Dans ce tutoriel nous allons apprendre à utiliser le filtre point de fuite pour insérer une photo dans un cadre présentant une perspective.
Voici les deux photos de départ et le résultat à atteindre.
Ce montage pourrait également se faire avec les outils de transformation mais vous allez voir que la solution proposée ici s’avère particulièrement rapide et simple pour un résultat qualitatif.
L’article présente les touches de raccourcis utilisées sous Windows mais pour chacune correspond une touche équivalente sous Mac OS :
- la touche Ctrl sous Windows devra être remplacée par Commande sous Mac,
- la touche Alt sous Windows sera elle remplacée par la touche Option sous Mac,
- la touche Maj (parfois appelée Shift) est présente sous les deux systèmes d’exploitation.
La mise en œuvre de ce filtre se fait en deux étapes :
- Création du ou des plans de perspectives
- Retouches et collages divers qui respecteront les perspectives définies
Étape 1 – Création du plan de perspective
1. Ouvrez la photo principale (celle avec le cadre dans notre exemple) et lancez le filtre Point de fuite (raccourci Alt + Ctrl + V).
2. Dessinez le plan de perspective. L’outil création de plan est activé par défaut (touche de raccourci C). Cliquez une première fois sur un des angles intérieurs du cadre, puis sur les suivants. A la validation du quatrième point une grille se dessine.
Vous pouvez ensuite ajuster plus finement ce plan de perspective avec l’outil modification de plan (touche de raccourci V) qui s’active automatiquement une fois votre plan défini.
Le tableau ci-dessous précise les modifications possibles selon la position de la souris (les images illustrent le pointeur de la souris qui change de forme selon le point survolé) :
Outil de modification de plan – Position du pointeur de la souris | |
---|---|
à l’intérieur de la grille, pour déplacer l’ensemble du plan | |
sur un des points d’angle pour déplacer ce point et redimensionner l’image | |
sur un point au centre d’une ligne de côté du plan pour déplacer tout un côté du plan et redimensionner l’image |
Sachez dès maintenant que lorsque la photo sera collée dans le plan de perspective, elle sera découpée automatiquement pour ne pas dépasser des limites de la grille. Donc si vous souhaitez faire une transition douce entre les bords intérieurs du cadre et les bords de la photo, il faudra que le plan de perspective morde légèrement sur le cadre.
3. Une fois le plan dessiné, quittez la fenêtre du filtre en cliquant sur « OK » pour valider vos modifications.
Étape 2 – Coller un élément dans le filtre point de fuite
1. Ouvrez votre fichier avec l’image à coller dans un nouvel onglet de Photoshop.
2. Sélectionnez entièrement l’image par le menu « Sélection – Tout sélectionner » (raccourci Ctrl + A).
3. Copiez-la dans le presse papier par « Edition – Copier » (raccourci Ctrl + C).
4. Revenez à votre premier document.
5. Créez un nouveau calque.
Ce calque contiendra l’image collée adaptée à la perspective. Comme expliqué plus haut, avec cette méthode, le premier calque reste intact : si nous devons refaire le collage, il suffira de supprimer le second calque et recommencer l’opération de collage. D’autre part, avoir l’image collée dans un calque à part, permet de la retoucher sans impacter le reste : ajouter un masque de fusion (transition plus fine entre l’image et le bord du cadre…), un style de calque (une ombre interne par exemple), un calque de réglage…
6. Lancez à nouveau le filtre point de fuite sur le nouveau calque (ne revenez pas sur le premier calque où vous avez créé le plan de perspective).
7. Collez l’image du presse papier en utilisant le raccourci Ctrl/Cmd + V. L’outil rectangle de sélection devient actif (touche de raccourci M).
Pour améliorer l’intégration de la photo dans le cadre, n’hésitez pas à ajouter un masque de fusion à votre calque.
Ce tutoriel vous a présenté une utilisation simple du filtre point de fuite : le collage en perspective. Mais ce filtre recèle bien d’autres possibilités : plans de perspectives multiples, duplication d’une zone par l’outil tampon ou sélection, utilisation du pinceau du filtre…
EN RESUME ...
EN RESUME ...
- Créez d’abord le plan de perspective dans le filtre point de fuite puis validez
- Copiez l’image à coller en perspective
- Sur un nouveau calque, relancez le filtre point de fuite : Collez l’image (Ctrl + C), redimensionnez et positionnez-la dans le plan de perspective
Et vous ?Avez-vous déjà utilisé le filtre point de fuite ?
N’hésitez pas à partager votre expérience, à demander des précisions sur ce tutoriel.
Merci, c’est très bien expliqué et clairement.
Une mauvaise note de 1/5 donnée par un internaute qui n’a pas laissé de commentaires m’a posé question : j’ai donc relu l’article et modifié un peu le plan de présentation pour essayer d’être encore plus claire dans mes explications…
Très utile et les étapes sont très claires!! Merci beaucoup!
Merci pour la clarté de vos explications!
Merci
J’ai pu réaliser mon intégration avec point de fuite en quelques minutes.
Super, content que l’article ait été utile et efficace 🙂
Bonjour, merci pour ce tuto, mais je ne comprend pas comment revenir en arrière ci l’ont fait une erreur (à par le touche échappe qui supprime tous) merci de votre aide.
Cordialement
Olivier
Oui, le collage dans la perspective est fait de manière « définitif » en quelque sorte.
Vous pouvez toujours revenir sur votre grille de perspective (en s’assurant d’avoir sélectionné « Outil Modification du plan (V) » dans la fenêtre du filtre point de fuite), mais pour que cette nouvelle perspective soit prise en compte, il faudra faire à nouveau le collage (c’est pourquoi il est préférable de coller la photo sur un autre calque pour éviter de la « mélanger » au support).
Par contre, pour éviter d’avoir à rechercher à chaque fois la photo à recoller, vous pouvez toujours « sauvegarder » la photo dans un calque (qu’en temps normal vous n’affichez pas, en décochant l’œil à gauche de la vignette du calque). Ainsi, vous aurez l’originale sous la main que vous pourrez copier (après l’avoir temporairement rendu visible et sélectionnée avec CTRL + clic sur la vignette du calque) pour refaire un nouveau collage en perspective.
tres mal expliqué
Ah mince, j’ai pourtant essayé d’être clair et de bien décrire chaque étapes… pouvez-vous me dire quelle partie vous semble peu compréhensible afin que je tente d’améliorer l’article ?
Tuto vraiment top ! Tout est très clair. Merci beaucoup Hervé !