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Comparaison du nouveau Tamron 150-600mm G2 avec le Sigma 150-600 mm

Tamron a été le premier en 2104 à se positionner sur le créneau des zooms plein format à très longue focale à un prix abordable avec le Tamron 150-600 mm. Un créneau boudé par les grandes marques d’appareils photo mais plébiscité par les photographes.
Quelques mois après la sortie du Tamron 150-600, Sigma a eu la bonne idée d’imiter son concurrent en sortant 2 objectifs présentant la même plage focale : le Sigma 150-600 mm version « Sports » (le haut de gamme de la marque) et la version « Contemporary » avec une formule optique plus simple et un prix proche de celui du Tamron.

Aujourd’hui (octobre 2016), cette saine concurrence entre les deux marques pousse Tamron à revoir sa copie en proposant une nouvelle version de son objectif : le Tamron 150-600 mm G2 (génération 2). Un objectif qui corrige les petits défauts de jeunesse de la première version et rattrape ainsi les petits manques fonctionnels qui existaient entre le Tamron première génération et les objectifs concurrents de chez Sigma.

Tamron 150-600 mm G2 - Vue de profil

Après l’article Nouveau Tamron 150-600mm G2 Vs 150-600 première génération permettant de comparer les deux Tamron 150-600 mm entre eux (première et seconde génération), il était naturel de faire le même travail de comparaison des caractéristiques techniques entre le Tamron 150-600mm G2 et le Sigma 150-600 mm (dans ses deux versions).

Comme pour les autres articles de ce type, le comparatif se fait sous la forme d’un tableau qui met en parallèle toutes les caractéristiques techniques et commerciales connues :

  • des objectifs Sigma 150-600 mm (version « Sports » et « Contemporary ») en colonne de gauche,
  • du dernier Tamron 150-600 mm G2, colonne de droite du tableau.
Comme pour tous les tableaux comparatifs présentés sur le blog, j’utilise une codification de mise en avant des différences et similitudes :

  • S’il n’y a aucune différence entre les 2 objectifs, les 2 colonnes sont fusionnées : la couleur verte marque un point positif que les objectifs partagent.
  • Les différences qui, à mon avis, sont suffisamment importantes entre les 2 objectifs sont mises en avant par des couleurs :
    • Le vert marque un point positif, une différence significative positive par rapport à l’autre objectif.
    • A l’inverse, le rouge met en avant une insuffisance, une différence importante pouvant être gênante par rapport à l’autre objectif.
    • Lorsque sur la même ligne, il y a sur un objectif du rouge et sur l’autre du vert, la différence est jugée particulièrement importante.
Avertissements :

  • Dans le tableau qui suit, ce système de mise en valeur des différences entre objectifs par les couleurs n’est qu’une appréciation personnelle en lien avec ma pratique photographique. Certains pourront juger une différence comme minime alors que d’autres jugeront la même différence comme importante…
  • Ce comparatif entre les objectifs Sigma 150-600 mm (Contemporary et Sports) et l’objectif Tamron 150-600 mm G2 (seconde génération) ne compare pas les qualités optiques de ces objectifs (vous trouverez des informations fiables dans la presse spécialisée disposant de bancs de tests). Il ne s’agit pas non plus d’un test de terrain mais d’une simple comparaison des caractéristiques techniques et fonctionnelles des objectifs.

Tableau comparatif Sigma 150-600 mm Vs Tamron 150-600 mm G2

Modèle SIGMA 150-600 mm F/5-6.3 DG OS HSM TAMRON SP 150-600 mm F/5-6.3 Di VC USD G2
Date de sortie Octobre 2014 Octobre 2016
Monture Version Sports : Sigma, Canon, Nikon
Version Contemporary : idem + Sony
Canon (EF), Nikon (F), Sony (A)1
Numéro d’article Version Sports : 740
Version Contemporary : 745
A022
Format maximal capteur 24 x 36 mm
Plage focale 150-600 mm
Plage focale sur APS-C coef 1,5 /
Coef 1,6 (Canon)
225-900 mm /
240-960 mm
Rapport de grandissement 1:5 (0.2x) 1:3.9 (0.26x)
Ouvertures maximales f/5-6.3
Ouvertures minimales f/22 à courte focale (ouverture minimale longue focale non communiquée) f/32-40
Formule optique Version Sports : 24 lentilles, 16 groupes
Version Contemporary : 20 lentilles, 14 groupes
21 lentilles, 13 groupes
Nombre de lamelles du diaphragme 9
Autofocus Oui, moteur HSM (Hyper-Sonic Motor) Oui, moteur USD (Ultrasonic Silent Drive)
Retouche manuelle de point (AF enclenché) Oui
Autofocus débrayable (focus manuel) Oui : AF/MF et mode MO (manuel override) qui permet de passer du mode automatique au mode manuel dès l’activation de la bague de mise au point2 Oui : sélecteur AF/MF
Distance minimale de mise au point Version Sports : 2,6 m
Version Contemporary : 2,8 m
2,2 m
Sélecteur de plages de distance de mise au point Oui positions « Full » (2,6 m à l’infini), « 10 m – infini » ou « 2,6 m – 10 m » Oui positions « Full » (2,2 m à l’infini), « 10 m – infini » ou « 2,2 m – 10 m »
Échelle des distances Oui
Échelle de profondeur de champ Non
Stabilisation Oui, système OS (Optical Stabilizer). 2 modes sélectionnables :
• Mode 1 : mode standard (stabilisation globale)
• Mode 2 : corrige uniquement les mouvements verticaux pour les photos en mode filé (horizontal).
Oui, système VC (Vibration Compensation) amélioré. 3 modes sélectionnables :
• Mode 1 : mode standard, stabilisation au viseur et stabilisation de l’image sur le capteur.
• Mode 2 : Dédié à la photo en mode filé.
• Mode 3 : la stabilisation se fait prioritairement au niveau du capteur (captation de l’image) au détriment de la stabilisation au viseur (confort de visée) : le gain d’efficacité annoncé serait de 4,5 IL (selon les normes établies par le CIPA, Camera & Imaging Products Association)
Stabilisation débrayable Oui (sélecteur OS : OFF/1/2) Oui (sélecteur VC : ON/OFF)
Mode spécifique de stabilisation pour les filés Oui, mode 2 dédié
Système de verrouillage du zoom Oui, à toutes les focales (sélecteur « LOCK ») Oui, à toutes les focales (système « FLEX ZOOM LOCK ») par un simple glissement de la bague de zoom
Système rapide pour passer du mode paysage au mode portrait Oui, crans cliquables tous les 90° Oui
Diamètre du filtre Version Sports : 105 mm
Version Contemporary : 95 mm
95 mm
Rotation élément avant Non
Objectif de longueur fixe Non
Longueur minimale Version Sports : 29,02 cm 26,02 cm
Version Contemporary : 26 cm
Diamètre Version Sports : 12,1 cm 10,84 cm
Version Contemporary : 10,5 cm
Poids objectif seul Version Sports : 2,86 Kg 2,01 Kg
Version Contemporary : 1,93 Kg
Tropicalisation Version Sports : Oui Oui, plus de joints d’étanchéité que dans le Tamron 150-600 première génération et lentille frontale traitée à la fluorine (matériau qui repousse l’eau et les corps gras).
Version Contemporary : Non, uniquement monture et lentille frontale
Couleur noir
Collier de pied Oui mais non compatible Arca Swiss (accessoire Sigma Collier de pied TS-81 compatible Arca Swiss en option pour la version Sports) Oui, plus long avec 2 pas de vis (comparé au Tamron première génération) et compatible Arca Swiss
Autres accessoires Pare-soleil, bouchon, étui, sangle d’épaule (pour la version Sports) Pare-soleil, bouchon, étui souple
Compatibilité avec les multiplicateurs de focale de la marque Oui avec les téléconvertisseurs Sigma
– TC-1401 (1.4x) : mise au point manuelle sauf pour les boîtiers autorisant l’AF à f/8 (risque d’AF capricieux avec peu de luminosité/contraste)
– TC-2001 (2x) : pas d’autofocus, mise au point manuelle.
Oui avec les nouveaux téléconvertisseurs Tamron développés spécifiquement pour le nouveau SP 150-600mm G2 :
• Multiplicateur 1.4x (rapport de grandissement 1:2.8) : en visée reflex, mise au point manuelle3 sauf pour les boîtiers autorisant l’AF à f/8 (l’AF risque d’être capricieux avec des sujets peu lumineux et faiblement contrastés).
• Multiplicateur 2x (rapport de grandissement 1:2) : pas d’autofocus en visée reflex, mise au point manuelle3.
Focales résultantes avec multiplicateur 1,4 x • sur plein format : 210-840 mm
• sur APS-C coef. 1,5 : 315-1260 mm
• sur APS-C Canon coef. 1,6 : 336-1344 mm
Focales résultantes avec multiplicateur 2 x • sur plein format : 300-1200 mm
• sur APS-C coef. 1,5 : 450-1800 mm
• sur APS-C Canon coef. 1,6 : 480-1920 mm
Firmware de l’objectif réglable Oui, avec dock USB4 vendu séparément (environ 50 €)
• mise à jour du firmware
• microréglages précis de l’autofocus
• réglage de la retouche manuelle de la mise au point
• réglage de la fonction de stabilisation (VC)
Oui, avec la console TAP-in vendue séparément (environ 90 €)
• mise à jour du firmware
• microréglages précis de l’autofocus
• réglage de la retouche manuelle de la mise au point
• réglage de la fonction de stabilisation (VC)
Réglages personnalisés Oui, sélecteur OFF, C1, C2 personnalisables avec le dock USB4
– plage de recherche de l’autofocus,
– réglage de la vitesse de l’autofocus
– réglage de la stabilisation
Non (pas de personnalisations accessibles par un sélecteur sur l’objectif comme chez Sigma)
Prix Prix version Sports : prix conseillé 1900 € (prix constaté octobre 2016 : 1700 €) Prix constaté au lancement : 1599 € (200 € de plus que l’ancienne version)
Prix version Contemporary : 1090 € (prix moyen constaté début octobre 2016)
Lieu de fabrication Japon Chine
Garantie constructeur 3 ans 5 ans5 / 10 ans en Suisse
Liens e-commerce
Digit-Photo
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monture Nikon, avec TC 1.4x
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pour objectif Canon
pour objectif Nikon
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Tamron 150-600 G2
monture Canon, avec TC 1.4x
monture Nikon, avec TC 1.4x
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Téléconvertisseurs Tamron
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TC-X14E 1.4x pour objectif Nikon
TC-X20E 2x pour objectif Canon
TC-X20E 2x pour objectif Nikon
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NOTES DU TABLEAU :

(1) Monture : Pour la monture Sony, l’objectif Tamron n’a pas la stabilisation car elle est intégrée au boîtier (le terme « VC » ne figure donc pas dans l’intitulé du produit).

(2) Autofocus débrayable (focus manuel) : le mode MO (manuel override) peut être intéressant avec l’autofocus en mode continu (ce qui est souvent le cas pour les photos réalisées avec ce type de focale). Si un élément vient interférer dans la mise au point (par exemple une branche sur laquelle accroche l’autofocus) vous pouvez rapidement ajuster manuellement la mise au point.

(3) Avec les multiplicateurs de focale, l’autofocus (AF) sera encore possible en mode LiveView (visée par l’écran arrière) avec l’AF par détection de contraste (avec toutefois des difficultés d’accroche en cas de sujets faiblement contrastés).

(4) Firmware de l’objectif et réglages personnalisés : Pour en savoir plus sur le fonctionnement, les possibilités et limites du dock USB, vous pouvez consulter l’article suivant : Le dock USB Sigma pour régler les objectifs.

(5) Concernant la garantie constructeur de 5 ans chez Tamron :
• L’achat doit avoir été effectué chez un vendeur domicilié en Union Européenne ou dans l’un des pays suivants : Andorre, Gibraltar, Islande, Norvège, Turquie ou Ukraine.
• L’objectif doit être enregistré dans les deux mois suivant la date d’achat.
• La garantie de 5 ans est valable uniquement pour le premier acheteur (la garantie n’est pas transmissible).

Tamron 150-600 mm G2 Vs Sigma 150-600mm en résumé

Points où le Tamron 150-600 mm G2 est à égalité avec le Sigma 150-600 mm

Voici les quelques points où le Tamron seconde génération rattrape le retard de son prédécesseur par rapport au Sigma. Les points suivants existaient déjà chez Sigma mais étaient absents du Tamron 150-600 première génération.

  • Le reproche sans doute le plus fréquent qui était fait au Tamron 150-600 mm première version, était l’absence de mode de stabilisation dédié aux filés : le Tamron 150-600 mm G2 possède cette fois-ci un mode spécifique (le mode 2).
  • Contrairement à l’ancien Tamron où le blocage du fût de l’objectif ne pouvait se faire qu’à la focale minimale (et aussi, de manière anecdotique, à 400 mm), avec le nouveau Tamron G2, il est possible de bloquer le zoom à toutes les focales grâce au nouveau système de verrouillage « FLEX ZOOM LOCK ».
  • Comme sur les objectifs Sigma, le nouveau Tamron 150-600mm G2 a 3 plages de distances de mise au point possibles. Par rapport à l’ancien Tamron, la plage allant de la distance minimale à 10 m a été ajoutée. Un atout qui plaira sans doute aux photographes animaliers faisant de l’affût avec des sujets assez proches (l’autofocus ne perdra pas de temps à tenter une mise au point à l’infini).
  • La sortie du Tamron 150-600 G2 s’accompagne de nouveaux téléconvertisseurs de focale (multiplicateurs 1,4x et 2x, comme chez Sigma).
  • Sigma avait été le premier à créer un dock USB permettant de mettre à jour le micrologiciel (firmware) des objectifs et de les régler finement (en particulier d’effectuer les microréglages d’autofocus plus précis que ce que peuvent faire les boîtiers). Contrairement au précédent objectif de la marque, cet objectif Tamron 150-600 mm est compatible avec la console Tamron TAP-in (équivalent du dock USB Sigma).
  • Comme pour le Sigma, un étui souple est livré avec l’objectif (pour des objectifs de cette catégorie de prix, c’est une petite attention qui me semble plutôt normale même si ce n’était pas le cas avec le premier Tamron).

Nouveau TAMRON 150-600mm G2 - gros plan sur les sélecteurs

Points où le Tamron 150-600 mm G2 surpasse le Sigma

  • Concernant la distance de mise au point minimale, Tamron a fait très fort avec ce nouvel objectif. Il gagne 50 cm par rapport à l’ancien Tamron, 40 cm par rapport au Sigma Contemporary et même 60 cm par rapport au Sigma version Sports. Résultat, vous pouvez vous approcher beaucoup plus près de votre sujet (à 2,2 m) à la focale maximale et donc le rapport de grandissement augmente en conséquence : il passe de 1:5 à 1:3,9.
  • En plus d’avoir un mode de stabilisation dédié aux photos utilisant la technique du filé, le Tamron 150-600mm G2 offre un nouveau mode inédit qui est censé améliorer encore l’efficacité de la stabilisation avec un gain annoncé à 4,5 IL (la stabilisation se fait prioritairement au niveau du capteur et non au niveau du viseur).
  • Le nouveau collier de pied du Tamron G2 est compatible Arca Swiss (le système d’accroche rapide le plus répandu pour les trépieds et monopodes). Chez Sigma il faudra acheter le collier de pied TS-81 ou visser l’attache rapide de votre trépied sur le pas de vis du pied de l’objectif (comme avec le premier Tamron 150-600).
  • Comme avec le premier Tamron, la garantie constructeur est plus longue chez Tamron que chez Sigma (5 ans contre 3 ans).

Nouveau TAMRON SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD G2 - gros plan sur l'échelle des distances

Point où le Sigma 150-600 mm garde une petite avance

Je n’ai relevé qu’un seul point suffisamment important pour figurer dans cette partie :
Les objectifs Sigma 150-600mm Sports et Contemporary, possèdent un sélecteur avec 2 réglages personnalisables avec le dock USB. Une possibilité d’avoir en un tour de main ses réglages préférés (plage de recherche de l’autofocus, préférences concernant la stabilisation et la vitesse de l’autofocus) que n’offre pas le dernier Tamron.

Tamron 150-600 mm G2 Vs Sigma 150-600mm : test optique

N’ayant pas à disposition les optiques ni le laboratoire, matériel et logiciel pour faire une analyse poussée, dans cette partie, je me contente de faire une synthèse des résultats des tests optiques effectués par Jean-Marie Sépulchre du magazine « Le Monde de la photo.com » (vous trouverez les liens vers les tests complets un peu plus loin).

Contrairement au site DxOMark qui a testé uniquement les Tamron 150-600mm (première et seconde génération), sans tester les objectifs Sigma, dans les tests que je reprends ici, l’auteur a eu la bonne idée de suivre la même méthode de test en utilisant le même appareil photo (un Canon EOS 5D Mark III équipé d’un capteur plein format de 22 millions de pixels). La comparaison optique entre le Tamron et le Sigma est donc possible et pertinente (le problème de beaucoup de comparaisons est qu’elles ne sont pas faites avec le même matériel ni le même protocole). Dans le cas présent, le piqué a été mesuré sur des tirages au format d’environ 38 x 58 cm (proche du A2) à partir de fichiers Jpeg utilisant le style « Paysage » du Canon 5D Mark III. A ce titre, nous pouvons penser qu’une bonne utilisation d’un logiciel de développement Raw permettrait d’avoir des résultats de piqué encore un peu supérieur aux résultats de ces tests effectués directement sur l’image Jpeg issu du boîtier.

Seule petite entorse faite au protocole de test : dans le cas du Tamron 150-600 G2, il est précisé : « nous avons constaté qu’au-delà de 400 mm l’image pourrait être trop douce en reportage ou sur du paysage lointain, aussi la netteté a été portée à 5 alors que le réglage de base était resté à 4 à 150 et 300 mm » (nous pouvons garder cette information à l’esprit au moment de la comparaison).
Dans cette partie j’ai choisi de comparer le Tamron 150-600mm G2 avec le Sigma 150-600mm version Contemporary (et non la version Sports) car les tests optiques de piqué des 2 objectifs Sigma sont extrêmement proches (très léger gain à 600 mm) et qu’en plus je pense que la version Contemporary, contrairement à la version Sports, est le concurrent direct du Tamron et s’adresse à la majorité d’entre nous (prix et poids plus raisonnables).

Voici donc les cartes de piqué du Sigma 150-600 mm Contemporary et du Tamron 150-600 mm G2 (vous pouvez cliquer sur l’image pour la voir en plus grand) :
Tests optiques - Cartes de piqué Sigma 150-600 mm Contemporary Vs Tamron 150-600 mm G2 (Le Monde de la photo.com)

  • A 150 mm, les 2 objectifs sont excellents. Le sigma est juste un peu en retrait sur les angles, notamment à pleine ouverture.
  • A 300 mm, c’est un quasi sans faute pour les 2 objectifs.
  • A 450 mm, le centre et lignes de tiers présentent un piqué optimal sur les 2 objectifs. Les angles et les bords sont un peu en retrait sur le Tamron par rapport au Sigma (malgré une légère accentuation de la netteté au niveau du Jpeg).
  • A 600 mm, le phénomène précédent s’accentue légèrement : à pleine ouverture, si le centre est toujours « Excellent » (alors qu’il est noté un cran en dessous, à savoir « très bon » sur le Sigma), la ligne des tiers présente un piqué « bon » et les bords et angle sont jugés « faibles » voir « insuffisants ». Si le centre est toujours au top (ce qui à mon avis est le plus important), il faudra fermer un peu plus le diaphragme pour obtenir un piqué bon, voire excellent (f/8 et f/11), au niveau des lignes de tiers (l’amélioration se fait aussi sentir sur les bords et angles pour arriver à un niveau très bon à f/16).
Sources : pour voir le détail des tests optiques effectués par la revue « Le Monde de la photo.com », je vous invite à suivre les liens suivants (je vous renvoie directement sur la page 3 concernant le piqué des objectifs mais vous trouverez également les tests de vignetage et distorsion en page 4 de chaque article) :

Nous avons vu que le nouveau Tamron 150-600 mm G2 a corrigé les petits défauts de jeunesse de la première version. Ce faisant, il a rattrapé son concurrent Sigma sur la quasi-totalité des caractéristiques et fonctionnalités et l’a même dépassé sur certains points.

Les qualités optiques, déjà très bonnes sur le premier Tamron, sont à la hauteur de celles du Sigma même si les plus pointilleux retiendront certainement qu’à 600 mm (la focale souvent la plus sollicitée), les bords sont moins piqués que sur le Sigma. Mais est-ce vraiment un problème… dans la mesure où les collimateurs sur les reflex sont relativement centrés, il y a fort à parier que votre sujet le sera aussi…

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Les liens image des objectifs 150-600 mm présentés ci-dessus (Tamron, Sigma Sports et Contemporary) amènent sur les fiches produits des montures Canon mais, sur la même page, vous pouvez facilement passer à la monture des autres marques (Nikon et Sony pour Tamron et Nikon chez Sigma).

Et vous ?Que pensez-vous de ce nouvel objectif Tamron 150-600 G2 ? Réelle avancée ou simple mise à jour ?

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À propos de : Hervé (LuzPhotos)

Hervé Drouet, photographe professionnel au pays basque, spécialiste formation photo et rédacteur du blog LuzPhotos.

49 commentaires

  1. Merci pour cet excellent comparatif (comme d’habitude) particulièrement exhaustif.

  2. Merci pour ce comparatif très complet et très précis. Reste à connaître le gain éventuel en qualité image du g2.

  3. Vous oubliez la bague de MAP qui est plus large et plus pratique sur le Tamron G2 vs Sigma contemporary. Un vrai plus, car le toucher de la bague de MAP est très important en animalier. Pour moi le Tamron G2 se situe pile entre le Sigma Sport (trop lourd) et le Sigma Contemporary (moins bien fini).

  4. Dommage que ces jolis cailloux n’existent pas en monture PENTAX …..

  5. Bonjour,
    Lors du dernier festival de Montier en Der j ai pu tester le tamron. Là où mon canon 70d accroche bien avec mon sigma 150-600 Contemporary je n arrivais pas à accrocher les mouettes en vol. Et après sur des choses fixe, sur le port, les deux types de stabilisation ne me créaient que du flou. Autre point à noter le Contemporary permet la billebaude, perso trois à quatre heures, alors que les deux autres ne le permettent pas…

    • Merci pour votre retour.

      Pour la comparaison des performances de l’autofocus, vous avez donc comparé avec les mêmes sujets et la même lumière ?

      Sinon je n’ai pas très bien compris pourquoi vous dites que seul le Sigma Contemporary permet de faire de la billebaude ? OK pour le Sigma 150-600 sports qui est plus lourd mais pour ce qui est des Tamron 150-600mm (version 1 et 2) je ne vois pas pourquoi ils ne permettraient pas de faire pareil qu’avec le Sigma Contemporary…

  6. Bonjour, pour la billebaude je parlais du G2 qui est plus lourd. Le premier est aussi « léger » et donc pratique. Bon faut quand même une bonne sangle et pas celle d origine !
    Pour les tests c était en l espace de quelques secondes le temps de changer l objectif dehors. Ca m a paru bizarre je dois avouer.

  7. Le G2 est aussi lourd que le Sport. Le G1 aussi « léger » que le Contemporary.
    Sinon même conditions juste le temps de changer l objectif. Ca m a paru bizarre quand même, et mon Contemporary accrochait bien.
    Par contre prévoir une bonne sangle genre carry speed.

    • oui vraiment bizarre pour l’AF…
      Par contre, non le Tamron G2 n’est pas aussi lourd que le Sigma Sports, loin de là.
      Le nouveau Tamron 150-600 G2 a un encombrement et un poids très proche du premier Tamron : il fait 2,01 Kg contre 1,95 Kg soit une différence minime de 60g (alors que Sigma Sport fait 2,86 Kg soit 850g, pas très très loin d’1 kg en plus que le Tamron G2)

  8. Donc ok pour la billebaude ca le fait aussi avec le g2.

  9. Bonjour pour ma part j’ai un Sony (donc stabilize au niveau boitier) mais le ‘vc’ étant inactive sur le Tamron G2, est ce que je peux quand meme laisser le mode file etc ou pas?

    • Dans la mesure où le Tamron 150-600 G2 à monture Sony n’a pas la stabilisation optique intégrée (c’était déjà le cas avec celui de première génération), vous n’aurez aucun réglage de stabilisation sur l’objectif : pas de bouton « VC » (Vibration Compensation) On/off ni de sélecteur VC Mode 1 2 ou 3. Pour bénéficier de la stabilisation, il faudra donc activer la fonction (SteadyShot) au niveau de votre boîtier Sony.

  10. D’accord merci, donc pas possible de faire des effets filés?

    • Si bien sûr ! Ce n’est pas parce qu’on n’a pas d’assistance que cela est impossible. Par contre, le taux de photos ratées sera sans doute plus important qu’avec l’aide d’un mode de stabilisation adapté à l’effet filé.

      D’autre part, peut-être que le système de stabilisation SteadyShot de chez Sony gère automatiquement les filés (contrairement à d’autres marques, comme par exemple sur certains APN Olympus, il n’y a pas de modes de stabilisation dédiés aux filés horizontaux ou verticaux)… je n’ai pas trouvé de communication officielle, de recommandations (activer ou non la stabilisation) de la part de Sony à ce sujet. Le mieux serait de tester avec ou sans la stabilisation du boîtier pour voir si cela aide ou si au contraire c’est contre-productif.

      Si des lecteurs ont des informations à ce sujet, ont déjà testé avec ou sans SteadyShot, n’hésitez pas à intervenir !

  11. Merci beaucoup oui en effet j’avais en tête de tester… j’avais déjà fait de bons filés avec mon ancien Sony à l’époque. merci beaucoup pour cette conversation constructive, ce qui me bloque encore pour le Tamron c’est que j’ai eu deux 16-300 (je sais pas une bonne optique), et les deux sont retournés sour garantie pour le meme problème (défectuosité à la bague de mise au point).

    • Oui, je comprends votre réticence légitime après ces mauvaises expériences 🙁
      Pour ma part, j’ai le Tamron 150-600 mm première génération et j’en suis très content (je l’avais juste renvoyé une fois, par précaution, au SAV pour mettre à jour le firmware). J’ai également un autre Tamron et un Sigma et les deux fonctionnent parfaitement.

  12. Oui moi au premier retour au SAV ils me l’ont upgrade, puis il a recommencé ses problèmes quelques temps après.

    Bien à vous

  13. grimonpont robert

    Merci pour cet excellent comparatif …j’ai un canon OSD 600d je pense m’orienter vers le tamron 150-600 j’espère faire le bon choix pour la photo animalière.

  14. c’est ce test, votre test qui m’a décidé d’acheter le TAMRON G2 j’en suis encore a la partie d’essai en tout genre, et j’en suis parfois bluffé par ses possibilités, et surtout ses performances,c’est un très beau « caillou » je crois que je vais passer de bons moments, coté poids pas de problèmes, pourtant je fais pas mal de billebaude, en revanche un ami m’a prété son SIGMA sport, une horreur au niveau du poids, et aussi de l’encombrement, on est vite gèné en sous bois par l’encombrement surtout si on reste en version 600 voila ma petite experience

    • Merci pour votre retour d’expérience… oui, on est bien d’accord, le Sigma 150-600 version « Sports » n’est pas le plus adapté pour la billebaude, sauf peut-être si notre seconde passion c’est la musculation 🙂

  15. bonjour, avez vous des retours à faire sur la qualité optique ? A 600 mm notamment qui a le meilleur piqué sur un FullFrame ? merci pour vos retours d’expériences

  16. Bonjour, super comparatif. Cependant, pour de l’animalier, j’hésite entre le sigma 150-600, et un sigma 70 200 f2.8 avec un doubleur, avec mon apsc ça ferai un 600 f5.6.
    Que me conseillez vous? sur quel config j’aurai un meilleur piqué a font de zoom?

    Merci d’avance.

    • Bonjour,

      Selon moi, le doubleur doit plus être considéré comme une solution de « dépannage ». L’utilisation d’un doubleur sera dans la plupart des cas moins qualitatif qu’un zoom permettant d’atteindre les mêmes focales. J’aurai donc tendance à conseiller plutôt l’achat d’un zoom 100-400mm plutôt que de faire un montage 200mm + doubleur. Où alors, comme vous dites, vous pouvez carrément vous tourner vers un 150-600mm qui permettra en plus de gagner 200mm par rapport aux cas précédents, ce qui en animalier est rarement un problème : on est plus souvent trop loin du sujet que trop proche !

      J’ai réalisé un petit test avec le matériel que j’ai : j’ai fait, sur trépied à 100 ISO et à différentes ouvertures, des photos tests (mise au point précise par le liveview pour éviter les éventuels problèmes de front et backfocus) pour comparer 2 configurations (comparaison sur Lightroom à 100%) :

      • Canon 7D (APS-C) avec doubleur Canon (Extender EF 2x III) + Canon 70-200mm F/2.8 L IS II USM à 200 mm (donc 400 mm avec doubleur)

      • Canon 7D + Tamron SP 150-600mm F/5.6-6.3 à 400 mm

      Résultat :
      à F/5.6, images comparables assez molles dans les 2 cas
      à F/8 et F/11, le piqué s’améliore nettement avec le Tamron mais très peu avec la configuration 200mm + doubleur
      Donc dès que l’on ferme un peu le diaphragme à 400mm, avantage au Tamron.

      C’est sûr qu’à partir d’un cas précis comme celui-ci, il est difficile de généraliser. Disons que ce mini-test terrain a au moins eu l’intérêt de confirmer sur un cas concret ce que je pensais…

  17. Robert De Cant

    J’ai acheté le Tamron, vu les tests publiés mais aussi le prix, 1099 euros pour le tam et 1499 pour le sigma, ça fait quand même beaucoup de différence, plus le poids …

  18. Bonjour, considérant que le Tamron G2 m’attire nettement plus que le Sigma Sport car plus léger et que le Contemporary moins performant, ma question porte sur l’autofocus. J’exclue alors le Sigma Sport, trop lourd pour moi et ferai un choix entre le Tamron G2 et le Sigma Contemporary. Evidemment, le prix du second est plus attirant, mais les performances semblent tout de même nettement moindres. Cependant, j’aimerai savoir si la réponse de l’autofocus est bonne, est-il réactif, rapide, efficace ? Disons que si la comparaison pouvait être faite entre l’autofocus du Tamron SP a022 et le 70-200 G2 que je possède, ça m’avancerait bien.

    • Bonjour, difficile de répondre à cette question sans avoir eu l’occasion de comparer sur un même appareil photo et dans les mêmes conditions le Tamron 150-600mm G2 et le Sigma 150-600mm Contemporary, mais de mémoire les tests que j’ai pu lire n’ont pas relevé de différences notables entre les autofocus de ces deux concurrents. Avec un même boîtier et dans la mesure où les technologies utilisées sont similaires (moteur ultrasonique HSM pour Sigma et USD pour Tamron), j’aurais tendance à penser que les performances autofocus sont extrêmement proches.

      Par contre, que ce soit avec le 150-600mm Sigma ou Tamron, vous aurez des performances un peu moins bonnes comparées à celles de votre Tamron SP 70-200mm F/2.8 Di VC USD G2. Ce dernier étant beaucoup plus lumineux (F/2,8 constant) que les 150-600mm (quelle que soit la marque), il s’en tirera mieux lorsque la lumière viendra à manquer. Les 150-600mm seront plus hésitants (surtout à 600mm où l’ouverture maximale sera de seulement F/6,3) lorsque la cible sera peu éclairée et/ou peu contrastée. Mais bon, c’est la condition sine qua non pour avoir des optiques allant jusqu’à 600mm avec un poids, un encombrement et un prix relativement réduits…

  19. Bonjour à tous. Retour d’expérience avec le Tamron 150-600 G2 (mont Canon) utilisé sur un Sony A7II et donc avec la bague MC11. Le fait de monter une bague m’a fait hésiter et très sincèrement je n’ai aucun souci. Juste pour dire au Sonyste en monture FE qu’il est possible de monter un Tamron 150-600G2 (monture Canon) avec la bague MC11.
    Merci pour cet article très bien détaillé.

  20. Bonjour. Merci pour ce comparatif que je comprends, ce qui n’est pas le cas de tous les autres sur la toile. La vulgarisation en photographie est importante, comme le partage. J’ai trouvé aussi des commentaires très intéressants. Mon choix va s’orienter vers le Tamron en G2, pour des raisons de poids, de prix, et d’un excellent rapport qualité /prix. A bientôt pour de nouvelles aventures.

  21. Bonjour,
    Merci pour cet article. Je dois choisir entre les 3 pour faire des photos de surf depuis la plage. Lequel me conseillez vous ? J’ai un canon 6d mark 2 (plein format) et j’habite le pays basque donc photos sur l’ocean atlantique.
    Merci 🙂

    • Bonjour, pas sûr que ma réponse vous soit très utile, mais clairement selon moi, les 3 objectifs feront parfaitement le job, surtout sur un appareil plein format (d’ailleurs à titre personnel j’avais acheté le Tamron 150-600 mm première génération qui répond à mon attente que ce soit pour de la photo animalière ou le surf). Pour ma part, j’aurais tout de même tendance à privilégier la mobilité et éviterais donc le Sigma 150-600mm Sport qui fait pas loin de 3 kg…

      Cela se joue à mon avis sur des détails… Côté protection contre les intempéries (je pense ici plutôt aux embruns) peut-être un petit avantage pour le Tamron 150-600mm G2 par rapport au Sigma Contemporary (cf. partie « Tropicalisation » dans le tableau). En revanche côté piqué à 600 mm à pleine ouverture, le Tamron s’il est excellent au centre est un peu moins homogène que le Sigma (mais ça se joue à pas grand chose, cf. analyse du test optique)…

  22. Bonjour,
    j’ai actuellement un Canon EOS 100D, avec objectif 1 tamron 18-200 et 1 Sp90 macro, j’envisageai de m’acheter 1 sigma 150-600 contemporary pour la photo animalière et ayant contacté Sigma pour la compatibilité et ils m’ont dit que seul le sigma 150-600 sport était compatible .
    Tamron 150-600 G2 serai t’il compatible avec le 100D ? ou dois je investir avant sur un boitier canon 7D mark II ?

    Je suis arrivé sur votre site par pur hasard, j’ai trouvé excellent votre comparatif et surtout les échanges de retour d’expérience et commentaires.

    Bravo à tous
    Cordialement Vako

  23. Bonjour,
    Mon père a actuellement un Canon EOS 600D, avec un téléobjectif Canon 18-200.
    Il fait régulièrement des photos moto sur circuit, mais étant un peu loin de la cible photographiée, il est aimerait avoir un téléobjectif plus performant.
    Je cherche donc à lui faire ce cadeau et je suis tombé sur votre comparatif qui est très clair et je pense donc porter mon choix vers le Tamron.
    Est-ce un bon choix pour aller avec son Canon EOS 600D ?
    Merci d’avance,
    jean-Baptiste

    • Bonjour, oui c’est à mon avis un bon choix, il sera vraiment complémentaire du 18-200mm (couverture de la plage focale 18-600 mm avec seulement 2 objectifs) : peut-être qu’un 100-400mm aurait été suffisant (selon la distance de prise de vue et le cadrage souhaité), mais au moins avec un 150-600mm, on ne prend pas de risque, on a la focale maxi possible (et rien n’empêche de prendre les photos autour des 400 mm si 600mm cadre trop serré selon le contexte) !

  24. Bonjour,
    Merci pour cet article, c’est une mine d’informations.
    Merci pour votre temps passé pour partager tout ça, c’est beau.
    j’ai l’intention de revendre mon 400mm F5.6 focal fixe pour passer au tamron 150-600.
    j’ai un extender canon 1.4 II et j’ai lu qu’il n’était pas compatible. Suis je obligé de passer par l’extender tamron ? des mises a jours ont elles corrigé cette incompatibilité ?
    Merci d’avance
    Eric

    • Bonjour, merci pour votre retour 🙂
      Oui si vous envisagez d’ajouter un multiplicateur 1,4x il faut le Tamron 150-600 G2 et le multiplicateur Tamron associé.
      Celui de Canon est tout simplement mécaniquement (« physiquement ») incompatible…

    • Autant pour moi, j’ai répondu un peu rapidement… il y a bien une incompatibilité physique entre les multiplicateurs Canon et le 150-600mm première génération. Pour la seconde génération G2, il semblerait qu’il y ait une compatibilité physique mais par contre c’est en effet côté micrologiciel que cela pèche (mauvaise reconnaissance et donc a priori pas d’AF). Et je ne pense pas que Canon fera un effort pour régler ça… donc selon moi, la conclusion reste la même : la seule solution vraiment viable est de prendre le multiplicateur Tamron.
      Plus d’info ici:
      https://www.beanico-photo.fr/2017/11/25/test-du-canon-extender-ef-1-4x-ii/

  25. bonjour , je possède un Canon 5D mark IV et concernant les 150/600 de chez Tamron et de chez Sigma, je voudrais faire de l’animalier et un peu de photos de sport ( moto et voitures ) et je suis vraiment pommé avec tous ces avis , que me conseilleriez vous personnellement merci

    • Par rapport à vos besoins, je pense que les 2 objectifs feraient très bien le job, notamment parce que les 2 ont un mode pour les filés, ce qui pour des photos de sports mécaniques est un vrai plus (si vous appréciez ce type de photos).

      A ce jour, à votre place, je choisirais certainement le Sigma Contemporary (ce n’est que mon avis personnel), car il est à moins de 1000 € contre 1200 pour le Tamron (j’ai regardé sur Digit Photo et MissNumerique, mais je pense que l’écart d’environ 200 € se retrouve un peu partout). En plus, il est un tout petit peu plus qualitatif optiquement à 600mm (bien souvent la focale la plus utilisée sur ce type d’optique).
      En revanche, si vous pensez utiliser votre objectif 150-600mm dans des conditions extrêmes, il faut savoir que le Tamron G2 est tropicalisé alors que le Sigma Contemporary ne l’est pas vraiment, comme indiqué dans le tableau comparatif (j’exclue la version « Sports » certes tropicalisée, mais très lourde et chère). D’un autre côté, avec 200 € d’écart, il est largement envisageable d’offrir au Sigma une housse de protection !

  26. bonjour et merci beaucoup pour vos explications qui m’ont été précieuses , je crois que je vais partir sur le sigma contempory car je pars sur votre avis personnel , je reviendrais vers vous après mon achat et après avoir essayer l’objectif , encore merci

  27. merci beaucoup pour votre dossier de comparaison et aussi pour le dialogue qui suit.
    question de logistique : quel sac à dos utilisez-vous ?

    • Lorsque je transportais le 150-600mm en randonnées j’utilisais un vieux sac à dos Lowepro. Mais c’était pas super pratique car je ne pouvais pas laisser l’objectif sur l’appareil. Cela permettait par exemple d’aller jusqu’à un affût avant de déballer tout le matériel. Sinon pour la billebaude, je le portais directement avec moi, déjà sorti.

      J’utilise le passé car quand j’ai des randonnées assez longues, maintenant je privilégie du matériel plus léger : j’ai un hybride Olympus micro 4/3 avec un objectif 100-400mm (équivalant 200-800 mm en 24x36mm). Là j’utilise un sac dos MINDSHIFT GEAR Sac à Dos FirstLight 20 L.
      Je le trouve bien conçu : facilement réglable selon sa morphologie, ceinture ventrale large et confortable pour répartir une partie du poids sur les hanches, intérieur entièrement modulable. Le 20 litres me suffit avec mon hybride, mais si je voulais utiliser un de mes reflex avec le 150-600mm en gardant le collier de pied, la hauteur serait insuffisante (il me faudrait enlever le collier et il resterait trop peu de place pour d’autres objectifs et affaires personnelles). Dans ce cas, je pense qu’il me faudrait la version au-dessus : le sac à dos MindShift Gear BackLight 26 L voire celui de 36 litres.

      • Merci encore pour votre excellent comparatif qui me paraît très complet. J’hésitais entre le Sygma sport et le Tamron 150-600 G2, car la tropicalisation fait partie de mon cahier des charges ( je vis en Afrique ). Votre tableau met au clair sur les avantages des uns et des autres et le défaut de l’un : son poids. J’ai donc investi dans le Tamron.
        Petit point pour actualiser votre tableau , le prix Fnac a été de 1179€ (400€ de moins que le prix de lancement que vous mentionnez). Le sygma sport est proposé à 1549€ chez Objectif Bastille).
        Depuis je cherche un sac à dos pour y ranger un boitier canon EOS 5D mark lll équipé d’un objectif canon 25/105, un zoom Tamron 150/600 G2, un objectif canon 70/300, un objectif canon 50 + batteries, chargeur , jumelles et divers accessoires. Il doit être grand dedans et petit dehors !!!? Sac à dos Lowepro Flipside Trek BP 450 AW me parait trop petit et Lowepro Protactic BP450 AW ll un poil grand; j’ai identifié aussi le ThinkTank Mindshift Gear Blacklight 36L qui me parait aussi un peu grand, mais c’est le seul pour lequel il est explicitement indiqué qu’il accueille un 600mm. Le 26L serait limité à un 400mm.

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