A ne pas louper
Accueil » Logiciels » Lightroom » Les raccourcis Lightroom de A à Z

Les raccourcis Lightroom de A à Z

NAVIGATION RAPIDE...

NAVIGATION RAPIDE...

Page 1 – Les raccourcis généraux
Page 2 – Les raccourcis du module Bibliothèque (page en cours de lecture)
Page 3 – Les raccourcis du module Développement

Raccourcis Lightroom du module Bibliothèque

Cette page réunit les raccourcis Lightroom liés au module Bibliothèque. Nous verrons que certains d’entre eux peuvent toutefois être utilisés aussi au niveau du module Développement.

Raccourcis pour marquer, classer et noter les photos

Le travail de sélection, de classement et de notation peut largement être facilité si vous connaissez les bons raccourcis.
Dans le module Bibliothèque, tous les raccourcis pour noter ou marquer (drapeaux et couleurs) peuvent être utilisés sur une ou plusieurs photos (les photos sélectionnées au moment de l’appel du raccourci).
D’autre part, les raccourcis présentés dans ce tableau peuvent également être appelés à partir du module Développement : il n’est pas nécessaire de retourner sur le module Bibliothèque pour donner une nouvelle note, couleur ou un nouveau drapeau à une photo. Attention toutefois, contrairement au module Bibliothèque, il n’est pas possible d’agir sur plusieurs photos en même temps, même si plusieurs photos sont sélectionnées dans le film fixe du bas.

Raccourci Lightroom Action
1 à 5 (pavé numérique) Définit le nombre d’étoiles (de 1 à 5 étoiles) attribué à une photo.
0 (pavé numérique) Supprime la notation par étoile s’il y en avait une (aucune étoile).
; (point-virgule) / : (deux-points) Baisse / augmente la note.
6 à 9 (pavé numérique) Définit une couleur : par ordre rouge (6), jaune (7), vert (8), bleu (9)
Note : La dernière couleur, le pourpre n’a pas de touche de raccourci
Maj + 0 à 9 (chiffres au-dessus du pavé des lettres sous Windows et chiffres du pavé numérique sous Mac) Définit, comme précédemment, le nombre d’étoiles (0 à 5) ou la couleur (6 à 9) puis passe à la photo suivante.
Note : Sous Windows, la touche Maj peut être enfoncée ou verrouillée avec les chiffres de la rangée numérique supérieure (chiffres au-dessus du pavé des lettres). Avec la touche Maj verrouillée et non enfoncée, fonctionne aussi avec le pavé numérique.
P Marque la photo comme choix, comme retenue : un drapeau blanc s’affiche.
En anglais : Flag photo as a Pick (un choix)
X Marque la photo comme rejetée : un drapeau noir avec une croix s’affiche.
Moyen mnémotechnique : X équivaut à faire une croix dessus 😉
U Enlève le drapeau, rend une photo neutre : supprime le marqueur, le drapeau noir ou blanc.
En anglais Unflag photo.
Maj + P, X ou U Définit, comme précédemment, un drapeau (choix, rejet ou absence de drapeau) puis passe à la photo suivante.
Ctrl/Cmd + Haut Augmente l’état du marqueur d’une photo : décale le statut des drapeaux vers le drapeau blanc (photo retenue) : les photos neutres seront marquées comme retenues et les photos rejetées redeviendront neutres.
Ctrl/Cmd + Bas Diminue l’état du marqueur d’une photo : décale le statut des drapeaux vers le drapeau de rejet : les photos neutres seront marquées comme rejetées et les photos retenues redeviendront neutres.
Ctrl + Retour arrière
/ Cmd + Suppr (Mac)
Supprime toutes les photos rejetées d’un dossier (ou d’une collection…).

Raccourcis des modes d’affichage du module Bibliothèque

Les raccourcis principaux des modes d’affichage

Ces raccourcis sont spécifiques au module Bibliothèque mais peuvent toutefois être utilisés dans les autres modules pour revenir au module Bibliothèque. Vous revenez ainsi directement dans le mode d’affichage voulu. Par exemple, si vous êtes dans le module Développement, un simple appui sur la touche G vous ramène dans le module Bibliothèque avec l’affichage en mode Grille.
Si les raccourcis ci-dessous sont associés avec la touche Majuscule (Maj), les actions s’appliquent alors à un deuxième écran (et si vous n’en avez pas, une nouvelle fenêtre d’affichage secondaire apparaît en surimpression de la fenêtre principale).

Raccourci Lightroom Action
G Passe au mode d’affichage Grille (avec Maj : second écran). Si vous êtes dans les autres modes de visualisation du module Bibliothèque (loupe, comparaison ou ensemble), la touche « Echap » permet aussi de revenir au mode Grille.
E ou Entrée Passe au mode d’affichage Loupe (avec Maj : second écran). La photo sélectionnée est affichée dans la zone d’affichage centrale. C’est le mode par défaut du module Développement.
C Passe au mode d’affichage Comparaison (avec Maj : second écran). Permet de comparer deux photos entre elles.
N Passe au mode d’affichage Ensemble (avec Maj : second écran). Ce mode permet de comparer plusieurs photos en même temps (vous devez donc faire une sélection multiple avant de lancer le raccourci).

Raccourcis spécifiques au mode grille (G)

Ces raccourcis sont directement liés au mode d’affichage Grille du module Bibliothèque. Les quatre premiers raccourcis ont un impact direct sur l’aspect du mode Grille et le dernier permet de se déplacer rapidement dans la grille.

Raccourci Lightroom Action
= (signe égal) ou + (signe plus) / – (signe moins) Augmente / diminue la taille des vignettes de la grille.
Pour augmenter, vous pouvez indifféremment utiliser le raccourci égal ou plus (il s’agit de la même touche : vous atteignez le plus avec la touche Maj et le égal sans).
Si vous utilisez ces touches dans un des autres modes d’affichage du module Bibliothèque, alors vous revenez directement au mode Grille.
Ctrl/Cmd + Maj + H Active / désactive les extras de cellules (informations en haut et en bas des vignettes). (1)
Ctrl/Cmd + Alt + Maj + H Affiche / masque les badges (icônes informatifs sur l’image, à l’intérieur des vignettes). (1)
J Alterne entre les modes grille (cellules agrandies ou réduites).
L’affichage de ces modes est modifiable par le menu « Affichage – Options d’affichage… » du module Bibliothèque.
Origine / Fin Atteint la première / dernière photo parmi les photos affichées dans la grille (si vous avez une sélection, cette sélection n’est pas modifiée).

(1) Pour les deux raccourcis utilisant la touche « H », l’action sera effective même si vous n’êtes pas dans le mode d’affichage Grille. Il faudra revenir dans ce mode pour voir le résultat.

Raccourcis spécifiques au mode comparaison (C)

Ces raccourcis, que l’on retrouve dans d’autres contextes, se comportent de la manière décrite ci-dessous uniquement si vous êtes dans le module Bibliothèque en mode d’affichage Comparaison.

Raccourci Lightroom Action
Flèches droite et gauche Fait défiler les photos candidates (suivante et précédente).
Flèche bas Permute la photo sélectionnée (de référence) avec la photo candidate.

Raccourci Alt du panneau Dossiers

Le raccourci ci-dessous concerne le panneau « Dossiers » qui présente l’arborescence de vos dossiers dans la partie gauche « Navigation » du module Bibliothèque.

Raccourci Lightroom Action
Alt + Clic sur le triangle d’un dossier Cliquez sur le petit triangle (à gauche du nom du dossier) tout en appuyant sur la touche « Alt ».

Si le dossier était fermé, développe l’ensemble des sous-dossiers de ce dossier (ouvre toute l’arborescence). Attention, cela signifie que si vous voulez développer le contenu d’un dossier déjà ouvert, vous devez d’abord le fermer puis ensuite seulement cliquez à nouveau sur le triangle en utilisant cette fois-ci la touche Alt.

Si le dossier était ouvert, ferme le dossier en réduisant l’arborescence qu’il contient aux seuls dossiers de premier niveau. Dans ce cas, pour constater l’effet du raccourci, il faut cliquer à nouveau (attention sans la touche Alt cette fois-ci, car sinon vous annulerez l’action précédente et aurez l’impression que la touche Alt n’a eu aucun effet) : seuls les sous-dossiers directement rattachés au dossier que l’on vient d’ouvrir s’affichent (les sous-dossiers de second niveau et les suivants ne sont pas visibles).

Ce raccourci Lightroom ne fonctionne qu’avec les dossiers, il n’aura aucun effet au niveau du lecteur regroupant les dossiers (si vous cliquez sur le triangle situé à droite du nom du lecteur avec la touche Alt, cela aura le même effet qu’un clic sans la touche).

Astuce : si dans votre lecteur Lightroom, vous avez directement une série de dossiers sans un dossier « parent », vous ne pourrez pas développer en une fois l’ensembles de vos dossiers…
Pour contourner cet inconvénient, il vous suffit d’afficher le dossier parent dans Lightroom : accédez au menu contextuel en faisant un clic droit sur un des dossiers et choisissez « Afficher le dossier parent ». Et en plus, même si vos dossiers sont directement à la racine de votre disque, cette option aura la bonne idée d’ajouter la lettre de votre lecteur comme dossier parent. Problème réglé !

Raccourcis liés aux collections

Excepté le premier raccourci de création d’une collection, qui ne fonctionne que dans le module Bibliothèque, les autres raccourcis présentés ci-dessous, peuvent être utilisés dans tous les modules.
Si vous connaissez mal la notion de collection rapide et de collection cible, je vous renvoie à l’article Collection rapide et collection cible : différences et points communs.

Raccourci Lightroom Action
Ctrl/Cmd + N Dans le module Bibliothèque, crée une collection (affiche la fenêtre de création d’une collection). Attention, dans le module Développement, ce même raccourci crée un instantané.
B Ajoute une photo à la collection rapide ou cible (fonctionne aussi dans les autres modules). La même touche supprime la photo de la collection si elle y est déjà présente.
Dans le module Bibliothèque, le raccourci fonctionne de manière collective sur une sélection de plusieurs photos. Ce n’est pas le cas dans les autres modules, même avec une sélection multiple dans le film fixe, seule la photo active sera ajoutée à la collection (ou supprimée si elle était déjà dans la collection).
Maj + B Ajoute la photo active à la collection rapide ou cible et passe à la photo suivante.
Ctrl/Cmd + B Affiche la collection rapide ou cible.
Ctrl/Cmd + Alt + B Enregistre la collection rapide (et non la collection cible) : permet de créer une nouvelle collection à partir de la collection rapide (affiche la fenêtre pour nommer la nouvelle collection).
Ctrl/Cmd + Maj + B Efface le contenu de la collection rapide (comme précédemment, ce raccourci concerne uniquement la collection rapide et non la collection cible).

Autres raccourcis du module Bibliothèque

Et voici les derniers raccourcis du module Bibliothèque qui n’étaient pas rattachables à un des thèmes listés ci-dessus. Personnellement j’utilise très souvent les deux derniers raccourcis de ce tableau.

Raccourci Lightroom Action
Ctrl/Cmd + Maj + ; (point-virgule) Effectue une rotation antihoraire de la photo (ce raccourci fonctionne aussi dans le module de développement).
Ctrl/Cmd + Maj + : (deux-points) Effectue une rotation horaire de la photo (ce raccourci fonctionne aussi dans le module de développement).
Ctrl/Cmd + Alt + Maj + C Copie les métadonnées.
Ctrl/Cmd + Alt + Maj + V Colle les métadonnées copiées précédemment.
Ctrl/Cmd + K Active le champ d’entrée de mots-clés.
F2 Renomme la photo ou les photos sélectionnées (pour renommer le contenu de tout un dossier, pensez à utiliser le raccourci Ctrl/Cmd + A déjà vu dans la première partie).
Suppr Supprime la ou les photos sélectionnées. Pour être plus précis, le raccourci ouvre d’abord une fenêtre permettant de choisir entre :
• « supprimer du disque » (efface les photos à la fois dans le catalogue et sur le disque dur)
• « Effacer » (supprime les photos uniquement dans le catalogue mais les garde sur le disque dur).
• « Annuler » : ne rien supprimer
Ce raccourci peut aussi être utilisé dans le module Développement mais pas de manière collective (seule la photo active pourra être supprimée).
… pour voir les raccourcis du modules Développement, passer à la page suivante.

Bannière soutenir le blog LuzPhotos

Téléchargez le guide gratuit du blog

Guide gratuit

Cet article fait partie d’une série d'articles traitant des logiciels photo.

Si vous avez l'impression de faire du sur place dans votre pratique photographique, si vous voulez à nouveau progresser, il faudra nécessairement à un moment ou à un autre vous intéresser sérieusement au post-traitement (à l'amélioration de vos photos grâce à un logiciel) ; c’est un des conseils que je développe dans le guide « Les 10 commandements pour progresser en photo ».

Si vous souhaitez avoir une démarche globale pour réellement faire de meilleures photos, vous pouvez télécharger gratuitement ce guide simplement en vous inscrivant à la newsletter du blog !

NOTEZ L'ARTICLE (survolez l'étoile correspondante à la note puis cliquez dessus)
►| Note moyenne de 4 /5 attribuée par 38 votant(s) |

À propos de : Hervé (LuzPhotos)

Hervé Drouet, photographe professionnel au pays basque, spécialiste formation photo et rédacteur du blog LuzPhotos.

45 commentaires

  1. Très instructif. J’ai acheté une licence LR5 depuis 3 mois et j’ai encore beaucoup à apprendre. Merci pour ces explications.

  2. Bravo Hervé et merci pour tes recherches, je connaissais pas mal des raccourcis, mais certains m’étaient inconnus et bien sûr très pratiques à utiliser, ça vaut la peine de les mémoriser !!!

    • Merci Vincent pour ton retour. Content que mon travail de fond se soit révélé utile pour toi !
      …et je pense qu’il le sera pour d’autres, car il faut bien dire que la documentation d’Adobe est un peu succincte voire confuse à ce sujet (quelques erreurs, raccourcis oubliés dans la liste principale, présentation prêtant parfois à confusion).

  3. Travail impressionnant et très fouillé comme d’habitude. Merci Hervé.

  4. IRIGOYEN Jean Michel

    Merci Hervé pour ce guide des raccourcis si utiles, personnellement je n’utilisait pas beaucoup les raccourcis, mais j’avoue que quand on y a gouté on ne peut plus s’en passer.
    A bientôt
    Jmi

  5. Merci pour cet article, pour ceux qui sont intéressés par les nouvelles fonctionnalités de Lightroom et en particulier au niveau des pinceaux et filtres gradués, j’ai trouvé un article complémentaire à celui-ci qui traite du sujet.

    Suppression du lien devenu obsolète (la page n’existe plus)

  6. Mise à jour de tableaux avec l’ajout de quelques raccourcis oubliés dans le module développement (des raccourcis non documentés dans l’aide de Lightroom).

  7. Réorganisation avec sous-titres du tableau des raccourcis de l’outil suppression des défauts et ajout d’un raccourci (dessiner une zone de suppression en ligne droite).

  8. Ajout d’un raccourci pour l’outil filtre gradué (inversion de l’effet du filtre).

  9. Allez, encore un petit raccourci bien sympa découvert en rédigeant un support de cours 🙂
    Il concerne l’outil pinceau : la touche Ctrl/Cmd laissée appuyée avec un glissé de souris inverse temporaire l’option de masquage automatique. Elle fonctionne comme la touche A sauf qu’elle ne permet pas, comme cette dernière, de cocher ou décocher l’option.

  10. Hervé
    Merci beaucoup. Bien que maniant Lr depuis un moment, j’ai beaucoup appris.
    Félicitations pour le travail que cela représente. (et au passage pour les preset Haze)

    Il y a une fonctionnalité de Lr qui m’horripile, c’est l’empilement par défaut.
    Je crée d’abord une copie virtuelle avant de la modifier dans PS, DxO, etc…
    Je retrouve ces copies empilées, ce que je ne trouve pas pratique pour les comparaisons.
    Je dois donc « désempiler », et là, c’est la galère… mais ou est donc passée mon ou mes exemplaires de photos modifiées. Perte de temps garantie.
    Y-a-t-il une astuce pour n’avoir pas l’empilement par défaut?
    Merci.

    • Merci pour ton commentaire 🙂
      Concernant la question : lorsque l’on créé une copie virtuelle, en effet, celle-ci sera automatiquement empilée (associée) avec la photo d’origine (par contre chez moi, LR6 sous Windows 8, la pile est déployée et la copie est donc visible par défaut à sa création et elle le reste sauf si on choisit de réduire la pile).
      Les copies sont facilement repérables avec l’angle inférieur gauche corné et l’appartenance à une pile se repère facilement avec le numéro en haut à gauche dans la vignette (sauf si on a choisi de ne pas afficher les badges des vignettes pour la grille de la bibliothèque).
      L’état de chaque pile (déployée ou non) est gardé en mémoire même lorsque l’on quitte Lightroom. Si besoin, pour déployer toutes les piles en même temps tu peux passer par le menu « Photo – Empilement – Développer toutes les piles » (ou clic-droit sur une photo).

      Par contre, dans ton cas, je ne comprends pas trop pourquoi tu passes avant par une copie virtuelle puisque de toute façon le fait de modifier ton image dans un logiciel externe va créer une copie du fichier (en tout cas avec un fichier raw).
      Pour Photoshop si tu veux éviter l’empilement (l’association de la copie modifiée au fichier d’origine), dans les « Préférences » (menu « Édition » sous Windows et menu « Lightroom » sous Mac), onglet « Édition externe » tu peux décocher l’option « Empiler avec l’original ». Pour une modification dans Photoshop, tu sélectionnes directement ta photo d’origine (sans créer de copie) puis clic-droit « Modifier dans Photoshop »… tu fais tes modifications puis tu quittes Photoshop en enregistrant tes modifs : la nouvelle photo modifiée sera automatiquement chargée dans Lightroom comme une nouvelle photo sans lien avec la photo d’origine (pas d’empilement).
      Attention, dans ce dernier cas, la photo sera donc considérée comme une photo principale et ne sera pas associée à la photo copiée : selon le tri spécifié pour l’affichage elle pourra donc se retrouver loin de la photo d’origine.

      Je n’ai pas DXO mais je crois que le module de ce dernier associe systématiquement la photo d’origine à la photo modifiée dans DXO (création d’une pile). Par contre a priori, un ensemble de collections regroupe les photos modifiées dans DXO et il semble donc facile de les retrouver par ce biais.
      J’espère que cela t’aidera…

  11. Merci pour ta réponse rapide.
    Oui, tu as raison, il n’est pas indispensable de passer par une photo virtuelle, je le fais un peu par paranoïa sécuritaire.

    PS CS6 – Préférences – tous les sous menus et onglets examinés
    Je n’ai pas de « menu Lr » affiché, il n’y a rien non plus dans le menu Edition ni dans Modules externes concernant Empiler.

    La photo Ps, récupérée dans Lr par Cmd S, vient d’abord se placer a coté de celle de Lr, puis, à peine ai-je cliqué dessus qu’elle va se loger, généralement à la fin du classement du dossier principal, ou de la collection si je travaille sur une collection;
    Pour DXO elle se retrouve à coté de la photo d’origine, puis disparait après (même chose). Alors bien sur elle se regroupe dans la collection DXO, mais il faut la retrouver dans Lr pour la manipuler parmi les collections…..

    En fait ce que j’aimerais c’est de n’être pas contraint à un empilement par défaut.

    Bon, à part cela, j’aime bien tes preset Haze.
    DXO fait un super boulot avec le slider « Clearview »
    Neutralhazer (filtre adossé dans PS) également, il m’a sauvé mes photos de la baie de Rio prise le matin depuis le Corcovado.
    Mais le défaut de ces 2 traitements est leur poids, mon fichier initial de 42 Mo devient couramment 250 Mo voire plus !…..ce qui n’est pas toujours indispensable.

    Je te laisse l’adresse de mon site: http://www.gegetimage.fr
    et serais content, à l’occasion, de recueillir tes commentaires, surtout les critiques, qui seuls permettent de progresser 😉
    Très cordialement

    • Pour les « Préférences » je n’ai pas été suffisamment clair : il s’agit des préférences dans Lightroom et non dans Photoshop : menu « Édition » sous Windows ou menu « Lightroom » sous Mac, « Préférences » puis onglet « Édition externe » (3ème onglet) tu trouveras l’option « Empiler avec l’original » évoqué dans mon premier commentaire.

      Après une modif dans Photoshop, le fait que la photo se retrouve rapidement à la fin du dossier principal (ou de la collection) de Lightroom, loin de la photo d’origine, me laisse penser que justement l’option « Empiler avec l’original » n’est pas cochée. Si les photos ne sont pas empilés, par exemple avec le tri « Heure de modification », la photo modifiée arrivera au tout début ou à la fin selon le sens du tri. Un simple changement de tri par exemple avec « Nom de fichier » réglera le problème.

      A noter aussi une exception : si une copie virtuelle est créée dans une collection, la copie réagit comme si la photo était indépendante (et pourra donc être séparée de la photo d’origine selon le tri choisi) : mais si l’on revient dans le dossier principal, les photos sont bien associées avec les numéros indiquant un empilement.

  12. Ajout de quelques raccourcis oubliés dans l’outil recadrage du module développement (notamment Ctrl/Cmd pour activer l’outil de redressement, Alt pour afficher une grille lors de l’opération de redressement et la touche Maj avec les poignées de recadrage).

  13. Super article, très complet. J’ai découvert des choses.
    Une erreur à corriger : le « Glissé de souris sur l’épingle d’ajustement vers la droite ou la gauche – le pointeur affiche une double flèche » de l’outil pinceau de retouche nécessite un appui sur la touche ALT en même temps.

  14. Bonjour et merci pour ton article.
    Depuis la dernière mise à jour de LR (6,8) j’ai un souci. j’utilise depuis des années les raccourcis P pour garder une photo et X pour la rejeter en ne gardant à l’affichage que les photos neutres. C’est efficace et me rappelle mes années argentique où muni d’un compte fil je gardais ou virais les ektas….
    Bref, depuis cette mise à jour la touche x est liée à deux raccourcis :
    – Photo/ Définir le marqueur/ Rejetée
    – Affichage / Style du mode grille / Afficher les extras
    Et mon workflow ne fonctionne plus…

    Suis-je le seul dans ce cas ?

    Y a t il un moyen de désactiver ce second raccourcis dont je n’ai aucun usage ?

    Merci d’avance.
    JM

    • Bonjour,

      Étrange, pour ma part je suis aussi sous Lightroom 6.8 et pour le raccourci du menu « Affichage – Style du mode grille – Afficher les extras » ce n’est pas juste la touche « X » mais la combinaison des touches suivantes : « Ctrl + Maj + X ».
      Donc pas de soucis de mon côté. Pour info, je suis sous Windows 10.
      De ton côté, tu as seulement « X » affiché à droite du menu « Afficher les extras » ?

      Sinon dans les versions actuelles, Adobe n’a pas ouvert la possibilité de modifier (ou de désactiver) les raccourcis dans Lightroom (alors que c’est possible sous Photoshop).
      A ma connaissance, le seul moyen serait d’utiliser un plugin externe.

  15. Bonjour,

    Sous Lightroom CC 2015.8 et MAC OS X le problème de raccourci est le meme. Le problème est connu et signalé:
    https://feedback.photoshop.com/photoshop_family/topics/lr-2015cc-8-short-cut-x-to-reject-an-image-in-library-not-available?topic-reply-list%5Bsettings%5D%5Bfilter_by%5D=all
    Il ne reste malheureusement plus qu’a attendre une mise a jour … Ca reste pénible car c’est un raccourci super utilisé !

    • oui je comprends votre agacement, d’autant plus qu’un des arguments avancés par Adobe pour promouvoir Lightroom CC était justement la possibilité de rapidement corriger des bugs…

      A priori, ce bug du raccourci « X » concerne uniquement la version Lightroom 6.8 et Lightroom CC 2015.8 pour Mac.

      En attendant une correction, il semble que le raccourci « Maj + X » fonctionne. Cette combinaison de touche va bien affecter le drapeau noir signifiant le rejet de la photo ; la seule différence par rapport à la touche « X » seule, c’est que vous passerez automatiquement à la photo suivante…
      Dites moi si cela fonctionne (je ne peux pas tester, chez moi cela marche déjà avec ou sans la touche Maj car je suis sous Windows).

  16. Bonjour,

    Merci pour votre retour et bravo pour la qualité des infos de votre site !

    Le raccourci SHIFT + X fonctionne encore bien sous MAC avec Lightroom CC 2015.8. Ca permet de trier à la volée.

  17. Bonjour,
    Il est possible de résoudre le problème soi-même en attendant la mise à jour.
    Il s’agit d’une erreur de traduction dans le fichier de « localisation » française: « TranslatedStrings.txt ».
    Pour corriger l’erreur:
    – Aller dans: Macintosh HD / Applications / Adobe Lightroom / Adobe Lightroom (clic secondaire->afficher le contenu du paquet) / Contents / Resources / fr.lproj
    – Trouver: TranslatedStrings_Lr_fr_FR.txt
    – Copier le fichier sur le bureau (ou n’importe où pour le conserver en cas d’erreur de modification du fichier)
    – Ouvrier le fichier TranslatedStrings_Lr_fr_FR.txt avec Text Edit
    – Faire cmd+f pour chercher: $$$/AgLibrary/Menu/View/GridViewStyle/ShowExtras/Key (il s’agit de la ligne définissant le raccourci pour afficher les extras, ce qui génère le conflit avec les photos rejetées).
    – Là, vous verrez qu’au lieu de « Ctrl+Shift+x », il est écrit « Ctrl+Maj+x » or « Maj » n’est pas compris par le système.
    – Remplacer « Maj » par « Shift ».
    – Enregistrer les modifications.
    – Relancer Lightroom si il est ouvert.
    – Problème réglé, le raccourci X fonctionne comme avant.

    Quelques liens pour info:

    https://www.lightroomqueen.com/articles-page/shortcuts-dont-work-language-version-non-english-keyboard-can-fix/

    https://forums.adobe.com/message/9029630#9029630

    https://feedback.photoshop.com/photoshop_family/topics/x-keyboard-shortcut-is-assigned-to-two-functions-in-library-module-swedish-language?topic-reply-list%5Bsettings%5D%5Bfilter_by%5D=all&topic-reply-list%5Bsettings%5D%5Breply_id%5D=17868418#reply_17868418

  18. Avec plaisir !!

  19. bonjour,
    y a t’il une astuce pour pouvoir utiliser les réglettes du mode développement avec la molette de la souris, j ai déja vu faire mais je n’est jamais réussie à trouver comment …
    bonne journée 🙂

  20. Axel Franceries

    Augmenter l’exposition (par incrément de 0,10): ‘=’
    Diminuer l’exposition: ‘<'

  21. Bonjour Hervé Et encore bravo pour cet article !

    J’ai un soucis de configuration de raccourci ] et [ sur la tablette Wacom Inuots Pro… impossible de trouver ces raccourcis qui apparemment ne correspondent pas entre azerty et qwerty !
    ; et , ne fonctionnent pas non plus !
    Que faire ???

    Merci, Vladimir

    • Merci Vladimir.
      Pour ce qui est des raccourcis utilisant les crochets ( [ ou ] ), je n’ai jamais réussi à les utiliser (j’ai un clavier « classique » azerty). C’est d’ailleurs pour cela qu’ils ne figurent pas dans la liste des raccourcis Lightroom de cet article, car, sauf erreur de ma part, j’ai normalement mis uniquement ceux que j’ai pu tester et faire fonctionner.
      Il est possible que ces raccourcis soient inopérants du fait que ce sont des caractères spéciaux uniquement accessibles avec la touche « Alt Gr »… je suppose qu’Adobe met en place ses raccourcis sur clavier Qwerty et a parfois tendance a oublier les Azerty 🙁

  22. Bonjour Hervé,
    J’ai depuis la parade, qui peut servir à d’autres…
    Installer sur son PC le clavier US et switcher sur ce clavier qui est qwerty pour rentrer les raccourcis !

  23. J’ai cherché en vain (ici et sur le site d’Adobe) un raccourci clavier qui permettrait d’ouvrir/fermer (développer?) simultanément tous les dossiers de photos dans le panneau de navigation de Lightroom. Vous savez comment faire?

    • Ah en effet, je n’avais pas pensé à mettre ce raccourci :
      dans la partie gauche au niveau du panneau « Dossiers » qui présente l’arborescence de vos dossiers, il faut cliquer sur le petit triangle (à gauche du nom du dossier) tout en appuyant sur la touche « Alt ».
      Cela vous permettra de développer ou réduire (développer si le dossier était fermé et réduire si le dossier était ouvert) toute l’arborescence partant de ce dossier.
      Je pense que c’est cela que vous cherchiez.

      • Merci Hervé d’avoir répondu à ma requête aussi rapidement! Malheureusement, ce raccourci ne fonctionne pas dans la version de Lightroom classic que j’utilise. Maintenir la touche Alt en cliquant sur le triangle ne modifie en rien le comportement normal, c-à-d que celui-ci se développe pour laisser voir son contenu. Du coup, j’ai vérifié aussi les autres combinaisons courantes (tenir la touche maj, alt ou commande enfoncée ainsi qu’en les combinant) mais rien n’y fait. J’ai aussi essayé les mêmes combinaisons en sélectionnant plusieurs dossiers à la fois; même résultat. Je suis un utilisateur de la première heure de Lightroom et c’est la première fois que je suis confronté à un petit problème aussi idiot! 🙂

        • Ah étrange, c’est vrai que de mon côté je suis resté à la version en licence permanente de Lightroom (la 6.14), mais sauf régression (ce qui est quand même rare, il faut le reconnaitre), il n’y a pas de raison pour que cela ne fonctionne plus. J’ai regardé sur le forum d’Adobe dans la section Lightroom Classic et à cette même question posée en mars 2018, la réponse a été identique à celle que je vous ai faite.

          Au cas où, sachez tout d’abord que cela ne fonctionne pas directement au niveau du lecteur avec le triangle situé à droite (pour un lecteur connecté, il y a un rectangle vert suivi du nom du lecteur), mais uniquement sur l’arborescence en dessous en cliquant sur un triangle situé à gauche de l’icône représentant un dossier suivi de son nom.

          D’autres part, voici quelques petites précisions sur l’utilisation (le fonctionnement peut être un peu déroutant au début) :

          • Pour tout développer un dossier : fermer d’abord le dossier avec le triangle, puis cliquer à nouveau sur ce même triangle, mais cette fois-ci en appuyant en même temps sur « Alt ». Le dossier s’ouvre à nouveau avec cette fois-ci toute son arborescence développé (tous les dossiers et sous-dossiers sont visibles).

          • A l’inverse, pour fermer l’ensemble des dossiers d’une arborescence déjà déployée : cliquer sur le triangle du dossier parent avec la touche Alt appuyée. Ensuite, pour constater l’effet (seuls les dossiers du premier niveau seront visibles), rouvrez le en cliquant à nouveau sur le triangle, mais attention cette-fois-ci en n’utilisant plus la touche Alt (sinon vous ne verrez aucun effet, puisque Alt va à nouveau déployer l’arborescence du dossier que l’on vient de fermer : cela reviendrait à faire puis on redéfaire ce que l’on vient de demander, ce qui donne alors l’impression que rien ne s’est passé).

          J’espère avoir été clair et surtout que cela fonctionnera chez vous.

  24. Merci Hervé. Je viens de réaliser qu’il y a confusion. Je ne cherche pas comment ouvrir/fermer un seul dossier et les sous-dossiers qu’il peut éventuellement contenir, mais plutôt ouvrir/fermer simultanément plusieurs dossiers. Merci pour votre temps et vos efforts et bonne continuation.

  25. Un dernier petit retour en rapport avec les commentaires ci-dessous de ces derniers jours (concernant le raccourci Lightroom « Alt + clic sur le triangle d’un dossier » pour déployer/ouvrir ou réduire/fermer l’arborescence de dossiers sous un dossier parent).
    Après un petit échange mail, nous avons fini par nous comprendre. Finalement, avec une petite modification, le raccourci évoqué plus haut convient 🙂

    Dans le cas de Raymond, l’ajout d’un dossier « parent » à son arborescence déjà existante a permis de régler son problème.

  26. Suite à l’échange ci-dessus, ajout du « Raccourci Alt du panneau Dossiers » dans l’article sur la page 2 des « Raccourcis Lightroom du module Bibliothèque », dans la partie « Raccourcis des modes d’affichage du module Bibliothèque ». J’ai essayé d’être le plus clair possible sur son utilisation !

  27. Bonjour Hervé,
    merci pour ces tableaux de raccourcis très bien expliqués, vraiment ! Je cherche de mon côté un raccourci pour activer/désactiver l’affichage des groupes de réglages de développement. Autrement dit le raccourci qui permet de commuter le bouton en haut des réglages Courbes, ou TSL, ou Détail etc., tout comme ceux des pinceau, filtre etc. En effet, une fois que j’ai fait par exemple un réglage au pinceau j’aimerais bien pouvoir désactiver/réactiver uniquement les changements liés au pinceau, sans devoir utiliser ma souris pour ça…
    Si vous aviez une idée – j’ai longuement cherché en français et en anglais et ça ne semble mentionné nulle part ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *

*