Accueil » Matériel » Objectif » Sigles et abréviations des objectifs Tamron

Sigles et abréviations des objectifs Tamron

Tamron, comme les autres marques, a ses propres sigles et abréviations pour décrire les caractéristiques de ses objectifs. Pour ne pas vous tromper avant d’acheter un objectif, vous devez donc comprendre le sens des différentes abréviations des objectifs Tamron. Cela vous sera utile pour savoir si l’objectif que vous pensez acheter est bien compatible avec votre appareil photo mais aussi pour comparer un objectif de chez Tamron avec des objectifs d’autres marques…

Cet article vous présente une liste détaillée des sigles, abréviations et termes techniques utilisés chez Tamron. Concernant le langage commun à toutes les marques (focale et ouverture en particulier…) je vous invite à lire l’article plus généraliste Sigles et abréviations des objectifs.

Image d'illustration de l'article "Sigles et abréviations des objectifs Tamron"

Les abréviations des objectifs Tamron

L’entreprise japonaise fabrique des objectifs photo compatibles avec différents types et marques d’appareils photo. Actuellement, il existe 3 séries d’objectifs Tamron.

Compatibilité avec les appareils photo : les séries Di

Le sigle Di signifie « Digital Integrated Design » : tous les objectifs Tamron actuels sont fabriqués pour répondre aux exigences des appareils photo numériques (« digital camera » en anglais). Cela n’empêche toutefois pas l’utilisation de certaines optiques Di sur un appareil reflex argentique.

Série Di – pour boîtiers reflex numériques

Les objectifs Tamron « Di » sont compatibles avec les appareils photo reflex numériques plein format. Ces objectifs peuvent également être montés sur des appareils reflex argentique 24x36mm, de même que sur des boîtiers avec un capteur numérique plus petit au format APS-C.

Série Di II – pour boîtiers reflex numériques au format APS-C

La série « Di II » de chez Tamron a été spécialement conçue pour s’adapter aux reflex numériques au format APS-C.

Série Di III – pour boîtiers hybrides à objectif interchangeable sans miroir

Cette dernière « série Di III » regroupe les objectifs Tamron développés spécifiquement pour les appareils photo hybrides à objectif interchangeable sans miroir.
Au jour de la rédaction de cet article, cette nouvelle série ne comporte que 2 références :

  • L’objectif 18-200mm F/3.5-6.3 Di III VC compatible avec les montures Sony type E (appareils NEX) et avec les montures Canon EF-M (appareil EOS M).
  • L’objectif 14-150mm F/3.5-5.8 Di III a été conçu pour des capteurs micro 4/3 : il est compatible avec des modèles d’appareils Olympus ou Panasonic.

Les objectifs Tamron de la série Di et Di II sont compatibles avec la plupart des grandes marques d’appareils photo fabriquant des APN à objectifs interchangeables : Canon, Nikon, Pentax et Sony.
Il faudra tout de même être un minimum vigilant car certains modèles d’objectifs Tamron ne couvrent pas nécessairement les 4 marques cités ci-dessus.

Objectifs particuliers et haut de gamme

SP – Les objectifs haut de gamme Tamron

Objectifs Tamron avec l'abréviation SPLa gamme d’optique Tamron avec le label « SP » (Super Performance) propose des objectifs répondant aux exigences élevées des professionnels et photographes experts.
Ce sont les objectifs les plus performants de la marque. Ce sigle « SP » se retrouve dans la dénomination de l’objectif et est gravé sur le fût de l’optique.

Exemples (si dans le catalogue et le site de chez Tamron le terme SP se trouve au début du nom de l’objectif, ce n’est pas forcément toujours le cas ailleurs) :

  • SP 24-70mm F/2.8 Di VC USD
  • SP 70-200mm F/2.8 Di VC USD
  • SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD
  • SP AF 10-24mm F/3.5-4.5 Di II

MACRO – Les objectifs Macro et Proxi

Chez Tamron, les objectifs permettant de faire de la macrophotographie utilisent tout simplement le terme « MACRO ». Attention toutefois, le terme va être employé un peu abusivement pour parler aussi de proxi-photographie (rapport de grandissement assez important mais inférieur à 1:1). Les véritables objectifs spécialisés en macrophotographie seront distingués par le terme « MACRO » suivi immédiatement du rapport de grandissement « 1:1 » . Donc si le terme « MACRO » est seul ou si le rapport qui suit est inférieur à 1 (il existe par exemple un objectif 70-300mm MACRO 1:2) il ne s’agit pas à proprement parler d’un objectif macro au sens stricte du terme.

Exemples d’objectifs macro au sens strict (comme chez les autres marques, il s’agit uniquement de focales fixes) :

  • SP 90mm F/2.8 Di MACRO 1:1 VC USD
  • SP AF 90mm F/2.8 Di MACRO 1:1
  • SP AF 180mm F/3.5 Di LD [IF] MACRO 1:1
  • SP AF 60mm F/2 Di II LD [IF] MACRO 1:1

Exemples d’objectifs permettant de faire de la proxi-photographie :

  • SP AF 28-75mm F/2.8 XR Di LD Aspherical [IF] MACRO
  • AF 28-300mm F/3.5-6.3 XR Di LD Aspherical [IF] MACRO
  • SP AF 70-200mm F/2.8 Di LD [IF] MACRO
  • AF 70-300mm F/4-5.6 Di LD MACRO 1:2
  • 16-300mm F/3.5-6.3 Di II VC PZD MACRO
  • AF 18-200mm F/3.5-6.3 XR Di II LD Aspherical [IF] MACRO

Les Moteurs autofocus

Il existe chez Tamron 4 technologies différentes de moteurs AF intégrés aux objectifs.

AF – Moteur Autofocus

La mention « AF » sans autre précision, indique que l’objectif est équipé d’un moteur autofocus plus ancien et moins efficace que les autres systèmes de motorisation décrits ci-dessus.

Moteur pas à pas

Ce moteur autofocus est utilisé sur les premiers objectifs Tamron de la série Di III. Ce système de motorisation garantit une mise au point très précise et un fonctionnement discret.
Aucun sigle n’accompagne ce système. C’est donc l’appartenance de l’objectif à la série Di III et l’absence de mentions concernant l’AF qui permettront d’en déduire la présence de cette motorisation.

A ce jour, il équipe les objectifs suivants :

  • 18-200mm F/3.5-6.3 Di III VC
  • 14-150mm F/3.5-5.8 Di III

PZD – Autofocus ultrasonique piézo-électrique

Vue intérieure d'un objectif Tamron avec autofocus ultrasonique PZDLes objectifs équipés de ce système sont signalés par le sigle PZD (Piezo Drive). Cette motorisation autofocus ultrasonique est basée sur la technologie piézo-électrique à ondes stationnaires (un élément piézo-électrique en céramique tourne sous l’effet d’une tension à haute fréquence). Ce système en plus d’être rapide, précis et silencieux est plus compact que des moteurs à ondes progressives. Les objectifs peuvent donc être plus petits et légers sans pour autant sacrifier aux performances.

Exemple d’objectifs avec moteur AF piézo-électrique :

  • 28-300mm F/3.5-6.3 Di VC PZD
  • 16-300mm F/3.5-6.3 Di II VC PZD MACRO
  • 18-270mm F/3.5-6.3 Di II VC PZD

USD – Autofocus ultrasonique silencieux

Vue intérieure d'un objectif Tamron avec autofocus ultrasonique USDLes objectifs équipés de la dernière génération de moteurs autofocus ultrasoniques fabriqués par Tamron arborent le sigle USD (Ultrasonic Silent Drive). Ce système procure une mise au point réactive, précise, douce et silencieuse. Son couple vitesse/précision performant en fait un système particulièrement bien adapté aux objectifs ayant pour vocation de capturer des scènes d’action (photo de sport ou animalière…) comme le Tamron 150-600mm.
Les objectifs Tamron équipés de ce type de motorisation AF contiennent le sigle « USD » dans leur nom.

Exemple d’objectifs avec moteur USD intégré :

  • SP 35mm F/1.8 Di VC USD
  • SP 45mm F/1.8 Di VC USD
  • SP 15-30mm F/2.8 Di VC USD
  • SP 24-70mm F/2.8 Di VC USD
  • SP 70-200mm F/2.8 Di VC USD
  • SP 70-300mm F/4-5.6 Di VC USD
  • SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD
  • SP 90mm F/2.8 Di MACRO 1:1 VC USD

Moteur HLD

Ce moteur a équipé pour la première fois l’objectif Tamron 10-24 mm f/3,5-4,5 Di II VC HLD annoncé en février 2017. Le sigle « HLD » signifie High/Low Torque Modulated Drive Motor. Ce moteur économe en énergie peut passer avec fluidité et rapidité d’une vitesse faible à une vitesse très élevée. Selon Tamron ce moteur autofocus est rapide, précis, stable et discret. Il est compatible avec la retouche manuelle du point (mise au point manuelle continue disponible sans avoir à débrayer l’autofocus).
D’autre part, grâce à son faible encombrement et à sa forme en arc de de cercle, le gain de place du système permet de réduire la taille des objectifs qui en sont équipés.

En juin 2017, ce moteur HLD est présent sur les objectifs suivants :

  • 10-24 mm f/3,5-4,5 Di II VC HLD
  • 18-400 mm f/3,5-6,3 Di II VC HLD

VC – Stabilisation optique

Les objectifs Tamron intégrant un stabilisateur d’image pour corriger les vibrations indésirables de l’appareil photo affichent l’abréviation VC (Vibration Compensation). Ce système de stabilisation permet de minimiser le flou de bouger du photographe lors des prises de vue à main levée même avec une faible vitesse d’obturation.
Le dispositif de Tamron fonctionne sur trois axes. Associé à des capteurs de mouvement, un calculateur pilote trois servomoteurs qui déplacent, par électromagnétisme, une lentille compensatrice de vibrations maintenue par trois billes en acier (le peu de friction donne un mouvement quasiment sans à coup).
Vue éclatée du système de stabilisation VC de chez Tamron

Dans la dénomination des objectifs, le terme se trouve habituellement à la fin ou juste avant l’éventuel système autofocus ultrasonique (PZD ou USD).

Tamron a tendance à généraliser la stabilisation même sur des optiques qui en sont généralement dépourvues comme les focales assez courtes et lumineuses. A l’heure des capteurs ultra définis et donc très exigeants en terme de captation d’image (la moindre vibration, même infime, dégrade le piqué de l’image), le parti-pris semble plutôt intéressant.

Exemples d’objectifs avec système de stabilisation VC :

  • SP 35mm F/1.8 Di VC USD
  • SP 45mm F/1.8 Di VC USD
  • SP 15-30mm F/2.8 Di VC USD
  • SP 24-70mm F/2.8 Di VC USD
  • 28-300mm F/3.5-6.3 Di VC PZD
  • SP 70-200mm F/2.8 Di VC USD
  • SP 70-300mm F/4-5.6 Di VC USD
  • SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD
  • SP 90mm F/2.8 Di MACRO 1:1 VC USD
  • 16-300mm F/3.5-6.3 Di II VC PZD MACRO
  • 18-200mm F/3.5-6.3 Di II VC
  • SP AF 17-50mm F/2.8 XR Di II VC
  • 18-270mm F/3.5-6.3 Di II VC PZD
  • 18-200mm F/3.5-6.3 Di III VC
Les objectifs Tamron avec une monture Sony ne sont pas équipés du système de stabilisation VC car les appareils reflex Sony intègrent déjà une stabilisation dans le boîtier.
Par conséquent, les noms des objectifs Tamron à monture Sony ne reprennent pas le sigle VC. Par exemple le SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD pour Nikon, Canon devient SP 150-600mm F/5-6.3 Di USD pour Sony.

Abréviations concernant les lentilles

Certaines de ces abréviations ne se trouveront pas dans les dénominations des objectifs mais uniquement dans le descriptif détaillé de l’objectif. Autant les sigles décrits plus avant dans l’article (série Di, mention haut de gamme, moteur autofocus, stabilisation) sont systématiquement présents dans le nom de l’objectif, autant pour les abréviations qui vont suivre, l’utilisation n’est pas toujours la règle…
Si certaines abréviations ne sont tout simplement jamais utilisées dans le nom des objectifs, d’autres le sont plus aléatoirement. Ainsi pour deux objectifs Tamron avec une même caractéristique, le premier pourra en faire état clairement dans sa dénomination et l’autre pas…

Si ce manque de cohérence ne facilite pas les comparaisons entre les différentes optiques, d’un autre côté, il faut avouer que l’importance de ce genre d’informations est à relativiser : pour juger de la qualité optique d’un objectif il est bien plus fiable de lire des tests sur des sites et revues spécialisés que de se fier à quelques sigles techniques !

Voyons tout de même ces abréviations afin d’être à même de décrypter l’ensemble des dénominations d’objectifs Tamron.

LD – Lentille à faible dispersion

Les lentilles LD (Low Dispersion) en garantissant une faible dispersion de la lumière minimisent les aberrations chromatiques et donc augmentent la netteté des images.

Exemples d’objectifs avec lentilles LD (la dénomination le précise bien):

  • SP AF 28-75mm F/2.8 XR Di LD Aspherical [IF] MACRO
  • AF 28-300mm F/3.5-6.3 XR Di LD Aspherical [IF] MACRO
  • SP AF 70-200mm F/2.8 Di LD [IF] MACRO
  • AF 70-300mm F/4-5.6 Di LD MACRO 1:2
  • SP AF 180mm F/3.5 Di LD [IF] MACRO 1:1
  • SP AF 10-24mm F/3.5-4.5 Di II LD Aspherical [IF]
  • SP AF 17-50mm F/2.8 XR Di II VC LD Aspherical [IF]
  • SP AF 17-50mm F/2.8 XR Di II LD Aspherical [IF]
  • AF 18-200mm F/3.5-6.3 XR Di II LD Aspherical [IF] MACRO
  • SP AF 60mm F/2 Di II LD [IF] MACRO 1:1

Exemples d’objectifs sans sigle LD mais intégrant pourtant une ou plusieurs lentilles LD (information uniquement disponible dans la fiche détaillé de l’objectif):

  • SP 15-30mm F/2.8 Di VC USD
  • SP 24-70mm F/2.8 Di VC USD
  • 28-300mm F/3.5-6.3 Di VC PZD
  • SP 70-200mm F/2.8 Di VC USD
  • SP 70-300mm F/4-5.6 Di VC USD
  • SP 90mm F/2.8 Di MACRO 1:1 VC USD
  • 16-300mm F/3.5-6.3 Di II VC PZD MACRO
  • 18-200mm F/3.5-6.3 Di II VC
  • 18-270mm F/3.5-6.3 Di II VC PZD
  • 14-150mm F/3.5-5.8 Di III
  • 18-200mm F/3.5-6.3 Di III VC

XLD – Lentille à très faible dispersion

Avec les lentilles XLD (Extra Low Dispersion) les propriétés de dispersion sont globalement comparables à celles de la fluorite. Leurs performances optiques sont un cran au-dessus de celles des lentilles LD (Low Dispersion). Les lentilles XLD sont souvent associées avec des lentilles LD standard afin d’optimiser la résolution et la brillance des images.

Exemples d’objectifs avec la mention LD et comportant au moins une lentille XLD (il est nécessaire de regarder le descriptif pour le savoir) :

  • SP AF 70-200mm F/2.8 Di LD [IF] MACRO
  • SP AF 180mm F/3.5 Di LD [IF] MACRO 1:1
  • SP AF 17-50mm F/2.8 XR Di II VC LD Aspherical [IF]
  • SP AF 17-50mm F/2.8 XR Di II LD Aspherical [IF]
  • SP AF 60mm F/2 Di II LD [IF] MACRO 1:1

Exemples d’objectifs sans sigle concernant les lentilles à faible dispersion (LD) mais intégrant pourtant au moins une lentille XLD (la lecture du descriptif est incontournable pour avoir l’information) :

  • SP 70-200mm F/2.8 Di VC USD
  • SP 70-300mm F/4-5.6 Di VC USD
  • SP AF 90mm F/2.8 Di MACRO 1:1
  • SP 90mm F/2.8 Di VC USD MACRO 1:1
  • SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD

XR – Verre à indice de réfraction élevé

Les lentilles XR (Extra Refractive Index) sont fabriquées dans un verre spécial présentant un indice de réfraction élevé. Ce verre permet la conception d’optiques compacts tout en préservant de hautes performances optiques.

Exemples d’objectifs avec verres XR :

  • SP AF 28-75mm F/2.8 XR Di LD Aspherical [IF] MACRO
  • AF 28-300mm F/3.5-6.3 XR Di LD Aspherical [IF] MACRO
  • SP AF 17-50mm F/2.8 XR Di II VC LD Aspherical [IF]
  • SP AF 17-50mm F/2.8 XR Di II LD Aspherical [IF]
  • AF 18-200mm F/3.5-6.3 XR Di II LD Aspherical [IF] MACRO

Exemples d’objectifs avec verres XR mais sans précision dans la dénomination :

  • SP 24-70mm F/2.8 Di VC USD
  • 28-300mm F/3.5-6.3 Di VC PZD
  • 16-300mm F/3.5-6.3 Di II VC PZD MACRO
  • 18-200mm F/3.5-6.3 Di III VC

UXR – Verre à indice de réfraction très élevé

Le verre UXR (Ultra-Extra Refractive Index) est une version améliorée du verre précédent. Son indice de réfraction est encore plus élevé que celui des verres XR.

Exemples d’objectifs avec verres UXR (à noter que, contrairement aux autres, les 2 derniers objectifs de la liste ne comportent même pas le sigle XR) :

  • SP AF 28-75mm F/2.8 XR Di LD Aspherical [IF] MACRO
  • AF 28-300mm F/3.5-6.3 XR Di LD Aspherical [IF] MACRO
  • SP AF 17-50mm F/2.8 XR Di II VC LD Aspherical [IF]
  • SP AF 17-50mm F/2.8 XR Di II LD Aspherical [IF]
  • AF 18-200mm F/3.5-6.3 XR Di II LD Aspherical [IF] MACRO
  • 16-300mm F/3.5-6.3 Di II VC PZD MACRO
  • 28-300mm F/3.5-6.3 Di VC PZD

ASL / Aspherical – Lentille asphérique

Sigles et abréviations des lentilles chez Tamron - illustration lentille XGMChez Tamron (comme chez les autres fabricants d’optiques), les lentilles asphériques sont souvent utilisées dans les formules optiques pour leurs qualités optiques et leur faible encombrement. Ce type de lentilles garantit une netteté et un contraste uniformes sur la totalité de l’image.

En particulier avec l’utilisation de groupes de lentilles asphériques hybrides (ASL – Hybrid Aspherical Elements), une seule lentille peut en remplacer plusieurs sans perdre en performances optiques. Ces lentilles asphériques rendent possible la fabrication de longues focales compactes de haute qualité optique.

A noter aussi une lentille asphérique particulière inaugurée dans la formule optique du récent Tamron SP 15-30mm F/2.8 Di VC USD : cette lentille XGM (eXpanded Glass Molded Aspherical) améliore la netteté et diminue les aberrations chromatiques.

Exemples d’objectifs avec lentilles asphériques (le sigle ASL est parfois utilisé à la place du terme « Aspherical ») :

  • SP AF 28-75mm F/2.8 XR Di LD Aspherical [IF] MACRO
  • AF 28-300mm F/3.5-6.3 XR Di LD Aspherical [IF] MACRO
  • SP AF 10-24mm F/3.5-4.5 Di II LD Aspherical [IF]
  • SP AF 17-50mm F/2.8 XR Di II VC LD Aspherical [IF]
  • SP AF 17-50mm F/2.8 XR Di II LD Aspherical [IF]
  • AF 18-200mm F/3.5-6.3 XR Di II LD Aspherical [IF] MACRO

Exemples d’autres objectifs utilisant des lentilles asphériques (ASL) mais ne l’indiquant pas dans leurs dénominations :

  • SP 15-30mm F/2.8 Di VC USD
  • SP 24-70mm F/2.8 Di VC USD
  • 16-300mm F/3.5-6.3 Di II VC PZD MACRO
  • 18-270mm F/3.5-6.3 Di II VC PZD
  • 28-300mm F/3.5-6.3 Di VC PZD
  • 14-150mm F/3.5-5.8 Di III
  • 18-200mm F/3.5-6.3 Di III VC

AD – Verre spécial pour contrôler les aberrations chromatiques

Les lentilles en verre AD (Anomalous Dispersion) contrôlent la dispersion d’une longueur d’onde spécifique (couleurs). Combinées à des lentilles en verre conventionnel, elles limitent les aberrations chromatiques centrales sur les zooms des téléobjectifs et latérales sur les focales grand-angle.
L’abréviation « AD » ne figure pas dans la dénomination des objectifs. Il faudra lire le descriptif de l’objectif pour savoir si de telles lentilles sont utilisées ou non.

Exemples d’objectifs utilisant des lentilles AD :

  • AF 28-300mm F/3.5-6.3 XR Di LD Aspherical [IF] MACRO
  • 18-270mm F/3.5-6.3 Di II VC PZD
  • 14-150mm F/3.5-5.8 Di III

Autres abréviations ou caractéristiques

Si le premier sigle indiquant une mise au point interne se retrouve assez souvent dans le nom de l’objectif, ce n’est pas le cas des autres caractéristiques que l’on découvrira en lisant le descriptif de l’objectif.

IF – Système de mise au point interne

Le système IF (Internal-Focusing) assure une mise au point interne par déplacement d’un groupe de lentilles dans le fût de l’objectif. Ce dispositif permet de ne pas faire varier la longueur de l’objectif ni de faire tourner la lentille frontale au moment de la mise au point (ce qui est particulièrement utile pour garder le réglage d’un filtre polarisant ou la position d’un filtre gradué).

La majorité des objectifs Tamron utilise une mise au point interne mais, comme avec les autres abréviations de la partie précédente, l’information n’est pas toujours précisée dans le nom de l’objectif.

Exemples d’objectifs avec mise au point interne indiquée par le sigle IF (souvent entre crochets ou parenthèses) :

  • SP AF 28-75mm F/2.8 XR Di LD Aspherical [IF] MACRO
  • AF 28-300mm F/3.5-6.3 XR Di LD Aspherical [IF] MACRO
  • SP AF 70-200mm F/2.8 Di LD [IF] MACRO
  • SP AF 180mm F/3.5 Di LD [IF] MACRO 1:1
  • SP AF 10-24mm F/3.5-4.5 Di II LD Aspherical [IF]
  • SP AF 17-50mm F/2.8 XR Di II VC LD Aspherical [IF]
  • SP AF 17-50mm F/2.8 XR Di II LD Aspherical [IF]
  • AF 18-200mm F/3.5-6.3 XR Di II LD Aspherical [IF] MACRO
  • SP AF 60mm F/2 Di II LD [IF] MACRO 1:1

Exemples d’objectifs avec mise au point interne (IF) dont la dénomination ne le précise pas :

  • 16-300mm F/3.5-6.3 Di II VC PZD MACRO
  • 28-300mm F/3.5-6.3 Di VC PZD
  • 18-270mm F/3.5-6.3 Di II VC PZD
  • 18-200mm F/3.5-6.3 Di III VC
  • SP 24-70mm F/2.8 Di VC USD
  • SP 70-200mm F/2.8 Di VC USD
  • SP 70-300mm F/4-5.6 Di VC USD
  • SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD
  • SP 90mm F/2.8 Di MACRO 1:1 VC USD
  • SP AF 90mm F/2.8 Di MACRO 1:1

ZL – Système de verrouillage du zoom

Système de verrouillage du zoom (ZL) sur un objectif TamronBeaucoup de zooms de chez Tamron sont équipés d’un dispositif de verrouillage (une sorte de petit loquet) qui évite l’allongement intempestif du fût de l’objectif (notamment lorsque l’appareil est porté autour du cou). Ce système est indiqué dans la fiche technique par le sigle « ZL » (Zoom – Lock).

Exemples de zooms équipés de ce système de verrouillage :

  • AF 28-300mm F/3.5-6.3 XR Di LD Aspherical [IF] MACRO
  • 28-300mm F/3.5-6.3 Di VC PZD
  • SP 24-70mm F/2.8 Di VC USD
  • SP AF 28-75mm F/2.8 XR Di LD Aspherical [IF] MACRO
  • SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD
  • 16-300mm F/3.5-6.3 Di II VC PZD MACRO
  • AF 18-200mm F/3.5-6.3 XR Di II LD Aspherical [IF] MACRO
  • 18-200mm F/3.5-6.3 Di II VC
  • 18-270mm F/3.5-6.3 Di II VC PZD
  • SP AF 17-50mm F/2.8 XR Di II VC LD Aspherical [IF]
  • SP AF 17-50mm F/2.8 XR Di II LD Aspherical [IF]
  • 14-150mm F/3.5-5.8 Di III
  • 18-200mm F/3.5-6.3 Di III VC

eBAND et BBAR – Revêtements anti-reflet

Le revêtement eBAND (Extended Bandwidth & Angular-Dependency) constitué d’une couche nanostructurée réduit significativement les reflets parasites pouvant produire des images fantômes et diffuses. Les objectifs Tamron utilisant ce traitement sont généralement signalés dans la fiche descriptive par la mention « eBAND Coating ».
Toujours pour lutter contre les images fantômes et les lumières diffuses notamment sur les objectifs grand-angle, un nouveau revêtement BBAR (Broad-Band Anti-Reflection) a été créé.
Sur certains objectifs les deux traitements sont associés.

Exemples d’objectifs bénéficiant du revêtement eBAND et/ou BBAR :

  • SP 15-30mm F/2.8 Di VC USD
  • SP 35mm F/1.8 Di VC USD
  • SP 45mm F/1.8 Di VC USD
  • SP 90mm F/2.8 Di MACRO 1:1 VC USD
  • SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD
  • SP AF 10-24mm F/3.5-4.5 Di II LD Aspherical [IF]

Tropicalisation – Résistance à la poussière et à l’humidité

Les objectifs Tamron tropicalisés sont protégés de la poussière, des éclaboussures et de l’humidité. Ils sont conçus pour une utilisation en extérieur dans des conditions difficiles. Les optiques bénéficiant de cette construction tropicalisée affichent habituellement la mention « Tropicalisation » dans le descriptif technique.

Exemples d’objectifs tropicalisés :

  • SP 24-70mm F/2.8 Di VC USD
  • 28-300mm F/3.5-6.3 Di VC PZD
  • SP 35mm F/1.8 Di VC USD
  • SP 45mm F/1.8 Di VC USD
  • SP 70-200mm F/2.8 Di VC USD
  • SP 90mm F/2.8 Di MACRO 1:1 VC USD
  • SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD
  • 16-300mm F/3.5-6.3 Di II VC PZD MACRO

Tableau récapitulatif des abréviations les plus utilisées pour les objectifs Tamron

Le tableau ci-dessous regroupe l’ensemble des sigles et abréviations fréquemment utilisés pour nommer les objectifs Tamron.

SigleDéfinition
Monture et format de capteur
DiObjectif pour APN reflex à capteur plein format ou APS-C
Di IIObjectif pour APN reflex numérique à capteur APS-C
Di IIIObjectif pour APN hybrides à objectif interchangeable sans miroir
Objectifs particuliers
SPSuper Performance – Objectif haut de gamme de chez Tamron
MACROObjectif adapté à la macro (mention « MACRO 1:1 ») ou proxi-photographie
Type d’autofocus
PZDPiezo Drive : autofocus ultrasonique piézo-électrique
USDUltrasonic Silent Drive : autofocus ultrasonique silencieux (dernière génération d’autofocus chez Tamron)
AFMoteur autofocus plus ancien et moins performant que les précédents
/Moteur autofocus pas à pas (aucun des 3 sigles précédents) utilisé sur les premiers objectifs de la série Di III
Autres caractéristiques
VCVibration Compensation : stabilisateur d’image optique.
ASL / AsphericalObjectifs utilisant des lentilles asphériques (qualité optique et faible encombrement)
IFInternal-Focusing : système de mise au point interne
LDLow Dispersion : lentille à faible dispersion (limite les aberrations chromatiques). La version améliorée porte le sigle XLD (Extra Low Dispersion) mais ne figure pas dans le nom des objectifs.
XRExtra Refractive Index : verre spécial à un indice de réfraction élevé. La version améliorée porte le sigle UXR (Ultra-Extra Refractive Index) mais ne figure pas dans le nom des objectifs.

Exemples de dénominations d’objectifs Tamron décryptés

Les abréviations des objectifs Tamron n’ayant plus de secrets pour vous, vous êtes maintenant capables de décrypter n’importe quel nom d’objectif Tamron. Prenons quatre exemples que nous allons analyser en détail.

  • SP 90mm F/2.8 Di MACRO 1:1 VC USD
  • SP AF 28-75mm F/2.8 XR Di LD Aspherical [IF] MACRO
  • 18-270mm F/3.5-6.3 Di II VC PZD
  • 18-200mm F/3.5-6.3 Di III VC

Tamron SP 90mm F/2.8 Di MACRO 1:1 VC USD

Nous pouvons en déduire les éléments suivants :

  • 90mm : Il s’agit d’une focale fixe de 90mm.
  • f/2,8 : l’ouverture maximale de 2,8 indique que l’objectif est plutôt lumineux. Pour rappel, plus le nombre (« f/nombre ») est petit et plus l’ouverture est grande et donc l’objectif lumineux (et inversement).
  • Di : l’objectif peut être monté sur un appareil reflex plein format (capteur 24x36mm). Il pourra aussi être utilisé sur un boîtier à capteur APS-C. Dans ce cas, il suffira d’appliquer le coefficient multiplicateur pour connaître la focale équivalente en fonction de la marque de la monture (1,5 chez Nikon, Pentax et Sony soit l’équivalent d’un 135mm et 1,6 chez Canon soit l’équivalent d’un 144mm).
  • MACRO 1:1 : il s’agit d’un objectif spécialisé pour faire de la macrophotographie. En effet le rapport de grandissement maximal est de 1:1.
  • VC (Vibration Compensation) : l’optique est stabilisée.
  • USD (Ultrasonic Silent Drive) : Autofocus ultrasonique silencieux (la dernière génération d’autofocus chez Tamron)
  • SP : ce sigle (Super Performance) signale qu’il s’agit d’un objectif haut de gamme de chez Tamron (performance, matériaux utilisés, finitions…)

Tamron SP AF 28-75mm F/2.8 XR Di LD Aspherical [IF] MACRO

De cette dénomination, nous pouvons déduire les caractéristiques suivantes :

  • Di : l’objectif peut être monté sur un appareil reflex plein format (capteur 24x36mm) ou un appareil photo de type APS-C.
  • 28-75mm : Il s’agit d’un zoom allant de 28 mm à 75 mm (équivalent à un zoom 42-112,5mm sur format APS-C en appliquant le coefficient de 1,5).
  • f/2.8 : L’objectif est lumineux (f/2,8) avec une ouverture maximale constante (l’ouverture maximale ne varie pas en fonction de la focale sélectionnée).
  • SP (Super Performance) : le sigle indique qu’il s’agit d’un objectif haut de gamme de chez Tamron.
  • AF (autofocus) : l’objectif a une motorisation autofocus. La présence de cette abréviation et l’absence des sigles PZD ou USD nous apprend qu’il ne s’agit pas d’une motorisation autofocus ultrasonique. Ce n’est pas un autofocus de dernière génération : il sera un peu plus lent et bruyant qu’un AF ultrasonique.
  • MACRO : attention, contrairement au cas précédent, le rapport de grandissement n’est pas précisé. Il ne s’agit donc pas d’un objectif macro au sens strict du terme mais d’un objectif avec lequel il est possible de faire de la proxi-photographie.
  • XR (Extra Refractive Index) : indique l’utilisation dans la formule optique de l’objectif d’une ou plusieurs lentilles fabriquées en verre ayant un indice de réfraction élevé.
  • LD (Low Dispersion) : présence d’une ou plusieurs lentilles à faible dispersion (limite les aberrations chromatiques).
  • Aspherical (asphérique) : l’objectif contient une ou plusieurs lentilles asphériques.
  • IF (Internal-Focusing) : système de mise au point interne.

Tamron 18-270mm F/3.5-6.3 Di II VC PZD

Cette appellation, nous informe sur les points suivants :

  • Di II : l’objectif a été construit spécifiquement pour des appareils photo reflex à capteur APS-C (il n’est pas compatible avec des APN plein format).
  • 18-270 mm : Il s’agit d’un zoom avec une très large plage focale (15x) allant de 18 mm (grand angle) à 270 mm (position téléobjectif). Sur APS-C, en appliquant un coefficient de conversion de 1,5 le zoom sera équivalent à un 27-405 mm.
  • f/3.5-6.3 : l’objectif n’est pas très lumineux et l’ouverture maximale varie en fonction de la focale. A 18 mm, l’ouverture maximale sera de f/3,5 et à 270 mm l’ouverture passe à f/6,3.
  • VC (Vibration Compensation) : l’optique est équipée du système de stabilisation de Tamron.
  • PZD (Piezo Drive) : l’objectif utilise un moteur autofocus ultrasonique piézo-électrique (la génération de motorisation apparue juste avant l’USD).

Tamron 18-200mm F/3.5-6.3 Di III VC

Le nom de cet objectif Tamron nous donne les informations suivantes :

  • Di III : la série III signifie que cet objectif est compatible avec des appareils photo hybrides à objectif interchangeable sans miroir. Les objectifs de cette série sont équipés d’un moteur autofocus pas à pas.
  • 18-200 mm : Il s’agit d’un zoom avec une large plage focale (plus de 11x) allant de 18 mm (position grand angle) à 200 mm (position téléobjectif).
  • f/3.5-6.3 : l’objectif n’est pas très lumineux et l’ouverture maximale varie en fonction de la focale. A 18 mm, l’ouverture maximale sera de f/3,5 et à 200 mm elle passe à f/6,3.
  • VC (Vibration Compensation) : l’optique est stabilisée.
▼ CET ARTICLE VOUS A PLU, DITES LE EN LE NOTANT :
►| Note moyenne de 4.6 /5 attribuée par 11 votant(s) |

À propos de : Hervé (LuzPhotos)

Hervé Drouet, photographe professionnel au pays basque, spécialiste formation photo et rédacteur du blog LuzPhotos.

14 commentaires

  1. Merci beaucoup pour les tableaux récapitulatifs .

  2. Super article. Explications claires et nettes à la portée des débutants. Merci

  3. Bonjour ici Pierre
    Je viens d’acheter un zoom Tamron 28 300 DI. Sur un nikon d70 format aps c la focale 28 300 est bonne mais sur un Nikon d700 plein format FX cela devient un 18.66-200. Vérification faite avec un Zoom nikon 70-300mm. Donc attention si vous achetez cet objectif excellent par ailleurs.
    Cordialement
    Pierre

    • Bonjour Pierre,

      Êtes vous bien sûr ?

      L’objectif Tamron 28-300 mm f:3,5-6,3 XR Di VC PZD est conçu pour couvrir un capteur 24 x 36 mm (sigle « Di »), donc, en toute logique, sur un plein format, la focale reste un 28-300mm et par contre sur un APS-C, la focale devient un équivalent 42-450 mm (en appliquant le coefficient de conversion de 1,5x chez Nikon).
      J’explique cette notion de focale équivalente dans l’article général intitulé Sigles et abréviations des objectifs.

      Pouvez-vous me dire avec quel objectif Nikon 70-300mm exactement (référence complète) avez-vous fait la comparaison ?

  4. Je confirme l’objectif tamron acheté est le suivant
    TAMRON AF ASPHERICAL XR DI LD IF 28-300MM 1:3.5-6.3
    LE 70 300mm de NIKON est AF NIKKOR 70-300mm1:4-5.6 G qui sur le d 70 devient bien un 105-450
    Cordialement
    Pierre

    • oui on est d’accord, votre NIKKOR 70-300mm devient un équivalent 105-450mm sur le D70 qui est au format APS-C (coefficient 1,5)

      Par contre je ne m’explique pas votre phrase suivante dans le commentaire précédent concernant le Tamron 28-300mm Di : « Sur un nikon d70 format aps c la focale 28 300 est bonne mais sur un Nikon d700 plein format FX cela devient un 18.66-200 »

      Les focales sont données pour un capteur plein format (quelles soient destinées à un plein format ou à un APS-C).
      Donc sur le D70 (APS-C), ce sera non pas un 28-300mm mais un 42-450 mm et ce sera bien un 28-300mm sur le D700 (capteur plein format avec un objectif Di compatible 24x36mm).

  5. Je comprends votre étonnement mais c’est ainsi et j’en ai moi-même été très étonné. L’image produite sur le nikon d700 FX avec la focale 300 du 70 300 est beaucoup plus rapprochée que celle fournie avec la focale 3oomm du tamron 28 300 sur le même d700.FX..Le rapport 1.5 s’en trouve ainsi inversé Et l’image produite sur le nikon d70 avec le tamron 28 300 sur la focale 300mm est exactement la même que celle produite sur le d700 avec la focale 300mm du 70 300 nikkor. Même conclusion avec la focale 28mm du tamron qui devient ainsi 18.67 sur le d700 fx. Par contre sur un ancien objectif tamron 28 200 que je possède aussi les rapports redeviennent conformes. soit 28 200 sur d700 fx et 42 300 sur d70.
    Je pense que le sigle DI de Tamron sur les zooms comportant ce sigle signifie que les objectifs peuvent s’adapter sur les formats aps c et FF mais que la lecture 28 300 n’est correcte que sur les aps c et donc réduite de 1.5 sur les Pleins formats. Avec cet objectif on perd en télé mais on gagne en grand angle sur le plein format.
    Cordialement
    Pierre.

    • Ok, ça y est, j’ai compris la source de la confusion !

      Chez Nikon, un boîtier plein format avec l’option « Zone d’image – Recadrage DX auto » (réglage par défaut sur le D700) effectue automatiquement un recadrage si un objectif conçu pour un capteur APS-C est monté dessus (cf. p 59 à 60 de votre mode d’emploi).

      Donc, dans ce cas, c’est seulement une partie (15,6×23,5mm avec le D700) du capteur plein format qui est utilisé pour prendre la photo (pour éviter le vignetage car le cercle image formé par un objectif pour APS-C est trop petit pour couvrir tout le capteur). Autrement dit, Dans ce cas précis, la focale équivalente 24x36mm de l’objectif sera la focale indiquée par le constructeur x1,5.

      C’est pour cette raison que je vous avais demandé le nom exact de votre Nikkor 70-300mm car je supposais que c’était un objectif « DX » (pour capteur APS-C). A mon avis, vous devriez avoir ce sigle sur le fût de l’objectif.

      Résultats :

      • Le Nikkor 70-300mm DX (prévu pour capteur APS-C) devient un 105-450mm sur le D70 ET sur le D700 (avec le recadrage automatique ; vous pouvez vérifier en faisant une photo, dans ce cas, l’image n’utilise qu’une partie du capteur et les dimensions en pixels seront donc seulement de 2784 × 1848 pixels au format L au lieu de 4256 × 2832 pixels).

      • Le Tamron 28-300 Di (prévu pour capteur plein format) devient un équivalent 42-450 mm sur le D70 (APS-C) et RESTE un 28-300mm sur le D700 (plein format).

      Cela explique parfaitement votre premier constat : « L’image produite sur le nikon d700 FX avec la focale 300 du 70 300 est beaucoup plus rapprochée que celle fournie avec la focale 3oomm du Tamron 28 300 sur le même d700 » :

      • Le Nikkor 70-300mm étant un objectif au format DX, à 300mm le D700 donne l’équivalent d’un 450mm (avec l’option du recadrage DX auto)

      • Le Tamron 28-300mm étant un objectif au format FX (sigle Di chez Tamron), à 300mm la focale reste inchangée sur le D700.

      Sur le plein format D700, l’objectif Nikkor 70-300mm cadre donc beaucoup plus serré que le Tamron… CQFD

      Idem pour votre second constat : « l’image produite sur le nikon d70 avec le tamron 28 300 sur la focale 300mm est exactement la même que celle produite sur le d700 avec la focale 300mm du 70 300 nikkor »

      • Avec le Tamron 28-300mm, à 300mm le D70 (APS-C) donne l’équivalent d’un 450mm (coef. 1,5).

      • Avec le Nikkor 70-300mm (format DX), à 300mm le D700 donne l’équivalent d’un 450mm (toujours l’option du recadrage DX auto)

      Le Tamron sur le D70 (APS-C) donne bien le même cadrage que le Nikkor sur le D700 plein format… CQFD

      Vos constatations étaient justes mais les conclusions n’étaient pas les bonnes.
      Tamron applique bien les mêmes règles que les autres constructeurs pour noter ses focales. Mystère résolu !

      Cet exemple illustre particulièrement bien toute l’importance qu’il y a de bien comprendre et interpréter les sigles et abréviations des objectifs… et il faut avouer que ce n’est pas toujours simple ! Je crois d’ailleurs que le sujet mériterait un petit article pour clarifier tout ça, selon les marques 🙂

  6. Bonjour Hervé
    Et merci pour votre contribution

    Cependant je persiste et signe sur mon propos.

    C’est à dire

    Mon 28 300 tamron DI est bien un 28 300 sur un boitier asp c mais devient un 18.66-200 sur un plein format FX

    Tout d’abord je ne vous ai jamais dit que mon nikkor 70 300 était un DX il ne l’est pas car c’est un ancien 70 200 nikkor argentique AF donc pas de conversion possible avec mon D 700 FX.

    Sur la convertibilité automatique du D 700 au format DX vous avez raison encore faut-il que ce soit un objectif DX qui soit connecté au boitier ce qui n’est pas le cas avec mon nikkor 70 300

    Sur le sigle DI de mon Tamron 28 300, j’ai eu un doute sur la convertibilité automatique, l’option était bien sélectionnée sur mon boitier, je l’ai donc déconnectée de mon boitier, mais je n’ai constaté aucun changement sur la taille de l’image.

    Donc et pour faire simple

    j’ai repris mon ancien 28 200 Tamron argentique que j’ai comparé avec mon tamron 28 300 DI et je peux vous dire que sur la focale 28mm il y a bien une de différence d1.5 inversée sur le d700 plein format

    Tamron 28 200 argentique focale 28mm= 28mm OK
    Tamron 28 300 DI focale 28mm =18.66mm soit 28/1.5 sur plein format
    Tamron 28 300 DI focale 28mm = 28mm ok sur D70 aps c
    Tamron 28 200 argentique focale 28mm = 42mm sur D 70 aps c

    Je confirme en tous points mes propos.

    Pierre

    • Ah mince autant pour moi, je pensais que le sigle « DX » avait été oublié dans la description de l’objectif Nikkor… cela aurait expliqué l’étrangeté de l’affaire…

      Par contre, moi aussi je persiste 🙂
      Ce ne me semble pas logique : votre plein format, s’il n’intervient pas par un recadrage automatique (pour être certain, vous pouvez mettre « Recadrage DX auto » à OFF et « Choisir zone d’image » à « Format FX »), devrait à 28mm donner un cadrage équivalent (à quelque chose prêt) avec le 28-300 argentique et le 28-300 numérique dans la mesure où les constructeurs indiquent toujours la focale réelle (c’est une donnée optique).

      Désolé d’insister mais êtes vous sûr que le Tamron 28-300mm Di cadre vraiement comme un 18,66mm sur le plein format (et comme un 28mm sur l’APS-C) ?
      Je vous ai envoyé par mail des exemples de photos faites sur trépied, sur un plein format avec les focales de 19mm et 28mm (à partir d’un zoom 17-40mm) pour que vous puissiez apprécier le cadrage que cela donne et la différence entre les 2.

  7. Re bonjour Hervé

    Je crois avoir trouvé
    Pour que le tamron 28 300 di soit bien cette plage de focale, il faut effectivement régler sur le boitier Nikon D700 le format d’image sur DX. Si on règle le format sur FX il devient effectivement un 18.66 200.
    Il s’agit donc bien d’un 28 300 pour format DX adaptable sur un boitier FX en choisissant sur ce boitier la fonction cadrage format DX.
    Donc je confirme sur un boitier plein format et en choisissant le cadrage FX
    il devient un 18.66 200

    Autre démonstration avec le 78 300 nikkor ancien modèle argentique déjà pré-cité réglé sur la focale 300mm

    Réglage DX sur boitier D 700 on obtient un 450mm
    Reglage FX sur boitier D 700 on obtient bien un 300mm

    Avec l’inconvénient sur le réglage DX de perdre un peu en qualité mais avec l’avantage en FX d’augmenter le grand angle qui passe ainsi de 28mm à 18.66.

    Je crois que nous y sommes arrivés.

    Je vous remercie encore pour votre aide et votre réactivité.

    Très cordialement
    Pierre

    • Après quelques échanges de mails et analyses de photos, nous sommes finalement tombés d’accord pour dire que le Tamron 28-300mm DI sur plein format D700 (format FX) cadre bien comme un 28 mm (et non comme un 18,66 mm). Il y avait eu une petite confusion provenant du paramétrage « taille de l’image » du boitier D700.

      Pour résumer :

      • Tamron 28-300 mm DI sur plein format D700 au format FX : reste bien un 28-300mm (et non un 18.66-200mm)
      • Tamron 28-300 mm DI sur plein format D700 au format DX : donne un équivalent 42-450 mm (coefficient de conversion de 1,5x)
      • Même constat avec un ancien Tamron 28-200 mm argentique sur le D700 : au format FX, il reste un 28-200 mm et au format DX il devient un équivalent 42-300 mm ;
      • Enfin, le Tamron 28-300 mm DI sur le D70 (capteur APS-C) donne un équivalent 42-450 mm (coefficient de conversion de 1,5x)
      • Idem pour le Tamron 28-200 mm argentique sur le D70, qui donne une focale équivalente de 42-300 mm.

      Tamron ne fait donc pas exception aux autres constructeurs : il donne bien la focale réelle de l’objectif.

      Merci Pierre d’avoir été jusqu’au bout et de m’avoir envoyé les photos demandées pour éclaircir le mystère 🙂

  8. Ajout du sigle HLD dans la partie sur les moteurs autofocus

Laisser un commentaire