Pourquoi soutenir le blog ?

  • si vous appréciez le blog, trouvez son contenu intéressant
  • si le blog vous a apporté des informations utiles, de nouvelles connaissances, des astuces,
  • jugez plaisant de ne pas être agressé en permanence par des publicités comme c’est le cas sur d’autres sites,
  • si vous êtes conscient du travail que cela représente (à ce sujet, je vous invite à lire l’encart bleu ci-dessous intitulé « GERER UN BLOG … ça consiste en quoi exactement ? »),
  • si grâce au blog, vous avez pu profiter de bons plans (promotion, récupération de paramètres prédéfinis Lightroom, découverte d’une application, d’un plugin…)
  • si vous y avez trouvé des réponses à certaines de vos questions, que ce soit en lisant un des articles du blog ou en m’ayant directement posé votre problématique par les commentaires ou la rubrique « Contact » (je passe plusieurs heures par semaines à vous répondre),
  • si le blog vous a aidé dans votre apprentissage de la photo,
  • dans l’utilisation d’un logiciel photo,
  • ou encore dans le choix de nouveaux matériels photo,
  • et que, comme moi, vous aimeriez que le blog continue à exister et que son contenu reste gratuit, accessible à tous

alors si vous vous reconnaissez dans au moins un des points précédents,
peut-être qu’en retour serez-vous heureux de contribuer à son soutien…

GERER UN BLOG … ça consiste en quoi exactement ?

Si vous-même vous n’avez jamais créé et maintenu un blog internet de A à Z sur plusieurs années, il est probable que vous ne vous rendiez pas compte du travail, de l’investissement personnel, de la persévérance et du temps nécessaires que cela peut représenter
Sans même parler de l’aspect financier (hébergement du site, noms de domaines, abonnement à un logiciel d’envoi de masse d’emails pour la newsletter, utilisation de certains modules payants, etc.), gérer un blog tel que celui-ci, c’est notamment (liste forcément non exhaustive) :

  • Maintenir l’intégrité du blog : mise à jour du système de gestion de contenu (CMS WordPress pour ma part), du thème principal, des différents modules complémentaires (plugins), gestion de la sécurité…
  • Faire évoluer le blog (amélioration des performances, ajout de nouvelles fonctionnalités, design…)
  • Corriger ou contourner les inévitables erreurs et bugs 🙁
  • Préparer les futurs articles (recherches, lectures, tests, prises de vue pour les photos d’illustration, captures d’écran…)
  • Écrire et mettre en forme les articles (plan, mise en page html, tableaux, images, illustrations…)
  • Travailler sur le référencement et la visibilité des articles du blog (alimenter notamment les réseaux sociaux)
  • Répondre aux questions posées (commentaires, formulaires de contact, mails…)
  • Écrire les newsletters pour les abonnés…

Quand, comme dans mon cas, on gère tout tout seul, cela peut vite représenter un travail à temps plein et même plus… il m’arrive parfois d’avoir l’impression d’être plus blogueur que photographe 😉

Vous allez me dire, si c’est si long et difficile que ça, pourquoi je continue… s’il est évident que c’est d’abord un bon moyen de me faire connaitre en tant que formateur photo, ma motivation première, celle qui me fait continuer jour après jour, c’est tout simplement parce que j’aime partager ma passion pour la photo, que je suis toujours très content quand vous me faites des retours positifs, quand j’échange avec vous sur la photo, que je constate que mes écrits vous ont intéressés, voire aidés…

Comment soutenir le blog ?

Pas la peine de vous creuser la tête, j’ai plein d’idées pour ça ! Et pas d’inquiétude non plus, la majorité des gestes de soutien ne vous demandent qu’un peu de votre temps. Voici donc 9 gestes simples que vous pourriez faire si le cœur vous en dit :

Commentez et notez les articles que vous lisez

Un moyen simple de m’encourager à continuer à écrire des articles intéressants… réagissez aux articles que vous lisez, cela fait toujours plaisir !

  • prenez une seconde pour noter un article que vous avez aimé (il vous suffit de survoler avec la souris les 5 étoiles présentes en bas de chaque article et de cliquer sur l’étoile correspondant à votre note ; par exemple, pour donner la note maximale 😉 , cliquez simplement sur la 5eme étoile. Vous ne pouvez pas voter plusieurs fois pour un même article mais si vous vous êtes trompé, il est quand même possible de noter à nouveau l’article : dans ce cas votre ancienne note sera simplement remplacée par la nouvelle.
  • laisser un petit commentaire en bas d’un article : une appréciation, une précision, une question…

Si malgré tous mes efforts, vous n’avez pas apprécié un article, vous pouvez aussi me le dire au travers d’une mauvaise note, mais dans ce cas, merci de prendre aussi une minute pour me dire pourquoi dans les commentaires : cela me permettra de tenir compte de votre remarque, d’y répondre si nécessaire et surtout d’améliorer l’article et de faire mieux la prochaine fois !

J’avoue je n’arrive pas à comprendre la psychologie des lecteurs qui après avoir parcouru rapidement un article, s’empressent de mettre la plus mauvaise note possible sans même prendre une minute de plus pour expliquer pourquoi (quand je pense au travail qu’il y a derrière chaque article, tout à fait franchement, ça a tendance à m’énerve un peu 🙁 )… et ce qui m’embête, c’est que je ne pense pas que ces lecteurs qui se manifestent par un simple clic anonyme représentent l’avis de la majorité : en fait, c’est peut être une fausse idée, mais j’ai un peu l’impression que les grincheux du net s’expriment plus que les autres ! Alors si vous faites partie de la majorité silencieuse, qui je l’espère apprécie le blog, faites entendre votre voix en mettant des bonnes notes ! Merci !

Parlez du blog autour de vous et partagez les articles

Un blog n’existe que parce qu’il est lu… Mon but n’est pas de me faire plaisir dans mon coin en écrivant de beaux articles : s’ils ne sont pas lu, autant ne pas écrire sur internet… alors si vous aimez bien ce blog, dites le autour de vous, parlez-en à vos amis photographes, envoyez l’adresse du blog par mail, partagez un article qui vous a plu sur les réseaux sociaux : en bas de chaque article, il y a des boutons de partage pour Facebook, Google+, Twitter, Linkedin ou Pinterest…

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscription à la newsletter du blog LuzPhotosVous n’êtes pas encore inscrit à la newsletter ?
N’attendez plus ! Vous serez informé des derniers articles publiés, des stages photo que j’organise et en plus vous pourrez télécharger le guide gratuit « Les 10 commandements pour progresser en photo ». Cliquez sur l’image ou sur le lien suivant pour vous inscrire à la newsletter du blog et recevoir le guide.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

LuzPhotos - Logo FacebookLuzPhotos - Logo TwitterLuzPhotos - Logo InstagramVous voulez montrer que vous appréciez LuzPhotos et être informé avant tout le monde des derniers articles publiés, suivez-moi sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram. Et lorsque vous voyez passer une publication qui vous plait, là encore, n’hésitez pas à commenter, à « aimer » et à partager…

Faites vos achats par mes liens affiliés

Vous faites des achats par internet ? Pourquoi ne pas passer par les liens affiliés du blog : pour vous cela ne change absolument rien au prix que vous payez mais en faisant cela vous soutenez le blog (une petite commission sur le montant hors taxes me sera reversée à chaque achat validé).
Que vous soyez en France, Belgique ou Suisse, vous avez le choix entre les 3 grands sites (connus et reconnus) ci-dessous (un simple clic sur la bannière ouvrira la page d’accueil de votre magasin internet préféré) :

Pour vos achats en lien avec la photo ou non (cela fonctionne pour tous les produits du site marchand) vous pouvez passer vos commandes sur Amazon :

LuzPhotos - Bannière Amazon
Vous pouvez aussi préférer Digit-Photo, un e-commerce français (siège social et aussi un grand magasin basés à Metz) créé en 2002 qui a très bonne presse auprès des photographes. C’est une enseigne spécialisée dans le matériel photo avec du personnel compétent à votre écoute (j’ai pu tester moi-même à plusieurs reprises puisque je fais parti de leurs clients fidèles depuis 2009) :

LuzPhotos - Bannière Digit-Photo
Vous pouvez aussi passer par MissNumerique, une entreprise française constituée en 2004 par des passionnés de photo et vidéo. C’est l’un des leaders du secteur en France et en Europe.
Élu meilleur site marchand français 2018 photo & vidéo selon le magazine Capital (étude, publiée dans le numéro d’avril 2018, tenant compte des critères de sécurité, expérience d’achat, ergonomie et relation client).

LuzPhotos - Bannière MissNumerique

Pour éviter d’avoir à repasser par le blog à chaque fois que vous voulez faire un achat, pensez à ajouter directement les liens précédents dans vos favoris de votre navigateur internet !
IMPORTANT : Si vous souhaitez que tous vos achats sur Amazon (Digit-Photo ou Missnumerique, c’est le même principe) puissent être rattachés au blog (merci à vous), il faut impérativement respecter les 2 points suivants :

  1. Toujours ouvrir le site e-commerce à partir d’un de mes liens (bannière sur cette page, lien présent sur le le bandeau gauche du blog, liens produit sur un article ou encore depuis un favoris que vous auriez créé à partir d’un des liens précédents, comme suggéré dans l’encart vert du dessus),
  2. Une fois le site e-commerce (Amazon ou autre) ouvert avec un de mes liens, vous devez faire toutes vos recherches produits et achats uniquement à partir de cette page (vous pouvez bien sûr ouvrir d’autres pages et onglets du site, mais cela doit se faire depuis de cette première page ouverte avec un de mes liens). En effet, la commande ne sera pas considérée comme venant de mon blog si vous faites une recherche Google puis allez directement sur le site e-commerce ou encore ouvrez directement le site depuis un autre lien que les miens (même si en parallèle vous aviez une première page ouverte à partir d’un de mes liens).
Mes articles parlant de matériels photo ont souvent des liens affiliés vers Amazon : cela vous permet de voir exactement de quoi je parle, de consulter les avis d’autres internautes et bien sûr d’acheter le produit s’il vous intéresse. Si vous avez installé un bloqueur de publicité (Ad Block en anglais) sur votre navigateur internet, il est possible que ces liens produits soient considérés comme des publicités et donc ne soient pas visibles. C’est par exemple ce qui m’avait été remonté concernant l’article présentant de nombreuses idées cadeaux photo à offrir à un photographe. Autant dire que sans les liens et les visuels Amazon, cet article perd tout son intérêt (vous n’avez plus aucun visuel des produits). Si vous êtes dans ce cas, je vous conseille d’enlever, au moins temporairement, le blocage publicitaire pour le blog et de recharger (actualiser, rafraîchir) à nouveau la page (touche de raccourci F5). Merci pour votre compréhension.

Si vous êtes intéressé par la solution complète de développement, catalogage et retouche photo que représente l’offre Adobe Creative Cloud pour la photo (contient notamment Photoshop et Lightroom des logiciels photo très réputés), ou bien par une autres des nombreuses offres d’abonnement au Creative Cloud, vous pouvez vous abonner en passant par la bannière ci-dessous :

Imprimez des photos par le blog

Dans mon travail et pour mes propres tirages photo, je fais appel aux services de la société Jingoo, qui propose une plateforme d’impression réservée aux photographes professionnels. C’est cette solution que je vous propose pour imprimer les photos du blog qui pourraient vous intéresser dans ma banque d’images et aussi pour faire tirer vos propres photos. Vous pourrez faire faire des tirages sur papier photo mais aussi imprimer les photos sur divers supports (sur toile, aluminium, plexiglass) ou objets personnalisés (mug, t-shirt, puzzle…). Je vous invite à consulter la page « Tirages photo » en cliquant sur l’image ci-dessous pour en apprendre plus à ce sujet :
Tirage photo - Exemples d'images

Participez à mes formations ou à mes stages photo

Un autre moyen de soutenir mon blog, c’est bien sûr de suivre ou d’offrir une de mes formations photo.
Je propose des stages et voyages photo mais aussi des formations individuelles ou collectives (clubs photo…) à la demande, en m’adaptant aux attentes et besoins des participants. Mes formations photo s’adressent aux adultes, débutants ou non, mais aussi aux enfants désirant apprendre les rudiments de la photo et se familiariser avec leur appareil photo.

Notez et donner votre avis sur mes prestations (stages photo, Facebook, Google, PagesJaunes)

Vous avez suivi un de mes cours individuels ou collectifs, un de mes stages photos ou bien je vous ai aidé en répondant à certaines de vos questions posées sur le blog… et vous êtes satisfait 🙂 alors n’hésitez pas à me donner une note, un avis ou une recommandation et à écrire un commentaire, un témoignage…

  • Sur le blog, sur la fiche du stage/voyage photo auquel vous avez participé : donnez une note sous forme d’étoiles de 1 à 5 (juste avant le « A propos » et « les commentaires ») et ajoutez si vous le souhaitez un commentaire en bas de page.
  • Sur ma page Facebook : sur la page des avis, à la question « Recommandez- vous Luz Photos – Hervé Drouet » cliquez sur « Oui » pour recommander la page, ajoutez un petit commentaire puis cliquez sur « Publier ».
  • Sur ma page pro Google : cliquez sur l’étoile correspondant à votre note (sur la dernière étoile pour la note maximale 😉 ), puis rédigez éventuellement un commentaire avant de cliquer sur « Publier »…
  • Sur ma fiche pro des PagesJaunes, ou sur l’application PagesJaunes en recherchant « Drouet Hervé » à « Saint-Jean-de-Luz (64500) », vous pouvez également déposer un avis.

Faites un don ou verser un pourboire pour soutenir le blog

Pour la grande majorité d’entre nous, internet est un monde où il est normal que tout soit gratuit, à disposition, sans contrepartie… certains ont l’art de pousser la logique jusqu’au bout : je prends tout ce que je peux mais surtout je ne donne rien en retour ! Cela me fait penser aux quelques lecteurs du blog (heureusement très peu nombreux) qui s’inscrivent à la newsletter pour télécharger le guide gratuit et qui, quelques minutes après se désinscrivent, sans même attendre de recevoir la première newsletter (on ne sait jamais, je pourrais leur envoyer une vidéo hypnotique les forçant à acheter une de mes formations 😉 )…

Penser que tout est gratuit sur internet c’est oublier que derrière une adresse internet il y a une ou plusieurs personnes qui travaillent pour faire vivre le site. Pour certains, c’est juste une occupation à temps perdu en complément d’un autre métier, pour d’autres, le site fait partie intégrante de la stratégie de développement de leur entreprise. Et dans ce cas, si vous n’avez pas choisi de mettre des publicités agressives et intrusives sur votre site, difficile d’avoir un retour à la hauteur de l’investissement (vous l’avez compris, je suis plutôt dans ce dernier cas) !
C’est finalement amusant de se dire que si tous les lecteurs du blog donnaient ne serait-ce qu’un euro (même pas le prix d’un café) par mois, alors je gagnerai très bien ma vie juste avec mon activité de blogeur ! Après tout, ça ne coûte rien de rêver 😉

Bref, si vous êtes généreux dans l’âme, que vous faites partie des rares personnes qui sont conscientes que proposer du contenu gratuit de qualité sur internet a un prix, je vous donne la possibilité d’exprimer votre générosité 🙂 pour soutenir le blog en me versant un pourboire par Tipeee ou en faisant un don par Paypal !

Verser un pourboire par Tipeee

Depuis peu, je me suis inscrit sur Tipeee. L’idée de ce site est simple : de la même manière que vous pourriez donner un pourboire (tip en anglais) dans la vie réelle à un serveur sympa dans un restaurant ou à un musicien talentueux dans la rue, avec Tipeee, vous pouvez « tiper » un créateur (lui donner un pourboire) que vous appréciez pour le soutenir dans son travail, le remercier de vous avoir aidé directement ou indirectement… et là vous avez compris, le créateur sympa, c’est moi 🙂

Voici une petite vidéo pour découvrir Tipeee en 47 secondes :

Pour vous inscrire et soutenir des créateurs internet comme moi, rien de plus simple, rendez-vous sur ma page Tipeee : vous pourrez vous créer un compte spécifique (adresse mail et mot de passe) ou même utiliser un de vos comptes Facebook ou Google.

Faites un don par Paypal




Si le système du site Tipeee ne vous inspire pas, vous pouvez aussi faire un don directement par Paypal (que vous ayez un compte ou non). En cliquant sur le bouton « Faire un don », vous serez redirigé vers une page Paypal sécurisée avec mon nom (Hervé Drouet) en entête. Vous pouvez mettre le montant que vous voulez 🙂 et aussi cocher « Récurrence de l’action (mensuel) » si vous souhaitez que votre don soit automatiquement renouvelé chaque mois (par exemple, 1 € prélevé chaque mois). Sachez également que même si vous n’avez pas de compte Paypal, il n’est pas nécessaire d’en créer un : vous pouvez toujours effectuer un paiement par carte bancaire en suivant le lien « Continuer » en bas de la page de paiement.

  • Merci d’avoir pris le temps de lire ou du moins d’avoir parcouru cette page
  • Merci d’avance pour le ou les gestes que vous allez faire avant de partir du blog ou que vous ferez bientôt (n’hésitez pas, ce sera bon pour votre Karma 🙂 )

Bref, un grand MERCI à vous tous, qui par tous vos gestes de soutien (petits ou grands)
m’encouragez et me permettez de continuer à être photographe formateur et blogueur !

Hervé Drouet

11 commentaires

  1. bonjour, merci pour vos explications claires afin d’obtenir lightroom mise à jour.

  2. Bonjour Hervé, je lis et relis tes tutos avec toujours autant de plaisir. D’autre part, je m’applique à passer par tes liens affiliés pour mes achats.

    A plus tard.

    Amicalement.

  3. Bonjour à vous, je lis toujours avec intérêt vos tutos que je trouve vraiment très ludiques pour parfaire ses connaissances. Je passerai par votre blog pour mes achats sur Amazon.
    Bonne continuation et bravo pour ce blog

  4. Bonjour,
    un beau site avec des tutoriels très intéressants, bonne continuation

  5. Bonsoir Hervé ,
    Avec un peu de retard ,je viens vous dire merci pour l’article sur le choix d’un objectif « Tamron ou Sigma » ça y est mon choix est fait .J’ai opté pour un Tamron 150-600 G2,je vous en dirais plus dès que je l’aurait reçu .
    Bonne soirée.

    Chantal

  6. Bonjour, bon, je viens quelques années après…et je cherche lightroom 6 désespéramment, sans abonnement… savez vous ou je peux trouver cette pepite?
    Merci encore

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *

*