Accueil » Matériel » Objectif » Le dock USB Sigma pour régler les objectifs

Le dock USB Sigma pour régler les objectifs

Dock USB SigmaLe dock USB Sigma est une station d’accueil qui permet, en connectant un objectif Sigma à son ordinateur, d’effectuer des mises à jour du micrologiciel de l’objectif (firmware) mais aussi d’appliquer différents réglages plus ou moins poussés. En particulier, l’ajustement de la précision de l’autofocus pourra être réalisé de manière très subtile, en tenant  compte de différentes longueurs focales pour un zoom et également de différentes distances de mises au point. Sur certains objectifs, il sera même possible d’utiliser des modes personnalisés et d’agir sur la vitesse de l’autofocus, le système de stabilisation (OS) ou encore la plage de distance de mise au point…

Actuellement je n’ai pas d’objectifs Sigma compatibles avec ce dock USB et je n’ai l’ai donc pas acheté et testé. Cet article n’est donc pas un retour d’expérience mais une synthèse de mes recherches sur le sujet. Très intéressé par le concept depuis sa sortie, j’en connaissais le principe uniquement dans les grandes lignes. Une question posée sur le blog (merci Henri) m’a donné envie d’approfondir le sujet pour mieux comprendre le fonctionnement, les possibilités et les limites de ce matériel innovant.

Compatibilités des objectifs avec le dock USB Sigma

Lancé en 2013, le dock USB est compatible uniquement avec les nouvelles gammes d’objectifs Sigma pour reflex (classification lancée fin 2012). A savoir les 3 gammes suivantes :

  • Contemporary (C)
  • Art (A)
  • Sports (S)

Les objectifs plus anciens n’appartenant pas à l’une de ces 3 lignes de produits ne pourront pas être réglés par le biais de ce dock. D’autre part, seuls les objectifs de monture DG (capteur plein format ou APS-C) ou DC (uniquement capteur APS-C) sont concernés. Les objectifs DN pour boîtiers hybrides ne sont pas compatibles.

Objectifs compatibles avec l’USB Dock Sigma (janvier 2018)
Monture Objectif
DG 12-24mm F4 DG HSM – Art
14mm F1.8 DG HSM – Art
20mm F1.4 DG HSM – Art
24mm F1.4 DG HSM – Art
24-35mm F2 DG HSM – Art
24-70mm F2.8 DG OS HSM – Art
24-105mm F4 DG OS HSM / DG HSM – Art
35mm F1.4 DG HSM – Art
50mm F1.4 DG HSM – Art
85mm F1.4 DG HSM – Art
100-400mm F5-6.3 DG OS HSM – Contemporary
120-300mm F2.8 DG OS HSM – Sports
135mm F1.8 DG HSM – Art
150-600mm F5-6.3 DG OS HSM – Contemporary
150-600mm F5-6.3 DG OS HSM – Sports
500mm F4 DG OS HSM – Sports
DC (format APS-C) 17-70mm F2.8-4 DC MACRO OS HSM / DC MACRO HSM – Contemporary
18-35mm F1.8 DC HSM – Art
18-200mm F3.5-6.3 DC MACRO OS HSM / DC MACRO HSM – Contemporary
18-300mm F3.5-6.3 DC MACRO OS HSM / DC MACRO HSM – Contemporary
30mm F1.4 DC HSM – Art
50-100mm F1.8 DC HSM – Art

Vendu aux alentours de 50 €, le dock USB Sigma se décline en autant de modèles que de marques de boîtiers (chaque marque ayant sa propre monture, comme pour les objectifs, il faudra acheter le dock compatible avec votre boîtier). Le dock est disponible en monture Canon, Nikon, Pentax, Sigma et Sony. Vous pouvez notamment trouver ces docks USB (parfois aussi appelé station d’accueil USB pour objectif) chez Amazon, Digit-Photo ou MissNumerique.

Les liens présentés ci-dessus sont des liens affiliés. J’ai choisi de vous mettre directement ce type de liens pour 2 raisons :

  • Vous faire gagner du temps
  • Récupérer une petite commission : pour vous c’est transparent, vous ne payez pas plus cher et pour moi, si plusieurs personnes achètent par ces liens, cela finira par me rapporter un peu… une petite compensation par rapport au temps que je passe à vous préparer de bons articles 😉

Principe d’utilisation du dock USB Sigma

Après avoir acheté le dock USB Sigma adapté à votre marque d’appareil, vous devez télécharger et installer le logiciel « Sigma Optimization Pro » dédié. La dernière version Windows ou Macintosh est disponible à l’adresse suivante : Download – Lenses – SIGMA Optimization Pro.

Pour régler votre objectif compatible, vous devez fixer le dock USB sur la baïonnette de votre objectif comme vous le feriez avec votre appareil photo. Ensuite, branchez le câble USB sur le dock, puis sur votre ordinateur où vous avez préalablement installé le logiciel « Sigma Optimization Pro ».
Lancez le logiciel pour procéder aux différents réglages.

Interface du logiciel Sigma Optimization Pro

Les réglages possibles

L’association du dock USB et du logiciel dédié Sigma permet un grand nombre de réglages. Certains concernent tous les objectifs de la nouvelle génération, d’autres seront disponibles uniquement pour les objectifs équipés d’un commutateur de modes personnalisés (gamme « Sports »). Si, pour un objectif donné, un réglage n’est pas disponible, il apparaîtra en grisé et sera inaccessible.

Réglages pour tous les objectifs compatibles (Contemporary, Art et Sports)

Mise à jour du Firmware

La mise à jour nécessite une connexion internet. Au démarrage, le logiciel va rechercher s’il existe une version plus récente du micrologiciel (firmware) pour l’objectif connecté. Si c’est le cas, le message « Nouveau firmware disponible… » apparaîtra et vous pourrez lancer la mise à jour. Une vérification manuelle de la disponibilité d’un nouveau Firmware est également possible en cliquant sur le bouton « Mise à jour Firmware » de la fenêtre d’accueil.

Réglage autofocus

Le logiciel permet de corriger très finement les éventuels décalages de mise au point (on parle souvent  de « front » et « back focus », termes anglais qui désignent une mise au point trop en avant ou en arrière par rapport au sujet ciblé). La mise au point pourra être réglée sur différentes distances pour une focale fixe et sur des combinaisons de distances et focales pour les zooms :

  • 4 distances de mise au point différentes pour les focales fixes
  • 4 distances de mise au point pour 4 longueurs focales différentes, soit 16 réglages de mise au point au total, pour les zooms
A noter qu’un objectif (parmi ceux compatibles) avec un téléconvertisseur Sigma (multiplicateur de focale 1,4x ou 2x) sera considéré comme un objectif à part avec ses propres réglages d’autofocus (le multiplicateur sera fixé sur l’objectif et le dock sur la baïonnette du multiplicateur). Par contre, la combinaison objectif et téléconvertisseur, partagera les mêmes réglages que ceux de l’objectif seul pour les autres personnalisations (vitesse autofocus, plage de distance, réglage OS).

En comparaison, tous les appareils photo n’offrent pas la possibilité d’effectuer des microréglages d’autofocus par objectif… et lorsqu’ils le permettent, c’est généralement une seule correction ou, au mieux, pour les zooms, deux corrections (une pour chaque focale extrême).

Réglage de la retouche manuelle de la mise au point

Vous pouvez régler la précision de fonctionnement de la retouche manuelle (MF) c’est-à-dire, augmenter ou diminuer l’effet de démultiplication de la rotation de la bague de mise au point (une même amplitude de rotation de la bague aura un impact plus ou moins grand sur le déplacement de la distance de mise au point).

Réglages pour les objectifs équipés d’un commutateur de modes personnalisés

Pour les objectifs avec un commutateur « Custom » de modes personnalisés (tous les objectifs de la ligne « Sports » sont concernés), avec le dock et le logiciel, vous pouvez personnaliser le comportement de votre objectif pour tenir compte de vos préférences et habitudes photographiques. Deux modes de personnalisation (C1 et C2) peuvent être paramétrés. Une fois sur le terrain, vous pourrez choisir de garder les réglages par défaut (commutateur « Custom » sur OFF) ou, en un instant, basculer sur un des deux modes personnalisés (position C1 ou C2).

Les réglages suivants sont concernés:

Vitesse de l’autofocus (AF)

La vitesse de l’AF peut être sélectionnée parmi 3 modes :

  • Priorité à la rapidité : c’est la vitesse d’acquisition du point qui est prioritaire. La mise au point initiale est donc très rapide.
  • Priorité à la précision : la précision de mise au point est privilégiée par rapport à la rapidité de mise au point. La mise au point sera plus précise mais un peu moins rapide.
  • Mode Standard (réglage par défaut) : compromis entre vitesse d’acquisition et précision de la mise au point.

Plage de distance de mise au point

La plage de recherche autofocus peut être personnalisée pour s’adapter aux conditions de prise de vue du photographe : 2 curseurs permettent de définir la distance minimale et maximale de la zone de recherche pour l’autofocus (par exemple, pour le mode personnalisé C1 vous pourriez définir une plage allant de 4m à 10m et pour le mode C2 une plage de 20m à l’infini…).

Stabilisation OS

Vous pouvez choisir entre 3 modes de stabilisation OS (Optical Stabilizer).

  • Mode OS dynamique : les actions du stabilisateur sont visibles instantanément dans le viseur (l’image dans le viseur peut légèrement « sauter » lorsque le stabilisateur agit).
  • Mode OS progressif : les actions du stabilisateur sont visibles plus progressivement (moins d’à-coups dans le viseur qu’avec le premier mode)
  • Mode OS Standard (réglage par défaut) : compromis entre les deux modes précédents, entre rapidité et progressivité.
Avec le logiciel SIGMA Optimization Pro et le dock USB, il est toujours possible de revenir aux réglages par défaut d’un objectif. Sachez que, si votre objectif a été optimisé par un centre agréé de Service Après-vente de Sigma, une réinitialisation par le logiciel, permettra de repartir des réglages effectués par le SAV et non des réglages initiaux appliqués en sortie d’usine.

Les limites du dock USB

Il ne faut pas sous-estimer la difficulté d’effectuer de bons microréglages. Il est déjà assez délicat de trouver la bonne valeur de correction pour une focale et une distance donnée… alors imaginez le travail et la patience nécessaire pour un zoom où vous pouvez entrer 16 valeurs différentes ! N’oubliez pas qu’il vous faudra effectuer des allers-retours entre les prises de vues de tests et les réglages sur ordinateur… C’est un travail colossal qui en rebutera plus d’un !
Mais qui peut le plus, peut le moins. Rien n’oblige à faire chacune des mesures et rien n’empêche de rentrer plusieurs fois une même valeur de correction. Libre à chacun d’aller plus ou moins loin dans les réglages. En tous cas, avec ce système, Sigma offre aux plus perfectionnistes, la possibilité de réaliser des ajustements extrêmement précis.

Selon moi, le plus gros inconvénient de ce système, c’est que les réglages sont enregistrés pour un objectif donné et non pour un couple boîtier/objectif. Cela pose problème pour les microréglages de l’autofocus qui ne seront pas les mêmes d’un boîtier à un autre. Autrement dit, si vous avez plusieurs boîtiers, avant votre séance photo, il faudra s’assurer que les réglages enregistrés dans l’objectif sont bien ceux correspondant au boîtier que vous allez utiliser… Et si lors d’une même séance photo, vous voulez rapidement passer votre objectif d’un appareil à un autre (par exemple d’un plein format à un APS-C), les réglages ne seront plus adaptés. A ma connaissance Sigma n’a pas résolu ce problème et rien n’indique que techniquement cela soit possible sans collaboration avec les autres marques (il faudrait que l’objectif puisse identifier le numéro de série du boîtier connecté afin d’appliquer les réglages spécifiques à ce boîtier).

Même si le dispositif est perfectible, la création par Sigma de ce dock USB a permis un niveau de réglages et de personnalisation des objectifs jamais atteint jusqu’à présent. Bravo à Sigma d’avoir su innover ! Espérons que d’autres constructeurs s’inspireront de ce système…

EN RESUME ...

EN RESUME ...

Le dock USB Sigma existe en monture Canon, Nikon, Pentax, Sigma et Sony.
Il est compatible avec les objectifs Sigma pour reflex (monture DG et DC) des gammes Contemporary, Art et Sports.

  • Pour tous les objectifs compatibles, il permet :
    • La mise à jour du Firmware
    • Le réglage fin de l’autofocus (corrections pour des distances et focales différentes)
    • Le réglage de la retouche manuelle de la mise au point
  • Pour les objectifs équipés d’un commutateur de modes personnalisés (gamme « Sports »), il permet de régler :
    • La vitesse de l’autofocus (choix entre 3 modes)
    • La plage de distance de mise au point
    • La stabilisation OS (choix entre 3 modes)

Et vous ?Connaissiez-vous ce dispositif et ses possibilités ? L’avez-vous déjà utilisé ? Et si oui, en êtes-vous satisfaits ?

Téléchargez le guide gratuit du blog

Guide gratuit

Vous souhaitez faire de plus belles photos sans nécessairement avoir à investir dans un nouvel appareil plus performant que celui que vous avez actuellement... bonne nouvelle, c'est tout à fait possible ! Et oui, heureusement la valeur d’un photographe ne se mesure pas à la valeur de son matériel photo !

Quel que soit votre équipement photo actuel, si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure dans votre pratique photographique ("faire de la photos" et non "prendre des photos"), il faudra nécessairement savoir reprendre la main sur les automatismes de votre appareil ; c’est un des conseils que je développe dans le guide « Les 10 commandements pour progresser en photo ».

Si vous avez l'impression de faire du sur place dans votre pratique photographique, si vous cherchez de bons conseils, une démarche globale pour véritablement progresser en photo, vous pouvez télécharger gratuitement le guide simplement en vous inscrivant à la newsletter du blog !

NOTEZ L'ARTICLE (survolez l'étoile correspondante à la note puis cliquez dessus)
►| Note moyenne de 3.5 /5 attribuée par 62 votant(s) |

À propos de : Hervé (LuzPhotos)

Hervé Drouet, photographe professionnel au pays basque, spécialiste formation photo et rédacteur du blog LuzPhotos.

78 commentaires

  1. Superbe explication très claire comme d’habitude !
    Merci Hervé

  2. Bonjour Hervé,
    Je suis sur le point d’acheter le SIGMA 150-600mm en mode S. Penses-tu que ce choix soit judicieux par rapport au TAMRON compte tenu de l’écart de prix?
    Merci pour ta réponse et à bientôt.
    Jean-Paul

    • Bonjour Jean-Paul,
      Je suppose que tu as déjà consulté l’article avec le tableau comparatif entre le Tamron et le Sigma 150-600 mm.
      Sinon, voici quelques pistes de réflexion pour essayer de départager le Tamron et le Sigma Sport en complément de ce qui a déjà été dit sur l’article :

      – Côté optique :
      Pour le Tamron 150-600 sur un capteur plein format, selon la revue Chasseur d’Images (n°361) : « excellent piqué, quelles que soient la focale et l’ouverture ; un rendement optique exceptionnel »
      selon cette même revue (n°369), le Sigma (version Sport) est « légèrement meilleur que le concurrent » (le Tamron). Lorsque l’on compare les mesures, la différence n’est vraiment pas grande. Les tests optiques sont excellents pour les 2 (je t’envoie un petit complément d’information par mail).

      – Côté poids, prix et encombrement : avantage au Tamron.
      Pour l’encombrement, un peu plus long (+ 3 cm) et gros (+ 1,5 cm en diamètre) mais surtout pour le poids, près de 1 Kg en moins quand même ! Si tu aimes faire de la photo à main levée, penses-y.
      Côté prix, actuellement chez Amazon, on trouve le Sigma à 1999 € et le Tamron à 1091 soit tout de même plus de 900 € de différence (voir les liens sur l’article cité en début de commentaire). Donc à mon avis pour ce qui est du rapport qualité/prix, avantage Tamron.

      – Il reste tout de même quelques autres arguments pour justifier cette différence de prix qui selon la pratique photo seront plus ou moins pertinents :
      Avec le Sigma, possibilité de faire des micro-ajustements très précis grâce au dock usb
      Autre point (déjà indiqué dans l’article précité), les filés semblent être assez difficiles à réaliser avec le Tamron (il est d’ailleurs préférable de désactiver la stabilisation) alors que le Sigma présente un mode de stabilisation spécifique (dans tous les cas, réaliser des filés à 600mm restera quand même délicat).

      A mon avis, le Tamron et le Sigma Sport sont assez facilement départageables (il y a des points chez l’un et chez l’autre qui peuvent facilement faire pencher la balance). Sinon, il serait peut-être intéressant d’attendre d’avoir les premiers tests optiques du Sigma Contemporary (avec ce dernier le poids et le prix sont très proche du Tamron).

  3. Un travail colossal (masculin, sans e).

  4. Bonjour à tous,

    Encore merci Hervé pour toutes les informations que l’on trouve en ces pages 🙂

    Je reviens sur un commentaire que j’avais fait sur la page relative au comparatif Canon EOS70D versus 7D au sujet d’un objectif Sigma Art 18-35 F1,8 qui m’avait fort déçu au premier essai avec mon 70D. En mise au point à l’infini en pleine ouverture les photos étaient terriblement floues, et en mise au point rapprochée avec plusieurs plans l’objectif présentait un très net front focus, la mise au point se faisant sur un plan bien plus proche que celui visé par le collimateur (MaP sur collimateur unique).

    J’ai commandé le dock Sigma et ai commencé les ajustements, le résultat est extrêmement encourageant, j’ai des photos enfin nettes sur le plan de mise au point, mais je pense que je peux aller plus loin dans la qualité « rasoir » en peaufinant, quitte à y passer beaucoup de temps.

    Mais après une période d’euphorie à l’idée de récupérer les qualités de mon objectif et de pouvoir enfin en profiter, je m’interroge quant au bien fondé de la politique commerciale de Sigma. Comment ce fabriquant d’optiques peut-il mettre en vente des objectifs présentant de telles dispersions dans les réglages. Car pour mon cas, l’objectif était totalement inexploitable, j’obtenais des photos irrécupérables et bonnes pour la corbeille !

    Bref, Sigma laisse à l’utilisateur le soin de procéder aux réglages finaux. C’est peut-être grâce aux économies faites sur le contrôle et les réglages post-production que le constructeur peut proposer de très bons objectifs à des prix accessibles. Mais d’un autre côté c’est dangereux car tout le monde ne lit pas des blogs d’information pour apprendre comment corriger le défaut. J’imagine que plus d’un objectif est reparti chez le vendeur avec demande de remboursement !

    En tout cas les propriétaires d’un objectif Sigma compatible avec le dock ont tout intérêt à acquérir ce dernier.

    Bien cordialement

    Alain91

    • Merci Alain 🙂
      Pour ce qui est de l’autofocus, c’est vraiment de la mécanique de grande précision où le calage des lentilles, le déplacement des blocs doit être d’une extrême finesse et d’autre part sur les reflex, le capteur autofocus (différent de celui de l’image) recevra la lumière par un jeu de miroirs dont un qui va bouger et devra se remettre précisément en place à chaque déclenchement… l’image étant bien souvent vérifié à la loupe sur ordinateur à 100%… avec le dernier Canon 5DS c’est quand même un peu plus de 50 millions de pixels qui entrent dans seulement 24 x 36 mm ! Tout ça pour relativiser un peu… A priori, vous aviez de votre côté un vrai décalage bien visible mais parfois, avec les possibilités qu’offre le numérique, nous cherchons vraiment la petite bête…
      Après, je ne connais pas la politique de Sigma et les procédures de contrôles mises en œuvre mais, et c’est juste une hypothèse, je ne pense pas que ce soit dans leur intérêt d’avoir trop de retours (tant au niveau financier, qu’au niveau de l’image…). En tout cas, pour ma part je trouve très bien que, ceux qui veulent s’en donner la peine, puissent disposer d’outils performants comme le dock usb.
      Merci pour vos partages et à bientôt !

  5. Merci Hervé.
    Effectivement, je crois qu’on en vient sans doute un peu trop à couper les pixels en quatre, c’est un peu comme les audiophiles qui coupent les décibels en quatre pour trouver les meilleurs maillons de leur chaine hifi afin d’arriver au plus près du résultat qui les satisfait. Sauf que les uns comme les autres, nous sommes d’éternels insatisfaits 🙂

    Pour la petite histoire, me demandant par quel micro-ajustement je devais commencer, entre celui du boitier et celui du Sigma lui-même, j’ai tenté le micro ajustement du boitier avec mes autres objectifs. Je viens de faire celui de mon Tamron 16-300 et celui de mon Canon 50mm F1,4 et dans les deux cas, après avoir fait des essais en sautant de 5 en 5 points de +20 à -20, puis en peaufinant ensuite point par point entre les valeurs les plus satisfaisantes, je me rends compte que j’ai aussi un front focus puisque les meilleurs résultats sont obtenus pour le Tamron à +13 (en T comme en W), et pour le Canon à + 15.
    Je crois donc que je vais remettre les valeurs du Sigma à « standard », puis faire le micro ajustement boitier + Sigma le plus satisfaisant, et ensuite je repasserai l’objectif sur le dock pour voir si je peux encore améliorer les choses.

    J’aurais dû m’intéresser bien plus tôt au micro-ajustement boitier, je pense que j’aurais pu obtenir des photos plus définies aux grandes ouvertures, cela dit l’écart de mise au point était nettement moins flagrant pour les autres optiques que pour le Sigma, ce qui explique que je m’étais contenté du résultat obtenu, même si des crops me laissaient parfois sur ma faim (je mettais le manque relatif de définition sur le compte d’une trop grande précipitation, d’un mauvais ajustement ouverture/vitesse, etc.).

    Tout ceci est vraiment intéressant, en fait je commence seulement à prendre conscience de tout ce que permet un réflex et de la somme de paramètres qu’il faut maitriser pour arriver à un résultat acceptable. Ensuite évidemment il faudrait pouvoir acquérir l’œil de l’artiste ce qui est tout autre chose. Je reste pantois d’admiration devant la magie de certaines photos prises par de vrais artistes avec des appareils relativement simples, parfois même avec des compacts. Tout n’est pas dans la technique, il faut de l’inspiration….

  6. Suite de mes aventures : après avoir réinitialisé le Sigma sur ses valeurs standards, je l’ai remonté sur le Canon 70D et ai procédé à mes tests de micro ajustement boitier : le meilleur résultat, que ce soit en 18 ou en 35 est obtenu en poussant à fond (+20) le micro-ajustement boitier. Dont acte ! Je vais poursuivre maintenant avec les réglages de l’objectif via le dock

  7. Merci pour cet article… qui met en évidence le « foutage de gueule » incontestable de Sigma.
    Commercialiser un Dock pour corriger les défauts de calibrage de l’objectif sorti d’usine… C’est très fort! Avis aux clients Sigma: En principe pas besoin de dock, le réglage du back et du front focus doit être fait gratuitement par le sav Sigma (inclus frais d’expé). En effet c’est une clause qui est une obligation légale dans la garantie pour vice et conformité. Cette garantie n’a rien à voir avec la garantie commerciale et n’est pas limité dans le temps. Vous êtes en droit de réclamer que votre produit soit conforme, c’est à dire, sensé vous fournir une mise au point précise. Si ce n’est pas le cas, Sigma est dans l’obligation d’effectuer ce réglage. Ne lâchez pas l’affaire, le sav Sigma est buté mais les menaces aboutissent…
    Le seul micro intérêt du dock réside donc dans la limitation de la plage AF et personnalisation de la détection AF… C’est mince et pas vraiment probant… Les possesseurs d’objos « Art » n’auront eux, aucun intérêt si ce n’est que de corriger le défaut de FF/BF de leurs cailloux… particulièrement fréquents sur les 1.8/ 18-35mm…

    • Merci Alain pour votre réaction. Je comprends votre point de vue mais je ne le partage pas entièrement.

      Je suis d’accord que ce dock usb ne doit pas dédouaner Sigma de sa responsabilité à proposer des objectifs parfaitement bien réglés en sortie d’usine et il est tout à fait normal de retourner sans frais au SAV un objectif présentant un décalage significatif de mise au point. Il s’agit normalement plus d’optimiser (et non de corriger) la précision de l’AF pour un couple objectif/boîtier. Pour ma part, je vois plus le dock usb Sigma comme un outil supplémentaire mis à la disposition des photographes : libre à chacun de l’utiliser ou non.

      Sans vouloir particulièrement défendre Sigma (je n’ai aucune action chez eux 🙂 ), je tiens à rappeler que, à ma connaissance, tous les fabricants de reflex qui utilisent la mise au point par détection de phase proposent des micro-réglages AF sur leurs boîtiers (au moins dans les gammes experts et pro)… c’est en tout cas vrai pour Canon, Nikon et Pentax.

      On est vraiment dans de la mécanique de précision et visiblement aucun constructeur n’estime être à l’abri d’un manque de précision de l’autofocus d’autant plus que de nos jours, le photographe technophile est sans doute devenu plus exigeant… et qu’il a tendance à vérifier la netteté sur des images agrandies à 100% sur son écran…
      Pour répondre à cette exigence de précision, les réglages permis par le dock usb peuvent être beaucoup plus précis que ceux proposés sur les boîtiers des constructeurs d’APN.

      D’autre part, avec le temps, il est aussi possible que d’anciennes optiques présentent de petits décalages de mise au point (jeux optiques internes, décalages suite à des chocs…). Ce dock usb pourrait alors être utile pour garder la précision d’un objectif qui ne serait plus sous garantie.

      Autre avantage non négligeable, cela permet de faire une mise à jour de firmware sans avoir à passer par le SAV. Ok, ce n’est pas tous les jours qu’il y a des mises à jour des mirco-logiciels des objectifs mais le jour où ça arrive, je pense qu’on est bien heureux de le faire en 5mn chez soi.

      Pour prendre un exemple concret, j’avais acheté le Tamron 150-600mm assez rapidement après sa sortie. Plusieurs mois après, le constructeur a fait une mise à jour de firmware pour améliorer les photos de filés avec le stabilisateur activé… il a fallu que je justifie ma demande pour une prise en compte par la garantie, que j’envoie mon objectif et que surtout j’attende plus d’un mois pour le récupérer après plusieurs relances ; tout ça pour une simple mise à jour de firmware !
      Si Tamron avait eu un système équivalent au dock usb Sigma, je ne me serai pas pris la tête et j’aurai gagné un temps fou 🙂

  8. Merci de votre avis Hervé. Il est vrai qu’en 30 ans de pratique pro je n’ai jamais eu à mettre à jour un seul firmware d’objectif. Pour le reste des fonctionnalités proposées par le dock pour les objectifs « Art » il n’y a que la correction Front ou Back focus… Il est vrai que la précision de mise au point AF est de nos jours sur un degré d’exigence élevé, ce qui ne dédouane pas les fabricants de nous fournir des objectifs bien réglés et conformes au niveau de qualité qu’ils encensent dans leurs publicités, sans devoir recourir à des accessoires pour atteindre cette qualité maximale (qui a donné justification du prix payé!).

    Mon propos visait la série « Art » mais pour ce qui est des autres objectifs (liste limitée aux objectifs compatibles) vous avez raison de préciser que Réglage de la vitesse AF / Personnalisation de la plage de mise au point / Paramétrage de la stabilisation OS peuvent être des fonctions utiles aux utilisateurs…

    Pour les « anciennes » optiques Sigma présentant des défauts… Décalage, chocs etc… Je doute fort qu’un dock Sigma ne puisse corriger un descentrage de lentille, ni l’usure d’une rampe hélicoïdale dont le comportement sera aléatoire…

    Enfin chacun est libre d’acheter ou non ce Dock, qui, il faut le reconnaître, a le mérite d’exister… Mais il serait vraiment souhaitable que le SAV Sigma mette de l’eau dans son vin car il est mauvais (manque de communication chronique, Garantie caduque en cas de cession, interventions non justifiées, prix des interventions injustifiés, refus d’intervention sur les pbl de vices cachés et conformité, absence de comptoirs SAV de proximité, etc… la liste est longue!!)…

    • Oui, on est d’accord pas de chance pour la mise à jour de firmware 🙂
      Pour la correction d’objectif anciens en cas de décalage, chocs, oui sur ce coup j’avoue je suis sans doute un peu trop optimiste sur les chances du dock usb de corriger le problème…

      Pour ce qui est des SAV, j’ai un peu l’impression que c’est souvent un point faible de beaucoup de constructeurs et malheureusement pas nécessairement des seuls constructeurs génériques… 🙁 et d’ailleurs, à mon avis, un problème plus général qui ne se limite pas qu’au matériel photo…

  9. Comme j’avais espéré 🙂 , Tamron s’est inspiré de l’innovation de Sigma pour lancer son propre dock usb (espérons que les autres grands constructeurs suivront) : le TAP-in Console.

    L’annonce a été faite en février 2016 pour un lancement en mars pour les montures Canon et Nikon puis un peu plus tard pour Sony.

    On retrouve à peu près les mêmes possibilités qu’avec le dock usb Sigma : mise à jour du firmware, réglage de la mise au point, de l’éventuel limiteur de distance de mise au point et de la fonction de stabilisation… mais attention pour l’instant il y a bien sûr encore peu d’objectifs compatibles.

    Un peu plus d’information ici : http://www.tamron.eu/fr/actualites/actualites-du-blog/detail/721/

    • Hello Hervé
      J’ai fait l’expérience d’acheter le 150-600 de Tamron
      Côté optique,rien a redire…
      Cela se corse au moment ou j’ai acheté le Tap-In pour cet objectif,a la deuxième connection du câble Micro usb sur ce Tap In,la connection femelle est partie dans le Tap In…je l’ai retourné a mon marchand pour le faire réparé chez Tamron(Suisse)…
      Resultat: Ce Tap In n’est pas garanti,et soit disant que c’est de ma faute,et la réparation coute plus chère qu’un neuf,j’ai décidé de ne pas le réparer…
      Toute petite très petite consolation,je n’ai pas eu a payer les 60Frs de devis,et ils on gardé le Tap In.
      Et…en cherchant bien,(a part en Suisse)je n’ai pas trouvé en Europe un seul marchand qui ne garanti pas un TapIn, tous garantis entre 2 et 5 ans

      • Oui en effet la Suisse ne faisant pas partie de l’union Européenne, les conditions de garantie peuvent présenter des différences.

        Toutefois, après une petite recherche, il semble qu’en Suisse vous ayez aussi une garantie minimale de 2 ans. Voici ce que j’ai pu trouver à ce sujet :

        Le délai pour une action en garantie est de 2 ans à compter de la livraison (art. 210 CO). Lorsqu’il s’adresse à des consommateurs privés (des personnes qui achètent pour leur usage personnel ou familial) un vendeur professionnel ne peut pas raccourcir ce délai s’il vend un bien neuf.
        Si le vendeur exclut totalement sa garantie (par exemple en prétextant une exposition à l’humidité ou un choc) il s’expose à un risque de non-conformité à l’art. 8 de la loi contre la concurrence déloyale (LCD).

        Si l’objet que vous venez d’acquérir présente un défaut (ce qui pour moi est le cas de votre dock USB), vous pouvez demander : la résiliation du contrat, la baisse du prix ou le remplacement de l’objet. Apparemment, la réparation ne fait pas partie de cette liste, mais peut être prévue par le contrat de vente. Il faut donc d’abord vérifier ce que prévoit l’éventuel contrat de vente (facture, ticket de caisse…). Si rien n’est précisé, ce sont les articles 197 et suivants du Code des obligations qui font foi.

        Bref, à votre place, j’insisterai car l’attitude du vendeur ne me semble pas conforme à la loi Suisse…

        • Bonjour Hervé
          Primo merci pour votre message
          Je voudrai juste rectifier que ce n’est pas le vendeur qui qui exclut ma garantie,mais c’est bien Tamron Suisse,qui en première réponse m’informe que c’est moi qui a poussé la prise femelle dans le Tap-In, il est bien clair que c’est bien moi qui en voulant connecter ce Tap-In que la prise femelle est partie au fond de ce dernier et ceci sans forcer de ma part,et ce pour seulement la deuxième utilisation de cet accessoire.
          Je possède une bonne douzaine d’appareils utilisant ce genre de connection,et jamais je n’ai eu ce genre de pépin,tout au pire un câble qui ne fait plus contact.
          Petite info en passant,juste pour rire,Tamron Suisse vient juste de prolonger sa garantie a 10 ans,mais seulement sur les objectifs achetés récemment !!!
          Pour conclure,je vais récrire a Tamron avec vos recommandations concernant les procédures de garantie pour la Suisse
          Meilleurs salutations et encore un grand merci.
          Gilbert

  10. Merci bcp Hervé pour toutes ces explications.

  11. Bonjour Hervé
    Pour mise à jour dock USM
    si j’utilise toujours sur le même boitier ,est ce que j’ai besoin de faire la mise à jour plusieurs fois
    Merci Hervé cordialement

    • Bonjour, le dock USB Sigma permet une mise à jour du Firmware de l’objectif : un message devrait vous informer s’il existe une nouvelle version. Si la mise à jour concerne uniquement la compatibilité avec de nouveaux boîtiers, elle n’est pas indispensable, mais ne fera pas de mal non plus. Par contre, la mise à jour d’un firmware d’objectif peut aussi concerner d’autres aspects comme la compatibilité avec de nouveaux convertisseurs ou téléconvertisseurs Sigma, l’amélioration de l’algorithme d’autofocus, de celui de la stabilisation… dans ces dernier cas, on a alors tout intérêt à faire cette mise à jour 🙂

  12. Merci Hervé pour toutes ces explications

  13. Bonjour Hervé,
    J’ai fait l’acquisition du 150-600 Contemporary dernièrement, après avoir utilisé quelques années le 120-400 Sigma, et je trouve que la stabilisation du 150-600 ne fige pas l’image dans le viseur comme le 120-400. J’ai en effet l’impression de percevoir un bougé permanent de l’image. Le résultat n’est mauvais mais je ressent moins l’effet de stabilisation. Je te précise que je reste sur la focale 500 mm maximum à mains levées, et qu’à 600 mm j’utilise un monopod ou trépied.
    Questions : Faut-il débrayer le mode  » AF Précis » sur mon Nikon D7100 ou laisser le réglage que j’ai enregistré ( -5 ) , après avoir procédé aux réglages avec le Dock, et est-ce que je trouverai une amélioration de la stab et de l’AF avec le Dock Usb, que j’ai envie d’acheter.
    Merci Hervé.
    Cordialement.

    • Bonjour Christian,

      A mon avis tu peux aussi bien laisser le réglage précis de l’AF sur ton Nikon D7100 ou le remettre à zéro : tu partiras juste d’un point de départ différent pour tes réglages d’AF avec le dock usb. Par contre, une fois choisi entre garder ou non les réglages AF de l’appareil, il faudra bien sûr s’y tenir. Si tu as déjà constaté une amélioration avec un réglage global de -5, autant partir de là pour régler plus finement (en fonction des focales et distances) l’AF avec le dock USB. Le dock USB devrait donc pouvoir améliorer la précision de l’AF.

      Concernant la vitesse de l’autofocus et la stabilisation OS, à travers les modes personnalisés, au mieux, il sera possible de choisir entre différents modes de comportements possibles (3 chacun) : par exemple, le « Mode OS progressif » devrait permettre d’avoir moins d’à-coup dans le viseur (cf. partie « Réglages pour les objectifs équipés d’un commutateur de modes personnalisés » dans cet article).

      N’hésites pas à faire une retour sur le blog !

  14. Ajout du lien de téléchargement anglais du logiciel du dock USB Sigma (le lien français ne fonctionne plus pour l’instant) et mise à jour des liens produits.

  15. Bonjour Hervé,
    Je viens de faire l’acquisition du Dock Sigma, et bien sûr des questions pratiques vont se poser rapidement. En premier, concernant les réglages C1 et C2, pour la personnalisation de ces 2 modes, est-il nécessaire de glisser le curseur sur C1 et ou C2 pour effectuer les réglages, ou est-ce que logiciel met à jour automatiquement l’option choisie même si je laisse le curseur sur OFF.
    Idem pour l’OS, faut il glisser le curseur sur 1 et régler le 1 , et ensuite glisser sur 2 pour régler le 2 ?
    Je pense personnellement que les réglages doivent se faire en laissant tout sur OFF, mais je préfère que tu m’aiguille.
    Merci Hervé, et surement à bientôt, si tu me le permet.
    Christian

  16. Bonjour Hervé et merci de ta réponse, je vais procéder dans ce sens.
    Bonne journée.
    Christian.

  17. Bonjour,
    après l’acquisition du 150-600 Sigma Contemporary, j’ai donc acheté le Dock USB Sigma. J’avoue être assez satisfait des résultats rendus. J’ai choisi après plusieurs essais de commuter mon objectif en C1 sur l’ OS Dynamique, car j’aime voir si la stabilisation est en place et pour l’ AF sur la Priorité à la Précision du point.
    Un peu plus de galère pour trouver le réglage Auto Focus, mais j’ai pris comme option de me concentrer sur les focale et les distances qui sont les plus utilisées pour ma part, en l’occurrence ; les focales 400 mm à 600 mm (500 mm non signifié sur le Dock) et les distances de 10 à 40 mètres environ ( estimation sur l’échelle de distance de l’objectif ). Après essais j’ ai pensé que les focales 150 à 300 mm n’ont pas trop d’intérêts à être modifiées, sachant que leur rendu d’origine est très acceptable.
    Je dois dire qu’au final j’ai des images nettes qui ne nécessitent aucune accentuation en post traitement, sous réserve des flous de bougé qui peuvent êtres présents à mains levées.
    Pour ma part, ce Dock est bien utile.
    Merci encore à Hervé pour ses conseils et sa gentillesse.
    Christian.

  18. Bonjour .
    J’aimerais acheter le sigma 150 600 mm sport ,mais est – il vraiment indispensable d’affiner les réglages avec la station du dock USB ,car étant très novice dans ce domaine,j’ai vraiment peur de faire n’importe quoi ( existe t-il des tutos en vidéo pour apprendre ce genre de manipulation,ou alors ,utiliser les réglages par défaut du dock usb . ?)
    Merci d’avance Catherine Prost .

    • Non, le dock USB est un plus, mais pas obligatoire du tout.

      Normalement les réglages d’usine de votre Sigma 150-600 seront déjà suffisamment précis. Et de toute façon, si vraiment vous étiez malchanceuse, vous pourriez toujours faire fonctionner votre garantie et retourner l’objectif au service après vente Sigma pour corriger un éventuel défaut (précision de l’AF notamment qui ne pourrait pas être corrigé sur votre APN).

  19. Bonjour
    Un grand merci à vous Hervé.

  20. M.Cornée patrick

    bonjour je rencontre un problème avec mes photos j’ai un Objectif sigma Apo 50x500mm avec un boitier canon 760d certaines de mes photos de loin sans flou en tirage automatique pourquoi
    merci pour une éventuelle reponse

    • Bonjour, difficile de répondre sans plus de précisions… les causes peuvent être diverses : flou de bougé, problème d’accroche de l’AF, imprécision de l’AF (mise au point un peu trop en avant ou arrière appelé couramment front ou backfocus)…
      Avez-vous fait des tests sur trépied sur une cible parfaitement verticale, bien contrastée et bien éclairée ?

  21. Bonjour, je voulais savoir si je mets à jour le firmware de mon sigma 18-250 mm Hsm pour mon canon Eos 500 dont j’ai fait la mise à jour du firmware, l’erreur 01 disparaîtra .cordialement Yves

    • L’erreur 01 signifie : « La communication entre l’appareil et l’objectif est défectueuse ». Je suppose que c’est le seul objectif qui pose problème avec votre boîtier Canon et que vous avez déjà essayé de nettoyer avec un chiffon sec les contacts électriques aussi bien côté boîtier que côté objectif…
      Si vous avez l’occasion de tester cet objectif sur un autre boîtier Canon, cela pourrait être intéressant de voir si vous avez aussi une erreur 01.

      Concernant le Sigma 18-250, je n’ai pas l’impression qu’il existe une mise à jour de firmware (en tout cas, je n’ai pas vu de mises à jour correspondantes sur le site de Sigma).

      A votre place, surtout si votre objectif a été acheté récemment, je contacterai le SAV Sigma qui pourra notamment vous dire, si le problème est connu, vous confirmer ou non s’il existe une mise à jour de firmware…

  22. Bonjour Hervé,
    une petite question simple : j’ai le 150 600 sigma C couplé à un canon 70D.
    J’ai donc configuré les positions Coff, C1 et C2 selon mes préférences.
    Mon boitier ayant eu quelques faiblesses, je l’ai changé pour un 7DM2.
    Faut il alors reparamétrer l’objectif via le dock USB pour « l’informer » qu’il fonctionne dorénavant avec un 7DM2 ou cela n’est il pas nécessaire?
    En gros, hors micro-ajustement, l’objectif reconnaît-il le boitier avec lequel il fonctionne et adapte les bons réglages? La programmation des positions C1 et C2 réglées via le dock USB par rapport à mon 70D sont elles toujours utilisable?
    Merci pour votre réponse
    Bien cordialement Olivier

    • A ma connaissance, les réglages concernent uniquement un objectif Sigma donné sans lien avec le boîtier utilisé : il n’y a pas, a priori, reconnaissance du boîtier (les réglages sont gardés quelque soit le boîtier).
      Selon moi, vous devriez donc retrouver vos personnalisations en C1 et C2 et même vos éventuels micro-ajustements (qui par contre risquent de ne plus être adaptés à votre nouveau boîtier…).

  23. Merci Hervé pour cette réponse rapide
    Bonne soirée

  24. J’ai acheté le Sigma 150-600 Sports pour faire de la photo d’avions et en suis très satisfait y compris à 600mm. J’ai ensuite acquis le USB Dock, bon marché et TRES facile d’emploi, c’est ce binôme qui pour moi fait toute la différence. A côté des mises à jour et customisation de l’AF (en mode rapide), j’ai utilisé les customs C1 et C2 pour spécifier distance mini respectivement de 30 et 50 mètres et c’est un avantage spectaculaire par rapport à 10 m en standard. Aucun travail préparatoire colossal, et en plus on peut ajuster au jour le jour fonction de son sujet (animalier par exemple). Bref, super content !

  25. Martin Dominique

    bonjour
    je viens d’acheter le dock pour mon 150-600 C et je ne trouve pas de notice explicative , les + et les – que représentent ils et comment régler mon objectif ?merci
    Dominique

    • Pour le mode d’emploi, une fois le logiciel installé, il suffit de choisir le menu « Aide – Aide SIGMA Optimization Pro » : cela va ouvrir un fichier pdf avec un mode d’emploi en français (si l’installation du logiciel a bien été faite en français) d’une trentaine de pages.

      Pour les plus et les moins la logique est la même qu’avec les micro-réglages (ou micro-ajustements) AF des boîtiers (même si les incréments ne correspondent pas forcément entre ceux de votre boîtier et ceux du dock USB Sigma) : comme le montre la figure dans le logiciel, le plan de mise au point (map), qui correspond au curseur, va pouvoir être décalée vers l’avant (valeurs -) ou vers l’arrière (valeur +) :
      • si vous avez un front focus (la mise au point se fait trop en avant de la cible), il va falloir corriger avec une valeur en + (éloigner la map de l’appareil)
      • si vous avez un back focus (mise au point trop en arrière), il va falloir corriger avec une valeur en – (rapprocher la map de l’appareil)

  26. Martin Dominique

    merci, il faut donc une mire pour savoir si il y a un back ou front focus ?

    • Oui tout à fait, une mire ou une cible bien éclairée et contrastée parfaitement parallèle à l’appareil photo : comme pour tout micro-réglage d’autofocus, il s’agit de constater un éventuel back ou front focus et pouvoir vérifier que les corrections apportées (ici par le logiciel associé au dock usb Sigma) améliorent bien la précision de l’AF.

  27. Martin Dominique

    merci pour ces précisions

  28. Bonsoir Hervé,
    On parle souvent d’un couple boitier/objectif.
    Est ce que cela veut dire que le réglage du FFou BF se fait en 2 temps?
    En premier l’utilisation d’une mire, bricolée ou pas et réglage de l’AF dans le menu du boitier
    En second l’utilisation du doc pour apportés les corrections pour l’objectif?

    ou bien une fois que le FF ou BF constaté faire les micro réglages via le Doc?
    J’avoue que cela n’est pas clair dans ma tête 🙁

    Merci d’avance pour ton travail pédagogique.
    Cordialement
    Fadi

    • En fait, presque toutes les combinaisons sont envisageables, tu peux faire tes réglages (en cas d’un constat de décalage AF) :

      1) uniquement sur le boîtier, mais dans ce cas tu n’auras pas le niveau de précision qu’apporte le dock USB (et si tu l’as acheté, ce serait dommage de ne pas l’utiliser 🙂 ) ; Malgré tout, cela peut parfois suffire (d’ailleurs pour beaucoup d’objectifs non compatibles avec un dock usb, on a même pas le choix).

      2) uniquement sur le dock USB ; en réalité, le réglage sur le boîtier n’est pas nécessaire puisque ce n’est pas le plus précis.

      3) un mixte des 2 : un premier réglage sur le boîtier et ensuite affiner avec le dock usb ; Après réflexion, c’est peut-être ce que j’aurai tendance à conseiller. Faire le gros du travail et ensuite passer au travail (plutôt fastidieux) de précision uniquement pour les distances/focales qui ne seraient toujours pas optimales (je pense que cela peut gagner un peu de temps)…

      Pour la cible, oui il est toujours possible d’en bricoler soi-même. Mais si l’on fait souvent ce travail, j’avoue que je trouve plus facile d’utiliser une cible toute faite comme celle que je conseille dans l’article sur les cadeaux pour un photographe.

  29. Merci Hervé
    L’explication, fournie est claire et complète.
    Bonne soirée

  30. Bonjour
    Je suis heureux propriétaire d’un Sigma DG 150-500mm F/5-6.3 APO HSM.
    Il fonctionne parfaitement bien sur un boitier Nikon D5100. Malheureusement, le 5100 est HS et je l’ai remplacé par un 5300. Et l’autofocus avec l’objectif Sigma nommé ci-dessus ne fonctionne pas.
    Pensez-vous qu’une mise à jour du firmware réglerais ce problème ? Je suis prêt a tenter le coup en achetant un dock. Mais j’ai également peur de devoir faire des tonnes de réglages, et je n’y connais rien. Je me sens capable de mettre à jour un firmware, pour l’avoir fait sur des boitiers.
    Merci pour vos avis.

    • Bonjour,

      • oui on peut légitimement espérer qu’une mise à jour de firmware de l’objectif pourra faire fonctionner l’AF avec votre Nikon D5300. Sigma a d’ailleurs reconnu certains problèmes d’autofocus avec ce boîtier (selon Sigma, uniquement en liveview) : http://www.lemondedelaphoto.com/Nikon-D5300-Sigma-annonce-des,8766.html

      • Non, il ne servira à rien d’acheter le dock USB dans l’intention de mettre à jour le firmware de cet objectif car ce dernier ne fait pas partie de la liste des optiques compatibles : seuls les objectifs des lignes de produits Art (A), Contemporary (C) et Sports (S) sont concernés. J’en ai d’ailleurs profité pour mettre à jour le tableau de l’article avec la liste des objectifs compatibles avec le dock USB Sigma.

      Autrement dit, il va falloir contacter Sigma et passer par leur SAV en espérant qu’il pourront régler le problème par une mise à jour de l’objectif.
      Pour les contacter : https://www.sigma-photo.fr/nous-contacter

      N’hésitez pas à revenir donner des nouvelles !

  31. Merci, je vous tiens au courant. ce sera fait, mais pas dans l’immédiat, et tout dépendra du budget nécessaire à cette mise à jour.

  32. Bonsoir, j’ai un boîtier canon aps 70 d et je voulais justement investir dans la focale de chez sigma 18-35 f1.8 (retours utilisateurs en majorité favorables) jusqu’à ce que je lise les commentaires au sujet du dock (apparemment indispensable). Or je ne suis vraiment pas douée pour le « bidouillage » informatique . Quels conseils me donneriez vous ? Je vous remercie par avance.

    • Bonsoir, même réponse que celle que j’avais faite plus haut à Prost le 23 juin 2017

      En gros, selon moi le dock USB n’est pas une obligation mais un plus pour ceux qui veulent faire des réglages minutieux…

      Après tout, on faisait bien sans avant ! Et en plus, votre Canon 70D permet aussi de faire des micro-ajustements de l’AF (si vous constatez que vous en avez vraiment besoin, ce sera plus simple qu’avec le dock car vous n’avez qu’un seul réglage à faire).

  33. Hello.
    Je désire acheter le sigma 150-600 contemporary pour mon Nikon D500. Pour un amateur de photo, donc pas professionnel, puis-je me passer du support de reglage DOCK.
    Merci
    Daniel

    • Même réponse que celle faite ci-dessus à Herbault : vous pouvez juste remplacer « Canon 70D » par « Nikon D500 » et « micro-ajustements de l’AF » par « réglage précis de l’AF » (pour reprendre la terminologie utilisée par Nikon) 😉

  34. Juste. Merci beaucoup.

  35. Bonjour et merci pour cet article !

    Petit retour d’expérience perso, étant chez Canon, il y a aussi ce genre de soucis chez eux, sur un 70-200mm f2.8 II L (pas donné..), avec mon 5DII a l »époque, ayant la « chance » d’avoir un sav Canon dans mon département je suis allé directement expliquer mon souci, map bonne a 70mm mais en allant vers 200mm un back ou front focus je ne me rappel plus trop.

    Je vais donc au sav Canon et on me dit que cela pourrait venir de l’objo mais aussi du boitier et sur le 5DII un seul micro ajustement est possible par objectif. On m’annonce le tarif, vérification du boitier 200€ et pour l’objectif 200€ aussi !! J’essaie de discuter la chose en disant que, quand même vu le tarif de l’optique !! on me fait comprendre que bon, mon boitier est aussi un peu vieillissant… je leurs glisse gentiment que j’ai eu l’équivalent chez Sigma sans aucun souci, ainsi que deux focal fixe Sigma également qui piquent bien pour moins cher et qui eux fournissent un dock permettant de corrigé ça pour pas si cher au final, autant dire que j’etais un peu colère !!

    J’avais dans l’idée de passer au 5DIII, chose que j’ai fait après avoir trouvé un bonne occaz quelques mois plus tard, pendant ce temps le 70-200 dormait chez moi.
    Le 5DIII ayant la possibilité de faire deux micro réglage pour un zoom mon soucis a donc été « résolu » avec une correction a +9 a 70mm (un décalage différent de mon 5DII)

    J’ai aussi deux Sigma ART le 35mm et le 50mm f1.4, avec une correction sur chacun (fait dans le 5DIII) dont une grosse correction sur le 35mm que je n’avais pas sur mon 5DII, je pense prendre le dock Sigma car entre une mise au point assez proche et une autre plus lointaine j’ai de gros doute sur la précision de celle-ci (a pleine ouverture, et ça ne pardonne pas) si en plus y a moyen de jouer sur la précision / rapidité de l’AF c’est pas mal pour le prix.

    Tout ca pour dire que même chez la grosse marque rouge (qui se repose sur ces lauriers) ce n’est pas sans reprochent, bien content que la concurrence bouscule tout ça depuis quelques temps (S..y)

    • Merci bien pour votre retour. Oui, heureusement que les marques génériques comme Sigma et Tamron existent pour bousculer un peu les grandes marques et innover (d’ailleurs Tamron a imité le dock usb Sigma avec le TAP-in Console… alors que l’on attend toujours du côté de Canon ou Nikon, pour ne citer qu’eux…)

  36. Bonjour,
    Un énorme merci pour toutes ces explications !

    Je fais le réglage à la mire de mon sigma 18-35 avec le dock, et une dernière chose que je n’ai pas comprise: ça s’est bien passé pour les 3 distances proches, mais…

    …comment faire le réglage pour la colonne infini ??

    Je ne vois pas comment utiliser la méthode rigoureuse avec la mire, est-ce qu’il faut tatonner avec des prises de vues en extérieur, ou y’a-t-il une méthode plus précise ?

    Merci d’avance à tous ceux qui pourront m’aiguiller 🙂

    • Pour éviter de faire trop d’aller retour entre l’objectif fixé sur l’appareil (prises de vue avec la mire) et l’objectif sur le dock usb (réglages), bref, pour gagner du temps (ne pas trop tâtonner), certains notent pour chaque combinaison focale/distance le micro-réglage à faire sur le boîtier (en espérant que votre boîtier permet bien les micro-réglages). L’idée est ensuite de reporter chaque valeur dans le tableau du logiciel Sigma.

      Par contre, attention, il n’y a pas forcément correspondance parfaite (1 pour 1) entre les micro-réglages du boîtiers et ceux du dock… mais cela donne le sens et peut faire gagner beaucoup de temps si on trouve le rapport entre les 2 micro-réglages (par exemple si on a +5 sur le boîtier et qu’il faut +10 sur le dock pour la même précision, alors un autre micro-ajustement de +2 sur le boîtier devrait donner +4 sur le dock, etc).

      Vous trouverez pas mal de discussions à ce sujet sur le forum chasseur d’images.

      Sinon, pour l’infini, je suppose que l’idée est de trouver la distance la plus courte de prise de vue pour laquelle le repère de distance de mise au point de l’objectif est calé sur la marque de l’infini. Et comme pour les autres distances, il s’agira d’essayer de voir s’il y a un front ou back focus et de corriger si nécessaire le décalage (mais même à l’ouverture maximale, cela risque d’être difficile de juger de la netteté par rapport aux distances plus courtes car la profondeur de champ sera bien plus grande…).
      Sachant que si on ne veut pas trop s’embêter, je pense que le report de la valeur trouvée pour la distance juste avant l’infini devrait déjà donner un résultat tout à fait correct.
      Il ne faut pas oublier que plus la distance au sujet sera grande et plus la profondeur de champ sera élevée et donc moins un éventuel décalage sera visible… Les micro-réglages précis seront surtout importants (et vraiment utiles) pour les longues focales et les courtes distances.

  37. Merci Hervé d’avoir pris le temps de me répondre.
    Effectivement pour l’infini, c’était impossible d’évaluer quoi que ce soit sur la mire papier au delà de 2m, donc bien loin de l’infini…
    Du coup, si ça peut aider certains: j’ai utilisé la même méthode qu’à courte distance en utilisant comme mire un immeuble au milieu d’un horizon dégagé avec les toits environnants comme repères pour évaluer le back/front focus, et j’ai pu faire quelques corrections pertinentes me semble-t-il, malgré la variabilité beaucoup plus importante qu’à courte distance.
    Ceci dit vous avez raison: en le faisant, ce micro-réglage à l’infini m’a semblé très fastidieux pour une utilité incertaine… mais bon, au final je suis satisfait d’avoir pu régler tous les paramètres 🙂
    Bonne continuation sur ce blog !

  38. Bonjour,
    Merci pour ce article intéressant .
    Je possède un D500 et un Sigma 150-600 version C depuis quelques semaines ( achat occasion du Sigma)
    Je l’ai utilisé quelques jours sans aucun pb de MPA , aujourd’hui je suis sortie faire quelques clichés et à ma grande surprise pas moyen de faire la MAP entre 350-600 , l’AF patine et ne parvient pas à faire à la mise au point .
    Avant l’envoi chez Sigma , je me posais la question d’une eventuelle MAJ ou recharge du micro-logiciel de l’objectif via le DOCK?
    Merci pour votre réponse.
    Bertrand

    • Bonjour, en effet plutôt surprenant… toutefois, vu que le problème survient sur la plage focale haute 350-600mm, c’est sans doute au moment où l’objectif passe à l’ouverture la moins lumineuse (f/6,3) : l’AF pourra alors avoir plus de mal à accrocher, surtout si la cible est mal éclairée et peu contrastée.

      Si ce n’est pas déjà fait, à votre place je ferai quelques tests complémentaires en m’assurant que :

      • la cible est bien éclairée (test en plein jour à l’extérieur avec une bonne luminosité), suffisamment éloignée (par exemple 4-5 m pour être sûr d’être bien au-delà de la distance minimale de mise au point qui est proche de 3 m), avec une cible bien contrastée, avec des points d’accroches faciles pour l’autofocus (pas une zone unie),

      • côté objectif, bien s’assurer que le sélecteur de focus est bien enclenché sur AF, le limitateur de plage est sur Full, le sélecteur de mode personnalisé (Custom) est sur Off…

      • côté de votre boîtier Nikon, l’autofocus réglé sur AF-S (AF ponctuel), mode de zone AF normale avec sélection du collimateur central.

      Après, si ce nouveau test n’est pas concluant, oui une vérification, voire une mise à jour du firmware ne pourra pas faire de mal…

  39. Merci pour votre réponse Hervé.
    J’avais effectué des test complémentaires pensant que le problème venait d’un mauvais de réglage du D500 ou du Sigma.
    Je viens d’en refaire à l’instant en suivant point par point vos recommandations pour peut que je sois passé à côté de quelque chose .
    Le problème est identique passé 350 – l’AF patine ( il arrive quelques fois a déclencher autour des 400 mais au delà impossible) .
    Je vais tester le Sigma sur une autre Nikon et courant semaine je devrais avoir un Dock Sigma , je tenterai de recharger le micro-programme interne ( ou Upgrade) – en croisant que les doigts que ça puisse solutionner le problème sinon envoi chez Sigma.
    Je manquerai pas de vous tenir au courant .

  40. Bonjour Hervé
    J’ai contacté Sigma en leur détaillant la panne , la réponse est simple – Envoi et forfait de révision de 434.40€TTC .
    Avant l’envoi , j’ai voulu être certain que le problème venait bien de l’objectif.
    J’ai donc testé le Sigma 150-600mm sur un D5100 d’un ami. L’l’AF est certes moins véloce mais il répondait bien sur toutes les plages focales du Sigma – aucun pb entre 400-600mm .
    Le problème vient donc de mon boitier D500 ….

  41. Bonjour,
    En connectant mon sigma 35mm art au dock, il m’a proposé une nouvelle mise à jour. Une fois installée, tous mes réglages d’autofocus sont repassés à 0!… Est-que c’est normal? Je vais devoir me refaire tout le réglage ?
    Merci d’avance !
    Adrien

  42. Jean-Charles COHEN

    Bonjour,
    Je posséde un Canon EOS 77D (APS-C) et deux objectifs Sigma qui me donnent entière satisfaction : le 17-50 f/2,8 et le 105mm DG EX Macro OS. Heureusement d’ailleurs car ils ne sont pas pris en compte par le dock USB … !
    Fort de cette heureuse expérience, j’ai récemment acheté le Sigma 30mm DC HSM ART et le dock USB au cas où … Et bien c’est la cata … Je suis au taquet (+20) pour toutes les distances de réglage (30 cm, 40 cm, 60 cm et infini ) … Mes photos sont toujours légèrement floues … Et mon boitier n’a pas de micro réglage … Je pense donc revendre l’objectif et le dock …

  43. Bonjour !
    Je viens d’acquérir un Sigma 150-600, et… la stabilisation semble ne pas fonctionner !!! Appareil à renvoyer ou faut-il régler le problème avec le dock USB Sigma ? Merci !

    • Avant tout, pour être sûr, vous pouvez par exemple faire le test suivant :

      • sur votre Sigma 150-600mm mettez le sélecteur des modes personnalisés (C1, C2) sur OFF pour être sûr que ces modes n’interfèrent pas (par simple précaution).
      • sur votre APN, mettez-vous en mode priorité vitesse et choisissez une vitesse assez lente comme 1/60s (avec par exemple l’ouverture maxi et la sensibilité en automatique pour compenser l’éventuel manque de lumière).

      Faites plusieurs photos de test à main levée à la focale maxi de 600 mm :
      • avec la stabilisation OS sur le mode 1 (mode standard pour une stabilisation globale et non pour un filé)
      • sans la stabilisation (sélecteur sur OFF)

      A cette vitesse, en comparant les photos avec ou sans stabilisation, vous devriez avoir une différence marquée de netteté.

      Dans mon cas, à cette vitesse, sur mon Tamron 150-600mm j’arrive à avoir des photos nettes avec la stabilisation activée mais il y a toujours un flou de bougé plus ou moins prononcé sur les photos faites sans la stabilisation. Cela me montre que même si la stabilisation est discrète, elle fonctionne bien. Si vous êtes particulièrement stable et que vos photos sont nettes même avec la stabilisation sur OFF, vous pouvez refaire le test en choisissant une vitesse encore plus lente.

      Selon moi, s’il s’avère que la stabilisation ne fonctionne vraiment pas, je ne vois pas comment le dock USB pourrait régler le problème. Dans ce cas, il faudra plutôt se tourner du côté du SAV. Ils pourront d’ailleurs peut-être vous guider pour faire des tests et vérifications complémentaires avant un éventuel envoi pour réparation.

  44. Merci pour votre aide ! Je ferai les manœuvres demain. Je vous tiens au courant…

  45. Bonjour, j’ai une triplette de focales fixes en Sigma art, et je me rends compte en ayant refait leurs microreglages après le passage sur un nouveau boîtier, qu’il y a un décalage entre l’AF dans le viseur et celui en liveview qui lui est beaucoup plus précis. Du coup je me dis que c’est bien le boîtier qui pose problème pas nécessairement l’objectif car quand on s’affranchit du miroir donc le point se fait exactement là où on veut sans aucun décalage ?

    • Les micro-réglages disponibles sur beaucoup de boîtiers ou accessibles sur le dock Sigma ont été pensés pour corriger les éventuels décalages de mise au point qui peuvent exister avec la technologie d’autofocus par détection de phase qui utilise un capteur dédié pour cette opération (système utilisé sur les reflex lorsque l’on prend une photo par le viseur).

      Lorsqu’on utilise le live view (écran arrière), la mise au point se fait directement sur le capteur par détection de contraste. La mesure se faisant alors directement sur le capteur, il n’y a normalement pas de décalage avec cette méthode (mais sur la grande majorité des reflex, cette technologie est beaucoup plus lente que la précédente).

  46. Bonjour Hervé
    Super explication. Malheureusement mon 120-400 date de début 2012 et est donc trop ancien. Pas compatible avec cet accessoire que je découvre aujourd’hui.
    L’autofocus ne fonctionne pas avec le Z7ii et aucun espoir de mettre à jour le logiciel. Dommage !
    Hervé St.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *

*