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Sigles et abréviations des objectifs Sony

Comme les autres marques, Sony a ses propres sigles et abréviations pour décrire ses objectifs. Si vous voulez savoir ce que vous achetez, vous devez connaître la signification de ces abréviations. Avec le nom d’un objectif Sony (par exemple, objectif Sony « E PZ 18 – 105 mm F4 G OSS » ou encore « Vario-Sonnar® T* 16-35 mm F2.8 ZA SSM II ») vous pourrez connaître les caractéristiques essentielles de l’optique et savoir si elle est compatible avec votre appareil photo. Avant un achat, vous pourrez aussi comparer des objectifs entre eux (que ce soit entre différents objectifs Sony ou même comparer un objectif Sony avec d’autres marques génériques).

Dans cet article vous allez trouver la liste détaillée des sigles, abréviations et termes techniques utilisés chez Sony. Pour comprendre le langage commun à toutes les marques (en particulier la focale et l’ouverture maximale…) n’hésitez pas à consulter l’article « Sigles et abréviations des objectifs ».

Les abréviations des objectifs Sony

En 2006, Sony reprend la marque Konica Minolta et lance sa gamme d’appareils photo : Sony Alpha (α). Actuellement dans cette gamme, il existe deux types de montures et deux formats de capteurs (APS-C et plein format).

Montures Sony et formats de capteurs

Le choix entre les 2 types de montures Sony se fera en fonction du type d’appareil photo et non par rapport à la taille du capteur (APS-C ou plein format).

Les montures Sony (Type A et E)

Monture Sony de type « A »

Monture la plus ancienne, elle concerne :

  • Les appareils photo reflex numériques, DSLR en anglais pour « Digital Single-Lens Reflex » : appareil à objectif interchangeable à visée reflex (un miroir réfléchit la lumière traversant l’objectif vers le verre de visée). Par exemple les APN Alpha 700 et 900. Actuellement Sony ne produit plus ce type d’appareil.
  • Les appareils photo numériques à miroir fixe translucide, SLT en anglais pour « Single-Lens Translucent ». Par exemple, les appareils Alpha 58, Alpha 99, Alpha 77 et 77 II.

La première catégorie d’appareils est remplacée par les SLT. Par exemple, pour le haut de gamme, l’Alpha 900 est remplacé par l’Alpha 99 ; pour les appareils semi-pro, ce sont les Alpha 77 qui remplacent l’Alpha 700…

Côté vocabulaire, depuis 2014, Sony regroupe maintenant les appareils photos avec une monture de type « A » sous l’appellation ILCA (« Interchangeable-Lens Camera A-mount »)
Actuellement la gamme Sony comprend environ 40 objectifs interchangeables de type A.

Monture Sony de type « E »

Montures objectifs Sony type A et ECette monture a été conçue pour fonctionner avec des appareils hybrides (entre le compact et le reflex) sans miroir (visée électronique). La monture de type « E » a été inaugurée avec les appareils NEX, premiers appareils hybrides équipés de capteurs APS-C. Ils ont été commercialisés entre 2010 et 2014. Les Appareils NEX (NEX-3, 5, 6…) sont remplacés par les appareils Sony Alpha 5000, 5100, 6000…
L’Alpha 7, également équipé de la monture de type E, a été le premier appareil photographique hybride plein format.

Tous les appareils hybrides de monture E sont maintenant regroupés sous le sigle ILCE, en anglais « interchangeable-lens camera E-mount ».

Tableau des montures par type d’appareil
Appareils à monture Type A (ILCA) Appareils à monture Type E (ILCE)
Sony α DSLR (reflex avec un miroir « classique ») :
APS-C : Alpha 100, 200, 230, 290, 300, 330, 350, 380, 390, 450, 500, 550, 560, 580, 700
Plein format : Alpha 850, 900
Sony α NEX et remplaçants (hybride sans miroir à capteur APS-C) :
NEX-3, 5, C3, 5N, 7, F3, 6, 3N, 5T
Alpha 3000, Alpha 5000 puis 5100 (remplace le NEX-3N et 5T), Alpha 6000 (remplace le NEX-6 et 7) et suivants (6100, 6300, 6400, 6500, 6600…)
Sony α SLT (reflex à miroir semi-transparent) :
APS-C : Alpha 33, 35, 37, 55, 57, 58, 65, 68, 77, 77 II,
Plein format : Alpha 99, 99 II
Sony α 7 et α 9 (hybride sans miroir à capteur plein format) :
Alpha 7, 7R, 7S et suivants (7 II, 7 III, 7R II, 7R III, 7R IV, 7S II, 7S III…)
Alpha 9 et suivants (9 II…)
Bagues d’adaptation

Il est possible de monter des objectifs de type A sur des boîtiers avec une monture de type E (appareils ILCE) grâce à une bague d’adaptation (bague LA-EA1 à 4). Cette bague permet également de faire fonctionner d’anciens objectifs de type A Konica Minolta.

Voici un petit tableau comparatif pour mieux s’y retrouver et comprendre les différences entre les bagues Sony LA-EA1, LA-EA2, LA-EA3 et LA-EA4.

LA-EA1 LA-EA2 LA-EA3 LA-EA4 LA-EA5
Miroir translucide Non Oui Non Oui Non
Autofocus (AF) Uniquement avec objectifs SAM/SSM (1) Oui Uniquement avec objectifs SAM/SSM (1) Oui Oui
Type d’AF Par contraste (2) Par détection de phase Par contraste (2) Par détection de phase AF à détection de phase sur plan focal (3)
Suivi en temps réel AF/AE à 10 ou 11 images/s et système Eye AF
Exposition automatique Oui Oui Oui Oui Oui
Format de capteur APS-C APS-C Plein format Plein format Plein format
Prix Vendue d’occasion Vendue d’occasion 150 250 ? (sortie prévue en septembre 2020)
APN type E adapté NEX-3 à 7 ; α3000 à 6000 NEX-3 à 7 ; α3000 à 6000 Alpha 7, 7R, 7S, 7 II, 7R II, 7R III, 7S II, 7S III
Alpha 9, 9 II (plein format)
NEX-3 à 7 ; α3000, 5000 à 6600 (APS-C)
Alpha 7, 7R, 7S, 7 II, 7R II, 7R III, 7S II, 7S III
Alpha 9, 9 II (plein format)
NEX-3 à 7 ; α3000, 5000 à 6600 (APS-C)
Alpha 7, 7R, 7S 7 II, 7 III, 7S II, 7S III, 7R II, 7R III, 7R IV
Alpha 9, 9 II (plein format)
Alpha 6000, 6100, 6300, 6400, 6500, 6600 (APS-C)

(1) Avec cette bague, seuls les objectifs ayant une motorisation intégrée (SAM ou SSM) pourront bénéficier de l’autofocus. Voir plus loin la partie consacrée aux moteurs autofocus.
(2) L’autofocus par contraste sera plus lent que l’autofocus par détection de phase.
(3) L’AF à détection de phase sur plan focal est supporté pour :
• les objectifs SSM et SAM sur les boîtiers Alpha 7 III, 7R III, 7R IV, Alpha 6100, 6400, 6600, Alpha 9, 9 II et Alpha 7S III
• également pour les objectifs sans moteur interne sur les boîtier Alpha 7R IV et Alpha 6600
Attention, la mise au point sera manuelle pour les objectifs STF et les téléconvertisseurs ne sont pas compatibles. L’autofocus n’est pas disponible en vidéo.

Attention, l’inverse (monter des objectifs de type E sur des boîtiers avec monture de type A) n’est pas possible.

Les sigles des objectifs par type de capteur et monture

Maintenant que nous savons à quoi correspond le type de monture A et E, nous allons ajouter la notion de taille du capteur.

E : APS-C type E

La lettre E signale que l’objectif est optimisé (il est notamment plus compact et léger qu’un objectif plein format) pour les appareils photo avec capteur APS-C et monture de type E. Ces objectifs concernent les Sony Alpha NEX et la nouvelle gamme qui les remplace (Alpha 3000 à Alpha 6000).

Monté sur un boîtier plein format à monture E (les boîtiers Alpha 7), l’objectif ne couvrira qu’une partie du capteur (le champ plus petit d’un capteur de format APS-C). L’appareil reconnaît quand même l’objectif et effectue automatiquement un recadrage. Bien sûr, l’image résultante sera donc de plus petite taille (moins de Mpix) qu’avec un objectif plein format.

FE : plein format type E

Le sigle FE indique que l’objectif est compatible avec les boîtiers ayant un capteur plein format et une monture de type E (boîtier Sony Alpha 7). Comme tous les objectifs plein format, l’objectif pourra également se monter sur un boîtier avec un capteur APS-C (toujours avec une monture de type E). Dans ce cas, la focale résultante sera de 1,5 fois la focale indiquée sur l’objectif (un objectif de 50mm donnera une focale équivalente de 75mm).

DT : APS-C type A

Le sigle « DT » (pour « Digital Technology » en anglais) signale que l’objectif est optimisé (plus compact et léger) pour les appareils photo avec capteur APS-C et monture de type A.

Montée sur un boîtier plein format à monture A (Alpha 900), l’optique sera quand même reconnue mais ne couvrira qu’une partie du capteur : l’appareil effectue automatiquement un recadrage et l’image résultante sera donc de plus petite taille qu’avec un objectif plein format (avec l’Alpha A900 l’image passera de 24,6 Mpix à 13 Mpix).

Aucun sigle : Plein format type A

L’absence d’un sigle (aucun des 3 sigles précédents) indique que l’objectif est compatible avec les boîtiers ayant un capteur plein format (24 x 36 mm) et une monture de type A. Comme dans le second cas (sigle FE), un tel objectif pourra aussi être monté sur un boîtier à capteur APS-C et monture A (la focale résultante sera alors de 1,5 fois la focale de l’objectif).

En plus de sa dénomination complète, chez Sony chaque objectif a une référence de modèle qui commencera par le sigle :

  • « SAL » (Sony A-mount Lens) pour un objectif de type A
  • « SEL » (Sony E-mount Lens) pour un objectif de type E
Par exemples

  • « SAL50F18 » pour l’objectif Sony de type A : DT 50 mm F1,8 SAM
  • « SAL18250 » pour l’objectif Sony de type A : DT 18-250 mm F3.5-6.3
  • « SAL35F14G » pour l’objectif Sony de type A : 35 mm F1.4 G
  • « SAL70400G2 » pour l’objectif Sony de type A : 70-400 mm F4-5.6 G SSM II
  • « SEL16F28 » pour l’objectif Sony de type E : E 16 mm F2,8
  • « SELP18105G » pour l’objectif Sony de type E : E PZ 18 – 105 mm F4 G OSS
  • « SEL135F18GM » pour l’objectif Sony de type E : FE 135mm F1.8 GM
  • « SEL200600G » pour l’objectif Sony de type E : FE 200 – 600 mm F5.6 – 6.3 G OSS

Tableau récapitulatif des compatibilités boîtiers / objectifs

Objectif sans sigle
(Plein format type A)
Objectif DT
(APS-C type A)
Objectif FE
(Plein format type E)
Objectif E
(APS-C type E)
APN plein format type A
(DSLR α850, α900 / SLT α99)
Oui Oui mais avec recadrage (1) Non compatible Non compatible
APN APS-C type A
(DSLR α100 à 700 / SLT α33 à 77 II)
Oui / focale 1,5x (2) Oui / focale 1,5x (2) Non compatible Non compatible
APN Plein format type E
(ILCE α7, 7R, 7S, 7 II)
Oui avec adaptateur Oui mais avec adaptateur et recadrage (1) Oui Oui mais avec recadrage (1)
APN APS-C type E
(ILCE NEX-3 à 7 ; α3000 à 6000)
Oui avec adaptateur / focale 1,5x (2) Oui avec adaptateur / focale 1,5x (2) Oui / focale 1,5x (2) Oui / focale 1,5x (2)

(1) Comme expliqué plus haut, un objectif APS-C monté sur un boîtier plein format ne couvrira qu’une partie du capteur. Une image plus petite en Mpix est tout de même obtenue grâce à un recadrage automatique.
(2) Un objectif (plein format ou APS-C) monté sur un boîtier à capteur APS-C présentera une focale équivalente à 1,5 fois la focale indiquée sur l’objectif.

Objectifs particuliers et haut de gamme

G : objectifs haut de gamme Sony

Objectifs Sony de la série haut de gamme "G" (G blanc sur fond noir inscrit sur le fût de l'objectif) G : la lettre « G » (pour « Gold » en anglais) visible à la fois dans la dénomination et sur le fût de l’objectif (un G blanc sur fond noir) indique que l’objectif fait partie du haut de gamme des objectifs de la marque. Selon Sony, ces objectifs répondent « aux plus hauts critères d’exigence » : conception, choix des matériaux, finition…

Exemples :

  • Objectif E PZ 18 – 105 mm F4 G OSS
  • 35 mm F1.4 G
  • 70-200 mm F2.8 G SSM II
  • 70-400 mm F4-5.6 G SSM II

GM : objectifs haut de gamme « nouvelle génération » de chez Sony

Objectifs Sony de la série haut de gamme "GM" pour "G Master" (G blanc sur fond rouge inscrit sur le fût de l'objectif) GM : pour « G Master » (le sigle complet « G Master » est parfois utilisé dans la dénomination des objectifs, même si le plus souvent, seul le sigle court « GM » y figure). Comme avec la gamme précédente, nous sommes dans le haut de gamme de chez Sony (sans doute un cran au dessus de la gamme « G » à en croire Sony) : en plus d’une conception d’un très haut niveau d’exigence (solidité, étanchéité à la poussière et à l’humidité, nombreux réglages, rapidité et précisions de l’autofocus), l’accent a particulièrement été mis sur la haute résolution et le bokeh (la qualité esthétique du flou d’arrière-plan). Avec cette série, l’idée générale de Sony est de créer des objectifs de très haute qualité capables de répondre aux exigences des appareils photos du futurs dont les performences ne cessent d’évoluer. Un « G » blanc/argent sur fond rouge distingue les objectifs appartenant à cette catégorie d’exception.

Exemples :

  • FE 16-35mm F2.8 GM
  • FE 24mm F1.4 GM
  • FE 24-70 mm F2.8 GM
  • FE 85 mm F1.4 GM
  • FE 100mm F2.8 STF GM OSS
  • FE 135mm F1.8 GM
  • Zoom téléobjectif FE 100-400mm F4.5-5.6 G Master
  • FE 600 mm F4 GM OSS

ZA : objectifs signés ZEISS

Objectif Sony signé Zeiss (sigle ZA)ZA : Indique que l’objectif a été conçu par la société Zeiss. Plus précisément, la fabrication a lieu dans les usines Sony en suivant les spécifications de Carl Zeiss. Cette société d’origine Allemande est très réputée dans le domaine des optiques pour appareils photo (plus de 160 années d’expertise optique).

Exemples :

  • Distagon® T* FE 35 mm F1.4 ZA
  • Sonnar® T* E 24 mm F 1,8 ZA
  • Planar T* 85 mm F1,4 ZA
  • Vario-Sonnar® T* 16-35 mm F2.8 ZA SSM II
  • Vario-Tessar T* FE 16 – 70mm F4 ZA OSS

Comme vous pouvez le constater, chez Zeiss, on retrouve plusieurs noms d’objectifs : Distagon, Sonnar, Tessar, Planar. Chacun correspond à une formule optique particulière. S’il s’agit d’un zoom, le préfixe « Vario » s’ajoute devant (« Vario-Sonnar » par exemple). En plus du sigle « ZA » et du nom spécifique de l’objectif, le logo de la société (« ZEISS » écrit en blanc sur fond bleu) figure sur le fût de l’objectif comme le montre l’image ci-dessus.

Objectifs Macro

Chez Sony, les objectifs spécialisés pour la macrophotographie utilisent tout simplement le terme « Macro ».

Exemples :

  • Macro-objectif E 30 mm F3,5
  • Objectif macro DT 30 mm F2,8 SAM
  • Objectif macro 50 mm F 2,8
  • OSS G Macro FE 90 mm F2.8
  • Macro 100 mm F2.8

Objectifs STF : Mise au point à transition fluide

Objectif Sony 135 mm F 2.8 [T 4,5] avec sigle STF (Smooth Transition Focus) STF – Smooth Transition Focus : objectif à mise au point à transition fluide.
Ce type d’objectif produit des effets particuliers de flous artistiques. Il utilise un filtre spécial qui donne un rendu plus diffus autour de la zone de mise au point.

Exemples :

  • 135 mm F 2.8 [T 4,5] STF : à noter, dans le nom de cet objectif, le chiffre précédé de la lettre T (pour « transmission ») entre crochet correspond simplement à une autre manière de mesurer l’ouverture.
  • FE 100mm F2.8 STF GM OSS

Objectifs LE : légèreté et compacité

LE – Light Edition : un effort tout particulier a été apporté à la conception de l’objectif pour réduire sa taille et son poids. Entre deux objectifs aux mêmes caractéristiques, celui portant le sigle « LE » sera plus léger et compact que l’autre objectif.

Par exemple, l’objectif Sony E 18-200mm F3.5-6.3 OSS LE (version « Light ») a un diamètre de 68 mm et un poids de 460 g, alors que le même objectif Sony « standard non LE » (E 18-200mm F3.5-6.3 OSS) présente quant à lui un diamètre de 75,5 mm et 524 g (soit 7,5 mm d’écart et 64 g de différence).

Version des objectifs

II : ce chiffre romain indique la 2ème version d’un objectif. En effet, certains objectifs sont parfois remplacés par des versions optimisées plus récentes. Le chiffre indiquant la version est alors placé à la fin du nom de l’objectif.

Exemples :

  • Vario-Sonnar® T* 16-35 mm F2.8 ZA SSM II
  • Vario-Sonnar® T* 24-70 mm F2.8 ZA SSM II
  • DT 18-55 mm F3.5-5.6 SAM II
  • 70-400 mm F4-5.6 G SSM II
  • 70-200 mm F2.8 G SSM II
  • Zoom Sony G 70–300 mm F4.5–5.6 SSM II
  • 300 mm F2.8 G SSM II

Les Moteurs autofocus

Les boîtiers Sony sont équipés d’un moteur autofocus : cela permet de lancer une mise au point automatique même sur des objectifs ne comportant pas de moteur intégré.
Si par contre l’objectif est équipé d’une motorisation, c’est le moteur de l’objectif qui sera utilisé et non celui du boîtier.
Il existe chez Sony deux types de moteurs AF intégrés aux objectifs (le sigle correspondant se trouvera à la fin du nom de l’objectif, juste avant, s’il y a lieu, du numéro de version de l’optique).

Moteur SSM

SSM – Super Sonic-wave Motor : objectif équipé d’un Autofocus avec moteur piézo-électrique à ondes ultrasoniques. Avec ce type de moteur, la mise au point est rapide, fluide, précise et quasi-silencieuse. Il permet aussi d’effectuer une retouche manuelle de point (ajustement manuel de la mise au point sans avoir à débrayer l’autofocus).
Dans cette technologie SSM, Sony distingue deux types de moteurs :

  • RDSSM (Ring Drive Super Sonic wave Motor) – Moteur à ondes ultrasoniques à bague d’entraînement.
  • DDSSM (Direct Drive Super Sonic wave Motor) – Moteur à ondes ultrasoniques à entraînement direct : moteur particulièrement adapté au positionnement précis de groupe lourd de lentilles sur un objectif compatible plein format.

Moteur SAM

SAM – Smooth Autofocus Motor : comme avec le système SSM, l’objectif est pourvu de son propre moteur autofocus et n’utilisera pas le moteur de l’appareil photo. C’est un système un peu moins performant que le moteur SSM. D’autre part, il ne permet pas la retouche manuelle de point.

La stabilisation OSS

Même si Sony intègre la stabilisation d’image (SteadyShot) dans le boîtier de ses appareils photo, certains objectifs sont directement équipés d’un stabilisateur optique.
OSS – Optical SteadyShot : cette abréviation indique que l’objectif intègre un stabilisateur d’image optique pour corriger les vibrations indésirables de l’appareil photo et donc minimiser le flou de bougé, même avec une faible vitesse d’obturation.

Le sigle OSS se trouve généralement à la fin du nom de l’optique, mais parfois aussi au début… il arrive encore que ce soit le libellé complet (« Stabilisateur optique SteadyShot ») qui soit utilisé plutôt que l’abréviation… Les exemples de noms d’objectifs ci-dessous proviennent du site officiel de Sony. Ils montrent les différentes manières utilisées par Sony pour signaler que l’objectif est stabilisé.

Exemples :

  • Vario-Tessar® T* FE 16-35 mm F4 ZA OSS
  • E 50 mm F1.8 OSS
  • OSS FE 24-240 mm F3.5-6.3
  • Stabilisateur optique SteadyShot FE 70-200 mm F4 G
  • Objectif E 35 mm F1.8 avec stabilisateur optique SteadyShot

Autres abréviations

T* – Revêtement ZEISS T-star

T* : uniquement appliqué sur certains objectifs signés Zeiss, ce revêtement, vaporisé sous forme d’une fine couche sur la surface de la lentille, réduit les reflets et images fantômes et maximise la transmission de la lumière. Ce traitement améliore en particulier le contraste des images.

PZ – Power Zoom

PZ : Power Zoom : zoom puissant, fluide et silencieux particulièrement adapté à la vidéo. Ce zoom utilise la technologie Handycam® qui autorise des mouvements fluides difficiles à réaliser manuellement.

Autres abréviations ne figurant pas dans le nom de l’objectif

Ces abréviations ne sont généralement pas utilisées dans le nom des objectifs Sony mais se retrouvent en revanche souvent dans le descriptif détaillé de l’optique.

ED/Super ED – Lentilles à faible dispersion

Lentilles ED et Super ED des objectifs SonyED / Super ED (Extra-low Dispersion) : grâce à une très faible dispersion de la lumière, les lentilles ED et super ED (nouvelle version optimisée) minimisent les aberrations chromatiques des objectifs Sony. Elles permettent ainsi l’obtention d’image haute résolution contrastées.

Exemples d’objectifs avec verres ED et/ou Super ED :

  • Vario-Tessar® T* FE 16-35 mm F4 ZA OSS
  • Sonnar T* 135 mm F1,8 ZA
  • 70-400 mm F4-5.6 G SSM II
  • Objectif 500 mm F4 G SSM

AA / XA – Lentilles asphériques

Comme chez les autres marques, Sony utilise souvent des lentilles asphériques pour corriger certaines aberrations optiques. Ces lentilles favorisent une netteté et un contraste uniformes sur la totalité de la zone de l’image.

  • Les lentilles AA (asphériques avancées) constituent une variante plus évoluée de la lentille asphérique « standard ».
  • Les nouvelles lentilles XA (asphérique extrême) utilisent un procédé de fabrication permettant une précision de surface de 0,01 micron. En améliorant les performances des autres lentilles, elles sont à l’origine de la série d’objectifs haut de gamme « G Master » qui se caractérise par une haute résolution et un bokeh très qualitatif.
Comparaison de la surface et du bokeh d'une lentille asphérique conventionnelle et d'une lentille XA (asphérique extrême)

[1-1] Surface de lentille asphérique conventionnelle [1-2] Résultat de bokeh ordinaire [2-1] Surface de lentille XA (asphérique extrême) [2-2] Résultat de bokeh amélioré

IF – Mise au point interne

IF (Internal Focusing) : La mise au point se fait en interne par déplacement d’un groupe de lentilles dans le fût de l’objectif. Ce système évite que l’avant de l’objectif tourne lors de la mise au point (pratique pour garder le réglage d’un filtre polarisant).

Autres caractéristiques sans sigle

Voici d’autres caractéristiques souvent mise en avant dans la description détaillée d’un objectif.

Résistance à la poussière et à l’humidité

Les objectifs sont conçus pour fonctionner dans des conditions difficiles. Ils résistent à la poussière et à l’humidité. Dans le descriptif de l’objectif, le sigle « DMR » (Dust and moisture resistant design) peut parfois être utilisé.

Traitement nanocristal

Le nano-revêtement antireflet Sony améliore la clarté et le contraste des images en réduisant les reflets parasites. Selon Sony, ce traitement serait supérieur aux autres revêtements antireflet classiques.

Revêtement à base de fluor

Ce traitement de surface à base de fluor de la lentille frontale (en anglais « Fluorine Coating ») évite l’adhérence de la poussière, de l’eau et de l’huile sur la lentille et facilite ainsi son nettoyage.

Diaphragme circulaire

Les objectifs Alpha de chez Sony présentent une ouverture de diaphragme circulaire et non polygonale afin d’obtenir des effets de flou des points lumineux plus esthétiques.

Diaphragme à ouverture "classique" polygonale [1] et à ouverture circulaire [2] de chez Sony

Diaphragme à ouverture « classique » polygonale [1] et à ouverture circulaire [2] de chez Sony.

Tableau récapitulatif des sigles les plus utilisés pour les objectifs Sony

Sigle Définition
Monture et format de capteur
DT Capteur APS-C avec monture type A
FE Capteur plein format avec monture type E
E Capteur APS-C avec monture type E
/ Plein format avec monture type A (aucun des 3 sigles précédents)
Objectifs particuliers
G / GM Objectif haut de gamme de Sony
ZA Objectif signé Zeiss
Macro Objectif macro
STF Objectif à mise au point à transition fluide
Type d’autofocus
SSM Super Sonic-wave Motor : moteur interne ultrasonique (rapide, fluide, précis et quasi-silencieux)
SAM Smooth Autofocus Motor : moteur interne un peu moins performant que le SSM
/ Objectif sans motorisation interne autofocus (aucun des 2 sigles précédents)
Autres caractéristiques
OSS Optical SteadyShot : stabilisateur d’image optique.
T* Revêtement Zeiss : réduit les reflets et maximise la transmission de la lumière
PZ Power Zoom : zoom puissant, fluide et silencieux adapté à la vidéo
II Indique le numéro de version de l’objectif après la première version

Exemples de dénominations d’objectifs Sony décryptés

En vous référant aux parties précédentes, vous êtes maintenant capables de décrypter n’importe quel objectif Sony. Prenons quatre exemples.

Distagon® T* FE 35 mm F1.4 ZA

Nous pouvons en déduire les éléments suivants :

  • ZA : objectif signé Carl Zeiss (le nom « Distagon » nous confirme aussi qu’il s’agit bien d’un modèle réalisé en collaboration avec cette société).
  • T* : revêtement Zeiss qui minimise les reflets et maximise la transmission de la lumière.
  • FE : l’objectif est équipé d’une monture de type E et est compatible avec un boîtier plein format (capteur 24x36mm) comme les Alpha 7. Il pourra aussi être utilisé sur un boîtier à capteur APS-C (type NEX et Alpha 3000 et suivants). Dans ce cas, il suffira d’appliquer le coefficient multiplicateur de 1,5 pour connaître la focale équivalente (cf. ci-dessous). Par contre, cet objectif est incompatible avec les appareils Sony à monture de type A.
  • 35mm : il s’agit d’une focale fixe de 35mm (donc équivalent à une focale de 52,5 mm sur format APS-C en appliquant le coefficient de 1,5).
  • f/1,4 : l’objectif est lumineux. Pour rappel, plus le nombre (« f/nombre ») est petit et plus l’ouverture est grande et donc l’objectif lumineux (et inversement).

E PZ 18-200 mm F3,5-6,3 OSS

De cette dénomination, nous pouvons déduire les caractéristiques suivantes :

  • E : l’objectif est équipe d’une monture de type E et est spécialement conçu pour un appareil photo à capteur APS-C (appareils type NEX et Alpha 3000 à 6000). Il est incompatible avec les appareils Sony à monture de type A.
  • PZ (Power Zoom) : l’objectif est équipé d’un zoom puissant, fluide et silencieux parfaitement adapté à la vidéo.
  • 18-200mm : il s’agit d’un zoom allant de 18 mm (grand angle) à 200 mm (équivalent à un zoom 27-300mm sur format APS-C en appliquant le coefficient de 1,5).
  • f/3.5-5.6 : l’objectif n’est pas très lumineux et l’ouverture maximale varie en fonction de la focale. Au grand angle (18 mm) l’ouverture maximale sera de f/3,5 et à l’autre extrémité (200 mm) l’ouverture sera plus réduite (elle passe à f/5,6).
  • OSS : l’optique est stabilisée.

70-200 mm F2.8 G SSM II

Cette appellation, nous informe sur les points suivants :

  • Absence des sigles E, FE ou DT : l’objectif est compatible avec un boîtier plein format (capteur 24x36mm) avec monture de type A (DSLR α850, α900 ; SLT α99). Si vous souhaitez le monter sur un boîtier avec une monture de type E (type NEX ou Alpha 7), il faudra acheter une bague adaptatrice.
  • 70-200mm : il s’agit d’un zoom allant de 70 mm (grand angle) à 200 mm (position téléobjectif).
  • f/2,8 : l’objectif est plutôt lumineux.
  • G : la lettre indique qu’il s’agit d’un objectif haut de gamme de chez Sony.
  • SSM : l’objectif a un moteur autofocus interne ultrasonique (rapide, fluide, précis et quasi-silencieux)
  • II : il s’agit de la deuxième version de cette optique.

DT 55-300 mm F4.5-5.6 SAM

Cette appellation, nous informe sur les points suivants :

  • DT : l’objectif a été conçu pour être monté sur un appareil à capteur APS-C avec monture de type A (DSLR Alpha 100 à 700 ou SLT α33 à 77 II). Il pourra éventuellement être utilisé sur un appareil photo plein format à monture A mais dans ce cas, l’image sera de dimensions plus petite qu’avec un objectif prévu pour un plein format.
  • 55-300 mm : il s’agit d’un zoom avec une assez large plage focale (5,5x) allant de 55 mm à 300 mm (position téléobjectif). Sur APS-C, en appliquant le coefficient de conversion de 1,5 le zoom sera équivalent à un 82,5 – 450 mm.
  • f/4.5-5.6 : l’objectif n’est pas très lumineux et l’ouverture maximale varie en fonction de la focale. A 55 mm, l’ouverture maximale sera de f/4,5 et à 300 mm l’ouverture passe à f/5,6.
  • SAM : l’objectif intègre un moteur autofocus (moins performant que le moteur SSM).

FE 100mm F2.8 STF GM OSS

Les sigles de cet objectif nous donnent les indications suivantes :

  • FE : c’est un objectif avec une monture de type E compatible avec un appareil photo plein format (comme les Alpha 7) et APS-C (Alpha NEX, Alpha 3000 à 6000).
  • 100mm : il s’agit d’une focale fixe de 100mm (focale équivalente 24×36 de 150 mm sur format APS-C en appliquant le coefficient de conversion de 1,5).
  • f/2,8 : l’objectif est plutôt lumineux.
  • STF : cet objectif à une mise au point à transition fluide qui permet de produire des effets particuliers de flous artistiques.
  • GM : l’objectif appartient à la série « G Master », haut de gamme de Sony qui garantie notamment un bokeh de qualité (estéhtique du flou d’arrière-plan) et une haute résolution.
  • OSS : l’objectif intègre la stabilisation optique d’image de chez Sony (Optical SteadyShot) qui permet de limiter le risque de flou de bougé

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À propos de : Hervé (LuzPhotos)

Hervé Drouet, photographe professionnel au pays basque, spécialiste formation photo et rédacteur du blog LuzPhotos.

34 commentaires

  1. Excellente mise au point!

  2. Merci Hervé.
    Pour toutes les infos

  3. Merci pour cet article.
    Par la force des choses, je suis sur Sony,
    En argentique, c’était Minolta.
    A+

  4. Bonjour Hervé,
    Merci pour cet inventaire complet, accompagné d’explications techniques détaillées.
    A+

  5. Merci, d’un « soniste » en A850 (ancien minoltiste aussi: SRT100X & X500 ) dommage que mes excellents Rokkor (notamment le 35/2 et le 105/2.5 ! ) ne soient que si peu compatibles avec la monture A, et prennent la poussière dans un placard, ainsi va le commerce…

  6. Avec beaucoup de retard mais, je tenais à vous dire que j’ai beaucoup apprécié votre article, clair et bien ficelé. Encore Merci.

  7. Bravo pour cet article si complet et clair.

  8. merci excellent article tres pédagogique BRAVO

  9. Bonsoir,
    Un grand merci pour ces précieuses informations. Il reste toutefois un sigle que je n’arrive pas à interpréter : le « LE » dans SEL18200LE par exemple, qui est une version plus compacte du SEL18200. Auriez-vous une idée de ce dont-il s’agit ?
    Merci par avance.

    • Bonjour, merci pour votre retour !
      En ce qui concerne le sigle « LE », j’ai fini par trouver, cela signifie « Light Edition » : comme vous avez déjà pu le souligner, un effort tout particulier a été porté sur la compacité et la légèreté de l’objectif Sony E 18-200mm F3.5-6.3 OSS LE (diamètre de 62 mm et 460 g pour le « LE », contre 67 mm et 524 g pour le même objectif en version « standard non LE »).
      Dès que possible, je mettrai à jour l’article pour tenir compte de cet oubli et en profiterai pour vérifier si de nouveaux sigles n’ont pas fait leur apparition entre temps !

      • Merci ! Je supposais effectivement que le L devait avoir un lien avec le mot Ligth, mais au moins maintenant je suis fixé ! Mais alors une question me taraude : est-ce qu’en perdant 5mm de diamètre sur l’objectif on perd également en luminosité / qualité ?

        • En fait, les diamètres que j’avais donnés étaient ceux des filtres (je me suis trompé car les fiches techniques du site de chez Sony parlaient de « diamètre de l’objectif », mais auraient plutôt dû parler de « diamètre de filtre de l’objectif »). Pour parler de compacité et de légèreté, j’aurais dû donner les diamètres des objectifs : 75,5 mm pour l’objectif Sony 18-200 mm « standard » et 68 mm pour la version « LE » (7,5 mm d’écart).

          Du plus grand vers le plus petit diamètre, il y a le diamètre « extérieur » de l’objectif lui-même, celui du filetage pour y visser un filtre et enfin celui du trou qui laisse passer la lumière (le diamètre de la pupille d’entrée, de l’ouverture physique de l’objectif ; cette information n’est pas donnée par les constructeurs). Pour la luminosité c’est ce dernier qui importe.

          Dans le cas qui nous intéresse, il est probable que les diamètres de la pupille d’entrée de ces 2 objectifs Sony soient quasi-identiques, malgré un diamètre extérieur assez différent, car leurs nombres d’ouvertures sont les mêmes : f/3.5 – 6.3. Même s’il existe sans doute une tolérance, dans la mesure où les objectifs sont de mêmes focales (18-200 mm), ces chiffres signifient que le diamètre d’ouverture est identique. Ils sont également un indicateur plutôt fiable de la luminosité des objectifs.

          Et pour ce qui est de la qualité optique : ce sera plus une histoire de formule optique, de matériaux constituant les lentilles et de traitements.
          Seuls des tests optiques poussés permettent véritablement de comparer la qualité optique de 2 objectifs.

  10. Mise à jour de l’article :

    • Explications sur le début de la référence du modèle d’un objectif Sony (sigles SAL et SEL pour désigner respectivement les objectifs à monture de type A et E),

    • Ajout du sigle d’objectif « GM » (G Master) et du sigle « LE »,

    • Ajout des lentilles XA (asphérique extrême) à l’origine de la série « G Master »,

    • Nouvel exemple (avec le sigle GM) dans la dernière partie,

    • Nouvelles images d’illustration (source Sony)

    • Petites corrections / précisions diverses

  11. Merci pour cet exposé très utile !

  12. Une petite question, je recherche un objectif 18/105mm pour mon sony Alpha 7SII que je viens d’acheter à usage de la vidéo (documentaire, pour être précise) pouvez-vous me conseiller entre ces trois propositions que j’ai trouvées sur internet :

    Sony E 18-105mm F4.0 G OSS PZ 72mm objectif reconditioné
    SONY Objectif SEL E PZ 18-105mm f/4 G OSS zoom motorisé
    SONY E PZ 18-105 mm f/4 G OSS monture Sony E

    merci d’avance

    • Je ne suis pas spécialiste de la vidéo, mais toutefois une petite remarque sur votre sélection : les 3 objectifs sont conçus pour des appareils à capteur APS-C (sigle E et non FE), alors que vous avez un appareil plein format. Dans le principe, cela me semble vraiment dommage de mettre un objectif APS-C sur un plein format (le cercle image étant plus petit que ce que le capteur permet, au mieux, l’appareil devra faire un recadarge avec la perte de pixels qui va avec)…

      D’autre part, dans le cas précis de la vidéo, j’ai regardé dans le mode d’emploi du Sony Alpha 7S II, dans les caractéristiques de l’appareil, il est indiqué pour l’enregistrement d’un film 4K : « vous pouvez enregistrer des films en résolution 4K (3840×2160) en utilisant un objectif compatible avec le plein format 35 mm. (Lors de l’enregistrement de films 4K, [APS-C/Super 35mm] est bloqué sur [OFF].) »
      Et à un autre endroit, il est également précisé :
      « Lors de l’enregistrement de films 4K, la taille de l’image enregistrée est bloquée sur plein format. Par conséquent, si vous utilisez un objectifs à monture E compatible avec le format APS-C, il se peut que les bords de l’écran apparaissent sombres. »

      Il faudrait donc plutôt vous orienter vers un objectif avec le sigle FE. Ce sigle vous indique qu’il est compatible avec les boîtiers ayant un capteur plein format et une monture de type E (donc avec votre appareil).

      Donc ma réponse : je vous déconseille fortement ces 3 objectifs !

  13. Mille mercis pour cet article extrêmement complet et indispensable pour les « Sonistes » :-)))
    Une toute petite question : si j’ai bien compris, les objectifs SEL comprennent aussi bien les objectifs à monture E qu’à monture FE… c’est correct ?

    • Merci pour votre retour 🙂
      Oui, vous avez bien compris, une référence commençant par « SEL » indique simplement qu’il s’agit d’une monture de type E, donc en effet potentiellement en plein format, sigle « FE » ou en APS-C, sigle « E » !

      Ces lettres « SEL » font juste partie d’une référence commerciale propre à Sony. J’en ai parlé dans l’article car cela peut être un indice supplémentaire pour ne pas se tromper lors du choix d’un objectif Sony. Toutefois, comme cette référence donne des indications assez sommaires sur l’objectif, je pense qu’il est quand-même préférable de bien lire et comprendre prioritairement tous les sigles compris dans la dénomination de l’objectif.

      • Merci Merci… j’ai un peu honte : j’avais posé la question après avoir lu seulement en diagonale… j’ai eu la réponse en lisant plus sérieusement l’article… mais la question était déjà posée… désolée… et encore merci pour cet excellent recueil de renseignements.

  14. Bonjour,
    Votre article m’a beaucoup intéressé .J’ai un problème et peut être pourrez vous m’aider .J’ai un Alpha 700 Sony avec 4 objectif donc un 135 fixe (Sonnar 1,8/135 ZA)…Le boitier donne des soucis de faiblesse et malgré être passé par un mise a niveau 4 ,il ne fonctionne plus de la même façon ….
    Afin de ne pas tout changer ,et afin de ne pas me tromper dans ces méandres de boitier et d’objectifs ,que me conseilleriez vous comme boitier en remplacement de Alpha 700 pour continuer a utiliser l’ensemble de mes objectifs …
    Par avance meci.
    Jp

    • Comme le montre le tableau des montures par type d’appareil, l’alpha 700 appartient à la catégorie des appareils à monture de type A (ILCA) et il a un capteur de type APS-C (plus petit que le plein format).
      Il est donc probable que parmi vos objectifs vous en ayez optimisés pour ce capteur APS-C (avec le sigle DT). Si c’est bien le cas, pour une compatibilité parfaite (pas de recadrage automatique, ni de bague d’adaptation), il faudrait donc choisir votre boitier parmi les boitiers à monture type A et avec un capteur APS-C : cela correspond à la colonne de gauche du premier tableau sans tenir compte des appareils plein format.

      Sur le site de Sony, dans la rubrique appareil photo à objectifs interchangeables, il suffit d’appliquer les filtres « type A » et capteur « APS-C » pour voir les derniers modèles d’appareils correspondant : on trouve l’Alpha 77 II et l’Alpha 68.
      https://www.sony.fr/electronics/appareil-photo-objectifs-interchangeables/t/appareils-photo-objectifs-interchangeables?cameramount=a-mount&sensor=aps-c

      Sinon, pour plus de choix d’appareils Sony, il faudra se tourner vers la monture de type E, mais dans ce cas, une bague d’adaptation sera nécessaire pour utiliser vos objectifs à monture type A et la compatibilité ne sera pas toujours optimale (cf. la partie sur les bagues d’adaptation).

  15. • Mise à jour du tableau des montures avec les derniers boîtiers Sony
    • Mise à jour du tableau des bagues d’adaptation (pour monter des objectifs de type A sur des boîtiers avec une monture de type E) avec la nouvelle bague LA-EA5

  16. Merci pour ces commentaires éclairants sur les dénominations Sony.

    J’ai une question sur les SN utilisé sur les objectifs.

    Mon 50f1.2GM porte le SN 18100xx je le demandais si c’est dans la série des 10.000 ou si c’est le xx ème de la zone géographique 1?

  17. DA COSTA Angélique

    Super article qui a répondu à pas mal de mes questions, mais il m’en reste une que veux dire le E-mount?

    • E-Mount cela signifie juste monture (bague de montage) de type E.
      Et pour la lettre « E » proprement dite, je ne sais pas (et je n’ai pas trouvé) si elle a une signification particulière… je m’étais dit que cela pouvait être une référence au viseur électronique (Electronic viwefinder), mais les appareils photo numériques Sony à miroir fixe translucide (SLT – Single-Lens Translucent) qui ont une monture de type A avaient eux aussi déjà un viseur électronique ; donc ce ne serait pas très logique…
      On aurait pu espérer une explication dans le sigle « NEX » des tous premiers appareils en monture « E », mais non : le sigle signifie « New E-mount eXperience », donc le « E » n’est pas celui de « Expérience » et il reste là encore sans signification (on reste juste sur « E-mount »)… mystère !

  18. DA COSTA Angélique

    Merci bcp pour votre réponse , donc si je comprends bien qd on parle de monture E ou A il y a le mount en sous-entendu ?

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