Décrypter les noms des objectifs avec leurs sigles et abréviations… la tâche est difficile tant les fabricants font preuve d’imagination quand il s’agit de nommer leurs objectifs. Pourtant, Connaître la signification de ces sigles spécifiques à chaque constructeur facilite la comparaison des objectifs pour faire un choix judicieux au moment d’un achat.
Chacun développe son propre jargon et ses abréviations pour valoriser son savoir-faire « unique » et tenter de se démarquer de la concurrence. Pourtant sous des appellations différentes se cachent souvent une même fonctionnalité et une même technologie.
Pour comprendre exactement de quoi nous parlons, voici quelques exemples de dénominations d’objectifs :
- CANON 300mm f/4 L IS USM
- NIKKOR 70-200mm AF-S f/2.8 G ED VR II
- PENTAX 12-24mm f/4 ED AL (IF) SMC DA
- SIGMA 150-500 mm f/5-6.3 DG APO OS HSM Nikon
- SONY 16-105mm f/3.5-5.6 DT
- TAMRON 17-50mm f/2.8 AF XR Di II LD IF Sony Alpha
Si vous avez du mal à décrypter les références commerciales des objectifs cités ci-dessus, alors cet article est fait pour vous !
Ce premier article fait un tour d’horizon global de la question, en s‘attachant aux points communs entre marques.
Le langage commun à toutes les marques
Dans cette jungle de sigles, heureusement, il existe tout de même quelques caractéristiques où les constructeurs utilisent le même langage.
La focale
Pour faire simple, on peut dire que la distance focale d’un objectif correspond à la distance (exprimée en millimètre) qui sépare le centre optique du capteur du boîtier, mise au point faite sur l’infini. C’est une caractéristique optique de l’objectif.
La focale permet avant tout au photographe de savoir comment cadre un objectif : quel est le champ embrassé par l’objectif, ce qu’il permet de photographier. L’objectif va-t-il donner une vision proche de la votre ou bien donner une image rétrécie (comme si vous aviez reculé) ou agrandie (comme si vous vous étiez rapproché) du sujet que vous êtes en train de photographier.
Toutefois comme cette notion de cadrage est dépendante de la taille du capteur de l’appareil photo sur lequel est fixé l’objectif, les constructeurs ont choisi de prendre le plein format (24×36 mm) comme référence de capteur (format le plus répandu à l’époque de l’argentique) et d’indiquer la focale équivalente pour les appareils d’une taille de capteur différente du 24x36mm.
En effet, contrairement à un capteur 24 x 36 mm qui exploite la totalité de l’image projetée par l’objectif, un capteur plus petit n’utilise qu’une partie de cette image. C’est comme si on faisait un cadrage plus serré. Résultat, un sujet pris à une même focale et à une même distance avec un boîtier plein format semblera plus petit qu’avec un boîtier équipé d’un capteur plus petit.
Si on monte un objectif sur un capteur plus petit on devra appliquer un coefficient de conversion afin d’obtenir l’équivalent en 24 x 36 mm et retrouver ainsi les repères habituels acquis à l’époque de la photo argentique (c.a.d. retrouver la focale qui montée sur un appareil 24×36 mm donnerait le même cadrage). Ce coefficient variera en fonction de la taille du capteur : on l’aura compris il sera de 1 pour un capteur 24×36 (donc pas d’incidence), d’environ 1,5 pour le format APS-C plus petit, etc.
- Une focale « standard » de 50 mm (voire 40 mm) est généralement considérée comme donnant une vision proche de celle de l’homme.
- Avec une courte focale (17, 24, 35 mm) le sujet dans l’image paraîtra petit et l’angle de vue sera large.
- A l’inverse, avec une longue focale (100, 200, 300 mm et plus) le sujet dans l’image semblera plus grand et l’angle de vue sera étroit.
Focale fixe et zoom :
- S’il n’y a qu’un chiffre, il s’agit d’une focale fixe (exemple 50 mm).
- S’il y a deux chiffres, il s’agit d’un zoom : le premier chiffre indique la focale minimale et le deuxième la focale maximale (exemple 70-200 mm).
L’ouverture
L’ouverture maximale exprimée par un nombre qui représente la taille relative d’ouverture de l’objectif. Plus le nombre est bas, plus l’ouverture est grande (et oui, il s’agit d’une fraction noté f/nombre), plus l’objectif sera lumineux, lourd, encombrant et cher !
- Sur une focale fixe, on aura un seul chiffre indiquant l’ouverture maximale (exemple 50 mm f/1,4).
- Sur un zoom l’ouverture peut être variable ou constante :
- Pour une ouverture variable, on aura 2 chiffres, le premier indique l’ouverture maximale pour la focale minimale et le second chiffre (plus grand que le premier) l’ouverture maximale pour la focale maximale. Par exemple un zoom 18-200mm f/3.5-5.6 ouvrira à 3.5 à la focale 18 mm et glissera vers une ouverture plus petite (chiffre plus grand) de 5.6 à la focale maximale de 200 mm.
- Pour une ouverture constante, on aura un seul chiffre qui représente l’ouverture maximale disponible quelle que soit la focale choisie. Par exemple un zoom 70-200 mm f/4 indique que l’ouverture maximale est de 4 sur toute la plage focale (de 70 mm jusqu’à 200 mm).
Des caractéristiques et fonctionnalités communes mais un langage spécifique
Même pour des caractéristiques ou fonctionnalités identiques ou proches, chaque fabricant aura son propre langage.
Les objectifs dédiés au format APS-C
Chez la plupart des constructeurs il existe une gamme d’optiques dédiée aux boîtiers à capteur APS-C. Le format de capteur APS-C a une taille plus petite que celle d’un capteur dit « plein format », qui lui mesure 24×36 mm (la taille standard des anciennes pellicules des reflex argentiques).
Attention, un objectif pour capteur APS-C ne sera pas forcément compatible avec un appareil photo plein format (pensez-y si vous en avez un ou si vous envisagez d’en acheter un). A l’inverse, un objectif compatible avec un boîtier plein format (capteur 24×36 mm) sera toujours compatible avec le format de capteur plus petit APS-C.
Marque | Plein format (et APS-C) | APS-C |
---|---|---|
Canon | EF | EF-S |
Nikon (1) | Aucun sigle (FX) | DX |
Pentax | D FA | DA |
Sigma | DG | DC |
Sony | FE (monture E) / aucun sigle (monture A) |
E (monture E) / DT (monture A) |
Tamron | DI | DI-II |
Sur les boîtiers plein format FX, avec le réglage par défaut « Recadrage DX auto », l’appareil photo recadre automatiquement les images au format DX lorsqu’un objectif DX est monté sur l’appareil (seule la partie centrale du capteur sera utilisée).
La motorisation de l’autofocus
La motorisation ultrasonique est une technologie qui autorise une mise au point rapide précise et silencieuse. De plus, elle permet généralement la retouche manuelle de la mise au point (sans avoir besoin de passer l’objectif en mode manuel).
A technologie comparable, chaque marque arbore son propre sigle :
Marque | Sigle | Signification |
---|---|---|
Canon | USM / STM (1) | Ultra Sonic Motor / Stepping-Motor |
Nikon | AF-S (SWM) |
AutoFocus SWM (Silent Wave Motor) |
Olympus | SWD-AF | Supersonic Wave Drive Autofocus |
Pentax | SDM | Super Direct-drive Motor |
Samsung | SSA / VCM (1) | Super-Sonic Actuator / Voice Coil Motor |
Sigma | HSM | Hyper Sonic Motor |
Sony (2) | SSM | Super Sonic-wave Motor |
Tamron | USD / PZD | Ultrasonic Silent Drive / Piezo Drive |
(2) Chez Sony, il existe aussi un moteur autofocus SAM (Smooth Autofocus Motor). Ce n’est pas une moteur ultrasonique et il est moins performant que le moteur SSM
Le stabilisateur optique
Certains objectifs sont équipés d’un stabilisateur optique d’image qui permet, dans des conditions difficiles de prise de vue, de réduire le flou de bougé du photographe. Ce dispositif permet généralement de gagner de 2 à 4 valeurs de vitesse (on peut shooter avec une vitesse 2 à 4 fois plus lente).
Là encore, chaque marque a son sigle :
Marque | Sigle | Signification |
---|---|---|
Canon | IS | Image Stabilizer |
Nikon | VR | Vibration Reduction |
Olympus (1) | / | / |
Panasonic | OIS | Optical Image Stabilizer |
Pentax (1) | (SR) | (Shake Reduction) |
Samsung | OIS | Optical Image Stabilizer |
Sigma | OS | Optical Stabilizer |
Sony (1) | OSS | Optical SteadyShot |
Tamron | VC | Vibration Compensation |
Il existe deux exceptions chez Pentax avec les optiques « HD D-FA 645 90MM F/2,8 ED AW SR » et « HD PENTAX-DA 645 28-45mm F4.5 ED AW SR » prévues pour une monture 645 c.-à-d. pour les boîtiers moyens formats PENTAX (645D et 645Z). Avec ces objectifs, PENTAX intègre pour la première fois un système de stabilisation dans ses optiques (sigle SR). De même Sony a sorti des objectifs avec un stabilisateur optique intégré (OSS).
Chez Olympus, le système de stabilisation intégré au boîtier est appelé SWD-IS (Supersonic Wave Drive Image Stabilization).
La nature, la qualité et les traitements des lentilles
Dans ce domaine, les marques font preuve de beaucoup d’imagination pour montrer leur savoir-faire et essayer de se démarquer de la concurrence. Les abréviations ne figurent pas forcément dans les appellations des objectifs mais sont très souvent utilisées dans le descriptif commercial. Les listes ci-dessous ne sont bien entendu pas exhaustives.
Par exemple, pour minimiser les aberrations chromatiques, les fabricants utilisent des verres à faible dispersion. Les lentilles apochromatiques poursuivent le même but.
Marque(s) | Sigle(s) | Signification |
---|---|---|
Canon | UD / Super UD | Ultra-Low Dispersion |
Nikon / Olympus / Pentax / Samsung / Sony | ED | Extra Low Dispersion |
Sigma | APO FLD / ELD / SLD |
APOchromatic « F » Low Dispersion (equal to flourite) / Extraordinary Low Dispersion / Special Low Dispersion |
Tamron | LD / XLD XR / UXR AD |
Low Dispersion / Extra Low Dispersion Extra Refractive Index / Ultra-Extra Refractive Index Anomalous Dispersion |
La plupart des fabricants utilisent des lentilles asphériques qui permettent d’optimiser la convergence des rayons lumineux afin de maximiser la netteté et le contraste sur la totalité de l’image. Certaines marques communiquent sur l’utilisation de ces lentilles.
Marque(s) | Sigle | Signification |
---|---|---|
Nikon / Sigma | ASP | ASPherical Lens |
Pentax | AL | Aspherical Lens elements |
Tamron | ASL | ASpherical Lens |
L’utilisation d’une lentille présentant un indice de réfraction élevé permet de remplacer plusieurs lentilles et de réduire la taille des objectifs.
Marque(s) | Sigle | Signification |
---|---|---|
Nikon | HRI | High Refractive Index |
Tamron | XR | eXtra Refractive |
Souvent, les verres reçoivent des traitements particuliers pour améliorer leurs performances optiques, leur résistance ou faciliter leur entretien (notamment sur la lentille avant et parfois arrière des objectifs).
Marque(s) | Sigle / appellation | Signification |
---|---|---|
Canon | Fluorite | Traitement antistatique et hydrophobe (contre la poussière et l’eau) |
Super Spectra | Traitement multicouches et antireflet | |
SWC | SubWavelength structure Coating (technologie nanométrique) | |
Nikon | N | Nano Crystal Coating (traitement anti-reflets) |
SIC | Super Integrated Coating (traitement multicouche) | |
Pentax | SP | Super Protect (traitement à base de fluorine contre l’eau et la poussière) |
HD | High Definition | |
SMC | Super multi coating | |
Ghostless | Traitement pour limiter les images « fantômes » | |
Aero Bright Coating | Pour un meilleur filtrage des lumières parasites… | |
Sigma | Super Multi-Layer | Traitement antireflet pour réduire les reflets parasites |
Sony | T* | Revêtement antireflet ZEISS |
Le haut de gamme d’une marque
Certaines marques mettent en valeur les objectifs qui s’adressent avant tout aux photographes professionnels (qualité optique, matériaux, solidité, performance et finition…). Parfois, il n’y a pas que le prix qui indique que nous sommes dans le haut de gamme : l’objectif peut arborer un signe distinctif et/ou un sigle particulier…
Marque | Abréviation | Signification | Particularité visuelle |
---|---|---|---|
Canon | L | Luxury | Liseré rouge (sur le fût blanc cassé de l’objectif) |
Nikon | Liseré doré (sur le fût noir de l’objectif) | ||
Olympus | PRO | Professionnelle (optique) | |
Pentax | DA* (étoile) | / | liseré or |
Sigma (1) | EX Art (A) / Sports (S) |
Excellence (ancienne gamme) Gamme Art et Sports (par opposition à Contemporary) |
Pastille argentée avec la lettre A ou S sur le fût de l’objectif |
Sony | G / GM | Gold / Gold Master | Lettre G sur le fût de l’objectif |
Tamron | SP | Super Performance |
Tableau synthétique des sigles et abréviations des objectifs par marque
Pour conclure, voici un tableau récapitulatif des principales abréviations utilisées par les constructeurs d’objectifs :
Marque | Plein format | APS-C | AF ultrasonique | Stabilisation | Haut de gamme |
---|---|---|---|---|---|
Canon | EF | EF-S | USM / STM | IS | L |
Nikon | (FX) | DX | SWM | VR | |
Olympus | SWD-AF | / | PRO | ||
Panasonic | OIS | ||||
Pentax | D FA | DA | SDM | (SR) | DA* (étoile) |
Samsung | SSA / VCM | OIS | |||
Sigma | DG | DC | HSM | OS | EX Art (A) / Sports (S) |
Sony | FE / aucun sigle | E / DT | SSM | OSS | G / GM |
Tamron | DI | DI-II | USD / PZD | VC | SP |
Et vous ?Arrivez-vous à naviguer dans cette jungle des sigles ? N’étant pas spécialiste de chaque marque, n’hésitez pas à me remonter d’éventuelles erreurs ou imprécisions concernant telle ou telle marque.
Tres Bon article ça ma beaucoup informe
Merci
Petite mise à jour du texte concernant la focale et l’ouverture et ajout des liens vers les articles traitant plus en détail ces 2 sujets.