Accueil » Expositions / Salons photo » Exposition photo « À hauteur d’Arbres » – Mai 2024 à Saint-Jean-de-Luz

Exposition photo « À hauteur d’Arbres » – Mai 2024 à Saint-Jean-de-Luz

Durant tout le mois de mai 2024, au jardin botanique littoral Paul Jovet de Saint-Jean-de-Luz, aura lieu l’exposition photo « À hauteur d’Arbres ». Nous serons deux photographes à exposer : Asier Gogortza et moi-même.

Asier Gogortza

Photo noir et blanc ancienne du vieux châtaigner
Ancienne photo de l’arbre avant qu’il ne tombe.

Il nous présentera la belle histoire d’un grand et vieux châtaigner qui a fini par tomber suite à un fort coup de vent. Il avait sans doute 5 ou 600 ans… Il fallait 7 personnes se tenant la main pour l’entourer et son tronc creux pouvait accueillir 13 grands hommes à l’intérieur !

Il faisait partie de la ferme où la famille Soro habite : plusieurs générations se sont pris en photo à son pied. Depuis sa chute, son tronc regarde depuis le sol, la ferme où il a grandi. Il ne disparaîtra pas sans laisser de trace.

Asier a eu l’idée de transformer le tronc creux de l’arbre en une gigantesque chambre noire (technique de la « camera obscura ») afin que ce soit l’arbre qui prenne en photo la famille et la ferme… comme le dit le grand-père : « nous le prenions toujours en photo ; maintenant, c’est lui qui nous prend en photo ».

 

Hervé Drouet

De mon côté, j’avais envie de proposer une exposition alliant du mieux possible beauté et connaissance… des photos et textes qui s’adressent à la fois à notre cœur et à notre intellect, car je suis convaincu que nous sommes naturellement enclins à respecter et à protéger efficacement :

● ce que nous trouvons beau, admirons, ce qui nous émerveille, nous touche, nous émeut,
● ce qui éveille notre curiosité, suscite notre intérêt, ce que nous cherchons à connaître, à comprendre…

Concrètement, j’y présenterai des photos d’arbres ou de forêts remarquables (de mon point de vue) prises au Pays basque, dans les Pyrénées et les Landes. Chaque photo sera accompagnée d’un texte qui vous parlera du monde fascinant des arbres : quels points communs ont-ils avec les hommes, ont-ils des sens comparables, comment communiquent-ils, sont-ils sensibles, et même osons le terme, « intelligents » ? Connaissez-vous vraiment tout ce en quoi ils sont utiles voire indispensables à l’homme ? Au final, ne pourrions-nous pas nous inspirer de la sagesse de ces gardiens de la planète qui étaient là bien avant nous ?

Dans tous les cas, j’espère que cette exposition « A hauteur d’arbres » offrira aux visiteurs un autre point de vue, une occasion unique d’apprendre, de s’émerveiller, de s’étonner, de réfléchir et, très important, incitera à agir concrètement !


UN PEU DES COULISSES ...

UN PEU DES COULISSES ...

Un mot sur la naissance et la conception de l’exposition (et un conseil en passant) :

L’idée de cette exposition photo sur les arbres a germée fin 2023 (mi-décembre) lors d’une discussion avec la chargée de communication de l’association « Les amis du jardin botanique littoral Paul Jovet » de Saint-Jean-de-Luz (association dont je fais partie) qui m’a parlé de mettre en avant le travail d’Asier (dont je vous ai parlé un peu plus haut). Le thème de l’arbre étant passionnant et vaste, sachant d’autre part que j’avais déjà en stock un bon nombre de photos d’arbres (c’est un de mes sujets favoris), nous avons décidé de lancer une double exposition !

Après une première sélection de photos, assez rapidement, j’ai commencé par chercher à en apprendre plus sur les arbres (en particulier du côté des dernières découvertes scientifiques) et à écrire des textes en m’inspirant de nombreuses sources (livres, documentaires, podcasts audio, vidéos…). Une petite équipe de bénévoles de l’association m’a aidé dans ces premières recherches (merci à eux).
Il ne fallait pas tarder pour l’écriture afin de laisser suffisamment de temps pour le travail de traduction en basque (l’exposition est bilingue). Une fois les thèmes choisis et les textes écrits (nous sommes déjà début mars), j’ai essayé de trouver parmi mes archives photos, celles qui pouvaient illustrer le mieux possible ces textes… l’exercice a été plus compliqué que je ne le pensais, même si j’avais déjà pas mal de photos d’arbres… et en plus l’écriture des textes m’a fait imaginer d’autres photos qui pouvaient potentiellement être plus pertinentes que celles que j’avais déjà… me revoilà donc parti sur le terrain autour de chez moi pour, continuer à la fois à préparer mon stage photo autour de Saint-Jean-de-Luz, et essayer de trouver des arbres à photographier pour illustrer au mieux les différents thèmes de l’exposition
Afin de ne prendre aucun risque sur les délais et être prêt à temps, nous avions décidé d’envoyer toutes les photos pour faire les tirages grand format début avril. Autant dire que le créneau pour faire de nouvelles photos est très limité 🙁 !

Bref, je profite de cet article pour vous donner un conseil : si vous avez un projet d’exposition photo, lancez-vous le plus tôt possible !!! Surtout si l’exposition s’accompagne de textes (je ne parle pas juste d’une simple légende par photo) : l’écriture vous donnera de nouvelles idées de photos qui nécessiteront du temps pour trouver les sujets adéquats et réunir les différentes conditions afin d’espérer les mettre en valeur (en particulier si votre thème est plus ou moins dépendant des saisons, des conditions météo…).

Ce projet est porté par les bénévoles de l’association Les amis du jardin botanique littoral Paul Jovet. En cliquant sur le bouton ci-dessous , vous pouvez encore participer à cette belle aventure en faisant un don (nous sommes actuellement très loin de l’objectif initial 🙁 ) pour nous aider à financer cet évènement :

>> SOUTENIR L’EXPOSITION…

MERCI d’avance pour votre précieuse contribution, même minime 🙂 !
• Tous les donateurs seront invités au vernissage qui aura lieu début mai (une bonne occasion de se rencontrer ou de se revoir)
• et, avec leur accord, leur nom sera cité dans les visuels de l’exposition.

A RETENIR :
L’exposition « À hauteur d’Arbres » sera visible tout le mois de mai 2024, les mercredi, samedi, dimanche et jours féries de 10h à 18h au jardin botanique littoral de Saint-Jean-de-Luz (au 31 Rue Gaëtan de Bernoville, 64500 Saint-Jean-de-Luz). L’accès à la salle d’exposition est libre et gratuit (seule la visite du jardin botanique est payante).
NOTEZ L'ARTICLE (survolez l'étoile correspondante à la note puis cliquez dessus)
►| Note moyenne de 4.8 /5 attribuée par 6 votant(s) |

À propos de : Hervé (LuzPhotos)

Hervé Drouet, photographe professionnel au pays basque, spécialiste formation photo et rédacteur du blog LuzPhotos.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *

*