A ne pas louper
Accueil » Matériel » Appareil photo » Mise à jour du firmware d’un appareil photo

Mise à jour du firmware d’un appareil photo

Dans le langage courant, les photographes utilisent généralement le mot anglais « firmware » pour parler du logiciel embarqué dans votre appareil photo numérique (APN) pour qu’il puisse fonctionner. Les termes suivants pourront également être employés : logiciel interne ou embarqué, microprogramme, micrologiciel ou encore microcode. Sans ce programme, votre appareil photo serait aussi utile qu’un presse-papier 🙂 .

Après une première page traitant du sujet de manière générale (la page que vous êtes en train de lire), j’ai choisi de vous guider pas à pas dans la mise à jour d’un firmware d’un appareil photo de chez Canon (j’ai plusieurs boîtiers de cette marque) en page 2 et de chez Olympus en page 3 de l’article.
Avec le temps et si vous êtes intéressé, l’article pourra être complété pour traiter de la mise à jour de firmware chez d’autres fabricants (Nikon, Sony, Pentax…).

Attention, les liens du sommaire automatique ne fonctionne que pour les parties se trouvant sur la page en cours de lecture 🙁 . Si vous voulez utiliser le sommaire, vous devrez donc d’abord vous assurer d’être sur la page qui vous intéresse, avant de cliquer sur un des liens du sommaire en rapport avec cette page.

NAVIGATION RAPIDE...

NAVIGATION RAPIDE...

Page 1 – Mise à jour du firmware d’un APN – Généralités (page en cours de lecture)
Page 2 – Mise à jour du firmware chez Canon
Page 3 – Mise à jour du firmware chez Olympus

Pourquoi mettre à jour le firmware de son APN ?

Dans la vie d’un produit électronique comme un appareil photo numérique, il arrive que le fabricant propose de remplacer l’ancien firmware par un nouveau plus récent. Cette mise à jour de firmware permet de corriger des bugs et/ou d’apporter des améliorations à votre APN.
Cela peut aller de simples corrections comme des menus mal traduits à des rectificatifs évitant un plantage ou même à de nouvelles fonctionnalités ou de meilleures performances…
Autrement dit, si vous voulez éviter certains bugs et bénéficier des dernières avancées pour votre appareil photo, la mise à jour du firmware s’avère vivement conseillée.

Lancement de l'opération de mise à jour d'un firmware Canon

Pour vous donner une idée du genre de corrections ou améliorations que peut apporter un nouveau firmware, voici un exemple pris chez Canon (cela aurait été tout à fait comparable chez un autre fabricant) :

Pour le Canon 7D (sortie en 2009), à ce jour, plus de 10 mises à jour du firmware.
Voici par exemples quelques corrections :

  • Corrige un phénomène pour lequel, en de rares occasions, l’obturateur ne peut pas se déclencher après l’allumage du faisceau d’assistance autofocus, lorsque le flash intégré de l’appareil photo ou un flash externe est utilisé pour la prise de vue.
  • Corrige un phénomène lors duquel le flash macro annulaire (MR-14EX, MT24-EX) et les flashs esclaves ne se synchronisent pas durant la prise de vue sans fil
  • Le rare phénomène pour lequel apparaissait le message « Err 02 » lors de prises de vue répétées d’images fixes avec des cartes CF spécifiques a été corrigé.
  • Résolution d’un problème qui entraîne l’arrêt du fonctionnement de l’appareil photo lorsque le paramètre de coupure d’alimentation automatique est activé.

Exemples d’améliorations :

  • Corrige une faute d’orthographe dans le menu de langue française.
  • Lorsque le mode ISO automatique est utilisé et que le décalage de programme est appliqué, le réglage ISO sera plus stable et ne changera pas trop fréquemment lorsque la molette principale sera tournée.
  • Améliore la précision de l’autofocus durant la prise de vue avec visée par l’écran.
  • Les vitesses d’écriture et de lecture lors de l’utilisation de cartes CF compatibles UDMA 7 ont été améliorées.
  • Prend en charge un nouvel accessoire, du récepteur GPS GP-E2.
  • Ajoute un maximum à la fonction de réglage automatique ISO.
  • Ajoute une fonction d’ajustement manuel du volume d’enregistrement du son en vidéo
  • Améliore la rafale maximale pendant la prise de vue en continu.

Vous pouvez constater au travers de ce cas, que les corrections et améliorations, si elles sont parfois anecdotiques, peuvent aussi être très intéressantes !

Une mise à jour de firmware est-elle risquée ?

Si bien sûr le risque zéro n’existe pas en informatique, le risque de plantage est vraiment extrêmement faible si vous suivez bien les instructions du fabricant pour procéder à la mise à jour du firmware.

Message de mise en garde affiché lors de la mise à jour d'un firmware Canon

Lors de l’opération de mise à jour d’un firmware sur un appareil photo Canon, l’écran affiche un message de mise en garde en anglais qui peut être traduit ainsi : « Avertissement : NE PAS éteindre le commutateur d’alimentation ou toucher les boutons ! « 

Je pense que vous prenez beaucoup plus de risques lorsque vous mettez à jour le système d’exploitation de votre ordinateur ou de votre smartphone que lorsque vous faites la mise à jour du firmware de votre appareil photo. En effet, le système installé sur votre appareil photo est un système propriétaire, fermé et entièrement géré et maîtrisé par le constructeur. A l’inverse, sur votre ordinateur ou votre smartphone, un tas de logiciels provenant d’autres concepteurs sont installés et peuvent entrer en interaction avec le système…

Et si vraiment vous êtes du genre méfiant (ce que je peux comprendre dans le domaine des programmes informatique), plutôt que de vous précipiter sur le dernier firmware, vous pouvez toujours laisser passer quelques semaines avant de lancer la mise à jour. En effet, si par malchance, le firmware était buggé à sa sortie (ce qui à mon avis est assez peu probable pour les raisons déjà évoquées plus haut), ce sont les premiers utilisateurs qui en subiraient les conséquences. Les retours ne tarderaient pas à revenir aux développeurs et une nouvelle mise à jour fiable sortirait alors rapidement.

Personnellement, j’ai fait de nombreuses fois la manipulation sans aucun problème.
Mais bon, comme je ne suis pas là pour contrôler ce que vous faites et savoir si vous suivez bien les instructions, cela ne va pas m’empêcher de vous mettre cette petite mise en garde :

Avertissement : Le risque zéro n’existant pas, je vous rappelle que l’auteur (moi-même 🙂 ) ne saurait être tenu pour responsable d’éventuels dommages ou dysfonctionnements résultant de l’application de conseils et manipulations décrits dans cet article.

Les méthodes de mise à jour du firmware

Bien souvent, il existe 2 méthodes pour mettre à jour le firmware de son appareil photo :

  • La mise à jour par le logiciel propriétaire de la marque de votre appareil (par exemples, EOS Utility chez Canon, Digital Camera Updater chez Olympus). Le logiciel devra être installé sur votre ordinateur et l’appareil photo branché dessus.
  • La mise à jour par la carte mémoire de votre APN (elle se fera par copie de fichiers sur la carte et lancement de la mise à jour par un menu de votre appareil).

Certains fabricants offrent les 2 possibilités. Dans ce cas, dans la mesure où beaucoup de photographes n’installent pas le ou les logiciels de la marque pour traiter leurs photos (mais utilisent d’autres logiciels tiers), dans cet article, j’ai pris le parti de vous parler de la mise à jour du firmware faite à partir de la carte mémoire de votre appareil photo.

Les précautions à prendre pour une mise à jour du firmware

Quelle que soit la marque de votre appareil photo, voici quelques précautions (ou conseils de bon sens) à suivre pour minimiser le risque d’échec de la mise à jour du firmware :

  • Assurez-vous que la batterie de votre appareil photo soit complètement chargée (une coupure pendant le processus de mise à jour du firmware pourrait être dommageable).
  • Enlevez l’objectif, le flash externe ou tout autre accessoire de l’appareil photo (personnellement, j’avoue avoir déjà fait des mises à jour sans avoir enlevé l’objectif de mon appareil… mais bon, si vous voulez prendre aucun risque, autant suivre tous les conseils des fabricants).
  • N’éteignez surtout pas votre appareil photo pendant l’opération de mise à jour.
  • Lors de la mise à jour du firmware, évitez de manipuler votre appareil photo, d’appuyer sur des boutons, ou pire, d’ouvrir la trappe de la carte mémoire…
… pour voir les étapes de mise à jour du firmware chez Canon, passer à la page suivante.

Bannière soutenir le blog LuzPhotos

Téléchargez le guide gratuit du blog

Guide gratuit

Vous souhaitez faire de plus belles photos sans nécessairement avoir à investir dans un nouvel appareil plus performant que celui que vous avez actuellement... bonne nouvelle, c'est tout à fait possible ! Et oui, heureusement la valeur d’un photographe ne se mesure pas à la valeur de son matériel photo !

Quel que soit votre équipement photo actuel, si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure dans votre pratique photographique ("faire de la photos" et non "prendre des photos"), il faudra nécessairement savoir reprendre la main sur les automatismes de votre appareil ; c’est un des conseils que je développe dans le guide « Les 10 commandements pour progresser en photo ».

Si vous avez l'impression de faire du sur place dans votre pratique photographique, si vous cherchez de bons conseils, une démarche globale pour véritablement progresser en photo, vous pouvez télécharger gratuitement le guide simplement en vous inscrivant à la newsletter du blog !

Téléchargez le guide gratuit du blog

Guide gratuit

Cet article fait partie d’une série d'articles traitant des logiciels photo.

Si vous avez l'impression de faire du sur place dans votre pratique photographique, si vous voulez à nouveau progresser, il faudra nécessairement à un moment ou à un autre vous intéresser sérieusement au post-traitement (à l'amélioration de vos photos grâce à un logiciel) ; c’est un des conseils que je développe dans le guide « Les 10 commandements pour progresser en photo ».

Si vous souhaitez avoir une démarche globale pour réellement faire de meilleures photos, vous pouvez télécharger gratuitement ce guide simplement en vous inscrivant à la newsletter du blog !

NOTEZ L'ARTICLE (survolez l'étoile correspondante à la note puis cliquez dessus)
►| Note moyenne de 4.5 /5 attribuée par 32 votant(s) |

À propos de : Hervé (LuzPhotos)

Hervé Drouet, photographe professionnel au pays basque, spécialiste formation photo et rédacteur du blog LuzPhotos.

24 commentaires

  1. Merci pour ce tuto : Excellent!

  2. Bonjour.

    Je viens de faire la mise à jour de mon APN, en suivant ce tuto.
    Rien à dire. Impeccable.
    Avec le microprogramme, chez CANON, on télécharge également la procédure, mais celle proposée ici semble plus claire, ne concernant que la mise à jour par carte.

    Merci.

  3. Ajout d’une 3eme page à l’article décrivant pas à pas la procédure de mise à jour des firmwares chez Olympus (appareil photo et objectifs).

  4. bernard MULLER

    Tuto particulièrement clair, sans digressions inutiles.

    Merci.

  5. Merci beaucoup au moins j’ai su que j’avais une mise à jour à faire sur mon 7D et au top vos explications

  6. Je viens de faire la mise a jour de mon eos M50, et c’est une catastrophe, les couleurs sont devenues palotes surtout dans les ton chair la dynamique des couleurs est passée à la trappe. Méfiance donc sur cette mise a jour

    • Ah très étrange cette affaire ! C’est depuis la mise à jour du firmware version 1.0.3 de mi-novembre 2019 que vous avez le problème ? Ce sont les couleurs à l’écran ou sur les photos qui sont « palotes » ?

      Au cas où, avez-vous essayé de réinitialiser les réglages de l’appareil (menu configuration 5eme onglet « Réinitaliser configuration ») ?
      Si cela ne change rien, vous pouvez aussi essayer d’enlever la batterie de votre appareil photo, puis de la remettre un peu plus tard, on sait jamais…

  7. Effectivement en activant l’onglet « Réinitialiser configuration » les couleurs sont redevenues normale. Le contraste semble toujours légèrement trop fort est ce que le réglage hdr 2 pourrait résoudre le phénomène ? Merci pour le conseil.
    A propos d’objectif dédié le 22 mm f2 canon est vraiment fameux même à pleine ouverture meilleur que 32mm f 1,4.

    • Bon super, le mise à jour du firmware n’a finalement pas eu de conséquences irréversibles ! Si les couleurs sont revenues à la normale, c’est déjà ça !

      Le mode HDR (High Dynamic Range : que l’on peut traduire par « plage dynamique étendue ») est un mode particulier (mode scène ou filtre créatif dans le cas de votre boîtier) généralement utilisé avec des scènes très contrastées pour optimiser la plage dynamique en prenant plusieurs photos avec des expositions différentes pour en faire une seule bien exposée à la fois pour les basses et hautes lumières (alors que sans ce mode, il faudrait choisir de bien exposer pour les hautes ou basses lumières sans pouvoir avoir les 2 bien exposés sur une même photo).

      Pour ce qui est du contraste, à mon avis, il faudrait plutôt regarder du côté :

      • du style d’image pour voir si le style utilisé est un style très contrasté (et donc en changer si besoin) ou simplement baisser le curseur des contrastes du style utilisé,

      • de l’option « Correction automatique de la luminosité et du contraste » (l’option peut être désactivé, faible, standard ou élevée).

  8. Emmanuelle Beauville

    Bonjour, je vous remercie pour ce tuto très clair. En fait je n’ai encore jamais téléchargé de mise à jour pour mon OMD EM5 (vieux de plus de 4 ans), je le fais parce que je rencontre un pb à la prise de vues. J’aimerais savoir si cela entraîne la perte des réglages personnalisés (attribution des raccourcis via les manettes notamment), pourriez-vous me renseigner?
    Merci par avance!
    Emmanuelle

    • Bonjour, non normalement vos personnalisations sont sauvegardées puis restaurées en fin de processus. Pour ma part, je n’ai jamais eu de soucis, sauf une fois où mon appareil était passé en langue anglaise (mais à part ça les personnalisations étaient restées).

      Par contre, je m’aperçois que le début du tuto de mise à jour du firmware Olympus n’est plus tout à fait à jour 🙁

      L’utilitaire de mise à jour a maintenant été intégré directement dans le logiciel « Olympus Workspace ».
      Vous trouverez ce logiciel sur cette page (pour le télécharger vous devez avant indique le numéro de série de votre appareil dans la zone prévue à cet effet) :
      https://support.olympus-imaging.com/owdownload/

      Après installation d’Olympus Workspace, il faudra l’ouvrir et lancer l’utilitaire de mise à jour du firmware en passant par le menu « Appareil photo – Mettre à jour ».
      Ensuite, il faudra suivre les instructions : à partir de là, le tutoriel reste valable.

      J’espère que la mise à jour du dernier firmware réglera votre « problème à la prise de vues ».

      Dès que possible, j’essayerai de remettre à jour le tuto !

      • Bonjour et merci pour votre réponse!
        J’ai téléchargé le workspace sur les conseils de l’équipe Olympus contactée par mail, mais je suis un peu en panne car si j’ai tenté de lancer une sauvegarde dans l’onglet appareil photo, on me demande d’insérer un disque vierge et il ne se passe rien ensuite. Et si je lance directement le processus de firmware il m’est signalé que les paramètres de l’appareil seront réinitialisés de manière irréversible!
        Du coup je n’ai pas poursuivi…
        Quant au pb avec mon appareil, il s’agit de pouvoir prendre des vues uniquement en mode auto, avec des couleurs flashy. Dans les autres modes la visée est très sombre et la photo également, et je n’ai accès à aucun réglage. Sauf si je bascule en NetB depuis le petit bouton que j’ai dédié à cet effet (et pas depuis le mode image!), là j’ai une visée normale et accès à mes réglages…
        Pardon d’avoir été aussi longue et bonne journée!

      • Tout d’abord, en ce qui concerne le problème de visée et photo sombre avec votre appareil, cela me fait penser à un mauvais réglage assez basique. Ne sachant pas si vous maitrisez bien les bases de la photo, je me permets donc de vous en parler : si vous avez une correction d’exposition (ou « compensation d’exposition » pour reprendre le terme utilisé par Olympus) négative, la visée ainsi que la photo apparaitront sombres (d’autant plus que la valeur de correction sera élevée) dans tous les modes semi-automatiques (priorité vitesse, ouverture et mode programme), mais pas en mode automatique, car ce dernier ne tient pas compte de ce réglage. Cette correction d’exposition est gardée même quand on éteint puis rallume l’appareil (ce qui expliquerait la persistance de votre problème tant que le réglage n’est pas remis à zéro).
        Sur votre appareil (Olympus OM-D E-M5), la correction d’exposition se règle avec la molette secondaire avant : dans le viseur, la jauge du milieu devrait être à 0 (chiffre à gauche de la jauge) s’il n’y a pas de correction, elle indiquera par exemple -3 si vous avez une grande correction négative (assombrissement). Si c’est le cas, tournez la molette avant pour ramener la valeur à 0 (vous verrez en même temps l’image dans le viseur s’éclaircir).
        Par contre cette hypothèse n’explique pas l’impossibilité d’accéder aux réglages…

        Pour ce qui est d’Olympus Workspace (version 1.4) :
        Je suppose que lorsque vous parlez de « Sauvegarde dans l’onglet appareil photo » il s’agit du Menu « Appareil photo – Paramètres personnalisés – Enregistrer ». Si c’est bien ce menu, voici comment cela fonctionne chez moi :

        1) une première fenêtre d’information s’affiche (explique en détail ce que cela va faire) : faire « Suivant ».

        2) une seconde fenêtre me permet de sélectionner les paramètres à sauvegarder : Derniers paramètres et tous Mes réglages ou bien choix par des cases à cocher (Dernier paramètre, Mon réglage 1, 2…). Faire « Suivant ».

        3) une troisième fenêtre permet d’indiquer où faire la sauvegarde et de lui donner un nom.
        La première zone « Sauvegarder dans » vous permet de choisir où sera sauvegardé le fichier. Dans mon cas, par défaut :
        « C:\Users\Hervé\AppData\Local\OLYMPUS\CameraSettings ».
        Et la zone « Nom de fichier » permet de personnaliser le nom de la sauvegarde. Dans mon cas, le nom proposé est : « E-M1MarkII_20201125.set ».
        Ensuite il suffit de cliquer sur le bouton « Sauvegarder » pour créer le fichier à l’emplacement choisi. C’est tout.

        Pour info mon autre appareil Olympus plus ancien (OM-D E-M10 mark II) n’est pas compatible avec cette fonctionnalité (au lancement du menu j’ai un message d’erreur indiquant l’incompatibilité).
        Peut-être que la fonctionnalité diffère d’un appareil à l’autre, mais c’est étonnant si vous n’avez pas un message d’erreur dès le début que vous ne puissiez pas aller jusqu’au bout du processus de sauvegarde…

        D’un autre côté, si cela ne fonctionne pas avec le menu du logiciel, vous pourriez aussi effectuer ce genre de sauvegardes directement sur l’appareil en passant par le menu « prise de vue « Réinit/Mon réglage ». Cela vous permet de sauvegarder votre configuration en cours sur un des réglages « Mon réglage » 1, 2, 3 ou 4. Si la mise à jour de firmware faisait perdre vos réglages de base, vous pourriez sans doute les récupérer avec la sauvegarde de réglage (en espérant toutefois que ces sauvegardes ne soient pas elles non plus réinitialisées par la mise à jour).

        Pour ce qui est de la mise à jour du firmware, malheureusement je ne peux plus tester car mes 2 appareils sont à jour et je n’ai donc pas la possibilité d’aller jusqu’au bout du processus. Je sais que sur mon OM-D E-M1 mark II la dernière mise à jour avait restauré en fin de processus mes personnalisations (je ne me rappelle plus vraiment pour l’OM-D E-M10 mark II). Peut-être que cela diffère d’un appareil à l’autre selon notamment son ancienneté…

        D’un autre côté, je me faisais la réflexion suivante : dans la mesure où votre appareil ne semble pas fonctionner correctement, je crois que vous ne prenez pas grand risque de faire cette mise à jour. Au pire cela ne réglera pas le problème et vous perdrez vos personnalisations qu’il faudra remettre (pensez éventuellement à noter les plus importantes avant). Au mieux cela réglera votre problème…

        D’ailleurs dans le même ordre d’idée, en dernier recours, si la mise à jour n’arrange rien, vous pourriez peut-être essayer de faire une réinitialisation complète en passant par le menu « prise de vue « Réinit/Mon réglage », menu « Réinitial » puis [Complet] pour réinitialiser tous les réglages à l’exception de la date et de l’heure…

        • Pour information pour les lecteurs : nous avons continué à échanger par mail. Au final, bonne nouvelle, la mise à jour du firmware a bien réglé son problème 🙂 ! En revanche elle a perdu ses réglages et doit donc les refaire 🙁

  9. Modification de la partie « Mise à jour du firmware d’un appareil photo » : le logiciel de mise à jour du firmware « OLYMPUS Digital Camera Updater » est maintenant directement intégré dans le logiciel « Olympus Workspace » et doit être lancé par le menu « Appareil photo – Mettre à jour ».

  10. bonjour
    et merci pour ces renseignements. J’ai une question : j’ai acquis l’eos r de chez canon l’an dernier et n’ai jamais fait les mise à jour. J’avais donc le firmware 1.2. aujourd’hui je ne trouve plus que la dernière mise à jour 1.8. Est ce que avec ce dernier firmware, j’aurai aussi les mises à jour précédentes ? ( 1.4 et 1.6 )
    merci

  11. Bonjour,
    J’ai également fait le dernier Firmware 1.6 pour mon Canon EOS RP qui est sensé avoir changé des paramètres quant au format vidéo. Avec cette MAJ, je suis sensé pouvoir shooter en 24 images par secondes.
    Or, après avoir installé le firmware, je ne remarque aucuns changements !
    Que s’est-il passé ?
    Que dois-je faire ? Est-ce que j’ai fait une mauvaise manipulation ?

    Merci de votre aide !

    • Première chose : si ce n’est déjà fait, vous devriez vérifier que la mise à jour du firmware s’est bien faite et que vous êtes bien passé à la version 1.6.0 : il suffit de vous rendre dans le menu Configuration (la clé à molette) dans l’onglet 6 et de regarder la version indiquée à la ligne « Firmware » du bas.

      Second point : l’amélioration dont vous parlez n’est pas apportée proprement dit par le firmware 1.6, mais par une version précédente, la 1.4.0 ; donc si vous aviez déjà la 1.4 vous étiez censé déjà avoir le changement dans les menus :
      « Modifications de la version 1.4.0:
      1. The option to capture Full HD movies in the frame rate of 23.98p has been newly added. »

      Au final, si vous avez bien la version de firmware 1.4 ou supérieure (1.6) et que vous ne voyez pas la possibilité de tourner à 24 im/s (23,98 im/s pour être exact) en Full HD, c’est peut-être tout simplement qu’un autre paramètre empêche ce choix. Par exemple, dans le mode d’emploi, je vois que 23,98 im/s est disponible uniquement lorsque « Système vidéo » (menu Configuration, 3eme onglet) est réglé sur « Pour NTSC » (et non « Pour PAL »).

      • Bonjour,
        Premièrement, merci pour votre réponse ainsi que pour vos renseignements !
        Effectivement, il fallait être en NTSC pour que les 23,98im/s puissent être accessibles.

        problème résolu !
        Je ne sais pas comment j’aurais pu le savoir donc un tout grand merci.

  12. Bonsoir.
    Merci pour ce tuto très clair et très facile d’utilisation. J’y suis allé sans crainte et sans arrière pensée, et finalement tout s’est très bien déroulé. Confiance.

    Une question néanmoins : j’ai un CANON EOS 500D et en y mettant un objectif TAMRON, impossible de faire des prises en mode PAYSAGE : j’ai le message : « Err 01. Communication defectueuse entre l’appareil et l’objectif. Nettoyer contacts de l’objectif ». Ce que j’ai fait, et je n’ai ce dysfonctionnement qu’en utilisant la fonction PAYSAGE. Pour TOUS LES AUTRES MODES, je n’ai aucun souci, il n’y a que celui-là. J’ai cru que la mise à jour de l’appareil aurait fait évoluer la situation, il n’en est rien (quelque fois, au bon vouloir de l’appareil, il me prend un cliché quand même, 1 fois sur 4 ou 5; sinon, problème). Je ne comprends pas, et du coup, j’utilise le mode automatique …
    A vous lire, je vous remercie.

    • Après quelques recherches, il semblerait que l’erreur Canon 01 avec des objectifs Tamron soit généralement liée à un problème de mauvais contact de la nappe qui alimente le diaphragme (nappe qui se déchire voire qui se coupe). Mais dans ce cas, je ne comprends pas trop pourquoi le souci serait uniquement rencontré avec le mode Paysage. Peut-être parce que ce mode va avoir tendance à solliciter le diaphragme en le fermant pour obtenir une grande profondeur de champ… mais alors dans ce cas cela devrait aussi faire l’erreur, entre autres, en mode priorité ouverture (Av) avec un diaphragme un peu fermé (autre que la pleine ouverture).

      En tous cas, une mise à jour de firmware Canon ne résoudra rien car, à mon avis, le problème vient plutôt de l’objectif Tamron lui-même (d’ailleurs, je suppose que vous avez pu tester avec d’autres objectifs et que vous n’avez pas l’erreur). Peut-être se rapprocher du SAV Tamron pour avoir leur avis (surtout si l’objectif est toujours sous garantie).

  13. GONZALEZ. Michel

    Bonjour Hervé, un petit bonjour d’Arudy, en vallée d’Ossau, ou je vit ,pour te remercier de ton tuto, parfaitement réussi, publié le 12/06/17 sur, » comment installer un firmware sur son APN », Canon m’avait averti que je pouvais faire cette mise a jour sur mon 6D markII, mais je n’y suis pas arrivé, après diverses tentatives, dimanche dernier a la coupe du monde de canoë kayak à PAU, un photographe amateur comme moi, m’a indiqué ton site, ou je me suis rendu dés hier, et ho miracle !!! ta démonstration est tellement bien faite que j’y suis arrivé du 1er coup, donc un grand merci a toi, j’en ai profité pour visiter ton site, et ta galerie de photos, c’est magnifique, moi qui suis assez souvent a saint-Jean, j’ai rarement vu de telles lumières sur la région. Bonnes photos, cordialement M.G

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque *

*