressants qu’avec votre 55-200mm utilisé seule sans bonnette macro (donc je ne pense pas que ce soit très intéressant de vouloir mettre une bonnette sur cet objectif)…
En fait, pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez vous demander ce que vous avez envie de faire en macrophoto, quelle serait la taille de vos sujets de prédilections. C’est dans cette idée que j’ai mis des « Illustration du grandissement d’une pièce de 2 € », pour que vous puissiez vous imaginer avant l’achat, l’image que cela pourra donner avec vos sujets photo.
Dans votre cas, comme votre hybride alpha 5000 est équipé d’un capteur APS-C, vous devez regarder la colonne de droite (j’ai fait ces images avec un APS-C Canon, donc le coefficient de conversion est un peu plus grand que sur votre appareil, mais le résultat sera quand-même très proche). Pour des bonnettes de 3 ou 5 dioptries, ce sont les dernières lignes que vous devez regarder : le résultat (pour une mise au point à l’infini) sera entre le grandissement 0,5 et 0,67 (0,6) avec une bonnette macro de 3 dioptries et vous atteindrez le grandissement de 1 avec celle de 5 dioptries (dernière ligne).
Sinon, oui vous avez raison, plus le grandissement sera élevé et plus votre profondeur de champ sera réduite, c’est une des grandes difficultés en macrophotographie.
Dans la mesure où avec une focale de 200 mm, vous avez déjà un grandissement tout à fait honorable avec une bonnette macro 3 dioptries et que cet effet est accentué par l’utilisation d’un capteur APS-C (sans compter que vous pourrez l’augmenter encore un peu en réglant votre mise au point sur la distance minimale), je pense (ce n’est que mon avis) qu’il serait plutôt raisonnable de viser la bonnette de 3 dioptrie plutôt que celle de 5. Elle sera un peu plus facile à utiliser, notamment avec les insectes un peu farouches, car vous aurez une distance de travail un peu plus grande.
L’utilisation d’une bonnette macro peut être assez déroutante, surtout quand on débute. La lecture de l’article Comment bien utiliser une bonnette macro ? pourra sans doute vous aider.
Bonjoir Hervé,
Merci d’avoir pris le temps pour cette réponse ô combien utile et intéressante ! Vous êtes au top !
Dans la partie « Choisir la puissance d’une bonnette macro : les dioptries », concernant le tableau « Grandissement d’une bonnette macro » : ajout de précisions (cadre d’information en bleu) sur le gain de grandissement que l’on peut attendre en passant simplement (sans changer de bonnette macro) d’une mise au point à l’infini (correspond aux valeurs données dans le tableau) à une mise au point minimale.
Bonjour
PansonicFz2000 bridge
Merci pour cet excellent article, pour un néophyte comme moi c’est juste terrible comme ça me fait reculer devant la science technique photographique, mais patience, patience.
je voulais vous demander quelle bonnette choisir d’après vous entre Marumi Bonnette Macro DHG Achromatique +5 et la lentille macro Raynox DCR-250 pour un Lumix P.FZ2000, le vignetage sur la DCR250 est un peu terrible semble t’il et je n’y ai pas trouvé vraiment d’intérêt in fine (essayée prêtée par un ami) donc j’hésite… Merci pour votre avis
Bonjour,
Si vous n’avez « pas trouvé vraiment d’intérêt in fine » en utilisant la bonnette macro Raynox, je crains que cela ne soit pas mieux pour vous avec la bonnette Marumi qui est d’une puissance plus faible que la Raynox DCR-250…
Comme vous avez la chance d’avoir quelqu’un qui peut vous prêter sa bonnette macro Raynox, j’aurai tendance à vous conseiller de refaire quelques essais avec (quand vous pourrez bien sûr, car la situation actuelle ne s’y prête guère…).
Si vous zoomez suffisamment, je pense (sans pouvoir l’affirmer puisque je n’ai pas le Panasonic FZ2000) que le vignetage devrait s’estomper et même disparaitre. D’autre part, sur cet appareil photo, avec une bonnette macro, je vous conseille de rester en mode « normal » et non en mode macro (évitez « AF macro » et « Zoom macro »). Ces modes macro sont plutôt prévus pour fonctionner sans bonnette sur l’objectif (le premier s’utilise au grand-angle, mais vous aurez alors du vignetage et le second utilise le zoom numérique qui fera perdre en qualité d’image). Une fois que vous aurez trouvé la bonne distance de travail, avec un peu de persévérance, vous devriez à mon avis obtenir des résultats satisfaisants.
Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser une bonnette macro, l’article Comment bien utiliser une bonnette macro devrait pouvoir vous aider.
Bonjour
je vous remercie pour votre réponse très précise, j’ai encore fait des essais hier, car je pars tous les jours depuis le 17 Mars, pour faire un petit journal macroscopique de mon confinement, et j’ai remarqué en effet que le zoom macro devenait inutile avec la bonnette ;ce qui m’avait surpris en première instance, alors étrangement c’est en mode IA+ c’est à dire automatique avec quelques réglages possibles, que j’obtiens de meilleurs résultats alors que jusqu’alors je prends les macro en mode A et en zoom macro.
Merci beaucoup
Bonjour
Je souhaiterais savoir si la Raynox 150 peut se visser directement sur une bague adaptatrice de 43mm ?
J ai un objectif de 37mm auquel je pensais fixer une bague d adaptation de 37 a 43 mm puis la bonnette Raynox sans l utilité des lors de l adaptateur fourni. est ce jouable ? Car les adaptateurs Raynox sont introuvables. Merci de votre retour
Bonjour, oui en effet la bague d’adaptation Raynox 37-43 mm est actuellement introuvable sur les sites français…
Je vous confirme que la bonnette macro Raynox se dévisse de son support de fixation standard sans souci. Par contre je n’ai pas pu tester de la visser sur un filetage de 43 mm car je n’ai pas ce diamètre parmi mes nombreuses bagues d’adaptation (ni d’ailleurs d’objectif avec ce diamètre). Je suis toutefois persuadé que cela fonctionnera avec n’importe quelle bague d’adaptation. A l’œil, le filetage me parait tout à fait comparable à ce que l’on fait habituellement dans le domaine.
A mon avis, une bague de ce type devrait faire l’affaire : https://amzn.to/2KQXTfN
J’étais sur le point de passer une commande et je viens de l’ajouter dans mon panier avec une autre bague que je n’avais pas (elles pourront à l’avenir m’être utiles). Donc si vous êtes patient, je pourrais même vous confirmer avec certitude la compatibilité de la bague avec la bonnette macro Raynox.
Bague d’adaptation 37-43 mm reçue aujourd’hui : je confirme que la bonnette macro Raynox se visse sans aucun souci dessus, le montage fonctionne parfaitement 🙂
Merci pour ce super article !!! Pour ma part, je n’ai rien pour l’instant. Tous mes objectifs sur mon D750 (full frame donc) sont en diametre de 77mm (20m F/1.8 et 24-120 F/4) sauf le 50 F/1.8 AF-S qui est en 58mm. Est-ce une bonne idée d’acheter la bonnette Raynox DCR-250 pour le 50mm monté sur mon full frame, est-ce que le grossissement sera assez important, j’ai l’impression que non si je regarde le tableau ? Aie-je un autre choix avec le matos que je possède ? Merci beaucoup d’avance.
Oui en effet, je pense que les bonnettes macro ne seraient pas trop adaptées dans votre cas. Cela vous donnera un grandissement à mon avis un peu trop faible (au maximum de l’ordre de 0,5x en fonction des combinaisons possibles) et donc la plupart des « sujets macro » risquent d’être un peu petits dans la photo, d’autant plus que vous êtes sur un plein format…
Dans votre cas, dans la mesure où vous n’avez pas de longues focales, il sera beaucoup plus efficace, en terme de grandissement, de vous tourner vers un jeu de bagues-allonges. Contrairement à une bonnette macro qui se visse sur l’objectif comme un filtre, un tube ou bague-allonge se place entre le boîtier et l’objectif ; Les tubes sont généralement vendus par 3, il est possible de faire différentes combinaisons de longueur en mettant 1 seul tube ou bien 2 ou 3 tubes ensemble.
Par exemple, en associant 3 bagues de 12, 20 et 36 mm, on obtient une augmentation maximum du tirage de 68 mm et donc le grandissement maxi pour ce jeu de bagues. Ce dernier se calcule en divisant la longueur des bagues (en mm) par la focale de l’objectif. Avec un 50 mm, cela donne 68 / 50 = un grandissement de 1,36.
Il existe des bagues très peu chères sans contacts, mais je vous conseille vivement de les prendre avec les contacts adaptés à votre boîtier pour garder les automatismes (contrôle du diaphragme, autofocus, mesure de la lumière).
Dans ce domaine Kenko a une bonne réputation. Pour votre Nikon, ce modèle conviendrait : KENKO Tubes Allonge Macro 12,20 et 36 mm pour Nikon
Attention, comme avec une bonnette macro, vous aurez une distance de travail très proche et limitée et vous ne pourrez faire que de la photo rapprochée (mise au point à l’infini impossible).
Mais à la différence d’une bonnette macro, je trouve la mise en place moins pratique : il faut enlever l’objectif, mettre la ou les bagues sur le boîtier en fonction du rapport de grandissement visé et remettre l’objectif. D’autre part, l’augmentation du tirage vous fera également perdre en luminosité…
A l’occasion, il faudra vraiment que je prenne le temps de faire un article sur les bagues-allonges pour expliquer tout ça en détail !
Merci beaucoup des infos ! Y’a t-il une formule qui calcul la distance de travail min et max avec le tube allonge ? idem pour la perte de luminosité ?
Il existe des formules assez complexes pour calculer les distances de mise au point en fonction de la focale réelle optique (qui peut varier selon de la position de la bague de mise au point), du rapport de grandissement et de l’épaisseur de la bague allonge, mais je ne m’y risquerais pas ici.
Pour vous donner un ordre d’idée, j’avais mesuré les distances avec une bagues-allonges 65 mm monté sur un objectif Canon 50 mm f/1,4 : dans ce cas, pour avoir un sujet net en jouant entre la mise au point minimale et infinie, la distance de travail entre le sujet et le bout de l’objectif était comprise entre 3,5 et 4 cm.
Ces distances seront un peu plus grandes si l’on réduit la longueur de la bague allonge et/ou que l’on augmente la focale.
A noter que parfois avec des grand-angles, la distance de travail peut être inférieure à la longueur de l’objectif : ce qui rend rend alors le montage inutilisable.
Pour ce qui est de la perte de lumière, pour faire simple :
• au rapport de grandissement 1:1, perte de 2 IL
• au rapport 2:1, perte d’un peu plus de 3 IL
Merci des infos !!! A 3,5 ou 4cm il va falloir enlever le pare soleil pour avoir un peu de lumière…
Ajout de la bonnette macro NiSi dans la partie « Marques et prix des bonnettes macro » : j’ai eu l’occasion de tester cette bonnette et faire un retour complet sur le blog de chez NiSi 🙂
Bonjour
Etant botaniste, je viens de m’équiper d’un APN bridge sony RX III et suis fort mécontente de la fonction macro de ce dernier.
J’ai aussi un brige leica VLUX 114 qui me donne entière satisfaction mais je pensais trouver encore un plus dans le sony
Que me conseillez vous ??? une bonnette remplacerait elle cette fonction défaillante pour moi ?
Si oui, laquelle me conseillez vous ???
je vous remercie infiniment…vu les réponses aux questions posées, je pense que vous allez résoudre mon problème. Un grand merci donc.
Merci pour votre confiance. Je vais essayer de faire au mieux pour vous aider dans votre choix.
Un petit rappel au cas où pour commencer : concernant votre bridge Sony Cyber-Shot DSC-RX10 III, le mode macro est accessible en sélectionnant le mode SCN (Scène) : comme avec beaucoup de compacts et bridges, avec ce mode macro activée, vous pourrez vous rapprocher très près de votre sujet (à 3 cm avec cet appareil), mais uniquement au grand-angle. En utilisant le zoom, il faudra se contenter d’une distance de travail de 72 cm. La petite focale dans le premier cas et la distance relativement importante dans le second cas limite donc le grandissement.
L’ajout d’une bonnette macro devrait en effet nettement améliorer cette problématique (au passage, je précise que dans ce cas, je pense qu’il ne sera pas nécessaire d’activer le mode macro… à tester éventuellement).
L’avant de l’objectif de ce bridge a un diamètre de filtre de 72 mm. Pour éviter les montages plus ou moins bancals, je pense que vous pouvez vous orienter directement vers une bonnette macro Marumi de ce diamètre ou bien la nouvelle NiSi qui est vendue avec un adaptateur 72 mm (toutes les deux sont achromatiques).
Côté puissance, j’aurais tendance à penser qu’une 3 dioptries sera un bon compromis avec cet appareil photo qui présente une très large plage focale. Pour avoir un ordre d’idée de ce que cela peut donner avec une bonnette de 3 dioptries, j’ai trouvé ce test réalisé avec une Marumi (c’est en anglais mais il y a un tableau de mesures et des photos) :
http://www.waloszek.de/rx10m3_closeup_exp_3_e.php
A priori, selon les mesures effectuées, au maximum (à 600 mm au plus proche), cela permet qu’un objet de 2 cm prenne tout le cadre de la photo, ce qui me semble plutôt satisfaisant dans l’optique de faire des photos rapprochées de plantes.
Pour informations, il y a aussi le système Raynox DCR-5320PRO qui est compatible (diamètre de 72 mm), mais en plus du prix élevé, j’ai lu un retour (à mon avis pertinent) indiquant que l’ensemble était vraiment trop lourd et déséquilibré pour ce type d’appareil photo.
A noter également que certains ont choisi d’utiliser une bonnette macro Raynox DC150 ou 250 (normalement prévue pour un diamètre de filtre maximal de 67 mm) en la coinçant dans le paresoleil de l’objectif 🙂
Ajout de la nouvelle bonnette macro NiSi 58 mm (avec adaptateur 52 et 49 mm) d’une puissance de 5 dioptries
Bonjour vous citez des bonnettes « achromatiques et apochromatiques » en expliquant que les bonnettes apochromatique sont les meilleures.
Très bien, mais quel marque pour ces bonnettes apochromatiques
Les différents revendeur dans leur pub ne font pas état de bonnettes apochromatiques
Que choisir ???
Merci
Oui vous avez raison, le problème c’est que les fabricants (et les revendeurs) ne sont pas toujours très clairs sur la formule optique de leurs bonnettes macro.
Il est clair que la majorité des bonnettes macro de qualité sont a priori « seulement » achromatiques (comme par exemple Marumi, NiSi où c’est dit clairement).
Et comme précisé dans l’article, je pense, même si ce n’est pas explicitement dit par le constructeur, que les bonnettes Raynox (Raynox DCR-150, DCR-250 et la bonnette macro de 3 dioptries du kit DCR-5320PRO) elles, sont vraisemblablement apochromatiques (car il est indiqué que la formule optique est composée de 3 éléments et non de 2 comme le sont les bonnettes achromatiques).
Merci pour votre réponse, mais selon les sites revendeurs!!!!
Pour le matériel Raynox
– La bonnette DCR-5320 PRO, produit arrêté (aspect curieux, les prix variaient du simple au double selon les sites vendeurs pour la même désignation de produit ???)
– La bonnette DCR 150, Dia incompatible avec télé Canon 70-200L (77mm) et 70-300L (67mm) de Canon
– la bonnette DCR 250, commentaire quasi identique
Ce qui rend ce matériel inapproprié avec l’usage que l’on en attend (montage sur le filetage avant d’un téléobjectif)
Donc, quoi faire ?
Allez chez Maruni, Nisi, ou similaire dans la version achromatique
Merci pour votre avis,
(je suis d’accord pour acheter, mais pas pour être déçu de l’achat, car après on se retrouve avec un bazar supplémentaire dont on ne sait que faire et qui reste dans l’armoire).
Concernant les bonnettes Raynox, je vous cite « matériel inapproprié avec l’usage que l’on en attend (montage sur le filetage avant d’un téléobjectif) » : non, le système de fixation est au contraire plus polyvalent qu’une bonnette macro avec un simple filetage puisque la même bonnette (DCR-150 ou 250) pourra d’origine (sans bague d’adaptation) se monter sur des objectifs allant de 52 à 67 mm.
Donc ces bonnettes sont parfaitement adaptées à nombre d’objectifs, mais en effet pas à tous, notamment pour les diamètres important (au-delà de 67 mm).
Avec ce type de bonnette macro, j’avais même pu constater l’absence de vignetage sur un objectif Canon 70-200mm f/4 de 67mm de diamètre monté sur un boitier APS-C (mais attention, avec cette même bonnette et le même objectif monté sur un plein format il y avait alors un fort vignetage).
Voir à ce sujet l’encart jaune dans la partie concernant les bonnettes macro Raynox.
Mais en effet si vous êtes équipés avec des objectifs d’un diamètre de plus de 67 mm et/ou avec un appareil plein format, ces bonnettes sont a priori inadaptées. Dans ce cas, il est préférable de se tourner vers une bonnette plus « classique » achromatique.
Dans tous les cas, concernant la qualité optique ayez conscience qu’une bonnette macro ne pourra être à la hauteur d’un objectif macro, surtout si vous mettez votre bonnette sur un zoom d’une qualité optique médiocre. Une bonnette ne pourra pas rendre meilleure un objectif ! L’idée est de la prendre d’une qualité suffisante (achromatique) pour pouvoir obtenir un bon résultat et aussi d’apprendre à bien utiliser son matériel pour en tirer le meilleur.
En revanche, comparé à un objectif macro, la bonnette permet de faire facilement de la macrophoto pour pas cher et avec un encombrement minimal.
En photo le choix du matériel est toujours une histoire de compromis…
Merci Hervé pour cette réponse.
(grand voyageur depuis des années je suis « présentement » un peu frustré et cherche d’autres directions pour « déclencher »)
Equipé Canon j’ai les deux formats de boîtier APS-C ou FF, (en général mes optiques sont de qualité L) mais aussi objectif macro Canon 60mm EFS donc à monter sur boitier APS-C (pour le multiplicateur APS-C/FF).
Le 60mm Canon va bien pour démarrer la macro, (permet de faire beaucoup de chose, objets fleurs, etc.. du statique) mais il faut oublier les insectes (vivants) en gros plan, je me dois donc d’investir dans le Canon 100mm macro.
Le 60mm (96mm sur capteur APS-C) piqué très bien (côté vignettage ou déformations rien à signaler) me permet de faire des tirages papier A3+(maxi de mes imprimantes) avec un mini de post traitement, (comme toujours en macro, attention la profondeur de champs).
Le 100mm (équivalant 160mm 24×36) devrait être plus approprié pour les insectes, je vais investir et ne manquerais pas de vous donner mon retour d’expérience
Dans un premier temps je vais regarder les bonnettes et vous donnerais le retour. (j’aime bien le kit NiSi, bonnette achromatique + les bagues d’adaptation + l’étui de rangement)
En matière de photos tout est affaire de compromis (que l’on a du mal à faire)
Merci et cordialement
Hervé, bonjour.
Kit Bonnette Nisi 67/72/77mm
En consultant le site NiSi, je lis bonnette « achromatique au design apochromatique » ????
(2 verres + traitement + traitement Nano…..)
Puisque je vois que vous avez fait le test, ça veut dire quoi ?.
Bonnette « achro ou apochro » ??? et est ce que le traitement complémentaire « Nano…. » fait le compte ?
(PS : Aucune réponse de Nisi ou des sites revendeurs)
Je ne suis pas partant (avis perso) avec les bonnettes Raynox, le diamètre de la lentille 43mm sur des optiques avec grand dia de filtre (67 mm et capteur FF) ne peut que provoquer du vignettage et déformation, et du plus pas d’utilisation possible avec le 70/200L dia de filtre 77mm
Par contre le kit Nisi parait sympathique (bonnette + bagues d’adaptation + étui)
Merci pour votre réponse et avis sur le sujet
Cordialement
Bernard Gerber
Oui lorsque j’avais fait le test de la bonnette macro, dans le résumé des caractéristiques produit du haut j’avais fait la remarque à NiSi de l’ambiguïté de l’utilisation du terme « apochromatique » (« design apochromatique » pour être exact) pour expliquer la minimisation des aberrations chromatiques, alors même que la bonnette est constituée de 2 éléments optiques (achromatique) et non de 3 (apochromatique). NiSi France en avait convenu et avait enlevé ce terme en haut de la page, mais visiblement il avait été oublié dans la description plus bas. Je les ai recontacté suite à votre remonté et le terme a donc été retiré également à ce niveau pour éviter toute ambiguïté.
Hervé, bonjour.
Retour d’expérience, en plus de nos échanges précédents sur le sujet « prises de vue macro avec bonnettes ».
Juste un commentaire, j’ai les 2 télés Canon 20-200L et 70-300L, montés chacun sur des EOS 7D (capteur APS-C). J’attire l’attention des utilisateurs potentiels, de bonnettes que sur le 70-300L, lors du réglage du zoom le nez de l’objectif s’allonge (env 10cm entre 70 et 300mm) en fonction de la position du zoom, ce qui n’est absolument pas pratique pour la mise au point en macro (AF ou MF), puisque à chaque position du zoom, il faut déplacer l’ensemble APN+trépieds à une distance entre 22 et 30cm de l’objet à photographier.
Ce n’est pas le cas avec le 70-200L, tout se passe à l’intérieur de l’objectif, et la distance de 22 à 30cm est réglée une fois pour toute quelque soit la position du zoom, après le cadrage (zoom) on peut faire la mise au point distance (AF ou MF)
Donc attention aux objectifs dont la longueur varie en fonction de la position du zoom.
Je ne sais pas si je suis clair dans mes explications. Cordialement. Bernard
Bonjour Bernard, merci pour votre retour d’expérience. Oui pour moi vos explications sont parfaitement claires !
Bonjour Hervé,
je viens de commander la bonnette macro Raynox DCR-150 sur Amazon en utilisant votre lien, j’espère que tout aura fonctionné comme il faut, je pense que la moindre des choses que l’on peut faire c’est de commander avec vos liens même si c’est sans doute peu, c’est un moyen de vous remercier de vos articles très intéressant pour un débutant comme moi. J’ai longtemps hésité avec la bonnette de NiSi mais comme j’ai un objectif en 55mm et un en 58, j’ai opté pour la Raynox. Après mais premiers essais, je posterai pour vous dire comment ça se passe. Merci encore.
Bonjour, je viens de regarder, oui cela a bien été pris en compte. Merci pour votre soutien !
(ces petits gestes sont d’autant plus appréciables en cette période de confinement qui m’empêche d’exercer normalement mon métier de photographe formateur)
Je viens faire un petit retour. Je suis très satisfait de la bonnette, Lorsque l’on trouve la bonne distance, c’est un régal au point que je me demande si je ne vais pas bientôt passer au modèle DCR-250. Cette bonnette est très pratique car très rapide à fixer avec les clips. Encore merci de vos conseils et articles qui pour moi, débutant de débutant me rendent bien service.
Super, merci Bruno d’avoir pris le temps de faire ce retour d’expérience sur cette bonnette macro ; content de voir que vous en êtes satisfait et que le blog vous est utile 🙂
Bonjour Hervé,
En parallèle d’une bonnette il y a, à mon avis un accessoire important à utiliser, il s’agit du banc macro.
A ce propos que pensez-vous du banc macro NiSi « Macro Focus Rail NM-180 », compatible avec les plateaux à fixation rapide Manfrotto au standard Arca Swiss (une centaine d’euro env.).
Par ailleurs, ce que je ne comprends pas bien, c’est pourquoi, sur certains forums, certains photographes semblent considérer ce banc indispensable pour faire du focus stacking.
Pour moi, rien à voir, j’utilise le viseur ou l’écran, je prends différents clichés de la même scène avec mise au point (AF ou MF) sur différentes zones (sans bouger l’appareil ni le trépieds, attention au vent) le focus stacking faisant la compil des différentes photos (avec possibilités de retouches sur les zones floues)
Pour moi, l’utilisation du banc, permet d’avoir plus confortablement la bonne distance sujet/lentille frontale, dans le cas des bonnettes NiSi entre 22 et 30cm selon que l’on se place sur la position infinie ou autre de l’obj.
Votre avis, Bien cordialement Bernard
Bonjour Bernard, oui il y a plusieurs « écoles » et façons de faire en macro.
Il y a ceux qui vont utiliser le trépied, souvent associé à un rail macro pour avoir plus de précision et de souplesse pour les petits ajustements, et il y a ceux qui estiment que le trépied est trop lourd, encombrant et contraignant, notamment en raison d’une mise en place assez longue pas toujours compatible avec des sujets mobiles…
Pour le focus stacking, comme j’utilise très peu le rail micrométrique, personnellement j’ai une préférence pour le décalage de mise au point plutôt que de faire varier la distance de mise au point. D’autre part, sur mes appareils Olympus j’ai la possibilité de faire directement un focus bracketing, donc pas besoin de m’embêter 🙂
C’est à mon avis à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux en fonction de son matériel, des possibilités offertes par son appareil, du grandissement visé, des sujets pris en photo, etc.
En ce qui concerne le rail macro NiSi cela me semble être un très bon rail (il a d’ailleurs reçu l’excellente note de 9/10 dans la revue « Le Monde de la Photo » d’octobre 2020), mais pour ma part je préfère plutôt les rails permettant des mouvements sur les 2 axes, c-a-d permettant aussi un déplacement latérale (gauche-droite) en plus du déplacement avant-arrière. Si ce mouvement latéral vous semble important dans votre manière de pratiquer la macro photo, il faudra associer 2 rails macro NiSi, mais cela double le prix et l’encombrement.
Ok, Hervé, merci pour toutes ces infos.
Le trépied, oui, c’est encombrant, quelqu’un a écrit dans un forum, le trépied, c’est pour la campagne le monopode c’est pour la ville.
Mais faire de la macro à main levée, (avec télé+bonnette), à 70/90mm ça va, mais dés que l’on aborde le 200mm ou le 300mm, ça devient très compliqué, et il faut remplacer le trépied par autre chose
Le focus stacking j’utilise effectivement le décalage de mise au point (APN sur trépied), je découvre que l’on également faire varier la distance de mise au point (mais, dans ce cas, on fait varier aussi la taille du sujet)
Il faudra que j’essaie. J’imagine que le logiciel de post tt fait le nécessaire pour aligner les pixels.
Dans le rail macro, ce qui m’intéresse c’est le mouvt. avant/arrière, recherche la plus confortable de la bonne distance lentille/sujet. Donc pour moi (du moins pour l’instant), un seul rail. Merci !!!!
Bonjour ,
Retour de tests, j’ai fait qq essais de focus stacking en faisant varier la distance de mise au point et même en déplaçant l’appareil (légère rotation à l’aide de la rotule du trépieds, qq millimètres), et surprenant le logiciel (Affinity…) fait le job de compil des différentes prises de vue.
Si l’on active la vue sur un fichier source puis sur le fichier fusionné, on constate sur le fichier source la zone manquante qui est prise en compte sur le fichier fusionné, (tout en étant absente du fichier source).
Exemple, vous fusionnez 4 clichés, « 2 » avec décalage de la mise au point (sans bouger l’ensemble APN+trépieds) et « 2 » avec variation de la distance de mise au point (en bougeant l’ensemble APN+trépieds, d’où risque de décalage du sujet principal sur la photo), le logiciel fait la compil des 4 clichés et recentre le sujet principal en utilisant j’imagine comme fichier de base de la fusion le fichier source qui centre le sujet principal et couvre le plus de surface (les zones manquantes de la fusion apparaissant clairement sur chaque fichier source).
Je ne sais pas comment le logiciel fonctionne (alignement des pixels ???) mais c magique !!! A+
PS: j’ai commandé et attends le rail macro NiSi !!! A+
Merci Bernard pour ces retours positifs !
Ton site est un vrai bonheur et le reflet de ta passion du partage. Merci de m’avoir aidé à choisir une bonnette macro pour cette fois et pour tout ce que j’ai appris au cours de mes nombreuses connexions.
Merci Louis pour ton commentaire, ça fait plaisir 🙂
Bonjour,
Merci pour votre article il m’a apporté beaucoup d’infos que je cherchais !!!
Mais j’ai besoin de vos conseils pour m’aider à faire un choix.
Je suis débutante en photo,
je possède un reflex Canon EOS 1100D avec un objectif 18-250mm (sigma), j’aimerais acheter une bonnette, je suis tenté par la Raynox DCR-250 mais n’est elle pas trop pour une débutante ?
J’ai également vue la MARUMI BONNETTE MACRO DHG ACHROMATIQUE +5 62MM chez digit photo…
Dois je m’orienter vers une autre ? pour un objectif 62mm. La Raynox me tenter bien car apochromatique mais les commentaires sur amazon ne sont pas très bon mais vos conseils me paraissent plus juste.. que faire …
Autre question en passant par vos lien cela vous apporte quelque chose ?
merci d’avance de votre réponse.
Stephanie
Bonjour, je pense en effet que la bonnette macro Raynox DCR-250 serait un bon choix (!!! attention erreur : quand j’ai écris ce commentaire, je pensais en fait à la bonnette Raynox DCR-150 de 4,8 dioptries et non à la DCR-250 plus puissante ; cf mon commentaire suivant).
Sachez juste qu’il est probable que vous aurez un fort vignetage (assombrissement prononcé des contours de la photo) en utilisant les plus basses focales de votre objectif (en particulier au grand-angle 18 mm). Mais de toute façon, selon moi, l’intérêt sera plutôt d’utiliser des focales assez grande (par exemple 100 mm et plus) pour que votre sujet macro (qui sera en toute logique petit) soit suffisamment gros sur la photo. J’avais pu tester la bonnette macro DCR-150 sur un objectif 70-200 mm de diamètre 67 mm : sur un appareil photo à capteur APS-C (comme le votre) je n’avais pas de vignetage, même à 70 mm. Je pense donc que dans votre cas, le vignetage disparaitra également rapidement, même avant les 70 mm de focale.
Pour ce qui est des commentaires pour la bonnette macro Raynox DCR-250, je les trouve plutôt positifs en fait (idem pour la DCR-150) : pour qu’un produit obtienne la note de 4,3/5 sur plus de 1900 avis, c’est qu’il donne plutôt satisfaction. Par acquis de conscience, j’ai quand-même regardé de plus près les avis vraiment négatifs (du moins ceux de seulement 1 ou 2 étoiles qui étaient assez précis pour se faire une idée réel du problème rencontré) : les personnes qui les ont écrit sont visiblement des photographes qui découvrent la difficulté de faire de la macrophotographie (profondeur de champ minuscule, risque de flou de bougé) ou bien qui n’ont pas bien compris le fonctionnement d’une bonnette macro (plage de distance de travail proche et très restreinte) ou encore qui utilisent la bonnette avec du matériel non adapté… Donc pas d’inquiétude, la bonne réputation des bonnettes Raynox n’est pas usurpée !
Bien sûr, dites vous bien que, quelle que soit la qualité optique de votre bonnette macro, vous n’aurez pas un piqué aussi bon que si vous aviez directement un objectif macro dédié (je parle d’une focale fixe macro, et non d’un zoom avec une position dite, par abus de langage, « macro »). Les objectifs comme le Sigma 18-250 mm qui ont une plage focale très étendue sont souvent un peu moyen au niveau qualité optique. La bonnette macro ne les rendra évidemment pas meilleur et les défauts déjà présents seront certainement encore un peu plus visibles par l’effet du grossissement.
Mais je suis sûr que cela vous permettra de faire déjà de bonnes photos et de découvrir avec plaisir ce petit monde méconnu et extraordinaire qui vous entoure !
N’hésitez pas à consulter l’article Comment bien utiliser une bonnette macro, car au début la prise en main d’une bonnette peut être déroutante !
Sinon, oui en passant par mes liens, je touche une petite commission sur le montant HT ; cela m’aide financièrement (et pour vous cela ne change rien, le prix est bien sûr identique). Merci de vous en soucier 🙂
Bonsoir
je vous remercie d’avoir pris autant de temps pour répondre à mon message !!
et également pour votre conseil, je vais acheter la Raynox DCR-250 je ne trouve pas le lien dans l’article pour la commander vous en avez un ? autant vous apporter une commission avec le temps que vous passez à répondre c’est la moindre des choses !!
merci
Bonjour, vous devez certainement avoir sur votre navigateur internet un bloqueur de publicités qui empêche l’affichage des liens affiliés avec image. Il faudrait éventuellement autoriser l’affichage pour mon blog (il n’y a pas de pubs agressives style pop-up, juste des liens d’affiliation pour montrer les produits dont je parle).
Par contre, je viens de m’apercevoir que dans mon commentaire précédent je me suis trompé de référence pour la Raynox !!! Désolé. Dans ma réponse d’hier je pensais à la bonnette macro Raynox DCR-150 (4,8 dioptries) qui avec votre objectif sera à mon avis suffisante et plus raisonnable, surtout pour quelqu’un qui débute en macro (sans trop développer, disons que plus le grandissement sera important et plus la difficulté technique de prise de vue sera importante), et non à la DCR-250 (8 dioptries). Je me suis permis de modifier un peu mon commentaire d’hier pour éviter d’induire en erreur ceux qui liront le commentaire.
Bref, sinon voici le lien texte vers la bonnette macro que je vous conseille :
Bonnette macro Raynox DCR-150
Au pire, si vous vous apercevez que la bonnette ne vous convient pas, vous pourrez toujours la renvoyer sans frais (c’est, il faut le reconnaitre, un avantage quand le produit est vendu par Amazon)
Hervé, bonjour.
Je regarde les objectif macro Canon versus Sigma.
(j’ai le canon 60mm macro EFS sur EOS7D, excellent piqué, mais la focale limite les sujets, et la bonnette NiSi sur le 70-200L)
j’ai vu que vous aviez testé le 150mm Sigma, et que, pb avec la stabilisation (pb qui arrive aussi avec le 105mm Sigma) est ce un problème récurent à la marque ???
Que vaut-il mieux choisir entre le Canon 100mm 2.8 L (stab.) ou pas L (pas stab.) et les obj. Sigma
Le Canon 100mm 2.8L n’est pas dispo pour l’instant, depuis un certain temps, une explication possible Canon fait un cash back de 125€ sur cet obj. jusque début 2021 et attend le lendemain de la fin de validité pour les sortir sur le marché, par contre le canon 100mm 2.8 pas stab. est dispo.
Pour mémoire, le Canon 2.8L (donc stab) vaut env 2 fois le prix du 2.8 non stab.
Merci pour votre avis. Bien cordialement
Bonjour Bernard,
Non désolé, vous devez confondre avec un autre photographe, je n’ai pas eu l’occasion de tester le Sigma 150mm macro et j’avoue ne pas avoir d’informations particulières concernant la stabilisation de cet objectif.
De manière plus générale, je trouve à titre personnel que la stabilisation est vraiment un plus en macrophoto car le flou de bougé est rarement bien loin (plus le grandissement est important et plus le risque augmente), surtout si vous avez tendance à fermer un peu le diaphragme pour gagner en profondeur de champ (ce qui n’est généralement pas un luxe en macro)…
Par contre, il est vrai que cette fonctionnalité se paye (et peut aussi être une source de panne supplémentaire) !
A chacun de voir si le surcoût en vaut la chandelle par rapport à sa pratique photo.
Ok, désolé pour la confusion, mais comme vous êtes à peu de chose le seul à répondre de façon explicite aux interrogations que l’on peut se pose, on essaie d’avoir des solutions à nos questions.
Dans ce cadre précis de mon interro., je pense qu’il est effectivement préférable de choisir le Canon macro 2.8L stabilisé, le seul problème étant son indisponibilité actuelle.
Attention néanmoins avec Amazone, sur certains forums les participants soulignent la provenance quelques fois « exotiques » de certains matériels et donc l’impossibilité de s’inscrire sur le site du fabricant pour la garantie du matériel (voir les diff. commentaires sur les forums)
Pas de soucis, oui je comprends.
En ce qui concerne le Canon macro 100 mm stabilisé, je l’ai trouvé encore en stock ici (attention, il y a un avertissement comme quoi c’est le dernier !) :
Canon EF 100 mm f/2.8 L Macro IS USM
Bonjour.
Malgré réaction immédiate, c’est la foire d’empoigne autour de cet obj.
En « rupture temporaire » partout, encore un coup du COVID.
Alors attendons.
Merci pour toutes les infos. et le temps passé.
bonjour
interessé par la macro
j ai un lumix fz 300 quelle bonnette dois je acheter pour cet appareil
votre article est complet mais j ai pas trouvé cette réponse
suis amateur débutant je précise
merci
Bonjour, pour votre bridge Panasonic Lumix DMC-FZ300, si les modes macro ne vous suffisent pas (page 145 du manuel d’utilisation – Fonctions avancées), vous pouvez en effet envisager de lui ajouter une bonnette macro.
Il y a la solution proposée directement par Panasonic. Les explications sont page 318 du manuel : il faut associer un adaptateur de lentille de conversion Panasonic DMW-LA7 (https://amzn.to/39GJQpc) à la bonnette macro (appelée bonnette d’approche par Panasonic) DMW-LC55 (https://amzn.to/3oVnPJE).
Sinon, selon moi plus simple, vous pouvez aussi utiliser les bonnettes macro Raynox DCR-150 (4,8 dioptries, à mon avis suffisante pour des débuts en macro) ou Raynox DCR-250 (8 dioptries).
Les publications suivantes montrent en effet que ces bonnettes macro sont compatibles avec le FZ300 :
● Exemples de photos sur le forum Lumix (avec la bonnette DCR-250) :
https://www.forumlumix.com/t150599-bonnette-macro-raynox-dcr-250-et-fz300
● ou encore cette petite vidéo (bonnette macro DCR-150) :
https://www.youtube.com/watch?v=LlvgoNSFN_Q
Merci pour vos articles sur les bonnettes macro qui sont clairs, précis et détaillés. Avec de tels articles, Vous m’avez donné envie de m’y mettre. … je viens d’acquérir un kit Raynox DCR-5320 PRO (pour Sony RX10M3- dia 72 mm). suis impatient d’essayer 🙂
Rebonjour,
je viens de faire mon 1er test avec mon matériel (voir post précédent) … et il est vrai que la mise au point précise est ‘délicate’ (ne suis pas beaucoup expérimenté). D’où ma question suivante : dans la mesure du possible, l’utilisation d’un trépied et d’un rail de mise au point améliorent-ils beaucoup la qualité de la mise au point et netteté (pour agrandissement 2D, 3D et 5D dans mon cas)? si oui, avez-vous des recommandations/conseils concernant le choix d’un rail de mise au point ?
Bonjour, merci pour votre retour 🙂
Oui en proxi ou macrophoto, la mise au point est en effet délicate et doit être très précise en raison de la très faible profondeur de champ. Pour augmenter un peu cette profondeur de champ (et donc permettre une mise au point un peu plus « approximative »), il est bien sûr possible de fermer plus le diaphragme (en optant pour un nombre d’ouverture assez élevé), mais dans ce cas, à main levée, il faudra se méfier de ne pas engendrer un flou de bougé avec une vitesse trop lente, car plus le grandissement sera élevé et plus le risque d’avoir un flou de bougé augmentera…
Dans l’article Comment bien utiliser une bonnette macro ?, je décris en détail une manière de faire pour des prises de vue à main levée avec une bonnette macro.
Concernant ces 2 difficultés (assurer une mise au point précise et éviter le flou de bougé), un trépied et un rail macro pourront bien entendu aider pour ajuster très précisément la mise au point et aussi éviter le flou de bougé en stabilisant parfaitement l’appareil. Mais comme souvent en photo, il y a les avantages… et les inconvénients : ce dispositif est à mon sens difficile à mettre en place pour des sujets qui bougent (insecte actif et/ou craintif, plante soumise au vent…). C’est encombrant et relativement long à installer (pendant ce temps l’insecte a le temps d’aller voir ailleurs et/ou risque d’être dérangé lors de la mise en place où l’on peut notamment faire bouger sans le vouloir son environnement proche…). A la limite, pour des sujets mobiles, on peut envisager ce type de dispositif « en mode affût » comme pour de l’animalier : on va par exemple prendre le temps de cadrer une fleur (où l’on a observé des va-et-vient d’insectes) et attendre que le sujet espéré revienne à l’endroit voulu…
C’est donc assez compliqué pour certains sujets, mais ce sera un plus indéniable pour des sujets macro immobiles (des natures mortes…).
Personnellement j’avais acheté le rail macro VELBON Super Mag Slider (je le trouve bien fini et précis). Il présente selon moi un bon rapport qualité/prix (beaucoup moins cher que les Novoflex notamment, qui doivent certainement être très bons, mais nécessitent un certain budget).
Par contre, j’avoue je l’utilise assez peu sur le terrain pour une simple et bonne raison : je l’emporte rarement car cela reste plutôt encombrant et lourd et cela se rajoute encore à un sac souvent déjà bien chargé… pour ce rail macro, c’est un poids de 446 g (pesée sur ma balance) auquel je rajoute une plaque d’attache rapide assez large 84 g, soit 530 g en tout (sans même parler du trépied). Il faut en tenir compte, à la fois parce que cela fait ça en plus à emporter et aussi parce que c’est un poids supplémentaire que doit supporter le trépied : si le trépied et la rotule sont dimensionnés trop justes, la stabilité risque de s’en trouver diminuée (le matériel risque de ne pas bien tenir en place et/ou de provoquer des vibrations au moindre mouvement)… d’autant plus que l’utilisation d’un rail macro entraîne souvent des positions un peu en porte-à-faux, plus éloignées de l’axe de la rotule…
A noter que NiSi a également sorti un rail micrométrique qui me semble de qualité. En revanche contrairement au Velbon l’axe est seulement d’avant en arrière, mais avec un mouvement de rotation possible (si l’on veut faire des mouvements aussi de gauche à droite il faudra acheter un 2eme rail que l’on pourra associer au premier).
Selon mon expérience, la possibilité de décaler le rail sur les côtés (axe gauche-droite), évitera bien souvent de devoir déplacer à nouveau le trépied si le cadrage n’est pas optimal du premier coup (opération qui s’avère assez fastidieuse surtout dans la nature). Le Velbon est d’ailleurs à mon goût un peu trop limité sur le côté, mais bon difficile de tout avoir…
Merci pour votre réponse et tous les détails/précisions données. … et encore longue vie à votre blog très instructif.
Mise à jour concernant la bonnette macro Hoya achromatique
J’ai un tamron 70/300 LD MACRO 1:2
Avec mon A7 et la programmation APS , une distance minimale de 0,95 m et une focale de 300 , j’ai le sujet de 3 cm qui représente un demi de la diagonales de la photo.
Quelle dioptrie puis je envisager pour augmenter l’agrandissement.
J’ai toujours bien entendu la possibilité du retour en prise de vue en plein format que je préfère.
Merci pour vos précieux conseils.
Avec une focale de 300mm sur un APS-C, je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’avoir une bonnette très puissante. Je pense qu’une bonnette de 3 dioptries est un bon compromis. Si l’on regarde le tableau des grandissements (cf. partie Choisir la puissance d’une bonnette macro : les dioptries ) : une bonnette de 3 dioptries associée à un 300 mm réglé sur l’infini, on est à un grandissement de 0,9. Avec un réglage de mise au point plus proche, on arrivera donc à un grandissement d’un peu plus de 1, ce qui correspond sur APS-C à la toute dernière photo en bas à gauche du tableau « Illustration du grandissement » (j’avais déjà fait des mesures avec un 300mm et avec la focale réglée sur la distance minimale, j’étais aux alentours de 1,1 avec une bonnette 3D).
Est il possible d’utiliser un diametre de bonnette supérieur à celui de l’optique en utilisant une bague d’adaptation .?
Merci la réponse
Oui parfaitement
Bonjour,
je vous remercie pour vos conseils.
Je pense m’orienter vers une bonnette achromat Marumi DHG 200 de +5 dioptries.
Je pourrais ainsi jouer avec le plein format et l’APS-C et l’utilisation du zoom
qui est un 70/300 mm.
Merci pour toutes les informations de votre blog et vos réponses
je me sens moins ignorant .
Maintenant je peux partir sur le terrain pour mettre le tout en application.
Il y a encre du travail !!!
Cordialement
Bravo pour cet article et vos conseils judicieux sur la macro. Pour ma part, je persiste à utiliser un simple, abordable et très performant appareil compact Olympus TG-5 (TG-6 est la dernière version). Je sais que mon témoignage éveillera le scepticisme de beaucoup de lecteurs qui prétendent qu’un compact à 450 € avec objectif intégré ne peut produire la qualité d’image des appareils réflex ou sans miroir plus sophistiqués munis d’objectifs et d’accessoires coûteux. Et pourtant, c’est l’inverse! Voici.
Mes copains de randonnées et moi partageons depuis quelques années nos photos de fleurs, de champignons et d’insectes. L’un utilise un Nikon D500 + objectif AF-S VR Micro-NIKKOR 105mm f/2.8G IF-ED et l’autre un Nikon D4S + objectif AF-S Micro Nikkor 60mm f/2.8G ED. Malgré leur équipement et leur longue expérience, ils ne parviennent pas à saisir les facettes oculaires d’un charançon (Anthonomus quadrigibbus par exemple) comme je le fais avec cet Olympus. Et la profondeur de champ? Et la mise au point? Voici les avantages que j’ai notés de ce compact vendu à juste titre comme «macro machine».
Profondeur de champ.
Le petit capteur BSI-CMOS 1/2.3″ (6.17 x 4.55 mm) de cet Olympus génère une profondeur de champ nettement supérieure aux Nikon de mes copains. Et ce, même s’ils utilisent une faible ouverture. Les photos avec l’Olympus donnent une profondeur de champ plus élargie bien que généralement captées entre f/2.8 et f/5.6.
Processeur.
Au cœur du TG-5 et du TG-6, on retrouve le même processeur haut de gamme TruePic VIII également niché dans l’Olympus OMD EM1 Mk II (boîtier seul à 1500 €).
Focus «peaking».
Pour parfaire la mise au point manuelle, une surbrillance est affichée sur les zones les plus nettes de l’image.
Focus «stacking».
L’empilement de mises au point performe très bien, même sans trépied, simplement en s’appuyant contre le sol ou un arbre. La précision et la profondeur de champ obtenues sont étonnantes même à 1/30 sec.
Objectif macro.
L’objectif macro est en fait celui déjà intégré au boîtier. Sa plage est de 25-100 mm (équivalent 35 mm) pour f/2.0 – f/4.9.
Distance de travail.
Mon argument diffèrera de la plupart des photographes. Je préfère un objectif qui possède la plus courte distance de travail. Ainsi, l’Olympus TG-5 permet une approche à 1 cm de l’objectif. Bien des insectes ne sont pas craintifs et supportent une telle proximité. Pour les plus farouches, avec un peu de patience, ils peuvent aussi être captés de très près. Pour cela, je débute mes clichés à bonne distance puis je m’approche très graduellement et je pose, m’approche, pose et m’approche encore. Parfois le sujet déguerpit ou s’envole mais souvent, il s’immobilise à nouveau et me tolère davantage. À cet effet, je retiens cette maxime : «Il faut laisser le temps au sujet de s’habituer à notre présence.»
Grandissement.
Outre le grossissement optique, la taille du capteur et du sujet, une distance de travail aussi courte que possible est primordiale dans l’équation si l’on veut réaliser des clichés détaillés de très petits sujets. L’Olympus TG-5 et TG-6 ont le taux de grandissement le plus élevé de tous les appareils photo actuellement disponibles sur le marché.
Éclairage d’appoint.
Un diffuseur de flash fixé au pourtour de l’objectif (forme annulaire) procure une lumière douce et uniforme et réduira le temps d’exposition, donc le flou de bougé. Olympus FD-1 à 60 €.
La vidéo.
En plus de tourner en 4K, un mode ralenti permet de filmer en définition HD à 240 images par seconde (720p). Les battements d’ailes d’insectes sont alors savoureux. J’évite le 480 images par seconde, un peu granuleux.
Maniabilité.
Outre son petit boîtier, le faible encombrement de l’Olympus s’explique par son diamètre d’objectif réduit et non saillant et par l’absence de bonnette, de bague-allonge et autres accessoires. Maintes fois, j’ai pu prendre des clichés dans des endroits trop exigus pour les appareils patauds de mes copains.
Qualité/prix/performance.
Secret bien gardé pour les uns, mérites boudés par les autres, ce compact d’apparence rudimentaire, se révèle des plus performants pour la macrophotographie.
Salutations.