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Comparaison entre le Canon EOS 70D et le 7D mark II

Suite à l’article comparant le Canon EOS 7D au nouveau 7D Mark II, j’ai reçu une demande, tout à fait logique : celle de faire le même tableau mais, cette fois-ci, en comparant le nouveau Canon EOS 7D Mark II avec le récent 70D, sortie fin 2013 (un peu plus d’un an sépare les 2 boîtiers alors que l’on compte 5 ans d’écart entre le premier 7D et le nouveau 7D mark II). Ce sont 2 boîtiers récents et le 7D mark II reprend même certaines avancées du 70D. On peut s’attendre à peu de différences pourtant l’écart de prix entre les 2 est d’environ 800 €. Quelles sont les améliorations qui expliquent cet écart ? Ceux qui cherchent chez Canon un boîtier APS-C pour la photo d’action pourront légitimement hésiter entre le 7D mark II (voir le 7D) et un 70D. Et ceux possédant déjà un 70D pourront se demander s’ils ont intérêt à investir dans le nouveau 7D…

Comme chacun a des besoins spécifiques par rapport à sa pratique photographique (sans même parler du budget), le plus simple pour faciliter un choix raisonné est de vous donner les informations sous la forme d’un tableau comparatif entre le Canon EOS 70D et le 7D mark II. Ce tableau se veut le plus exhaustif possible (quelques informations jugées peu importantes ont cependant été omises volontairement).

Comme pour le tableau de comparaison entre le 7D et le 7D mark II, la même codification de mise en avant des différences et similitudes a été utilisée :

  • S’il n’y a aucune différence entre les 2 boîtiers, les 2 colonnes sont fusionnées.
  • Les différences jugées suffisamment importantes entre les 2 boîtiers ont été mises en exergue par des couleurs :
    • Le vert marque un point positif, une différence significative positive par rapport à l’autre modèle.
    • A l’inverse, le rouge met en avant une insuffisance, une différence importante pouvant être gênante par rapport à l’autre modèle.
    • Lorsque sur la même ligne, il y a sur un modèle du rouge et sur l’autre du vert, la différence est jugée particulièrement importante.
Attention, ce système de mise en valeur par les couleurs n’est qu’une appréciation très personnelle en lien avec ma pratique photographique. Certains pourront juger une différence comme minime et sans importance alors que d’autres jugeront la même différence comme essentielle…

Comparatif Canon EOS 70D Vs Canon 7D Mark II

Canon EOS 70DCanon EOS 7D mark II
Date de sortieAoût 2013Septembre 2014
PrixPrix conseillé 1100 €
Prix constaté (début février 2016) : 900 € (boîtier nu)
Lancé à 1800 €
Prix constaté (début février 2016) : environ 1550 € (boîtier nu)
Type de photos de prédilectionSport et photo animalière
ProcesseurDIGIC 5+Double DIGIC 6
CAPTEURCanon EOS 70DCanon EOS 7D mark II
Type de capteurCMOS
Taille capteur22.4 x 15.0 mm
Nombre de pixels effectifs20,2 millions de pixels
OBJECTIFCanon EOS 70DCanon EOS 7D mark II
Monture objectifsEF / EF-S
Distance focale équivalente1,6× la focale de l’objectif
IMAGECanon EOS 70DCanon EOS 7D mark II
Format des photosJPEG ; RAW (14 bits)
Dimensions maximales image5472 × 3648 pixels
VIDEOCanon EOS 70DCanon EOS 7D mark II
Format vidéoMOV (vidéo : H.264, son : PCM linéaire)• MOV (vidéo : H.264 ; son : PCM linéaire)
• MP4 (vidéo : MPEG-4 AVC ; son : AAC)
Vidéo 1920 × 1080 im./s29,97 | 25 | 23,976 im./s59,94 | 50 | 29,97 | 25 | 24 | 23,98 im./s
Vidéo 1280 × 720 im./s59,94 | 50 im./s59,94 | 50 | 29,97 | 25 | 24 | 23,98 im./s
Vidéo 640 × 480 im./s29,97 | 25 im./s
MISE AU POINTCanon EOS 70DCanon EOS 7D mark II
Collimateurs AF19 croisés65 croisés
Collimateur centralType croisé avec sensibilité supplémentaire à f/2,8• double de type croisé avec sensibilité supplémentaire à f/2,8
• de type croisé à f/8 et sensible jusqu’à -3 IL
Plage de fonctionnement AF-0,5 à 18 IL-3 à 18 IL
AF jusqu’à f/8Non (f/5,6)Oui
Système AF basé sur les contrastes, couleurs et visagesNonMise au point autofocus iTR (Intelligent Tracking and Recognition) : suivi des sujets basé sur les contrastes, mais aussi sur les données colorimétriques et la reconnaissance de visage.
Modes AF• AI Focus
• One Shot
• AI Servo II
• AI Focus
• One Shot
• AI Servo III
Micro-réglage AF+/- 20 niveaux jusqu’à 40 objectifs individuellement
Micro-réglages AF sur la focale mini et maxi d’un zoomOui
EXPOSITIONCanon EOS 70DCanon EOS 7D mark II
Mesure d’expositionTTL sur 63 zones SPC double coucheTTL sur 252 zones SPC double couche.Capteur de mesure RVB + IR (infrarouge) de 150.000 pixels avec détection des oscillations de la lumière (ampoules fluorescentes…)
Modes de mesure• Mesure évaluative (couplée aux collimateurs AF)
• Mesure sélective (7,7 % du viseur, au centre)
• Mesure spot (3 % du viseur, au centre)
• Moyenne à prédominance centrale
• Mesure évaluative (couplée aux collimateurs AF)
• Mesure sélective (6 % du viseur, au centre)
• Mesure spot (1,8 % du viseur, au centre)
• Moyenne à prédominance centrale
Sensibilité• 100-12800 en standard
• extensible à 25600 (H)
• 100-16000 standard
• extensible à 25600 (H1), 51200 (H2)
Mesure spot couplée au collimateur AF actifNon
Correction d’exposition+/-5 IL par paliers de 1/2 ou de 1/3
Correction d’exposition en mode M avec ISO autoNonOui
Bracketing d’exposition (AEB)Sur 2, 3, 5 ou 7 vues et max +/-3 IL entre chaque vue
OBTURATEURCanon EOS 70DCanon EOS 7D mark II
TypePlan focal à contrôle électronique
Vitesse d’obturation maximale1/8000 s
Réglage de la plage d’ouverture et de vitesseNonOui (C.Fn2)
PRISE DE VUECanon EOS 70DCanon EOS 7D mark II
Modes de prises de vues automatiquesScène intelligente auto, sans flash, créatif auto, scène (portrait, paysage, gros-plan, sport, portrait de nuit, scène nuit main levée, contrôle rétroéclairage HDR), programme d’exposition automatiqueScène intelligente auto, programme d’exposition automatique
Modes de prises de vues semi-automatiquesPriorité vitesse, priorité ouverture, manuel, pose longue
Modes de prises de vues personnalisésOui, 1 (mode C)Oui, 3 (modes C1 à C3)
Modes d’acquisition silencieux (hors Live View)Oui, mode vue par vue et mode rafale silencieux
Rafale maxi7 images/s10 images/s
Rafale maxi en mode silencieux3 images/s4 images/s
Nombre d’images maxi avec cette cadence (capacité mémoire tampon)• 65 images JPEG
• 16 fichiers RAW
• 8 en RAW + JPEG
• Illimité en JPEG
• 31 en RAW
• 19 en RAW + JPEG
IntervallomètreNonIntégré (intervalle et nombre de prises de vue réglable / minuteur de pose longue disponible)
Exposition multiple (RAW / JPEG)Oui
Prise de vue HDR (JPEG)OuiOui (5 effets possibles)
Corrections automatiques images JPEG• Priorité hautes lumières
• Correction auto de luminosité
• Réduction du bruit en pose longue
• Réduction du bruit en ISO élevée
• Vignettage de l’objectif
• Aberration chromatique
• Priorité hautes lumières
• Correction auto de luminosité
• Réduction du bruit en pose longue
• Réduction du bruit en ISO élevée
• Vignettage de l’objectif
• Aberration chromatique
• Distorsions
Filtres créatifsEffet Peinture huile, effet Aquarelle, N&B granuleux, flou artistique, effet Toy Camera, effet miniature, effet FisheyeNon
VISEURCanon EOS 70DCanon EOS 7D mark II
Viseur• Type : Pentaprisme
• Couverture : 98 %
• Agrandissement : 0,95x
• Dégagement oculaire : 22 mm
• Réglage dioptrique : -3/+1 dioptries
• Type : Pentaprisme
• Couverture : 100 %
• Agrandissement : 1x
• Dégagement oculaire : 22 mm
• Réglage dioptrique : -3/+1 dioptries
Verre de viséeFixe (écran LCD à transmission)Interchangeable (2 types, facultatif).
• Verre de visée standard Eh-A
• Verre de visée dépoli de grande précision Eh-S
Informations dans le viseur – AFCollimateurs AF, confirmation de mise au point, mode de sélection de zone AFCollimateurs AF simple/spot, cadrage AF, statut AF, indicateur de mise au point, mode AF, sélection du collimateur AF, enregistrement du collimateur AF
Informations dans le viseur – ExpositionVitesse d’obturation, valeur d’ouverture, sensibilité ISO (toujours affichée), mémorisation de l’exposition, niveau/correction de l’exposition, cercle de mesure spot, avertissement d’exposition, bracketing d’exposition automatique (AEB)Vitesse d’obturation, valeur d’ouverture, sensibilité ISO (toujours affichée), mémorisation d’exposition, niveau/correction de l’exposition, cercle de mesure spot, avertissement d’exposition, bracketing d’exposition automatique (AEB), mesure du flash, mode mesure, mode de prise de vue
Informations dans le viseur – FlashRecyclage, synchronisation haute vitesse, verrouillage d’exposition au flash, correction d’exposition au flash, lumière anti yeux rouges
Informations dans le viseur – ImageInformations sur la carte, nombre maximal de prises de vues en rafale (affichage à 2 chiffres), priorité hautes lumières (D+)
Informations dans le viseur – CompositionQuadrillage, niveau électronique sur deux axes
Informations dans le viseur – Autres informationsVérification de la batterie, symbole d’avertissementVérification de la batterie, symbole d’avertissement, détection des scintillements, mode d’acquisition, balance des blancs, indicateur JPEG/RAW
MONITEUR LCDCanon EOS 70DCanon EOS 7D mark II
Ecran LCD• 3.0 pouces (7,6 cm) 3:2
• 1 040 000 points
• 720 x 480 pixels
Ecran LCD tactileOui (capacitif)Non
Ecran orientableOuiNon
Options d’affichage de l’écran LCD• Écran de contrôle rapide
• Réglages de l’appareil photo
• Niveau électronique sur deux axes
MODE LIVE VIEWCanon EOS 70DCanon EOS 7D mark II
AF par l’écran (Live View)Type détection de phase (AF CMOS Dual Pixel) : détection de visages et suivi AF, FlexiZone-Multi, FlexiZone-Single)Type détection de phase (AF CMOS Dual Pixel) : détection de visages et suivi AF, FlexiZone-Multi, FlexiZone-Single), autofocus Servo vidéo personnalisé
Mise au point manuel par l’écran (Live View)Manuelle (zoom 5 ou 10x)
Options d’affichage Live View3 quadrillages, histogramme
Correction de l’image en Live ViewNonCorrection du vignetage, de l’aberration chromatique et de la distorsion en temps réel pendant la prise de vue en Live View (Visée par l’écran)
FLASH INTEGRECanon EOS 70DCanon EOS 7D mark II
Flash intégréOui
Modes flashAutomatique (E-TTL II), flash manuel, multiflash
Transmetteur Speedlite intégréOui
Nombre Guide du flash (100 ISO, en mètres)1211
Vitesse de synchronisation du flash1/250 s
AUTRES FONCTIONNALITESCanon EOS 70DCanon EOS 7D mark II
GPSEn optionOui, intégré (avec boussole numérique)
Wi-FiOui, intégré (prise de vue à distance avec l’application EOS Remote, transfert sans fil vers un ordinateur, une imprimante…)En option : Transmetteur wifi Canon WFT-E7 v.2 ou v.1 avec mise à jour du firmware (700-800 € environ)
Menus (dont sous-menus) et fonctions personnalisées (C.Fn)15 menus 23 fonctions personnalisées6 menus principaux, 24 sous-menus 18 fonctions personnalisées
Micro interne son vidéoStéréoMono
Niveau d’enregistrement du son réglable manuellementOui
ERGONOMIECanon EOS 70DCanon EOS 7D mark II
Bouton test profondeur de champOui, devant côté droit (sous l’annulaire)
Bouton de déverrouillage de la molette de sélection des modesOui (appuyer au centre de la molette pour pouvoir la tourner)
Touches de menu, d’informations, de lecture et d’effacementOui, menu et information à gauche en haut de l’écran LCD / lecture et effacement à droite de l’écran LCDOui, à gauche de l’écran LCD
Touche de contrôle rapide (Q)Oui, en haut à droite de l’écran LCDOui, à droite de l’écran LCD (entre le joystick et la molette de contrôle rapide)
Touche de photo créative et de lecture comparéeNonOui, à gauche de l’écran LCD
Touche de classement (RATE)NonOui, à gauche de l’écran LCD
Touche(s) de zoomOui, 2 touches (- et +) à droite de la touche AF-ONOui, touche à gauche de l’écran LCD puis molette principale
MulticontrôleurOui sous forme de 8 touches à l’intérieur de la molette de contrôle rapideOui sous forme d’un joystick au dessus de la molette de contrôle rapide
Levier de sélection de la zone autofocusNonOui
Touche silencieuse sensitive pour réglages pendant un enregistrement vidéoNonOui, bague interne au niveau de la molette de contrôle rapide
INTERFACECanon EOS 70DCanon EOS 7D mark II
Cartes mémoireCarte SD/SDHC/SDXC (compatible avec la classe de vitesse UHS-I)• Compact flash (CF), compatible norme Ultra DMA (UDMA)
• Carte SD/SDHC/SDXC (compatible UHS-I)
Prise en charge
Carte mémoire Eye-Fi
Oui, avec menu spécifique aux cartes Eye-Fi (activation ou non du transfert et affichage du statut de transmission).
Interface ordinateurUSB 2.0USB 3.0
Sortie HDMIOui, full HDOui, compatible HDMI-CEC, sortie pour YCbCr 4:2:2 non compressé, 8 bits possible pour diffusion de vidéos en direct, sortie audio via HDMI également possible
Prise micro externeOui, stéréo
Prise casqueNonOui, stéréo
Protecteur de câbleNonOui (évite de débrancher par inadvertance le câble et d’endommager la borne)
SOURCE D’ALIMENTATIONCanon EOS 70DCanon EOS 7D mark II
Batterie (réf. Canon)Lithium-Ion LP-E6 (tension 7,2 V / Capacité 1800 mAh)Lithium-Ion LP-E6N (tension 7,2 V / Capacité 1865 mAh) / Compatible LP-E6
Chargeur de batterie (réf. Canon)LC-E6
Durée de vie batterie à 23° (50% ambiance / 50% flash)920 prises de vue670 prises de vue
Durée de vie batterie à 0° (50% ambiance / 50% flash)850 prises de vue640 prises de vue
Grip batterie (réf. Canon)BG-E14 (sans joystick)BG-E16 (avec joystick)
CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUESCanon EOS 70DCanon EOS 7D mark II
Matériau du boîtierAluminium et résine de polycarbonate avec fibre de verre et fibre conductriceCarrosserie du boîtier en alliage de magnésium
Résistance Humidité / PoussièreOui
Dimensions139 × 104,3 × 78,5 mm148,6 × 112,4 × 78,2 mm
Poids (boîtier seul)755 g910 g
Durée de vie (nombre de déclenchements prévus)100 000200 000
Liens e-commerce MissNumeriqueCANON 70D nuCANON 7D Mark II nu

En quelques mots : Bien qu’orienté plus « grand public » (vous aurez notamment noté le grand nombre de modes automatiques et créatifs), le 70D ne démérite pas, loin de là, face au nouveau 7D Mark II.

Le 70D lui est même supérieur sur quelques points non négligeables, en particulier :

  • Ecran LCD tactile et orientable
  • Module Wi-Fi

Les différences en faveur du 7D Mark II :

  • L’autofocus plus performant avec notamment beaucoup plus de collimateurs et une sensibilité accrue
  • Le mode rafale plus rapide
  • Un viseur plus confortable (100% et 1x) avec plus d’informations affichables
  • Une mesure d’exposition améliorée
  • Un GPS et un intervallomètre intégré
  • Une ergonomie plus aboutie
  • Une construction haut de gamme
  • Des possibilités de réglages plus poussés

Sans surprise, nous sommes bien dans 2 gammes différentes de chez Canon : le 70D est un boîtier expert qui s’adresse à un large public alors que le 7D mark II peut-être considéré comme un boîtier semi-pro.

Les liens commerciaux présentés dans cet article sont des liens affiliés. J’ai choisi de vous mettre directement ce type de liens pour 2 raisons :

  • Vous faire gagner du temps
  • Récupérer une petite commission : pour vous c’est transparent, vous ne payez pas plus cher et pour moi, si plusieurs personnes achètent par ces liens, cela finira par me rapporter un peu… une petite compensation par rapport au temps que je passe à vous préparer de bons articles 😉

Et vous ?N’hésitez pas à me faire part de vos retours si vous constatez un oubli ou une erreur dans le tableau. Et vous, que pensez-vous de ce nouveau boîtier ?

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À propos de : Hervé (LuzPhotos)

Hervé Drouet, photographe professionnel au pays basque, spécialiste formation photo et rédacteur du blog LuzPhotos.

60 commentaires

  1. Re bonjour, je voulais vous poser une question au sujet du 70D Canon, boitier que je possède depuis 10 mois. Je lis par ci par là des retours de possesseurs de ce boitier et certains se plaignent de photos floues. J’ai aussi vérifié ce symptôme cet été en montagne avec l’objectif Tamron 18-270 (un prêt). Ce n’est pas un objectif génial en matière de piqué et aberration etc mais polyvalent il permet de voyager léger. Alors effectivement (je viens du bridge) j’ai trouvé que certaines images n’étaient pas aussi nettes que les mêmes faites avec le Lumix. Grosse déception, mettre presque 900e dans le boitier et n’avoir pas un résultat meilleur qu’un bridge à 350€, ça fout les boules ! Il est évident aussi que je ne le maitrise pas encore bien, je dois tout ré-apprendre. J’ai ensuite fait des tests avec le 18-55 de base et il apparait que les résultats sont meilleurs. Ma question: avez vous aussi constaté le phénomène sachant que vous utilisez sûrement des optiques série L où là il n’y a pas de problèmes. Et en enchainant conseillez vous le Tamron 16-300 mm ? (en sachant aussi dans le match Tamron Sigma qu’un 18-300 arrive) ?
    Merci encore

    • Difficile de répondre de manière générale par rapport à des problématiques de flou tellement les raisons peuvent être nombreuses et peuvent parfois se cumuler…
      Il serait sans doute utile de procéder par élimination en faisant des tests sur trépied, si possible dans de bonnes conditions de luminosité, à une ouverture peu discriminante comme f/8 et ceci avec différents objectifs. En faisant une mise au point manuel très précise par le liveview par exemple, on va tester des combinaisons boîtier/objectif en éliminant les éventuels problèmes d’autofocus (front, back focus). Est-ce qu’il y a un problème de flou quelque soit l’objectif monté sur l’appareil, le flou est-il systématique, généralisé ? localisé ? L’idée est d’essayer de comprendre d’où pourrait provenir le problème : d’un objectif particulier, d’un problème sur le boîtier, d’un problème autofocus (si le réglage manuel donne de bons résultats)… Vous pouvez peut-être aussi contacter un SAV Canon pour leur demander leur avis et voir s’ils ont des retours sur le 70D qui pourraient correspondre à votre souci…
      Vous trouverez un lien vers les SAV Canon dans l’article Zoom bloqué sur le Canon PowerShot S100
      Pour ce qui est du Tamron 18-270 c’est vrai que ce type d’optique est très pratique pour voyager léger mais des optiques avec un tel range, une telle variation de focale (15x) auront, à mon avis, toujours du mal à rivaliser avec des optiques au range plus raisonnable. Je suis donc aussi sceptique sur le Tamron 16-300 mm (18,75x)… toutefois je n’avais pas suivi les tests/critiques sur cet objectif et à en croire l’article http://www.lemondedelaphoto.com/TEST-Tamron-16-300-mm-f-3-5-6-3-DI,9625.html que je viens de parcourir, le constructeur a fait de réels progrès entre le 18-270 et le 18-300 (il faut dire qu’il y a environ 3 ans d’écart entre ces 2 optiques de chez Tamron)…
      Il pourrait-être intéressant de pouvoir comparer les mesures sur un site comme dxo pour comparer le 18-270 et le 18-300 monté sur un boîtier 70D (le test pour le 18-300 n’est pas encore dispo sur le site)…

      • Bonjour,
        Il y a souvent chez canon (je pense au 5DMk2 mais ce n’est pas le seul) des problèmes de map qui peuvent se résoudre dans les /réglages personnalisés/autofocus du boitier… il faut bien sur faire quelques tests.. Pour mon cas la correction sur deux boitiers est ok (réglages a effectuer objectif par objectif)

        • Oui tout à fait d’accord (cela peut exister chez Canon mais aussi chez les autres marques). Attention toutefois à faire ce type de réglages avec sérieux et dans de bonnes conditions pour éviter que la tentative de correction ne soit pas pire que le mal !

  2. encore merci pour vos réponses si complètes !
    En fait il se peut effectivement que le problème vienne de moi aussi, trop de précipitations dans le déclenchement, un objectif moyen etc…je vais (si le temps le permet) faire des test sur pied et je verrais.
    En tout cas merci et au plaisir de vous lire sur le blog.

  3. Bonjour,
    pour ma part sur le 70d le collimateur central fait 100% de photos floues à grande ouverture (1,4 à 2.8). Ce qui est impressionnant car la même photo (exactement mêmes réglages) mais en live view est nette (ou en visée directe avec un autre collimateur) ! J’ai renvoyé le boitier chez canon 3 fois et ils me l’on renvoyé avec le mention : « contrôle des fonctions, remise en état et nettoyage extérieur ». En gros canon n’a rien fait et ferme les yeux sur ce problème car mon boitier ne fonctionne toujours pas (celui en expo à la fnac non plus !) Il y a énormément d’autres personnes dans mon cas :

    https://www.youtube.com/watch?v=XUUxpneyGsY
    https://www.openpetition.de/petition/online/canon-70d-autofokus-maengel-fuer-eine-ehrliche-stellungnahme-von-canon
    http://www.dpreview.com/forums/thread/3591234
    https://www.youtube.com/watch?v=vlmAvqEt63I

    Je pense que canon est complètement au courant de ce problème, fait la sourde oreille ; et que Canon mets sur le marché un produit avec un vis caché en tout état de cause et trompe les clients.L’objetcif vendu avec le pack ouvre à 3.5, donc peut être pas de soucis. Mais bon quand je mets 1000 euros dans un boitier, c’est pour y mettre de vrai optiques lumineuses…
    Bonne soirée
    Didier

    • Merci pour votre retour. Je comprends votre énervement. De mon côté, je ne possède pas le 70D, je ne pourrais donc pas effectuer de tests sur une mire avec différents objectifs et vous donner un retour d’expérience dessus.
      Mais c’est vrai qu’avec ces retours, l’on est en droit de se demander si le nouveau système d’autofocus Dual Pixel inauguré par le 70D est parfaitement au point.
      Il sera intéressant de voir si les nouveaux possesseurs du 7D mark II vont trouver le même défaut (le boîtier utilise la même technologie AF).
      Lorsque vous avez envoyé votre boîtier, l’avez-vous envoyé seul ou avec une des optiques posant problème ? Si par hasard des micro-réglages sont nécessaires, c’est le couple boîtier-objectif qui doit être vu, pas juste le boîtier.
      S’il y a beaucoup de retours, j’espère que Canon va sortir de son mutisme et communiquer dessus… affaire à suivre donc !

    • Tassin christian

      bonsoir réponse a Didier aussi un peut tard mais voila .aussi bien en live view que en collimateur centrale je n’ ai aucun flou avec mon 70 d ,paysage, macro, animalier, portrait pas de flou et quant ça arrive c’ est de ma faute

  4. Bonjour Hervé,
    Tout d’abord merci pour cette comparaison que je trouve très bien faite. C’est exactement le type de comparaison que je recherchais. Tout d’abord parti vers un achat dirigé 7D Mark II, le prix m’a fait réfléchir et en effet, après avoir lu pas mal de revues, commentaires, … je pense maintenant me diriger vers le 70D. Votre conclusion correspond bien à l’opinion que je m’étais faite.
    J’ai cependant une question à laquelle vous pourrez peut-être répondre. Est-il possible dans le mode personnalisé C, d’inclure la fonction AEB pour se retrouver facilement dans un mode braketing d’exposition ? Le but étant d’accéder facilement à un mode braketing pré-programmé, garder les RAWs originales pour ensuite faire du HDR dans un logiciel externe.
    Merci.
    Alain

    • Ce que je peux vous dire c’est que j’ai déjà utilisé les modes personnalisés/réglages utilisateurs (C1 à C3) pour enregistrer mes paramètres par défaut de bracketing. Je l’ai fait sans problème sur le Canon EOS 7D, le 5D mark II et 5D mark III. Dans le manuel du 70D, concernant les réglages utilisateurs, il y a les mêmes indications que dans les autres manuels des boîtiers cités ci-dessous : à savoir, dans la partie « réglages enregistrés, Fonctions du menu » on trouve bien « Corr. expo/AEB ». Donc pour moi, oui, c’est bon.
      Après si quelqu’un a en sa possession le 70D et lit ce commentaire, ce serait sympa de confirmer pour être sûr à 100%.

  5. Bonjour,

    Merci pour votre réponse rapide. Concernant le canon eos 70d je l’ai acheté avec un sigma 18-35 1.8.
    Dans un premier temps j’ai pensé qu’il s’agissait d’un problème du sigma 18 35 1.8 ; j’ai dons utilisé une mire avec trépieds et toutes les photos en 100 ISO. Malgré les micro réglages fait sur le boitier Canon, les photos étaient toujours floues et quand je refaisais un réglage complet, mes résultats étaient différents malgré mes anciens réglages (aucune répétabilité).
    J’ai donc acheté le dock usb sigma à connecter sur mon optique afin de régler toutes les plages et ouvertures. Résultats idem, après plusieurs réglages (très longs à faire) aucun résultat : photos floues avec le collimateur central et nette au liveview.

    Je vous ai envoyé par mail des photos exemples pour information.

    Je me suis posé la même question que vous concernant le canon eos 7d mark 2, j’aimerai bien le tester avec mon optique. Est ce que le processeur et / ou le soft du 7d mark 2 corrige le problème ? En tous cas le canon eos 70d fait des photos nettes avec le liveview, donc ça ne vient pas du sigma 18 38 1.8.

    Bien cordialement, Merci pour votre blog.
    Didier

  6. Bonjour Hervé,

    Qu’entendez vous par « sensibilité des iso extensible » ? Par quel moyen ?
    Merci d’avance 😉

    • Sur les 2 boîtiers, il y a les sensibilités « normales » et les sensibilités hautes extrêmes H sur le 70D, voire H1 et H2 sur le 7DII (« H » pour High, haute).
      Sur des boîtiers un peu anciens, une fonction personnalisée (C.Fn 1-3 sur le 5D mark II) permettait d’atteindre ces sensibilités extrêmes. Maintenant, sur le 70D et sur le 7D mk II, il faut aller dans un onglet du menu prise de vue (icône représentant un appareil photo) « Réglages de sensibilité ISO » puis « Plage ISO » pour modifier la borne supérieure afin d’atteindre ces hautes sensibilités. Attention, de telles sensibilités sont vraiment à réserver aux « cas désespérés » car l’image sera largement dégradée par le bruit et donc peu esthétique (il s’agit ici de repousser les limites au maximum : parfois la valeur informative d’une image prime sur son esthétique).

  7. Suite à une question, ajouts de quelques précisions dans le tableau concernant les cartes mémoires prise en charge par le 70D et le 7D2.
    Pour rappel, concernant la capacité des cartes mémoires SD :
    – SDHC : entre 2 et 32 Go
    – SDXC : supérieur à 32 Go… par exemple SanDisk vend une carte de 512 Go… attention au prix 🙂

  8. Michaëli Alain

    Bonjour,
    Propriétaire d’un EOS 70D, je viens d’acheter un objectif Sigma 18-35 f1,8 et je fais exactement le même constat que Didier dans son commentaire du 25 novembre 2014 : sur une distance de mise au point entre 5 et 10 m, les photos sont parfaites en MàP en Liveview et déclenchement tactile via l’écran, et floues que ce soit avec le collimateur central ou en plage de collimateurs via le viseur pentaprisme. Et photos systématiquement floues au-delà d’une dizaine de mètres, que ce soit en liveview qu’avec le collimateur central, et ce quels que soient les réglages d’ouverture, de sensibilité et de vitesse. Je suis extrêmement déçu de cet objectif cher et tant vanté par les revues spécialisées. Je précise que je n’ai pas ce genre de problèmes avec mes autres objectifs : 16-300 Tamron, 150-600 Tamron, 50 1.4 Canon et 18-135 Canon.
    Je vais acheter le dock Sigma et voir ce que je peux faire, mais ce que dit Didier ne me rassure pas quant aux résultats.
    Merci pour votre blog, précieux et intéressant.
    Bien cordialement
    Alain91

  9. J’ai envoyé un mot à Sigma et j’ai eu la réponse type que j’ai déjà vue, postée par l’un de vos lecteurs. Sigma me conseille de faire un micro-ajustement du boitier avec l’objectif, ce que je vais naturellement faire, en plus de ce qu’autorisera le dock Sigma USB que je viens de commander. Je vous tiendrai au courant du résultat. J’espère que le défaut constaté ne provient pas d’un décalage du miroir, ce qui expliquerait que les photos proches soient nettes en liveview, miroir relevé, et floues au viseur, car ce serait impossible à corriger sans passage au SAV Canon. Mais de ttes façons, il y a un problème de front focus pour les photos de sujets éloignés ou de paysages, photos qui ne sont jamais nettes avec cet objectif.

  10. Bonjour,

    Et bien excellente nouvelle, j’ai reçu le dock Sigma et ai commencé les micro-ajustements de l’autofocus de mon 18-35 1;8 grâce au dock et à Sigma optimization pro. L’amélioration est déjà spectaculaire et je suis désormais rassuré. Je n’en suis qu’au tout début des réglages, je sais que cela prendra du temps pour arriver à un peaufinage à toutes les focales et toutes les distances compte tenu du nombre de combinaisons possibles, mais peu importe. Donc je conseille à tous les acheteurs de cet objectif de la série Art (ou d’un autre « lu » par le dock), de ne pas hésiter à faire cette dépense supplémentaire d’une cinquantaine d’euros, le jeu en vaut vraiment la chandelle.
    Cordialement

    Alain 91

  11. Benjamin (BeFOX PHOTOS)

    Bonjour Hervé, j’ai acheté il y a un mois le 70D en remplacement d’un 350D dont je suis très content. Je suis toujours en mode découverte pour le 70D tellement les possibilités de réglages sont nombreuses par rapport au 350D !
    Par contre, pour les micro-réglages, je ne sais pas les effectuer avec mon CANON EFS 18-55mm. Je pense savoir pourquoi, mon objectif est un ancien modèle (il date de 2006) et je ne pense pas pouvoir effectuer ces micro-réglages.
    Pourriez-vous me confirmer cela s’il vous plait ?
    En vous remerciant.
    Benjamin

    • Bonjour Benjamin,
      Non, pas de soucis, normalement tous les objectifs Canon à monture EF ou EF-S (dont le EF-S 18-35mm) peuvent bénéficier des micro-réglages si le boîtier le permet. C’est le cas du Canon EOS 70D : il faut aller dans « Micro-ajustement de l’AF » du menu « C.Fn2 : Autofocus » qui se trouve dans l’onglet des fonctions personnalisées. Mais attention à ce que le remède ne soit pas pire que le mal ! 🙂

  12. Benjamin (BeFOX PHOTOS)

    Merci beaucoup Hervé, je testerai cela ce soir 🙂

  13. Merci pour cette étude comparative.
    je possede le Canon 70d , et je vais m’en deposseder pour le 7d avec objectif 15-85

  14. bonjour Hervé,
    Je suis un néophyte en la matière; je possede un canon d1000(sic) mais,il m’a rendu de merveilleux services.Je voudrais quand même évoluer et, je ne sais pas si je dois prendre un 70d ou un 7dmii ? est-ce que mes objectifs vont fonctionner avec ces appareils? (18-55 , 70-210 , 50mm;1.8 et des filtres nd). je voudrai faire ds photos de paysage et animalières. Qu’en pensez-vous?
    Patrice

    • Oui pour les objectifs pas de problème puisque les 2 boîtiers ont des capteurs APS-C : ils sont donc compatibles même avec le Canon EF-S 18-55mm prévu uniquement pour les capteurs APS-C (pour info, contrairement aux 2 autres objectifs, cet objectif n’aurait pas été compatible avec un boîtier plein format comme un 5D ou un 6D). Pour ce qui est des filtres, pas de soucis puisqu’ils se vissent sur les objectifs.
      Pour la photo de paysage, les 2 feront très bien l’affaire. Par contre pour la photo animalière, le 7D mark II sera quand même supérieur en raison de son AF plus performant que celui du 70D (si on cherche à faire des animaux en mouvement en tout cas)… mais là, il faut voir si on est prêt à mettre la différence de prix…

  15. Merci Beaucoup pour la reponse.
    Je vais opter pour le 7dmii

  16. Bonjour,
    J’ai changé mon 7D pour le Mark II … Pas de regret , j’adore et les oiseaux aussi de par son silence;
    Je fais 2 types de photos : les oiseaux ( J’ai le dernier 100-400 et le 70-200 (2,8) et les gens dans la rue, les villes, musées et paysages, bref, voyage : 50mm (1,4) et je viens d’acheter le 18 -300 sigma pour gérer la polyvalence des besoins
    Maintenant je voudrai un deuxième boitier qui me permette dans les 2 circonstances de ne pas avoir à changer les objectifs La question : le 70D pourrait-il être le meilleur complément?
    J’ai la chance de ne pas être trop limitée question prix …
    merci du conseil

    • Bonjour,
      Oui en effet, si l’on veut se balader avec 2 boîtiers et garder la compatibilité avec le Sigma 18-300mm (équivalent 28,8-480 mm sur les Canon), il faudra nécessairement chercher un autre boîtier APS-C. Dans ce cas le boîtier 70D pourrait en effet être un bon complément. Le Canon 7D mark II sera alors à privilégier pour les oiseaux et les sujets nécessitant un AF très performant…
      Par contre, à mon sens, la petite faiblesse de cette configuration c’est la focale grand angle qui commence à 28,8 mm (Sigma 18-300), ce qui peut s’avérer un peu élevé pour les photos de paysage et aussi en ville (manque de recul)…
      Pas facile avec des reflex d’avoir à la fois la polyvalence, la qualité optique et la réactivité, sans rapidement être surchargé !

  17. Merci mais je ne comprends pas la faiblesse de la focale … puisqu’elle commence à 18 …
    Pour moi,
    les oizaux : le 70D avec le 70-200 et 7D 100-400
    Et la vie … à côté des oiseaux : 7D avec 50 fixe et 70D pour sigma …
    Cela vous parait cohérent?
    sympa la réactivité …

    • Oui 18 c’est pas si mal mais en équivalent 24x36mm c’est un 29mm environ.
      Ceux qui font beaucoup de photo de paysage apprécient généralement d’avoir un grand angle qui commence au minimum à 24mm, voire un ultra-grand angle avec des focales inférieures à 24mm. Pour un même point de vue l’angle supérieur permet d’englober plus d’éléments dans la photos et quelques millimètres de focale font parfois la différence (surtout si le recul est limité comme c’est souvent le cas en ville). Il n’en reste pas moins, je l’accorde, que l’on peu très bien faire du paysage avec un 28mm et plus ! 🙂 C’était juste une petite réflexion d’ordre générale. Il n’en reste pas moins qu’en fonction des contraintes que vous avez exprimées, le choix d’un 70D en complément me semble en effet cohérent.

  18. comprendo !
    bonne soirée et merci encore de l’avis

  19. Mise à jour du tableau comparatif avec les prix constatés début février 2016

  20. Bonjour,
    Un petit mot pour remercier pour ce comparatif clair. 🙂
    J’ai eu un 70d pendant 8 mois, et suite à un cambriolage, je dois me re-équiper… La question se posait d’upgrader au 7D mkII ou pas.

    La réponse est en moi: suis-je prêt à perdre ce magnifique écran tactile et orientable (quand on y a gouté, difficile de revenir en arrière, d’ailleurs la gamme pro passe au tactile avec le 1Dx mkII) pour gagner en viseur et autofocus?
    Je focalise ma question sur ce qui m’importe le plus, ce ne sont pas les seuls différences bien sûr.
    Je dois encore réfléchir …

    • Merci pour le commentaire sur le comparatif !
      Navré pour le vol ; si l’on voit le bon côté, cela vous permet par contre de racheter du matériel neuf…

      Oui on s’habitue vite à l’écran tactile et un retour en arrière est toujours délicat… je l’ai sur un de mes appareils et de temps en temps je me retrouve comme un couillon à passer le doigt sur l’écran d’un autre appareil qui n’a pas cette fonction : moment de solitude assuré 🙂

      Pour ma part, je le trouve surtout très appréciable sur les appareils qui n’ont pas de viseurs (sur les compacts notamment) : cela permet en particulier de sélectionner rapidement le collimateur pour la mise au point.
      Sur les reflex, comme j’utilise plus la visée directe (l’AF est beaucoup plus performant et on évite les reflets sur l’écran), je trouve que c’est un confort appréciable mais moins indispensable. Quand j’utilise le live view sur un reflex, c’est plus souvent sur trépied, pour des photos où je peux prendre mon temps donc l’absence d’un écran tactile me gène moins même si je trouve ça pratique.
      Après pour la navigation dans les menus et les images, c’est sympa mais c’est plus du confort (d’ailleurs a priori le 1DX mark II a l’écran tactile qu’en mode Live View et vidéo).

      Pour l’écran orientable, certains diront que c’est plus fragile mais je trouve quand même dommage que ce ne soit pas d’office sur tous les appareils Canon : cela permet de trouver des point de vue originaux ; un atout pour la créativité…

      D’autre part, si on fait pas mal de vidéo, l’écran tactile orientable risque de manquer… En dehors de ce cas, sur un reflex, je pense que c’est un confort certes non négligeable mais pas indispensable (ce n’est que mon avis).

      La question première à se poser (en dehors du budget) qui permettra sans doute de trancher entre le Canon 70D et le 7D mark II c’est : quelles types de photos j’aime faire ou j’aimerai faire ?

  21. Effectivement, pour la photo le 7D est plus adapté (+solide, +étanche, AF +perfo) pour aller à la plage avec moi (sports nautiques).
    Par contre pour les voyages, l’écran tactile et orientable était un gros atout pour faire de courts clips vidéo, visualiser facilement et rapidement les clichés et changer fréquemment de réglage.
    Ce qui est difficile c’est de payer plus pour faire moins, mais le faire peut être un peu mieux… (cela dit le 70D était déjà excellent pour moi qui remplaçait … un 400D)

    • Oui choix pas facile, je comprends parfaitement… je suis comme vous : lorsque je paye beaucoup plus cher un appareil, j’aimerai que toutes les fonctionnalités intéressantes qui existent sur les appareils de gamme inférieure soient au minimum présent dans le haut de gamme. Cela me paraît une attente légitime. Certes il y a pleins d’autres points plus aboutis sur le Canon 7D2 par rapport au 70D et à la conception il doit y avoir un tas de contraintes qui entre en ligne de compte (notamment techniques et tarifaires par rapport à la clientèle visée) mais c’est quand même un peu énervant… 🙁

  22. J’ai les deux boitiers 70 D et 7D mark II, juste pour les réglages de l’autofocus, il est obligatoire de faire les micro-réglages pour chaque objectif car aucun des boitiers n’est calé correctement avec les optiques,quelque soit la marque sauf coup de chances. micro-réglages effectué uniquement avec le boitier. Pour la qualité d’image, le 7D2 est aussi de loin supérieur en haute sensibilité que le 70D même si c’est en principe le même capteur, logiciel embarqué traite l’image parfaitement à condition d’utiliser DPP. Si vous traiter les raws avec Ligthroom, réglage boitier mis à zéro, netteté 0 donc floues,couleurs à rehausser, tout doit être bien réglé après et enregistrer vos pré-réglages Ligthroom.

  23. Bonjour,
    Un ami m’a envoyé le lien pour ce comparatif entre le70 D et le 7 D . Je possède un 70 D avec objectif 18/135 Canon dont je suis globalement satisfait . Ma question concerne la vidéo , que je trouve d’ailleurs de bonne qualité : Mais comme à chaque prise de vue correspond un fichier , comment relier toutes les scènes d’un même événement autrement qu’en passant par un logiciel comme par exemple Pinacle que je ne possède pas et qu’il faut aussi savoir maitriser ?
    Jean-Michel . 59233 Maing

    • Bonjour Jean-Michel,

      • Avec votre Canon 70D, vous pouvez couper une vidéo mais pas en assembler plusieurs. Par contre, en mode lecture, vous pouvez passer par le menu diaporama (dans le deuxième onglet « lecture ») et sélectionner « Vidéos » pour faire une lecture continue de toutes les vidéos de la carte mémoire. Vous pourriez même les visionner directement sur une télé en la branchant à votre 70D avec un câble hdmi.

      • Sinon, une fois les fichiers vidéo (.MOV) transférés sur l’ordinateur :
      – Si vous ne voulez pas vous embêter, vous pouvez utiliser un lecteur qui reconnait le format vidéo MOV et qui est capable d’enchaîner plusieurs vidéos. Par exemple, un logiciel gratuit comme VLC media player permet de le faire (au travers d’une liste de lecture).
      – Si vous souhaitez vraiment créer un seul fichier à partir de plusieurs, il faudra nécessairement passer par un logiciel de montage vidéo. L’avantage c’est que vous pourrez vraiment faire ce que vous voulez : couper certaines scènes, changer l’ordre des vidéos, ajouter un titre, des transitions, une musique… après, c’est vrai que, comme n’importe quel logiciel, cela demande un peu de temps d’apprentissage. Pour des montages simples vous pouvez sans doute vous contenter d’un logiciel gratuit comme Windows Movie Maker.

  24. Bonsoir Hervé ; dans un premier temps , merci pour ces conseils sur les liaisons vidéo avec le 70 D . J’en tiendrai compte et examinerai la question .
    Jean-Michel Dache

  25. Tassin christian

    bonjour la réponse est tardive pour monsieur PIERRE mais voila j’ai aussi un 70 d perso je n’ai aucun problème de flou ni avec sigma 10/20 f 3.5 ni avec sigma 18/300 c ni avec sigma 150/600 c ,par contre je vient de vendre mon sigma 120/400 ,moi je n’avais aucun problème de flou avec sur le 70 d, MAIS la personne qui me la racheté,a 400 mm il a certaines image floue avec son 70 d !!!! aller comprendre ? et son 70 d il la acheté neuf il y a 15 jours !!!

  26. Tassin christian

    re bonsoir comme je le disais plus haut je suis enchanté de mon 70 d je vais d’ailleur le garder , mais j’envisage dans un avenir proche de me payer un 7 d mk II qui a certains avantages sur le 70 d ,je pense couvrir un plus large éventail de possibilité de prises de vues . ce sont a mes yeux 2 appareils qui ce complète.un a ce que l’autre na pas et vice versa . j’ ai songé un moment au FF ,mais si je doit changer une grande partie de mes cailloux ,ça fait cher.quant pense Monsieur Hervé ??

    • Merci Christian pour les différentes précisions apportées dans les commentaires.

      *Pour ma part, je trouve quand même que le 7D mark II peut très bien remplacer le 70D même si ce dernier garde certains avantages comme l’écran (tactile et orientable) et le wifi : je trouve que ce sont plus des éléments de confort, certes appréciables, mais à mes yeux pas indispensables.
      Au niveau prise de vue, le 7D mk II se montrera plus polyvalent, notamment grâce à son AF plus abouti que le 70D. Si on a la chance de pouvoir avoir 2 boîtiers, j’ai donc tendance à préférer un APS-C et un plein format plutôt que 2 APS-C. Il faut dire aussi que dans mon cas, j’ai un seul objectif dédié au format APS-C : tous les autres sont à la fois compatibles APS-C et plein format.

  27. Tassin christian

    bonjour et merci pour votre avis donc mes objectif serais tous compatible FF sig 18/300,sig 10/20, f 3.5. sig 150/600 c. tamron sp 90 usd di macro f 2.8 et canon 50mm 1.8 II ?si oui je serai enclin a vendre mon 70 d et racheter un 7 d mkII et (6D ou 5DmkIII)le quel des 2 ??

    • Côté objectifs, les Sigma 18-300 et 10-20 mm ne sont pas compatibles plein format (gamme DC). Ok pour les autres.

      Sinon, pour rapidement comparer le 6D et 5D3, nous ne sommes pas vraiment dans la même catégorie et dans les mêmes prix. Si vous avez besoin d’un AF performant pour faire des photos d’action, il faudra plutôt s’orienter vers le 5D3. Sinon le 6D fera très bien l’affaire.

  28. Tassin christian

    bonsoir et merci pour vos conseils je me dirigerai donc sur un 5 d mk III un peut plus tard après l’ achat du 7 d mk II. merci

  29. Gilbert Grosdidier

    Bonjour,

    Ceci est plus une question qu’un commentaire, mais, comme je ne sais pas où et comment la poser, je vous demande de m’en excuser par avance.
    J’utilise en voyage un zoom Tamron 18-270 monté sur un Canon EOS 50D, et j’ai remarqué depuis quelques mois que mes clichés avaient tendance à être légèrement flous. Avec un autre zoom (Canon 70-300), utilisé à la même distance et même focale, ce défaut n’apparaît pas. Ce dernier est discernable à l’œil nu sur l’écran LCD.
    J’ai d’abord incriminé l’AutoFocus, et commencé à essayer de faire des réglages avec le micro-ajustement de l’AF disponible sur le 50D, mais sans aucun succès. Peut-être n’ai-je rien compris sur la manière d’opérer ce réglage, mais…
    Puis, pendant ces premiers tests, et en comparant avec le zoom Canon, je me suis rendu compte que le déroulement de la prise de vue était un peu différent sur le Tamron : lorsque j’enfonce le déclencheur à mi-course, il me semble que le miroir se décale légèrement mais nettement, et que le collimateur central ne vise donc plus le même point. Cela pourrait-il être à l’origine du flou en question, à votre avis ? Ce décalage constaté dans le viseur n’est pas cependant systématique.
    Je re-souligne que ce « défaut » n’apparaît jamais lors d’une prise de vue effectuée avec le zoom Canon, et le flou non plus d’ailleurs.
    Comment mettre ce problème en évidence ? Est-il réel ou purement subjectif ? Si non, comment le corriger ou le faire corriger (si cela vaut le coup) ?

    Merci d’avance pour votre aide et vos lumières, Cordialement, Gilbert.

    • Bonjour Gilbert,

      Oui pas facile, les problèmes de netteté peuvent avoir différentes origines.

      Par rapport à cette remarque : « lorsque j’enfonce le déclencheur à mi-course, il me semble que le miroir se décale légèrement » : je pense que c’est simplement le stabilisateur optique de l’objectif qui s’enclenche et qui fait que l’image dans le viseur « saute » avant de se stabiliser. Donc a priori pas de rapport avec le problème évoqué. Pour vérifier cette hypothèse, il suffit de voir si l’image « saute » uniquement lorsque le stabilisateur de l’objectif est activé (sélecteur « VC » sur On).

      Sinon, ce qui pourrait être intéressant pour voir s’il s’agit d’un décalage d’autofocus c’est de comparer une mise au point classique avec une mise au point faite par le live view (tests sur trépied avec mêmes focale, distance et les mêmes paramètres d’expositions avec suffisamment de lumière et une cible bien contrastée).

      Tenez moi au courant

  30. Gilbert Grosdidier

    Bonjour Hervé,

    D’abord, merci pour votre réponse et votre aide.

    En ce qui concerne la première de votre réponse, vous avez parfaitement raison, le stabilisateur (VC chez Tamron) semble bien être responsable de ce « saut ». Accessoirement, je le constate en fait aussi sur l’objectif Canon. Mais cela fait partie du problème à mon avis : comme l’image « saute » ou « se décale », le centre de visée s’il n’y a qu’un collimateur concerné, se décale par rapport à l’objet, et le focus ne se fait pas au même endroit. Si l’objet n’est pas frontal, cela peut créer un défaut de focalisation.
    Pour mettre cela un peu plus en évidence, j’ai réalisé 4 séries de 6 clichés
    (2 avec Tamron avec et sans VC, 2 avec Canon avec et sans IS). Tous sont avec AF, et dans chaque série, les 6 clichés sont théoriquement réalisés dans les mêmes conditions, avec appareil fixe presque à la distance de mise au point minimum de l’objectif testé, à pleine ouverture dans chaque cas (programme Av du boîtier).

    Ces 24 clichés sont disponibles pour l’instant sur ma galerie grodid.piwigo.com dans l’album « TestAF » (en haut à gauche), chaque série est dans son sous-album avec un titre non-ambigu. A mon avis, le décalage du point de visée centrale et la différence dans la focalisation mentionnés apparaîssent clairement en comparant les séries avec et sans VC/IS pour chacun des objectifs. Si vous pouviez me donner votre avis à ce sujet…

    N’hésitez pas à me réclamer plus d’info ou plus de tests à ce sujet.

    Maintenant, sur votre seconde suggestion, il n’y a pas de LiveView sur ce boîtier EOS 50D, alors…

    Encore une fois, merci bcp, Cordialement, Gilbert.

    • Bonjour, 2 remarques :

      • le test sur trépied avec la stabilisation activée n’est pas un test valable pour déterminer un éventuel problème de décalage d’AF : en effet le système de stabilisation va lui-même provoquer un flou de bougé qui va apparaitre de manière plus ou moins aléatoire. En cherchant à compenser des micro-mouvements qui n’existent pas sur trépied, il va engendrer ce qu’il est censé éviter… c’est pour cette raison que l’on conseille de désactiver la stabilisation lorsque l’on utilise le trépied.

      • Ce que l’on appelle communément le live view, c’est tout simplement l’écran LCD arrière de votre appareil photo. Si on l’utilise lors de la prise de vue, Canon parle de « Visée par l’écran » (c’est ce terme qui sera utilisé dans votre mode d’emploi en français).
      Sur le 50D, vérifiez que dans le menu au niveau du 2eme onglet représentant une clé à molette la « Visée par l’écran » est bien activée (elle devrait l’être par défaut).
      Ensuite sur votre appareil photo il suffit d’appuyer sur le bouton situé à l’arrière entre le bouton menu et le viseur oculaire (icône représentant l’écran de l’APN). La mise au pont se fait par le bouton arrière « AF-ON ». Attention, pour les tests évoqués dans mon premier commentaire, le mode AF de la visée par l’écran doit être sur « Mode direct » ou « AF Live » en anglais (normalement cela devrait y être par défaut) et non sur « Mode rapide » (« AF Quick » en anglais). Pour une mise au point ultra-précise vous pouvez utiliser la touche de zoom (la loupe).

  31. Tassin christian

    bonjour Mr Hervé comme je l’avais prévu j’ ai acheté le 7 D mark 2 et comme j’ envisage le 5 D mk3 ou mieux l’année prochaine (je veut dire mieux car j’attend la sortie du 5 D mk 4 ou autre prévision de canon qui serai équipé de collimateurs a f 8 ,comme le 80 D l’ est .) en attendant j’ai revendu le 70 D et les 2 objectifs sigma 10/20 f3.5 et 18/300 non compatible full frame ,et je me suis acheté le nouveau 16/35 f4 is usm canon le 24/70 f4 is usm canon et le 70/200 f 4 is usm canon . j’ai comme je l’ avais espéré un autre résultat .voila en tout cas merci pour vos réponses et a bientôt sur le blogue .TC

  32. Je ne comprend pas la ligne : AF jusqu’à F8 Non (f/5,6) Oui ??

    • Je pars du principe que vous connaissez un minimum les notions d’ouvertures maximales des objectifs.

      « AF jusqu’à F/8 » signifie que l’autofocus est capable de fonctionner avec un objectif ou une combinaison optique dont l’ouverture maximale peut être de f/8 (ou plus lumineux bien sûr).

      Par exemples :
      – un objectif d’ouverture maxi f/4 avec un doubleur de focale aura une ouverture maximale résultante de f/8 (le doubleur fait perdre 2 IL de la luminosité) : l’AF de cette combinaison optique fonctionnera avec le Canon 7D mark II mais pas avec le Canon 70D (l’ouverture n’est pas assez lumineuse par rapport à ce que peut accepter l’appareil).
      – Par contre, l’AF d’un objectif d’ouverture maxi f/5,6 (ou un objectif f/4 avec un multiplicateur de 1,4x qui donne aussi une ouverture de f/5,6) marchera sur les 2 appareils : sur le 7D mark II (maxi f/8) et aussi sur le 70D (maxi f/5,6).

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