Accueil » Matériel » Appareil photo » Mise à jour du firmware d’un appareil photo

Mise à jour du firmware d’un appareil photo

Dans le langage courant, les photographes utilisent généralement le mot anglais « firmware » pour parler du logiciel embarqué dans votre appareil photo numérique (APN) pour qu’il puisse fonctionner. Les termes suivants pourront également être employés : logiciel interne ou embarqué, microprogramme, micrologiciel ou encore microcode. Sans ce programme, votre appareil photo serait aussi utile qu’un presse-papier 🙂 .

Après une première page traitant du sujet de manière générale (la page que vous êtes en train de lire), j’ai choisi de vous guider pas à pas dans la mise à jour d’un firmware d’un appareil photo de chez Canon (j’ai plusieurs boîtiers de cette marque) en page 2 de l’article.
Avec le temps et si vous êtes intéressé, l’article pourra être complété pour traiter de la mise à jour de firmware chez d’autres fabricants (Nikon, Sony, Pentax, Olympus…).

Attention, les liens du sommaire automatique ne fonctionne que pour les parties se trouvant sur la page en cours de lecture 🙁 . Si vous voulez utiliser le sommaire, vous devrez donc d’abord vous assurer d’être sur la page qui vous intéresse, avant de cliquer sur un des liens du sommaire en rapport avec cette page.

Pourquoi mettre à jour le firmware de son APN ?

Dans la vie d’un produit électronique comme un appareil photo numérique, il arrive que le fabricant propose de remplacer l’ancien firmware par un nouveau plus récent. Cette mise à jour de firmware permet de corriger des bugs et/ou d’apporter des améliorations à votre APN.
Cela peut aller de simples corrections comme des menus mal traduits à des rectificatifs évitant un plantage ou même à de nouvelles fonctionnalités ou de meilleures performances…
Autrement dit, si vous voulez éviter certains bugs et bénéficier des dernières avancées pour votre appareil photo, la mise à jour du firmware s’avère vivement conseillée.

Lancement de l'opération de mise à jour d'un firmware Canon

Pour vous donner une idée du genre de corrections ou améliorations que peut apporter un nouveau firmware, voici un exemple pris chez Canon (cela aurait été tout à fait comparable chez un autre fabricant) :

Pour le Canon 7D (sortie en 2009), à ce jour, plus de 10 mises à jour du firmware.
Voici par exemples quelques corrections :

  • Corrige un phénomène pour lequel, en de rares occasions, l’obturateur ne peut pas se déclencher après l’allumage du faisceau d’assistance autofocus, lorsque le flash intégré de l’appareil photo ou un flash externe est utilisé pour la prise de vue.
  • Corrige un phénomène lors duquel le flash macro annulaire (MR-14EX, MT24-EX) et les flashs esclaves ne se synchronisent pas durant la prise de vue sans fil
  • Le rare phénomène pour lequel apparaissait le message « Err 02 » lors de prises de vue répétées d’images fixes avec des cartes CF spécifiques a été corrigé.
  • Résolution d’un problème qui entraîne l’arrêt du fonctionnement de l’appareil photo lorsque le paramètre de coupure d’alimentation automatique est activé.

Exemples d’améliorations :

  • Corrige une faute d’orthographe dans le menu de langue française.
  • Lorsque le mode ISO automatique est utilisé et que le décalage de programme est appliqué, le réglage ISO sera plus stable et ne changera pas trop fréquemment lorsque la molette principale sera tournée.
  • Améliore la précision de l’autofocus durant la prise de vue avec visée par l’écran.
  • Les vitesses d’écriture et de lecture lors de l’utilisation de cartes CF compatibles UDMA 7 ont été améliorées.
  • Prend en charge un nouvel accessoire, du récepteur GPS GP-E2.
  • Ajoute un maximum à la fonction de réglage automatique ISO.
  • Ajoute une fonction d’ajustement manuel du volume d’enregistrement du son en vidéo
  • Améliore la rafale maximale pendant la prise de vue en continu.

Vous pouvez constater au travers de ce cas, que les corrections et améliorations, si elles sont parfois anecdotiques, peuvent aussi être très intéressantes !

Une mise à jour de firmware est-elle risquée ?

Si bien sûr le risque zéro n’existe pas en informatique, le risque de plantage est vraiment extrêmement faible si vous suivez bien les instructions du fabricant pour procéder à la mise à jour du firmware.

Message de mise en garde affiché lors de la mise à jour d'un firmware Canon

Lors de l’opération de mise à jour d’un firmware sur un appareil photo Canon, l’écran affiche un message de mise en garde en anglais qui peut être traduit ainsi : « Avertissement : NE PAS éteindre le commutateur d’alimentation ou toucher les boutons ! « 

Je pense que vous prenez beaucoup plus de risques lorsque vous mettez à jour le système d’exploitation de votre ordinateur ou de votre smartphone que lorsque vous faites la mise à jour du firmware de votre appareil photo. En effet, le système installé sur votre appareil photo est un système propriétaire, fermé et entièrement géré et maîtrisé par le constructeur. A l’inverse, sur votre ordinateur ou votre smartphone, un tas de logiciels provenant d’autres concepteurs sont installés et peuvent entrer en interaction avec le système…

Et si vraiment vous êtes du genre méfiant (ce que je peux comprendre dans le domaine des programmes informatique), plutôt que de vous précipiter sur le dernier firmware, vous pouvez toujours laisser passer quelques semaines avant de lancer la mise à jour. En effet, si par malchance, le firmware était buggé à sa sortie (ce qui à mon avis est assez peu probable pour les raisons déjà évoquées plus haut), ce sont les premiers utilisateurs qui en subiraient les conséquences. Les retours ne tarderaient pas à revenir aux développeurs et une nouvelle mise à jour fiable sortirait alors rapidement.

Personnellement, j’ai fait de nombreuses fois la manipulation sans aucun problème.
Mais bon, comme je ne suis pas là pour contrôler ce que vous faites et savoir si vous suivez bien les instructions, cela ne va pas m’empêcher de vous mettre cette petite mise en garde :

Avertissement : Le risque zéro n’existant pas, je vous rappelle que l’auteur (moi-même 🙂 ) ne saurait être tenu pour responsable d’éventuels dommages ou dysfonctionnements résultant de l’application de conseils et manipulations décrits dans cet article.

Les méthodes de mise à jour du firmware

Bien souvent, il existe 2 méthodes pour mettre à jour le firmware de son appareil photo :

  • La mise à jour par le logiciel propriétaire de la marque de votre appareil (par exemple, EOS Utility chez Canon). Le logiciel devra être installé sur votre ordinateur et l’appareil photo branché dessus.
  • La mise à jour par la carte mémoire de votre APN (elle se fera par copie de fichiers sur la carte et lancement de la mise à jour par un menu de votre appareil).

Certains fabricants offrent les 2 possibilités. Dans ce cas, dans la mesure où beaucoup de photographes n’installent pas le ou les logiciels de la marque pour traiter leurs photos (mais utilisent d’autres logiciels tiers), dans cet article, j’ai pris le parti de vous parler de la mise à jour du firmware faite à partir de la carte mémoire de votre appareil photo.

Les précautions à prendre pour une mise à jour du firmware

Quelle que soit la marque de votre appareil photo, voici quelques précautions (ou conseils de bon sens) à suivre pour minimiser le risque d’échec de la mise à jour du firmware :

  • Assurez-vous que la batterie de votre appareil photo soit complètement chargée (une coupure pendant le processus de mise à jour du firmware pourrait être dommageable).
  • Enlevez l’objectif, le flash externe ou tout autre accessoire de l’appareil photo (personnellement, j’avoue avoir déjà fait des mises à jour sans avoir enlevé l’objectif de mon appareil… mais bon, si vous voulez prendre aucun risque, autant suivre tous les conseils des fabricants).
  • N’éteignez surtout pas votre appareil photo pendant l’opération de mise à jour.
  • Lors de la mise à jour du firmware, évitez de manipuler votre appareil photo, d’appuyer sur des boutons, ou pire, d’ouvrir la trappe de la carte mémoire…
… pour voir les étapes de mise à jour du firmware chez Canon, passer à la page suivante.

Bannière soutenir le blog LuzPhotos
▼ CET ARTICLE VOUS A PLU, DITES LE EN LE NOTANT :
►| Note moyenne de 5 /5 attribuée par 6 votant(s) |

À propos de : Hervé (LuzPhotos)

Hervé Drouet, photographe professionnel au pays basque, spécialiste formation photo et rédacteur du blog LuzPhotos.

2 commentaires

  1. Merci pour ce tuto : Excellent!

  2. Bonjour.

    Je viens de faire la mise à jour de mon APN, en suivant ce tuto.
    Rien à dire. Impeccable.
    Avec le microprogramme, chez CANON, on télécharge également la procédure, mais celle proposée ici semble plus claire, ne concernant que la mise à jour par carte.

    Merci.

Laisser un commentaire